Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

38 résultats

The role of morphemes during reading development: A cross-linguistic study ANR-DFG Morpheme Project.

Ludivine Javourey - Drevet , L. Beyersmann , R. Grainger
Colloque « FRAL (appel franco-allemand en sciences humaines et sociales) », Jun 2022, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04398068v1

Effets des variables linguistiques sur les gains de fluidité et de compréhension en lecture grâce à la simplification de textes écrits

Ludivine Javourey - Drevet , Thomas François , Núria Gala
Colloque International AFLS 2023 Association for French Language Studies, Sep 2023, Lille, France
Communication dans un congrès hal-04314519v1
Image document

Error-monitoring: A predictor of future reading skills? A 3-year longitudinal study in children

Gwendoline Mahe , Fanny Grisetto , Lucie Macchi , Ludivine Javourey-Drevet , Clemence Roger
Developmental Cognitive Neuroscience, 2024, Developmental Cognitive Neuroscience, 66, pp.101350. ⟨10.1016/j.dcn.2024.101350⟩
Article dans une revue hal-04484338v1
Image document

Une revue systématique des technologies éducatives pour la compétence orale. État de l'art.

Margault Sacré , Christine Blanchard Rodrigues , Anne-Laure Foucher , Ciara R. Wigham , Ludivine Javourey - Drevet
[Rapport de recherche] Non spécifié. 2023
Rapport hal-04314531v1

Une plateforme pour la lecture de textes originaux et adaptés

Ludivine Javourey - Drevet , Núria Gala , Stéphane Dufau , V. Wartelle , Johannes C Ziegler
Speed-dating organisé par le CréativLab Ampiric, Jun 2022, Marseille, France
Communication dans un congrès hal-04400438v1

Enseigner l'anglais au primaire avec le numérique

Ludivine Javourey - Drevet
2022
Pré-publication, Document de travail hal-03891259v1
Image document

Le numérique comme outil pédagogique : Peut-on augmenter la compréhension et la fluidité de la lecture par la simplification et la nature des textes chez des élèves entre 7 et 9 ans ?

Ludivine Javourey-Drevet , Stéphane Dufau , Nuria Gala , Jacques Ginestié , Johannes Ziegler
Journée Scientifique SFERE-Provence, Sep 2017, Aix en Provence, France. 2017
Poster de conférence hal-01680378v1

Quelle médiatisation des enseignements pour favoriser l’apprentissage d’une langue étrangère à l’école primaire ? Une revue systématique

Margault Sacré , Christine Blanchard Rodrigues , Anne-Laure Foucher , Ciara R. Wigham , Ludivine Javourey-Drevet
L’école primaire au 21ème siècle, Oct 2021, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03403675v1

Quels types de simplification de textes pour améliorer la fluidité et la compréhension des apprentis-lecteurs ?

Ludivine Javourey-Drevet
Colloque « L’école primaire du 21ème siècle », Oct 2021, Cergy Pontoise, France
Communication dans un congrès hal-03513146v1

Les neurosciences en éducation - Regards croisés entre sciences de l’éducation et sciences cognitives

Ludivine Javourey - Drevet
2022
Pré-publication, Document de travail hal-03891249v1

Lutter contre les inégalités éducatives par l’adaptation des textes : regards croisés terrain recherche

Ludivine Javourey - Drevet , Núria Gala , Stéphane Dufau , Johannes C Ziegler
COLLOQUE INTERNATIONAL en hommage à JACQUES GINESTIÉ, Oct 2023, Marseille, France
Communication dans un congrès hal-04314535v1
Image document

Morphological Processing across Modalities and Languages

Elisabeth Beyersmann , Petroula Mousikou , Ludivine Javourey-Drevet , Sascha Schroeder , Johannes Ziegler , et al.
Scientific Studies of Reading, 2020, 24 (6), pp.500-519. ⟨10.1080/10888438.2020.1730847⟩
Article dans une revue hal-02991231v1

Compréhension, simplification et type des textes : un outil numérique

Ludivine Javourey-Drevet , Jacques Ginestié , Núria Gala , Stéphane Dufau , Johannes C Ziegler
Conférences dans le cadre du projet Lemon : GraphoLearn, Nov 2017, Marseille, France
Communication dans un congrès hal-01890735v1
Image document

HIBOU: an eBook to improve Text Comprehension and Reading Fluency for Beginning Readers of French

Ludivine Javourey - Drevet , Stéphane Dufau , Johannes C. Ziegler , Núria Gala
13th Edition of its Language Resources and Evaluation Conference. (LREC 2022), European Language Resource Association, Jun 2022, Marseille, France
Communication dans un congrès hal-03708319v1

The role of morphemes during reading development: A cross-linguistic study ANR-DFG Morpheme Project.

Ludivine Javourey - Drevet , Elisabeth Beyersmann , R. Grainger
Colloque « FRAL (appel franco-allemand en sciences humaines et sociales) », Jun 2022, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04314521v1

Développement du langage oral

Ludivine Javourey - Drevet
« La création pour le très jeune public : quels langages ? », Apr 2022, Lille, France
Communication dans un congrès hal-04314529v1

Mise en place du dispositif Calais Territoire Bilingue : une analyse des touts débuts de l’apprentissage de la lecture

Severine Casalis , Ludivine Javourey - Drevet , Gwendoline Mahe , Sandrine Mejias , Dominique Knutsen , et al.
[Rapport de recherche] Université de Lille. 2023
Rapport hal-04495058v1
Image document

Rapport final du projet ANR ALECTOR (Aide à la LECTure pour améliORer l'accès aux documents pour enfants dyslexiques)

Núria Gala , Amalia Todirascu , Thomas Francois , Ludivine Javourey-Drevet
[Rapport de recherche] Agence Nationale de la Recherche. 2021
Rapport hal-03361468v1

Text simplification to improve reading fluency and comprehension

Ludivine Javourey-Drevet , Núria Gala , Stéphane Dufau , Gala Núria , Jacques Ginestié , et al.
Colloque SFERE- Provence : « Apprentissage et Education » Conditions, contextes et innovations pour la réussite scolaire, universitaire et professionnelle, Apr 2018, MARSEILLE, France
Communication dans un congrès hal-01890345v1
Image document

Orthographic consistency influences morphological processing in reading aloud: Evidence from a cross‐linguistic study

Petroula Mousikou , Elisabeth Beyersmann , Maria Ktori , Ludivine Javourey-Drevet , Davide Crepaldi , et al.
Developmental Science, 2020, ⟨10.1111/desc.12952⟩
Article dans une revue hal-02507581v1
Image document

Improving fluency and reading comprehension for beginning readers of French

Ludivine Javourey-Drevet , Stéphane Dufau , Thomas François , Núria Gala , Jacques Ginestié , et al.
22nd ESCOP Conference (The european society for cognitive psychology), Sep 2022, Lille, France
Poster de conférence hal-03807539v1

Reducing complexity as a tool to increase text accessibility for children with dyslexia: a linguistic typology.

Núria Gala , Thomas François , Ludivine Javourey-Drevet , Johannes C Ziegler
Workshop Brain and Language Institute et Institute for Language, Communication and the Brain, Feb 2018, Marseille, France
Poster de conférence hal-01779696v1
Image document

The dynamics of morphological processing in developing readers: A cross-linguistic masked priming study

Elisabeth Beyersmann , Petroula Mousikou , Sascha Schroeder , Ludivine Javourey-Drevet , Johannes Ziegler , et al.
Journal of Experimental Child Psychology, 2021, 208, pp.105140. ⟨10.1016/j.jecp.2021.105140⟩
Article dans une revue hal-03190528v1
Image document

Outil de recherche numérique en insertion classe : simplification du texte pour améliorer la fluidité de lecture

Ludivine Javourey-Drevet , Stéphane Dufau , Nuria Gala , Jacques Ginestié , Johannes Ziegler
Journée Scientifique SFERE-Provence, Sep 2018, Aix en provence, France.
Poster de conférence hal-02113870v1
Image document

Digital as a teaching tool: Can the comprehension and fluency of reading be increased by the simplification and the nature of texts for young students?

Ludivine Javourey-Drevet , Stéphane Dufau , Núria Gala , Jacques Ginestié , Johannes C Ziegler
Workshop Brain and Language Institute et Institute for Language, Communication and the Brain, Feb 2018, MARSEILLE, France. 2018
Poster de conférence hal-01890525v1
Image document

Alector: A Parallel Corpus of Simplified French Texts with Alignments of Misreadings by Poor and Dyslexic Readers

Núria Gala , Anaïs Tack , Ludivine Javourey-Drevet , Thomas François , Johannes C. Ziegler
Language Resources and Evaluation for Language Technologies (LREC), May 2020, Marseille, France
Communication dans un congrès hal-02503986v1

Blended foreign language learning in primary schools: A systematic literature review

Margault Sacré , Christine Blanchard Rodrigues , Ciara Wigham , Anne-Laure Foucher , Ludivine Javourey-Drevet
Eurocall, Aug 2021, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03364414v1

Webinaire GT-Num RAVEL du 20 octobre 2021 : Enseigner l’anglais au primaire avec le numérique

Cécile Redondo , Margault Sacré , Ludivine Javourey-Drevet , Nathalie Younès , Ciara R. Wigham , et al.
2021
Autre publication scientifique hal-03485539v1
Image document

Recommandations pour des transformations de textes français afin d'améliorer leur lisibilité et leur compréhension

Núria Gala , Amalia Todirascu , Ludivine Javourey-Drevet , Delphine Bernhard , Rodrigo Wilkens , et al.
[Rapport de recherche] ANR. 2020
Rapport hal-03198905v1
Image document

Mots ‘faciles’ et mots ‘difficiles’ dans ReSyf : un outil pour la didactique du lexique mobilisant polysémie, synonymie et complexité

Núria Gala , Ludivine Javourey-Drevet
LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 2020, 62, ⟨10.4000/lidil.8373⟩
Article dans une revue hal-03194331v1