Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

31 résultats

Situer son action de « passeur » dans un processus de transformation pédagogique

Maëlle Crosse
Journées AIPU France. Les passeurs de la Pédagogie Universitaire dans les projets de transformation pédagogique, Nov 2020, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-03205046v1

La transformation des pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur, une dynamique oscillatoire et autopoïétique

Maëlle Crosse
Séminaire du Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l’enseignement supérieur, May 2021, Montréal Québec, Canada
Communication dans un congrès hal-04238781v1
Image document

Accompagnement d'équipes d'enseignants universitaires à la mise en oeuvre d'une approcheprogramme : quelles articulations entre des transformations individuelles et un cheminement collectif ?

Violaine Charil , Maëlle Crosse
Les Annales de QPES, 2022
Article dans une revue hal-03885640v1
Image document

Les principes de la permaculture au service de l'éco-système pédagogique : soutien à la réflexivité

Tuyêt Trâm Dang Ngoc , Violaine Charil , Elsa Chusseau , Maëlle Crosse , Marie-Julie Rock
Question de Pédagogie dans l'enseignement supérieur, QPES, Jun 2023, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-04217333v1
Image document

Cultiver l’art de l’attention lors d’une expérience de recherche-action transformatrice

Eric Collias , Maëlle Crosse
Diversité et Réussite[s], Apr 2024, Nantes (France), France
Poster de conférence hal-04521071v1

Soutenir l’engagement et le pouvoir d’agir des enseignants dans une transformation des pratiques pédagogiques

Maëlle Crosse , Didier Paquelin
Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur 2022, (S’)engager et pouvoir d’agir, Jan 2022, La Rochelle, France
Communication dans un congrès hal-03891667v1
Image document

Passer d'une expérimentation à une transformation des pratiques pédagogiques : Comment sécuriser l'engagement et la prise de risque collective ?

Didier Paquelin , Maëlle Crosse
QPES 2019 - (Faire) coopérer pour (faire) apprendre, Jun 2019, Brest, France
Communication dans un congrès hal-02491299v1

Transformation des pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur.

Maëlle Crosse
L'Harmattan. L'Harmattan, 2023, 978-2-14-029727-4
Ouvrages hal-04238531v1
Image document

Living Lab, au cœur d’une dynamique capacitante propice au développement professionnel des enseignants ?

Elsa Chusseau , Maëlle Crosse , Geneviève Lameul
Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur 2023, Apprendre de la nature ? Enjeux pour la pédagogie dans l’enseignement supérieur, Jun 2023, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-04238598v1
Image document

La recherche-action coopérative pour accompagner la transition pédagogique dans l’enseignement supérieur

Elsa Chusseau , Maëlle Crosse
Colloque doctoral international de l'éducation et de la formation, 6e édition, « 2022, Quels accompagnements pour les transitions en éducation et formations de demain ? », Oct 2022, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-04238719v1

Analyse systémique d’une transformation attendue

Didier Paquelin , Maëlle Crosse
Conférence annuelle de la Société canadienne pour l’étude de l’enseignement supérieur, May 2021, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-04238787v1
Image document

Accompagnement d'équipes d'enseignants universitaires à la mise en oeuvre d'une approche-programme : quelles articulations entre des transformations individuelles et un cheminement collectif ?

Violaine Charil , Maëlle Crosse
Questions de Pédagogies dans l'Enseignement Supérieur, ENSTA Bretagne, IMT-A, UBO, Jun 2019, Brest, France
Communication dans un congrès hal-02284026v1

Mise en œuvre d’une stratégie de transformation pédagogique au sein d’une université : analyse de l’ambiguïté et des non-dits dans la communication organisationnelle

Maëlle Crosse , Didier Paquelin
Valérie Carayol; Valérie Lépine; Laurent Morillon. Le côté obscur de la communication des organisations, Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine, 2020, 978-2-85892-605-3
Chapitre d'ouvrage hal-03889305v1
Image document

Passer d'une expérimentation à une transformation des pratiques pédagogiques : Comment sécuriser l'engagement et la prise de risque collective ?

Didier Paquelin , Maëlle Crosse
Questions de Pédagogies dans l'Enseignement Supérieur, ENSTA Bretagne, IMT-A, UBO, Jun 2019, Brest, France
Communication dans un congrès hal-02290512v1

La communauté Profs-Chercheurs : recherche collaborative pour relever les défis de l'enseignement supérieur

Maëlle Crosse , Elsa Chusseau , Maryline Berthome
Journée d’étude de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire section France 2022, May 2022, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-03891683v1

Soutenir les enseignants du supérieur dans l’appropriation des transformations pédagogiques : le développement d’une “dynamique capacitante”

Maëlle Crosse , Elsa Chusseau
Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, Sep 2022, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-03889300v1
Image document

Sécuriser l'engagement dans une transformation des pratiques pédagogiques, une nécessité ?

Didier Paquelin , Maëlle Crosse
Les Annales de QPES, 2022, 1 (5)
Article dans une revue hal-03885638v1
Image document

DES ETUDIANTS EN BIOCHIMIE CONFRONTES A UNE CONTROVERSE SOCIALE A THEME SCIENTIFIQUE. UNE FORMATION A L'ARGUMENTATION ET A LA RHETORIQUE POUR L'ETUDE DE LA CONTROVERSE SUR LA DISPARITION DES ABEILLES

Michel Goldberg , Maëlle Crosse
Colloque international francophone. Etudier et former au monde de demain, Apr 2016, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès hal-01458804v1

Transformation pédagogique au sein d’une université : Comment l’accompagnement d’enseignants peut-il contribuer à développer un sentiment de sécurisation nécessaire à une remise en question des pratiques existantes ?

Maëlle Crosse , Didier Paquelin
Journées AIPU France 2019. La notion de posture pour éclairer le développement pédagogique., May 2019, Strasbourg, France
Communication dans un congrès hal-02491252v1

Le living lab, tensions et paradoxes d’un projet innovant d’articulation entre praticiens, chercheurs et décideurs

Maëlle Crosse
Séminaire du GIS2IF sur les recherches participatives, Dec 2022, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04238771v1

Nos institutions d’enseignement supérieur présentent-elles les facteurs favorables à l’accompagnement d’une transformation pédagogique ?

Maëlle Crosse
AIPU 2020 (colloque annulé), May 2020, Québec, Canada
Communication dans un congrès hal-02546429v1
Image document

ETUDIER LES CONTROVERSES EN FACULTE DES SCIENCES ET EN ENSEIGNEMENT A DISTANCE

Michel Goldberg , Maëlle Crosse
Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur, Jun 2015, Brest, France. pp.Pages 911-916
Communication dans un congrès hal-01242965v1

Responsabilisation, ouverture et confiance : pistes pour l’enseignement supérieur du futur

Didier Paquelin , Maëlle Crosse
Enjeux et société , 2021, 8 (2), pp.190-215. ⟨10.7202/1078495ar⟩
Article dans une revue hal-03885634v1

Living Lab, des données issues de recherches coopératives.

Maëlle Crosse , Elsa Chusseau
Table-ronde de la Love Data Week « Les données sous le feu des projecteurs : atouts et freins à la diffusion des données de recherche », Feb 2023, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-04238760v1

Quelle(s) méthodologie(s) pour favoriser l’émergence d’une communauté d’enquête en pédagogie ?

Maëlle Crosse , Elsa Chusseau , Geneviève Lameul
Journée d’étude “Méthodologies de la recherche” du Centre de recherche sur l’éducation, les apprentissages et la didactique, Jun 2022, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-04238779v1

Les environnements capacitants développementaux : un levier « naturel » au développement professionnel pédagogique des enseignants du supérieur ?

Joëlle Demougeot-Lebel , Christelle Lison , Alexandre Emorine , Maëlle Crosse , Elsa Chusseau , et al.
Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur 2023 : "Apprendre de la nature ? Enjeux pour la pédagogie dans l’enseignement supérieur », Université de Lausanne, Jun 2023, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès halshs-04419581v1

L'accompagnement comme ressource aux vulnérabilités

Maëlle Crosse , Valérie Carayol
Vulnérabilités et résilience organisationnelles et individuelles, Jun 2020, Pessac, France
Communication dans un congrès hal-03205076v1

Accompagnement

Valérie Carayol , Maëlle Crosse
2019
Article de blog scientifique hal-02540575v1

Une agentivité organisationnelle pour une transformation pédagogique durable ?

Maëlle Crosse
32ème congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), May 2022, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-03889307v1
Image document

Un atelier de gaïagraphie pour apprendre les humanités avec la nature

Eric Collias , Noémie Dufernez , Auriane Lafitte , Aela Nicol , Maëlle Crosse , et al.
Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur 2023, Apprendre de la nature ? Enjeux pour la pédagogie dans l’enseignement supérieur, Jun 2023, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-04238683v1