Filtrer vos résultats
- 17
- 12
- 2
- 24
- 3
- 1
- 1
- 1
- 1
- 31
- 1
- 7
- 9
- 3
- 4
- 5
- 1
- 1
- 31
- 19
- 18
- 7
- 3
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 31
- 8
- 4
- 4
- 3
- 3
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
31 résultats
|
|
triés par
|
Situer son action de « passeur » dans un processus de transformation pédagogiqueJournées AIPU France. Les passeurs de la Pédagogie Universitaire dans les projets de transformation pédagogique, Nov 2020, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-03205046v1
|
|||
La transformation des pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur, une dynamique oscillatoire et autopoïétiqueSéminaire du Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l’enseignement supérieur, May 2021, Montréal Québec, Canada
Communication dans un congrès
hal-04238781v1
|
|||
|
Accompagnement d'équipes d'enseignants universitaires à la mise en oeuvre d'une approcheprogramme : quelles articulations entre des transformations individuelles et un cheminement collectif ?Les Annales de QPES, 2022
Article dans une revue
hal-03885640v1
|
||
|
Les principes de la permaculture au service de l'éco-système pédagogique : soutien à la réflexivitéQuestion de Pédagogie dans l'enseignement supérieur, QPES, Jun 2023, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès
hal-04217333v1
|
||
|
Cultiver l’art de l’attention lors d’une expérience de recherche-action transformatriceDiversité et Réussite[s], Apr 2024, Nantes (France), France
Poster de conférence
hal-04521071v1
|
||
Soutenir l’engagement et le pouvoir d’agir des enseignants dans une transformation des pratiques pédagogiquesQuestions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur 2022, (S’)engager et pouvoir d’agir, Jan 2022, La Rochelle, France
Communication dans un congrès
hal-03891667v1
|
|||
|
Passer d'une expérimentation à une transformation des pratiques pédagogiques : Comment sécuriser l'engagement et la prise de risque collective ?QPES 2019 - (Faire) coopérer pour (faire) apprendre, Jun 2019, Brest, France
Communication dans un congrès
hal-02491299v1
|
||
Transformation des pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur.L'Harmattan. L'Harmattan, 2023, 978-2-14-029727-4
Ouvrages
hal-04238531v1
|
|||
|
Living Lab, au cœur d’une dynamique capacitante propice au développement professionnel des enseignants ?Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur 2023, Apprendre de la nature ? Enjeux pour la pédagogie dans l’enseignement supérieur, Jun 2023, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès
hal-04238598v1
|
||
|
La recherche-action coopérative pour accompagner la transition pédagogique dans l’enseignement supérieurColloque doctoral international de l'éducation et de la formation, 6e édition, « 2022, Quels accompagnements pour les transitions en éducation et formations de demain ? », Oct 2022, Rennes, France
Communication dans un congrès
hal-04238719v1
|
||
Analyse systémique d’une transformation attendueConférence annuelle de la Société canadienne pour l’étude de l’enseignement supérieur, May 2021, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-04238787v1
|
|||
|
Accompagnement d'équipes d'enseignants universitaires à la mise en oeuvre d'une approche-programme : quelles articulations entre des transformations individuelles et un cheminement collectif ?Questions de Pédagogies dans l'Enseignement Supérieur, ENSTA Bretagne, IMT-A, UBO, Jun 2019, Brest, France
Communication dans un congrès
hal-02284026v1
|
||
Mise en œuvre d’une stratégie de transformation pédagogique au sein d’une université : analyse de l’ambiguïté et des non-dits dans la communication organisationnelleValérie Carayol; Valérie Lépine; Laurent Morillon. Le côté obscur de la communication des organisations, Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine, 2020, 978-2-85892-605-3
Chapitre d'ouvrage
hal-03889305v1
|
|||
|
Passer d'une expérimentation à une transformation des pratiques pédagogiques : Comment sécuriser l'engagement et la prise de risque collective ?Questions de Pédagogies dans l'Enseignement Supérieur, ENSTA Bretagne, IMT-A, UBO, Jun 2019, Brest, France
Communication dans un congrès
hal-02290512v1
|
||
La communauté Profs-Chercheurs : recherche collaborative pour relever les défis de l'enseignement supérieurJournée d’étude de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire section France 2022, May 2022, Rennes, France
Communication dans un congrès
hal-03891683v1
|
|||
Soutenir les enseignants du supérieur dans l’appropriation des transformations pédagogiques : le développement d’une “dynamique capacitante”Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, Sep 2022, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès
hal-03889300v1
|
|||
|
Sécuriser l'engagement dans une transformation des pratiques pédagogiques, une nécessité ?Les Annales de QPES, 2022, 1 (5)
Article dans une revue
hal-03885638v1
|
||
|
DES ETUDIANTS EN BIOCHIMIE CONFRONTES A UNE CONTROVERSE SOCIALE A THEME SCIENTIFIQUE. UNE FORMATION A L'ARGUMENTATION ET A LA RHETORIQUE POUR L'ETUDE DE LA CONTROVERSE SUR LA DISPARITION DES ABEILLESColloque international francophone. Etudier et former au monde de demain, Apr 2016, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès
hal-01458804v1
|
||
Transformation pédagogique au sein d’une université : Comment l’accompagnement d’enseignants peut-il contribuer à développer un sentiment de sécurisation nécessaire à une remise en question des pratiques existantes ?Journées AIPU France 2019. La notion de posture pour éclairer le développement pédagogique., May 2019, Strasbourg, France
Communication dans un congrès
hal-02491252v1
|
|||
Le living lab, tensions et paradoxes d’un projet innovant d’articulation entre praticiens, chercheurs et décideursSéminaire du GIS2IF sur les recherches participatives, Dec 2022, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04238771v1
|
|||
Nos institutions d’enseignement supérieur présentent-elles les facteurs favorables à l’accompagnement d’une transformation pédagogique ?AIPU 2020 (colloque annulé), May 2020, Québec, Canada
Communication dans un congrès
hal-02546429v1
|
|||
|
ETUDIER LES CONTROVERSES EN FACULTE DES SCIENCES ET EN ENSEIGNEMENT A DISTANCEQuestions de pédagogies dans l’enseignement supérieur, Jun 2015, Brest, France. pp.Pages 911-916
Communication dans un congrès
hal-01242965v1
|
||
|
Responsabilisation, ouverture et confiance : pistes pour l’enseignement supérieur du futurEnjeux et société , 2021, 8 (2), pp.190-215. ⟨10.7202/1078495ar⟩
Article dans une revue
hal-03885634v1
|
||
Living Lab, des données issues de recherches coopératives.Table-ronde de la Love Data Week « Les données sous le feu des projecteurs : atouts et freins à la diffusion des données de recherche », Feb 2023, Rennes, France
Communication dans un congrès
hal-04238760v1
|
|||
Quelle(s) méthodologie(s) pour favoriser l’émergence d’une communauté d’enquête en pédagogie ?Journée d’étude “Méthodologies de la recherche” du Centre de recherche sur l’éducation, les apprentissages et la didactique, Jun 2022, Rennes, France
Communication dans un congrès
hal-04238779v1
|
|||
Les environnements capacitants développementaux : un levier « naturel » au développement professionnel pédagogique des enseignants du supérieur ?Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur 2023 : "Apprendre de la nature ? Enjeux pour la pédagogie dans l’enseignement supérieur », Université de Lausanne, Jun 2023, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès
halshs-04419581v1
|
|||
L'accompagnement comme ressource aux vulnérabilitésVulnérabilités et résilience organisationnelles et individuelles, Jun 2020, Pessac, France
Communication dans un congrès
hal-03205076v1
|
|||
Accompagnement2019
Article de blog scientifique
hal-02540575v1
|
|||
Une agentivité organisationnelle pour une transformation pédagogique durable ?32ème congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), May 2022, Rennes, France
Communication dans un congrès
hal-03889307v1
|
|||
|
Un atelier de gaïagraphie pour apprendre les humanités avec la natureQuestions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur 2023, Apprendre de la nature ? Enjeux pour la pédagogie dans l’enseignement supérieur, Jun 2023, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès
hal-04238683v1
|
- 1
- 2