Ludovic Morge
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Documents
Publications
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TRAYCER : a new tool to teach opticsOPTIQUE NICE 2022, Deuxièmes Rencontres Enseignement de l'Optique et Didactique (REOD), Jul 2022, Nice, France
Communication dans un congrès
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Impact de l’affinité sur le travail documentaire : cas d’une enseignant ayant une affinité forte pour la chimie. 10ièmes rencontres de l’ARDIST, Mar 2018, Saint-Malo, France
Communication dans un congrès
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Impact de la formation initiale sur les apprentissages et la qualité des systèmes éducatifsCycle de formation organisé par l’INFOD (Institut National de formación de los Docentes), Institut National de formación de los Docentes, Oct 2018, Buenos Aires, Argentine
Communication dans un congrès
hal-01920311v1
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La formation initiale actuelle des enseignants, ses limites et ses défisFormation des cadres de l’INFOD (Institut National de formación de los Docentes), Ministère de l'Education Nationale Argentine, Oct 2018, Buenos Aires, Argentine
Communication dans un congrès
hal-01920317v1
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Etude de l’adhésion à des normes professionnelles relatives à la démarche d’investigation chez les enseignant-e-s suisses10 ièmes rencontres de l’ARDIST, Mar 2018, Saint-Malo, France
Communication dans un congrès
hal-01919143v1
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To understand the academic journals constraints in order to understand their expectations towards the authors : the case of a french science education journal.XI Encontro Nacional de Pesquisa em Educação em Ciências, Jul 2017, Florianopolis, Brazil
Communication dans un congrès
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Existence des normes professionnelles et des règles génériques d’action dans la mise en oeuvre de la démarche d’investigation scientifique : l’apport d’une méthodologie mixte9ièmes rencontres de l’ARDIST, Mar 2016, Lens, France. pp.332-337
Communication dans un congrès
hal-01919174v1
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Evolutions de la didactique des sciences à travers ses publications.Week End des Jeunes Chercheurs WEJCH de l’ARDIST (Association pour la Reccherche en Didactique des sciences et des Technologies), Oct 2015, Le Teich – Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-01920342v1
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Appropriation, par des élèves de terminale scientifique, d'un dispositif analogique pour la compréhension de l'électricité.Appropriation, par des élèves de terminale scientifique, d'un dispositif analogique pour la compréhension de l'électricité, Mar 2014, France. pp.411-422
Communication dans un congrès
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Affinité disciplinaire et didactique : le cas des professeurs de physique-chimie en formation8ème rencontres de l'ARDIST, ARDIST, Apr 2014, Marseille, France. pp.133-139
Communication dans un congrès
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A new analogy between mechanics and electricity : pupil's misconceptions, physical quantities and electrical components.A new analogy between mechanics and electricity : pupil's misconceptions, physical quantities and electrical components., Sep 2013, Cyprus. pp.1-9
Communication dans un congrès
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Developing investigations with a lower level of difficulty for teacher. Experiments in small groups and collective conceptualization work in science.10th International conference of the european science education association., Sep 2013, Nicosie, Cyprus
Communication dans un congrès
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Mise en relation des difficultés des enseignants du premier et second degré et des caractéristiques des séquences d'investigation en sciencesActes des 8ièmes rencontres de l'ARDIST du 12 au 14 Mars 2014, Mar 2012, Marseille, France. pp.281-288
Communication dans un congrès
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Determinants and finalities in the choice of journal reviewing procedures: the case of RDST, a french science education research journalDeterminants and finalities in the choice of journal reviewing procedures: the case of RDST, a french science education research journal., 2011, Lyon, France. http://www.esera.org/media/ebook/strand11/ebook-esera2011_MORGE-11.pdf
Communication dans un congrès
hal-00799198v1
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Inquiry-based physics education in French middle school.Inquiry-based physics education in French middle school., 2010, Reims, France. pp.23-24
Communication dans un congrès
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Les situations d'entrée des séquences d'investigation en physique-chimie : un mode d'expression et de transmission potentielle des stéréotypes de sexeLes situations d'entrée des séquences d'investigation en physique-chimie : un mode d'expression et de transmission potentiel des stéréotypes de sexe, Sep 2010, France. https://plone2.unige.ch/aref2010/symposiums-longs/coordinateurs-en-c/les-demarches-d2019investigatio
Communication dans un congrès
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La simulation croisée pour accéder aux connaissances professionnelles didactiques locales (LPCK) acquises par l'expérience6èmes rencontres de l'ARDIST, Oct 2009, France. pp.cédérom
Communication dans un congrès
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Analyse de l'activité des enseignants de chimie organique autour du contenu enseigné6èmes rencontres de l'ARDIST, Oct 2009, France. pp.cédérom
Communication dans un congrès
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CORDELEC A new mechanical analogy to learn electrocinetics19th Conference of the European Society for Cognitive Psychology (ESCOP), Sep 2015, Paphos, Cyprus. 2015
Poster de conférence
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L'investigation scientifique et technologique.Presses Universitaires de Rennes, 2016, PAIDEIA, Gérard Sensevy et Patrick Rayou, 978-2-7535-4355-3
Ouvrages
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Séquences d'investigation en physique - chimie au collège et au lycéeSCEREN, pp.167, 2007
Ouvrages
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Aperfeiçoar a aprendizagem modificando, através da simulação por computador, as interações professor-aluno nas aulas de ciênciasEDIÇÕES HIPÓTESE. Pesquisa e experiências em Ensino de Ciências e Educação Ambiental, 474, , pp.10-24, 2022, 978-65-87891-24-8
Chapitre d'ouvrage
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Des difficultés de mise en œuvre de l’investigation scientifique en classe à la diversité des démarches d’investigation: un nouveau paradigmePresses Universitaires de Rennes. L’investigation scientifique et technologique: comprendre les difficultés de mise en oeuvre pour mieux les réduire, pp.67-78, 2016, 978-2-7535-4355-3
Chapitre d'ouvrage
hal-01919266v1
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Contribution à l’étude de la réduction des difficultés de mise en œuvre d’une investigation : le cas de la colonne de liquides au CE2Presses Universitaires de Rennes. L’investigation scientifique et technologique: comprendre les difficultés de mise en oeuvre pour mieux les réduire, pp.289-302, 2016, 978-2-7535-4355-3
Chapitre d'ouvrage
hal-01919303v1
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Les difficultés des enseignants à gérer les phases de conclusion au cours d’une investigationPresses Universitaires de Rennes. L’investigation scientifique et technologique: comprendre les difficultés de mise en oeuvre pour mieux les réduire, pp.147-160, 2016, 978-2-7535-4355-3
Chapitre d'ouvrage
hal-01919279v1
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Adapter les séquences d’investigation à l’enseignant : quelques pistes de recherchesPresses Universitaires de Rennes. L’investigation scientifique et technologique: comprendre les difficultés de mise en oeuvre pour mieux les réduire, pp.225-230, 2016, 978-2-7535-4355-3
Chapitre d'ouvrage
hal-01919291v1
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Connaître les modalités d'expression des stéréotypes de genre pour éviter leur transmission : le cas des situations d'entrée des séquences d'investigationDidactique des sciences et démarches d'investigation : Références, représentations, pratiques et formation, l'Harmattan, pp.95-118, 2012
Chapitre d'ouvrage
halshs-00711785v1
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La difficulté de distinguer les tâches de bas niveau de qualification des tâches de haut niveau de qualification dans l'analyse de séquences d'investigationLudovic Morge & Jean-Marie Boilevin. Séquences d'investigation en physique - chimie au collège et au lycée, SCEREN, pp.53-55, 2007
Chapitre d'ouvrage
hal-01066547v1
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Pedagogical experimentation device for teaching electrokineticsN° de brevet: 10 57137. 2012
Brevet
hal-00916536v1
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De la modélisation didactique à la simulation sur ordinateur des interactions langagières en classe de sciences.Education. Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand II, 2008
HDR
tel-00528874v1
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