Skip to Main content
Number of documents

5

Lucile Berthod


Doctorante au sein du laboratoire ÉMA (École, Mutations, Apprentissage) Université CYU en 4ème année de thèse, sa recherche doctorale dirigée par Marie-Laure Élalouf et co-encadrée par Lydie Laroque porte sur l’impact des actions de médiation d’albums narratifs jeunesse en classe de cours préparatoire sur la posture de lecteur des élèves en retrait des livres au coin lecture . 

Institutrice puis professeure des écoles dans le Jura et formatrice à l’INSPÉ de Franche-Comté, elle se consacre désormais à sa recherche doctorale depuis la rentrée scolaire 2021-2022. 

Elle a été étudiante en Master MEEF Pratiques et ingénierie de la formation – Littérature de jeunesse : formations aux métiers du livre et de la lecture pour jeunes publics de l’INSPÉ de Versailles. Dans ce cadre, elle a pendant 3 mois témoin et actrice de la démarche de création d’épisodes de la série télévisée Yétili (France Télévisions). Elle a mené depuis ce stage des actions de médiation d’albums jeunesse par le biais de cette série, dans différentes classes d’école maternelle et de cours préparatoire. Comment considérer les pratiques familiales de l’écran pour développer une appétence à la lecture et dynamiser le projet personnel de lecteur ?

Elle est membre du groupe de recherche eurolije : Médiations autour du livre pour la jeunesse en Europe une plateforme de recherche collaborative et de formative qui réunit des chercheurs et des chercheuses qui s'intéressent à la médiation du livre, de la lecture et de la littérature en direction des jeunes publics.

 


Journal articles2 documents

  • Lucile Berthod. Du projet d'école à l'apprentissage en classe : adaptation d'une démarche de lecture polyglotte. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), A paraître. ⟨hal-03347366⟩
  • Lucile Berthod, Lydie Laroque. Lectures réelles et lectures prescrites au CP : quelle articulation possible ?. Strenae - Recherches sur les livres et objets culturels de l’enfance, Association Française de Recherche sur les Livres et les Objets Culturels de l’Enfance (AFRELOCE), A paraître. ⟨hal-03347358⟩

Conference papers3 documents

  • Lucile Berthod. Des médiations différenciées pour des apprentis lecteurs empêchés. Troisième biennale de la littérature de jeunesse - La médiation autour du livre de jeunesse en Europe au XXIème siècle, Jun 2021, Bibliothèque nationale de France - Paris, France. ⟨hal-03347379⟩
  • Lucile Berthod. Table ronde entre acteurs de médiations culturelles : un point de vue d'enseignante. Enjeux théoriques et pratiques de la médiation culturelle (écoles, bibliothèques et musées) pour l’éducation - France, Brésil, Dec 2019, Université de Cergy-Pontoise - Site universitaire de Gennevilliers, France. ⟨hal-03353157⟩
  • Lucile Berthod. Le petit écran pour rendre la littérature de jeunesse accessible à tous ?. Cinéma et littérature de jeunesse : quelles passerelles entre écrits et écrans ?, Nov 2018, Ecole normale supérieure (salle Dussane) - Paris, France. ⟨hal-03353149⟩