Accéder directement au contenu

Lucien Perticoz

36
Documents

Publications

Les offres SVOD indépendantes entre renouvellement et permanence des logiques de collaboration. L’exemple de Tënk

Manuel Dupuy-Salle , Lucien Perticoz
Revue Intelligibilité du Numérique, 2024, 5
Article dans une revue hal-04525231v1

La musique comme analyseur

Christophe Magis , Lucien Perticoz
Tic&société, 2020, 14 (1-2), pp.13-65. ⟨10.4000/ticetsociete.4666⟩
Article dans une revue hal-04349277v1

Les consommations de séries télévisées des publics étudiants face à Netflix : une autonomie en question

Catherine Dessinges , Lucien Perticoz
Communiquer : Revue de communication sociale et publique, 2020, 31, pp.37-55. ⟨10.4000/communiquer.7693⟩
Article dans une revue hal-04525164v1
Image document

Les consommations de séries télévisées des publics étudiants face à Netflix : une autonomie en question

Catherine Dessinges , Lucien Perticoz
Les Enjeux de l'information et de la communication, 2019, 20 (1), pp.5-23
Article dans une revue hal-02081475v1
Image document

Filière de l’audiovisuel et plateformes SVoD : une analyse croisée des stratégies de Disney et Netflix

Lucien Perticoz
Tic&société, 2019, 13 (Vol. 13, N° 1-2), pp.323-353. ⟨10.4000/ticetsociete.3470⟩
Article dans une revue hal-02081447v1

Jeremy Wade Morris, Selling Digital Music, Formatting Culture

Lucien Perticoz
Volume ! La revue des musiques populaires, 2018, pp.167-169. ⟨10.4000/volume.5823⟩
Article dans une revue hal-01983228v1

Du télé-spectateur au télé-visionneur, saison 2. Pour une approche idéaltypique des consommateurs de séries télévisées

Catherine Dessinges , Lucien Perticoz
Études de communication - Langages, information, médiations, 2018, 51, pp.151-171. ⟨10.4000/edc.8234⟩
Article dans une revue hal-02081468v1

Les ethos des jeunes professionnels de la communication sur LinkedIn

Olivier Dupont , Lucien Perticoz
Itinéraires. Littérature, textes, cultures, 2016, 2015-3, ⟨10.4000/itineraires.3023⟩
Article dans une revue hal-01432228v1

Elsa Grassy et Jedediah Sklower (dir.), Politiques des musiques populaires au XXIe siècle

Lucien Perticoz
Réseaux : communication, technologie, société, 2016, pp.246-250
Article dans une revue hal-01983307v1
Image document

Du télé-spectateur au télé-visionneur. Les séries télévisées face aux mutations des consommations audiovisuelles

Lucien Perticoz , Catherine Dessinges
Études de communication - Langages, information, médiations, 2015, 44, pp.115-130. ⟨10.4000/edc.6309⟩
Article dans une revue hal-01792413v1

Les industries culturelles en mutation : des modèles en question

Lucien Perticoz
Revue française des sciences de l'information et de la communication, 2012, 1, ⟨10.4000/rfsic.112⟩
Article dans une revue hal-01792636v1

Les industries culturelles en mutation : des modèles en question

Lucien Perticoz
Revue française des sciences de l'information et de la communication, 2012, pp
Article dans une revue hal-01187172v1
Image document

Envisager le jeu vidéo comme une filière des industries culturelles et médiatiques

Lucien Perticoz
Les Enjeux de l'information et de la communication, 2011
Article dans une revue hal-01792581v1

Musique au jour le jour, construction de soi et mutations de l’industrie musicale : une approche par le quotidien

Lucien Perticoz
Revista Română de Jurnalism şi Comunicare, 2010, 31, pp. 70-79
Article dans une revue hal-01187181v1

Les « docuphiles » face à Tënk : des négociations entre pratiques ancrées du documentaire et usages normés de la VàD

Laurie Schmitt , Manuel Dupuy-Salle , Lucien Perticoz
Congrès de l’Association Française de Sociologie, AFS, Jul 2023, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-04387262v1

Enquête sur les abonné.s de Tënk : publics, pratiques et usages de la plateforme

Laurie Schmitt , Manuel Dupuy-Salle , Lucien Perticoz
Les Etats généraux du Film documentaire, Aug 2023, Lussas, France
Communication dans un congrès hal-04387603v1

Du téléspectateur au télévisionneur : pour une approche idéaltypique des consommateurs de séries télévisées

Catherine Dessinges , Lucien Perticoz
85e Congrès de l'ACFAS, Université McGill, May 2017, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-02003279v1

D’une prise en compte des usages dans la théorie des industries culturelles

Lucien Perticoz
Séminaire "Économie politique, industries médiatiques, expériences culturelles", Centre d’études sur les médias, les technologies et l’internationalisation (CEMTI), Jan 2015, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02087703v1

Opulence musicale et recommandation : quelques réserves face à une “révolution” en cours

Lucien Perticoz
Musimorphoses. Sur le devenir de l’écoute musicale en régime numérique, Nov 2015, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02003261v1

Audiovisual mutations in digital era : what does a TV series’ viewer even mean ?

Lucien Perticoz , Catherine Dessinges , Jean-Pierre Esquenazi , Lifschutz Vladimir , Hélène Romeyer
International Workshop on Cultural Industries – Sorbonne University, Labex ICCA, Oct 2014, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02003290v1

L’écoute de musique médiatisée par les Tic : entre promesses d’émancipation et injonctions à être soi

Lucien Perticoz
XVIIIème congrès de la SFSIC. Communication et débat public : les réseaux Numériques au service de la démocratie ?, SFSIC, May 2012, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01191675v1

Les jeux vidéo : une filière des industries culturelles ? Eléments de cadrage, hypothèses et perspectives de recherches

Lucien Perticoz
L’Ecosystème évolutif des logiciels de jeux vidéo, Atelier d’experts dans le cadre de la journée organisée par la Chaire Innovation & Régulation des Services Numériques, 2011, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01196379v1

Evolution des pratiques culturelles ou d’une structuration réciproque entre stratégies et tactiques

Manuel Dupuy-Salle , Lucien Perticoz
Dispositifs techniques de communication humaine, transformation du lien et nouveaux lieux sociaux, 2009, Namur, Belgique
Communication dans un congrès hal-01432380v1

Musique au jour le jour, construction de soi et mutations de l’industrie musicale : une approche par le quotidien

Lucien Perticoz
Industries en évolution. Modèles de/Modèles pour le Journalisme et la Communication, 2009, Bucarest, Roumanie
Communication dans un congrès hal-01191841v1

Evolutions des pratiques culturelles ou d'une structuration réciproque entre stratégies et tactiques

Lucien Perticoz , Manuel Dupuy-Salle
Dispositifs techniques de communication humaine, transformation du lien et nouveaux lieux sociaux, 2009, Namur, Belgique
Communication dans un congrès hal-01191591v1

Étudier les pratiques d’écoute des publics jeunes pour (tenter de...) comprendre les mutations de l’industrie phonographique

Lucien Perticoz
En quête de musique. Questions de méthode à l’ère de la numérimorphose, Éditions Hermann, pp.329-351, 2017, 9782705693008
Chapitre d'ouvrage hal-01792437v1

Opulence musicale et recommandation. Quelques réserves face à une "révolution" en cours

Lucien Perticoz
Où va la musique ? Numérimorphose et nouvelles expériences d’écoute, Presses des Mines, pp.127-140, 2016, 2356714073
Chapitre d'ouvrage hal-01792468v1

L’écoute de musique médiatisée par les TIC : entre promesses d’émancipation et injonctions à être soi

Lucien Perticoz
Communication et débat public : les réseaux numériques au service de la démocratie ?, L'Harmattan, pp.397-406, 2013, 978-2-343-01988-8
Chapitre d'ouvrage hal-01792513v1

La mise en musique du quotidien

Lucien Perticoz
PERTICOZ Lucien, MATTHEWS Jacob (dir.). L’industrie musicale à l’aube du XXI° siècle. Approches critiques, L’Harmattan, 2012
Chapitre d'ouvrage hal-01196734v1

La mise en musique du quotidien

Lucien Perticoz
L’industrie musicale à l’aube du XXIe siècle. Approches critiques, L'Harmattan, pp.25-48, 2012
Chapitre d'ouvrage hal-01792587v1

Diversité culturelle et secteur musical

Vincent Bullich , Emilie da Lage , François Debruyne , Jacob Matthews , Lucien Perticoz
BOUQUILLION Philippe; COMBES Yolande (dir.). Diversité et industries culturelles, L'Harmattan, 2011, 978-2-296-54789-6
Chapitre d'ouvrage hal-02007240v1