Number of documents

32

Perticoz Lucien - CV


Journal articles10 documents

  • Catherine Dessinges, Lucien Perticoz. Les consommations de séries télévisées des publics étudiants face à Netflix : une autonomie en question. Enjeux de l'information et de la communication, GRESEC - Université Grenoble III, 2019, 20 (1), pp.5-23. ⟨https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/2019/01-Perticoz-Dessinges/⟩. ⟨hal-02081475⟩
  • Lucien Perticoz. Filière de l’audiovisuel et plateformes SVoD : une analyse croisée des stratégies de Disney et Netflix. Tic & société, association ARTIC, 2019, 13 (Vol. 13, N° 1-2), pp.323-353. ⟨10.4000/ticetsociete.3470⟩. ⟨hal-02081447⟩
  • Catherine Dessinges, Lucien Perticoz. Du télé-spectateur au télé-visionneur, saison 2. Pour une approche idéaltypique des consommateurs de séries télévisées. Études de communication - Langages, information, médiations, Université de Lille, A paraître. ⟨hal-02081468⟩
  • Olivier Dupont, Lucien Perticoz. Les ethos des jeunes professionnels de la communication sur LinkedIn. Itinéraires. Littérature, textes, cultures, Pléiade (EA 7338), 2016, ⟨10.4000/itineraires.3023⟩. ⟨hal-01432228⟩
  • Lucien Perticoz, Catherine Dessinges. Du télé-spectateur au télé-visionneur. Les séries télévisées face aux mutations des consommations audiovisuelles‪. Études de communication - Langages, information, médiations, Université de Lille, 2015, 44 (1), pp.115-130. ⟨https://journals.openedition.org/edc/⟩. ⟨hal-01792413⟩
  • Lucien Perticoz. Les industries culturelles en mutation : des modèles en question. Revue française des sciences de l'information et de la communication, Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication, 2012, pp. ⟨http://rfsic.revues.org/112⟩. ⟨hal-01187172⟩
  • Lucien Perticoz. Les industries culturelles en mutation : des modèles en question. Revue française des sciences de l'information et de la communication, Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication, 2012, ⟨https://journals.openedition.org/rfsic/⟩. ⟨10.4000/rfsic.112⟩. ⟨hal-01792636⟩
  • Lucien Perticoz. Envisager le jeu vidéo comme une filière des industries culturelles et médiatiques. Enjeux de l'information et de la communication, GRESEC - Université Grenoble III, 2011. ⟨hal-01792581⟩
  • Lucien Perticoz. Envisager le jeu vidéo comme une filière des industries culturelles et médiatiques. Enjeux de l'information et de la communication, GRESEC - Université Grenoble III, 2011, pp. 125-141. ⟨http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/2011/Perticoz/Perticoz.pdf⟩. ⟨hal-01186814⟩
  • Lucien Perticoz. Musique au jour le jour, construction de soi et mutations de l’industrie musicale : une approche par le quotidien. Revista românã de Jurnalism si Comunicare, 2010, pp. 70-79. ⟨hal-01187181⟩

Conference papers9 documents

  • Catherine Dessinges, Lucien Perticoz. Du téléspectateur au télévisionneur : pour une approche idéaltypique des consommateurs de séries télévisées. 85e Congrès de l'ACFAS, Université McGill, May 2017, Montréal, Canada. ⟨hal-02003279⟩
  • Lucien Perticoz. D’une prise en compte des usages dans la théorie des industries culturelles. Séminaire "Économie politique, industries médiatiques, expériences culturelles", Centre d’études sur les médias, les technologies et l’internationalisation (CEMTI), Jan 2015, Paris, France. ⟨hal-02087703⟩
  • Lucien Perticoz. Opulence musicale et recommandation : quelques réserves face à une “révolution” en cours. Musimorphoses. Sur le devenir de l’écoute musicale en régime numérique, Nov 2015, Paris, France. ⟨hal-02003261⟩
  • Lucien Perticoz, Catherine Dessinges, Jean-Pierre Esquenazi, Lifschutz Vladimir, Hélène Romeyer, et al.. Audiovisual mutations in digital era : what does a TV series’ viewer even mean ?. International Workshop on Cultural Industries – Sorbonne University, Labex ICCA, Oct 2014, Paris, France. ⟨hal-02003290⟩
  • Lucien Perticoz. L’écoute de musique médiatisée par les Tic : entre promesses d’émancipation et injonctions à être soi. XVIIIème congrès de la SFSIC. Communication et débat public : les réseaux Numériques au service de la démocratie ?, SFSIC, May 2012, Paris, France. ⟨hal-01191675⟩
  • Lucien Perticoz. Les jeux vidéo : une filière des industries culturelles ? Eléments de cadrage, hypothèses et perspectives de recherches. L’Ecosystème évolutif des logiciels de jeux vidéo, Atelier d’experts dans le cadre de la journée organisée par la Chaire Innovation & Régulation des Services Numériques, 2011, Paris, France. ⟨hal-01196379⟩
  • Lucien Perticoz, Manuel Dupuy-Salle. Evolutions des pratiques culturelles ou d'une structuration réciproque entre stratégies et tactiques. Dispositifs techniques de communication humaine, transformation du lien et nouveaux lieux sociaux, May 2009, Namur, Belgique. ⟨hal-01191591⟩
  • Lucien Perticoz. Musique au jour le jour, construction de soi et mutations de l’industrie musicale : une approche par le quotidien. Industries en évolution. Modèles de/Modèles pour le Journalisme et la Communication, 2009, Bucarest, Roumanie. ⟨hal-01191841⟩
  • Manuel Dupuy-Salle, Lucien Perticoz. Evolution des pratiques culturelles ou d’une structuration réciproque entre stratégies et tactiques. Dispositifs techniques de communication humaine, transformation du lien et nouveaux lieux sociaux, 2009, Namur, Belgique. ⟨hal-01432380⟩

Book sections7 documents

  • Lucien Perticoz. Étudier les pratiques d’écoute des publics jeunes pour (tenter de...) comprendre les mutations de l’industrie phonographique. En quête de musique. Questions de méthode à l’ère de la numérimorphose, Éditions Hermann, pp.329-351, 2017, 9782705693008. ⟨http://www.editions-hermann.fr/⟩. ⟨hal-01792437⟩
  • Lucien Perticoz. Opulence musicale et recommandation. Quelques réserves face à une "révolution" en cours. Où va la musique ? Numérimorphose et nouvelles expériences d’écoute, Presses des Mines, pp.127-140, 2016, 2356714073. ⟨https://www.pressesdesmines.com/⟩. ⟨hal-01792468⟩
  • Lucien Perticoz. L’écoute de musique médiatisée par les TIC : entre promesses d’émancipation et injonctions à être soi. Communication et débat public : les réseaux numériques au service de la démocratie ?, L'Harmattan, pp.397-406, 2013, 978-2-343-01988-8. ⟨http://www.editions-harmattan.fr⟩. ⟨hal-01792513⟩
  • Lucien Perticoz. La mise en musique du quotidien. L’industrie musicale à l’aube du XXIe siècle. Approches critiques, L'Harmattan, pp.25-48, 2012, ⟨http://www.editions-harmattan.fr/⟩. ⟨hal-01792587⟩
  • Lucien Perticoz. La mise en musique du quotidien. PERTICOZ Lucien, MATTHEWS Jacob (dir.). L’industrie musicale à l’aube du XXI° siècle. Approches critiques, L’Harmattan, 2012. ⟨hal-01196734⟩
  • Lucien Perticoz, Vincent Bullich, Emilie Da Lage, François Debruyne, Jacob Matthews, et al.. Diversité culturelle et secteur musical. BOUQUILLION Philippe, COMBES Yolande, (dir.). Diversité et industries culturelles, L’Harmattan, 2011. ⟨hal-01196736⟩
  • Vincent Bullich, Emilie Da Lage, François Debruyne, Jacob Matthews, Lucien Perticoz, et al.. Diversité culturelle et secteur musical. BOUQUILLION Philippe; COMBES Yolande (dir.). Diversité et industries culturelles, L'Harmattan, 2011, 978-2-296-54789-6. ⟨http://www.editions-harmattan.fr/⟩. ⟨hal-02007240⟩

Directions of work or proceedings2 documents

Other publications2 documents

  • Lucien Perticoz. Jeremy Wade Morris, Selling Digital Music, Formatting Culture. 2018, pp.167-169. ⟨hal-01983228⟩
  • Lucien Perticoz. Elsa Grassy et Jedediah Sklower (dir.), Politiques des musiques populaires au XXIe siècle. 2016, pp.246-250. ⟨hal-01983307⟩

Preprints, Working Papers, ...2 documents

  • Mabrouka El Hachani, Catherine Dessinges, Lucien Perticoz, Karine Boissin. Tablettes en bibliothèques. 2015. ⟨hal-01979659⟩
  • Mabrouka El Hachani, Catherine Dessinges, Lucien Perticoz, Karine Boissin. Les Goûters « d’aïpad » de la BmL : retour d’expérience autour des applis jeunesse en bibliothèque – Lyon. 2015. ⟨hal-01979656⟩