Accéder directement au contenu

Lucie Sirieix

236
Documents
Identifiants chercheurs

Présentation

Publications

Image document

Less red meat to be greener? An exploratory study of the representations of sustainable cuisine among French chefs

Arnaud Lamy , Sandrine Costa , Lucie Sirieix , Maxime Michaud
International Journal of Gastronomy and Food Science, 2023, 31, pp.100627. ⟨10.1016/j.ijgfs.2022.100627⟩
Article dans une revue hal-03882689v1
Image document

Stages of change toward meat reduction: associations with motives and longitudinal dietary data on animal-based and plant-based food intakes in French adults

Anouk Reuzé , Caroline Méjean , Lucie Sirieix , Julia Baudry , Emmanuelle Kesse-Guyot
Journal of Nutrition, 2023, 153 (11), pp.3295-3307. ⟨10.1016/j.tjnut.2023.09.017⟩
Article dans une revue hal-04222209v1
Image document

The role of communities in vegetarian and vegan identity construction

Lucie Sirieix , Gilles Séré de Lanauze , Margot Dyen , Laurie Balbo , Erick Suarez
Journal of retailing and consumer services, 2023, 75, pp.103470. ⟨10.1016/j.jretconser.2023.103470⟩
Article dans une revue hal-04150922v1
Image document

Store-specific grocery-shopping patterns and their association with objective and perceived retail food environments

Daisy Recchia , Marlène Perignon , Pascaline Rollet , Nicolas Bricas , Simon Vonthron
Public Health Nutrition, 2023, 27 (1), pp.e13. ⟨10.1017/s1368980023002720⟩
Article dans une revue hal-04335812v1

The role of communities in vegetarian and vegan identity construction

Lucie Sirieix , Gilles Séré de Lanauze , Margot Dyen , Laurie Balbo , Erick Suarez
Journal of retailing and consumer services, 2023, 75, pp.103470. ⟨10.1016/j.jretconser.2023.103470⟩
Article dans une revue hal-04546467v1
Image document

Comment les consommateurs perçoivent-ils les mentions relatives au bien-être animal au moment de l’achat de produits du porc ?

Juliette Augerot , Boris Duflot , Céline Vial , Lucie Sirieix , Christine Roguet
Les Cahiers de l'IFIP, 2022, 8 (1), pp.17-28
Article dans une revue hal-03615958v1
Image document

Comprendre les spécificités de la distribution en vrac pour adapter le retailing mix : apport des théories des pratiques

Maud Daniel-Chever , Elisa Monnot , Fanny Reniou , Lucie Sirieix
Décisions Marketing, 2022, 106, pp.91-116. ⟨10.3917/dm.106.0091⟩
Article dans une revue hal-03607447v1
Image document

Quand le produit était un animal. Le rôle des représentations et des liens affectifs à l'animal dans la relation au produit viande et sa consommation

Arnaud Lamy , Sandrine Costa , Gilles Séré de Lanauze , Céline Vial , Lucie Sirieix
Décisions Marketing, 2022, 3 (107), pp.117-139
Article dans une revue hal-03821943v1
Image document

Le passage à la vente en vrac oblige les distributeurs à revoir leurs pratiques

Fanny Reniou , Elisa Monnot , Lucie Sirieix , Maud Daniel-Chever
The Conversation France, 2022, 6 p. [en ligne]
Article dans une revue hal-03684214v1
Image document

Rebalancing meat and legume consumption: change-inducing food choice motives and associated individual characteristics in non-vegetarian adults

Anouk Reuzé , Caroline Méjean , Myriam Carrère , Lucie Sirieix , Nathalie Druesne-Pecollo
International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity, 2022, 19 (1), 17 p. ⟨10.1186/s12966-022-01317-w⟩
Article dans une revue hal-03768059v1

The facets of consumer-based food label equity: Measurement, structure and managerial relevance

François Coderre , Lucie Sirieix , Pierre Valette-Florence
Journal of retailing and consumer services, 2022, 65, pp.102838. ⟨10.1016/j.jretconser.2021.102838⟩
Article dans une revue hal-03466653v1
Image document

Impact of social influences and adoptive community on behaviours: An exploratory study of young French vegetarians

Gilles Séré de Lanauze , Lucie Sirieix
International Journal of Consumer Studies, 2021, 46 (2), pp.419-433. ⟨10.1111/ijcs.12689⟩
Article dans une revue hal-03205177v1
Image document

Adopting waste-prevention routines: the role of consumer concern for food waste

Guillaume Le Borgne , Lucie Sirieix , Pierre Valette-Florence , Sandrine Costa
Appetite, 2021, 163, pp.105188. ⟨10.1016/j.appet.2021.105188⟩
Article dans une revue hal-03169581v1
Image document

Fostering food waste reduction through food practice temporalities

Margot Dyen , Lucie Sirieix , Sandrine Costa
Appetite, 2021, 161 (105131), ⟨10.1016/j.appet.2021.105131⟩
Article dans une revue hal-03138983v1
Image document

Influences sociales et dissonance normative : le cas du végétarisme

Gilles Séré de Lanauze , Lucie Sirieix
Décisions Marketing, 2021, 103 (3), pp.33-54
Article dans une revue hal-03470922v1
Image document

Healthy eating without wasting food: is it simply a question of organisation?

Margot Dyen , Lucie Sirieix , Sandrine Costa
Décisions Marketing, 2021, 101, pp.213-234
Article dans une revue hal-03191541v1
Image document

Shopping and cross-shopping practices in Hanoi Vietnam: An emerging urban market context

Van Hai Tran , Lucie Sirieix
Journal of retailing and consumer services, 2020, 56, pp.102178. ⟨10.1016/j.jretconser.2020.102178⟩
Article dans une revue hal-02880674v1
Image document

Comment le confinement peut durablement transformer nos pratiques alimentaires

Margot Dyen , Guillaume Le Borgne , Lucie Sirieix
The Conversation France, 2020, 28 juillet 2020, 3 p. [en ligne]
Article dans une revue hal-02908786v1
Image document

Consumers’ perceptions of sustainable wine: An exploratory study in France and Italy

Roberta Capitello , Lucie Sirieix
Developing Economies, 2019, 7 (2), pp.1-20. ⟨10.3390/economies7020033⟩
Article dans une revue hal-02625269v1
Image document

Perceived probability of food waste: Influence on consumer attitudes towards and choice of sales promotions

Guillaume Le Borgne , Lucie Sirieix , Sandrine Costa
Journal of retailing and consumer services, 2018, 42, pp.11-21. ⟨10.1016/j.jretconser.2018.01.004⟩
Article dans une revue hal-02621163v1
Image document

Exploring the dynamics of food routines: a practice-based study to understand households’ daily life

Margot Dyen , Lucie Sirieix , Sandrine Costa , Laurence Depezay , Eloïse Castagna
European Journal of Marketing, 2018, 52 (12), pp.Online First. ⟨10.1108/EJM-10-2017-0775⟩
Article dans une revue hal-01909146v1

Le consentement à payer pour les produits de fraîche découpe

Yoann Graciot , Danièle Scandella , Sandrine Costa , Lucie Sirieix
Infos CTIFL, 2017, 333, pp.26-31
Article dans une revue hal-01615937v1

Gaspillage alimentaire en restauration collective : une analyse qualitative des normes personnelles et sociales

Maxime Sebbane , Sandrine Costa , Lucie Sirieix
Décisions Marketing, 2017, 88, pp.35-50. ⟨10.7193/DM.088.35.50⟩
Article dans une revue hal-02308125v1

Gaspillage alimentaire en restauration collective : une analyse qualitative des normes personnelles et sociales

Maxime Sebbane , Sandrine Costa , Lucie Sirieix
Décisions Marketing, 2017, 88, pp.35-50
Article dans une revue hal-02624647v1

Marketing et bien-être : un objectif complexe [Editorial]

Patricia Gurviez , Lucie Sirieix
Décisions Marketing, 2017, 87, pp.5-13
Article dans une revue hal-02624948v1
Image document

Understanding the antecedents of consumers' attitudes towards doggy bags in restaurants: Concern about food waste, culture, norms and emotions

Lucie Sirieix , Jan Lála , Klára Kocmanová
Journal of retailing and consumer services, 2017, 34, pp.153-158. ⟨10.1016/j.jretconser.2016.10.004⟩
Article dans une revue hal-02629385v1

How does a local initiative contribute to social inclusion and promote sustainable food practices? Focus on the example of social cooking workshops

Margot Dyen , Lucie Sirieix
International Journal of Consumer Studies, 2016, 40 (6), pp.685-694. ⟨10.1111/ijcs.12281⟩
Article dans une revue hal-01506466v1

Les internautes face au gaspillage alimentaire : entre préoccupation et scepticisme

Guillaume Le Borgne , Lucie Sirieix , Fanny Forgeau , Sandrine Costa , Cécile Vo Ngoc Gagneux
Décisions Marketing, 2016, 81, pp.61-80. ⟨10.7193/DM.081.61.80⟩
Article dans une revue hal-01506456v1

Synthèse de la Conférence internationale "Les consommateurs face au gaspillage alimentaire et autres préoccupations liées à la durabilité"

Lucie Sirieix , Lydia Zepeda
Economies et Sociétés. Série AG Systèmes agroalimentaires, 2015, 49 (8), pp.1379-1384
Article dans une revue hal-01506435v1

Paradoxes of sustainable food and consumer coping strategies: a comparative study in France and Italy

Romina Moruzzi , Lucie Sirieix
International Journal of Consumer Studies, 2015, 39 (5), pp.525-534. ⟨10.1111/ijcs.12228⟩
Article dans une revue hal-02637347v1

Exploring the social value of organic food: a qualitative study in France

Sandrine Costa , Lydia Zepeda , Lucie Sirieix
International Journal of Consumer Studies, 2014, 38 (3), pp.228-237. ⟨10.1111/ijcs.12100⟩
Article dans une revue hal-01506305v1

Consumers' perceptions of individual and combined sustainable food labels: a UK pilot investigation

Lucie L. Sirieix , Marion M. Delanchy , Hervé H. Remaud , Lydia L. Zepeda , Patricia P. Gurviez
International Journal of Consumer Studies, 2013, 37 (2), pp.143-151. ⟨10.1111/j.1470-6431.2012.01109.x⟩
Article dans une revue hal-01000413v1

Resistance to a social innovation: An analytic framework for problems of Fair Trade diffusion

Patricia Gurviez , Lucie Sirieix
Recherche et Applications en Marketing (English Edition), 2013, 28 (2), pp.25-45. ⟨10.1177/2051570713487479⟩
Article dans une revue hal-01019161v1

Trust orientations in the organic food distribution channels: a comparative study of the Canadian and French markets

Leila Hamzaoui-Essoussi , Lucie Sirieix , Mehdi Zahaf
Journal of retailing and consumer services, 2013, 20 (3), pp.292-301. ⟨10.1016/j.jretconser.2013.02.002⟩
Article dans une revue hal-02641873v1

A conceptual framework for analyzing consumers’ food label preferences: an exploratory study of sustainability labels in France, Quebec, Spain and the US

Lydia Zepeda , Lucie Sirieix , Ana Pizarro , François Coderre , Francine Rodier
International Journal of Consumer Studies, 2013, 37 (6), pp.605-616. ⟨10.1111/ijcs.12041⟩
Article dans une revue hal-02650512v1

La résistance à une innovation sociale, cadre d'analyse des problèmes de diffusion du commerce équitable

Patricia P. Gurviez , Lucie L. Sirieix
Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2013, 28 (2), pp.25-45. ⟨10.1177/0767370113482655⟩
Article dans une revue hal-01000681v1

Les vins éco-labellisés face aux vins conventionnels en France et en Australie : quelle perception des consommateurs et quelles implications marketing ?

Hervé Remaud , Lucie Sirieix
Décisions Marketing, 2012, 67, pp.23-35
Article dans une revue hal-01506146v1

Importance des critères de choix de l’huile d’olive. La méthode Best Worst

Sihem Dekhili , Lucie Sirieix
Economie Rurale, 2012, 332, pp.119-131
Article dans une revue hal-01506139v1

Les pratiques durables : une forme de résistance ordinaire ?

Maud Daniel , Lucie Sirieix
Décisions Marketing, 2012, 68, pp.11-24
Article dans une revue hal-01506143v1

Le design culinaire comme potentiel de valorisation d’un territoire. Le design est-il mangeable ?

Céline Gallen , Lucie Sirieix , Stéphanie Sagot
Economie Rurale, 2012, 329, pp.48-63. ⟨10.4000/economierurale.3434⟩
Article dans une revue hal-01806004v1

Consumer coping strategies: a study of consumers committed to eating local

Jim Bingen , Julie Sage , Lucie Sirieix
International Journal of Consumer Studies, 2011, 35 (4), pp.410-419. ⟨10.1111/j.1470-6431.2010.00949.x⟩
Article dans une revue hal-01506037v1

Determinants of restaurant's owners/managers selection of wines to be offered on the wine list

Lucie Sirieix , Hervé Remaud , Larry Lockshin , Liz Thach , Terry Lease
Journal of retailing and consumer services, 2011, 18 (6), pp.500-508. ⟨10.1016/j.jretconser.2011.06.012⟩
Article dans une revue hal-01506051v1

Organic food consumers’ trade-offs between local or imported, conventional or organic products: a qualitative study in Shanghai

Lucie Sirieix , Paul Rye Kledal , Tursinbek Sulitang
International Journal of Consumer Studies, 2011, 35 (6), pp.670-678. ⟨10.1111/j.1470-6431.2010.00960.x⟩
Article dans une revue hal-01506032v1

How consumers choose olive oil: The importance of origin cues

Sihem Dekhili , Lucie Sirieix , Eli Cohen
Food Quality and Preference, 2011, 22 (8), pp.757-762. ⟨10.1016/j.foodqual.2011.06.005⟩
Article dans une revue hal-01506061v1

Design culinaire et consommateurs : entre rapprochement et distance perçue

Céline Gallen , Lucie Sirieix
Décisions Marketing, 2011, 63, pp.35-48. ⟨10.3917/dm.063.0035⟩
Article dans une revue hal-01506009v1

Les « kilomètres alimentaires » : de la compréhension du concept à la complexité de la réalité

Gilles Grolleau , Lucie Sirieix , Burkhard Schaer
Revue d'économie régionale et urbaine, 2010, 2010 (5), pp.899-911. ⟨10.3917/reru.105.0899⟩
Article dans une revue hal-02660744v1
Image document

L’intérêt pour les petits producteurs fonde-t-il la consommation de produits équitables ?

Maud Daniel , Nicolas Bricas , Lucie Sirieix
Cahiers Agricultures, 2010, 19 (1), pp.28-33. ⟨10.1684/agr.2009.0370⟩
Article dans une revue hal-01219553v1

Culinary design studied by applied arts and by marketing

Celine Gallen , Lucie Sirieix , Stéphanie Sagot
Desafio : revista de economia e administração, 2010, 11 (23), pp.16-54
Article dans une revue hal-04465367v1

Le design culinaire: regards croisés du design et du marketing

Stéphanie Sagot , Céline Gallen , Lucie Sireix
Desafio : revista de economia e administração, 2010, 11 (23), pp.5-15
Article dans une revue hal-01806036v1
Image document

La consommation des fruits et légumes : de l’étude des déterminants de la consommation à celle de la valeur de consommation

Patricia Gurviez , Lucie Sirieix
Innovations Agronomiques, 2010, 9, pp.127-140
Article dans une revue hal-01173780v1
Image document

L’équitable, le bio et le goût. Quels sont les effets de la double labellisation bio-équitable sur le consentement à payer de consommateurs ?

Didier Tagbata , Lucie Sirieix
Cahiers Agricultures, 2010, 19 (Numéro spécial 1), pp.34-40. ⟨10.1684/agr.2009.0371⟩
Article dans une revue hal-01219551v1

Pratiques alimentaires et émotions dans différentes cultures : vers un cadre conceptuel

Harri T. Luomala , Lucie Sirieix , Tahir Rizwan
Journal of International Consumer Marketing, 2009, 21 (3), pp.231-245. ⟨10.1080/08961530802202818⟩
Article dans une revue hal-02653323v1
Image document

L’enjeu de la provenance régionale pour l’agriculture biologique

Lucie Sirieix , Jean-Louis Pernin , Burkhard Schaer
Innovations Agronomiques, 2009, 4, pp.401-407
Article dans une revue hal-02656900v1

How do mothers perceive nutritional risks for their child? A psychometric approach in Vietnam

Natacha Calandre , Nicolas Bricas , Lucie Sirieix
2009, 43 (11), pp.1735-1760
Article dans une revue hal-02655010v1

Une étude interculturelle des critères de choix d’un vin au restaurant

Eli Cohen , François d'Hauteville , Lucie Sirieix
International Journal of Wine Business Research, 2009, 21 (1), pp.50-63. ⟨10.1108/17511060910948035⟩
Article dans une revue hal-02662682v1

L'éthique, un enjeu pour les acteurs du système alimentaire ?

Patrica Gurviez , Lucie Sirieix
2009, 43 (11), pp.1761-1780
Article dans une revue hal-02656823v1

Apports et limites de la double labellisation bio et équitable pour les consommateurs

Didier Tagbata , Lucie Sirieix
2008, 42 (11-12), pp.2127-2148
Article dans une revue hal-02654810v1

What do purchasers of fair trade products want?

Lucie Sirieix
CAB Reviews Perspectives in Agriculture Veterinary Science Nutrition and Natural Resources, 2008, 3 (006), 8 p. ⟨10.1079/pavsnnr20083006⟩
Article dans une revue hal-02653825v1

Measuring consumer’s willingness to pay for organic and Fair Trade products

Didier Tagbata , Lucie Sirieix
International Journal of Consumer Studies, 2008, 32 (5), pp.479-490. ⟨10.1111/j.1470-6431.2008.00711.x⟩
Article dans une revue hal-02663820v1

Consumers and professionals responses to situations raising ethical questions

Lucie Sirieix , Patricia Gurviez , Claire Rohrig
Journal of Farm Management, 2006, 12 (8), pp.499-509
Article dans une revue hal-02653264v1

Social and environmental attributes of food products in an emerging mass market : challenges of signaling and consumer perception, with European illustrations

Jean Marie Codron , Lucie Sirieix , Thomas Reardon
Agriculture and Human Values, 2006, 23 (3), pp.283-297. ⟨10.1007/s10460-006-9000-x⟩
Article dans une revue hal-02661110v1

Exploring terroir product meanings for the consumer

Philippe Aurier , Fatiha Fort , Lucie Sirieix
Anthropology of Food, 2005, 4, Non paginé / 21 p
Article dans une revue hal-02678421v1

Modélisation du comportement alimentaire des consommateurs

François d'Hauteville , Lucie Sirieix
Techniques de l'Ingénieur Agroalimentaire, 2005, F1051, pp.1-18. ⟨10.51257/a-v1-f1051⟩
Article dans une revue hal-02672224v1

Les consommateurs et le commerce équitable : scepticisme, confiance accordée et disposition à s'engager

Lucie Sirieix , Ariel Meunier , Burkhard Schaer , Emmanuel Cheyns
2004, 38 (3), pp.571-590
Article dans une revue hal-02671598v1

Kologisch erzeute und regionale lebensmittel in Frankreich und Deutschland : eine vergleichende untersuchung zu einkaufsverhalten und einstellungen

Lucie Sirieix
German Journal of Agricultural Economics, 2000, 49 (12), pp.452-457
Article dans une revue hal-02697823v1

Means-end chains analyses of fish consumption in Denmark and France: a multidimensional perspective

Pierre Valette-Florence , Lucie Sirieix , Klaus Grunert , Niels Nielsen
Journal of Euromarketing, 2000, 8 (1-2), pp.15-27. ⟨10.1300/J037v08n01_02⟩
Article dans une revue hal-02694828v1

La consommation alimentaire : Problématiques, approches et voies de recherche

Lucie Sirieix
Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 1999, 14 (3), pp.41-58. ⟨10.1177/076737019901400303⟩
Article dans une revue hal-02018491v1

Vers un modèle qualité-satisfaction intégrant la confiance?

Lucie Sirieix , Pierre-Louis Dubois
Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 1999, 14 (3), pp.1-22. ⟨10.1177/076737019901400301⟩
Article dans une revue hal-02018476v1

Vers un modèle de qualité-satisfaction intégrant la confiance ?

Lucie Sirieix , P.L. Dubois
Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 1999, 14 (3), pp.1-22
Article dans une revue hal-02698365v1

La consommation alimentaire : problématiques, approches et voies de recherche

Lucie Sirieix
Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 1999, 14 (3), pp.41-58
Article dans une revue hal-02698909v1

Le rôle de la confiance dans l'explication de la satisfaction : une application au secteur de la restauration rapide

Lucie Sirieix , P.L. Dubois
1998, 245-246, pp.24-32
Article dans une revue hal-02687857v1

Exploration par le lèche vitrine et recherche de variété dans le choix du point de vente : Une analyse comparative

Lucie Sirieix , Pierre-Louis Dubois
Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 1995, 10 (3), pp.33-46. ⟨10.1177/076737019501000303⟩
Article dans une revue hal-02016771v1

Exploration par le lèche vitrine et recherche de variété dans le choix du point de vente : une analyse comparative

Lucie Sirieix , P.L. Dubois
Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 1995, 10 (3), pp.33-46
Article dans une revue hal-02714979v1

Blockchain-based supply chains: Progress and obstacles towards a better integration of consumers in agri-food systems

Florent Saucède , Lucie Sirieix , Archana Jayakumar , Farah Jenhani
ACRA/AMA Triennial 2024 Conference, American Collegiate Retailing Association; American Marketing Association, Mar 2024, Kalamazoo, United States
Communication dans un congrès hal-04538155v1
Image document

Promouvoir la consommation d’insectes : les végétariens sont-ils une cible pertinente ?

Gilles Séré de Lanauze , Lucie Sirieix
17. Journée du Marketing Agroalimentaire à Montpellier (JMAM), Sep 2023, Montpellier, France. pp.1-13
Communication dans un congrès hal-04239508v1

Coup de filet sur le bœuf ? Exploration des représentations professionnelles de chefs cuisiniers sur la cuisine de la viande et la cuisine sans viande vis à vis de leur offre

Arnaud Lamy , Sandrine Costa , Lucie Sirieix , Maxime Michaud
4ème Journée Marketing et Développement Durable (JMDD) : "Responsabilité sociale, éthique et durabilité", Feb 2023, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03977389v1

Comment véhiculer l'image RSE des distributeurs : signalisation des MDD bio et made in France ou déréférencement des MDD bio non made in France ?

Olga Untilov , Didier Louis , Lucie Sirieix , Cindy Lombart
39ème Congrès international de l'Association Française du Marketing (AFM), Association Française du Marketing (AFM), May 2023, Vannes, France
Communication dans un congrès hal-04097800v1

Concilier les savoir-faire issus de la tradition et la réalité des enjeux de durabilité au sein des représentations et pratiques professionnelles : étude de cas auprès des chefs cuisiniers

Arnaud Lamy , Sandrine Costa , Lucie Sirieix , Maxime Michaud
9ème Journée de Recherche en Marketing du Grand Est (JRMGE), Mar 2023, Namur (Belgique), France
Communication dans un congrès hal-04060250v1

Une cuisine (in)carnée ? Exploration des représentations et des identités de chefs cuisiniers français par rapport aux cuisines carnée et végétarienne

Arnaud Lamy , Sandrine Costa , Lucie Sirieix , Maxime Michaud
2ème colloque sur les nouvelles pratiques de la restauration engagée : Végétaliser sa carte, May 2023, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04103834v1

« Les producteurs, la planète, et moi » : bénéfices et coûts perçus, et réactions des consommateurs face à des promotions-prix sur des offres alimentaires responsables

Guillaume Le Borgne , Lucie Sirieix
39ème Congrès international de l'Association Française du Marketing (AFM), Association Française du Marketing (AFM), May 2023, Vannes, France
Communication dans un congrès hal-04097827v1

Végétariens et véganes, tous les mêmes ? Une étude des différences perçues au regard de l’engagement dans la pratique et dans la cause

Gilles Séré de Lanauze , Margot Dyen , Balbo Laurie , Lucie Sirieix , Erick Suarez Dominguez
39ème Congrès international de l'Association Française du Marketing (AFM), Association Française du Marketing (AFM), May 2023, Vannes, France
Communication dans un congrès hal-04097775v1

Vegans and non-vegans influences: A social identity approach to vegan outcomes

Erick Suarez Dominguez , Gilles Séré de Lanauze , Lucie Sirieix
38ème Congrès international de l'Association Française du Marketing (AFM), Association Française du Marketing (AFM); Institut des Hautes Études Commerciales de Carthage (IHEC Carthage); Institut Supérieur de Comptabilité et d'Administration des Entreprises (ISCAE); Laboratoire Interdisciplinaire de Gestion Université-Entreprise (LIGUE), May 2022, Tunis, Tunisia
Communication dans un congrès hal-03685365v1

Reducing meat consumption in restaurants. How chefs perceive the place of meat in relation to sustainability issues?

Arnaud Lamy , Sandrine Costa , Lucie Sirieix , Maxime Michaud
12th International Conference on Culinary Arts and Sciences (ICCAS), Jun 2022, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-03689265v1

Changes in animal and healthy plant food consumptions over time: associations with stages of change towards meat reduction and their motives

Anouk Reuzé , Caroline Méjean , Lucie Sirieix , Julia Baudry , Emmanuelle Kesse-Guyot
ISBNPA 2022 : 21st meeting of the International Society of Behavioral Nutrition and Physical Activity, ISBNPA, May 2022, Phoenix, Arizona, United States
Communication dans un congrès hal-03691773v1

Lowering the steaks? Exploration of professional representations of French chefs on meat and meat-free cooking, in relation to their offer

Arnaud Lamy , Sandrine Costa , Lucie Sirieix , Maxime Michaud
8th Online Interdisciplinary Research Symposium in Foodservice Decisions: Food away from home and food insecurity, Dec 2022, Online Conference, United States
Communication dans un congrès hal-03895059v1

Les chefs passent au gril. Comment les chefs cuisiniers se représentent la viande face aux enjeux de durabilité alimentaire ?

Arnaud Lamy , Sandrine Costa , Lucie Sirieix , Maxime Michaud
38ème Congrès international de l'Association Française du Marketing (AFM), Association Française du Marketing (AFM); Institut des Hautes Études Commerciales de Carthage (IHEC Carthage); Institut Supérieur de Comptabilité et d'Administration des Entreprises (ISCAE); Laboratoire Interdisciplinaire de Gestion Université-Entreprise (LIGUE), May 2022, Tunis, Tunisie
Communication dans un congrès hal-03678664v1

Bien-être animal et comportements des consommateurs : analyse de l’impact de mentions relatives au bien-être animal sur les décisions d’achat de viande

Juliette Augerot , Lucie Sirieix , Céline Vial
8. Rencontres Scientifiques Universitaires Montpellier-Sherbrooke : « Alimentation marketing et durabilité », de l'usage des labels aux pratiques alimentaires", Jun 2022, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-03779315v1

The transformative power of blockchain on food supply chain dynamics: Literature review, conceptual framework and research agenda

Florent Saucède , Fatiha Fort , Gilles Paché , Catherine Pardo , Isabelle Piot-Lepetit
American Collegiate Retailing Association (ACRA) 2022 Conference, American Collegiate Retailing Association (ACRA), Mar 2022, La Nouvelle Orléans, United States
Communication dans un congrès hal-03616030v1

Identifying attitudes and their ability to decrease meat consumption among non-vegetarians from the NutriNet-Santé cohort

Anouk Reuzé , Caroline Méjean , Myriam Carrere , Lucie Sirieix , Nathalie Pecollo
VegMed Web 2021, Feb 2021, Berlin, Germany
Communication dans un congrès hal-03264955v1
Image document

Favoriser la réduction du gaspillage alimentaire en comprenant la temporalité des routines

Margot Dyen , Lucie Sirieix , Sandrine Costa
37ème congrès annuel de l'Association Française du Marketing (AFM), May 2021, Angers (Online conference), France
Communication dans un congrès hal-03240604v1
Image document

« À ce prix-là tu ne défends pas le commerce équitable, tu le descends ! » : Comment les promotions affectent-elles la valeur perçue des offres responsables et les réactions des consommateurs ?

Guillaume Le Borgne , Lucie Sirieix
3 ème journée marketing et développement durable (JMDD), Dec 2021, Troyes, France
Communication dans un congrès hal-03482039v1
Image document

Identification de profils motivationnels en lien avec la diminution de la consommation de viande : associations avec les caractéristiques nutritionnelles, sociodémographiques et du mode de vie

Clémentine Prioux , Anouk Reuzé , Caroline Méjean , Lucie Sirieix , Emmanuelle Kesse-Guyot
2021-11-12, 2021-11-12, Nov 2021, Online, France
Communication dans un congrès hal-03463848v1
Image document

Stades de changement de la diminution de consommation de viande : motifs et caractéristiques nutritionnelles, sociodémographiques et du mode de vie dans la cohorte NutriNet-Santé [eposter]

Anouk Reuzé , Caroline Méjean , Lucie Sirieix , Julia Baudry , Emmanuelle Kesse-Guyot
Journées Francophones de Nutrition (JFN 2021), JFN, Nov 2021, Online, France
Communication dans un congrès hal-03463340v1

Le vrac: un renouvellement des pratiques des consommateurs et des distributeurs ?

Maud Daniel-Chever , Elisa Monnot , Fanny Reniou , Lucie Sirieix
36. Congrès de l’Association Française de Marketing (AFM), Biarritz, 5-7 mai 2020, Association Française de Marketing (AFM), May 2020, Biarritz, France
Communication dans un congrès hal-02648916v1

Qu’est-ce que ça peut leur faire si je ne mange pas de viande ? Influence des relations sociales sur les trajectoires des végétariens.

Gilles Séré de Lanauze , Lucie L. Sirieix , Margot Dyen , Erick Suarez Dominguez , Laurie Balbo
36. Congrès de l’Association Française de Marketing (AFM),, May 2020, Biarritz, France
Communication dans un congrès hal-03124026v1

Comprendre et favoriser la mise en œuvre des recommandations antigaspi et mangerbouger grâce aux théories des pratiques

Margot Dyen , Lucie Sirieix , Sandrine Costa
36. Congrès de l’Association Française de Marketing (AFM), Biarritz, 5-7 mai 2020, Association Française de Marketing (AFM), May 2020, Biarritz, France
Communication dans un congrès hal-02649005v1

Les pratiques des professionnels du vrac : entre évolutions et renouveau

Maud Daniel Chever , Elisa Monnot , Fanny Reniou , Lucie Sirieix
23. Colloque Etienne Thil, Oct 2020, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02975405v1

Les pratiques des professionnels du vrac : entre évolutions et renouveau

Maud Daniel-Chever , Elisa Monnot , Fanny Reniou , Lucie Sirieix
Colloque Etienne Thil, Oct 2020, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-03012139v1

Identification des préoccupations ayant un impact sur la diminution de la consommation de viande, association avec les caractéristiques sociodémographiques dans la cohorte NutriNet-Santé

Anouk Reuzé , Caroline Méjean , Myriam Carrere , Lucie Sirieix , Nathalie Druesne-Pecollo
Journées Francophones de Nutrition 2020, Nov 2020, En ligne, France
Communication dans un congrès hal-03264963v1

Qu’est-ce que ça peut leur faire si je ne mange pas de viande ? Influence des relations sociales sur les trajectoires des végétariens

Lucie Sirieix , Gilles Séré de Lanauze , Margot Dyen , Erick Suarez Dominguez , Balbo Laurie
36. Congrès de l’Association Française de Marketing (AFM), Biarritz, 5-7 mai 2020, Association Française de Marketing (AFM), May 2020, Biarritz, France. 14 p
Communication dans un congrès hal-02649100v1

« Végétarisme : identité sociale et mécanismes d'influences entre individu, communauté et société »

Gilles Séré de Lanauze , Lucie Sirieix , Erick Suarez Dominguez , Margot Dyen
Colloque Epiphanies Végétariennes, Prise de conscience et transition alimentaire, Nov 2020, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-03124014v1
Image document

L’impact des attributs et indicateurs de qualité sur le comportement d’achat d’un produit alimentaire : une approche exploratoire, par la valeur perçue et l’authenticité perçue : cas de l’huile d’olive d’Algérie

Nedjma Bernoussi , Lucie Sirieix
14. Journée AFM du Marketing Agroalimentaire, Association Française de Marketing (AFM). FRA., Sep 2019, Montpellier, France. 18 p
Communication dans un congrès hal-02299679v1
Image document

Methodological contribution to dig into practices: A practice-based study of food practices with projective technics

Margot Dyen , Lucie Sirieix , Sandrine Costa
Mid-term congress, Research Network of Sociology of Consumption - RN05 - Sociology of Consumption, European Sociological Association (ESA). FRA., Aug 2018, Copenhague, Denmark. 28 p. [diaporama]
Communication dans un congrès hal-01886515v1
Image document

Redonner de la valeur aux fruits pour accroître leur consommation : une analyse expérimentale dans le cas du raisin

Yoann Graciot , Sandrine Costa-Migeon Costa , Danièle Scandella , Lucie Sirieix
11. Journées de Recherches en Sciences Sociales (JRSS), Laboratoire d'Etudes Rurales (LER). FRA.; Institut National de Recherche Agronomique (INRA). UMR Laboratoire d'Economie Forestière (0356).; Société Française d'Economie Rurale (SFER). FRA.; Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD). FRA.; Institut Supérieur d'Agriculture et d'Agroalimentaire Rhône-Alpes (ISARA Lyon). FRA., Dec 2017, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-02737287v1

Reducing food waste: a field quasi-experiment to assess the effect of plate size choice on psychosocial determinants and behaviours

Maxime Sebbane , Sandrine Costa , Lucie Sirieix
5. French-Austrian-German Workshop on Consumer Behavior : The challenges of culture !, University of Vienna [Vienna]. AUT., Mar 2017, Vienne, Austria. 5 p
Communication dans un congrès hal-01604956v1
Image document

Comprendre les routines et pratiques au gaspillage alimentaire et au bien manger : approche de la consommation alimentaire par les théories des pratiques

Margot Dyen , Lucie Sirieix , Sandrine Costa , Laurence Depezay , Eloïse Castagna
33. Congrès international de l'Association Française de Marketing, Laboratoire de gestion VALLOREM (Université de Tours). FRA., May 2017, Tours, France. 9 p
Communication dans un congrès hal-01542566v1
Image document

Comprendre le lien entre le gaspillage alimentaire et le bien manger en foyer : emploi des théories des pratiques pour une nouvelle approche des politiques publiques

Margot Dyen , Lucie Sirieix , Sandrine Costa
15. Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Institut d'Administration des Entreprises de Dijon (IAE). FRA.; Institut d'Administration des Entreprises de Dijon (IAE). FRA.; Institut d'Administration des Entreprises de Dijon (IAE). FRA., Nov 2016, Caen, France. 25 p
Communication dans un congrès hal-02793917v1
Image document

Identification des croyances relatives au gaspillage alimentaire chez des usagers de la restauration collective : implications pour l’élaboration d’un questionnaire basé sur la théorie du comportement planifié

Maxime Sebbane , Sandrine Costa , Lucie Sirieix
32. Congrès international de l'Association Française de Marketing, AFM, Université Jean Moulin - Lyon III (UJML). FRA.; Association Française de Marketing (AFM). FRA., May 2016, Lyon, France. 6 p
Communication dans un congrès hal-01511998v1
Image document

Understanding household food waste and healthy eating through practice theories

Margot Dyen , Lucie Sirieix , Sandrine Costa
4. Nordic Conference on Consumer Research, May 2016, Aahrus, Denmark
Communication dans un congrès hal-02800542v1
Image document

L’incidence des offres promotionnelles sur les produits alimentaires sur le comportement de gaspillage alimentaire des consommateurs et des ménages

Guillaume Le Borgne , Lucie Sirieix , Sandrine Costa-Migeon Costa
Innovons contre le gaspillage alimentaire en Occitanie !, Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt du Languedoc-Rousillon (DRAAF Languedoc Roussillon). FRA.; Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME). FRA.; United Nations Educational Scientific and Cultural Organization (UNESCO). INT., Nov 2016, Montpellier, France. 8 p
Communication dans un congrès hal-02800436v1

Consumer’s concern for food waste: conceptualization and proposition for a measuring scale

Guillaume Le Borgne , Lucie Sirieix , Sandrine Costa
45. EMAC Annual Conference, European Marketing Academy (EMAC). BEL., May 2016, Oslo, Norway. 7 p
Communication dans un congrès hal-01506481v1

How does a local action contribute to social inclusion and promote sustainable food practices? Focus on social cooking workshops

Margot Dyen , Lucie Sirieix
Seminar on perspectives on sustainable consumption, Inter University Center Dubrovnik (IUC). HRV., Apr 2015, Dubrovnik, Croatia. 15 p
Communication dans un congrès hal-01506410v1
Image document

Consentement à payer pour des pêches conventionnelles et biologiques : n'y a-t-il que le physique qui compte ?

Yoann Graciot , Sandrine Costa , Danièle Scandella , Lucie Sirieix
9. Journées de Recherches en Sciences Sociales (JRSS), Institut National de Recherche Agronomique (INRA). UMR Laboratoire d'Economie Forestière (0356).; Société Française d'Economie Rurale (SFER). FRA.; Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD). FRA., Dec 2015, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-01499039v1
Image document

La sensibilité du consommateur au gaspillage alimentaire : proposition d’une échelle de mesure

Guillaume Le Borgne , Lucie Sirieix , Sandrine Costa
9. Journées de Recherches en Sciences Sociales (JRSS), Institut National de Recherche Agronomique (INRA). UMR Laboratoire d'Economie Forestière (0356).; Société Française d'Economie Rurale (SFER). FRA.; Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD). FRA., Dec 2015, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-01487360v1
Image document

La sensibilité du consommateur au gaspillage alimentaire : proposition d’une échelle de mesure

Guillaume Le Borgne , Lucie Sirieix , Sandrine Costa-Migeon Costa
31. Congrès international de l'Association Française de Marketing, AFM, May 2015, Marrakech, Maroc. 21 p
Communication dans un congrès hal-02801943v1
Image document

Consentement à payer pour des pêches conventionnelles et biologiques : n'y a-t-il que le physique qui compte ?

Yoann Graciot , Sandrine Costa , Danièle Scandella , Lucie Sirieix
10. Journée du Marketing Agroalimentaire, Sep 2015, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-01594259v1
Image document

Paradoxes of sustainable food and consumer coping strategies

Romina Moruzzi , Lucie Sirieix
43. EMAC Annual Conference, European Marketing Academy (EMAC). BEL., Jun 2014, Valence, Spain. 9 p
Communication dans un congrès hal-01594077v1
Image document

From sustainable consumption to sustainable practices

Maud Daniel , Lucie Sirieix
43. EMAC Annual Conference, European Marketing Academy (EMAC). BEL., Jun 2014, Valence, Spain. 14 p
Communication dans un congrès hal-01595623v1

Les consommateurs et les paradoxes de l’offre de produits alimentaires durables : une étude exploratoire en France et en Italie

Romina Moruzzi , Lucie Sirieix
8. Congrès de l'Association Française de Marketing, Association Française de Marketing (AFM). Paris, FRA., May 2012, Brest, France. 20 p
Communication dans un congrès hal-01506155v1

Exploring the status value of organic food

Sandrine Costa , Lydia Zepeda , Lucie Sirieix
8. Congrès de l'Association Française de Marketing, Association Française de Marketing (AFM). Paris, FRA., May 2012, Brest, France. 22 p
Communication dans un congrès hal-01506192v1
Image document

Les valeurs des individus sont-elles liées à leur choix d'attributs durables ?

Simone Mueller , Lucie Sirieix , Hervé Remaud
6. International conference of the Academy of wine business research (AWBR), Academy of Wine Business Research (AWBR). INT., May 2011, Bordeaux, France. 14 p
Communication dans un congrès hal-02807041v1
Image document

Exploring the social value of organic food

Sandrine Costa , Lydia Zepeda , Lucie Sirieix
5. International Consumer Sciences Research Conference (ICSRC), Rheinische Friedrich-Wilhelms-Universität Bonn. DEU., Jul 2011, Bonn, Germany. 21 p
Communication dans un congrès hal-01499049v1
Image document

La prise en compte de la durabilité dans les stratégies marketing des PME : apports et limites

Philippe Aurier , Josselin Masson , Béatrice Siadou-Martin , Lucie Sirieix
Table ronde organisée lors de la 6ème Journée de l'AFM (Association Française du Marketing). Working Paper UMR MOISA (2010-10-01: Montpellier, France), Oct 2011, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-04116075v1

Comment les restaurateurs établissent-ils leur carte des vins ? Une étude comparative France-Australie

Hervé Remaud , Lucie Sirieix
26. Congrès de l'Association Française de Marketing, Association Française de Marketing (AFM). FRA., May 2010, Le Mans, France. 13 p
Communication dans un congrès hal-02821299v1

Consumer perceptions of eco‐friendly vs. conventional wines in Australia

Lucie Sirieix , Hervé Remaud
5. International conference of the Academy of wine business research, Feb 2010, Auckland, New Zealand
Communication dans un congrès hal-02758300v1
Image document

CONSUMER COPING STRATEGIES OF EATING LOCAL

Jim Bingen , Julie Sage , Lucie Sirieix
ISDA 2010, Jun 2010, Montpellier, France. 9 p
Communication dans un congrès hal-00525606v1
Image document

Exploring wine list design strategy in french restaurants

Lucie Sirieix , Hervé Remaud
5. International conference of the Academy of wine business research, Feb 2010, Auckland, New Zealand
Communication dans un congrès hal-02753269v1

Comment les consommateurs perçoivent les vins éco-labellisés face aux vins conventionnels : une comparaison France-Australie

Hervé Remaud , Lucie Sirieix
26. Congrès de l'Association Française de Marketing, Association Française de Marketing (AFM). FRA., May 2010, Le Mans, France. 24 p
Communication dans un congrès hal-02822141v1
Image document

Consumer coping strategies of consuming local

Jim Bingen , Julie Sage , Lucie Sirieix
ISDA 2010. Innovation and Sustainable Development in Agriculture and Food, Jun 2010, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-02753642v1
Image document

Les différents régimes de pratiques durables des consommateurs : intégration dans un style de vie, compensation ou engagement ponctuel

Maud Daniel , Lucie Sirieix
25. Congrès de l'Association Française de Marketing, AFM, Association Française de Marketing (AFM). FRA., May 2009, Londres, Royaume-Uni. 15 p
Communication dans un congrès hal-02823722v1
Image document

Les produits de terroir vietnamiens : points de vue des consommateurs locaux

Thi Tham Tran , Muriel Figuié , Lucie Sirieix , Paule Moustier
Colloque international "Localiser les produits : une voie durable au service de la diversité naturelle et culturelle de Sud ?", Institut de Recherche pour le Développement (IRD). FRA.; United Nations Educational Scientific and Cultural Organization (UNESCO). INT.; Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN). FRA.; Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD). FRA., Jun 2009, Paris, France. 8 p
Communication dans un congrès hal-02815732v1
Image document

L'art de composer des individus entre leurs obligations de la vie moderne et leurs préoccupations éthiques

Maud Daniel , Lucie Sirieix , Nicolas Bricas , Muriel Figuié
8. Journées normandes de recherche sur la consommation, Institut d'Administration des Entreprises (IAE). FRA., Mar 2009, Rouen, France. 25 p
Communication dans un congrès hal-02821398v1

Consumers motivations for buying local and organic products in developing vs developed countries

Lucie Sirieix , Lucimar Santiago de Abreu , Paul Rye Kledal
2. Scientific conference of ISOFAR, Jun 2008, Modena, Italy
Communication dans un congrès hal-02756077v1

International comparison of consumer choice for wine: A twelve country comparison

Steve Goodman , Larry Lockshin , Eli Cohen , Jaime Fensterseifer , H. Ma
4. International Wine Business & Marketing Conference, Academy of Wine Business Research (AWBR). INT., Jul 2008, Siena, Italy. 13 p
Communication dans un congrès hal-02821653v1

A cross-cultural comparison of choice criteria for wine in restaurants

Eli Cohen , François d'Hauteville , Steve Goodman , Larry Lockshin , Lucie Sirieix
4. International Wine Businees & Marketing Conference, Academy of Wine Business Research (AWBR). INT., Jul 2008, Siena, Italy. 18 p
Communication dans un congrès hal-02817771v1

Consumers perceptions of combined “fair trade” and “organic agriculture” labels on food products

Maud Daniel , Lucie Sirieix , Nicolas Bricas
2. Scientific conference of ISOFAR / 16. IFOAM Organic world congress, Jun 2008, Modena, Italy
Communication dans un congrès hal-02757030v1

Apports et limites de la double labellisation bio et équitable pour les consommateurs

Didier Tagbata , Lucie Sirieix
3. Fair trade international symposium, May 2008, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-02814389v1

Consumers willingness to pay for fair trade and organic products

Didier Tagbata , Lucie Sirieix
2. Scientific conference of ISOFAR, Jun 2008, Modena, Italy
Communication dans un congrès hal-02758001v1
Image document

Du choix des produits aux modes de vie : un repérage élargi des modalités de résistance des individus pour un développement durable

Maud Daniel , Lucie Sirieix , Nicolas Bricas , Muriel Figuié
1. Colloque international : "consommation et résistance(s) des consommateurs", Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD). FRA.; Institut National d'Etudes Supérieures Agronomiques de Montpellier (Montpellier SupAgro). FRA.; Agence Nationale de la Recherche (ANR). FRA., Nov 2008, Créteil, France. 28 p
Communication dans un congrès hal-02816496v1

Les « petits producteurs » sont-ils des acteurs obligés du commerce équitable pour les consommateurs ?

Maud Daniel , Nicolas Bricas , Lucie Sirieix
3. Fair Trade International Symposium (FTIS), Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD). FRA., May 2008, Montpellier, France. 15 p
Communication dans un congrès hal-02815625v1

Les « petits producteurs » sont-ils des acteurs obligés du commerce équitable pour les consommateurs ?

Maud Daniel , Nicolas Bricas , Lucie Sirieix
3rd Fair Trade International Symposium, Cirad, PFCE & CRI-Iedes/Picri Commerce équitable, Fairness, May 2008, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-00414022v1

Du choix des produits aux modes de vie : un repérage élargi des modalités et régimes de résistance des individus pour un développement durable.

Maud Daniel , Lucie Sirieix , Nicolas Bricas , Muriel Figuie
Premier colloque International « Consommation et résistance(s) des consommateurs », Nov 2008, Paris, France
Communication dans un congrès hal-00414044v1

L’équitable, le bio et le goût. Quels sont les apports et limites de la double labellisation bio-équitable pour les consommateurs ?

Didier Tagbata , Lucie Sirieix
3. Colloque international sur le commerce équitable, Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD). FRA., May 2008, Montpellier, France. 22 p
Communication dans un congrès hal-02817076v1

Consumer perception of combined "fair trade" and "organic agriculture" labels on food products.

Maud Daniel , Nicolas Bricas , Lucie Sirieix
16ème colloque ISOFAR, Jun 2008, Modène, Italy
Communication dans un congrès hal-00414026v1
Image document

L’enjeu de la provenance régionale pour l’agriculture biologique

Lucie Sirieix , Jean-Louis Pernin , Burkhard Schaer
Colloque DinABio sur les recherches en Agriculture Biologique, May 2008, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-02814251v1

Apports de la méthode « Best Worst » à l’analyse des critères de choix des consommateurs : application au cas de l’huile d’olive en France et en Tunisie

Sihem Dekhili , Eli Cohen , François d'Hauteville , Lucie Sirieix , . Centre de Recherche En Marketing de Bourgogne
12. Jounées de recherche en marketing de Bourgogne : Distribution, achat, consommation : produits, services, culture, loisirs, tourisme, Nov 2007, Dijon, France. 22 p
Communication dans un congrès hal-02815623v1

Le design est-il comestible ?

Céline Gallen , Lucie Sirieix
3ème journée AFM sur le marketing agro-alimentaire de Montpellier, Sep 2007, Montpellier, France. pp.1-23
Communication dans un congrès hal-04148700v1

La création comme facteur de développement territorial : le design est-il mangeable ?

Stéphanie Sagot , Céline Gallen , Lucie Sirieix
Les ateliers de la recherche en design 2, May 2007, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-04148759v1

Quelles pratiques alimentaires associées à des émotions positives ou négatives ? Une étude exploratoire en Finlande, France et au Pakistan

Harri T. Luomala , Lucie Sirieix , Rizwan Tahir , . Association Française Du Marketing
23. Congrès international de l'AFM, May 2007, Aix-les-Bains, France. 32 p
Communication dans un congrès hal-02824364v1

Consumers and food miles

Lucie Sirieix , Gilles Grolleau , Burkhard Schaer
6. AIEA2, International Association of Food and Agro-Industrial Economy. Knowledge, sustainability and bioresources in the further development of the agri-food system, Jul 2007, Londrina, Brazil
Communication dans un congrès hal-02757400v1

Comparing organic urban consumers in developing and developed countries: first results in Brazil and France

Lucie Sirieix , Lucimar Santiago de Abreu , Maria Aico Watanabe , Paul Rye Kledal
6. AIEA2, International Association of Food and Agro-Industrial Economy. Knowledge, sustainability and bioresources in the further development of the agri-food system, Jul 2007, Londrina, Brazil
Communication dans un congrès hal-02756112v1

Exploring emotional eating patterns in different cultures: towards a conceptual framework model

Harri Luomala , Lucie Sirieix , Rizwan Tahir , . European International Business Academy
32. Annual conference of the EIBA, Dec 2006, Fribourg, Switzerland. 32 p
Communication dans un congrès hal-02819548v1

Consumers' and professionals' responses to situations raising ethical questions

Lucie Sirieix , Patricia Gurviez , C. Rohrig
15. International farm management conference, Aug 2005, Sao Paulo, Brazil. 20 p
Communication dans un congrès hal-02825921v1

Les réponses des consommateurs et des professionnels face aux situations posant une question éthique

Lucie Sirieix , Patricia Gurviez , C. Rohrig
10. Journées de recherche en marketing de Bourgogne, Nov 2005, Dijon, France
Communication dans un congrès hal-02759296v1

Perceptions of food and healthy eating in France : health and/or pleasure ?

Lucie Sirieix
International conference : Food choice and healthy eating conference, Sep 2005, Kauhajoki, Finland. Non paginé / 17 p
Communication dans un congrès hal-02826130v1

Buying organic food in France : shopping habits and trust

Lucie Sirieix , B. Schaer
15. International farm management conference, Aug 2005, Sao Paulo, Brazil. Non paginé / 13 p
Communication dans un congrès hal-02827710v1

Compétences des consommateurs et fidélisation sur un marché à forte incertitude : un dispositif original d'apprentissage dans le cas de l'agriculture biologique

Bertil Sylvander , M. Francois , Vanessa Persillet , Lucie Sirieix
9. Jounées de Recherche en marketing de Bourgogne : Distribution, achat, consommation. Produits, services, culture, loisirs, tourisme, Institut d'Administration des Entreprises de Dijon (IAE). FRA., Nov 2004, Dijon, France. 15 p
Communication dans un congrès hal-02828456v1

Consumers and organic food in France : a means-end chain study

Lucie Sirieix , A. Alessandrin , Vanessa Persillet
11. World congress of rural sociology : Globalisation, risks and resistance, Jul 2004, Trondheim, Norway. 16 p
Communication dans un congrès hal-02830277v1

Conditions de succès d'une stratégie de marque "terroir"

Philippe Aurier , F. Fort , J. Passebois , Lucie Sirieix , . Association Française de Marketing
2. Journée de recherche : Les marques, 2004, Paris, France. 26 p
Communication dans un congrès hal-02833035v1

Les consommateurs face aux produits du commerce équitable : le rôle des motivations, des normes sociales et de la proximité perçue

Lucie Sirieix , D. Tagbata , M. Sirieix , . Association Internationale Des Sociologues de Langue Française
17. Congrès de l'AISLF : L'individu social, autres réalités, autre sociologie ?, Jul 2004, Tours, France. 17 p
Communication dans un congrès hal-02831746v1

Orientations de la confiance et choix du circuit de distribution : le cas des produits biologiques

Lucie Sirieix , Stephanie Pontier , B. Schaer
20. Congrès international de l'AFM, May 2004, Saint Malo, France
Communication dans un congrès hal-02760699v1

Racines anthropologiques et sociologiques du risque alimentaire perçu

Dominique Kreziak , Patricia Gurviez , Lucie Sirieix , . Association Française de Marketing
2. Atelier de recherche : Percevoir, identifier et gérer le risque en marketing, 2004, Paris, France. 16 p
Communication dans un congrès hal-02830136v1

Les produits de terroir du point de vue des consommateurs : sources perçues et associations au terroir

Philippe Aurier , F. Fort , Lucie Sirieix
20. Congrès international de l'AFM, May 2004, Saint Malo, France
Communication dans un congrès hal-02762831v1

Les préoccupations éthiques des consommateurs et leur expression dans la consommation des produits biologiques

Stephanie Pontier , Lucie Sirieix
19. Congrès international de l'AFM, May 2003, Tunis, Tunisie
Communication dans un congrès hal-02758808v1

Ethical concerns of actors in food sector addressed through virtues based matrixes

Patricia Gurviez , Dominique Kreziak , J.J. Nilles , Lucie Sirieix
4. Congress of the European Society for Agricultural Food Ethics, Mar 2003, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-02760097v1

La matrice des vertus : une nouvelle approche méthodologique des préoccupations liées à l'éthique

Patricia Gurviez , Dominique Kreziak , Lucie Sirieix
19. Congrès international de l'AFM, May 2003, Tunis, Tunisie
Communication dans un congrès hal-02760205v1

Environmental and ethical consumers' concerns for food products

Lucie Sirieix , J.M. Codron
34. Annual conference of the Association for Consumer Research, Oct 2003, Toronto, Canada
Communication dans un congrès hal-02761050v1

Qualité environnementale et sociale des produits alimentaires : offre de signaux et perceptions de consommateur

J.M. Codron , Lucie Sirieix , J.A. Sterns , P. Sterns , . Inra
Ecole Chercheurs : Construction de la qualité des aliments, May 2002, La Grande Motte, France. 24 p
Communication dans un congrès hal-02828358v1

La improbable convergencia de las senales de calidad del medio ambiente y de la ética social

J.M. Codron , Lucie Sirieix , J.A. Sterns , P. Sterns , . Asociacion Cubana de Tecnicos Agricolas y Forestales
4. Encuentro nacional de agricultura organica, May 2001, La Habana, Cuba. 15 p
Communication dans un congrès hal-02828920v1

Orientations de la confiance et comportement d'achat : le cas de l'achat de vin

Lucie Sirieix , Gil Morrot , . Association Française de Marketing
17. Congrès de l'AFM, May 2001, Deauville, France. 26 p
Communication dans un congrès hal-02827104v1

Les réponses aux préoccupations des consommateurs : quelles perspectives ?

Lucie Sirieix , M. Sirieix
4. International symposium : Perspectives of the agri-food system in the new millenium, Sep 2001, Bologne, Italie. 15 p
Communication dans un congrès hal-02830782v1

Les préférences des consommateurs, du standard au local : deux cas dans les secteurs crémerie et charcuterie

Lucie Sirieix , G. Giraud
Colloque SFER, Jun 2000, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02769647v1

La confiance en situation d'achat : une analyse lexicale des discours des consommateurs

Lucie Sirieix , Gil Morrot
1. Ateliers de recherche : Percevoir, identifier et gérer les risques en marketing, 2000, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02771225v1

Les produits biologiques locaux : quelles perspectives ?

Lucie Sirieix , B. Schaer
Colloque : Signes officiels de qualité et développement agricole, Apr 1999, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès hal-02766369v1

Les consommateurs et les produits avec signe officiel de qualité : préférences et comportements en grande distribution

G. Giraud , Annick Lebecque , Lucie Sirieix
Colloque : Signes officiels de qualité et développement agricole, Apr 1999, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès hal-02767295v1

Comparaison de chaînages cognitifs : une perspective interculturelle

Lucie Sirieix , Pierre Valette-Florence
3. Atelier GRAAL-Conso, 1999, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-02769547v1

Perception et valorisation des produits du terroir par les entreprises agro-alimentaires du Languedoc-Roussillon

T. Erguy , H. Remaud , Lucie Sirieix
Colloque : Signes officiels de qualité et développement agricole, Apr 1999, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès hal-02765375v1

Comparing means-end-hierarchies : a multidimensional perspective applied to a cross-cultural context

Pierre Valette-Florence , Lucie Sirieix , K. Grunert , N. Nielsen
27. EMAC Conference : Marketing. Research and practice, May 1998, Stochholm, Sweden. 23 p
Communication dans un congrès hal-02834812v1

Mie en place d'une segmentation par la méthode des chaînages cognitifs : une application à la consommation de poisson

Lucie Sirieix , Pierre Valette-Florence
Séminaire : Economie et mercatique alimentaires, Jun 1997, Clermont-Ferrand, France. 15 p
Communication dans un congrès hal-02835218v1

A comparison of fish-consumption in Denmark and France : a means-end perspective

Pierre Valette-Florence , Lucie Sirieix , K. Grunert , N. Nielsen
6. Symposium on Cross-cultural consumer and business studies, Dec 1997, Honolulu, United States. 6 p
Communication dans un congrès hal-02834701v1

Le rôle de la confiance dans l'explication de la satisfaction : une application au secteur de la restauration rapide

Lucie Sirieix , P.L. Dubois
Colloque : Grande distribution alimentaire, May 1997, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-02839517v1

Consumer preferences for rice in France : an analysis based on attitudes and sensory criteria

Lucie Sirieix , Philippe Aurier , François d'Hauteville
International symposium on Rice quality, Nov 1997, Nottingham, United Kingdom. 19 p
Communication dans un congrès hal-02841710v1

Apports des méthodes d'équations structurelles aux sciences de gestion : une étude empirique du comportement du consommateur

Lucie Sirieix
13. Journées nationales des IAE, Apr 1996, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-02765899v1

Evolution of Social Ties Around New Food Practices - Chapter 4 Eating Together, Yes, But Without Meat! Social Influences Related to Vegetarianism and Veganism

Gilles Séré de Lanauze , Lucie Sirieix , Erick Suarez Dominguez
Ouvrages hal-03525138v1
Image document

Marketing de l'agroalimentaire : environnement, stratégies et plans d'action

Philippe Aurier , Lucie Sirieix
Dunod, 3e éd., 442 p., 2016, Marketing - Communication, 978-2-10-075366-6
Ouvrages hal-01506525v1

Marketing des produits agroalimentaires

Philippe Aurier , Lucie Sirieix
Dunod, 357 p., 2009, 978-2-10-052666-6
Ouvrages hal-02822370v1

Le marketing des produits agroalimentaires

Philippe Aurier , Lucie Sirieix
Dunod, 358 p., 2004, 2-10-006784-2
Ouvrages hal-02830072v1

Quelle valorisation par le consommateur de la dimension éthique des produits ? : le cas du commerce équitable

S. Tagbata , Lucie Sirieix
27 p., 2003
Ouvrages hal-02825938v1

Les produits agroalimentaires régionaux : approches théoriques et résultats d'études

Lucie Sirieix , F. Fort , H. Remaud
INRA-UMR MOISA, 1, 56 p., 2002, Série Cahier de Recherche - UMR MOISA, 2-7380-1047-4
Ouvrages hal-02827034v1

Confiance des consommateurs et choix des lieux d'achat : le cas de l'achat du vin

Lucie Sirieix
26 p., 2001
Ouvrages hal-02827261v1

Comportement d'achat d'un panel scannerisé

G. Giraud , Annick Lebecque , Lydie Léger , Lucie Sirieix , L. Trognon
ENITA, 92 p., 2000, 2-911336-12-7
Ouvrages hal-02840368v1

La consommation alimentaire dans les pays à hauts revenus

François d'Hauteville , J.L. Rastoin , Lucie Sirieix
29 p., 1998
Ouvrages hal-02834687v1

Agriculture et alimentation en quête de nouvelles légitimités

Gérard Miclet , Lucie Sirieix , S. Thoyer
Economica, 371 p., 1998, 2-7178-3768-X
Ouvrages hal-02835368v1

Manger ensemble pour mieux manger. Quelle mise en pratique ?

Margot Dyen , Lucie Sirieix
Gilles Séré de Lanauze. Les évolutions des liens sociaux autour des nouvelles pratiques alimentaires, ISTE Editions, 2022, Agronomie et science des aliments, 978-1-78948-044-3
Chapitre d'ouvrage hal-03722453v1

Manger ensemble, oui, mais sans viande ! Influences sociales liées au végétarisme et véganisme

Gilles Séré de Lanauze , Lucie Sirieix , Erick Suarez Dominguez
Gilles Séré de Lanauze. Les évolutions des liens sociaux autour des nouvelles pratiques alimentaires, ISTE Editions, 2022, Agronomie et science des aliments, 9781789480443
Chapitre d'ouvrage hal-03722471v1

The packaging-free product market: A renewal of practices

Maud Daniel-Chever , Elisa Monnot , Fanny Reniou , Lucie Sirieix
Sihem Dekhili. Marketing for sustainable development: Rethinking consumption models, ISTE Editions, pp.79-101, 2021, Agriculture, Food Science and Nutrition, 9781789450361. ⟨10.1002/9781119882176.ch5⟩
Chapitre d'ouvrage halshs-03534176v1

Eating together, yes, But without meat! Social influences related to vegetarianism and veganism

Gilles Séré de Lanauze , Lucie Sirieix , Erick Suarez Dominguez
Gilles Séré de Lanauze. Evolution of Social Ties Around New Food Practices, Wiley, pp.85-109, 2021, 9781789450446. ⟨10.1002/9781119882206.ch4⟩
Chapitre d'ouvrage hal-03525846v1

Le marché du vrac : un renouveau des pratiques

Fanny Reniou , Elisa Monnot , Lucie Sirieix , Maud Daniel-Chever
Sihem Dekhili. Le Marketing au service du Développement durable : Repenser les modèles de consommation, ISTE Editions, 2021, Encyclopédie Sciences, 9781789480368
Chapitre d'ouvrage halshs-02916076v1

Eating together, a PNNS recommendation. How can it be put Into practice?

Margot Dyen , Lucie Sirieix
Gilles Séré de Lanauze. Evolution of Social Ties Around New Food Practices, Wiley, pp.1-26, 2021, 9781789450446. ⟨10.1002/9781119882206.ch1⟩
Chapitre d'ouvrage hal-03525816v1

What does ‘sustainable wine’ mean? An investigation of french and italian wine consumers

Roberta Capitello , Lucie Sirieix
Social sustainability in the global wine industry, Springer Nature Switzerland AG, 204 p., 2020, 978-3-030-30412-6
Chapitre d'ouvrage hal-02387587v1

Vers de nouveaux modèles de consommation ?

Lucie Sirieix , Guillaume Le Borgne
Systèmes agroalimentaires en transition, Editions Quae, 184 p., 2016, Update Sciences and Technologies, 978-2-7592-2573-6
Chapitre d'ouvrage hal-01595649v1

Les consommateurs et leur alimentation

Lucie Sirieix
Les industries agroalimentaires en France, 5408-09, La Documentation française, 253 p., 2015, Etudes de la Documentation Française
Chapitre d'ouvrage hal-02793968v1

Le marketing durable

Patricia Gurviez , Lucie Sirieix
Marketing, Dunod, 352 p., 2014, Openbook, 978-2-10-071143-7
Chapitre d'ouvrage hal-01435383v1

C : Consommation

Thuriane Mahé , Lucie Sirieix , Didier Tagbata
Dictionnaire du commerce équitable : états des lieux des recherches universitaires, Editions Quae, 262 p., 2012, 978-2-7592-1793-9
Chapitre d'ouvrage hal-02806214v1

B : Bio-équitable

Didier Tagbata , Lucie Sirieix , Thuriane Mahé
Dictionnaire du commerce équitable : états des lieux des recherches universitaires, Editions Quae, 262 p., 2012, 978-2-7592-1793-9
Chapitre d'ouvrage hal-02806216v1

Quelles sont les dynamiques de la consommation citoyenne ?

Maud Daniel , Yuna Chiffoleau , Lucie Sirieix
Les développements durables, CRDP - Centre Régional de Documentation Pédagogique de l'Académie de Montpellier, 208 p., 2011, Questions OuverteS, 978-2-86626-409-3
Chapitre d'ouvrage hal-02809073v1

Le design est-il comestible ?

C. Gallen , Lucie Sirieix
Jacquot, Muriel; Fagot, Philippe; Voilley, Andrée. La couleur des aliments, Éditions Tec & Doc-Lavoisier, pp.349-361, 2011, Sciences et techniques agro-alimentaires, 978-2-7430-1367-7
Chapitre d'ouvrage hal-04144307v1

Comprendre le consommateur de vin en 2005

François d'Hauteville , Lucie Sirieix
Bacchus 2008 : enjeux, stratégies et pratiques dans la filière vitivinicole, 3, Dunod, 2007, Bacchus, 978-2-10-050000-0
Chapitre d'ouvrage hal-02823976v1

Buying practices : places, perception of price and quality cues

Lucie Sirieix
La consommation du vin en France : enquête Viniflhor-Université Montpellier 2, vague 2005. Volume 2 : Connaissance, opinions et comportements, 2007
Chapitre d'ouvrage hal-02822946v1

Motivations and values: a means-end chain study of French consumers

Lucie Sirieix , Agnès Allessandrin , Vanessa Persillet
Sociological perspectives of organic agriculture: from pioneer to policy, CABI Publishing, 2006, 1-84593-038-X
Chapitre d'ouvrage hal-02816560v1

La valorisation de l'expérience de restauration hors-domicile : l'apport des théories de la recherche de variété et du réenchantement

Lucie Sirieix , Marc Filser
Sociétés, consommation et consommateurs, L'Harmattan, 2003, 2-7475-4019-7
Chapitre d'ouvrage hal-02827164v1

Produits alimentaires biologiques en provenance de la Bavière et du Languedoc-Roussillon : résultats d'une étude comparative sur les consommateurs

B. Schaer , Lucie Sirieix
Les produits agroalimentaires régionaux : approches théoriques et résultats d'études, 1, INRA-UMR MOISA, 2002, Série Cahier de Recherche - UMR MOISA, 2-7380-1047-4
Chapitre d'ouvrage hal-02829156v1

Orientations de la confiance à l'achat

Lucie Sirieix
La consommation du vin en France : comportements, attitudes et représentations. Résultats d'enquête ONIVINS-INRA 2000, évolutions 1980-2000 et projections 2010, INRA-MOISA, 2001, 2-7380-1023-7
Chapitre d'ouvrage hal-02825877v1

Terroir : une signature qui intéresse

T. Erguy , H. Remaud , Lucie Sirieix
Dynamiques des entreprises agroalimentaires : regards croisés sur le Languedoc-Roussillon, Agreste, 2000, 2-11-090542-5
Chapitre d'ouvrage hal-02835472v1

Définition et utilisation des concepts de valeurs et de buts pour la recherche en marketing

Lucie Sirieix
Faire de la recherche en marketing ?, Vuibert, 1999, 2-7117-7990-4
Chapitre d'ouvrage hal-02836060v1

Mieux comprendre le choix des produits alimentaires pour le consommateur : un enjeu pour l'agriculture et l'industrie agro-alimentaire

Lucie Sirieix
Agriculture et alimentation en quête de nouvelles légitimités, Economica, 1998, 2-7178-3768-X
Chapitre d'ouvrage hal-02835023v1

Qualité et confiance du consommateur : ébauche d'un cadre conceptuel

Lucie Sirieix
Qualité et gestion en agro-alimentaire : cahier spécial, 1996
Chapitre d'ouvrage hal-02834797v1
Image document

L’impact des attributs et indicateurs de qualité sur le comportement d’achat d’un produit alimentaire : une approche exploratoire, par la valeur perçue et l’authenticité perçue : cas de l’huile d’olive d’Algérie

Nedjma Bernoussi , Lucie Sirieix
2020
Pré-publication, Document de travail hal-02493533v1

Redonner du contrôle aux usagers : évaluation des effets d’une intervention comportementale sur la réduction du gaspillage en restauration collective

Maxime Sebbane , Sandrine Costa , Lucie Sirieix
2017
Pré-publication, Document de travail hal-01616617v1
Image document

Offres promotionnelles, gaspillage alimentaire et scepticisme : une revue de littérature et proposition d’un cadre d’analyse

Guillaume Le Borgne , Lucie Sirieix
2013
Pré-publication, Document de travail hal-02809144v1
Image document

Les produits de terroir vietnamiens : points de vue des consommateurs locaux

Thi Tham Tran , Muriel Figuié , Lucie Sirieix , Paule Moustier
2012
Pré-publication, Document de travail hal-02810653v1
Image document

How do consumers react in front of individual and combined sustainable food labels?: A UK focus group study

Lucie Sirieix , Marion Delanchy , Hervé Remaud , Lydia Zepeda
2011
Pré-publication, Document de travail hal-01485470v1
Image document

La prise en compte de la durabilité dans les stratégies marketing des PME : apports et limites

Philippe Aurier , Josselin Masson , Béatrice Siadou-Martin , Lucie Sirieix
2011
Pré-publication, Document de travail hal-02810951v1
Image document

Apports de la méthode « Best Worst » à l’analyse interculturelle des critères des critères de choix des consommateurs : cas de l'huile d'olive

Sihem Dekhili , Eli Cohen , Lucie Sirieix
2010
Pré-publication, Document de travail hal-02823522v1
Image document

Consumer perceptions and coping strategies of consumers committed to eating local in Michigan (USA)

Jim Bingen , Julie Sage , Lucie Sirieix
2009
Pré-publication, Document de travail hal-02817933v1
Image document

Consumer perception of vegetables resulting from conventional field or greenhouse agricultural methods

Lucie Sirieix , André Salançon , Carmen Rodriguez
2008
Pré-publication, Document de travail hal-02822873v1

Comparing organic urban consumers in developing and developed countries: first results in Brazil and France

Lucie Sirieix , Lucimar Santiago de Abreu , Maria Aico Watanabe , Paul Rye Kledal
2007
Pré-publication, Document de travail hal-02819974v1

Is design edible ?

Céline Gallen , Lucie Sirieix
2007
Pré-publication, Document de travail hal-02822857v1

La prise en compte des aspects éthiques dans la compréhension psychologique et sociale des risques alimentaires. Rapport final

Patricia Gurviez , Stephanie Pontier , Lucie Sirieix
2005
Pré-publication, Document de travail hal-02826903v1

Social and environmental attributes of food products in an emerging mass market : challenges of signaling and consumer perception, with European illustrations

J.M. Codron , Lucie Sirieix , Thomas Anthony Reardon
2005
Pré-publication, Document de travail hal-02829956v1

Perception par les consommateurs des modes de production visant à préserver l'environnement

M.A. Moreau-Rio , Lucie Sirieix
2004
Pré-publication, Document de travail hal-02825894v1