Accéder directement au contenu

Mathieu Loiseau

123
Documents
Identifiants chercheurs

Présentation

Plus d'information : - [site personnel](https://lzbk.lezinter.net) - [profil researchgate](https://www.researchgate.net/profile/Mathieu_Loiseau) - l'équipe [SICAL du LIRIS](https://liris.cnrs.fr/page-membre/mathieu-loiseau)
For more information abour my research: - [personal page](https://lzbk.lezinter.net) - [researchgate profile](https://www.researchgate.net/profile/Mathieu_Loiseau) - [SICAL team of LIRIS](https://liris.cnrs.fr/page-membre/mathieu-loiseau) lab

Publications

Des jeux et des mots : stratégies de conception et réalisations

Virginie Zampa , Nadia Yassine-Diab , Mathieu Loiseau
Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité : Cahiers de l'APLIUT, 2017, Jeux et langues dans l’enseignement supérieur, 36 (2), ⟨10.4000/apliut.5742⟩
Article dans une revue halshs-01562505v1

Présentation

Haydée Silva , Mathieu Loiseau
Le Français dans Le Monde, 2016, 59, pp.11-24
Article dans une revue hal-01586292v1

Analyse de “Mutations technologiques, nouvelles pratiques sociales et didactique des langues” – Le français dans le monde – Recherches et Applications de Christian Ollivier et Laurent Puren (dir.)

Mathieu Loiseau
ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2015, 18 (1), ⟨10.4000/alsic.2857⟩
Article dans une revue hal-01586295v1

Magic Word : premier jeu développé dans le cadre du projet Innovalangues

Mathieu Loiseau , Virginie Zampa , Pauline Rebourgeon
ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2015, 18 (2), ⟨10.4000/alsic.2828⟩
Article dans une revue hal-01586296v1
Image document

A Multiplayer Learning Game based on Mixed Reality to Enhance Awareness on Archaeology

Mathieu Loiseau , Elise Lavoué , Jean-Charles Marty , Sébastien George
EAI Endorsed Transactions on Serious Games, 2014, 1 (3), e3. 14 p. ⟨10.4108/sg.1.3.e3⟩
Article dans une revue hal-01130945v1
Image document

Quelques critères d'utilisation d'un système d'évaluation automatique de synthèses de cours à distance

Damien Dupré , Hussein T. A. Salem , Mathieu Loiseau , Philippe Dessus , Stephane Simonian
Recherches & éducations, 2012, 6, pp.143-159
Article dans une revue hal-00843616v1
Image document

Un environnement personnel d’apprentissage évaluant des distances épistémiques et dialogiques

Philippe Dessus , Ștefan Trăușan-Matu , Fridolin Wild , Damien Dupré , Mathieu Loiseau
Distances et savoirs, 2011, 9 (4), pp.473-492. ⟨10.3166/ds.9.473-492⟩
Article dans une revue hal-01079177v1
Image document

Une approche par scénarios pour la conception d'un dispositif d'accompagnement en ligne

Emmanuelle Villiot-Leclercq , Philippe Dessus , Sonia Mandin , Virginie Zampa , Mathieu Loiseau
Recherche et formation, 2011, 68, pp.47-62. ⟨10.4000/rechercheformation.1507⟩
Article dans une revue hal-00843619v1
Image document

Automated free-text assessment: Some lessons learned

Philippe Dessus , Benoît Lemaire , Mathieu Loiseau , Sonia Mandin , Emmanuelle Villiot Leclercq
International Journal of Continuing Engineering Education and Life-Long Learning, 2011, 21 (2/3), pp.140-154. ⟨10.1504/IJCEELL.2011.040195⟩
Article dans une revue hal-00843588v1

Lex:gaMe — Vers la création de ressources libres pour l'apprentissage du vocabulaire

Mathieu Loiseau , Émilie Magnat , Enzo Simonnet , Maria Driediger , Elise Lavoué
RANACLES 2023 — Transition(s) dans et pour les centres de Langues et de ressources en Langues, RANACLES, Dec 2023, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-04514716v1

FLUENCE : projet de conception et d’expérimentation in-situ, longitudinale et à grande échelle d’applications tablettes pour prévenir les difficultés d’apprentissage de la lecture

Sonia Mandin , Sylviane Valdois , Gérard Bailly , Mathieu Loiseau
SILE 2021, May 2021, Sherbrooke, Canada
Communication dans un congrès hal-03248965v1

Évaluation de dispositifs numériques innovants pour l’apprentissage de la lecture et de l’anglais : une expérimentation longitudinale en condition écologique

Sonia Mandin , Mathieu Loiseau , Gérard Bailly , Sylviane Valdois
SFERE 2021 - 2ème édition du Colloque de SFERE-Provence, Mar 2021, Marseille, France
Communication dans un congrès hal-03187570v1
Image document

Expérimentation à grande échelle d'applications pour tablettes pour favoriser l'apprentissage de la lecture et de l'anglais oral

Sonia Mandin , Ahmed Zaher , Svetlana Meyer , Mathieu Loiseau , Gérard Bailly
EIAH 2021 - 10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Marie Lefevre, Christine Michel, Jun 2021, Fribourg, Suisse. pp.118-129
Communication dans un congrès hal-03292798v1
Image document

EVASION, ELARGIR et LUCIOLE : 3 jeux tablettes du projet FLUENCE pour prévenir les difficultés d’apprentissage de la lecture et de l’anglais

Sonia Mandin , Mathieu Loiseau , Gérard Bailly , Anne Blavot , Marie-Line Bosse
PRUNE II 2021 - Colloque Perspectives de Recherches sur les Usages du Numérique dans l'Éducation, Apr 2021, Paris (virtuel), France
Communication dans un congrès hal-03187547v1

Piloting a serious game to teach aural vocabulary in context to young L2 learners

Marie Jouannaud , Coralie Payre-Ficout , Mathieu Loiseau
AILA 2021 (19th World Congress of Applied Linguistics), Aug 2021, Groningen, Netherlands
Communication dans un congrès halshs-03958123v1

Le QR code dans le jeu sérieux “Luciole” : lien entre le monde virtuel et le monde réel pour le développement de la compréhension orale en anglais à l'école

Coralie Payre-Ficout , Mathieu Loiseau , Émilie Magnat
Objets pour apprendre, objets à apprendre: Quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ?, Jun 2019, Amiens, France
Communication dans un congrès hal-02520637v1

Formalism for a language agnostic language learning game and productive grid generation

Sylvains Hatier , Arnaud Bey , Mathieu Loiseau
Workshop on NLP for Computer Assisted Language Learning (NLP4CALL), Sep 2019, Turku, Finland. pp.57-64
Communication dans un congrès hal-02330101v1

Évaluations croisées dans le cadre du projet LUCIOLE : vers une amélioration du dispositif et de la compréhension orale en anglais chez des élèves francophones de cycles 2-3

Marie-Pierre Jouannaud , Mathieu Loiseau , Coralie Payre-Ficout , Émilie Magnat
59e congrès de la SAES — Atelier 23 : Didactique (ARDAA), Jun 2019, Aix-en-provence, France
Communication dans un congrès hal-02520635v1

iCALL vs ICALL or what ambitions for “intelligent” CALL software?

Mathieu Loiseau
CALICO 2018 — Connecting CALL's past to its future, CALICO; University of Illinois, May 2018, Champaign-Urbana, United States
Communication dans un congrès hal-01811085v1

Entre méthode expérimentale et recherche-développement : un jeu pour développer la compréhension de l’oral au primaire

Coralie Payre-Ficout , Marie-Pierre Jouannaud , Mathieu Loiseau
Les méthodologies de la recherche dans le domaine de l’acquisition et de l’apprentissage des langues secondes, May 2018, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-03171120v1

Diseñar juegos para el aprendizaje de idiomas: estudio de caso a partir de la noción de regiones metafóricas

Mathieu Loiseau
II Jornada de Didáctica de la Lengua y la Literatura, Universidad Nacional Autónoma de México — Facultad de Filosofía y Letras — Colegio de Letras Modernas — Área de Didáctica de la Lengua y la Literatura, Apr 2018, Ciudad de Mexico, México
Communication dans un congrès hal-01811087v1

Issues and strategies of game design for language learning

Mathieu Loiseau
CALICO 2018 — Connecting CALL's past to its future, CALICO; University of Illinois, May 2018, Champaign-Urbana, United States
Communication dans un congrès hal-01811084v1

LUCIOLE, an English listening comprehension learning game for 6-9 year olds

Mathieu Loiseau , Coralie Payre-Ficout , Marie-Pierre Jouannaud , Adrea Soh , Anne Blavot
CALICO 2018 — Connecting CALL's past to its future, CALICO; University of Illinois, May 2018, Champaign-Urbana, United States
Communication dans un congrès hal-01811082v1

LUCIOLE : un jeu sérieux en anglais pour les élèves de CP sur tablette

Marie-Pierre Jouannaud , Coralie Payre-Ficout , Mathieu Loiseau
58e congrès de la SAES — 8 : Didactique et acquisition (ARDAA), Jun 2018, Nanterre, France
Communication dans un congrès halshs-01939260v1

LUCIOLE : un jeu sérieux en anglais sur tablette pour les élèves de CP

Marie-Pierre Jouannaud , Coralie Payre-Ficout , Mathieu Loiseau
58e congrès de la Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur (SAES), Jun 2018, Nanterre, France
Communication dans un congrès hal-03171114v1

Entre méthode expérimentale et recherche-développement : un jeu pour développer la compréhension de l’oral au primaire

Coralie Payre-Ficout , Marie-Pierre Jouannaud , Mathieu Loiseau
Les méthodologies de la recherche dans le domaine de l’acquisition et de l’apprentissage des langues secondes, Université Paul-Valéry Montpellier 3, 2018, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-01811086v1

Design based research on learning games, the example of Magic Word v2

Mathieu Loiseau , Arnaud Bey , Virginie Zampa , Pauline Ballot , Racha Hallal
CALICO 2018 — Connecting CALL's past to its future, CALICO; University of Illinois, May 2018, Champaign-Urbana, United States
Communication dans un congrès hal-01811083v1

Projet Lex:M : gestion de lexiques pour environnements d’apprentissage en ligne

Valérie Bellynck , Emmanuelle Eggers , Yoann Goudin , Mathieu Loiseau , Mathieu Mangeot
8e rencontres du Pôle Grenoble Cognition , 2017, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-01586272v1

Des jeux pour apprendre : Entre détournement et adaptation de jeux tangibles au format numérique

Virginie Zampa , Mathieu Loiseau
4eme colloque international en éducation, enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, 2017, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-01586279v1

Travail sur le lexique : et si nous jouions ?

Virginie Zampa , Mathieu Loiseau , Ada Gazidedja
85e congrès de l'ACFAS, 2017, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-01586278v1

LUCIOLE: a digital game to enhance oral comprehension skills for primary school learners

Marie-Pierre Jouannaud , Mathieu Loiseau , Coralie Payre-Ficout
EUROCALL, 2017, Southampton, United Kingdom
Communication dans un congrès hal-01586275v1

La prise en charge du lexique pour l'apprentissage sur plateforme en ligne : scénarios d'utilisation et prises en compte des spécificités du mandarin

Mathieu Mangeot , Yoann Goudin , Mathieu Loiseau , Valérie Bellynck , Emmanuelle Eggers
Journées d’études internationales AREC 2017 — Le lexique du chinois contemporain, 2017, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01586277v1

Enjeux de la conception et de l'intégration dans la classe de jeux pour l'apprentissage

Mathieu Loiseau
Journée d'étude « Environnements numériques pour l’enseignement-apprentissage des langues », Mar 2017, Besançon, France
Communication dans un congrès hal-01586274v1

Vers la proposition d'une stratégie de développement de jeux pour l'apprentissage centrée sur l'émergence d'une attitude ludique

Mathieu Loiseau
Séminaire du Laboratoire d'Informatique de l'Université du Maine, 2017, Laval, France
Communication dans un congrès hal-01586276v1

La construction du sens par le jeu aux cycles 2 et 3

Marie-Pierre Jouannaud , Coralie Payre-Ficout , Mathieu Loiseau
57e congrès de la SAES — Atelier 22 : Didactique et acquisition des langues (ARDAA), 2017, Reims, France
Communication dans un congrès hal-01586280v1

Stratégies de conception de jeux pour l’apprentissage des langues

Mathieu Loiseau
Innov'action « SHS et projets éducatifs (EDUCATION) » — Innovatives SHS 2017, 2017, Marseille, France
Communication dans un congrès hal-01586273v1
Image document

"Check your Smile" prototype of a collaborative LSP website for technical vocabulary

Nadia Yassine-Diab , Charlotte Alazard-Guiu , Mathieu Loiseau , Laurent Sorin , Charlotte Orliac
23rd Conference of European Association of Computer Assisted Language Learning (EUROCALL 2016), European Association of Computer Assisted Language Learning - EUROCALL, 2016, Limassol, Cyprus. ⟨10.14705/rpnet.2016.eurocall2016.613⟩
Communication dans un congrès hal-01420720v1

Exploring the connections between language learning, personal motivations and digital letter games : the case of Magic Word

Mathieu Loiseau , Cristiana Cervini , Andrea Ceccherelli , Monica Masperi , Paola Salomoni
EUROCALL, 2016, Limassol, Cyprus
Communication dans un congrès hal-01586287v1

On the design of a word game to enhance Italian language learning

Marco Roccetti , Paola Salomoni , Mathieu Loiseau , Monica Masperi , Virginie Zampa
2016 International Conference on Computing, Networking and Communications (ICNC), 2016, Kaui, United States. ⟨10.1109/ICCNC.2016.7440546⟩
Communication dans un congrès hal-01586289v1

Check your Smile, first prototype of a collaborative LSP website for technical vocabulary learning

Nadia Yassine-Diab , Charlotte Alazard-Guiu , Mathieu Loiseau
EUROCALL, Aug 2016, Limassol, Cyprus
Communication dans un congrès hal-01586291v1

Enjeux de la conception et de la réalisation de jeux pour l'apprentissage — Vers la proposition d'une stratégie

Mathieu Loiseau
séminaire de recherche « Jeux Sérieux et Apprentissage des Langues », 2016, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-01586281v1

Game based learning of Chinese characters and lexicon : towards outsourcing graphic and lexical knowledge through a video-game?

Yoann Goudin , Mathieu Loiseau
EUROCALL, 2016, Limassol, Cyprus
Communication dans un congrès hal-01586282v1

Kanji Crunch : Apprentissage dissocié des habiletés et autonomisation de la compétence graphique par le jeu vidéo en mandarin langues étrangères

Claire Chaix , Manon Meunier-Carus , Jo-Ann Pesquet , Rémi Rondin , Yoann Goudin
Jeux en jeu dans l’enseignement/apprentissage des langues en LANSAD, 2016, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-01586290v1

Premier test-utilisateurs de prototypes de jeux numériques pour l'apprentissage des langues

Racha Hallal , Pauline Ballot , Mathieu Loiseau
38e congrès de l'APLIUT — Jeux en jeu dans l’enseignement/apprentissage des langues en LANSAD, APLIUT, 2016, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-01586283v1
Image document

Exploitation d'une base lexicale dans le cadre de la conception de l'ENPA Innovalangues

Mathieu Mangeot , Valérie Bellynck , Emmanuelle Eggers , Mathieu Loiseau , Yoann Goudin
Enseignement des Langues et TAL, ATALA; AFCP, Jul 2016, Paris, France. pp.48-64
Communication dans un congrès hal-01382457v1

Enseignement des langues et jeu : évolution et enjeux

Mathieu Loiseau
Au bonheur de la langue — Journée d’études en hommage à Francis Debyser, 2016, Sèvres, France
Communication dans un congrès hal-01586284v1

Check your SMILE, plateforme collaborative dédiée à un apprentissage ludique et multimodal du vocabulaire spécialisé

Nadia Yassine-Diab , Charlotte Alazard-Guiu , Mathieu Loiseau
Langues sur objectifs spécifiques : perspectives croisées entre linguistique et didactique, Nov 2016, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-01586285v1

Game of Words : prototype of digital game focusing on oral production (and comprehension) through asynchronous interaction

Mathieu Loiseau , Racha Hallal , Pauline Ballot
EUROCALL, 2016, Limassol, Cyprus
Communication dans un congrès hal-01586286v1

Conception de jeux pour l'apprentissage des langues et questions posées par leur mise à disposition d'apprenants : le cas du projet Innovalangues

Mathieu Loiseau
Formation « expérimentation » du C@nopé, 2015, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-01586294v1

Des jeux et des mots: stratégies d'adaptation de jeux existants

Virginie Zampa , Nadia Yassine-Diab , Mathieu Loiseau
Regards pluridisciplinaires sur la créativité et l'innovation en langues étrangères, 2015, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-01586299v1

Table ronde : « le jeu est il vraiment sérieux »

Yann Bergheaud , Mathieu Loiseau , Virginie Zampa
Assises du numérique de Grenoble pour l'éducation , 2015, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-01586298v1

Le jeu vecteur d'interactions en apprentissage des langue

Racha Hallal , Virginie Zampa , Mathieu Loiseau
Colloque ACEDLE 2015, 2015, Lyon, France. pp.37
Communication dans un congrès hal-01586300v1

Prototypes ludiques pour l'apprentissage des langues — démonstration de Check Your SMILE, Magic Word et Game of Words

Nadia Yassine-Diab , Virginie Zampa , Mathieu Loiseau
Regards pluridisciplinaires sur la créativité et l'innovation en langues étrangères, 2015, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-01586293v1

Ressources linguistiques dans des jeux pour l’apprentissage des langues — Le cas du lot GAMER dans le projet Innovalangues

Mathieu Loiseau
Séminaire de l'équipe GETALP du LIG, 2015, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-01586297v1

Communautés grand-public d'apprentissage des langues dans un contexte « Web 2.0 » : Pratiques effectives vs potentialités — L'exemple de Livemocha

Mathieu Loiseau
Séminaire TIC de l'UMR STEF, 2014, Cachan, France
Communication dans un congrès hal-01586302v1

Contribution of the analysis of Web 2.0 practices for the integration of Open Educative Resources in a language learning ecosystem –- The example of the Innovalangues project

Sophie Othman , Mathieu Loiseau
EUROCALL, 2014, Groningen, Netherlands
Communication dans un congrès hal-01586304v1

Questions Posées par l'Intégration de Ressources Éducatives Libres dans un écosystème d'apprentissage en langues –- L'exemple du projet IDEFI Innovalangues

Mathieu Loiseau , Sophie Othman
Des machines et des langues –- Résumés / Book of abstracts, 2014, Bordeaux, France. pp.27-28
Communication dans un congrès hal-01586306v1

Game Based (Language) Learning

Mathieu Loiseau
Séminaires de l'école doctorale « Scienze del Linguaggio e della Comunicazione », 2014, Bologne, Italy
Communication dans un congrès hal-01586301v1

Magic Word : une adaptation du Boggle pour une plateforme d'apprentissage des langues

Pauline Rebourgeon , Christine Lutian , Mathieu Loiseau , Virginie Zampa
Des machines et des langues –- Résumés / Book of abstracts, 2014, Bordeaux, France. pp.22-23
Communication dans un congrès hal-01586305v1

Notions d'algorithmique pour comprendre les médias sociaux : exemple d'enjeux de “l'ouverture”

Mathieu Loiseau
Éducation aux médias, 2014, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-01586303v1

Démonstration du prototype JANUS dans le cadre de la collection « Truelles & Pixels » (Villa & Sanz)

Mathieu Loiseau , Jean-Pierre Girard , Claudine Maréchal , Séverine Sanz
Innovatives SHS — Salon de la valorisation en sciences humaines et sociales, 2013, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01586308v1

EmoProf

Cristelle Cavalla , Mathieu Loiseau , Sascha Diwersy , Valérie Lascombe , Joanna Socha
Journées Lig-Lidilem, Jul 2013, Eybens (Grenoble), France
Communication dans un congrès hal-01099027v1

Raising student awareness of the scientific approach in Archaeology: A Game-Based Approach

Mathieu Loiseau , Elise Lavoué , Jean-Charles Marty , Sébastien George
The Proceedings of The 7th European Conference on Games Based Learning, 2013, Porto, Portugal. pp.336-343
Communication dans un congrès hal-01586310v1
Image document

L'apport du TAL dans des environnements favorisant l'apprentissage auto-régulé

Mihai Dascalu , Philippe Dessus , Maryse Bianco , Mathieu Loiseau , Stefan Trausan-Matu
Journée EIAH&IA 2013, May 2013, Toulouse, France. pp.1
Communication dans un congrès hal-00824285v1
Image document

Analyse de traces d'interactions dans une communauté « Web 2.0 » d'apprentissage des langues — L'exemple de la section culture de Livemocha

Mathieu Loiseau
EIAH – atelier ApRA, May 2013, Toulouse, France. pp.8
Communication dans un congrès hal-01339219v1

Analyse de traces d'interactions dans une communauté « Web 2.0 » d'apprentissage des langues

Mathieu Loiseau
EIAH – Atelier « Apprentissage en Réseau et Auto-régulation », 2013, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-01586307v1
Image document

Raising awareness on Archaeology: A Multiplayer Game-Based Approach with Mixed Reality

Mathieu Loiseau , Elise Lavoué , Jean-Charles Marty , Sébastien George
7th European Conference on Games Based Learning (ECGBL 2013), Oct 2013, Porto, Portugal. pp.336-343
Communication dans un congrès hal-00870447v1

Corpus, base de données, cartes mentales pour l'enseignement

Cristelle Cavalla , Mathieu Loiseau , Sascha Diwersy , Valérie Lascombe , Joanna Socha
Nouvelles perspectives en sémantique lexicale et en organisation du discours, 2013, Osnabrück, Allemagne
Communication dans un congrès hal-01586311v1

Exemples de mécaniques de jeu et pistes pour l'apprentissage des langues

Mathieu Loiseau
Approches créatives en enseignement/apprentissage des langues : réflexions autour du jeu, 2013, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-01586312v1

Paradoxes of Social Networking in a Structured Web 2.0 Language Learning Community

Mathieu Loiseau , Katerina Zourou
CALL: Using, Learning, Knowing, 2012, Göteborg, Sweden. pp.182-186
Communication dans un congrès hal-01586315v1
Image document

TAL et EIAH comme aide au travail des enseignants

Georges Antoniadis , Mathieu Loiseau , Philippe Dessus
Assises du GDR I3 du CNRS, 2012, Porquerolles, France
Communication dans un congrès hal-01586314v1

Prismes et facettes pour l'indexation pédagogique de textes pour l'enseignement des langues

Mathieu Loiseau
Séminaires du CENTAL , 2011, Louvain-la-neuve, Belgique
Communication dans un congrès hal-01586321v1

Quelle(s) pédagogie(s) voi(en)t le jour dans les (grandes) communautés Web 2.0 d'apprenants de langue ?

Anthippi Potolia , Mathieu Loiseau , Katerina Zourou
Symposium « Web social et communautés autour des langues étrangères : la part de l'informel et du formel », Colloque EPAL, 2011, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-01586318v1
Image document

Pensum, un système d'aide à la compréhension de cours à distance

Mathieu Loiseau , Damien Dupré , Philippe Dessus
EIAH' 2011, May 2011, Mons, Belgique. pp.287-299
Communication dans un congrès hal-00598788v1

Démonstration de Pensum, un système d'aide à la compréhension de cours à distance

Philippe Dessus , Mathieu Loiseau , Damien Dupré
EIAH'2011 : A la recherche des convergences entre les acteurs des EIAH, 2011, Mons, Belgium
Communication dans un congrès hal-01586317v1
Image document

Communautés Web 2.0 d'apprenants de langue avec parcours d'apprentissage : rôles, pédagogie et rapports au contenu

Mathieu Loiseau , Anthippi Potolia , Katerina Zourou
EIAH 2011, May 2011, Mons, Belgique. pp.111-123
Communication dans un congrès hal-00598762v3

Pensum : un outil intelligent pour assister la compréhension d'un cours à distance

Damien Dupré , Hussein Salem , Mathieu Loiseau , Philippe Dessus
Les rencontres d'Autrans, 2011, Autrans, Région indéterminée
Communication dans un congrès hal-01586319v1
Image document

Communautés web 2.0 d'apprenants de langue avec parcours d'apprentissage : rôles, pédagogie et rapports au contenu

Mathieu Loiseau , Anthippi Potolia , Katerina Zourou
Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Conférence EIAH'2011, 2011, Belgique. pp.111-123
Communication dans un congrès hal-00691994v1

Processus de recherche de textes pour l'enseignement des langues et conséquences sur l'indexation pédagogique: proposition d'un modèle

Mathieu Loiseau , Georges Antoniadis , Claude Ponton
EUROCALL, 2010, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-01586324v1

Scientext : un corpus pour l'enseignement

Cristelle Cavalla , Mathieu Loiseau
Journée Scientext, A.Tutin et F.Grossmann, Jun 2010, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-01098817v1

Communautés web 2.0 d'apprenants de langue : types, démarches et rapports au contenu

Mathieu Loiseau , Anthippi Potolia , Katerina Zourou
FLiT-1: Theory & Practice, 2010, Nicosie, Chypre
Communication dans un congrès hal-01586322v1
Image document

Pratiques enseignantes et « contexte pédagogique » dans le cadre de l'indexation pédagogique de textes

Mathieu Loiseau , Georges Antoniadis , Claude Ponton
2e Congrès Mondial de Linguistique Française, 2010, La Nouvelle Orléans, États-Unis. pp.479-492, ⟨10.1051/cmlf/2010233⟩
Communication dans un congrès hal-01586326v1
Image document

Facet and prism based model for pedagogical indexation of texts for language learning

Mathieu Loiseau , Georges Antoniadis , Claude Ponton
ICSOFT 2010, Jul 2010, Le Pirée, Greece. pp.413-422
Communication dans un congrès hal-00508285v1
Image document

Le « contexte pédagogique » comme pré-requis à la notion de facette de texte

Mathieu Loiseau
1st International Conference on Linguistic and Intercultural Education (CLIE 2008), 2008, Alba Iulia, Roumanie. pp.27 - 29
Communication dans un congrès hal-01586328v1

Model for Pedagogical Indexation of Texts for Language Teaching

Mathieu Loiseau , Georges Antoniadis , Claude Ponton
ICSOFT 2008 - Proceedings of the Third International Conference on Software and Data Technologies, 2008, Porto, Portugal. pp.212-217
Communication dans un congrès hal-01586329v1
Image document

The concept of “text facet” as a means to achieve pedagogical indexation of a text base dedicated to language teaching

Mathieu Loiseau , Georges Antoniadis , Claude Ponton
Proceedings of the 8th Teaching and Language Corpora Conference (TaLC), 2008, Lisbonne, Portugal. pp.421-425
Communication dans un congrès hal-01586331v1

Modélisation des critères de choix de textes pour leur utilisation dans l'enseignement des langues

Mathieu Loiseau
UNTELE, 2007, Compiègne, France
Communication dans un congrès hal-01586332v1

Creation of a facet based pedagogically indexed text base (for language teaching)

Mathieu Loiseau
14e Colloque International de l'Association Grecque de Linguistique Appliquée, 2007, Thessalonique, Grèce
Communication dans un congrès hal-01586333v1
Image document

Constitution de ressources pédagogiques numériques : le lexique des affects

Magdalena Augustyn , Sabrina Ben Hamou , Gwendoline Bloquet , Vannina Goossens , Mathieu Loiseau
Colloque International des étudiants-chercheurs en didactique des langues et linguistique., Jul 2006, Grenoble, France
Communication dans un congrès halshs-00418143v1

Description de textes pour l'enseignement des langues : normes actuelles \textitvs pratiques enseignantes

Mathieu Loiseau
Modéliser la cognition – Des processus aux comportements, des théories aux applications, 2005, Bordeaux, France. pp.170-178
Communication dans un congrès hal-01586335v1

Vers une utilisation du TAL dans la description pédagogique de textes dans l'enseignement des langues

Mathieu Loiseau
RECITAL, 2005, Dourdan, France
Communication dans un congrès hal-01586334v1

MIRTO: a new approach to CALL systems

Georges Antoniadis , Sandra Échinard , Olivier Kraif , Thomas Lebarbé , Mathieu Loiseau
Tel'04, 2005, Boston, pp.147--156
Communication dans un congrès hal-01073713v1

Vers une méthodologie de description pédagogique de ressources textuelles

Mathieu Loiseau
UNTELE, 2005, Compiègne, France
Communication dans un congrès hal-01586336v1
Image document

Pedagogical text indexation and exploitation for language learning

Mathieu Loiseau , Georges Antoniadis , Claude Ponton
Third international conference on multimedia and information and communication technologies in education, 2005, Seville, Spain
Communication dans un congrès hal-00190734v1

NLP tools for CALL: the simpler, the better

Olivier Kraif , Georges Antoniadis , Sandra Échinard , Mathieu Loiseau , Thomas Lebarbé
Proceedings of InSTIL/ICALL 2004 Symposium on Computer Assisted Learning, 2004, Venise, Italy
Communication dans un congrès hal-01586339v1

La description de ressources pédagogiques : état de l'art et application aux ressources textuelles pour l'enseignement des langues

Mathieu Loiseau
TAL et apprentissage des langues, 2004, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-01586340v1

CALL: from current problems to NLP solutions

Georges Antoniadis , Sandra Échinard , Olivier Kraif , Thomas Lebarbé , Claude Ponton
Proceedings of EUROCALL, 2004, Vienne, Austria
Communication dans un congrès hal-01586338v1
Image document

NLP-based scripting for CALL activities

Georges Antoniadis , Sandra Echinard , Olivier Kraif , Thomas Lebarbé , Mathieu Loiseau
eLearning for Computational Linguistics and Computational Linguistics for eLearning, International Workshop in Association with COLING 2004, 2004, Geneva, Switzerland. pp.18-25
Communication dans un congrès hal-00190373v1

À la recherche de l’attitude ludique

Mathieu Loiseau , Camille Noûs
Haydée Silva. Regards sur le jeu en didactique des langues et des cultures, 9, Peter Lang Verlag, pp.61-83, 2022, Champs Didactiques Plurilingues, 978-2-87574-400-5. ⟨10.3726/b19412⟩
Chapitre d'ouvrage hal-03671585v1
Image document

Exploring learners’ perceptions of the use of digital letter games for language learning: the case of Magic Word

Mathieu Loiseau , Cristiana Cervini , Andrea Ceccherelli , Monica Masperi , Paola Salomoni
Salomi Papadima-Sophocleous; Linda Bradley; Sylvie Thouësny. CALL communities and culture – short papers from EUROCALL 2016, Research-publishing.net, pp.277-283, 2016, 978-1-908416-45-2. ⟨10.14705/rpnet.2016.eurocall2016.575⟩
Chapitre d'ouvrage halshs-01422328v1
Image document

Game of Words: prototype of a digital game focusing on oral production (and comprehension) through asynchronous interaction

Mathieu Loiseau , Racha Hallal , Pauline Ballot , Ada Gazidedja
Salomi Papadima-Sophocleous; Linda Bradley; Sylvie Thouësny. CALL communities and culture – short papers from EUROCALL 2016, Research-publishing.net, pp.284-289, 2016, 978-1-908416-45-2. ⟨10.14705/rpnet.2016.eurocall2016.576⟩
Chapitre d'ouvrage halshs-01422327v1
Image document

Corpus, base de données, cartes mentales pour l'enseignement

Cristelle Cavalla , Mathieu Loiseau , Valérie Lascombe , Joanna Socha
Peter Blumenthal, Iva Novakova, Dirk Siepmann. Les émotions dans le discours. Emotions in discourse, Peter Lang, pp.327-341, 2014
Chapitre d'ouvrage hal-01375968v1

Bridging design and language interaction and reuse in Livemocha's Culture section

Katerina Zourou , Mathieu Loiseau
Marie-Noëlle Lamy and Katerina Zourou. Social Networking for Language Education, Palgrave Macmillan, pp.77-99, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-01586309v1
Image document

Scientext comme corpus pour l'enseignement

Cristelle Cavalla , Mathieu Loiseau
Agnès Tutin; Francis Grossmann. L'écrit scientifique : du lexique au discours. Autour de Scientext, Presses Universitaires de Rennes, pp.163-182, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-01154754v1
Image document

“Facets” and “Prisms” as a Means to Achieve Pedagogical Indexation of Texts for Language Learning: Consequences of the Notion of Pedagogical Context

Mathieu Loiseau , Georges Antoniadis , Claude Ponton
José Cordeiro; Maria Virvou; Boris Shishkov. Software and Data Technologies, 170, Springer-Verlag, pp.253-268, 2013, Communications in Computer and Information Sciences, 978-3-642-29577-5. ⟨10.1007/978-3-642-29578-2_16⟩
Chapitre d'ouvrage hal-01294208v1

Deliverable 7.4 LTfLL – Validation 4

Gillian Armitt , Slavi Stoyanov , Jan Hensgens , Alisdair Smithies , Isobel Braidman
[Research Report] OUNL. 2011
Rapport hal-01832051v1
Image document

Deliverable 5.3 LTfLL – Learning support and feedback

Stefan Trausan-Matu , Philippe Dessus , Traian Rebedea , Mathieu Loiseau , Mihai Dascalu
[Research Report] OUNL. 2011
Rapport hal-01832049v1

Validation 4

Gillian Armitt , Slavi Stoyanov , Jan Hesgens , Alisdair Smithies , Isobel Braidman
[Research Report] D7.4., LTfLL -2008-212578. 2011
Rapport hal-01586316v1

Deliverable 2.5 LTfLL – Roadmap

Gaston Burek , Dale Gerdemann , Stefan Trausan-Matu , Traian Rebedea , Mathieu Loiseau
[Research Report] OUNL, LTfLL Project. 2011
Rapport hal-01832048v1

LTfLL roadmap – Beyond the LTfLL project: a road-map towards sustainability of results achieved

Gaston Burek , Dale Gerdemann , Stefan Trausan-Matu , Traian Rebedea , Mathieu Loiseau
[Research Report] D2.5., LTfLL -2008-212578. 2011
Rapport hal-01586320v1

Support and feedback services version 2

Stefan Trausan-Matu , Philippe Dessus , Traian Rebedea , Mathieu Loiseau , Mihai Dascalu
[Research Report] D5.3., LTfLL -2008-212578. 2010
Rapport hal-01586327v1

Building a Personal Learning Environment with Language-Technology-based Widgets: Services v2 - integrated thread.

Bernhard Hoisl , Debra Haley , Fridolin Wild , Lucas Anastasiou , Katja Buelow
[Research Report] D2.4., LTfLL -2008-212578. 2010
Rapport hal-01586323v1
Image document

Apprentissage des langues : ressources et réseaux

Lidwien Van Dixhoorn , Mathieu Loiseau , François Mangenot , Anthippi Potolia , Katerina Zourou
[Research Report] OpenEducationEuropa. 2010
Rapport hal-01586325v1
Image document

Spread the word! BaLex, a gamified lexical database for collaborative vocabulary learning

Enzo Simonnet , Mathieu Loiseau , Émilie Magnat , Elise Lavoué
International Conference on Computer Supported Education (CSEDU 2024), 2024
Proceedings/Recueil des communications hal-04510920v1
Image document

Environnements informatiques pour l'apprentissage du vocabulaire : une revue systématique de la littérature

Enzo Simonnet , Mathieu Loiseau , Elise Lavoué
Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain 2023, pp.193-204, 2023
Proceedings/Recueil des communications hal-04513188v1
Image document

Autour des langues et du langage : perspective pluridisciplinaire

Mathieu Loiseau , Myriam Abouzaid , Laurence Buson , Vannina Goossens , Christian Surcouf
Colloque international - Autour des langues et du langage : perspective pluridisciplinaire, Presses Universitaires de Grenoble, 472 p., 2008, 978-2-7061-1427-4
Proceedings/Recueil des communications hal-00452115v2

Recherches et applications

Haydée Silva , Mathieu Loiseau
59, pp.184, 2016
N°spécial de revue/special issue hal-01586288v1