Co-authors

Researcher identifiers

  • IdHAL : lzbk

Export Publications

Export the displayed publications:
Number of documents

97

Mathieu Loiseau — Publication list


For more information abour my research:


LInguistique et DIdactique des Langues Étrangères et Maternelles   

Journal articles8 documents

  • Virginie Zampa, Nadia Yassine-Diab, Mathieu Loiseau. Des jeux et des mots : stratégies de conception et réalisations. Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité : Cahiers de l'APLIUT, Association des Professeurs de Langues des IUT (APLIUT), 2017, Jeux et langues dans l’enseignement supérieur, 36 (2), ⟨10.4000/apliut.5742⟩. ⟨halshs-01562505⟩
  • Haydée Silva, Mathieu Loiseau. Présentation. Le Français dans Le Monde, CLE International, 2016, pp.11-24. ⟨hal-01586292⟩
  • Nadia Yassine-Diab, Charlotte Alazard-Guiu, Mathieu Loiseau, Laurent Sorin, Charlotte Orliac. " Check your Smile " , prototype of a collaborative LSP website for technical vocabulary. Research-publishing.net, Sylvie Thouësny., 2016, ⟨10.14705/rpnet.2016.eurocall2016.613⟩. ⟨hal-01420720⟩
  • Mathieu Loiseau, Virginie Zampa, Pauline Rebourgeon. Magic Word : premier jeu développé dans le cadre du projet Innovalangues. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, Association pour le Développement de l'Apprentissage des Langues par les Systèmes d'Information et de Communication - OpenEdition, 2015, 18 (2), ⟨10.4000/alsic.2828⟩. ⟨hal-01586296⟩
  • Mathieu Loiseau. Analyse de “Mutations technologiques, nouvelles pratiques sociales et didactique des langues” – Le français dans le monde – Recherches et Applications de Christian Ollivier et Laurent Puren (dir.). ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, Association pour le Développement de l'Apprentissage des Langues par les Systèmes d'Information et de Communication - OpenEdition, 2015, 18 (1), ⟨10.4000/alsic.2857⟩. ⟨hal-01586295⟩
  • Mathieu Loiseau, Elise Lavoué, Jean-Charles Marty, Sébastien George. A Multiplayer Learning Game based on Mixed Reality to Enhance Awareness on Archaeology. EAI Endorsed Transactions on Serious Games, ICST, 2014, 1 (3), e3. 14 p. ⟨hal-01130945⟩
  • Philippe Dessus, Ștefan Trăușan-Matu, Fridolin Wild, Damien Dupré, Mathieu Loiseau, et al.. Un environnement personnel d’apprentissage évaluant des distances épistémiques et dialogiques. Distances et savoirs, Hermès Lavoisier, 2011, 9 (4), pp.473-492. ⟨http://www.cairn.info/revue-distances-et-savoirs-2011-4.htm⟩. ⟨10.3166/ds.9.473-492⟩. ⟨hal-01079177⟩
  • Emmanuelle Villiot-Leclercq, Philippe Dessus, Sonia Mandin, Virginie Zampa, Mathieu Loiseau. Une approche par scénarios pour la conception d'un dispositif d'accompagnement en ligne. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2011, 68, pp.47-62. ⟨10.4000/rechercheformation.1507⟩. ⟨hal-00843619⟩

Conference papers70 documents

  • Mathieu Loiseau. Diseñar juegos para el aprendizaje de idiomas: estudio de caso a partir de la noción de regiones metafóricas. II Jornada de Didáctica de la Lengua y la Literatura, Universidad Nacional Autónoma de México — Facultad de Filosofía y Letras — Colegio de Letras Modernas — Área de Didáctica de la Lengua y la Literatura, Apr 2018, Ciudad de Mexico, México. ⟨hal-01811087⟩
  • Coralie Payre-Ficout, Marie-Pierre Jouannaud, Mathieu Loiseau. Entre méthode expérimentale et recherche-développement : un jeu pour développer la compréhension de l’oral au primaire. Les méthodologies de la recherche dans le domaine de l’acquisition et de l’apprentissage des langues secondes, Université Paul-Valéry Montpellier 3, 2018, Montpellier, France. ⟨hal-01811086⟩
  • Mathieu Loiseau. Issues and strategies of game design for language learning. CALICO 2018 — Connecting CALL's past to its future, CALICO; University of Illinois, May 2018, Champaign-Urbana, United States. ⟨hal-01811084⟩
  • Mathieu Loiseau, Coralie Payre-Ficout, Marie-Pierre Jouannaud, Adrea Soh, Anne Blavot. LUCIOLE, an English listening comprehension learning game for 6-9 year olds. CALICO 2018 — Connecting CALL's past to its future, CALICO; University of Illinois, May 2018, Champaign-Urbana, United States. ⟨hal-01811082⟩
  • Mathieu Loiseau, Arnaud Bey, Virginie Zampa, Pauline Ballot, Racha Hallal. Design based research on learning games, the example of Magic Word v2. CALICO 2018 — Connecting CALL's past to its future, CALICO; University of Illinois, May 2018, Champaign-Urbana, United States. ⟨hal-01811083⟩
  • Marie-Pierre Jouannaud, Coralie Payre-Ficout, Mathieu Loiseau. LUCIOLE : un jeu sérieux en anglais pour les élèves de CP sur tablette. 58e congrès de la SAES — 8 : Didactique et acquisition (ARDAA), Jun 2018, Nanterre, France. ⟨halshs-01939260⟩
  • Mathieu Loiseau. iCALL vs ICALL or what ambitions for “intelligent” CALL software?. CALICO 2018 — Connecting CALL's past to its future, CALICO; University of Illinois, May 2018, Champaign-Urbana, United States. ⟨hal-01811085⟩
  • Mathieu Mangeot, Yoann Goudin, Mathieu Loiseau, Valérie Bellynck, Emmanuelle Eggers. La prise en charge du lexique pour l'apprentissage sur plateforme en ligne : scénarios d'utilisation et prises en compte des spécificités du mandarin. Journées d’études internationales AREC 2017 — Le lexique du chinois contemporain, 2017, Paris, France. ⟨hal-01586277⟩
  • Mathieu Loiseau. Vers la proposition d'une stratégie de développement de jeux pour l'apprentissage centrée sur l'émergence d'une attitude ludique. Séminaire du Laboratoire d'Informatique de l'Université du Maine, 2017, Laval, France. ⟨hal-01586276⟩
  • Mathieu Loiseau. Stratégies de conception de jeux pour l’apprentissage des langues. Innov'action « SHS et projets éducatifs (EDUCATION) » — Innovatives SHS 2017, 2017, Marseille, France. ⟨hal-01586273⟩
  • Valérie Bellynck, Emmanuelle Eggers, Yoann Goudin, Mathieu Loiseau, Mathieu Mangeot, et al.. Projet Lex:M : gestion de lexiques pour environnements d’apprentissage en ligne. 8e rencontres du Pôle Grenoble Cognition , 2017, Grenoble, France. ⟨hal-01586272⟩
  • Marie-Pierre Jouannaud, Mathieu Loiseau, Coralie Payre-Ficout. LUCIOLE: a digital game to enhance oral comprehension skills for primary school learners. EUROCALL, 2017, Southampton, United Kingdom. ⟨hal-01586275⟩
  • Marie-Pierre Jouannaud, Coralie Payre-Ficout, Mathieu Loiseau. La construction du sens par le jeu aux cycles 2 et 3. 57e congrès de la SAES — Atelier 22 : Didactique et acquisition des langues (ARDAA), 2017, Reims, France. ⟨hal-01586280⟩
  • Virginie Zampa, Mathieu Loiseau. Des jeux pour apprendre : Entre détournement et adaptation de jeux tangibles au format numérique. 4eme colloque international en éducation, enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, 2017, Montréal, Canada. ⟨hal-01586279⟩
  • Virginie Zampa, Mathieu Loiseau, Ada Gazidedja. Travail sur le lexique : et si nous jouions ?. 85e congrès de l'ACFAS, 2017, Montréal, Canada. ⟨hal-01586278⟩
  • Mathieu Loiseau. Enjeux de la conception et de l'intégration dans la classe de jeux pour l'apprentissage . Journée d'étude « Environnements numériques pour l’enseignement-apprentissage des langues », Mar 2017, Besançon, France. ⟨hal-01586274⟩
  • Claire Chaix, Manon Meunier-Carus, Jo-Ann Pesquet, Rémi Rondin, Yoann Goudin, et al.. Kanji Crunch : Apprentissage dissocié des habiletés et autonomisation de la compétence graphique par le jeu vidéo en mandarin langues étrangères. Jeux en jeu dans l’enseignement/apprentissage des langues en LANSAD, 2016, Lyon, France. ⟨hal-01586290⟩
  • Marco Roccetti, Paola Salomoni, Mathieu Loiseau, Monica Masperi, Virginie Zampa, et al.. On the design of a word game to enhance Italian language learning. 2016 International Conference on Computing, Networking and Communications (ICNC), 2016, Kaui, United States. ⟨10.1109/ICCNC.2016.7440546⟩. ⟨hal-01586289⟩
  • Yoann Goudin, Mathieu Loiseau. Game based learning of Chinese characters and lexicon : towards outsourcing graphic and lexical knowledge through a video-game?. EUROCALL, 2016, Limassol, Cyprus. ⟨hal-01586282⟩
  • Mathieu Loiseau. Enjeux de la conception et de la réalisation de jeux pour l'apprentissage — Vers la proposition d'une stratégie. séminaire de recherche « Jeux Sérieux et Apprentissage des Langues », 2016, Toulouse, France. ⟨hal-01586281⟩
  • Mathieu Loiseau, Racha Hallal, Pauline Ballot. Game of Words : prototype of digital game focusing on oral production (and comprehension) through asynchronous interaction. EUROCALL, 2016, Limassol, Cyprus. ⟨hal-01586286⟩
  • Racha Hallal, Pauline Ballot, Mathieu Loiseau. Premier test-utilisateurs de prototypes de jeux numériques pour l'apprentissage des langues. 38e congrès de l'APLIUT — Jeux en jeu dans l’enseignement/apprentissage des langues en LANSAD, APLIUT, 2016, Lyon, France. ⟨hal-01586283⟩
  • Mathieu Loiseau. Enseignement des langues et jeu : évolution et enjeux. Au bonheur de la langue — Journée d’études en hommage à Francis Debyser, 2016, Sèvres, France. ⟨hal-01586284⟩
  • Mathieu Loiseau, Cristiana Cervini, Andrea Ceccherelli, Monica Masperi, Paola Salomoni, et al.. Exploring the connections between language learning, personal motivations and digital letter games : the case of Magic Word. EUROCALL, 2016, Limassol, Cyprus. ⟨hal-01586287⟩
  • Mathieu Mangeot, Valérie Bellynck, Emmanuelle Eggers, Mathieu Loiseau, Yoann Goudin. Exploitation d'une base lexicale dans le cadre de la conception de l'ENPA Innovalangues. Enseignement des Langues et TAL, ATALA; AFCP, Jul 2016, Paris, France. pp.48-64. ⟨hal-01382457⟩
  • Nadia Yassine-Diab, Charlotte Alazard-Guiu, Mathieu Loiseau. Check your SMILE, plateforme collaborative dédiée à un apprentissage ludique et multimodal du vocabulaire spécialisé. Langues sur objectifs spécifiques : perspectives croisées entre linguistique et didactique, 2016, Grenoble, France. ⟨hal-01586285⟩
  • Nadia Yassine-Diab, Charlotte Alazard-Guiu, Mathieu Loiseau. Check your Smile, first prototype of a collaborative LSP website for technical vocabulary learning. EUROCALL, 2016, Limassol, Cyprus. ⟨hal-01586291⟩
  • Yann Bergheaud, Mathieu Loiseau, Virginie Zampa. Table ronde : « le jeu est il vraiment sérieux ». Assises du numérique de Grenoble pour l'éducation , 2015, Grenoble, France. ⟨hal-01586298⟩
  • Racha Hallal, Virginie Zampa, Mathieu Loiseau. Le jeu vecteur d'interactions en apprentissage des langue. Colloque ACEDLE 2015, 2015, Lyon, France. pp.37. ⟨hal-01586300⟩
  • Mathieu Loiseau. Conception de jeux pour l'apprentissage des langues et questions posées par leur mise à disposition d'apprenants : le cas du projet Innovalangues. Formation « expérimentation » du C@nopé, 2015, Grenoble, France. ⟨hal-01586294⟩
  • Mathieu Loiseau. Ressources linguistiques dans des jeux pour l’apprentissage des langues — Le cas du lot GAMER dans le projet Innovalangues. Séminaire de l'équipe GETALP du LIG, 2015, Grenoble, France. ⟨hal-01586297⟩
  • Nadia Yassine-Diab, Virginie Zampa, Mathieu Loiseau. Prototypes ludiques pour l'apprentissage des langues — démonstration de Check Your SMILE, Magic Word et Game of Words. Regards pluridisciplinaires sur la créativité et l'innovation en langues étrangères, 2015, Toulouse, France. ⟨hal-01586293⟩
  • Virginie Zampa, Nadia Yassine-Diab, Mathieu Loiseau. Des jeux et des mots: stratégies d'adaptation de jeux existants. Regards pluridisciplinaires sur la créativité et l'innovation en langues étrangères, 2015, Toulouse, France. ⟨hal-01586299⟩
  • Mathieu Loiseau. Notions d'algorithmique pour comprendre les médias sociaux : exemple d'enjeux de “l'ouverture”. Éducation aux médias, 2014, Grenoble, France. ⟨hal-01586303⟩
  • Sophie Othman, Mathieu Loiseau. Contribution of the analysis of Web 2.0 practices for the integration of Open Educative Resources in a language learning ecosystem –- The example of the Innovalangues project. EUROCALL, 2014, Groningen, Netherlands. ⟨hal-01586304⟩
  • Mathieu Loiseau, Sophie Othman. Questions Posées par l'Intégration de Ressources Éducatives Libres dans un écosystème d'apprentissage en langues –- L'exemple du projet IDEFI Innovalangues. Des machines et des langues –- Résumés / Book of abstracts, 2014, Bordeaux, France. pp.27-28. ⟨hal-01586306⟩
  • Mathieu Loiseau. Game Based (Language) Learning. Séminaires de l'école doctorale « Scienze del Linguaggio e della Comunicazione », 2014, Bologne, Italy. ⟨hal-01586301⟩
  • Mathieu Loiseau. Communautés grand-public d'apprentissage des langues dans un contexte « Web 2.0 » : Pratiques effectives vs potentialités — L'exemple de Livemocha. Séminaire TIC de l'UMR STEF, 2014, Cachan, France. ⟨hal-01586302⟩
  • Pauline Rebourgeon, Christine Lutian, Mathieu Loiseau, Virginie Zampa. Magic Word : une adaptation du Boggle pour une plateforme d'apprentissage des langues. Des machines et des langues –- Résumés / Book of abstracts, 2014, Bordeaux, France. pp.22-23. ⟨hal-01586305⟩
  • Cristelle Cavalla, Mathieu Loiseau, Sascha Diwersy, Valérie Lascombe, Joanna Socha. Corpus, base de données, cartes mentales pour l'enseignement. Nouvelles perspectives en sémantique lexicale et en organisation du discours, 2013, Osnabrück, Allemagne. ⟨hal-01586311⟩
  • Cristelle Cavalla, Mathieu Loiseau, Sascha Diwersy, Valérie Lascombe, Joanna Socha. EmoProf. Journées Lig-Lidilem, Jul 2013, Eybens (Grenoble), France. ⟨hal-01099027⟩
  • Mathieu Loiseau, Katerina Zourou. Paradoxes of Social Networking in a Structured Web 2.0 Language Learning Community. CALL: Using, Learning, Knowing, 2012, Göteborg, Sweden. pp.182-186. ⟨hal-01586315⟩
  • Georges Antoniadis, Mathieu Loiseau, Philippe Dessus. TAL et EIAH comme aide au travail des enseignants. Assises du GDR I3 du CNRS, 2012, Porquerolles, France. ⟨hal-01586314⟩
  • Mathieu Loiseau, Anthippi Potolia, Katerina Zourou. Communautés Web 2.0 d'apprenants de langue avec parcours d'apprentissage : rôles, pédagogie et rapports au contenu. EIAH 2011, May 2011, Mons, Belgique. pp.111-123. ⟨hal-00598762v3⟩
  • Mathieu Loiseau. Prismes et facettes pour l'indexation pédagogique de textes pour l'enseignement des langues. Séminaires du CENTAL , 2011, Louvain-la-neuve, Belgique. ⟨hal-01586321⟩
  • Mathieu Loiseau, Anthippi Potolia, Katerina Zourou. Communautés web 2.0 d'apprenants de langue avec parcours d'apprentissage : rôles, pédagogie et rapports au contenu. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Conférence EIAH'2011, 2011, Belgique. pp.111-123. ⟨hal-00691994⟩
  • Mathieu Loiseau, Damien Dupré, Philippe Dessus. Pensum, un système d'aide à la compréhension de cours à distance. EIAH' 2011, May 2011, Mons, Belgique. pp.287-299. ⟨hal-00598788⟩
  • Damien Dupré, Hussein Salem, Mathieu Loiseau, Philippe Dessus. Pensum : un outil intelligent pour assister la compréhension d'un cours à distance. Les rencontres d'Autrans, 2011, Autrans, Région indéterminée. ⟨hal-01586319⟩
  • Anthippi Potolia, Mathieu Loiseau, Katerina Zourou. Quelle(s) pédagogie(s) voi(en)t le jour dans les (grandes) communautés Web 2.0 d'apprenants de langue ?. Symposium « Web social et communautés autour des langues étrangères : la part de l'informel et du formel », Colloque EPAL, 2011, Grenoble, France. ⟨hal-01586318⟩
  • Philippe Dessus, Mathieu Loiseau, Damien Dupré. Démonstration de Pensum, un système d'aide à la compréhension de cours à distance. EIAH'2011 : A la recherche des convergences entre les acteurs des EIAH, 2011, Mons, Belgium. ⟨hal-01586317⟩
  • Cristelle Cavalla, Mathieu Loiseau. Scientext : un corpus pour l'enseignement. Journée Scientext, A.Tutin et F.Grossmann, Jun 2010, Grenoble, France. ⟨hal-01098817⟩
  • Mathieu Loiseau, Georges Antoniadis, Claude Ponton. Pratiques enseignantes et « contexte pédagogique » dans le cadre de l'indexation pédagogique de textes. 2e Congrès Mondial de Linguistique Française, 2010, La Nouvelle Orléans, États-Unis. pp.479-492, ⟨10.1051/cmlf/2010233⟩. ⟨hal-01586326⟩
  • Mathieu Loiseau, Georges Antoniadis, Claude Ponton. Processus de recherche de textes pour l'enseignement des langues et conséquences sur l'indexation pédagogique: proposition d'un modèle. EUROCALL, 2010, Bordeaux, France. ⟨hal-01586324⟩
  • Mathieu Loiseau, Anthippi Potolia, Katerina Zourou. Communautés web 2.0 d'apprenants de langue : types, démarches et rapports au contenu. FLiT-1: Theory & Practice, 2010, Nicosie, Chypre. ⟨hal-01586322⟩
  • Mathieu Loiseau, Georges Antoniadis, Claude Ponton. Facet and prism based model for pedagogical indexation of texts for language learning: The Consequences of the Notion of Pedagogical Context. ICSOFT 2010, Jul 2010, Le Pirée, Greece. pp.413-422. ⟨hal-00508285⟩
  • Mathieu Loiseau, Georges Antoniadis, Claude Ponton. The concept of “text facet” as a means to achieve pedagogical indexation of a text base dedicated to language teaching. Proceedings of the 8th Teaching and Language Corpora Conference (TaLC), 2008, Lisbonne, Portugal. pp.421-425. ⟨hal-01586331⟩
  • Mathieu Loiseau, Georges Antoniadis, Claude Ponton. Model for Pedagogical Indexation of Texts for Language Teaching. ICSOFT 2008 - Proceedings of the Third International Conference on Software and Data Technologies, 2008, Porto, Portugal. pp.212-217. ⟨hal-01586329⟩
  • Mathieu Loiseau. Le « contexte pédagogique » comme pré-requis à la notion de facette de texte. 1st International Conference on Linguistic and Intercultural Education (CLIE 2008), 2008, Alba Iulia, Roumanie. pp.27 - 29. ⟨hal-01586328⟩
  • Mathieu Loiseau. Creation of a facet based pedagogically indexed text base (for language teaching). 14e Colloque International de l'Association Grecque de Linguistique Appliquée, 2007, Thessalonique, Grèce. ⟨hal-01586333⟩
  • Mathieu Loiseau. Modélisation des critères de choix de textes pour leur utilisation dans l'enseignement des langues. UNTELE, 2007, Compiègne, France. ⟨hal-01586332⟩
  • Magdalena Augustyn, Sabrina Ben Hamou, Gwendoline Bloquet, Vannina Goossens, Mathieu Loiseau, et al.. Lexique des affects : constitution de ressources pédagogiques numériques.. Colloque International des étudiants-chercheurs en didactique des langues et linguistique., Jul 2006, Grenoble, France. ⟨halshs-00418143⟩
  • Mathieu Loiseau. Vers une méthodologie de description pédagogique de ressources textuelles. UNTELE, 2005, Compiègne, France. ⟨hal-01586336⟩
  • Mathieu Loiseau. Description de textes pour l'enseignement des langues : normes actuelles \textitvs pratiques enseignantes. Modéliser la cognition – Des processus aux comportements, des théories aux applications, 2005, Bordeaux, France. pp.170-178. ⟨hal-01586335⟩
  • Mathieu Loiseau. Vers une utilisation du TAL dans la description pédagogique de textes dans l'enseignement des langues. RECITAL, 2005, Dourdan, France. ⟨hal-01586334⟩
  • Georges Antoniadis, Sandra Échinard, Olivier Kraif, Thomas Lebarbé, Mathieu Loiseau, et al.. MIRTO: a new approach to CALL systems. Tel'04, 2005, Boston, pp.147--156. ⟨hal-01073713⟩
  • Mathieu Loiseau, Georges Antoniadis, Claude Ponton. Pedagogical text indexation and exploitation for language learning. Third international conference on multimedia and information and communication technologies in education, 2005, Seville, Spain. ⟨hal-00190734⟩
  • Georges Antoniadis, Sandra Echinard, Olivier Kraif, Thomas Lebarbé, Mathieu Loiseau, et al.. NLP-based scripting for CALL activities. eLearning for Computational Linguistics and Computational Linguistics for eLearning, International Workshop in Association with COLING 2004, 2004, Geneva, Switzerland. pp.18-25. ⟨hal-00190373⟩
  • Olivier Kraif, Georges Antoniadis, Sandra Échinard, Mathieu Loiseau, Thomas Lebarbé, et al.. NLP tools for CALL: the simpler, the better. Proceedings of InSTIL/ICALL 2004 Symposium on Computer Assisted Learning, 2004, Venise, Italy. ⟨hal-01586339⟩
  • Mathieu Loiseau. La description de ressources pédagogiques : état de l'art et application aux ressources textuelles pour l'enseignement des langues. TAL et apprentissage des langues, 2004, Grenoble, France. ⟨hal-01586340⟩
  • Georges Antoniadis, Sandra Échinard, Olivier Kraif, Thomas Lebarbé, Claude Ponton, et al.. CALL: from current problems to NLP solutions. Proceedings of EUROCALL, 2004, Vienne, Austria. ⟨hal-01586338⟩

Poster communications1 document

  • Mathieu Loiseau, Virginie Zampa, Racha Hallal, Pauline Ballot, Yoann Goudin, et al.. GAMER (Gaming Applications for Multilingual Educational Resources). Innovative SHS, May 2017, Marseille, France. ⟨hal-01542501⟩

Books2 documents

  • Haydée Silva, Mathieu Loiseau. Recherches et applications. Haydée Silva and Mathieu Loiseau. CLE International, pp.184, 2016, 978-2-09-037132-1. ⟨hal-01586288⟩
  • Mathieu Loiseau, Myriam Abouzaid, Laurence Buson, Bannour Rachid, Florinela Comanescu, et al.. Autour des langues et du langage. Mathieu Loiseau, Myriam Abouzaïd, Laurence Buson, Cristelle Cavalla, Ali Djaroun, Céline Dugua, Anna Ghimenton, Vannina Goossens, Thomas Lebarbé, Aurélie Nardy, Fanny Rinck, Christian Surcouf. Presses Universitaires de Grenoble, pp.472, 2008, 978-2-7061-1427-4. ⟨hal-00452115v2⟩

Book sections5 documents

  • Mathieu Loiseau, Cristiana Cervini, Andrea Ceccherelli, Monica Masperi, Paola Salomoni, et al.. Exploring learners’ perceptions of the use of digital letter games for language learning: the case of Magic Word. Salomi Papadima-Sophocleous; Linda Bradley; Sylvie Thouësny. CALL communities and culture – short papers from EUROCALL 2016, Research-publishing.net, pp.277-283, 2016, 978-1-908416-45-2. ⟨10.14705/rpnet.2016.eurocall2016.575⟩. ⟨https://research-publishing.net⟩. ⟨halshs-01422328⟩
  • Mathieu Loiseau, Racha Hallal, Pauline Ballot, Ada Gazidedja. Game of Words: prototype of a digital game focusing on oral production (and comprehension) through asynchronous interaction. Salomi Papadima-Sophocleous; Linda Bradley; Sylvie Thouësny. CALL communities and culture – short papers from EUROCALL 2016, Research-publishing.net, pp.284-289, 2016, 978-1-908416-45-2. ⟨10.14705/rpnet.2016.eurocall2016.576⟩. ⟨https://research-publishing.net⟩. ⟨halshs-01422327⟩
  • Mathieu Loiseau, Georges Antoniadis, Claude Ponton. “Facets” and “Prisms” as a Means to Achieve Pedagogical Indexation of Texts for Language Learning: Consequences of the Notion of Pedagogical Context. José Cordeiro; Maria Virvou; Boris Shishkov. Software and Data Technologies, 170, Springer-Verlag, pp.253-268, 2013, Communications in Computer and Information Sciences, 978-3-642-29577-5. ⟨10.1007/978-3-642-29578-2_16⟩. ⟨http://link.springer.com/chapter/10.1007/978-3-642-29578-2_16⟩. ⟨hal-01294208⟩
  • Cristelle Cavalla, Mathieu Loiseau. Scientext comme corpus pour l'enseignement. Agnès Tutin; Francis Grossmann. L'écrit scientifique : du lexique au discours. Autour de Scientext, Presses Universitaires de Rennes, pp.163-182, 2013. ⟨hal-01154754⟩
  • Magdalena Augustyn, Sabrina Ben Hamou, Gwendoline Bloquet, Vannina Goossens, Mathieu Loiseau, et al.. Constitution de ressources pédagogiques numériques : le lexique des affects. Mathieu Loiseau and Myriam Abouzaïd and Laurence Buson and Cristelle Cavalla and Ali Djaroun and Céline Dugua and Anna Ghimenton and Vannina Goossens and Thomas Lebarbé and Aurélie Nardy and Fanny Rinck and Christian Surcouf. Autour des langues et du langage – perspective pluridisciplinaire, Presses Universitaires de Grenoble, pp.407-414, 2008, 978-2-7061-1427-4. ⟨hal-01586330⟩

Reports8 documents

  • Gillian Armitt, Slavi Stoyanov, Jan Hensgens, Alisdair Smithies, Isobel Braidman, et al.. Deliverable 7.4 LTfLL – Validation 4. [Research Report] OUNL. 2011. ⟨hal-01832051⟩
  • Stefan Trausan-Matu, Philippe Dessus, Traian Rebedea, Mathieu Loiseau, Mihai Dascalu, et al.. Deliverable 5.3 LTfLL – Learning support and feedback. [Research Report] OUNL. 2011. ⟨hal-01832049⟩
  • Gaston Burek, Dale Gerdemann, Stefan Trausan-Matu, Traian Rebedea, Mathieu Loiseau, et al.. Deliverable 2.5 LTfLL – Roadmap. [Research Report] OUNL, LTfLL Project. 2011. ⟨hal-01832048⟩
  • Gillian Armitt, Slavi Stoyanov, Jan Hesgens, Alisdair Smithies, Isobel Braidman, et al.. Validation 4. [Research Report] D7.4., LTfLL -2008-212578. 2011. ⟨hal-01586316⟩
  • Gaston Burek, Dale Gerdemann, Stefan Trausan-Matu, Traian Rebedea, Mathieu Loiseau, et al.. LTfLL roadmap – Beyond the LTfLL project: a road-map towards sustainability of results achieved. [Research Report] D2.5., LTfLL -2008-212578. 2011. ⟨hal-01586320⟩
  • Lidwien Dixhoorn, Mathieu Loiseau, François Mangenot, Anthippi Potolia, Katerina Zourou. Apprentissage des langues : ressources et réseaux. [Research Report] OpenEducationEuropa. 2010. ⟨hal-01586325⟩
  • Stefan Trausan-Matu, Philippe Dessus, Traian Rebedea, Mathieu Loiseau, Mihai Dascalu, et al.. Support and feedback services version 2. [Research Report] D5.3., LTfLL -2008-212578. 2010. ⟨hal-01586327⟩
  • Bernhard Hoisl, Debra Haley, Fridolin Wild, Lucas Anastasiou, Katja Buelow, et al.. Building a Personal Learning Environment with Language-Technology-based Widgets: Services v2 - integrated thread.. [Research Report] D2.4., LTfLL -2008-212578. 2010. ⟨hal-01586323⟩

Theses1 document

  • Mathieu Loiseau. Élaboration d'un modèle pour une base de textes indexée pédagogiquement pour l'enseignement des langues. Linguistique. Université Stendhal - Grenoble III, 2009. Français. ⟨tel-00440460v3⟩

Software2 documents

  • Mathieu Loiseau, Arnaud Bey, Virginie Zampa, Racha Hallal, Pauline Ballot. Magic Word. 2019. ⟨hal-01942499⟩
  • Cristiana Cervini, Mathieu Loiseau, Giacomo Mambelli, Monica Masperi, Marco Roccetti, et al.. Magic Word (Bologna version). 2016. ⟨hal-01942384⟩