Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

23 résultats

What transformative links exist between research, work and training ? The example of a Bachelor's and Master's degree program in the field of training

Eric Bertrand , Jérôme Eneau , Dorval Anne-Gaëlle , Maël Loquais
ESREA Access, Learning Careers and Identities Network - Adult Education as a Resource for Resistance and Transformation, European Society for Research in the Education of Adults; University of Coimbra, Nov 2019, Coimbra, Portugal
Communication dans un congrès hal-02382858v1

Pour une vision émancipatrice de la formation. Expérimentation d’un espace réflexif de professionnalisation « Agora Pro »

Maël Loquais , Hugues Pentecouteau , Charlotte Velly
RUMEF, Mar 2021, à distance, France
Communication dans un congrès halshs-03619797v1

Ce que s’engager en École de la deuxième chance (E2C) veut dire. Du jeune « en difficultés » au sujet capable

Maël Loquais
Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 2018, 46, pp.13-28
Article dans une revue hal-02148594v1

Le projet professionnel et ses enjeux dans la formation des adultes à l’université

Maël Loquais
Colloque RUMEF : Université et Métiers de la formation : transformation(s) et reconnaissance(s), Apr 2013, Nancy, France
Communication dans un congrès halshs-03620344v1

La restitution, une situation sociale de développement ?

Maël Loquais , E. Triby
Quatrième colloque Didactique Professionnelle : Entre pressions institutionnelles et autonomie du sujet, Université de Lille - Sciences et Technologies, Mar 2017, Lille, France
Communication dans un congrès halshs-03620317v1

Promouvoir des modèles pédagogiques à visée citoyenne. Le cas des écoles de la deuxième chance

Nathalie Lavielle-Gutnik , Maël Loquais
Éducation permanente, 2015, Quelles pratiques pédagogiques dans l'accompagnement des publics peu qualifiés ?, Hors-série AFPA (HS7), pp.129-136
Article dans une revue hal-01428756v1

Une expérience d’espace collaboratif et formatif en direction et avec des professionnels de la formation : Agora Pro (Symposium coordonné par E. Bertrand : Quelles transformations conjointes Recherche-Activités Laborieuses-Formation ?)

Maël Loquais , Dorval Anne-Gaëlle
Biennale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques Professionnelles : "faire/se faire", Sep 2021, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-03620368v1

Sois acteur de ton parcours !" L’engagement des jeunes "en difficultés" au cœur des injonctions paradoxales

Maël Loquais
A paraître
Ouvrages halshs-03619684v1

Pourquoi les sondés coopèrent-il ? Implications théoriques et méthodologiques autour de la constitution d’un corpus par entretiens,

Maël Loquais
Biennale de l’Éducation, CNAM, Jul 2015, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-03620338v1

Penser les possibles en contexte d’injonction implicite. Le cas de jeunes adultes engagés dans un parcours d’insertion

Maël Loquais
J. Guérin, J. Thiévenaz et S. Simonian (dir.). Activité et environnements de formation. Une approche écologique. Prémisses d’une théorie, Octarès, A paraître
Chapitre d'ouvrage halshs-03623940v1

Chapitre 6 : Les capabilités : une nouvelle approche pour penser l’engagement en formation des publics dits « en difficultés » ?

Maël Loquais
Presses Universitaires François-Rabelais. C. Guillaumin, S. Pesce, S. Renier, E. Rusch (dir.), De l’abandon à l’engagement en formation, pp.133-142, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-02148612v1

L’approche par compétences en formation – insertion : un effort de caractérisation

Nathalie Lavielle-Gutnik , Maël Loquais , Isabelle Houot , E. Triby , Louis Durrive , et al.
Quatrième colloque Didactique Professionnelle : Entre pressions institutionnelles et autonomie du sujet., Jun 2017, Lille, France
Communication dans un congrès halshs-03620325v1

Les injonctions implicites dans l’accompagnement des publics « en difficultés »

Maël Loquais
Éthique de l’accompagnement et agir coopératif. Savoirs et pratiques en dialogue, controverses heuristiques. Université F. Rabelais de Tours, May 2016, Tours, France
Communication dans un congrès halshs-03620335v1

Considérer les parcours marqués par l’échec ou l’abandon du point de vue des capabilités, le cas des stagiaires des écoles de la deuxième chance

Maël Loquais
Parcours de professionnalisation - De l’abandon à l’engagement : processus délibératif et travail conjoint, université F. Rabelais, Nov 2014, Tours, France
Communication dans un congrès halshs-03620339v1

Pour une approche critique et constructive de la formation des adultes (Symposium coordonné par Isabelle Houot et Emmanuel Triby : Se faire adulte avec la formation. Pour un observatoire critique des transformations de la formation des adultes)

Maël Loquais , Jérôme Eneau , Dorval Anne-Gaëlle , Eric Bertrand , Geneviève Lameul
Biennale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques Professionnelles : "faire/se faire", Sep 2021, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-03620366v1

Professionnalité de formateurs de l’insertion socioprofessionnelle et régulation des rapports sociaux de pouvoir

Nathalie Lavielle-Gutnik , Maël Loquais
Savoirs et Formation, Recherches et Pratiques, 2014, Les aspects sociopolitiques et institutionnels de la formation des populations peu scolarisées et peu qualifiées, 4, pp.28-41
Article dans une revue hal-01428616v1

La "deuxième chance" : ce que les jeunes sont capables d'en saisir

Maël Loquais , Isabelle Houot
Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2018, Le retour en formation : une vraie chance ?, 143, pp.79-99. ⟨10.4000/formationemploi.6170⟩
Article dans une revue hal-02083552v1

How action research in Second Chance Schools can help actors reflect on and develop an empowering approach at the university level

Maël Loquais , Nathalie Lavielle-Gutnik , Isabelle Houot , Dorval Anne-Gaëlle , Jérôme Eneau , et al.
Presentation to the 6th Biennal Meeting of the ESREA-ReNadET (Adult Educators, Trainers and their Professional Development network), European Society for Research in the Education of Adults, Oct 2019, Thessaloniki, Greece
Communication dans un congrès hal-02382975v1
Image document

Dispositif et rapport aux contraintes : propositions autour de la notion d’injonction au projet. Le cas d’étudiants « décrochés » de l’université

Maël Loquais
Recherches & éducations, 2014, Le conseiller principal d'éducation : un acteur éducatif méconnu ?, 11, pp.141-155
Article dans une revue hal-01428919v1

Les injonctions implicites dans l’accompagnement des publics « en difficultés »

Maël Loquais
Presses de l'Université François-Rabelais. H. Breton, S. Pesce (dir.), Éthique et paradoxes de l'accompagnement en santé, travail social et formation, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-02146615v1

Restitution et potentialités de développement

Maël Loquais
Françoise de Viron, Isabelle Houot, Emmanuel Triby (dir.). La restitution. Entre activité et formation, un concept à explorer, Octarès, 2022, 978-2-36630-121-2
Chapitre d'ouvrage halshs-03619786v1

Restitution et potentialités de développement, Symposium : La restitution dans le travail et la formation

Maël Loquais
Les XVè rencontres du REF (Réseau Education Formation), université Toulouse Jean Jaurès, Jul 2019, Toulouse, France
Communication dans un congrès halshs-03619805v1

L’innovation par l'usage du numérique dans les pratiques des enseignants chercheurs

Isabelle Houot , Maël Loquais
Colloque de l’association Optique, Haute Ecole de Gestion, Genève, Nov 2017, Genève, France
Communication dans un congrès halshs-03620329v1