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Lucie Sirieix


Journal articles61 documents

  • Gilles Séré de Lanauze, Lucie Sirieix. Impact of social influences and adoptive community on behaviours: An exploratory study of young French vegetarians. International Journal of Consumer Studies, Wiley, 2021, ⟨10.1111/ijcs.12689⟩. ⟨hal-03205177⟩
  • Margot Dyen, Lucie Sirieix, Sandrine Costa. Fostering food waste reduction through food practice temporalities. Appetite, Elsevier, 2021, 161 (105131), ⟨10.1016/j.appet.2021.105131⟩. ⟨hal-03138983⟩
  • Margot Dyen, Lucie Sirieix, Sandrine Costa. Bien manger et ne pas gaspiller la nourriture, une question d’organisation ?. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2021, pp.89-112. ⟨hal-03043441⟩
  • Margot Dyen, Lucie Sirieix, Sandrine Costa. Healthy eating without wasting food: is it simply a question of organisation?. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2021, pp.213-234. ⟨hal-03191541⟩
  • Guillaume Le Borgne, Lucie Sirieix, Pierre Valette-Florence, Sandrine Costa. Adopting waste-prevention routines: the role of consumer concern for food waste. Appetite, Elsevier, 2021, 163, pp.105188. ⟨10.1016/j.appet.2021.105188⟩. ⟨hal-03169581⟩
  • Margot Dyen, Guillaume Le Borgne, Lucie Sirieix. Comment le confinement peut durablement transformer nos pratiques alimentaires. The Conversation, The Conversation France, 2020, 28 juillet 2020, 3 p. [en ligne]. ⟨hal-02908786⟩
  • Van Hai Tran, Lucie Sirieix. Shopping and cross-shopping practices in Hanoi Vietnam: An emerging urban market context. Journal of Retailing and Consumer Services, Elsevier, 2020, 56, pp.102178. ⟨10.1016/j.jretconser.2020.102178⟩. ⟨hal-02880674⟩
  • Roberta Capitello, Lucie Sirieix. Consumers’ perceptions of sustainable wine: An exploratory study in France and Italy. Developing Economies, 2019, 7 (2), pp.1-20. ⟨10.3390/economies7020033⟩. ⟨hal-02625269⟩
  • Guillaume Le Borgne, Lucie Sirieix, Sandrine Costa. Perceived probability of food waste: Influence on consumer attitudes towards and choice of sales promotions. Journal of Retailing and Consumer Services, Elsevier, 2018, 42, pp.11-21. ⟨10.1016/j.jretconser.2018.01.004⟩. ⟨hal-02621163⟩
  • Margot Dyen, Lucie Sirieix, Sandrine Costa, Laurence Depezay, Eloïse Castagna. Exploring the dynamics of food routines: a practice-based study to understand households’ daily life. European Journal of Marketing, Emerald, 2018, 52 (12), pp.Online First. ⟨10.1108/EJM-10-2017-0775⟩. ⟨hal-01909146⟩
  • Maxime Sebbane, Sandrine Costa, Lucie Sirieix. Gaspillage alimentaire en restauration collective : une analyse qualitative des normes personnelles et sociales. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2017, 88, pp.35-50. ⟨10.7193/DM.088.35.50⟩. ⟨hal-02308125⟩
  • Patricia Gurviez, Lucie Sirieix. Marketing et bien-être : un objectif complexe [Editorial]. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2017, pp.5-13. ⟨hal-02624948⟩
  • Maxime Sebbane, Sandrine Costa, Lucie Sirieix. Gaspillage alimentaire en restauration collective : une analyse qualitative des normes personnelles et sociales. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2017, pp.35-50. ⟨hal-02624647⟩
  • Lucie Sirieix, Jan Lála, Klára Kocmanová. Understanding the antecedents of consumers' attitudes towards doggy bags in restaurants: Concern about food waste, culture, norms and emotions. Journal of Retailing and Consumer Services, Elsevier, 2017, 34, pp.153-158. ⟨10.1016/j.jretconser.2016.10.004⟩. ⟨hal-02629385⟩
  • Yoann Graciot, Danièle Scandella, Sandrine Costa, Lucie Sirieix. Le consentement à payer pour les produits de fraîche découpe. Infos CTIFL, 2017, pp.26-31. ⟨hal-01615937⟩
  • Margot Dyen, Lucie Sirieix. How does a local initiative contribute to social inclusion and promote sustainable food practices? Focus on the example of social cooking workshops. International Journal of Consumer Studies, Wiley, 2016, 40 (6), pp.685-694. ⟨10.1111/ijcs.12281⟩. ⟨hal-01506466⟩
  • Guillaume Le Borgne, Lucie Sirieix, Fanny Forgeau, Sandrine Costa, Cécile Vo Ngoc Gagneux. Les internautes face au gaspillage alimentaire : entre préoccupation et scepticisme. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2016, pp.61-80. ⟨10.7193/DM.081.61.80⟩. ⟨hal-01506456⟩
  • Romina Moruzzi, Lucie Sirieix. Paradoxes of sustainable food and consumer coping strategies: a comparative study in France and Italy. International Journal of Consumer Studies, Wiley, 2015, 39 (5), pp.525-534. ⟨10.1111/ijcs.12228⟩. ⟨hal-02637347⟩
  • Lucie Sirieix, Lydia Zepeda. Synthèse de la Conférence internationale "Les consommateurs face au gaspillage alimentaire et autres préoccupations liées à la durabilité". Economies et Sociétés. Série AG Systèmes agroalimentaires, Presses de l'ISMEA, 2015, 49 (8), pp.1379-1384. ⟨hal-01506435⟩
  • Sandrine Costa, Lydia Zepeda, Lucie Sirieix. Exploring the social value of organic food: a qualitative study in France. International Journal of Consumer Studies, Wiley, 2014, 38 (3), pp.228-237. ⟨10.1111/ijcs.12100⟩. ⟨hal-01506305⟩
  • Lydia Zepeda, Lucie Sirieix, Ana Pizarro, François Coderre, Francine Rodier. A conceptual framework for analyzing consumers’ food label preferences: an exploratory study of sustainability labels in France, Quebec, Spain and the US. International Journal of Consumer Studies, Wiley, 2013, 37 (6), pp.605-616. ⟨10.1111/ijcs.12041⟩. ⟨hal-02650512⟩
  • Leila Hamzaoui-Essoussi, Lucie Sirieix, Mehdi Zahaf. Trust orientations in the organic food distribution channels: a comparative study of the Canadian and French markets. Journal of Retailing and Consumer Services, Elsevier, 2013, 20 (3), pp.292-301. ⟨10.1016/j.jretconser.2013.02.002⟩. ⟨hal-02641873⟩
  • Lucie Sirieix, Marion Delanchy, Hervé Remaud, Lydia Zepeda, Patricia Gurviez. Consumers' perceptions of individual and combined sustainable food labels: a UK pilot investigation. International Journal of Consumer Studies, Wiley, 2013, 37 (2), pp.143-151. ⟨10.1111/j.1470-6431.2012.01109.x⟩. ⟨hal-01000413⟩
  • Patricia Gurviez, Lucie Sirieix. Resistance to a social innovation: An analytic framework for problems of Fair Trade diffusion. Recherche et Applications en Marketing (English Edition), SAGE Publications, 2013, 28 (2), pp.25-45. ⟨10.1177/2051570713487479⟩. ⟨hal-01019161⟩
  • Patricia Gurviez, Lucie Sirieix. La résistance à une innovation sociale, cadre d'analyse des problèmes de diffusion du commerce équitable. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), SAGE Publications, 2013, 28 (2), pp.25-45. ⟨10.1177/0767370113482655⟩. ⟨hal-01000681⟩
  • Maud Daniel, Lucie Sirieix. Les pratiques durables : une forme de résistance ordinaire ?. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2012, pp.11-24. ⟨hal-01506143⟩
  • Hervé Remaud, Lucie Sirieix. Les vins éco-labellisés face aux vins conventionnels en France et en Australie : quelle perception des consommateurs et quelles implications marketing ?. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2012, pp.23-35. ⟨hal-01506146⟩
  • Sihem Dekhili, Lucie Sirieix. Importance des critères de choix de l’huile d’olive. La méthode Best Worst. Economie Rurale, Société Française d'Économie Rurale, 2012, pp.119-131. ⟨hal-01506139⟩
  • Céline Gallen, Lucie Sirieix, Stéphanie Sagot. Le design culinaire comme potentiel de valorisation d’un territoire. Le design est-il mangeable ?. Economie Rurale, Société Française d'Économie Rurale, 2012, pp.48-63. ⟨10.4000/economierurale.3434⟩. ⟨hal-01806004⟩
  • Céline Gallen, Lucie Sirieix. Design culinaire et consommateurs : entre rapprochement et distance perçue. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2011, pp.35-48. ⟨hal-01506009⟩
  • Sihem Dekhili, Lucie Sirieix, Eli Cohen. How consumers choose olive oil: The importance of origin cues. Food Quality and Preference, Elsevier, 2011, 22 (8), pp.757-762. ⟨10.1016/j.foodqual.2011.06.005⟩. ⟨hal-01506061⟩
  • Lucie Sirieix, Paul Rye Kledal, Tursinbek Sulitang. Organic food consumers’ trade-offs between local or imported, conventional or organic products: a qualitative study in Shanghai. International Journal of Consumer Studies, Wiley, 2011, 35 (6), pp.670-678. ⟨10.1111/j.1470-6431.2010.00960.x⟩. ⟨hal-01506032⟩
  • Jim Bingen, Julie Sage, Lucie Sirieix. Consumer coping strategies: a study of consumers committed to eating local. International Journal of Consumer Studies, Wiley, 2011, 35 (4), pp.410-419. ⟨10.1111/j.1470-6431.2010.00949.x⟩. ⟨hal-01506037⟩
  • Lucie Sirieix, Hervé Remaud, Larry Lockshin, Liz Thach, Terry Lease. Determinants of restaurant's owners/managers selection of wines to be offered on the wine list. Journal of Retailing and Consumer Services, Elsevier, 2011, 18 (6), pp.500-508. ⟨10.1016/j.jretconser.2011.06.012⟩. ⟨hal-01506051⟩
  • Gilles Grolleau, Lucie Sirieix, Burkhard Schaer. Les « kilomètres alimentaires » : de la compréhension du concept à la complexité de la réalité. Revue d'économie régionale et urbaine, Armand Colin, 2010, 2010 (5), pp.899-911. ⟨hal-02660744⟩
  • Didier Tagbata, Lucie Sirieix. L’équitable, le bio et le goût. Quels sont les effets de la double labellisation bio-équitable sur le consentement à payer de consommateurs ?. Cahiers Agricultures, EDP Sciences, 2010, 19 (Numéro spécial 1), pp.34-40. ⟨10.1684/agr.2009.0371⟩. ⟨hal-01219551⟩
  • Maud Daniel, Nicolas Bricas, Lucie Sirieix. L’intérêt pour les petits producteurs fonde-t-il la consommation de produits équitables ?. Cahiers Agricultures, EDP Sciences, 2010, 19 (1), pp.28-33. ⟨10.1684/agr.2009.0370⟩. ⟨hal-01219553⟩
  • Patricia Gurviez, Lucie Sirieix. La consommation des fruits et légumes : de l’étude des déterminants de la consommation à celle de la valeur de consommation. Innovations Agronomiques, INRAE, 2010, 9, pp.127-140. ⟨hal-01173780⟩
  • Stéphanie Sagot, Céline Gallen, Lucie Sireix. Le design culinaire: regards croisés du design et du marketing. Desafio : revista de economia e administração, Universidade Federal de Mato Grosso do Sul, 2010, 11 (23), pp.5-15. ⟨hal-01806036⟩
  • Natacha Calandre, Nicolas Bricas, Lucie Sirieix. How do mothers perceive nutritional risks for their child? A psychometric approach in Vietnam. 2009, 43 (11), pp.1735-1760. ⟨hal-02655010⟩
  • Eli Cohen, François d'Hauteville, Lucie Sirieix. Une étude interculturelle des critères de choix d’un vin au restaurant. International Journal of Wine Business Research, 2009, 21 (1), pp.50-63. ⟨10.1108/17511060910948035⟩. ⟨hal-02662682⟩
  • Harri T. Luomala, Lucie Sirieix, Tahir Rizwan. Pratiques alimentaires et émotions dans différentes cultures : vers un cadre conceptuel. Journal of International Consumer Marketing, Taylor & Francis (Routledge), 2009, 21 (3), pp.231-245. ⟨10.1080/08961530802202818⟩. ⟨hal-02653323⟩
  • Patrica Gurviez, Lucie Sirieix. L'éthique, un enjeu pour les acteurs du système alimentaire ?. 2009, 43 (11), pp.1761-1780. ⟨hal-02656823⟩
  • Lucie Sirieix, Jean-Louis Pernin, Burkhard Schaer. L’enjeu de la provenance régionale pour l’agriculture biologique. Innovations Agronomiques, INRAE, 2009, 4, pp.401-407. ⟨hal-02656900⟩
  • Didier Tagbata, Lucie Sirieix. Apports et limites de la double labellisation bio et équitable pour les consommateurs. 2008, 42 (11-12), pp.2127-2148. ⟨hal-02654810⟩
  • Lucie Sirieix. What do purchasers of fair trade products want?. CAB Reviews Perspectives in Agriculture Veterinary Science Nutrition and Natural Resources, CABI, 2008, 3 (006), 8 p. ⟨hal-02653825⟩
  • Didier Tagbata, Lucie Sirieix. Measuring consumer’s willingness to pay for organic and Fair Trade products. International Journal of Consumer Studies, Wiley, 2008, 32 (5), pp.479-490. ⟨10.1111/j.1470-6431.2008.00711.x⟩. ⟨hal-02663820⟩
  • Jean Marie Codron, Lucie Sirieix, Thomas Reardon. Social and environmental attributes of food products in an emerging mass market : challenges of signaling and consumer perception, with European illustrations. Agriculture and Human Values, Springer Verlag, 2006, 23 (3), pp.283-297. ⟨10.1007/s10460-006-9000-x⟩. ⟨hal-02661110⟩
  • Lucie Sirieix, Patricia Gurviez, Claire Rohrig. Consumers and professionals responses to situations raising ethical questions. Journal of Farm Management, 2006, 12 (8), pp.499-509. ⟨hal-02653264⟩
  • François d'Hauteville, Lucie Sirieix. Modélisation du comportement alimentaire des consommateurs. Techniques de l'Ingénieur Agroalimentaire, 2005, pp.1-18. ⟨hal-02672224⟩
  • Philippe Aurier, Fatiha Fort, Lucie Sirieix. Exploring terroir product meanings for the consumer. Anthropology of Food, Anthropology of Food, 2005, Non paginé / 21 p. ⟨hal-02678421⟩
  • Lucie Sirieix, Ariel Meunier, Burkhard Schaer, Emmanuel Cheyns. Les consommateurs et le commerce équitable : scepticisme, confiance accordée et disposition à s'engager. 2004, 38 (3), pp.571-590. ⟨hal-02671598⟩
  • Lucie Sirieix. Kologisch erzeute und regionale lebensmittel in Frankreich und Deutschland : eine vergleichende untersuchung zu einkaufsverhalten und einstellungen. German Journal of Agricultural Economics, 2000, 49 (12), pp.452-457. ⟨hal-02697823⟩
  • Pierre Valette Florence, Lucie Sirieix, Klaus Grunert, Niels Nielsen. Means-end chains analyses of fish consumption in Denmark and France: a multidimensional perspective. Journal of Euromarketing, Taylor & Francis, 2000, 8 (1-2), pp.15-27. ⟨10.1300/J037v08n01_02⟩. ⟨hal-02694828⟩
  • Lucie Sirieix, Pierre-Louis Dubois. Vers un modèle qualité-satisfaction intégrant la confiance?. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), SAGE Publications, 1999, 14 (3), pp.1-22. ⟨10.1177/076737019901400301⟩. ⟨hal-02018476⟩
  • Lucie Sirieix. La consommation alimentaire : Problématiques, approches et voies de recherche. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), SAGE Publications, 1999, 14 (3), pp.41-58. ⟨10.1177/076737019901400303⟩. ⟨hal-02018491⟩
  • Lucie Sirieix, P.L. Dubois. Vers un modèle de qualité-satisfaction intégrant la confiance ?. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), SAGE Publications, 1999, 14 (3), pp.1-22. ⟨hal-02698365⟩
  • Lucie Sirieix. La consommation alimentaire : problématiques, approches et voies de recherche. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), SAGE Publications, 1999, 14 (3), pp.41-58. ⟨hal-02698909⟩
  • Lucie Sirieix, P.L. Dubois. Le rôle de la confiance dans l'explication de la satisfaction : une application au secteur de la restauration rapide. 1998, pp.24-32. ⟨hal-02687857⟩
  • Lucie Sirieix, Pierre-Louis Dubois. Exploration par le lèche vitrine et recherche de variété dans le choix du point de vente : Une analyse comparative. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), SAGE Publications, 1995, 10 (3), pp.33-46. ⟨10.1177/076737019501000303⟩. ⟨hal-02016771⟩
  • Lucie Sirieix, P.L. Dubois. Exploration par le lèche vitrine et recherche de variété dans le choix du point de vente : une analyse comparative. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), SAGE Publications, 1995, 10 (3), pp.33-46. ⟨hal-02714979⟩

Conference papers85 documents

  • Margot Dyen, Lucie Sirieix, Sandrine Costa. Favoriser la réduction du gaspillage alimentaire en comprenant la temporalité des routines. 37ème congrès annuel de l'Association Française du Marketing (AFM), May 2021, Angers (Online conference), France. ⟨hal-03240604⟩
  • Maud Chever, Elisa Monnot, Fanny Reniou, Lucie Sirieix. Les pratiques des professionnels du vrac : entre évolutions et renouveau. 23. Colloque Etienne Thil, Oct 2020, Paris, France. ⟨hal-02975405⟩
  • Maud Daniel-Chever, Elisa Monnot, Fanny Reniou, Lucie Sirieix. Les pratiques des professionnels du vrac : entre évolutions et renouveau. Colloque Etienne Thil, Oct 2020, Paris, France. ⟨halshs-03012139⟩
  • Anouk Reuzé, Caroline Méjean, Myriam Carrere, Lucie Sirieix, Nathalie Druesne-Pecollo, et al.. Identification des préoccupations ayant un impact sur la diminution de la consommation de viande, association avec les caractéristiques sociodémographiques dans la cohorte NutriNet-Santé. Journées Francophones de Nutrition 2020, Nov 2020, En ligne, France. ⟨hal-03264963⟩
  • Margot Dyen, Lucie Sirieix, Sandrine Costa. Comprendre et favoriser la mise en œuvre des recommandations antigaspi et mangerbouger grâce aux théories des pratiques. 36. Congrès de l’Association Française de Marketing (AFM), Biarritz, 5-7 mai 2020, Association Française de Marketing (AFM), May 2020, Biarritz, France. ⟨hal-02649005⟩
  • Lucie Sirieix, Gilles Séré de Lanauze, Margot Dyen, Erick Suarez Dominguez, Balbo Laurie. Qu’est-ce que ça peut leur faire si je ne mange pas de viande ? Influence des relations sociales sur les trajectoires des végétariens. 36. Congrès de l’Association Française de Marketing (AFM), Biarritz, 5-7 mai 2020, Association Française de Marketing (AFM), May 2020, Biarritz, France. 14 p. ⟨hal-02649100⟩
  • Gilles Séré de Lanauze, Lucie Sirieix, Erick Suarez Dominguez, Margot Dyen. « Végétarisme : identité sociale et mécanismes d'influences entre individu, communauté et société ». Colloque Epiphanies Végétariennes, Prise de conscience et transition alimentaire, Nov 2020, Rennes, France. ⟨hal-03124014⟩
  • Gilles Séré de Lanauze, Lucie Sirieix, Margot Dyen, Erick Suarez Dominguez, Laurie Balbo. Qu’est-ce que ça peut leur faire si je ne mange pas de viande ? Influence des relations sociales sur les trajectoires des végétariens.. 36. Congrès de l’Association Française de Marketing (AFM),, May 2020, Biarritz, France. ⟨hal-03124026⟩
  • Maud Daniel-Chever, Elisa Monnot, Fanny Reniou, Lucie Sirieix. Le vrac: un renouvellement des pratiques des consommateurs et des distributeurs ?. 36. Congrès de l’Association Française de Marketing (AFM), Biarritz, 5-7 mai 2020, Association Française de Marketing (AFM), May 2020, Biarritz, France. ⟨hal-02648916⟩
  • Nedjma Bernoussi, Lucie Sirieix. L’impact des attributs et indicateurs de qualité sur le comportement d’achat d’un produit alimentaire : une approche exploratoire, par la valeur perçue et l’authenticité perçue : cas de l’huile d’olive d’Algérie. 14. Journée AFM du Marketing Agroalimentaire, Association Française de Marketing (AFM). FRA., Sep 2019, Montpellier, France. 18 p. ⟨hal-02299679⟩
  • Margot Dyen, Lucie Sirieix, Sandrine Costa. Methodological contribution to dig into practices: A practice-based study of food practices with projective technics. Mid-term congress, Research Network of Sociology of Consumption - RN05 - Sociology of Consumption, European Sociological Association (ESA). FRA., Aug 2018, Copenhague, Denmark. 28 p. [diaporama]. ⟨hal-01886515⟩
  • Yoann Graciot, Sandrine Costa, Danièle Scandella, Lucie Sirieix. Redonner de la valeur aux fruits pour accroître leur consommation : une analyse expérimentale dans le cas du raisin. 11. Journées de Recherches en Sciences Sociales (JRSS), Laboratoire d'Etudes Rurales (LER). FRA.; Institut National de Recherche Agronomique (INRA). UMR Laboratoire d'Economie Forestière (0356).; Société Française d'Economie Rurale (SFER). FRA.; Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD). FRA.; Institut Supérieur d'Agriculture et d'Agroalimentaire Rhône-Alpes (ISARA Lyon). FRA., Dec 2017, Lyon, France. ⟨hal-02737287⟩
  • Maxime Sebbane, Sandrine Costa, Lucie Sirieix. Reducing food waste: a field quasi-experiment to assess the effect of plate size choice on psychosocial determinants and behaviours. 5. French-Austrian-German Workshop on Consumer Behavior : The challenges of culture !, University of Vienna [Vienna]. AUT., Mar 2017, Vienne, Austria. 5 p. ⟨hal-01604956⟩
  • Margot Dyen, Lucie Sirieix, Sandrine Costa, Laurence Depezay, Eloïse Castagna. Comprendre les routines et pratiques au gaspillage alimentaire et au bien manger : approche de la consommation alimentaire par les théories des pratiques. 33. Congrès international de l'Association Française de Marketing, Laboratoire de gestion VALLOREM (Université de Tours). FRA., May 2017, Tours, France. 9 p. ⟨hal-01542566⟩
  • Maxime Sebbane, Sandrine Costa, Lucie Sirieix. Identification des croyances relatives au gaspillage alimentaire chez des usagers de la restauration collective : implications pour l’élaboration d’un questionnaire basé sur la théorie du comportement planifié. 32. Congrès international de l'Association Française de Marketing, AFM, Université Jean Moulin - Lyon III (UJML). FRA.; Association Française de Marketing (AFM). FRA., May 2016, Lyon, France. 6 p. ⟨hal-01511998⟩
  • Margot Dyen, Lucie Sirieix, Sandrine Costa. Understanding household food waste and healthy eating through practice theories. 4. Nordic Conference on Consumer Research, May 2016, Aahrus, Denmark. ⟨hal-02800542⟩
  • Margot Dyen, Lucie Sirieix, Sandrine Costa. Comprendre le lien entre le gaspillage alimentaire et le bien manger en foyer : emploi des théories des pratiques pour une nouvelle approche des politiques publiques. 15. Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Institut d'Administration des Entreprises de Dijon (IAE). FRA.; Institut d'Administration des Entreprises de Dijon (IAE). FRA.; Institut d'Administration des Entreprises de Dijon (IAE). FRA., Nov 2016, Caen, France. 25 p. ⟨hal-02793917⟩
  • Guillaume Le Borgne, Lucie Sirieix, Sandrine Costa. L’incidence des offres promotionnelles sur les produits alimentaires sur le comportement de gaspillage alimentaire des consommateurs et des ménages. Innovons contre le gaspillage alimentaire en Occitanie !, Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt du Languedoc-Rousillon (DRAAF Languedoc Roussillon). FRA.; Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME). FRA.; United Nations Educational Scientific and Cultural Organization (UNESCO). INT., Nov 2016, Montpellier, France. 8 p. ⟨hal-02800436⟩
  • Guillaume Le Borgne, Lucie Sirieix, Sandrine Costa. Consumer’s concern for food waste: conceptualization and proposition for a measuring scale. 45. EMAC Annual Conference, European Marketing Academy (EMAC). BEL., May 2016, Oslo, Norway. 7 p. ⟨hal-01506481⟩
  • Guillaume Le Borgne, Lucie Sirieix, Sandrine Costa. La sensibilité du consommateur au gaspillage alimentaire : proposition d’une échelle de mesure. 31. Congrès international de l'Association Française de Marketing, AFM, May 2015, Marrakech, Maroc. 21 p. ⟨hal-02801943⟩
  • Margot Dyen, Lucie Sirieix. How does a local action contribute to social inclusion and promote sustainable food practices? Focus on social cooking workshops. Seminar on perspectives on sustainable consumption, Inter University Center Dubrovnik (IUC). HRV., Apr 2015, Dubrovnik, Croatia. 15 p. ⟨hal-01506410⟩
  • Yoann Graciot, Sandrine Costa, Danièle Scandella, Lucie Sirieix. Consentement à payer pour des pêches conventionnelles et biologiques : n'y a-t-il que le physique qui compte ?. 10. Journée du Marketing Agroalimentaire, Sep 2015, Montpellier, France. ⟨hal-01594259⟩
  • Yoann Graciot, Sandrine Costa, Danièle Scandella, Lucie Sirieix. Consentement à payer pour des pêches conventionnelles et biologiques : n'y a-t-il que le physique qui compte ?. 9. Journées de Recherches en Sciences Sociales (JRSS), Institut National de Recherche Agronomique (INRA). UMR Laboratoire d'Economie Forestière (0356).; Société Française d'Economie Rurale (SFER). FRA.; Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD). FRA., Dec 2015, Nancy, France. ⟨hal-01499039⟩
  • Guillaume Le Borgne, Lucie Sirieix, Sandrine Costa. La sensibilité du consommateur au gaspillage alimentaire : proposition d’une échelle de mesure. 9. Journées de Recherches en Sciences Sociales (JRSS), Institut National de Recherche Agronomique (INRA). UMR Laboratoire d'Economie Forestière (0356).; Société Française d'Economie Rurale (SFER). FRA.; Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD). FRA., Dec 2015, Nancy, France. ⟨hal-01487360⟩
  • Maud Daniel, Lucie Sirieix. From sustainable consumption to sustainable practices. 43. EMAC Annual Conference, European Marketing Academy (EMAC). BEL., Jun 2014, Valence, Spain. 14 p. ⟨hal-01595623⟩
  • Romina Moruzzi, Lucie Sirieix. Paradoxes of sustainable food and consumer coping strategies. 43. EMAC Annual Conference, European Marketing Academy (EMAC). BEL., Jun 2014, Valence, Spain. 9 p. ⟨hal-01594077⟩
  • Romina Moruzzi, Lucie Sirieix. Les consommateurs et les paradoxes de l’offre de produits alimentaires durables : une étude exploratoire en France et en Italie. 8. Congrès de l'Association Française de Marketing, Association Française de Marketing (AFM). Paris, FRA., May 2012, Brest, France. 20 p. ⟨hal-01506155⟩
  • Sandrine Costa, Lydia Zepeda, Lucie Sirieix. Exploring the status value of organic food. 8. Congrès de l'Association Française de Marketing, Association Française de Marketing (AFM). Paris, FRA., May 2012, Brest, France. 22 p. ⟨hal-01506192⟩
  • Simone Mueller, Lucie Sirieix, Hervé Remaud. Les valeurs des individus sont-elles liées à leur choix d'attributs durables ?. 6. International conference of the Academy of wine business research (AWBR), Academy of Wine Business Research (AWBR). INT., May 2011, Bordeaux, France. 14 p. ⟨hal-02807041⟩
  • Sandrine Costa, Lydia Zepeda, Lucie Sirieix. Exploring the social value of organic food. 5. International Consumer Sciences Research Conference (ICSRC), Rheinische Friedrich-Wilhelms-Universität Bonn. DEU., Jul 2011, Bonn, Germany. 21 p. ⟨hal-01499049⟩
  • Jim Bingen, Julie Sage, Lucie Sirieix. CONSUMER COPING STRATEGIES OF EATING LOCAL. ISDA 2010, Jun 2010, Montpellier, France. 9 p. ⟨hal-00525606⟩
  • Hervé Remaud, Lucie Sirieix. Comment les restaurateurs établissent-ils leur carte des vins ? Une étude comparative France-Australie. 26. Congrès de l'Association Française de Marketing, Association Française de Marketing (AFM). FRA., May 2010, Le Mans, France. 13 p. ⟨hal-02821299⟩
  • Lucie Sirieix, Hervé Remaud. Consumer perceptions of eco‐friendly vs. conventional wines in Australia. 5. International conference of the Academy of wine business research, Feb 2010, Auckland, New Zealand. ⟨hal-02758300⟩
  • Hervé Remaud, Lucie Sirieix. Comment les consommateurs perçoivent les vins éco-labellisés face aux vins conventionnels : une comparaison France-Australie. 26. Congrès de l'Association Française de Marketing, Association Française de Marketing (AFM). FRA., May 2010, Le Mans, France. 24 p. ⟨hal-02822141⟩
  • Lucie Sirieix, Hervé Remaud. Exploring wine list design strategy in french restaurants. 5. International conference of the Academy of wine business research, Feb 2010, Auckland, New Zealand. ⟨hal-02753269⟩
  • Jim Bingen, Julie Sage, Lucie Sirieix. Consumer coping strategies of consuming local. ISDA 2010. Innovation and Sustainable Development in Agriculture and Food, Jun 2010, Montpellier, France. ⟨hal-02753642⟩
  • Thi Tham Tran, Muriel Figuié, Lucie Sirieix, Paule Moustier. Les produits de terroir vietnamiens : points de vue des consommateurs locaux. Colloque international "Localiser les produits : une voie durable au service de la diversité naturelle et culturelle de Sud ?", Institut de Recherche pour le Développement (IRD). FRA.; United Nations Educational Scientific and Cultural Organization (UNESCO). INT.; Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN). FRA.; Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD). FRA., Jun 2009, Paris, France. 8 p. ⟨hal-02815732⟩
  • Maud Daniel, Lucie Sirieix, Nicolas Bricas, Muriel Figuié. L'art de composer des individus entre leurs obligations de la vie moderne et leurs préoccupations éthiques. 8. Journées normandes de recherche sur la consommation, Institut d'Administration des Entreprises (IAE). FRA., Mar 2009, Rouen, France. 25 p. ⟨hal-02821398⟩
  • Maud Daniel, Lucie Sirieix. Les différents régimes de pratiques durables des consommateurs : intégration dans un style de vie, compensation ou engagement ponctuel. 25. Congrès de l'Association Française de Marketing, AFM, Association Française de Marketing (AFM). FRA., May 2009, Londres, Royaume-Uni. 15 p. ⟨hal-02823722⟩
  • Maud Daniel, Lucie Sirieix, Nicolas Bricas, Muriel Figuié. Du choix des produits aux modes de vie : un repérage élargi des modalités de résistance des individus pour un développement durable. 1. Colloque international : "consommation et résistance(s) des consommateurs", Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD). FRA.; Institut National d'Etudes Supérieures Agronomiques de Montpellier (Montpellier SupAgro). FRA.; Agence Nationale de la Recherche (ANR). FRA., Nov 2008, Créteil, France. 28 p. ⟨hal-02816496⟩
  • Maud Daniel, Nicolas Bricas, Lucie Sirieix. Les « petits producteurs » sont-ils des acteurs obligés du commerce équitable pour les consommateurs ?. 3. Fair Trade International Symposium (FTIS), Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD). FRA., May 2008, Montpellier, France. 15 p. ⟨hal-02815625⟩
  • Steve Goodman, Larry Lockshin, Eli Cohen, Jaime Fensterseifer, H. Ma, et al.. International comparison of consumer choice for wine: A twelve country comparison. 4. International Wine Business & Marketing Conference, Academy of Wine Business Research (AWBR). INT., Jul 2008, Siena, Italy. 13 p. ⟨hal-02821653⟩
  • Didier Tagbata, Lucie Sirieix. Consumers willingness to pay for fair trade and organic products. 2. Scientific conference of ISOFAR, Jun 2008, Modena, Italy. ⟨hal-02758001⟩
  • Maud Daniel, Lucie Sirieix, Nicolas Bricas. Consumers perceptions of combined “fair trade” and “organic agriculture” labels on food products. 2. Scientific conference of ISOFAR / 16. IFOAM Organic world congress, Jun 2008, Modena, Italy. ⟨hal-02757030⟩
  • Eli Cohen, François d'Hauteville, Steve Goodman, Larry Lockshin, Lucie Sirieix. A cross-cultural comparison of choice criteria for wine in restaurants. 4. International Wine Businees & Marketing Conference, Academy of Wine Business Research (AWBR). INT., Jul 2008, Siena, Italy. 18 p. ⟨hal-02817771⟩
  • Lucie Sirieix, Lucimar Santiago de Abreu, Paul Rye Kledal. Consumers motivations for buying local and organic products in developing vs developed countries. 2. Scientific conference of ISOFAR, Jun 2008, Modena, Italy. ⟨hal-02756077⟩
  • Didier Tagbata, Lucie Sirieix. L’équitable, le bio et le goût. Quels sont les apports et limites de la double labellisation bio-équitable pour les consommateurs ?. 3. Colloque international sur le commerce équitable, Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD). FRA., May 2008, Montpellier, France. 22 p. ⟨hal-02817076⟩
  • Didier Tagbata, Lucie Sirieix. Apports et limites de la double labellisation bio et équitable pour les consommateurs. 3. Fair trade international symposium, May 2008, Montpellier, France. ⟨hal-02814389⟩
  • Lucie Sirieix, Jean-Louis Pernin, Burkhard Schaer. L’enjeu de la provenance régionale pour l’agriculture biologique. Colloque DinABio sur les recherches en Agriculture Biologique, May 2008, Montpellier, France. ⟨hal-02814251⟩
  • Sihem Dekhili, Eli Cohen, François d'Hauteville, Lucie Sirieix, . Centre de Recherche En Marketing de Bourgogne. Apports de la méthode « Best Worst » à l’analyse des critères de choix des consommateurs : application au cas de l’huile d’olive en France et en Tunisie. 12. Jounées de recherche en marketing de Bourgogne : Distribution, achat, consommation : produits, services, culture, loisirs, tourisme, Nov 2007, Dijon, France. 22 p. ⟨hal-02815623⟩
  • Lucie Sirieix, Lucimar Santiago de Abreu, Maria Aico Watanabe, Paul Rye Kledal. Comparing organic urban consumers in developing and developed countries: first results in Brazil and France. 6. AIEA2, International Association of Food and Agro-Industrial Economy. Knowledge, sustainability and bioresources in the further development of the agri-food system, Jul 2007, Londrina, Brazil. ⟨hal-02756112⟩
  • Harri T. Luomala, Lucie Sirieix, Rizwan Tahir, . Association Française Du Marketing. Quelles pratiques alimentaires associées à des émotions positives ou négatives ? Une étude exploratoire en Finlande, France et au Pakistan. 23. Congrès international de l'AFM, May 2007, Aix-les-Bains, France. 32 p. ⟨hal-02824364⟩
  • Lucie Sirieix, Gilles Grolleau, Burkhard Schaer. Consumers and food miles. 6. AIEA2, International Association of Food and Agro-Industrial Economy. Knowledge, sustainability and bioresources in the further development of the agri-food system, Jul 2007, Londrina, Brazil. ⟨hal-02757400⟩
  • Harri Luomala, Lucie Sirieix, Rizwan Tahir, . European International Business Academy. Exploring emotional eating patterns in different cultures: towards a conceptual framework model. 32. Annual conference of the EIBA, Dec 2006, Fribourg, Switzerland. 32 p. ⟨hal-02819548⟩
  • Lucie Sirieix, Patricia Gurviez, C. Rohrig. Les réponses des consommateurs et des professionnels face aux situations posant une question éthique. 10. Journées de recherche en marketing de Bourgogne, Nov 2005, Dijon, France. ⟨hal-02759296⟩
  • Lucie Sirieix, Patricia Gurviez, C. Rohrig. Consumers' and professionals' responses to situations raising ethical questions. 15. International farm management conference, Aug 2005, Sao Paulo, Brazil. 20 p. ⟨hal-02825921⟩
  • Lucie Sirieix. Perceptions of food and healthy eating in France : health and/or pleasure ?. International conference : Food choice and healthy eating conference, Sep 2005, Kauhajoki, Finland. Non paginé / 17 p. ⟨hal-02826130⟩
  • Lucie Sirieix, B. Schaer. Buying organic food in France : shopping habits and trust. 15. International farm management conference, Aug 2005, Sao Paulo, Brazil. Non paginé / 13 p. ⟨hal-02827710⟩
  • Dominique Kreziak, Patricia Gurviez, Lucie Sirieix, . Association Française de Marketing. Racines anthropologiques et sociologiques du risque alimentaire perçu. 2. Atelier de recherche : Percevoir, identifier et gérer le risque en marketing, 2004, Paris, France. 16 p. ⟨hal-02830136⟩
  • Lucie Sirieix, D. Tagbata, M. Sirieix, . Association Internationale Des Sociologues de Langue Française. Les consommateurs face aux produits du commerce équitable : le rôle des motivations, des normes sociales et de la proximité perçue. 17. Congrès de l'AISLF : L'individu social, autres réalités, autre sociologie ?, Jul 2004, Tours, France. 17 p. ⟨hal-02831746⟩
  • Lucie Sirieix, Stephanie Pontier, B. Schaer. Orientations de la confiance et choix du circuit de distribution : le cas des produits biologiques. 20. Congrès international de l'AFM, May 2004, Saint Malo, France. ⟨hal-02760699⟩
  • Philippe Aurier, F. Fort, J. Passebois, Lucie Sirieix, . Association Française de Marketing. Conditions de succès d'une stratégie de marque "terroir". 2. Journée de recherche : Les marques, 2004, Paris, France. 26 p. ⟨hal-02833035⟩
  • Philippe Aurier, F. Fort, Lucie Sirieix. Les produits de terroir du point de vue des consommateurs : sources perçues et associations au terroir. 20. Congrès international de l'AFM, May 2004, Saint Malo, France. ⟨hal-02762831⟩
  • Bertil Sylvander, M. Francois, Vanessa Persillet, Lucie Sirieix. Compétences des consommateurs et fidélisation sur un marché à forte incertitude : un dispositif original d'apprentissage dans le cas de l'agriculture biologique. 9. Jounées de Recherche en marketing de Bourgogne : Distribution, achat, consommation. Produits, services, culture, loisirs, tourisme, Institut d'Administration des Entreprises de Dijon (IAE). FRA., Nov 2004, Dijon, France. 15 p. ⟨hal-02828456⟩
  • Lucie Sirieix, A. Alessandrin, Vanessa Persillet. Consumers and organic food in France : a means-end chain study. 11. World congress of rural sociology : Globalisation, risks and resistance, Jul 2004, Trondheim, Norway. 16 p. ⟨hal-02830277⟩
  • Lucie Sirieix, J.M. Codron. Environmental and ethical consumers' concerns for food products. 34. Annual conference of the Association for Consumer Research, Oct 2003, Toronto, Canada. ⟨hal-02761050⟩
  • Patricia Gurviez, Dominique Kreziak, J.J. Nilles, Lucie Sirieix. Ethical concerns of actors in food sector addressed through virtues based matrixes. 4. Congress of the European Society for Agricultural Food Ethics, Mar 2003, Toulouse, France. ⟨hal-02760097⟩
  • Patricia Gurviez, Dominique Kreziak, Lucie Sirieix. La matrice des vertus : une nouvelle approche méthodologique des préoccupations liées à l'éthique. 19. Congrès international de l'AFM, May 2003, Tunis, Tunisie. ⟨hal-02760205⟩
  • Stephanie Pontier, Lucie Sirieix. Les préoccupations éthiques des consommateurs et leur expression dans la consommation des produits biologiques. 19. Congrès international de l'AFM, May 2003, Tunis, Tunisie. ⟨hal-02758808⟩
  • J.M. Codron, Lucie Sirieix, J.A. Sterns, P. Sterns, . Inra. Qualité environnementale et sociale des produits alimentaires : offre de signaux et perceptions de consommateur. Ecole Chercheurs : Construction de la qualité des aliments, May 2002, La Grande Motte, France. 24 p. ⟨hal-02828358⟩
  • J.M. Codron, Lucie Sirieix, J.A. Sterns, P. Sterns, . Asociacion Cubana de Tecnicos Agricolas y Forestales. La improbable convergencia de las senales de calidad del medio ambiente y de la ética social. 4. Encuentro nacional de agricultura organica, May 2001, La Habana, Cuba. 15 p. ⟨hal-02828920⟩
  • Lucie Sirieix, Gil Morrot, . Association Française de Marketing. Orientations de la confiance et comportement d'achat : le cas de l'achat de vin. 17. Congrès de l'AFM, May 2001, Deauville, France. 26 p. ⟨hal-02827104⟩
  • Lucie Sirieix, M. Sirieix. Les réponses aux préoccupations des consommateurs : quelles perspectives ?. 4. International symposium : Perspectives of the agri-food system in the new millenium, Sep 2001, Bologne, Italie. 15 p. ⟨hal-02830782⟩
  • Lucie Sirieix, G. Giraud. Les préférences des consommateurs, du standard au local : deux cas dans les secteurs crémerie et charcuterie. Colloque SFER, Jun 2000, Paris, France. ⟨hal-02769647⟩
  • Lucie Sirieix, Gil Morrot. La confiance en situation d'achat : une analyse lexicale des discours des consommateurs. 1. Ateliers de recherche : Percevoir, identifier et gérer les risques en marketing, 2000, Paris, France. ⟨hal-02771225⟩
  • Lucie Sirieix, B. Schaer. Les produits biologiques locaux : quelles perspectives ?. Colloque : Signes officiels de qualité et développement agricole, Apr 1999, Clermont-Ferrand, France. ⟨hal-02766369⟩
  • G. Giraud, Annick Lebecque, Lucie Sirieix. Les consommateurs et les produits avec signe officiel de qualité : préférences et comportements en grande distribution. Colloque : Signes officiels de qualité et développement agricole, Apr 1999, Clermont-Ferrand, France. ⟨hal-02767295⟩
  • T. Erguy, H. Remaud, Lucie Sirieix. Perception et valorisation des produits du terroir par les entreprises agro-alimentaires du Languedoc-Roussillon. Colloque : Signes officiels de qualité et développement agricole, Apr 1999, Clermont-Ferrand, France. ⟨hal-02765375⟩
  • Lucie Sirieix, Pierre Valette-Florence. Comparaison de chaînages cognitifs : une perspective interculturelle. 3. Atelier GRAAL-Conso, 1999, Montpellier, France. ⟨hal-02769547⟩
  • Pierre Valette-Florence, Lucie Sirieix, K. Grunert, N. Nielsen. Comparing means-end-hierarchies : a multidimensional perspective applied to a cross-cultural context. 27. EMAC Conference : Marketing. Research and practice, May 1998, Stochholm, Sweden. 23 p. ⟨hal-02834812⟩
  • Pierre Valette-Florence, Lucie Sirieix, K. Grunert, N. Nielsen. A comparison of fish-consumption in Denmark and France : a means-end perspective. 6. Symposium on Cross-cultural consumer and business studies, Dec 1997, Honolulu, United States. 6 p. ⟨hal-02834701⟩
  • Lucie Sirieix, Philippe Aurier, François d'Hauteville. Consumer preferences for rice in France : an analysis based on attitudes and sensory criteria. International symposium on Rice quality, Nov 1997, Nottingham, United Kingdom. 19 p. ⟨hal-02841710⟩
  • Lucie Sirieix, Pierre Valette-Florence. Mie en place d'une segmentation par la méthode des chaînages cognitifs : une application à la consommation de poisson. Séminaire : Economie et mercatique alimentaires, Jun 1997, Clermont-Ferrand, France. 15 p. ⟨hal-02835218⟩
  • Lucie Sirieix, P.L. Dubois. Le rôle de la confiance dans l'explication de la satisfaction : une application au secteur de la restauration rapide. Colloque : Grande distribution alimentaire, May 1997, Montpellier, France. ⟨hal-02839517⟩
  • Lucie Sirieix. Apports des méthodes d'équations structurelles aux sciences de gestion : une étude empirique du comportement du consommateur. 13. Journées nationales des IAE, Apr 1996, Toulouse, France. ⟨hal-02765899⟩

Books9 documents

  • Philippe Aurier, Lucie Sirieix. Marketing de l'agroalimentaire : environnement, stratégies et plans d'action. Dunod, 442 p., 2016, Marketing - Communication, 978-2-10-075366-6. ⟨hal-01506525⟩
  • Philippe Aurier, Lucie Sirieix. Marketing des produits agroalimentaires. Dunod, 357 p., 2009, 978-2-10-052666-6. ⟨hal-02822370⟩
  • Philippe Aurier, Lucie Sirieix. Le marketing des produits agroalimentaires. Dunod, 358 p., 2004, 2-10-006784-2. ⟨hal-02830072⟩
  • S. Tagbata, Lucie Sirieix. Quelle valorisation par le consommateur de la dimension éthique des produits ? : le cas du commerce équitable. 27 p., 2003. ⟨hal-02825938⟩
  • Lucie Sirieix, F. Fort, H. Remaud. Les produits agroalimentaires régionaux : approches théoriques et résultats d'études. INRA-UMR MOISA, 56 p., 2002, Série Cahier de Recherche - UMR MOISA, 2-7380-1047-4. ⟨hal-02827034⟩
  • Lucie Sirieix. Confiance des consommateurs et choix des lieux d'achat : le cas de l'achat du vin. 26 p., 2001. ⟨hal-02827261⟩
  • G. Giraud, Annick Lebecque, Lydie Léger, Lucie Sirieix, L. Trognon. Comportement d'achat d'un panel scannerisé. ENITA, 92 p., 2000, 2-911336-12-7. ⟨hal-02840368⟩
  • Gérard Miclet, Lucie Sirieix, S. Thoyer. Agriculture et alimentation en quête de nouvelles légitimités. Economica, 371 p., 1998, 2-7178-3768-X. ⟨hal-02835368⟩
  • François d'Hauteville, J.L. Rastoin, Lucie Sirieix. La consommation alimentaire dans les pays à hauts revenus. 29 p., 1998. ⟨hal-02834687⟩

Book sections18 documents

  • Fanny Reniou, Elisa Monnot, Lucie Sirieix, Maud Daniel-Chever. Le marché du vrac : un renouveau des pratiques. Sihem Dekhili. Le Marketing au service du Développement durable : Repenser les modèles de consommation, ISTE Editions, 2021, Encyclopédie Sciences, 9781789480368. ⟨halshs-02916076⟩
  • Roberta Capitello, Lucie Sirieix. What does ‘sustainable wine’ mean? An investigation of french and italian wine consumers. Social sustainability in the global wine industry, Springer Nature Switzerland AG, 204 p., 2020, 978-3-030-30412-6. ⟨hal-02387587⟩
  • Lucie Sirieix, Guillaume Le Borgne. Vers de nouveaux modèles de consommation ?. Systèmes agroalimentaires en transition, Editions Quae, 184 p., 2016, Update Sciences and Technologies, 978-2-7592-2573-6. ⟨hal-01595649⟩
  • Lucie Sirieix. Les consommateurs et leur alimentation. Les industries agroalimentaires en France, 5408-09, La Documentation française, 253 p., 2015, Etudes de la Documentation Française. ⟨hal-02793968⟩
  • Patricia Gurviez, Lucie Sirieix. Le marketing durable. Marketing, Dunod, 352 p., 2014, Openbook, 978-2-10-071143-7. ⟨hal-01435383⟩
  • Didier Tagbata, Lucie Sirieix, Thuriane Mahé. B : Bio-équitable. Dictionnaire du commerce équitable : états des lieux des recherches universitaires, Editions Quae, 262 p., 2012, 978-2-7592-1793-9. ⟨hal-02806216⟩
  • Thuriane Mahé, Lucie Sirieix, Didier Tagbata. C : Consommation. Dictionnaire du commerce équitable : états des lieux des recherches universitaires, Editions Quae, 262 p., 2012, 978-2-7592-1793-9. ⟨hal-02806214⟩
  • Maud Daniel, Yuna Chiffoleau, Lucie Sirieix. Quelles sont les dynamiques de la consommation citoyenne ?. Les développements durables, CRDP - Centre Régional de Documentation Pédagogique de l'Académie de Montpellier, 208 p., 2011, Questions OuverteS, 978-2-86626-409-3. ⟨hal-02809073⟩
  • François d'Hauteville, Lucie Sirieix. Comprendre le consommateur de vin en 2005. Bacchus 2008 : enjeux, stratégies et pratiques dans la filière vitivinicole, Dunod, 2007, Bacchus, 978-2-10-050000-0. ⟨hal-02823976⟩
  • Lucie Sirieix. Buying practices : places, perception of price and quality cues. La consommation du vin en France : enquête Viniflhor-Université Montpellier 2, vague 2005. Volume 2 : Connaissance, opinions et comportements, 2007. ⟨hal-02822946⟩
  • Lucie Sirieix, Agnès Allessandrin, Vanessa Persillet. Motivations and values: a means-end chain study of French consumers. Sociological perspectives of organic agriculture: from pioneer to policy, CABI Publishing, 2006, 1-84593-038-X. ⟨hal-02816560⟩
  • Lucie Sirieix, Marc Filser. La valorisation de l'expérience de restauration hors-domicile : l'apport des théories de la recherche de variété et du réenchantement. Sociétés, consommation et consommateurs, L'Harmattan, 2003, 2-7475-4019-7. ⟨hal-02827164⟩
  • B. Schaer, Lucie Sirieix. Produits alimentaires biologiques en provenance de la Bavière et du Languedoc-Roussillon : résultats d'une étude comparative sur les consommateurs. Les produits agroalimentaires régionaux : approches théoriques et résultats d'études, INRA-UMR MOISA, 2002, Série Cahier de Recherche - UMR MOISA, 2-7380-1047-4. ⟨hal-02829156⟩
  • Lucie Sirieix. Orientations de la confiance à l'achat. La consommation du vin en France : comportements, attitudes et représentations. Résultats d'enquête ONIVINS-INRA 2000, évolutions 1980-2000 et projections 2010, INRA-MOISA, 2001, 2-7380-1023-7. ⟨hal-02825877⟩
  • T. Erguy, H. Remaud, Lucie Sirieix. Terroir : une signature qui intéresse. Dynamiques des entreprises agroalimentaires : regards croisés sur le Languedoc-Roussillon, Agreste, 2000, 2-11-090542-5. ⟨hal-02835472⟩
  • Lucie Sirieix. Définition et utilisation des concepts de valeurs et de buts pour la recherche en marketing. Faire de la recherche en marketing ?, Vuibert, 1999, 2-7117-7990-4. ⟨hal-02836060⟩
  • Lucie Sirieix. Mieux comprendre le choix des produits alimentaires pour le consommateur : un enjeu pour l'agriculture et l'industrie agro-alimentaire. Agriculture et alimentation en quête de nouvelles légitimités, Economica, 1998, 2-7178-3768-X. ⟨hal-02835023⟩
  • Lucie Sirieix. Qualité et confiance du consommateur : ébauche d'un cadre conceptuel. Qualité et gestion en agro-alimentaire : cahier spécial, 1996. ⟨hal-02834797⟩

Directions of work or proceedings2 documents

  • E. Cohen, François d'Hauteville, S. Goodman, L. Lockshin, Lucie Sirieix. Une étude interculturelle des critères de choix d’un vin au restaurant. 24. congrès de l'Association Française de Marketing, May 2008, Paris, France. 24 p., 2008. ⟨hal-02817952⟩
  • Dominique Kreziak, Patricia Gurviez, Lucie Sirieix, . Association Française de Marketing. Racines anthropologiques et sociologiques du risque alimentaire perçu. 2. Atelier de recherche : Percevoir, identifier et gérer le risque en marketing, Dec 2004, Paris, France. 16 p., 2004. ⟨hal-02834135⟩

Preprints, Working Papers, ...14 documents

  • Nedjma Bernoussi, Lucie Sirieix. L’impact des attributs et indicateurs de qualité sur le comportement d’achat d’un produit alimentaire : une approche exploratoire, par la valeur perçue et l’authenticité perçue : cas de l’huile d’olive d’Algérie. 2020. ⟨hal-02493533⟩
  • Maxime Sebbane, Sandrine Costa, Lucie Sirieix. Redonner du contrôle aux usagers : évaluation des effets d’une intervention comportementale sur la réduction du gaspillage en restauration collective. 2017. ⟨hal-01616617⟩
  • Guillaume Le Borgne, Lucie Sirieix. Offres promotionnelles, gaspillage alimentaire et scepticisme : une revue de littérature et proposition d’un cadre d’analyse. 2013. ⟨hal-02809144⟩
  • Thi Tham Tran, Muriel Figuié, Lucie Sirieix, Paule Moustier. Les produits de terroir vietnamiens : points de vue des consommateurs locaux. 2012. ⟨hal-02810653⟩
  • Philippe Aurier, Josselin Masson, Béatrice Siadou-Martin, Lucie Sirieix. La prise en compte de la durabilité dans les stratégies marketing des PME : apports et limites. 2011. ⟨hal-02810951⟩
  • Lucie Sirieix, Marion Delanchy, Hervé Remaud, Lydia Zepeda. How do consumers react in front of individual and combined sustainable food labels?: A UK focus group study. 2011. ⟨hal-01485470⟩
  • Sihem Dekhili, Eli Cohen, Lucie Sirieix. Apports de la méthode « Best Worst » à l’analyse interculturelle des critères des critères de choix des consommateurs : cas de l'huile d'olive. 2010. ⟨hal-02823522⟩
  • Jim Bingen, Julie Sage, Lucie Sirieix. Consumer perceptions and coping strategies of consumers committed to eating local in Michigan (USA). 2009. ⟨hal-02817933⟩
  • Lucie Sirieix, André Salançon, Carmen Rodriguez. Consumer perception of vegetables resulting from conventional field or greenhouse agricultural methods. 2008. ⟨hal-02822873⟩
  • Lucie Sirieix, Lucimar Santiago de Abreu, Maria Aico Watanabe, Paul Rye Kledal. Comparing organic urban consumers in developing and developed countries: first results in Brazil and France. 2007. ⟨hal-02819974⟩
  • Céline Gallen, Lucie Sirieix. Is design edible ?. 2007. ⟨hal-02822857⟩
  • J.M. Codron, Lucie Sirieix, Thomas Anthony Reardon. Social and environmental attributes of food products in an emerging mass market : challenges of signaling and consumer perception, with European illustrations. 2005. ⟨hal-02829956⟩
  • Patricia Gurviez, Stephanie Pontier, Lucie Sirieix. La prise en compte des aspects éthiques dans la compréhension psychologique et sociale des risques alimentaires. Rapport final. 2005. ⟨hal-02826903⟩
  • M.A. Moreau-Rio, Lucie Sirieix. Perception par les consommateurs des modes de production visant à préserver l'environnement. 2004. ⟨hal-02825894⟩

Reports5 documents

  • Sandrine Costa, Lorraine Balaine, Margot Dyen, Guillaume Le Borgne, Madline Rivière, et al.. Projet FRéGAlim. Quelles incitations pour favoriser la réduction du gaspillage alimentaire en foyer : information et sensibilisation ou modification d’éléments de l’offre (promotions) ?. [Contrat] 2016. ⟨hal-02800548⟩
  • Sandrine Costa, Catherine Hérault-Fournier, Lucie Sirieix. Rôle de la proximité et de l’identification dans la fidélité des consommateurs au point de vente dans différents circuits de distribution. [Travaux universitaires] auto-saisine. 2015, 37 p. ⟨hal-01499051⟩
  • Guillaume Le Borgne, Lucie Sirieix, Sandrine Costa. Food waste and promotions. [University works] auto-saisine. 2014, 10 p. ⟨hal-01140919⟩
  • Gabrielle Marcombes, Lucie Sirieix, Jesus Contreras. La experiencia de hacer la cocina. 2009. ⟨hal-02821261⟩
  • Lucie Sirieix, Gilles Grolleau, Burkhard Schaer. Consumers and food miles. 2007. ⟨hal-02816531⟩