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Lucile Desmoulins
Lucile Desmoulins, laboratoire DICEN-Idf, Maîtresse de conférences à l'Université Gustave Eiffel
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Documents
Présentation
**Associate Professor in Information and Communication Sciences at [the Gustave Eiffel University](https://www.univ-gustave-eiffel.fr/) https://orcid.org/0000-0002-7514-8128
Member of the [DICEN-Idf laboratory](https://www.dicen-idf.org/)
Programme manager of year 2 of a [Master degree in 'Influence, Lobbying and Social médias' (M2 ILMS)](https://ifis.univ-gustave-eiffel.fr/formations/master-2-influence-lobbying-et-medias-sociaux-ilms) under a Business intelligence mention at the Université Gustave Eiffel, Institut Francilien d'Ingénierie des Services (IFIS) - Campus du Val d'Europe (6/8 cours du Danube à SERRIS)
Programme manager for the creation and diffusion of a serious game on regulation, deontology and ethics in PR. See : [XP#CharlieDilemme](https://cipen.univ-gustave-eiffel.fr/poles/pedagogie/charlie-dilemme)**
# Research focus, fields and methods
Within SIC, my research focuses on the relations in between organisational and strategic communications.
* Hybridisation and transfer of organisational forms in relation to modes of governance, influence strategies and decision-making processes. Cognitive approach to public policy, and expert and advisory relationships. Lobbying and advocacy strategies and techniques. Focus on the strategies and role of think tanks.
* Development of professional skills and practices in economic intelligence, public relations and lobbying (standardised writing, client relations, secrecy, soft skills and professional ethics).
* Influence and communication strategies, influence marketing and public diplomacy. Instituting and labelling practices, legitimisation discourse; digital identities and auctorialities, institutional or professional discourse and identity constructions; authority; spokesmanship; instrumentalisation of scientific discourse.
* Norms, values and social representations of management; behavioural practices and norms in work situations; quality of life at work and psychosocial risks; preventive communication; inclusion and disability; business ethics.
I use mainly qualitative methods of investigation combining organisational ethnography, semi-structured interviews, analysis of screen writings, particularly publications on social media, discourse studies, I also use semiotics and film analysis in an effort to critically confront the promises encapsulated in strategic communication discourse with social reality.
# Research societies, groups et networks
Member of the SFSIC, société savante des Sciences de l'information et de la communication.
Member of the Org&Co scientific network, a forum for reflection and debate between researchers on developments in organisational communication.
Membre d'EUPRERA, European Public Relations Education and Research Association et de l'ICA, International Communication Association, and of the groupe working on lobbying.
Member of the RESIROC network, on professionalisation
**Maîtresse de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication à '[Université Gustave Eiffel ](https://www.univ-gustave-eiffel.fr/)https://orcid.org/0000-0002-7514-8128
Membre du [laboratoire DICEN-Idf](https://www.dicen-idf.org/)
Responsable du parcours de Master 2 'Influence, Lobbying et Médias Sociaux' (M2 ILMS) sous mention 'Intelligence économique' à l'Université Gustave Eiffel, Institut Francilien d'Ingénierie des Services (IFIS) - Campus du Val d'Europe (6/8 cours du Danube à SERRIS)
Responsable de programme en collaboration avec le CIPEN (innovation pédagogique) et l'Université Catholique de Lille d'un jeu sérieux sur la déontologie, la régulation et l'éthique : [l'XP#CharlieDilemme](https://cipen.univ-gustave-eiffel.fr/poles/pedagogie/charlie-dilemme).**
# **Axes de recherche, terrains et méthodes**
Les axes de recherche articulent au sein des SIC les approches communicationnelles des organisations et la communication stratégique.
* hybridation et transfert des formes organisationnelles en lien avec les modes de gouvernance, les stratégies d'influence et les processus de décision. Approche cognitive des politiques publiques et des relations d'expertise et de conseil. Les stratégies et techniques de lobbying et de plaidoyer. Focus sur les stratégies et le rôle think tanks ;
* évolution des compétences et pratiques professionnelles en intelligence économique, en relations publics et en lobbying (écrits normés, relation-client, secret, déontologie et éthique) ;
* stratégies d’influence et de communication, marketing d'influence et diplomatie publique. Pratiques instituantes et labelisantes, discours de légitimation ; identités et auctorialités numériques, discours et constructions identitaires institutionnelles ou professionnelles ; autorité ; porte-parolat ; instrumentalisation des discours scientifiques ;
* normes, valeurs et représentations sociales du management ; pratiques et normes comportementales en situations de travail ; qualité de vie au travail et risques psychosociaux ; communication de prévention ; inclusion et handicap ; éthique.
Les méthodes d'enquête qualitatives associent l'ethnographie organisationnelle, les entretiens semi-directifs, l'analyse d'écrits d'écran notamment les publications sur des médias sociaux, l'étude de discours, la sémiotique et l'analyse cinématographique dans un effort de confrontation critique entre les promesses encapsulées dans les discours de communication stratégique et la réalité sociale.
# **Groupes et réseaux de recherche**
Membre de la SFSIC, société savante des Sciences de l'information et de la communication.
Membre du réseau scientifique Org&Co, espace de réflexion et de débat entre les chercheurs sur les évolutions de la communication des organisations.
Membre d'EUPRERA, European Public Relations Education and Research Association et de l'ICA, International Communication Association et au sein de cette société savante, membre du groupe de travail sur le lobbying.
Participation aux activités du réseau RESIROC, qui travaille sur la professionnalisation des communicants*
**Thématique(s) de rattachement au sein du laboratoire DICEN-Idf**
Intelligence économique, décision & Territoires
Editorialisation, patrimonialisation, autorité
Publications
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Conception polyphonique d'un jeu sérieux multivalent sur la régulation, la déontologie et l'éthique de l'influence, l'XP#CharlieDilemmeDiversité, Réussite[s] dans l’Enseignement Supérieur (2024), Nantes Université [Nantes Univ], Apr 2024, Nantes, France
Communication dans un congrès
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L’instrumentalisation des discours et figures d’experts par l’industrie pharmaceutique : le cas de la DapoxétineColloque international. L'expert.e en santé dans les médias : entre légitimité et controverses, Université de Lorraine, May 2022, Nancy, France
Communication dans un congrès
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Enjeux de plaidoyer de la contribution des associations aux articles WikipédiaWikimédia aujourd'hui : territoires, sciences et données ouvertes, pratiques informationnelles et collaboratives, enjeux socioéconomiques, A. Kondratov, Université Clermont Auvergne, Pôle universitaire de Vichy communauté et BU-UniVegE, Apr 2022, Vichy, France
Communication dans un congrès
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Au risque de l’adynaton : la revendication par les think tanks de formes de scientificité en renfort de la légitimité de leur raison d’être89e Congrès de l'ACFAS. La construction de la légitimité dans un contexte de méfiance généralisée, ACFAS - Université du Québec à Montréal, Jun 2022, Montréal, France
Communication dans un congrès
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Risques financiers et réputationnels des stratégies d’influence qualifiées d’astroturfingSéminaire DICEN-Idf. Axe thématique "Intelligence" : Risques et concepts associés à la transformation numérique, sanitaire et écologique, DICEN-Idf, Apr 2022, Serris, France
Communication dans un congrès
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Discussant role for the panel on : French Communication Approaches to Advance Public Diplomacy: Constructing InfluenceOne World, One Network ?!, International Communication Association; 72nd annual ICA Conference, May 2022, Paris, France
Communication dans un congrès
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Le plaidoyer citoyen, un ressort de la participation à Wikipédia ?Wikis et Wikipédia : défis et enjeux de la participation et du développement des communautés, ACFAS - panel 543, May 2021, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
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Influenceur et handicapé : trop stylé !?!Fête de la Science, Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, Oct 2021, Paris, France
Communication dans un congrès
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"Ready to face the friendemy?” French think tankers embedded in China’s soft power strategies and diplomacy14th Pan-European Conference on International Relations : The Power Politics of Nature, European International Studies Association (EISA), Sep 2021, Virtual conference, France
Communication dans un congrès
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Civil society organisations’ advocacy discourse on Covid-19 contact tracing applications: prolepsis in hybrid organisations’ rhetoric and identity71st Annual ICA Conference : Engaging the Essential Work of Care: Communication, Connectedness, and Social Justice, International Communication Association Conference, May 2021, Washington D.C., United States
Communication dans un congrès
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Upgrade, Name, Shame and Make fun : le grand écart des médias d’information entre promotion involontaire et dévoilement des opérations d’astroturfingAstroturfing, de l’usurpation à la manipulation du débat public ?, Académie des Controverses et de la Communication Sensible (ACCS), Nov 2021, Paris, France. https://academie-ccs.org/astroturfing-seminaire/
Communication dans un congrès
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Le discours des think tanks français sur le numérique et les Big data comme leviers de dynamisme territorialData Value Chain in Science & Territories, Mar 2019, Serris, France
Communication dans un congrès
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Faire et contrefaire des discours scientifiques : une forme « normale » de communication stratégique ?Le côté obscur de la communication, Org&Co, Université Bordeaux Montaigne, laboratoire MICA, Mar 2019, Pessac, France. pp.278-293
Communication dans un congrès
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Information, lobbying et plaidoyer sur le devoir de vigilance : l’éthique des sources, termes et citations en journalismeInformation-Communication : le recours à l’éthique en contexte numérique, VIe conférence « Document numérique et société », Sep 2018, Echirolles, France
Communication dans un congrès
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In the name of general interest: the "literary" lobbying strategy of French industry captains and think tanksICA Post-conference, Lobbying and Democracy: The Voice of Communication, International communication association, May 2018, Prague (CZ), Czech Republic
Communication dans un congrès
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Unconscious and strategic ventriloquisms in managers' discourse: corporate top-down face-to-face communication norms and trainingsICA Pre-conference - Voice and Voices: Exploring Tensions Between Plurivocity and Univocity, International Communication Association, May 2018, Prague (CZ), Czech Republic
Communication dans un congrès
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Polyphonic contents and monophonic core - Comparing Chinese diplomatic Twitter accounts in Ottawa and Brussels for use for public diplomacyICA preconference Voice and voices: Exploring tensions between plurivocity and univocity, International communication association, May 2018, Prague, Czech Republic
Communication dans un congrès
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De la RMA à la guerre infocentrée : retours d’expérience sur les promesses inaccomplies de la numérisation et du big dataCOSSI - Méthodes et stratégies de gestion de l'information par les organisations : des "big data" aux "thick data, May 2017, Montréal, France. pp.50-61
Communication dans un congrès
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The Second-Track Diplomacy of French IR and Security Studies Think Tankers: Insights on Minor Players of Transnational MediationsPlural Diplomacies, Université Matej Bel, LAREQUOI, EuropaNova, Oct 2017, Banská Bystrica, Slovakia
Communication dans un congrès
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La diplomatie parallèle des think tanks français internationalistes : les propriétés capacitantes de l’hybridité organisationnelleColloque ACFAS - 432, Entre marché, état et société civile : Explorer la nature paradoxale des organisations hybrides, May 2017, Montréal, France
Communication dans un congrès
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L’institutionnalisation de « monstres organisationnels » par l’écriture, l’éditorialisation et la médiatisation d’écrits d’influence : les groupes de réflexion (think tanks) français et les politiques de l’emploiColloque ACFAS - 432, Entre marché, état et société civile : Explorer la nature paradoxale des organisations hybrides, May 2017, Montréal, France
Communication dans un congrès
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How teaching lobbying and research on lobbying relate in France?EUPRERA groupwork on lobbying seminar, EUPRERA, May 2016, London, United Kingdom
Communication dans un congrès
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Le concept d’exposome et la santé environnementale : communiquer pour se soustraire au temps extrinsèque vecteur de risques psychosociauxTemps, temporalités et information-communication, SFSIC, Jun 2016, Metz, France
Communication dans un congrès
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Bringing practical and critical approaches together in teaching communication skills and “savoir-être” to business intelligence studentsThe Management Game of Communication. How PR/Corporate Communication Supports Organizations and What Communicators Can Learn from Management Disciplines, EUPRERA, BI Norwegian Business School, Oct 2015, Oslo, Norway
Communication dans un congrès
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Le spectacle des risques professionnels : théâtre d'entreprise et santé-sécurité au travailTravail et loisirs ou comment le travail se transforme par et dans le divertissement et comment le divertissement se requalifie en travail, Jun 2014, Neuilly-sur-Seine, France
Communication dans un congrès
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Intelligence économique et sécurité de l’information : la fonte du secret et l’effacement des frontières organisationnelles à l’ère du réchauffement numériqueSéminaire interne du laboratoire DICEN-Idf (participation sur invitation). Valeurs et usages du secret : transparence, dissimulation et révélation de l’information, DICEN-Idf, Jan 2014, Paris, France
Communication dans un congrès
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Porte-parolat, ventriloquie et diplomatie parallèle : les think tanks français s’intéressant aux questions internationales et de défenseDiplomatie intellectuelle, diplomatie culturelle, diplomatie entrepreneuriale : visions, valeurs et véhicules de l’intégration européenne, Réseau des associations francophones de science politique, IPSA, FESP, ABSP, AFSP, Luxpol, Société québecoise de science politique, Apr 2013, Luxembourg, Luxembourg
Communication dans un congrès
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Ethnographie et étude des supports et processus de communication : plaidoyer pour la pluralité des méthodes et le flirt avec les limites81e congrès de l'ACFAS. Colloque 435 : L'ethnographie organisationnelle : pratiques émergentes et contributions, Université de Laval, May 2013, Québec, Canada
Communication dans un congrès
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L’intelligence économique et le secret et à l’ère du web 2.0. : renouveau des savoir-faire, savoir-être et discours professionnelsValorisations économiques et symboliques du SECRET, Séminaire co-organisé par GERIICO et DICEN-Idf, Mar 2013, Roubaix, France
Communication dans un congrès
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Mortifère ou vital, les normes de travail exprimées sur les écrans de cinéma françaisCommuniquer dans un monde de normes. L'information et la communication dans les enjeux contemporains de la " mondialisation "., Mar 2012, Roubaix, France. pp.75
Communication dans un congrès
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Les formations s’inspirant du théâtre : jouer pour ne pas être joué ?Acteurs, Auteurs, Spectateurs. Quelle place et quel(s) rôle(s) pour les individus et les groupes au sein des dispositifs et des processus communicationnels ?, CIMEOS, Nov 2012, Dijon, France
Communication dans un congrès
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Rationalités managériales et communicationnelles des formations externalisées ayant trait au stress professionnel », in Actes du colloque internationalIn-formation et communications organisationnelles : Entre normes et formes, 2011, Rennes, Région indéterminée. pp.191 - 202
Communication dans un congrès
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Le théâtre d’entreprise : discret cheval de Troie de la critique des nouvelles pathologies organisationnellesACFAS 10, 78ème Congrès de l’Association francophone pour le savoir - L’identité, la responsabilité et l’autorité dans les organisations par projet, Université de Montréal, May 2010, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
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L’expertise comme simulacre a-dialogique ? La tentative d’importation du modèle d’expertise anglo-saxon incarné par les think tanksCongrès national des sciences de l’information. "Questionner les pratiques d’information et de communication : Agir professionnel et agir social" : Actes du XVe Congrès des sciences de l’information et de la communication, Universités de Bordeaux (vol. 1). SFSIC, May 2006, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
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French Scholars Participation In Foreign And Security Decision-Making: A Reluctantly Adjusting ProcessWorld Capitalism, Governance and Community: toward a corporate millennium? IPSA XVIIIe symposium, International Political Science Association, Aug 2000, Quebec, Canada
Communication dans un congrès
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Conception polyphonique d’un jeu sérieux multivalent sur la régulation, la déontologie et l’éthique de l’influence, l’XP#CharlieDilemmeDIRES, Diversité et réussite[s], Apr 2024, Nantes (France), France. 2024
Poster de conférence
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Le traitement pharmaceutique de l'éjaculation précoce : une communication en "clair-obscur"Laurence Corroy, Christelle Chauzal Larguier, Aurélie Pourrez. Expertes, experts en santé dans les médias. Entre légitimité et controverses, ISTE, pp.27-42, 2024, Ingénierie de la santé et société, 9781784059934
Chapitre d'ouvrage
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L'influence à l'ère numérique : méthodes et stratégies classiques et innovantes de lobbying et de plaidoyerCéline Guillot; Sarah Benmoyal. Les fondamentaux de la communication:Pratiques et métiers en évolution, De Boeck Supérieur, p. 221-238, 2021, Les fondamentaux de la communication : pratiques et métiers en évolution, 9782807329256
Chapitre d'ouvrage
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Enjeux institutionnels, normatifs et pédagogiques de la contribution aux articles de Wikipédia sur les risques professionnelsMarta Severo; Lionel Barbe. Wikipédia, objet de médiation et de transmission des savoirs, Presses universitaires de Paris Nanterre, pp.55-78, 2021, 978-2-84016-388-6. ⟨10.4000/books.pupo.15095⟩
Chapitre d'ouvrage
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Régimes de sincérité et de vérité des livrables des prestataires de services en intelligence économiqueLaurence Balicco; Evelyne Broudoux; Ghislaine Chartron; Viviane Clavier; Isabelle Pailliart. L'éthique en contexte info-communicationnel numérique : déontologie, régulation, algorithme, espace public, De Boeck Supérieur; De Boeck Supérieur, pp.53-70, 2018, 9782807315778. ⟨10.3917/dbu.balic.2018.01.0051⟩
Chapitre d'ouvrage
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La communication événementielle des think tanks patronaux sur le miroir de twitterSylvie P. Alemanno. Communication organisationnelle, management et numérique, IV, L'Harmattan, pp.251-261, 2015, Narrations managériales au pays du numérique, 978-2-343-05210-6
Chapitre d'ouvrage
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Le dédoublement numérique des consultants en IE sur Linkedin et Viadeo au service de leur recherche d'informations et légitimité professionnelleJoumana Boustany, Evelyne Broudoux, Ghislaine Chartron. La médiation numérique. Renouvellement et diversification des pratiques, De Boeck, pp.93-105, 2013, 9782804186050. ⟨10.3917/dbu.chron.2013.01.0093⟩
Chapitre d'ouvrage
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Des think tanks producteurs de ‘valeurs publiques’ et de légitimités privées : discours et stratégies de communication sur la RSEMadina Rival; Frank Bournois; Véronique Chanut. Intelligence économique et lobbying au crible des valeurs publiques, Éditions Eska, 2013
Chapitre d'ouvrage
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Les promesses du théâtre d’entreprise : entre performance et critique du managementBenoit Cordelier, Gino Gramaccia. Management par projet. Les identités incertaines, Presses de l’Université du Québec, 2012, 978-2-7605-3452-0
Chapitre d'ouvrage
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La dévirtualisation des systèmes d’information dans les films de fiction : personnification, toute-puissance et malfaisanceDominique Cotte (dir.). Mettre en visibilité le travail numérique, EME Editions, pp.61-102, 2012, 978-2-8066-0835-2
Chapitre d'ouvrage
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Les think tanks français. Au cœur des débats, en marge des décisionsElsa Tulmets, Dorota Dakowoska. Le partenariat franco-allemand. Entre européanisation et transnationalisation, L'Harmattan, pp.139-159, 2011, Chaos International, 978-2-296-13903-9
Chapitre d'ouvrage
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"Prestigieux mais décalés" : des étudiants parlent des diplomatesSamy Cohen. Les diplomates. Négocier dans un monde chaotique, 213, Autrement, pp.168-176, 2002, Collection Mutations, 978-2914872072
Chapitre d'ouvrage
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French Public Policy Research Institutes and their Political Impact as Another Illustration of the French ExceptionKent WEAVER, James G. McGANN. Think Tanks and Civil Societies: Catalyst for Ideas and Action, Transaction Press, pp.139-168, 2000, 978-0765800329
Chapitre d'ouvrage
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L'influence de l'IHEDN sur les décisions de défense2007
Autre publication scientifique
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Think Tanks français, politique étrangère et de défense et médias : un système de légitimation ?2007, pp.29-30
Autre publication scientifique
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