Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

77 résultats

Je te le dis en confidence - je ferai le coup dans cette chambre" : Lorenzaccio ou les avatars de la confidence

Lucile Gaudin-Bordes
Confidence / dévoilement de soi dans l'interaction, Sep 2004, Université Lumière - Lyon 2, France
Communication dans un congrès hal-01364244v1

Figures et frontières notionnelles

Lucile Gaudin-Bordes , Geneviève Salvan
La frontière en langue et en discours, Jul 2010, Nice, France
Communication dans un congrès hal-01364229v1

Le rôle des figures (hypallage, paradiastole, antanaclase) dans la construction d'identité

Lucile Gaudin-Bordes , Geneviève Salvan
Sylvester Osu; Gilles Col; Nathalie Garric; Fabienne Toupin. Construction d'identité et processus d'identification, Peter Lang, pp.123-136, 2010, 978-3-0343-0356-9
Chapitre d'ouvrage hal-01182518v1

Pourquoi les registres ?

Lucile Gaudin-Bordes , Geneviève Salvan
Lucile Gaudin-Bordes, Geneviève Salvan (eds.). Les registres : enjeux stylistiques et visées pragmatiques, Academia-Bruylant, pp.11-26, 2008
Chapitre d'ouvrage hal-01364177v1

De la représentation à l'interaction:les figures d'énonciateur dans les textes scientifiques

Lucile Gaudin-Bordes
Noésis, 2009, 15, pp.69-92
Article dans une revue hal-01364174v1

Figures du discours et frontières notionnelles

Lucile Gaudin-Bordes , Geneviève Salvan
Les cahiers de praxématique, 2012, La frontière notionnelle en langue et en discours, 53, pp.121-142
Article dans une revue hal-01182144v1

Peindre" au 17ème siècle : un mot, deux arts, une praxis

Lucile Gaudin-Bordes
35ème congrès annuel de la North American Society for Seventeenth-Century French Literature, May 2003, Dartmouth, États-Unis. pp.189-198
Communication dans un congrès hal-01364193v1

Peinture et rhétorique : le vrai chez Roger de Piles

Lucile Gaudin-Bordes
Maria Scott, Catherine Emerson (eds.). Artful Deceptions : verbal and visual trickery in French Culture, Peter Lang, pp.35-48, 2006
Chapitre d'ouvrage hal-01364186v1

Construction d'identité et processus d'identification : le rôle des figures (hypallage, antanaclase, paradiastole)

Lucile Gaudin-Bordes , Geneviève Salvan
Construction d'identité et processus d'identification, Nov 2007, Tours, France
Communication dans un congrès hal-01364237v1

Peindre le toucher : la leçon de continence de Rubens mise en mots par Roger de Piles

Lucile Gaudin-Bordes
L'esprit créateur, 2007, 47-3, pp.93-105
Article dans une revue hal-01364181v1

Le pléonasme, simplement redondant ?

Lucile Gaudin-Bordes , Geneviève Salvan
Sophie Bertocchi-Jollin; Lia Kurts; Anne-Marie Paillet; Claire Stolz. La simplicité. Manifestations et enjeux culturels du simple en art, Champion, 2016
Chapitre d'ouvrage hal-01364164v1

De la perturbation syntaxique à la construction textuelle : de quelques hyperbates cruelles dans les Contes de Perrault

Lucile Gaudin-Bordes
Inverser, ajouter : formes et enjeux de l'hyperbate, 2010, Université Paris IV / ENS Ulm, France
Communication dans un congrès hal-01364230v1

Pourtant" et "pour autant

Lucile Gaudin-Bordes , Sylvie Mellet , Geneviève Salvan
Sylvie Mellet. Dialogisme et concession : les connecteurs concessifs à l'épreuve des corpus, Peter Lang, pp.97-160, 2008
Chapitre d'ouvrage hal-01230950v1

Le sens en marche : le cas de l'hypallage

Lucile Gaudin-Bordes , Geneviève Salvan
Représentations du sens linguistique III, Nov 2005, Université Libre, Bruxelles, Belgique. pp.99-111
Communication dans un congrès hal-01364306v1

Ce que dit la peinture: formes et enjeux du discours rapporté dans les écrits artistiques en France au 17ème siècle

Lucile Gaudin-Bordes
Colloque international Ci-Dit IV, Jun 2009, Nice, France
Communication dans un congrès hal-01364233v1

Le dire, le croire, et le présentatif voici/voilà dans Cyrano de Bergerac

Lucile Gaudin-Bordes
L'information grammaticale, 2005, 105, pp.28-31
Article dans une revue hal-01364189v1

Comment faire dialoguer peinture et littérature: Poussin mis en scène dans les Dialogues des morts de Fénelon

Lucile Gaudin-Bordes
Correspondances: vers une redéfinition des rapports entre la littérature et les arts, Sep 2007, Université de Valenciennes, France. pp.93-105
Communication dans un congrès hal-01364185v1

Le discours parasite, modes et figures de la circulation des discours dans le théâtre de Musset. Communication présentée au colloque ci-dit / Circulation des discours et liens sociaux : le discours rapporté comme pratique sociale, Laval, Québec 2006

Lucile Gaudin-Bordes
Laurence Rosier, Juan Manuel Lopez Munoz, Sophie Marnette. Circulation des discours et liens sociaux : le discours rapporté comme pratique sociale, Nota Bene, pp.127-146, 2009
Chapitre d'ouvrage hal-01364173v1

Au plus près du discours : l'anacoluthe

Lucile Gaudin-Bordes , Geneviève Salvan
Le Français Moderne - Revue de linguistique Française, 2011, Les figures de l'à peu près, 79 (1), pp.44-54
Article dans une revue hal-01182147v1

Figures du discours et contextualisation

Lucile Gaudin-Bordes , Geneviève Salvan
Figures du discours et contextualisation, Oct 2013, Nice, France. , 2014
Proceedings/Recueil des communications hal-01230929v1

Introduction à Les postures énonciatives. Autour des propositions d'Alain Rabatel

Geneviève Salvan , Lucile Gaudin-Bordes , Michèle Monte
CORELA - COgnition, REprésentation, LAngage, 2020, Hors-série (32)
Article dans une revue hal-02447224v1

Interpréter la peinture au XVIIe siècle : les écrits sur l’art "entre image et langage

Lucile Gaudin-Bordes
Pierre Zoberman (ed.). Interpreting in/of Seventeenth Century, Cambridge scholar publishing, pp.385-397, 2015
Chapitre d'ouvrage hal-01364165v1

La créativité dans les ateliers d'écriture à l'université ?

Michèle Monte , Lucile Gaudin-Bordes
Les 20 ans du DU de formation d'animateurs d'ateliers d'écriture d'Aix-Marseille, 2014, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès hal-01364226v1

D'une norme l'autre : l'effacement du déterminant dans Chants populaires de Philippe Beck

Lucile Gaudin-Bordes
Lucile Gaudin-Bordes; Michèle Monte. Normes textuelles: émergence, variations et conflits, PU de Franche-Comté, p. 35-54, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-01373374v1

Des formes louches du discours direct ? Le "discours déballé" dans Féerie générale d’Emmanuelle Pireyre

Lucile Gaudin-Bordes
Karine Germoni; Claire Stolz. Aux marges du discours rapporté. Formes louches et atypiques en synchronie et en diachronie, Academia-L'Harmattan, p. 381-395, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-03581662v1

La représentation au 17ème siècle. Pour une approche intersémiotique.

Lucile Gaudin-Bordes
Champion, 2000
Ouvrages hal-03581701v1

L'hyperbate "à la sauce-robert" de Perrault: quelques exemples d'interaction entre une figure et son contexte

Lucile Gaudin-Bordes
Anne-Marie Paillet, Claire Stolz (eds.). L'hyperbate. Aux frontières de la phrase, PUPS, pp.223-233, 2011
Chapitre d'ouvrage hal-01364170v1

Ce que dit la peinture: formes et enjeux du discours rapporté dans les Conférences de Félibien (1668)

Lucile Gaudin-Bordes
Claire Stolz, Juan Manuel Lopez Munoz, Sophie Marnette, Laurence Rosier. Citations I, Academia Bruylant, pp.55-70, 2011
Chapitre d'ouvrage hal-01364171v1

La paradiastole : un mot pour un autre ?

Lucile Gaudin-Bordes , Geneviève Salvan
Elisabeth Richard, Martine Schuwer, Marie-Claude Le Bot. La reformulation: marqueurs linguistiques, stratégies énonciatives, PUR, pp.211-223, 2008
Chapitre d'ouvrage hal-01364178v1

Y a-t-il des marqueurs stylistiques de la douceur?

Lucile Gaudin-Bordes
La douceur au 16ème et 17ème siècle, 2009, Nice, France
Communication dans un congrès hal-01364232v1