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Liste des publications


Article dans une revue10 documents

  • Virginie Zampa, Nadia Yassine-Diab, Mathieu Loiseau. Des jeux et des mots : stratégies de conception et réalisations. Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité : Cahiers de l'APLIUT, Association des Professeurs de Langues des IUT (APLIUT), 2017, Jeux et langues dans l’enseignement supérieur, 36 (2), <10.4000/apliut.5742>. <halshs-01562505>
  • Haydée Silva, Mathieu Loiseau. Présentation. Le Français dans Le Monde, CLE International, 2016, pp.11-24. <hal-01586292>
  • Nadia Yassine-Diab, Charlotte Alazard-Guiu, Mathieu Loiseau, Laurent Sorin, Charlotte Orliac. " Check your Smile " , prototype of a collaborative LSP website for technical vocabulary. Research-publishing.net, Sylvie Thouësny., 2016, <10.14705/rpnet.2016.eurocall2016.613>. <hal-01420720>
  • Mathieu Loiseau, Virginie Zampa, Pauline Rebourgeon. Magic Word : premier jeu développé dans le cadre du projet Innovalangues. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, Association pour le Développement de l'Apprentissage des Langues par les Systèmes d'Information et de Communication - OpenEdition, 2015, 18 (2), <10.4000/alsic.2828>. <hal-01586296>
  • Mathieu Loiseau. Analyse de “Mutations technologiques, nouvelles pratiques sociales et didactique des langues” – Le français dans le monde – Recherches et Applications de Christian Ollivier et Laurent Puren (dir.). ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, Association pour le Développement de l'Apprentissage des Langues par les Systèmes d'Information et de Communication - OpenEdition, 2015, 18 (1), <10.4000/alsic.2857>. <hal-01586295>
  • Mathieu Loiseau, Elise Lavoué, Jean-Charles Marty, Sébastien George. A Multiplayer Learning Game based on Mixed Reality to Enhance Awareness on Archaeology. EAI Endorsed Transactions on Serious Games, ICST, 2014, 1 (3), e3. 14 p. <hal-01130945>
  • Damien Dupré, Hussein T. A. Salem, Mathieu Loiseau, Philippe Dessus, Stephane Simonian. Quelques critères d'utilisation d'un système d'évaluation automatique de synthèses de cours à distance. Recherches & éducations, Société Binet Simon, 2012, 6, pp.143-159. <hal-00843616>
  • Philippe Dessus, Benoît Lemaire, Mathieu Loiseau, Sonia Mandin, Emmanuelle Villiot Leclercq. Automated free-text assessment: Some lessons learned. International Journal of Continuing Engineering Education and Life-Long Learning, Inderscience, 2011, 21 (2/3), pp.140-154. <10.1504/IJCEELL.2011.040195>. <hal-00843588>
  • Emmanuelle Villiot-Leclercq, Philippe Dessus, Sonia Mandin, Virginie Zampa, Mathieu Loiseau. Une approche par scénarios pour la conception d'un dispositif d'accompagnement en ligne. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2011, 68, pp.47-62. <10.4000/rechercheformation.1507>. <hal-00843619>
  • Philippe Dessus, Ștefan Trăușan-Matu, Fridolin Wild, Damien Dupré, Mathieu Loiseau, et al.. Un environnement personnel d’apprentissage évaluant des distances épistémiques et dialogiques. Distances et savoirs, Hermès Lavoisier, 2011, 9 (4), pp.473-492. <http://www.cairn.info/revue-distances-et-savoirs-2011-4.htm>. <10.3166/ds.9.473-492>. <hal-01079177>

Communication dans un congrès73 documents

  • Valérie Bellynck, Emmanuelle Eggers, Yoann Goudin, Mathieu Loiseau, Mathieu Mangeot, et al.. Projet Lex:M : gestion de lexiques pour environnements d’apprentissage en ligne. 8e rencontres du Pôle Grenoble Cognition , 2017, Grenoble, France. 2017. <hal-01586272>
  • Marie-Pierre Jouannaud, Coralie Payre-Ficout, Mathieu Loiseau. La construction du sens par le jeu aux cycles 2 et 3. 57e congrès de la — Atelier 22 : Didactique et acquisition des langues (ARDAA), 2017, Reims, France. 2017. <hal-01586280>
  • Mathieu Mangeot, Yoann Goudin, Mathieu Loiseau, Valérie Bellynck, Emmanuelle Eggers. La prise en charge du lexique pour l'apprentissage sur plateforme en ligne : scénarios d'utilisation et prises en compte des spécificités du mandarin. Journées d’études internationales AREC 2017 — Le lexique du chinois contemporain, 2017, Paris, France. 2017. <hal-01586277>
  • Virginie Zampa, Mathieu Loiseau. Des jeux pour apprendre : Entre détournement et adaptation de jeux tangibles au format numérique. Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante. 4eme colloque international en éducation, enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, 2017, Montréal, Canada. 2017. <hal-01586279>
  • Marie-Pierre Jouannaud, Mathieu Loiseau, Coralie Payre-Ficout. LUCIOLE: a digital game to enhance oral comprehension skills for primary school learners. EUROCALL, 2017, Southampton, United Kingdom. 2017. <hal-01586275>
  • Mathieu Loiseau. Vers la proposition d'une stratégie de développement de jeux pour l'apprentissage centrée sur l'émergence d'une attitude ludique. Séminaire du Laboratoire d'Informatique de l'Université du Maine, 2017, Laval, France. 2017. <hal-01586276>
  • Mathieu Loiseau. Stratégies de conception de jeux pour l’apprentissage des langues. Innov'action «~SHS et projets éducatifs (EDUCATION)~» — Innovatives SHS 2017, 2017, Marseille, France. 2017. <hal-01586273>
  • Virginie Zampa, Mathieu Loiseau, Ada Gazidedja. Travail sur le lexique : et si nous jouions ?. 85e congrès de l'ACFAS, 2017, Montréal, Canada. 2017. <hal-01586278>
  • Mathieu Loiseau. Enjeux de la conception et de l'intégration dans la classe de jeux pour l'apprentissage . Journée d'étude « Environnements numériques pour l’enseignement-apprentissage des langues », Mar 2017, Besançon, France. 20, 2017. <hal-01586274>
  • Marco Roccetti, Paola Salomoni, Mathieu Loiseau, Monica Masperi, Virginie Zampa, et al.. On the design of a word game to enhance Italian language learning. 2016 International Conference on Computing, Networking and Communications (ICNC), 2016, Kaui, United States. IEEE Communications Society, 2016, <10.1109/ICCNC.2016.7440546>. <hal-01586289>
  • Yoann Goudin, Mathieu Loiseau. Game based learning of Chinese characters and lexicon : towards outsourcing graphic and lexical knowledge through a video-game?. EUROCALL, 2016, Limassol, Cyprus. 2016. <hal-01586282>
  • Mathieu Loiseau. Enjeux de la conception et de la réalisation de jeux pour l'apprentissage — Vers la proposition d'une stratégie. séminaire de recherche «~Jeux Sérieux et Apprentissage des Langues~», 2016, Toulouse, France. 2016. <hal-01586281>
  • Nadia Yassine-Diab, Charlotte Alazard-Guiu, Mathieu Loiseau. Check your SMILE, plateforme collaborative dédiée à un apprentissage ludique et multimodal du vocabulaire spécialisé. Langues sur objectifs spécifiques : perspectives croisées entre linguistique et didactique, 2016, Grenoble, France. 2016. <hal-01586285>
  • Nadia Yassine-Diab, Charlotte Alazard-Guiu, Mathieu Loiseau. Check your Smile, first prototype of a collaborative LSP website for technical vocabulary learning. EUROCALL, 2016, Limassol, Cyprus. 2016. <hal-01586291>
  • Mathieu Loiseau. Enseignement des langues et jeu : évolution et enjeux. Au bonheur de la langue — Journée d’études en hommage à Francis Debyser, 2016, Sèvres, France. 2016. <hal-01586284>
  • Mathieu Loiseau, Racha Hallal, Pauline Ballot. Game of Words : prototype of digital game focusing on oral production (and comprehension) through asynchronous interaction. EUROCALL, 2016, Limassol, Cyprus. 2016. <hal-01586286>
  • Mathieu Loiseau, Cristiana Cervini, Andrea Ceccherelli, Monica Masperi, Paola Salomoni, et al.. Exploring the connections between language learning, personal motivations and digital letter games : the case of Magic Word. EUROCALL, 2016, Limassol, Cyprus. 2016. <hal-01586287>
  • Racha Hallal, Pauline Ballot, Mathieu Loiseau. Premier test-utilisateurs de prototypes de jeux numériques pour l'apprentissage des langues. Jeux en jeu dans l’enseignement/apprentissage des langues en LANSAD, 2016, Lyon, France. 2016. <hal-01586283>
  • Claire Chaix, Manon Meunier-Carus, Jo-Ann Pesquet, Rémi Rondin, Yoann Goudin, et al.. Kanji Crunch~: Apprentissage dissocié des habiletés et autonomisation de la compétence graphique par le jeu vidéo en mandarin langues étrangères. Jeux en jeu dans l’enseignement/apprentissage des langues en LANSAD, 2016, Lyon, France. 2016. <hal-01586290>
  • Mathieu Loiseau, Cristiana Cervini, Andrea Ceccherelli, Monica Masperi, Paola Salomoni, et al.. Exploring learners' perceptions of the use of digital letter games for language learning: the case of Magic Word. Salomi Papadima-Sophocleous; Linda Bradley; Sylvie Thouësny. EUROCALL, Aug 2016, Limassol, Cyprus. research-publishing.net, pp.277-283, 2016, CALL communities and culture — Short papers from EUROCALL 2016. <https://research-publishing.net/content.php?doi=10.14705/rpnet.2016.EUROCALL2016.9781908416445>. <10.14705/rpnet.2016.eurocall2016.575>. <halshs-01422328>
  • Mathieu Mangeot, Valérie Bellynck, Emmanuelle Eggers, Mathieu Loiseau, Yoann Goudin. Exploitation d'une base lexicale dans le cadre de la conception de l'ENPA Innovalangues. Ivan Smilauer; Jovan Kostov. Enseignement des Langues et TAL, Jul 2016, Paris, France. Actes de la conférence conjointe JEP-TALN-RECITAL 2016, 09, pp.48-64, 2016, ELTAL. <https://jep-taln2016.limsi.fr/actes/Actes%20JTR-2016/V09-ELTAL.pdf>. <hal-01382457>
  • Mathieu Loiseau, Racha Hallal, Pauline Ballot, Ada Gazidedja. Game of Words: prototype of a digital game focusing on oral production (and comprehension) through asynchronous interaction. Salomi Papadima-Sophocleous; Linda Bradley; Sylvie Thouësny. EUROCALL, Aug 2016, Limassol, Cyprus. Research-publishing.net, CALL communities and culture – short papers from EUROCALL 2016, pp.284-289, 2016, <https://research-publishing.net>. <10.14705/rpnet.2016.eurocall2016.576>. <halshs-01422327>
  • Nadia Yassine-Diab, Virginie Zampa, Mathieu Loiseau. Prototypes ludiques pour l'apprentissage des langues — démonstration de Check Your SMILE, Magic Word et Game of Words. Regards pluridisciplinaires sur la créativité et l'innovation en langues étrangères, 2015, Toulouse, France. 2015. <hal-01586293>
  • Virginie Zampa, Nadia Yassine-Diab, Mathieu Loiseau. Des jeux et des mots: stratégies d'adaptation de jeux existants. Regards pluridisciplinaires sur la créativité et l'innovation en langues étrangères, 2015, Toulouse, France. 2015. <hal-01586299>
  • Racha Hallal, Virginie Zampa, Mathieu Loiseau. Le jeu vecteur d'interactions en apprentissage des langue. Colloque ACEDLE 2015, 2015, Lyon, France. pp.37, 2015. <hal-01586300>
  • Mathieu Loiseau. Conception de jeux pour l'apprentissage des langues et questions posées par leur mise à disposition d'apprenants : le cas du projet Innovalangues. Formation «~expérimentation~» du C@nopé, 2015, Grenoble, France. 2015. <hal-01586294>
  • Mathieu Loiseau. Ressources linguistiques dans des jeux pour l’apprentissage des langues — Le cas du lot GAMER dans le projet Innovalangues. Séminaire de l'équipe GETALP du LIG , 2015, Grneoble, France. 2015. <hal-01586297>
  • Yann Bergheaud, Mathieu Loiseau, Virginie Zampa. Table ronde : «~le jeu est il vraiment sérieux~». Assises du numérique de Grenoble pour l'éducation , 2015, Grenoble, France. 2015. <hal-01586298>
  • Mathieu Loiseau. Notions d'algorithmique pour comprendre les médias sociaux : exemple d'enjeux de “l'ouverture”. Éducation aux médias, 2014, Grenoble, France. 2014. <hal-01586303>
  • Sophie Othman, Mathieu Loiseau. Contribution of the analysis of Web 2.0 practices for the integration of Open Educative Resources in a language learning ecosystem –- The example of the Innovalangues project. EUROCALL, 2014, Groningen, Netherlands. 2014. <hal-01586304>
  • Mathieu Loiseau, Sophie Othman. Questions Posées par l'Intégration de Ressources Éducatives Libres dans un écosystème d'apprentissage en langues –- L'exemple du projet IDEFI Innovalangues. Des machines et des langues –- Résumés / Book of abstracts, 2014, Bordeaux, France. pp.27-28, 2014. <hal-01586306>
  • Pauline Rebourgeon, Christine Lutian, Mathieu Loiseau, Virginie Zampa. Magic Word~: une adaptation du Boggle pour une plateforme d'apprentissage des langues. Des machines et des langues –- Résumés / Book of abstracts, 2014, Bordeaux, France. pp.22-23, 2014. <hal-01586305>
  • Mathieu Loiseau. Communautés grand-public d'apprentissage des langues dans un contexte «~Web 2.0~»~: Pratiques effectives vs potentialités –- L'exemple de Livemocha. Séminaire TIC de l'UMR STEF, 2014, Cachan, France. 2014. <hal-01586302>
  • Mathieu Loiseau. Game Based (Language) Learning. Séminaires de l'école doctorale «~Scienze del Linguaggio e della Comunicazione~», 2014, Bologne, Italy. 2014. <hal-01586301>
  • Mathieu Loiseau. Exemples de mécaniques de jeu et pistes pour l'apprentissage des langues. Approches créatives en enseignement/apprentissage des langues : réflexions autour du jeu, 2013, Grenoble, France. 2013. <hal-01586312>
  • Mathieu Loiseau, Elise Lavoué, Jean-Charles Marty, Sébastien George. Raising student awareness of the scientific approach in Archaeology: A Game-Based Approach. Paula Escudeiro and Carlos Vaz de Carvalho. The Proceedings of The 7th European Conference on Games Based Learning, 2013, Porto, Portugal. Academic Conferences and Publishing International Limited, 1, pp.336-343, 2013. <hal-01586310>
  • Cristelle Cavalla, Mathieu Loiseau, Sascha Diwersy, Valérie Lascombe, Joanna Socha. Corpus, base de données, cartes mentales pour l'enseignement. Nouvelles perspectives en sémantique lexicale et en organisation du discours, 2013, Osnabrück, Allemagne. 2013. <hal-01586311>
  • Mathieu Loiseau, Jean-Pierre Girard, Claudine Maréchal, Séverine Sanz. Démonstration du prototype JANUS dans le cadre de la collection «~Truelles & Pixels~» (Villa & Sanz). Innovatives SHS — Salon de la valorisation en sciences humaines et sociales, 2013, Paris, France. 2013. <hal-01586308>
  • Mathieu Loiseau. Analyse de traces d'interactions dans une communauté «~Web 2.0~» d'apprentissage des langues. Élise Lavoué and Stéphanie Mailles-Viard Metz. EIAH – Atelier «~Apprentissage en Réseau et Auto-régulation~», 2013, Toulouse, France. 2013. <hal-01586307>
  • Mihai Dascalu, Philippe Dessus, Maryse Bianco, Mathieu Loiseau, Stefan Trausan-Matu. L'apport du TAL dans des environnements favorisant l'apprentissage auto-régulé. Journée EIAH&IA 2013, May 2013, Toulouse, France. pp.1, 2013. <hal-00824285>
  • Mathieu Loiseau, Elise Lavoué, Jean-Charles Marty, Sébastien George. Raising awareness on Archaeology: A Multiplayer Game-Based Approach with Mixed Reality. 7th European Conference on Games Based Learning (ECGBL 2013), Oct 2013, Porto, Portugal. pp.336-343, 2013. <hal-00870447>
  • Cristelle Cavalla, Mathieu Loiseau, Sascha Diwersy, Valérie Lascombe, Joanna Socha. EmoProf. Journées Lig-Lidilem, Jul 2013, Eybens (Grenoble), France. <hal-01099027>
  • Mathieu Loiseau. Analyse de traces d'interactions dans une communauté « Web 2.0 » d'apprentissage des langues — L'exemple de la section culture de Livemocha. EIAH – atelier ApRA, May 2013, Toulouse, France. pp.8, 2013. <hal-01339219>
  • Georges Antoniadis, Mathieu Loiseau, Philippe Dessus. TAL et EIAH comme aide au travail des enseignants. Georges Antoniadis and Marie-Laure Betbeder and Thierry Chanier and Philippe Dessus and Sebastien George and Thierry Nodenot and Christophe Reffet. Assises du GDR I3 du CNRS, 2012, Porquerolles, France. 2012. <hal-01586314>
  • Mathieu Loiseau, Katerina Zourou. Paradoxes of Social Networking in a Structured Web 2.0 Language Learning Community. Linda Bradley and Sylvie Thouësny. CALL: Using, Learning, Knowing, 2012, Göteborg, Sweden. Research-publishing.net, pp.182-186, 2012. <hal-01586315>
  • Mathieu Loiseau. Prismes et facettes pour l'indexation pédagogique de textes pour l'enseignement des langues. Séminaires du CENTAL , 2011, Louvain-la-neuve, Belgique. 2011. <hal-01586321>
  • Philippe Dessus, Mathieu Loiseau, Damien Dupré. Démonstration de Pensum, un système d'aide à la compréhension de cours à distance. EIAH'2011 : A la recherche des convergences entre les acteurs des EIAH, 2011, Mons, Belgium. 2011. <hal-01586317>
  • Anthippi Potolia, Mathieu Loiseau, Katerina Zourou. Quelle(s) pédagogie(s) voi(en)t le jour dans les (grandes) communautés Web 2.0 d'apprenants de langue ?. Symposium «~Web social et communautés autour des langues étrangères : la part de l'informel et du formel~», Colloque EPAL, 2011, Grenoble, France. 2011. <hal-01586318>
  • Damien Dupré, Hussein Salem, Mathieu Loiseau, Philippe Dessus. Pensum : un outil intelligent pour assister la compréhension d'un cours à distance. Les rencontres d'Autrans, 2011, Autrans, Région indéterminée. 2011. <hal-01586319>
  • Mathieu Loiseau, Anthippi Potolia, Katerina Zourou. Communautés web 2.0 d'apprenants de langue avec parcours d'apprentissage : rôles, pédagogie et rapports au contenu. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Conférence EIAH'2011, 2011, Belgique. Editions de l'UMONS, Mons 2011, pp.111-123, 2011. <hal-00691994>
  • Mathieu Loiseau, Damien Dupré, Philippe Dessus. Pensum, un système d'aide à la compréhension de cours à distance. EIAH' 2011, May 2011, Mons, Belgique. pp.287-299, 2011. <hal-00598788>
  • Mathieu Loiseau, Anthippi Potolia, Katerina Zourou. Communautés Web 2.0 d'apprenants de langue avec parcours d'apprentissage : rôles, pédagogie et rapports au contenu. EIAH 2011, May 2011, Mons, Belgique. pp.111-123, 2011. <hal-00598762v3>
  • Mathieu Loiseau, Anthippi Potolia, Katerina Zourou. Communautés web 2.0 d'apprenants de langue~: types, démarches et rapports au contenu. FLiT-1: Theory & Practice, 2010, Nicosie, Chypre. 2010. <hal-01586322>
  • Mathieu Loiseau, Georges Antoniadis, Claude Ponton. Processus de recherche de textes pour l'enseignement des langues et conséquences sur l'indexation pédagogique: proposition d'un modèle. EUROCALL, 2010, Bordeaux, France. 2010. <hal-01586324>
  • Mathieu Loiseau, Georges Antoniadis, Claude Ponton. Pratiques enseignantes et «~contexte pédagogique~» dans le cadre de l'indexation pédagogique de textes. Franck Neveu and Valelia Muni Toke and Jacques Durand and Thomas Klinger and Lorenza Mondada and Sophie Prévost. 2\upe Congrès Mondial de Linguistique Française, 2010, La Nouvelle Orléans, États-Unis. EDP Sciences, pp.479-492, 2010. <hal-01586326>
  • Cristelle Cavalla, Mathieu Loiseau. Scientext : un corpus pour l'enseignement. Journée Scientext, Jun 2010, Grenoble, France. 2010, <http://scientext.msh-alpes.fr>. <hal-01098817>
  • Mathieu Loiseau, Georges Antoniadis, Claude Ponton. Facet and prism based model for pedagogical indexation of texts for language learning: The Consequences of the Notion of Pedagogical Context. José Cordeiro, Maria Virvou, Boris Shishkov. ICSOFT 2010, Jul 2010, Le Pirée, Greece. 2, pp.413-422, 2010. <hal-00508285>
  • Mathieu Loiseau. Le «~contexte pédagogique~» comme pré-requis à la notion de facette de texte. 1st International Conference on Linguistic and Intercultural Education (CLIE 2008), 2008, Alba Iulia, Romania. 2008. <hal-01586328>
  • Mathieu Loiseau, Georges Antoniadis, Claude Ponton. Model for Pedagogical Indexation of Texts for Language Teaching. José Cordeiro and Boris Shishkov and Alpesh Ranchordas and Markus Helfert. ICSOFT 2008 - Proceedings of the Third International Conference on Software and Data Technologies, 2008, Porto, Portugal. INSTICC Press, ISDM/ABF, pp.212-217, 2008. <hal-01586329>
  • Mathieu Loiseau, Georges Antoniadis, Claude Ponton. The concept of “text facet” as a means to achieve pedagogical indexation of a text base dedicated to language teaching. Associação de Estudos e de Investigação Científica do ISLA-Lisboa. Proceedings of the 8^th Teaching and Language Corpora Conference (TaLC), 2008, Lisbonne, Portugal. Offsetmais Artes Gráficas, S.A., pp.421-425, 2008. <hal-01586331>
  • Mathieu Loiseau. Creation of a facet based pedagogically indexed text base (for language teaching). 14e Colloque International de l'Association Grecque de Linguistique Appliquée, 2007, Thessalonique, Grèce. 2007. <hal-01586333>
  • Mathieu Loiseau. Modélisation des critères de choix de textes pour leur utilisation dans l'enseignement des langues. UNTELE, 2007, Compiègne, France. 2007. <hal-01586332>
  • Magdalena Augustyn, Sabrina Ben Hamou, Gwendoline Bloquet, Vannina Goossens, Mathieu Loiseau, et al.. Lexique des affects : constitution de ressources pédagogiques numériques.. Colloque International des étudiants-chercheurs en didactique des langues et linguistique., Jul 2006, Grenoble, France. 2008. <halshs-00418143>
  • Mathieu Loiseau. Vers une utilisation du TAL dans la description pédagogique de textes dans l'enseignement des langues. RECITAL, 2005, Dourdan, France. 2005. <hal-01586334>
  • Mathieu Loiseau. Vers une méthodologie de description pédagogique de ressources textuelles. UNTELE, 2005, Compiègne, France. 2005. <hal-01586336>
  • Mathieu Loiseau, Georges Antoniadis, Claude Ponton. Pedagogical text indexation and exploitation for language teaching. A. Méndez Vilas and B. Gonzalez Pereira and J. Mesa González and J.A. Mesa González. Recent research developments in learning technologies, 2005, Badajoz, Spain. FORMATEX, III, pp.984-994, 2005. <hal-01586337>
  • Mathieu Loiseau. Description de textes pour l'enseignement des langues : normes actuelles \textitvs pratiques enseignantes. Christel Bresson and Nicolas Gomond and Cécile Obernesser and Jérôme Rodrigues. Modéliser la cognition – Des processus aux comportements, des théories aux applications, 2005, Bordeaux, France. pp.170-178, 2005. <hal-01586335>
  • Mathieu Loiseau, Georges Antoniadis, Claude Ponton. Pedagogical text indexation and exploitation for language learning. A. Méndez-Vilas, B. González-Pereira, J. Mesa González, J.A. Mesa González. Third international conference on multimedia and information and communication technologies in education, 2005, Seville, Spain. FORMATEX, Badajoz, Spain, pp.5, 2005, Recent Research Developments in Learning Technologies. <hal-00190734>
  • Georges Antoniadis, Sandra Échinard, Olivier Kraif, Thomas Lebarbé, Mathieu Loiseau, et al.. MIRTO: a new approach to CALL systems. Courtiat, Jean-Pierre and Davarakis, Costas and Villemur, Thierry. Tel'04, 2005, Boston, Springer, 171, pp.147--156, 2005, IFIP International Federation for Information Processing. <hal-01073713>
  • Georges Antoniadis, Sandra Échinard, Olivier Kraif, Thomas Lebarbé, Claude Ponton, et al.. CALL: from current problems to NLP solutions. Proceedings of EUROCALL, 2004, Vienne, Austria. 2004. <hal-01586338>
  • Olivier Kraif, Georges Antoniadis, Sandra Échinard, Mathieu Loiseau, Thomas Lebarbé, et al.. NLP tools for CALL: the simpler, the better. Proceedings of InSTIL/ICALL 2004 Symposium on Computer Assisted Learning, 2004, Venise, Italy. 2004. <hal-01586339>
  • Mathieu Loiseau. La description de ressources pédagogiques~: état de l'art et application aux ressources textuelles pour l'enseignement des langues. TAL et apprentissage des langues, 2004, Grenoble, France. XRCE, 2004. <hal-01586340>
  • Georges Antoniadis, Sandra Echinard, Olivier Kraif, Thomas Lebarbé, Mathieu Loiseau, et al.. NLP-based scripting for CALL activities. Lothar Lemnitzer, Detmar Meurers, Erhard Hinrichs. eLearning for Computational Linguistics and Computational Linguistics for eLearning, International Workshop in Association with COLING 2004, 2004, Geneva, Switzerland. pp.18-25, 2004. <hal-00190373>

Poster1 document

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)2 documents

  • Haydée Silva, Mathieu Loiseau. Recherches et applications. Haydée Silva and Mathieu Loiseau. CLE International, pp.184, 2016, 978-2-09-037132-1. <hal-01586288>
  • Mathieu Loiseau, Myriam Abouzaid, Laurence Buson, Bannour Rachid, Florinela Comanescu, et al.. Autour des langues et du langage. Mathieu Loiseau, Myriam Abouzaïd, Laurence Buson, Cristelle Cavalla, Ali Djaroun, Céline Dugua, Anna Ghimenton, Vannina Goossens, Thomas Lebarbé, Aurélie Nardy, Fanny Rinck, Christian Surcouf. Presses Universitaires de Grenoble, pp.472, 2008. <hal-00452115v2>

Chapitre d'ouvrage5 documents

  • Cristelle Cavalla, Mathieu Loiseau, Valérie Lascombe, Joanna Socha. Corpus, base de données, cartes mentales pour l'enseignement. Peter Blumenthal, Iva Novakova, Dirk Siepmann. Les émotions dans le discours. Emotions in discourse, Peter Lang, pp.327-341, 2014, <https://www.peterlang.com/>. <hal-01375968>
  • Katerina Zourou, Mathieu Loiseau. Bridging design and language interaction and reuse in Livemocha's Culture section. Marie-Noëlle Lamy and Katerina Zourou. Social Networking for Language Education, Palgrave Macmillan, pp.77-99, 2013. <hal-01586309>
  • Mathieu Loiseau, Georges Antoniadis, Claude Ponton. “Facets” and “Prisms” as a Means to Achieve Pedagogical Indexation of Texts for Language Learning: Consequences of the Notion of Pedagogical Context. José Cordeiro; Maria Virvou; Boris Shishkov. Software and Data Technologies, 170, Springer-Verlag, pp.253-268, 2013, Communications in Computer and Information Sciences, 978-3-642-29577-5. <10.1007/978-3-642-29578-2_16>. <http://link.springer.com/chapter/10.1007/978-3-642-29578-2_16>. <hal-01294208>
  • Cristelle Cavalla, Mathieu Loiseau. SCIENTEXT COMME CORPUS POUR L'ENSEIGNEMENT. Agnès Tutin; Francis Grossmann. L'écrit scientifique : du lexique au discours. Autour de Scientext, Presses Universitaires de Rennes, pp.163-182, 2013. <hal-01154754>
  • Magdalena Augustyn, Sabrina Ben Hamou, Gwendoline Bloquet, Vannina Goossens, Mathieu Loiseau, et al.. Constitution de ressources pédagogiques numériques : le lexique des affects. Mathieu Loiseau and Myriam Abouzaïd and Laurence Buson and Cristelle Cavalla and Ali Djaroun and Céline Dugua and Anna Ghimenton and Vannina Goossens and Thomas Lebarbé and Aurélie Nardy and Fanny Rinck and Christian Surcouf. Autour des langues et du langage – perspective pluridisciplinaire, Presses Universitaires de Grenoble, pp.407-414, 2008, 978-2-7061-1427-4. <hal-01586330>

Direction d'ouvrage, Proceedings1 document

  • Cristelle Cavalla, Mathieu Loiseau, Myriam Abouzaid, Laurence Buson, Ali Djaroun, et al.. Autour des langues et du langage - perspective pluridisciplinaire. Mathieu Loiseau; Myriam Abouzaïd; Fanny Rinck; Christian Surcouf; Laurence Buson; Ali Djaroun; Céline Dugua; Anna Ghimenton; Vannina Goossens; Cristelle Cavalla; Thomas Lebarbé; Aurélie Nardy. France. PUG, 2008, Autour des langues et du langage - perspective pluridisciplinaire. <hal-01438668>

Rapport5 documents

  • Gaston Burek, Dale Gerdemann, Stefan Trausan-Matu, Traian Rebedea, Mathieu Loiseau, et al.. LTfLL roadmap – Beyond the LTfLL project: a road-map towards sustainability of results achieved. [Research Report] D2.5., LTfLL -2008-212578. 2011. <hal-01586320>
  • Gillian Armitt, Slavi Stoyanov, Jan Hesgens, Alisdair Smithies, Isobel Braidman, et al.. Validation 4. [Research Report] D7.4., LTfLL -2008-212578. 2011. <hal-01586316>
  • Bernhard Hoisl, Debra Haley, Fridolin Wild, Lucas Anastasiou, Katja Buelow, et al.. Building a Personal Learning Environment with Language-Technology-based Widgets: Services v2 - integrated thread.. [Research Report] D2.4., LTfLL -2008-212578. 2010. <hal-01586323>
  • Stefan Trausan-Matu, Philippe Dessus, Traian Rebedea, Mathieu Loiseau, Mihai Dascalu, et al.. Support and feedback services version 2. [Research Report] D5.3., LTfLL -2008-212578. 2010. <hal-01586327>
  • Lidwien Dixhoorn, Mathieu Loiseau, François Mangenot, Anthippi Potolia, Katerina Zourou. Apprentissage des langues : ressources et réseaux. [Research Report] OpenEducationEuropa. 2010. <hal-01586325>

Thèse1 document

  • Mathieu Loiseau. Élaboration d'un modèle pour une base de textes indexée pédagogiquement pour l'enseignement des langues. Linguistique. Université Stendhal - Grenoble III, 2009. Français. <tel-00440460v3>