Accéder directement au contenu

LUCILE BERTHOD

1
Documents

Présentation

Je suis docteure en Sciences de l'Éducation, chercheuse associée au laboratoire ÉMA (École, Mutations, Apprentissage) Université CYU après avoir soutenu ma thèse dirigée par Marie-Laure Élalouf et co-encadrée par Lydie Laroque, le 27 novembre 2023 : "La lecture rapprochée au coin lecture d'une classe de cours prépartoire - Des gestes de médiation pour les élèves en retrait des livres". Institutrice puis professeure des écoles dans le Jura et formatrice à l’INSPÉ de Franche-Comté, je me consacre désormais à mon activité de recherche. Mon travail de recherche porte sur les effets que peuvent avoir des actions de médiation d’albums de littérature de jeunesse en classe de cours préparatoire sur la posture de lecteur des élèves en retrait des livres. Je cherche à savoir comment le coin lecture peut être un espace d'apprentissage dans lequel l'enseignant pratique la lecture rapprochée. Dans le cadre d'un Master MEEF-Parcours Littérature de jeunesse à l’INSPÉ de Versailles, j'ai fait un stage de 3 mois dans la société productrice de la série télévisée Yétili diffusée sur France Télévisions. J'ai dès lors cherché à savoir comment cette série pouvait être un support de médiation pour rapprocher tous les élèves des livres. Comment considérer les pratiques familiales de l’écran pour développer une appétence à la lecture et dynamiser le projet personnel de l'apprenti lecteur ? Je suis membre du groupe de recherche eurolije (https://eurolije.eu/) une plateforme de recherche collaborative et de formation qui réunit des chercheurs et des chercheuses qui s'intéressent à la médiation du livre, de la lecture et de la littérature en direction des jeunes publics.

Publications

lydie-laroque

Lectures réelles et lectures prescrites au CP : quelle articulation possible ?

Lucile Berthod , Lydie Laroque
Strenae - Recherches sur les livres et objets culturels de l’enfance, 2021
Article dans une revue hal-03347358v1