Skip to Main content
Number of documents

101

Lucile CADET


Lucile Cadet est professeure des universités en Sciences du langage - didactique des langues à l'INSPE de l'Académie de Versailles - CY Paris Cergy Université et membre du laboratoire EMA (EA 4507).

Elle exerce les principales responsabilités suivantes : 

INSPE de l’Académie de Versailles 

- Directrice adjointe en charge de la formation continue,

- Responsable du Master « Formation de formateurs des enseignants du premier et du second degré »

- Responsable du Master « Former et Intégrer par la langue » 

- Membre du conseil scientifique provisoire de l’INSPE

Ecole doctorale EDC 627 et collège doctoral, CY Cergy Paris Université (en cours)

-  Membre du conseil de l’Ecole doctorale 627 EDC - Education, didactiques, cognition

-  Co-responsable du groupe de travail Formations de l’ED 627 EDC

-  Membre du conseil de la formation doctorale et post-doctorale, collège doctoral, CY Paris Cergy Université

 Laboratoire EMA Ecole, Mutations, Apprentissages – EA 4507 (en cours)

-              Membre du conseil du laboratoire EMA

Conseil national des Universités (CNU) section 7 – Sciences du langage

Depuis 2019 – Membre titulaire élu, collège A (2019-2023)

 

Elle développe ses recherches en didactique des langues (FLE/S, FLM) dans une orientation épistémologique et selon quatre axes principaux : didactique des langues/didactiques de langues, écrits et écriture de/dans la formation professionnelle, analyses des discours et des pratiques de transmission (interactions de classe et discours de retour d’expériences), langues et école. 


Journal articles25 documents

  • Martial Meziani, Lucile Cadet. Scolariser des élèves allophones en situation de handicap. Engagement institutionnel et distanciations professionnelles. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2020, N°208 (1), pp.137. ⟨10.3917/lfa.208.0137⟩. ⟨hal-03141785⟩
  • Lucile Cadet, Belinda Lavieu-Gwozdz. Former à et par la recherche : quels objectifs, quels dilemmes, quels dispositifs ? Le Français Aujourd’hui 204, pp. 7-16.. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2019. ⟨hal-03160845⟩
  • Lucile Cadet, Jacques Crinon, Georges Ferone. Former au raisonnement orthographique. Conceptions d’enseignants du cycle 3. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2019. ⟨hal-02879640⟩
  • Lucile Cadet. Discours professionnels et rapport aux objets et aux savoirs didactiques. Des genres, des pratiques, des effets et des limites de la réflexivité.. Les Cahiers de l’ASDIFLE 28, 154-164. , 2017. ⟨hal-03160851⟩
  • Lucile Cadet, Anne Pegaz Paquet. Prendre/Apprendre la parole. L’oral à l’école primaire dans les textes officiels. Définitions, évolutions.. Le Français Aujourd’hui 195, 9-22., 2016. ⟨hal-03160854⟩
  • Lucile Cadet, Catherine Carlo. Questions autour des corpus de recherche en didactique des langues. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères 2015, 12 (2), pp.9-32. ⟨halshs-01383935⟩
  • Lucile Cadet, Fanny Rinck. Des écrits de la formation à la didactique de l’écriture. Le Français Aujourd’hui, n° 184, pp. 3-13.. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2014. ⟨hal-03160881⟩
  • Marion Tellier, Lucile Cadet. État des lieux sur l’enseignement des gestes culturels en classe de FLE. Revue Raisons, comparaisons, éducations, La Revue française d’éducation comparée, n° 9, pp. 111-140.. Raisons, comparaisons, éducations : la revue française d'éducation comparée, L'Harmattan, 2013. ⟨hal-03160890⟩
  • Marion Tellier, Lucile Cadet. Dans la peau d'un natif : État des lieux sur l'enseignement des gestes culturels en classe de FLE. Raisons, comparaisons, éducations : la revue française d'éducation comparée, L'Harmattan, 2013, pp.111-140. ⟨hal-01486717⟩
  • Lucile Cadet, Guerin Emmanuelle. FLM, FLE, FLS... au-delà des catégories. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2012, pp.3-8. ⟨halshs-00840124⟩
  • Bishop Marie-France, Lucile Cadet. Continuités, ruptures et contradictions dans l'enseignement de la langue. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2011, pp.3-8. ⟨halshs-00840125⟩
  • Véronique Rivière, Lucile Cadet. Mise en perspective des savoirs professionnels dans des discours de retour d'expérience. Étude contrastée de deux enseignantes de français langue étrangère.. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, UGA Editions, 2011, pp.41-55. ⟨halshs-00854282⟩
  • Véronique Rivière, Lucile Cadet. Mise en perspective des savoirs professionnels dans des discours de retour d'expérience. Étude contrastée de deux enseignantes de français langue étrangère. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, UGA Editions, 2011, pp.41-55. ⟨hal-01021315⟩
  • Lucile Cadet, Marion Tellier. Le réseau d'apprentissage : une innovation pédagogique pour optimiser la formation initiale des enseignants de FLE/FLS. La Revue de l'AQEFLS, Montréal : Association québécoise des enseignants et enseignantes de français langue seconde, 2007, 26 (2), pp.141-157. ⟨hal-00380699⟩
  • Lucile Cadet. La genèse des journaux de bord d'apprentissage. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2007, pp.39-46. ⟨10.3917/lfa.159.0039⟩. ⟨halshs-00840128⟩
  • Bishop Marie-France, Lucile Cadet. Les écritures réflexives en formation élémentaire et professionnelle constituent-elles un genre ?. Les Cahiers Théodile, Lille : Université Charles de Gaulle Lille 3, 2007, 7, pp.7-32. ⟨halshs-00840105⟩
  • Lucile Cadet, Marion Tellier. Le geste pédagogique dans la formation des enseignants de LE : Réflexions à partir d'un corpus de journaux d'apprentissage. Les Cahiers Théodile, Lille : Université Charles de Gaulle Lille 3, 2007, 7, pp.67-80. ⟨hal-00378851⟩
  • Mariella Causa, Lucile Cadet. « Devenir un enseignant réflexif, quel discours ? quels modèles ? quelles représentations ? ». Le Français dans le monde. Recherches et applications, CLE International / Français dans le monde, 2006. ⟨hal-02044092⟩
  • Lucile Cadet. Des notions opératoires en didactique des langues et des cultures... modèles ? représentations ? culture éducative ? : clarification terminologique ". Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères 2006, http://acedle.u-strasbg.fr. ⟨halshs-00840116⟩
  • Lucile Cadet. Le journal d'apprentissage en mention FLE, stratégie de formation efficace du "praticien réflexif" ?. Travaux de didactique du français langue étrangère, Université Paul Valéry, Montpellier III,, 2006, pp.43-61. ⟨halshs-00840139⟩
  • Lucile Cadet. Écrire sur soi en contexte de formation professionnelle : quels objectifs, quels enjeux, quelles contraintes, quelles pratiques ?. Recherches, 2006, pp.163-185. ⟨halshs-00840131⟩
  • Mariella Causa, Lucile Cadet. Devenir un enseignant réflexif, quels discours ? Quels modèles ? Quelles représentations ?.. Le Français dans le monde. Recherches et applications, CLE International / Français dans le monde, 2006, pp.69-83. ⟨halshs-00840112⟩
  • Lucile Cadet, Florence Rémy-Thomas, Marion Tellier. Repenser la didactique du français dans sa mission d'intégration en classe d'initiation (CLIN). Spirale - Revue de Recherches en Éducation , Association pour la Recherche en Education (ARED), 2006, pp.37-52. ⟨hal-00433318⟩
  • Mariella Causa, Lucile Cadet. « Aises et malaises des enseignants natifs en contexte homoglotte : constats et perspectives de formation » (actes de colloque). Actes du 2ème colloque international de l’Association de Directeurs de Centres Universitaires d’Études Françaises pour Étudiants Étrangers (ADCUEFE), Université Charles-de-Gaulle Lille, 17–18 juin 2005, Grenoble, PUG, ADCUEFE, 2005. ⟨hal-02044006⟩
  • Violaine Bigot, Eliane Blondel, Lucile Cadet, Mariella Causa. La construction du répertoire d'enseignement lors du passage du statut d'étudiant à celui d'enseignant de FLE.. Marges Linguistiques, M.L.M.S. Publisher, 2004. ⟨halshs-02141502⟩

Conference papers22 documents

  • Lucile Cadet. Parcours biographique dans le paradigme de la réflexivité : d'une posture réflexive critique à une posture critique de la réflexivité. Conférence d’ouverture plénière du colloque Circulation des savoirs, écriture(s) et réflexivité dans la formation et la recherche organisé par M. Molinié dans le cadre du projet FARR - Formation Accompagnement à la Réflexivité dans la Recherche, Université de la Sorbonne nouvelle Paris 3, 1 décembre 2017.. colloque Circulation des savoirs, écriture(s) et réflexivité dans la formation et la recherche, Dec 2017, Paris, France. ⟨hal-03160947⟩
  • Lucile Cadet. (Se) dire, (s’) écrire pour (se) construire ? L'attention au réflexif. Conférence invitée au « Samedi de l’ED 268 – langage et langues : description, théorisation, transmission » : Analyse de pratiques et réflexivité : quels objets pour la recherche en didactique des langues ?, Université de la Sorbonne nouvelle, Paris 3, 22 avril 2017.. Samedi de l’ED 268 – langage et langues : description, théorisation, transmission » : Analyse de pratiques et réflexivité : quels objets pour la recherche en didactique des langues ?, Apr 2017, Paris, France. ⟨hal-03160952⟩
  • Lucile Cadet. Table ronde fermée. L'expérience cultuelle dans l'acquisition d'une langue étrangère. Programmes et manuels : aperçus sur la didactique en action. CIEP, 23 mai 2013. Avec, May 2013, France. ⟨halshs-00849774⟩
  • Marion Tellier, Lucile Cadet. Rencontres Maison des langues : 7 juin 2013. Corps et voix de l'enseignant : quelle place dans la formation ?, Jun 2013, p, France. ⟨halshs-00849776⟩
  • Francine Cicurel, Lucile Cadet. Ouverture et clôture du colloque " La fabrique de l'action enseignante : quels enjeux didactiques ", les 10 et 11 juin 2013, Université de la Sorbonne nouvelle - Paris 3.. ouverture et clôture synthétique du colloque, Jun 2013, France. ⟨halshs-00849760⟩
  • Francine Cicurel, Lucile Cadet. avec Francine Cicurel : Ouverture et clôture des journées IDAP " La fabrique de l'action enseignante : quels enjeux didactiques ", les 10 & 11 juin 2013, Université de la Sorbonne nouvelle - Paris 3. discours d'ouverture et de clôture, Jun 2013, France. ⟨halshs-00849759⟩
  • Lucile Cadet, Catherine Carlo. Colloque " la fabrique de l'action enseignante : quels enjeux didactiques ". Jeux de miroirs : questions autour des corpus issus de l'auto-confrontation., Jun 2013, France. ⟨halshs-00849761⟩
  • Lucile Cadet. Séminaire de recherches commun de l'UMR 7023, 19 mars 2012, Paris, CNRS.. La construction du répertoire d'enseignement lors du passage du statut d'étudiant à celui d'enseignant de FLE,, Mar 2012, France. ⟨halshs-00849762⟩
  • Lucile Cadet. l'instant et l'histoire, 50eme Rencontre de l'ASDIFLE, Français langue étrangère, l'instant et l'histoire, 19 octobre 2012, CLA, Besançon. Didactiques, recherche, terrain et formation : liens et interactions, Oct 2012, France. ⟨halshs-00844201⟩
  • Lucile Cadet. Participation à la conférence-table ronde organisée par l'Asdifle à Expolangues, "Le français langue étrangère : l'instant et l'histoire.", le vendredi 3 février 2012, avec Francine Cicurel, Laura Abou Haidar, Évelyne Bérard, Cécile Bruley, Lucile Cadet, Manuela Pinto et Marion Tellier (modérateur : Fabrice Barthélémy).. "Le français langue étrangère : l'instant et l'histoire.",, Feb 2012, France. ⟨halshs-00849772⟩
  • Lucile Cadet. Symposium " Genres et pratiques des écrits universitaires " des 29 et 30 juin 2009, Université Stendhal, Grenoble. Quoi de neuf sur la prise de notes ?., Jun 2011, France. ⟨halshs-00844203⟩
  • Lucile Cadet. Rencontres Hachette FLE. modératrice pour la table ronde L'hétérogénéité : approches et définitions, Jul 2011, France. ⟨halshs-00849775⟩
  • Lucile Cadet, Véronique Laurens. Dispositif universitaire de formation et développement professionnel d'enseignants débutants, Université d'Artois, laboratoires LML & Grammatica.. Répertoire d'enseignement et principes méthodologiques, Nov 2011, France. ⟨halshs-00844202⟩
  • Lucile Cadet. Symposium " Genres et pratiques des écrits universitaires ", Université Stendhal, Grenoble.. Quoi de neuf sur la prise de notes ?., Jun 2009, France. ⟨halshs-00849763⟩
  • Marion Tellier, Lucile Cadet. Colloque ACEDLE, " Recherches en didactique des langues ", Strasbourg, janvier 2008.. Le réseau d'apprentissage : Une innovation pédagogique pour optimiser la formation initiale des enseignants de FLE/FLS, Jun 2009, Strasbourg, France. ⟨halshs-00849764⟩
  • Lucile Cadet. 42ème Rencontres de l'Asdifle " Normes et usages en français (II), Du côté des locuteurs : évaluation, certification et sécurité/insécurité linguistiques ", Université d'Artois, Arras, 17 octobre 2008.. La norme linguistique et les variations langagières en DFLM, Oct 2008, France. ⟨halshs-00849771⟩
  • Mariella Causa, Lucile Cadet, Margarida Cambra-Giné, Isabel Andrade Ana. dixième colloque de l'AIRDF " Didactique du français : le socioculturel en question ", 13-15 septembre 2007, Université de Lille III.. Statut socioculturel des futurs enseignants (natifs et non natifs) de langue étrangère et formation initiale, Sep 2007, France. ⟨halshs-00849765⟩
  • Lucile Cadet. journée d'étude Les langues à l'école, 4 octobre 2006, Centre IUFM d'Arras.. Le FLS et l'éveil aux langues à l'éducation nationale. Présentation de supports et d'activités en rapport avec le DVD de N. Auger, Comparons nos langues : une démarche d'apprentissage du français pour enfants de langue non maternelle française, Oct 2006, France. ⟨halshs-00849766⟩
  • Lucile Cadet. séminaire du Céditec, séance du vendredi 9 décembre 2005, " Le genre comme outil, comme objet, comme enjeu. Comment travaille-t-on avec et sur le genre dans nos différentes disciplines ? ", coordinatrice de la séance : Isabelle Laborde-Milaa.. Du produit fini au processus de production : le " journal de bord d'apprentissage ", la genèse d'un genre nouveau, Dec 2005, France. ⟨halshs-00849767⟩
  • Lucile Cadet. journée d'étude du 27 mai 2005 organisée par le groupe " Politiques linguistiques, situations plurilingues et français langue seconde ", Contacts des espaces, contacts des langues. Entre frontières naturelles et frontières artificielles, université Paris III- Sorbonne nouvelle.. FLS, FLM, FLE ? Délimitation des frontières.., May 2005, France. ⟨halshs-00849768⟩
  • Mariella Causa, Lucile Cadet. communication à la conférence annuelle de l'Association for french language studies, Aston University, Birmingham, 3-5 septembre 2004.. Corpus, objectifs d'analyse et fiabilité : quelques perspectives dans la recherche sur la formation initiale des enseignants de FLE, Sep 2004, France. ⟨halshs-00849769⟩
  • Lucile Cadet. Le travail de figuration : analyse des séquences explicatives de journaux d'apprentissage. Le travail de figuration : analyse des séquences explicatives de journaux d'apprentissage - communication affichée, Nov 2001, France. ⟨halshs-00844200⟩

Books1 document

  • Lucile Cadet, Guerin Emmanuelle. FLM, FLS, FLE... au-delà des catégories. Le français aujourd'hui, 176. Armand Colin, pp.145, 2012. ⟨halshs-00840074⟩

Book sections24 documents

  • Lucile Cadet. Didactique des langues : repères épistémologiques et transferts interdidactiques. J.David et C. Weber (éds.), Le français et les langues, Histoire, linguistique, didactique, Hommage à Jean-Louis Chiss, (pp. 49-58), Editions Lambert Lucas, 2021. ⟨hal-03160790⟩
  • Véronique Rivière, Lucile Cadet. L'activité multimodale en situation d'évaluation certificative (FLE) : une expérience de recherche-formation.. ENS Lyon. Observer la multimodalité en situations éducatives : circulations entre recherche et formation., ENS Lyon, 2019. ⟨hal-02063917⟩
  • Tellier Marion, Lucile Cadet. Si le corps vous en dit. Prendre conscience de son corps pédagogique en formation.. In J. Salabert (Éd.), Le BELC, un laboratoire : 50 ans d’innovations pédagogiques (pp. 57-65). Sèvres : Publications du CIEP., 2018. ⟨hal-03160800⟩
  • Lucile Cadet, Nathalie Auger, Jérémi Sauvage. Épreuve d’analyse d’une situation professionnelle. Français Langue Étrangère et Seconde. Anne Griffet. Préparation au CAPES de Lettres Modernes, Ellipses, pp.357-392, 2018. ⟨hal-03161855⟩
  • Jose Ignacio Aguilar Río, Lucile Cadet, Catherine Muller, Véronique Rivière. Francine Cicurel, un parcours scientifique et intellectuel à la recherche du sens de l’action humaine. Aguilar, Jose; Cadet, Lucile; Muller, Catherine; Rivière, Véronique. L’enseignant et le chercheur au cœur des discours, des textes et des actions. Mélanges offerts à Francine Cicurel, Riveneuve, pp.13-17, 2017. ⟨hal-02092187⟩
  • Lucile Cadet, Malory Leclère, Marion Tellier. De la corporéité de l'action aux outils d'enseignement : étude de la matérialité de l'agir professoral. L'enseignant et le chercheur au cœur des discours, des textes et des actions. Mélanges offerts à Francine Cicurel, Riveneuve Editions, pp.213-232, 2017, 978-2-36013-381-9. ⟨hal-01664497⟩
  • Nathalie Auger, Lucile Cadet. Que révèlent les parcours et les pratiques des enseignants en classe de français ? Éléments de réflexions sur les conflits cognitifs et méthodologiques face aux traditions didactiques. Pégaz Paquet A. et Cadet L. Les langues à l’école, la langue de l’école, Artois Presses Université, coll. Etudes linguistiques-didactique des langues, pp.47-66, 2016. ⟨hal-01609797⟩
  • Lucile Cadet, Francine Cicurel. Réfléchir les pratiques enseignantes – de l’analyse des interactions didactiques à l’analyse des discours sur les pratiques. N. Guichon & M. Tellier (Éds.), "Interactions et Multimodalité dans l’Apprentissage et l’Enseignement des Langue", Paris : Didier, pp.243-265, 2016. ⟨hal-02571509⟩
  • Lucile Cadet. Repères épistémologiques en didactique(s) de(s) langue(s). A. Pegaz Paquet & L. Cadet (Éds.), "Les langues à l’école, la langue de l’école", Arras : Artois Presses Université, pp.25-44, 2016, Coll. « Études linguistiques », série Didactique des langues. ⟨hal-02596589⟩
  • Lucile Cadet, Marion Tellier. Avant Propos. Le corps et la voix de l'enseignant : théorie et pratique . Le corps et la voix de l'enseignant : théorie et pratique , Editions Maison des Langues, 2014, 978-8484439301. ⟨hal-01306868⟩
  • Nadine Herry-Benit, Lucile Cadet. Fonctionnalité des gestes pour l’enseignement de la phonoprosodie. Marion Tellier; Lucile Cadet. Le corps et la voix de l’enseignant : théorie et pratique, Éditions Maison des Langues, 2014, 978-84-8443-930-1. ⟨hal-01667892⟩
  • Lucile Cadet. Le corps de l’enseignant : sujet de la recherche, objet de la formation.. M. Tellier & L. Cadet (Éds.). Le corps et la voix de l’enseignant. Théorie et Pratique (pp. 189-206). Paris, Barcelone : Maison des langues., 2014. ⟨hal-03160808⟩
  • Lucile Cadet. Le journal de bord d'apprentissage, un adjuvant ou un obstacle à la construction professionnelle. Journal de bord, journal d'observation. Un récit en soi ou les traces d'un cheminement réflexif., Peter Lang, pp.197-232, 2012, Transversales. ⟨halshs-00840141⟩
  • Nadja Maillard-de la Corte Gomez, Violaine Bigot, Lucile Cadet. Stratégies identitaires à l’œuvre dans des discours d’enseignants sur leurs pratiques : « qui » agit et « qui » tient le discours sur l’action ?. Discours d'enseignants sur leur action en classe : Enjeux théoriques et enjeux de formation, Riveneuve, pp.173-186, 2011, Actes académiques, 978-2-36013-054-2. ⟨hal-02119282⟩
  • Violaine Bigot, Lucile Cadet. Comment la prise en compte des discours d'enseignants sur leurs pratiques renouvelle-t-elle l'analyse des interactions didactiques en classe de langue ?. Discours d'enseignants sur leur action en classe - Enjeux théoriques et enjeux de formation, Riveneuves Editions, pp.11-29, 2011. ⟨halshs-00844184⟩
  • Emmanuelle Huver, Lucile Cadet. La formation professionnelle des enseignants : réflexivité et évaluation sont-elles compatibles. L'évaluation, levier du développement professionnel. Tensions, dispositifs, perspectives, De Boeck, pp.117-129, 2010. ⟨halshs-00844183⟩
  • Lucile Cadet, Emmanuelle Huver. La formation professionnelle des enseignants : réflexivité et évaluation sont-elles compatibles ?. Évaluation et développement professionnel, 2010. ⟨hal-01633252⟩
  • Véronique Rivière, Lucile Cadet. "Quand je serai enseignante pour de vrai ..." : d'un agir imaginé vers un agir assumé. Quel imaginaire de transmission en formation initiale à l'enseignement du FLE ?. DERVIN F., AUGER N., SUOMELA-SALMI E. Pour une didactique des imaginaires dans l'enseignement/apprentissage des langues étrangères, L'Harmattan, pp.39-58, 2009. ⟨halshs-00375234⟩
  • Mariella Causa, Lucile Cadet. « Contexte d'enseignement/contexte de formation : des savoirs théoriques aux pratiques de classe ». Le français langue étrangère et seconde : des paysages didactiques en contexte. Paris, L'Harmattan., 2006. ⟨hal-02044086⟩
  • Lucile Cadet, Mariella Causa. Aises et malaises des enseignants natifs en contexte homoglotte : constats et perspectives de formation. L'enseignement-apprentissage du français langue étrangère en milieu homoglotte : spécificités et exigences, PUG, pp.243-253, 2006. ⟨halshs-00844186⟩
  • Lucile Cadet, Mariella Causa. Contexte d'enseignement/contexte de formation : des savoirs théoriques aux pratiques de classe. Le français langue étrangère et seconde. Des paysages didactiques en contexte, L'Harmattan, pp.175-186, 2006, Espaces discursifs. ⟨halshs-00844187⟩
  • Mariella Causa, Lucile Cadet. « Culture(s) éducative(s) et construction d’un répertoire didactique en formation initiale ». Les cultures éducatives et linguistiques dans l’enseignement des langues. Paris, PUF., 2005. ⟨hal-02044016⟩
  • Lucile Cadet, Mariella Causa. Culture(s) éducative(s) et construction d'un répertoire didactique en formation initiale (le cas des enseignants-stagiaires de Maîtrise de français langue étrangère). Les cultures éducatives et linguistiques dans l'enseignement des langues, PUF, pp.159-181, 2005. ⟨halshs-00844188⟩
  • Lucile Cadet. Le journal d'apprentissage : un objet textuel hétérogène. Les textes et les discours : catégories descriptives, Presses Universitaires de Dijon, pp.171-181, 2004. ⟨halshs-00844189⟩

Directions of work or proceedings13 documents

  • Lucile Cadet, Belinda Lavieu-Gwozdz. Circulation des savoirs entre recherche et formation. Le Français Aujourd’hui 204.. 2019. ⟨hal-03160816⟩
  • Jose Ignacio Aguilar Río, Lucile Cadet, Catherine Muller, Véronique Riviere. L’enseignant et le chercheur au cœur des discours, des textes et des actions.: Mélanges offerts à Francine Cicurel.. Université Paris 3 - DILTEC EA2288. France. Riveneuve editions, 2017, 978-2-36013-381-9. ⟨halshs-01574851⟩
  • Lucile Cadet, Anne Pegaz Paquet. L’oral en question(s). Le Français Aujourd’hui 195.. 2017. ⟨hal-03160821⟩
  • Marie France Bishop, Lucile Cadet. L’évolution des concepts dans la formation des enseignants de français. Le Français Aujourd’hui 188.. 2015. ⟨hal-03160831⟩
  • Marion Tellier, Lucile Cadet. Le corps et la voix de l'enseignant : théorie et pratique. Paris, France. Maison des Langues, pp.1-312, 2014, Didactique , 978-8484439301. ⟨hal-01475383⟩
  • Laura Abou Haidar, Fabrice Barthélémy, Lucile Cadet, Thierry Soubrié. Donner du sens à l’apprentissage du FLE avec les technologies numériques.. France. CLE International, 2014, 978-2-09-038239-6. ⟨hal-01435537⟩
  • Lucile Cadet, Fanny Rinck. Pratiques de l'écrit en formation. Revue Le Français Aujourd'hui, 184. Larousse, pp.136, 2014. ⟨halshs-00997889⟩
  • Lucile Cadet, Guerin Emmanuelle. FLM, FLS, FLE... au-delà des catégories. Armand Colin, pp.144, 2012. ⟨hal-01024664⟩
  • Marie-France Bishop, Lucile Cadet. Continuités et ruptures dans l'enseignement de la langue. Armand Colin, pp.135, 2011. ⟨hal-01024538⟩
  • Bishop Marie-France, Lucile Cadet. Continuités et ruptures dans l'enseignement de la langue. Le français aujourd'hui, 173. Armand Colin, pp.145, 2011. ⟨halshs-00840090⟩
  • Violaine Bigot, Lucile Cadet. Discours d'enseignants sur leur action en classe - Enjeux théoriques et enjeux de formation. Riveneuve éditions, pp.277, 2011. ⟨hal-01024528⟩
  • Lucile Cadet, Jan Goes, Mangiante Jean-Marc. Langue(s) et intégration, dimensions institutionnelle, socioprofessionnelle et universitaire.. Peter Lang, pp.423, 2010. ⟨halshs-00840055⟩
  • Lucile Cadet, Laborde-Milaa Isabelle, Jean-Marc Mangiante. Langue(s) et intégration scolaire. Le français aujourd'hui, 164.. Armand Colin, pp.145, 2009. ⟨halshs-00840097⟩

Other publications15 documents

  • Lucile Cadet, Véronique Riviere. Formation et évolution sociopolitique, institutionnelle et disciplinaire du FLES. 2015. ⟨halshs-01371000⟩
  • Marion Tellier, Lucile Cadet. Fiche pédagogique – : Conscientiser son corps pédagogique.. In M. Tellier & L. Cadet (Éds.). Le corps et la voix de l’enseignant. Théorie et pratique. Paris, Barcelone : Maison des langues, pp. 269-272., 2014. ⟨hal-03160935⟩
  • Lucile Cadet, Marion Tellier. Fiche pédagogique – : (2014). Optimiser sa voix didactique.. In M. Tellier & L. Cadet (Éds.). Le corps et la voix de l’enseignant. Théorie et pratique. Paris, Barcelone : Maison des langues, pp. 93-98., 2014. ⟨hal-03160925⟩
  • Lucile Cadet, Marion Tellier. Fiche pédagogique – : (2014). Protocole pour organiser un entretien d’autoconfrontation.. Le corps et la voix de l’enseignant. Théorie et pratique. Paris, Barcelone : Maison des langues, pp. 263-268., 2014. ⟨hal-03160932⟩
  • Lucile Cadet. Compte rendu de lecture - Comprendre la grammaire. Une grammaire à l’épreuve de la didactique du FLE, Marie-Armelle Camussi-Ni & Annick Coatéval, PUG, 2013. In Les Cahiers de l’ASDIFLE, n° 25, 2014, pp. 167-168.. 2013. ⟨hal-03160903⟩
  • Lucile Cadet. Compte rendu de lecture - •La formation linguistique des adultes migrants. Savoirs. Revue internationale de Recherches en éducation et formation des adultes, n°29, 2012, Paris, L’Harmattan, avec le concours de l’Association Interface, Recherche, de la CCIP et de l’Université Paris Ouest, Nanterre, La Défense. In Le Français Aujourd’hui, n° 181, 2013, pp. 184-186.. 2013. ⟨hal-03160914⟩
  • Lucile Cadet. Compte rendu de lecture La formation linguistique des adultes migrants. Savoirs. Revue internationale de Recherches en éducation et formation des adultes, n°29, 2012, Paris, L'Harmattan, avec le concours de l'Association Interface, Recherche, de la CCIP et de l'Université Paris Ouest, Nanterre, La Défense. In Le français aujourd'hui, n°181, 2013, pp. 184-186.. 2013. ⟨hal-00851200⟩
  • Lucile Cadet. Compte rendu de lecture - •Les migrants face aux langues des pays d’accueil, acquisition en milieu naturel et formation. Hervé Adami & Véronique Leclercq (Éds.). Lille, Septentrion, 2012. Le Français Aujourd’hui, n° 179, pp. 154-155, 2012.. 2012. ⟨hal-03160909⟩
  • Lucile Cadet. Compte rendu : Les migrants face aux langues des pays d'accueil, acquisition en milieu naturel et formation. Hervé Adami & Véronique Leclercq (éds). Lille, Septentrion, 2012. In Le français aujourd'hui, n°179, pp. 154-155, 2012.. 2012, pp.154-155. ⟨halshs-00840134⟩
  • Lucile Cadet, Florence Pellegrini. Situation et perspectives d'évolution des départements d'études françaises des universités européennes. Actes du séminaire du 26 au 28 mars 2009, Centre international d'études pédagogiques (CIEP). 2010. ⟨halshs-00849756⟩
  • Lucile Cadet. Le développement du répertoire didactique des enseignants natifs de FLE en formation professionnelle : description et analyse d'un processus. 2005. ⟨halshs-00844191⟩
  • Mariella Causa, Lucile Cadet, Sofia Stratilaki-Klein. Compétences plurilingues, représentations sociales et stratégies d'apprentissage, variantes et invariants dans l'apprentissage de l'italien, du grec moderne et du tchèque chez les étudiants de Mention FLE. 2005. ⟨halshs-00844195⟩
  • Lucile Cadet, Mariella Causa. Les enjeux de la parole en contexte de formation initiale à l'enseignement. 2004. ⟨halshs-00844196⟩
  • Lucile Cadet. Approche de parcours d'apprentissage à travers l'analyse de journaux d'apprentissage : le rôle des séquences explicatives. 2001. ⟨halshs-00844198⟩
  • Angelique Amelot, Lucile Cadet, Olivier Corbin, Vincent Guigue, Charlotte Jacquemot, et al.. Actes de la 5ième journée Jeunes Chercheurs de l'Ecole Doctorale 268 Langage et langue, description, théorisation, transmission. 2001. ⟨halshs-00844199⟩

Preprints, Working Papers, ...1 document

  • Jose Ignacio Aguilar Río, Violaine Bigot, Lucile Cadet, Catherine Carlo, Francine Cicurel, et al.. Entretien d'auto-confrontation (EAC) : méthodes, buts et analyses. 2018. ⟨hal-01682166⟩