Skip to Main content
Number of documents

2

Lucille Florenza


 

FORMATION

2019 EHESS, Centre Norbert Elias (CNRS, UMR 8562), Marseille.
Contrat doctoral en Anthropologie.
Sous la direction de Dorothée Dussy (CNRS).

Sujet : « Cultiver les oliviers. Travail, techniques, paysages et consommation de l’huile d’olive au Maroc et en Espagne, une lecture genrée. »

 

  • Médiation scientifique : Conférence « A table avec Lucille Florenza », cycle de conférence d’Opéra Mundi – 12 octobre 2019, Joucques (13)

  • Terrain ethnographique au Maroc (Souss) - novembre 2019 - février 2020

  • Formation Créations sonores, La Fabrique des Écritures – CNE – Marseille - 2020

  • Formation à l’écriture d’un article scientifique, Revue l’Année du Maghreb. Mars 2020 – Mars 2021

  • Terrain ethnographique en Espagne (Andalousie) – Février-juin 2021

  • Parution article scientifique. « « Chacun a le droit à sa part », Une lecture genrée de la production et distribution des olives au sud du Maroc . », L’Année du Maghreb – Juin 2021


2018-2019Aix-Marseille Université, Master Anthropologie, spécialité développement durable.
Recherche fondamentale et application professionnelle de l’anthropologie aux problématiques actuelles du monde du développement durable. (Épistémologie, éthique, méthodologie, corps et affects, anthropologie du Maghreb, anthropologie des projets de développement.)


2011-2016 — Institut d’Études Politiques de Grenoble.

Bachelor (mention BIEN) et Master 2 (mention BIEN) Spécialité « Politiques et pratiques des Organisations Internationales ». (Sociologie, philosophie politique, relations internationales, droit international public, action humanitaire, anthropologie du développement.)

Dont 1 semestre de Master à l’University of Western Australia, Perth, Australie (Anthropologie, Culture et droits des Aborigènes, Géopolitique de l’Asie).





PUBLICATIONS ET TRAVAUX DE RECHERCHE

2021 — Article scientifique pour la revue l’Année du Maghreb. « « Chacun a le droit à sa part » Une lecture genrée de la production et distribution des olives au sud du Maroc » ».


2019 Mémoire de recherche M1 Anthropologie du développement. « « Genre et développement au maroc rural. Pour une approche anthropologique des initiatives de développement à destination des femmes », sous la direction de Dorothée Dussy, Aix-Marseille Université.


2019 Rédaction d’un chapitre pour un ouvrage collectif « Le rôle du sport dans le développement », dans Les fondamentaux de la solidarité internationale, à paraître chez Armand Colin.

 

2016 Mémoire de recherche M2 Sciences Po Grenoble, « Des monts et des jeunes », Sur le rôle social et environnementaliste des pratiques sportives de montagne. Sous la direction de Niels Martin et Franck Petiteville, IEP Grenoble.

 

2014 — Mémoire d’initiation à la recherche, séminaire Imaginaire et Politique - « Elles et les autres. L’altérité racontée dans les récits de voyage de trois exploratrices françaises des XVIII et XIXème siècle. », sous la direction de Elsa Guillalot, IEP Grenoble.


Journal articles1 document

  • Lucille Florenza. « Chacun a droit à sa part ». Une lecture genrée de la production et distribution des olives au sud du Maroc. L'Année du Maghreb, CNRS Éditions, 2021, Face au VIH/sida, pp.167-186. ⟨10.4000/anneemaghreb.8023⟩. ⟨hal-03309797⟩

Conference papers1 document

  • Lucille Florenza. A table avec Lucille Florenza - M comme miel, O comme Olive : Une rencontre philoculinaire ludique et vivante avec une pro de l’alimentation. De la terre, ses récits et ses usages, Opera Mundi, Oct 2019, Jouques, France. ⟨hal-03309898⟩