- 7
- 2
LUCILE BERTHOD
9
Documents
Présentation
Je suis docteure en Sciences de l'Éducation, chercheuse associée au laboratoire ÉMA (École, Mutations, Apprentissage) Université CYU après avoir soutenu ma thèse dirigée par Marie-Laure Élalouf et co-encadrée par Lydie Laroque, le 27 novembre 2023 : "La lecture rapprochée au coin lecture d'une classe de cours prépartoire - Des gestes de médiation pour les élèves en retrait des livres". Institutrice puis professeure des écoles dans le Jura et formatrice à l’INSPÉ de Franche-Comté, je me consacre désormais à mon activité de recherche.
Mon travail de recherche porte sur les effets que peuvent avoir des actions de médiation d’albums de littérature de jeunesse en classe de cours préparatoire sur la posture de lecteur des élèves en retrait des livres. Je cherche à savoir comment le coin lecture peut être un espace d'apprentissage dans lequel l'enseignant pratique la lecture rapprochée.
Dans le cadre d'un Master MEEF-Parcours Littérature de jeunesse à l’INSPÉ de Versailles, j'ai fait un stage de 3 mois dans la société productrice de la série télévisée Yétili diffusée sur France Télévisions. J'ai dès lors cherché à savoir comment cette série pouvait être un support de médiation pour rapprocher tous les élèves des livres. Comment considérer les pratiques familiales de l’écran pour développer une appétence à la lecture et dynamiser le projet personnel de l'apprenti lecteur ?
Je suis membre du groupe de recherche eurolije (https://eurolije.eu/) une plateforme de recherche collaborative et de formation qui réunit des chercheurs et des chercheuses qui s'intéressent à la médiation du livre, de la lecture et de la littérature en direction des jeunes publics.
Publications
- 1
- 9
- 1
- 1
- 2
- 4
- 1
- 2
Du projet d'école à l'apprentissage en classe : adaptation d'une démarche de lecture polyglotteLe Français Aujourd'hui, 2021
Article dans une revue
hal-03347366v1
|
|
Lectures réelles et lectures prescrites au CP : quelle articulation possible ?Strenae - Recherches sur les livres et objets culturels de l’enfance, 2021
Article dans une revue
hal-03347358v1
|
Des médiations différenciées pour des apprentis lecteurs empêchésTroisième biennale de la littérature de jeunesse - La médiation autour du livre de jeunesse en Europe au XXIème siècle, Jun 2021, Bibliothèque nationale de France - Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03347379v1
|
|
La lecture rapprochée comme dispositif mis en oeuvre au début du cycle 2L'école primaire au 21e siècle, Oct 2021, CY Cergy Paris Université - Site des Chênes, France
Communication dans un congrès
hal-03475841v1
|
|
Table ronde entre acteurs de médiations culturelles : un point de vue d'enseignanteEnjeux théoriques et pratiques de la médiation culturelle (écoles, bibliothèques et musées) pour l’éducation - France, Brésil, Dec 2019, Université de Cergy-Pontoise - Site universitaire de Gennevilliers, France
Communication dans un congrès
hal-03353157v1
|
|
Le petit écran pour rendre la littérature de jeunesse accessible à tous ?Cinéma et littérature de jeunesse : quelles passerelles entre écrits et écrans ?, Nov 2018, Ecole normale supérieure (salle Dussane) - Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03353149v1
|
Des gestes de médiation au coin lecture d'une classe de cours préparatoire : un jeu complexeMédiations pour la littérature de jeunesse au XXIe siècle : enjeux et pratiques - Lydie Laroque et Virginie Tellier (dir.), Presses Universitaires de Bordeaux, inPress
Chapitre d'ouvrage
hal-04218849v1
|
Des albums de littérature de jeunesse sur le petit écran[0] CY Cergy Paris Université. 2018
Rapport
hal-03476109v1
|
La lecture rapprochée au coin lecture d’une classe de cours préparatoireSciences de l'Homme et Société. CY Cergy Paris Université, 2023. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse
tel-04474327v1
|