Accéder directement au contenu

Ludovic Morge

49
Documents

Publications

Influence de la spécialité des enseignants de Sciences industrielles de l’ingénieur (S2I) sur leur modélisation des chaînes d’énergie

Adrien Koslowski , Ludovic Morge , Antonietta Specogna
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2020, 21, pp.45-74. ⟨10.4000/rdst.3018⟩
Article dans une revue hal-02021494v1
Image document

Normes professionnelles auto-prescrites et difficultés de mise en oeuvre de l’investigation scientifique en classe en Suisse romande

Corinne Marlot , Catherine Audrin , Ludovic Morge
Recherches en éducation, 2019, 35, pp.76-91. ⟨10.4000/ree.1316⟩
Article dans une revue hal-02367439v1

Étude des liens entre affinités disciplinaire et didactique, et travail de l’enseignant : le cas d’un enseignant de physique-chimie en France

Mohammad Dames Alturkmani , Luc Trouche , Ludovic Morge
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2018, Chercheurs en didactique, enseignants et formateurs: perspectives et collaborations, 17, pp.129-157. ⟨10.4000/rdst.1795⟩
Article dans une revue hal-01867934v1

A qualitative analysis of the determinants in the choice of a French journal reviewing procedures

Ludovic Morge
Cultural Studies of Science Education, 2015, 10 (4), pp.999-1015. ⟨10.1007/s11422-013-9549-9⟩
Article dans une revue hal-01010684v1
Image document

Des normes professionnelles à caractère doxique aux difficultés de mise en oeuvre de séquences d'investigation en classe de sciences : comprendre les déterminations de l'action

Corinne Marlot , Ludovic Morge
Recherches en éducation, 2015, Les démarches d’investigation et leurs déclinaisons dans les enseignements scientifiques (mathématiques, sciences de la vie et de la terre, physique, chimie) et technologiques., 21, pp.123-137
Article dans une revue halshs-01100101v1

L’énergie : vers des recherches plurididactiques

Ludovic Morge , Christian Buty
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2014, 10, pp.9-34
Article dans une revue hal-01113398v1
Image document

Analyse didactique et épistémique d'une analogie mécanique pour l'enseignement de l'électrocinétique

Clotilde Mercier-Dequidt , Ludovic Morge
Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education, 2014, 14 (2), pp.187-206. ⟨10.1080/14926156.2014.903318⟩
Article dans une revue hal-01010627v1
Image document

A new higher education curriculum in organic chemistry: what questions should be asked ?

David Lafarge , Ludovic Morge , Martine Méheut
Journal of Chemical Education, 2014, 91 (2), pp.173-178. ⟨10.1021/ed300746e⟩
Article dans une revue hal-00936602v1
Image document

L'enseignement de notion de modèle : quels modèles pour faire comprendre la distinction entre modèle et réalité ?

Ludovic Morge , Anne-Marie Doly
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2013, 52, pp.149-175
Article dans une revue hal-00853456v1
Image document

Teacher–pupil interaction: A study of hidden beliefs in conclusion phases

Ludovic Morge
International Journal of Science Education, 2012, 27 (8), pp.935-956. ⟨10.1080/09500690500068600⟩
Article dans une revue hal-04012009v1

Espace et temps dans l'enseignement des sciences et de la technologie

Maryline Coquidé , Ludovic Morge
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2011, 4, pp.9-27. ⟨10.4000/rdst.457⟩
Article dans une revue halshs-00711728v1
Image document

A Training Programme on Managing Science Class Interactions: its Impact on Teachers' Practices and on their Pupils' Achievement.

Ludovic Morge , Marie-Christine Toczek , Nadia Chakroun
Teaching and Teacher Education, 2010, 26, pp.415- 426
Article dans une revue hal-00800108v1

L'expression des stéréotypes de sexe dans les situations d'entrée des séquences d'investigation

Ludovic Morge , Marie-Christine Toczek
Didaskalia (Paris), 2009, 35, pp.81-99
Article dans une revue hal-00916544v1

Effects of Evaluative vs. Co-constructive Interactions on Learning in Physics

Marie-Christine Toczek , Ludovic Morge
European Journal of Psychology of Education, 2009, 26 (3), pp.325-333
Article dans une revue hal-00945192v1

L’opération de contrôle dans l’activité cognitive des enseignants étudiée par la méthode de la simulation croisée

Ludovic Morge
Revue Française de Pédagogie, 2004, 147 (1), pp.5-14. ⟨10.3406/rfp.2004.3115⟩
Article dans une revue hal-04012025v1

Les connaissances professionnelles locales : le cas d'une séance sur le modèle particulaire / Local professional knowledge : the case of a session on a particule model

Ludovic Morge
Didaskalia (Paris), 2003, 23 (1), pp.101-131. ⟨10.4267/2042/23928⟩
Article dans une revue hal-04012063v1

Former sur les aspects pratiques et théoriques des interactions enseignant-élèves en classe de sciences.

Ludovic Morge
Aster, 2001, 32 (1), pp.41-62. ⟨10.4267/2042/8764⟩
Article dans une revue hal-04012261v1

Caractérisation des phases de conclusion dans l'enseignement scientifique / Characterization of conclusion phases in science teaching

Ludovic Morge
Didaskalia (Paris), 2001, 18 (1), pp.99-120. ⟨10.4267/2042/23904⟩
Article dans une revue hal-04012070v1

Former les enseignants à interagir avec les élèves en classe de sciences

Ludovic Morge
Recherche et formation, 2000, 34 (1), pp.101-112. ⟨10.3406/refor.2000.1652⟩
Article dans une revue hal-04012268v1
Image document

TRAYCER : a new tool to teach optics

Ludovic Morge
OPTIQUE NICE 2022, Deuxièmes Rencontres Enseignement de l'Optique et Didactique (REOD), Jul 2022, Nice, France
Communication dans un congrès hal-03980607v1

Impact de l’affinité sur le travail documentaire : cas d’une enseignant ayant une affinité forte pour la chimie

Mohammad Dames Alturkmani , Luc Trouche , Ludovic Morge
. 10ièmes rencontres de l’ARDIST, Mar 2018, Saint-Malo, France
Communication dans un congrès hal-01919164v1

Impact de la formation initiale sur les apprentissages et la qualité des systèmes éducatifs

Ludovic Morge
Cycle de formation organisé par l’INFOD (Institut National de formación de los Docentes), Institut National de formación de los Docentes, Oct 2018, Buenos Aires, Argentine
Communication dans un congrès hal-01920311v1

La formation initiale actuelle des enseignants, ses limites et ses défis

Ludovic Morge
Formation des cadres de l’INFOD (Institut National de formación de los Docentes), Ministère de l'Education Nationale Argentine, Oct 2018, Buenos Aires, Argentine
Communication dans un congrès hal-01920317v1

Etude de l’adhésion à des normes professionnelles relatives à la démarche d’investigation chez les enseignant-e-s suisses

Ludovic Morge , Corinne Marlot
10 ièmes rencontres de l’ARDIST, Mar 2018, Saint-Malo, France
Communication dans un congrès hal-01919143v1

To understand the academic journals constraints in order to understand their expectations towards the authors : the case of a french science education journal.

Ludovic Morge
XI Encontro Nacional de Pesquisa em Educação em Ciências, Jul 2017, Florianopolis, Brazil
Communication dans un congrès hal-01920283v1

Existence des normes professionnelles et des règles génériques d’action dans la mise en oeuvre de la démarche d’investigation scientifique : l’apport d’une méthodologie mixte

Corinne Marlot , Ludovic Morge
9ièmes rencontres de l’ARDIST, Mar 2016, Lens, France. pp.332-337
Communication dans un congrès hal-01919174v1

Evolutions de la didactique des sciences à travers ses publications.

Ludovic Morge
Week End des Jeunes Chercheurs WEJCH de l’ARDIST (Association pour la Reccherche en Didactique des sciences et des Technologies), Oct 2015, Le Teich – Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-01920342v1

Appropriation, par des élèves de terminale scientifique, d'un dispositif analogique pour la compréhension de l'électricité.

Clotilde Mercier-Dequidt , Ludovic Morge
Appropriation, par des élèves de terminale scientifique, d'un dispositif analogique pour la compréhension de l'électricité, Mar 2014, France. pp.411-422
Communication dans un congrès hal-01071360v1

Affinité disciplinaire et didactique : le cas des professeurs de physique-chimie en formation

Mohammad Dames Alturkmani , Luc Trouche , Ludovic Morge
8ème rencontres de l'ARDIST, ARDIST, Apr 2014, Marseille, France. pp.133-139
Communication dans un congrès hal-01071364v1

A new analogy between mechanics and electricity : pupil's misconceptions, physical quantities and electrical components.

Ludovic Morge , Clotilde Mercier-Dequidt
A new analogy between mechanics and electricity : pupil's misconceptions, physical quantities and electrical components., Sep 2013, Cyprus. pp.1-9
Communication dans un congrès hal-01071361v1

Developing investigations with a lower level of difficulty for teacher. Experiments in small groups and collective conceptualization work in science.

Corinne Marlot , Ludovic Morge
10th International conference of the european science education association., Sep 2013, Nicosie, Cyprus
Communication dans un congrès halshs-01076389v1

Mise en relation des difficultés des enseignants du premier et second degré et des caractéristiques des séquences d'investigation en sciences

Corinne Marlot , Ludovic Morge
Actes des 8ièmes rencontres de l'ARDIST du 12 au 14 Mars 2014, Mar 2012, Marseille, France. pp.281-288
Communication dans un congrès hal-00955475v1
Image document

Determinants and finalities in the choice of journal reviewing procedures: the case of RDST, a french science education research journal

Ludovic Morge
Determinants and finalities in the choice of journal reviewing procedures: the case of RDST, a french science education research journal., 2011, Lyon, France. http://www.esera.org/media/ebook/strand11/ebook-esera2011_MORGE-11.pdf
Communication dans un congrès hal-00799198v1
Image document

Inquiry-based physics education in French middle school.

Jean-Marie Boilevin , Ludovic Morge , Alice Delserieys
Inquiry-based physics education in French middle school., 2010, Reims, France. pp.23-24
Communication dans un congrès hal-00799185v1
Image document

Les situations d'entrée des séquences d'investigation en physique-chimie : un mode d'expression et de transmission potentielle des stéréotypes de sexe

Ludovic Morge , Marie-Christine Toczek
Les situations d'entrée des séquences d'investigation en physique-chimie : un mode d'expression et de transmission potentiel des stéréotypes de sexe, Sep 2010, France. https://plone2.unige.ch/aref2010/symposiums-longs/coordinateurs-en-c/les-demarches-d2019investigatio
Communication dans un congrès hal-00799195v1
Image document

La simulation croisée pour accéder aux connaissances professionnelles didactiques locales (LPCK) acquises par l'expérience

Ludovic Morge
6èmes rencontres de l'ARDIST, Oct 2009, France. pp.cédérom
Communication dans un congrès hal-00778581v1
Image document

Analyse de l'activité des enseignants de chimie organique autour du contenu enseigné

David Lafarge , Ludovic Morge , Martine Méheut
6èmes rencontres de l'ARDIST, Oct 2009, France. pp.cédérom
Communication dans un congrès hal-00778046v1
Image document

CORDELEC A new mechanical analogy to learn electrocinetics

Marc Ouellet , Coralie Leonard , Ludovic Morge
19th Conference of the European Society for Cognitive Psychology (ESCOP), Sep 2015, Paphos, Cyprus. 2015
Poster de conférence hal-01919320v1

Aperfeiçoar a aprendizagem modificando, através da simulação por computador, as interações professor-aluno nas aulas de ciências

Claudia Küll , Ludovic Morge , Corinne Marlot
EDIÇÕES HIPÓTESE. Pesquisa e experiências em Ensino de Ciências e Educação Ambiental, 474, , pp.10-24, 2022, 978-65-87891-24-8
Chapitre d'ouvrage hal-04184091v1

Des difficultés de mise en œuvre de l’investigation scientifique en classe à la diversité des démarches d’investigation: un nouveau paradigme

Corinne Marlot , Ludovic Morge
Presses Universitaires de Rennes. L’investigation scientifique et technologique: comprendre les difficultés de mise en oeuvre pour mieux les réduire, pp.67-78, 2016, 978-2-7535-4355-3
Chapitre d'ouvrage hal-01919266v1

Contribution à l’étude de la réduction des difficultés de mise en œuvre d’une investigation : le cas de la colonne de liquides au CE2

Ludovic Morge , Eric Collard
Presses Universitaires de Rennes. L’investigation scientifique et technologique: comprendre les difficultés de mise en oeuvre pour mieux les réduire, pp.289-302, 2016, 978-2-7535-4355-3
Chapitre d'ouvrage hal-01919303v1

Les difficultés des enseignants à gérer les phases de conclusion au cours d’une investigation

Ludovic Morge
Presses Universitaires de Rennes. L’investigation scientifique et technologique: comprendre les difficultés de mise en oeuvre pour mieux les réduire, pp.147-160, 2016, 978-2-7535-4355-3
Chapitre d'ouvrage hal-01919279v1

Adapter les séquences d’investigation à l’enseignant : quelques pistes de recherches

Ludovic Morge
Presses Universitaires de Rennes. L’investigation scientifique et technologique: comprendre les difficultés de mise en oeuvre pour mieux les réduire, pp.225-230, 2016, 978-2-7535-4355-3
Chapitre d'ouvrage hal-01919291v1

Connaître les modalités d'expression des stéréotypes de genre pour éviter leur transmission : le cas des situations d'entrée des séquences d'investigation

Ludovic Morge , Marie-Christine Toczek
Didactique des sciences et démarches d'investigation : Références, représentations, pratiques et formation, l'Harmattan, pp.95-118, 2012
Chapitre d'ouvrage halshs-00711785v1

La difficulté de distinguer les tâches de bas niveau de qualification des tâches de haut niveau de qualification dans l'analyse de séquences d'investigation

Jean-Marie Boilevin , Ludovic Morge
Ludovic Morge & Jean-Marie Boilevin. Séquences d'investigation en physique - chimie au collège et au lycée, SCEREN, pp.53-55, 2007
Chapitre d'ouvrage hal-01066547v1