Nombre de documents

28

Principales publications de Ludovic Morge


Article dans une revue12 documents

  • Corinne Marlot, Ludovic Morge. Des normes professionnelles à caractère doxique aux difficultés de mise en oeuvre de séquences d'investigation en classe de sciences : comprendre les déterminations de l'action. Recherches en éducation, CREN - Université de Nantes, 2015, Les démarches d’investigation et leurs déclinaisons dans les enseignements scientifiques (mathématiques, sciences de la vie et de la terre, physique, chimie) et technologiques., pp.123-137. 〈halshs-01100101〉
  • Ludovic Morge. A qualitative analysis of the determinants in the choice of a French journal reviewing procedures. Cultural Studies of Science Education, Springer Verlag, 2015, 10 (4), pp.999-1015. 〈http://link.springer.com/article/10.1007/s11422-013-9549-9〉. 〈10.1007/s11422-013-9549-9〉. 〈hal-01010684〉
  • Ludovic Morge, Christian Buty. L’énergie : vers des recherches plurididactiques. Recherches en didactique des sciences et des technologies, 2014, pp.9-34. 〈hal-01113398〉
  • David Lafarge, Ludovic Morge, Martine Méheut. A new higher education curriculum in organic chemistry: what questions should be asked ?. Journal of Chemical Education, American Chemical Society, Division of Chemical Education, 2014, 91 (2), pp.173-178. 〈10.1021/ed300746e〉. 〈hal-00936602〉
  • Clotilde Mercier-Dequidt, Ludovic Morge. Analyse didactique et épistémique d'une analogie mécanique pour l'enseignement de l'électrocinétique. Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education, 2014, 14 (2), pp.187-206. 〈hal-01010627〉
  • Ludovic Morge, Anne-Marie Doly. L'enseignement de notion de modèle : quels modèles pour faire comprendre la distinction entre modèle et réalité ?. Spirale: revue de recherches en éducation, Association de pédagogie et de didactique de l'Ecole normale de Lille, 2013, 52, pp.149-175. 〈hal-00853456〉
  • Maryline Coquide, Ludovic Morge. Espace et temps dans l'enseignement des sciences et de la technologie. recherches en didactique des sciences et technologies, 2011, pp.9-27. 〈halshs-00711728〉
  • Ludovic Morge, Marie-Christine Toczek, Nadia Chakroun. A Training Programme on Managing Science Class Interactions: its Impact on Teachers' Practices and on their Pupils' Achievement.. Teaching and Teacher Education, Elsevier, 2010, 26, pp.415- 426. 〈hal-00800108〉
  • Ludovic Morge, Marie-Christine Toczek. L'expression des stéréotypes de sexe dans les situations d'entrée des séquences d'investigation. Didaskalia (Paris), Institut national de recherche pédagogique, 2009, 35, pp.81-99. 〈hal-00916544〉
  • Ludovic Morge, Marie-Christine Toczek, N. Chakroun. A Training Programme on Managing Science Class Interactions: its Impact on Teachers' Practices and on their Pupils' Achievement.. Teaching and Teacher Education, Elsevier, 2009, pp.415- 426. 〈hal-00916541〉
  • Marie-Christine Toczek, Ludovic Morge. Effects of Evaluative vs. Co-constructive Interactions on Learning in Physics. European Journal of Psychology of Education, Springer Verlag, 2009, 26 (3), pp.325-333. 〈hal-00945192〉
  • Ludovic Morge, Toczek Mc., N. Chakroun. A Training Program on Managing Science Class Interactions: its Impact on Teachers' Practices and on their Pupils' Achievement.. Teaching and Teacher Education, Elsevier, 2008, sous presse. 〈hal-00336311〉

Communication dans un congrès10 documents

  • Clotilde Mercier-Dequidt, Ludovic Morge. Appropriation, par des élèves de terminale scientifique, d'un dispositif analogique pour la compréhension de l'électricité.. Appropriation, par des élèves de terminale scientifique, d'un dispositif analogique pour la compréhension de l'électricité, Mar 2014, France. pp.411-422, 2014. 〈hal-01071360〉
  • Mohammad Dames Alturkmani, Luc Trouche, Ludovic Morge. Affinité disciplinaire et didactique : le cas des professeurs de physique-chimie en formation. 8ème rencontres de l'ARDIST, Apr 2014, Marseille, France. 18 (1), pp.133-139, 2014, Revue Skholê. 〈http://www.ardist.org/8emes-rencontres-scientifiques/〉. 〈hal-01071364〉
  • Corinne Marlot, Ludovic Morge. Developing investigations with a lower level of difficulty for teacher. Experiments in small groups and collective conceptualization work in science.. 10th International conference of the european science education association., Sep 2013, Nicosie, Cyprus. 〈halshs-01076389〉
  • Ludovic Morge, Clotilde Mercier-Dequidt. A new analogy between mechanics and electricity : pupil's misconceptions, physical quantities and electrical components.. A new analogy between mechanics and electricity : pupil's misconceptions, physical quantities and electrical components., Sep 2013, Cyprus. pp.1-9, 2014. 〈hal-01071361〉
  • Corinne Marlot, Ludovic Morge. Mise en relation des difficultés des enseignants du premier et second degré et des caractéristiques des séquences d'investigation en sciences. Actes des 8ièmes rencontres de l'ARDIST du 12 au 14 Mars 2014, Mar 2012, Marseille, France. pp.281-288, 2012. 〈hal-00955475〉
  • Ludovic Morge. Determinants and finalities in the choice of journal reviewing procedures: the case of RDST, a french science education research journal. Determinants and finalities in the choice of journal reviewing procedures: the case of RDST, a french science education research journal., 2011, Lyon, France. http://www.esera.org/media/ebook/strand11/ebook-esera2011_MORGE-11.pdf, 2011. 〈hal-00799198〉
  • Jean-Marie Boilevin, Ludovic Morge, Alice Delserieys. Inquiry-based physics education in French middle school.. Inquiry-based physics education in French middle school., 2010, Reims, France. pp.23-24, 2010. 〈hal-00799185〉
  • Ludovic Morge, Marie-Christine Toczek. Les situations d'entrée des séquences d'investigation en physique-chimie : un mode d'expression et de transmission potentielle des stéréotypes de sexe. Les situations d'entrée des séquences d'investigation en physique-chimie : un mode d'expression et de transmission potentiel des stéréotypes de sexe, Sep 2010, France. https://plone2.unige.ch/aref2010/symposiums-longs/coordinateurs-en-c/les-demarches-d2019investigatio, 2010. 〈hal-00799195〉
  • Ludovic Morge. La simulation croisée pour accéder aux connaissances professionnelles didactiques locales (LPCK) acquises par l'expérience. 6èmes rencontres de l'ARDIST, Oct 2009, France. pp.cédérom, 2009. 〈hal-00778581〉
  • David Lafarge, Ludovic Morge, Martine Méheut. Analyse de l'activité des enseignants de chimie organique autour du contenu enseigné. 6èmes rencontres de l'ARDIST, Oct 2009, France. pp.cédérom, 2009. 〈hal-00778046〉

Chapitre d'ouvrage2 documents

  • Ludovic Morge, Marie-Christine Toczek. Connaître les modalités d'expression des stéréotypes de genre pour éviter leur transmission : le cas des situations d'entrée des séquences d'investigation. Didactique des sciences et démarches d'investigation : Références, représentations, pratiques et formation, l'Harmattan, pp.95-118, 2012. 〈halshs-00711785〉
  • Jean-Marie Boilevin, Ludovic Morge. La difficulté de distinguer les tâches de bas niveau de qualification des tâches de haut niveau de qualification dans l'analyse de séquences d'investigation. Ludovic Morge & Jean-Marie Boilevin. Séquences d'investigation en physique - chimie au collège et au lycée, SCEREN, pp.53-55, 2007. 〈hal-01066547〉

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier2 documents

  • Corinne Marlot, Ludovic Morge. L'investigation scientifique et technologique.: Comprendre les difficultés de mise en œuvre pour mieux les réduire. . France. Presses Universitaires de Rennes, 2015, PAIDEIA, 978-2-7535-4355-3. 〈http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4044〉. 〈hal-01346904〉
  • Ludovic Morge, Jean-Marie Boilevin. Séquences d'investigation en physique - chimie au collège et au lycée. SCEREN, pp.167, 2007. 〈hal-01066545〉

Brevet1 document

  • Ludovic Morge, Sébastien Masson. Pedagogical experimentation device for teaching electrokinetics. N° de brevet: 10 57137. 2012. 〈hal-00916536〉

HDR1 document

  • Ludovic Morge. De la modélisation didactique à la simulation sur ordinateur des interactions langagières en classe de sciences.. Education. Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand II, 2008. 〈tel-00528874〉