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Lucile Desmoulins, laboratoire DICEN-Idf, UPEM, profil recherche


LUCILE DESMOULINS - Maîtresse de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication
Chercheuse au laboratoire DICEN-IDF
- Dispositifs d’Information et de Communication à l’Ère Numérique - WWW.DICEN-IDF.ORG

Responsabilités pédagogiques

Licence professionnelle 'Qualité, Hygiène, Santé, sécurité et Environnement au travail' (Lpro QHSSE)
Parcours de Master 2 'Influence, Lobbying et Médias Sociaux' (M2ILMS) sous mention 'Intelligence économique'


Institut Francilien d'Ingénierie des Services - IFIS - Campus du Val d'Europe (6/8 cours du Danube à SERRIS) - Bât. Érasme

UPEM - Université Paris-Est Marne-la-Vallée

 

Thématique(s) de rattachement au sein du laboratoire DICEN-Idf

Rattachement : Université Paris Est Marne-la-Vallée

Activités de recherche

Les axes de recherche visent à penser au sein des SIC l’articulation entre communication organisationnelle et stratégique.

Axes, terrains et méthodes

  • hybridation et transfert des formes organisationnelles en lien avec les modes de gouvernance, et les processus de décision, approche cognitive des politiques publiques, relations d'expertise et de conseil, influence et lobbying ;
  • évolution des compétences professionnelles en intelligence économique et en lobbying (secret, méthodes d'enquête, stratégies de présentation de l'information, communication visuelle de l'information, éthique) ;
  • stratégies d’influence et de communication, pratiques instituantes et labelisantes, discours de légitimation ; identités et auctorialités numériques, discours et constructions identitaires institutionnelles ou professionnelles ; autorité ;
  • normes, valeurs et représentations sociales du management ; communication sur les risques professionnels ; normes de comportement en situations de management, qualité de vie au travail, risques psychosociaux ;
Les terrains et objets de prédilection explorés sont : les « think tanks » et les consultants en intelligence économique ; les agences de relations publiques et d'influence ; les cabinets de formation en management ; les formations en management externalisées par les entreprises et notamment celles relevant du "théâtre d’entreprise" ; et enfin les films évoquant le travail et le management. Les méthodes d'enquête associent l'ethnographie organisationnelle, les entretiens semi-directifs, l'analyse d'écrits d'écran, l'étude de discours, la sémiotique, et l'analyse cinématographique dans un effort de confrontation critique entre les promesses encapsulées dans les discours de communication stratégique et la réalité sociale.

Groupes et réseaux de recherche

 


Journal articles10 documents

  • Lucile Desmoulins, Camille Alloing, Vanessa Mohli. L’influence n’est-elle que donnée(s) ? Médiations et négociations dans les agences de communication « influenceurs ». Communication & Organisation, Presses universitaires de Bordeaux, 2019, Pratiques de la communication et Big Data, Communication & Organisation (54), pp.29-40. ⟨http://www.pub-editions.fr/⟩. ⟨10.4000/communicationorganisation.6692 ⟩. ⟨hal-01987776⟩
  • Lucile Desmoulins, Elise Le Moing-Maas. Fabrication, diffusion et normalisation de la « parole » managériale. Communication et Management, Eska, 2019, 16 (1), pp.47. ⟨10.3917/comma.161.0047⟩. ⟨hal-02275764⟩
  • Patrick Cansell, Lucile Desmoulins, Fanny Oursel. Quel renouveau des méthodes, compétences, et métiers de l'intelligence économique à l'ère du big data ?. Les Cahiers de la SFSIC, Société française des sciences de l'information et de la communication, 2018, pp.221-232. ⟨https://fr.calameo.com/books/000755919a67cd0483553⟩. ⟨hal-02276097⟩
  • Lucile Desmoulins, Camille Rondot. Inscrire la diplomatique intellectuelle dans une capacité d’agir : l’Unesco et l’argument des think tanks. Hermès, La Revue- Cognition, communication, politique, CNRS-Editions, 2018, De la communication en diplomatie, pp.158-165. ⟨hal-02275931⟩
  • Lucile Desmoulins, Émeline Seignobos. Un think tank dans son art du lobbying et de la prescription : la défense du modèle mutualiste par l’Institut Montaigne. Études de communication - Langages, information, médiations, Université de Lille, 2017, pp.73-88. ⟨10.4000/edc.7106⟩. ⟨hal-02275767⟩
  • Lucile Desmoulins. Pédagogie et dilemmes de l'enseignement de l'éthique du lobbying. Communication & professionnalisation, Presses universitaires de Louvain, 2017, pp.122-144. ⟨10.14428/rcompro.vi5.913⟩. ⟨hal-02275766⟩
  • Lucile Desmoulins. Pour une double lecture institutionnaliste et communicationnelle des formes organisationnelles derrière l’appellation ‘think tank’. Revue française des sciences de l'information et de la communication, Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication, 2016, ⟨10.4000/rfsic.2095⟩. ⟨hal-02275768⟩
  • Lucile Desmoulins. La collaboration au sein des think tanks et leur participation aux débats et processus décisionnels politiques à l’ère du 2.0.. Les Cahiers de la SFSIC, Société française des sciences de l'information et de la communication, 2014, Figures de la participation numérique : coopération, contribution, collaboration, ⟨http://www.sfsic.org/index.php/services-190/telechargements/publications-de-la-sfsic/720-cahiers-de-la-sfsic-nd9-janvier-2014⟩. ⟨hal-02276051⟩
  • Lucile Desmoulins. Les think tanks dans l'activité politique française. Les Cahiers français : documents d'actualité, La Documentation Française, 2011, pp.43 - 48. ⟨hal-01281317⟩
  • Lucile Desmoulins. Profits symboliques et identité(s): les think tanks entre affirmation et dénégation. Quaderni, Éditions de la Maison des Sciences de l'Homme, 2009, pp.11--27. ⟨10.4000/quaderni.503⟩. ⟨hal-01281874⟩

Conference papers3 documents

  • Lucile Desmoulins. Mortifère ou vital, les normes de travail exprimées sur les écrans de cinéma français. Communiquer dans un monde de normes. L'information et la communication dans les enjeux contemporains de la " mondialisation "., Mar 2012, Roubaix, France. pp.75. ⟨hal-00839228v3⟩
  • Lucile Desmoulins. Rationalités managériales et communicationnelles des formations externalisées ayant trait au stress professionnel », in Actes du colloque international. In-formation et communications organisationnelles : Entre normes et formes, 2011, Rennes, Région indéterminée. pp.191 - 202. ⟨hal-01281318⟩
  • Lucile Desmoulins. Le théâtre d’entreprise : discret cheval de Troie de la critique des nouvelles pathologies organisationnelles. ACFAS 10, 78ème Congrès de l’Association francophone pour le savoir - L’identité, la responsabilité et l’autorité dans les organisations par projet, Université de Montréal, May 2010, Montréal Canada. ⟨hal-01289029⟩

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