Accéder directement au contenu

Lucie Sirieix

236
Documents
Identifiants chercheurs

Présentation

Publications

Image document

The role of communities in vegetarian and vegan identity construction

Lucie Sirieix , Gilles Séré de Lanauze , Margot Dyen , Laurie Balbo , Erick Suarez
Journal of retailing and consumer services, 2023, 75, pp.103470. ⟨10.1016/j.jretconser.2023.103470⟩
Article dans une revue hal-04150922v1
Image document

Less red meat to be greener? An exploratory study of the representations of sustainable cuisine among French chefs

Arnaud Lamy , Sandrine Costa , Lucie Sirieix , Maxime Michaud
International Journal of Gastronomy and Food Science, 2023, 31, pp.100627. ⟨10.1016/j.ijgfs.2022.100627⟩
Article dans une revue hal-03882689v1
Image document

Store-specific grocery-shopping patterns and their association with objective and perceived retail food environments

Daisy Recchia , Marlène Perignon , Pascaline Rollet , Nicolas Bricas , Simon Vonthron
Public Health Nutrition, 2023, 27 (1), pp.e13. ⟨10.1017/s1368980023002720⟩
Article dans une revue hal-04335812v1

The role of communities in vegetarian and vegan identity construction

Lucie Sirieix , Gilles Séré de Lanauze , Margot Dyen , Laurie Balbo , Erick Suarez
Journal of retailing and consumer services, 2023, 75, pp.103470. ⟨10.1016/j.jretconser.2023.103470⟩
Article dans une revue hal-04546467v1
Image document

Stages of change toward meat reduction: associations with motives and longitudinal dietary data on animal-based and plant-based food intakes in French adults

Anouk Reuzé , Caroline Méjean , Lucie Sirieix , Julia Baudry , Emmanuelle Kesse-Guyot
Journal of Nutrition, 2023, 153 (11), pp.3295-3307. ⟨10.1016/j.tjnut.2023.09.017⟩
Article dans une revue hal-04222209v1

The facets of consumer-based food label equity: Measurement, structure and managerial relevance

François Coderre , Lucie Sirieix , Pierre Valette-Florence
Journal of retailing and consumer services, 2022, 65, pp.102838. ⟨10.1016/j.jretconser.2021.102838⟩
Article dans une revue hal-03466653v1
Image document

Comment les consommateurs perçoivent-ils les mentions relatives au bien-être animal au moment de l’achat de produits du porc ?

Juliette Augerot , Boris Duflot , Céline Vial , Lucie Sirieix , Christine Roguet
Les Cahiers de l'IFIP, 2022, 8 (1), pp.17-28
Article dans une revue hal-03615958v1
Image document

Rebalancing meat and legume consumption: change-inducing food choice motives and associated individual characteristics in non-vegetarian adults

Anouk Reuzé , Caroline Méjean , Myriam Carrère , Lucie Sirieix , Nathalie Druesne-Pecollo
International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity, 2022, 19 (1), 17 p. ⟨10.1186/s12966-022-01317-w⟩
Article dans une revue hal-03768059v1
Image document

Le passage à la vente en vrac oblige les distributeurs à revoir leurs pratiques

Fanny Reniou , Elisa Monnot , Lucie Sirieix , Maud Daniel-Chever
The Conversation France, 2022, 6 p. [en ligne]
Article dans une revue hal-03684214v1
Image document

Comprendre les spécificités de la distribution en vrac pour adapter le retailing mix : apport des théories des pratiques

Maud Daniel-Chever , Elisa Monnot , Fanny Reniou , Lucie Sirieix
Décisions Marketing, 2022, 106, pp.91-116. ⟨10.3917/dm.106.0091⟩
Article dans une revue hal-03607447v1
Image document

Quand le produit était un animal. Le rôle des représentations et des liens affectifs à l'animal dans la relation au produit viande et sa consommation

Arnaud Lamy , Sandrine Costa , Gilles Séré de Lanauze , Céline Vial , Lucie Sirieix
Décisions Marketing, 2022, 3 (107), pp.117-139
Article dans une revue hal-03821943v1
Image document

Influences sociales et dissonance normative : le cas du végétarisme

Gilles Séré de Lanauze , Lucie Sirieix
Décisions Marketing, 2021, 103 (3), pp.33-54
Article dans une revue hal-03470922v1
Image document

Healthy eating without wasting food: is it simply a question of organisation?

Margot Dyen , Lucie Sirieix , Sandrine Costa
Décisions Marketing, 2021, 101, pp.213-234
Article dans une revue hal-03191541v1
Image document

Adopting waste-prevention routines: the role of consumer concern for food waste

Guillaume Le Borgne , Lucie Sirieix , Pierre Valette-Florence , Sandrine Costa
Appetite, 2021, 163, pp.105188. ⟨10.1016/j.appet.2021.105188⟩
Article dans une revue hal-03169581v1
Image document

Fostering food waste reduction through food practice temporalities

Margot Dyen , Lucie Sirieix , Sandrine Costa
Appetite, 2021, 161 (105131), ⟨10.1016/j.appet.2021.105131⟩
Article dans une revue hal-03138983v1
Image document

Impact of social influences and adoptive community on behaviours: An exploratory study of young French vegetarians

Gilles Séré de Lanauze , Lucie Sirieix
International Journal of Consumer Studies, 2021, 46 (2), pp.419-433. ⟨10.1111/ijcs.12689⟩
Article dans une revue hal-03205177v1
Image document

Comment le confinement peut durablement transformer nos pratiques alimentaires

Margot Dyen , Guillaume Le Borgne , Lucie Sirieix
The Conversation France, 2020, 28 juillet 2020, 3 p. [en ligne]
Article dans une revue hal-02908786v1
Image document

Shopping and cross-shopping practices in Hanoi Vietnam: An emerging urban market context

Van Hai Tran , Lucie Sirieix
Journal of retailing and consumer services, 2020, 56, pp.102178. ⟨10.1016/j.jretconser.2020.102178⟩
Article dans une revue hal-02880674v1
Image document

Consumers’ perceptions of sustainable wine: An exploratory study in France and Italy

Roberta Capitello , Lucie Sirieix
Developing Economies, 2019, 7 (2), pp.1-20. ⟨10.3390/economies7020033⟩
Article dans une revue hal-02625269v1
Image document

Exploring the dynamics of food routines: a practice-based study to understand households’ daily life

Margot Dyen , Lucie Sirieix , Sandrine Costa , Laurence Depezay , Eloïse Castagna
European Journal of Marketing, 2018, 52 (12), pp.Online First. ⟨10.1108/EJM-10-2017-0775⟩
Article dans une revue hal-01909146v1
Image document

Perceived probability of food waste: Influence on consumer attitudes towards and choice of sales promotions

Guillaume Le Borgne , Lucie Sirieix , Sandrine Costa
Journal of retailing and consumer services, 2018, 42, pp.11-21. ⟨10.1016/j.jretconser.2018.01.004⟩
Article dans une revue hal-02621163v1

Marketing et bien-être : un objectif complexe [Editorial]

Patricia Gurviez , Lucie Sirieix
Décisions Marketing, 2017, 87, pp.5-13
Article dans une revue hal-02624948v1
Image document

Understanding the antecedents of consumers' attitudes towards doggy bags in restaurants: Concern about food waste, culture, norms and emotions

Lucie Sirieix , Jan Lála , Klára Kocmanová
Journal of retailing and consumer services, 2017, 34, pp.153-158. ⟨10.1016/j.jretconser.2016.10.004⟩
Article dans une revue hal-02629385v1

Gaspillage alimentaire en restauration collective : une analyse qualitative des normes personnelles et sociales

Maxime Sebbane , Sandrine Costa , Lucie Sirieix
Décisions Marketing, 2017, 88, pp.35-50
Article dans une revue hal-02624647v1

Gaspillage alimentaire en restauration collective : une analyse qualitative des normes personnelles et sociales

Maxime Sebbane , Sandrine Costa , Lucie Sirieix
Décisions Marketing, 2017, 88, pp.35-50. ⟨10.7193/DM.088.35.50⟩
Article dans une revue hal-02308125v1

Le consentement à payer pour les produits de fraîche découpe

Yoann Graciot , Danièle Scandella , Sandrine Costa , Lucie Sirieix
Infos CTIFL, 2017, 333, pp.26-31
Article dans une revue hal-01615937v1

Les internautes face au gaspillage alimentaire : entre préoccupation et scepticisme

Guillaume Le Borgne , Lucie Sirieix , Fanny Forgeau , Sandrine Costa , Cécile Vo Ngoc Gagneux
Décisions Marketing, 2016, 81, pp.61-80. ⟨10.7193/DM.081.61.80⟩
Article dans une revue hal-01506456v1

How does a local initiative contribute to social inclusion and promote sustainable food practices? Focus on the example of social cooking workshops

Margot Dyen , Lucie Sirieix
International Journal of Consumer Studies, 2016, 40 (6), pp.685-694. ⟨10.1111/ijcs.12281⟩
Article dans une revue hal-01506466v1

Paradoxes of sustainable food and consumer coping strategies: a comparative study in France and Italy

Romina Moruzzi , Lucie Sirieix
International Journal of Consumer Studies, 2015, 39 (5), pp.525-534. ⟨10.1111/ijcs.12228⟩
Article dans une revue hal-02637347v1

Synthèse de la Conférence internationale "Les consommateurs face au gaspillage alimentaire et autres préoccupations liées à la durabilité"

Lucie Sirieix , Lydia Zepeda
Economies et Sociétés. Série AG Systèmes agroalimentaires, 2015, 49 (8), pp.1379-1384
Article dans une revue hal-01506435v1

Exploring the social value of organic food: a qualitative study in France

Sandrine Costa , Lydia Zepeda , Lucie Sirieix
International Journal of Consumer Studies, 2014, 38 (3), pp.228-237. ⟨10.1111/ijcs.12100⟩
Article dans une revue hal-01506305v1

Consumers' perceptions of individual and combined sustainable food labels: a UK pilot investigation

Lucie L. Sirieix , Marion M. Delanchy , Hervé H. Remaud , Lydia L. Zepeda , Patricia P. Gurviez
International Journal of Consumer Studies, 2013, 37 (2), pp.143-151. ⟨10.1111/j.1470-6431.2012.01109.x⟩
Article dans une revue hal-01000413v1

Trust orientations in the organic food distribution channels: a comparative study of the Canadian and French markets

Leila Hamzaoui-Essoussi , Lucie Sirieix , Mehdi Zahaf
Journal of retailing and consumer services, 2013, 20 (3), pp.292-301. ⟨10.1016/j.jretconser.2013.02.002⟩
Article dans une revue hal-02641873v1

La résistance à une innovation sociale, cadre d'analyse des problèmes de diffusion du commerce équitable

Patricia P. Gurviez , Lucie L. Sirieix
Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2013, 28 (2), pp.25-45. ⟨10.1177/0767370113482655⟩
Article dans une revue hal-01000681v1

A conceptual framework for analyzing consumers’ food label preferences: an exploratory study of sustainability labels in France, Quebec, Spain and the US

Lydia Zepeda , Lucie Sirieix , Ana Pizarro , François Coderre , Francine Rodier
International Journal of Consumer Studies, 2013, 37 (6), pp.605-616. ⟨10.1111/ijcs.12041⟩
Article dans une revue hal-02650512v1

Resistance to a social innovation: An analytic framework for problems of Fair Trade diffusion

Patricia Gurviez , Lucie Sirieix
Recherche et Applications en Marketing (English Edition), 2013, 28 (2), pp.25-45. ⟨10.1177/2051570713487479⟩
Article dans une revue hal-01019161v1

Les pratiques durables : une forme de résistance ordinaire ?

Maud Daniel , Lucie Sirieix
Décisions Marketing, 2012, 68, pp.11-24
Article dans une revue hal-01506143v1

Le design culinaire comme potentiel de valorisation d’un territoire. Le design est-il mangeable ?

Céline Gallen , Lucie Sirieix , Stéphanie Sagot
Economie Rurale, 2012, 329, pp.48-63. ⟨10.4000/economierurale.3434⟩
Article dans une revue hal-01806004v1

Les vins éco-labellisés face aux vins conventionnels en France et en Australie : quelle perception des consommateurs et quelles implications marketing ?

Hervé Remaud , Lucie Sirieix
Décisions Marketing, 2012, 67, pp.23-35
Article dans une revue hal-01506146v1

Importance des critères de choix de l’huile d’olive. La méthode Best Worst

Sihem Dekhili , Lucie Sirieix
Economie Rurale, 2012, 332, pp.119-131
Article dans une revue hal-01506139v1

Design culinaire et consommateurs : entre rapprochement et distance perçue

Céline Gallen , Lucie Sirieix
Décisions Marketing, 2011, 63, pp.35-48. ⟨10.3917/dm.063.0035⟩
Article dans une revue hal-01506009v1

How consumers choose olive oil: The importance of origin cues

Sihem Dekhili , Lucie Sirieix , Eli Cohen
Food Quality and Preference, 2011, 22 (8), pp.757-762. ⟨10.1016/j.foodqual.2011.06.005⟩
Article dans une revue hal-01506061v1

Determinants of restaurant's owners/managers selection of wines to be offered on the wine list

Lucie Sirieix , Hervé Remaud , Larry Lockshin , Liz Thach , Terry Lease
Journal of retailing and consumer services, 2011, 18 (6), pp.500-508. ⟨10.1016/j.jretconser.2011.06.012⟩
Article dans une revue hal-01506051v1

Organic food consumers’ trade-offs between local or imported, conventional or organic products: a qualitative study in Shanghai

Lucie Sirieix , Paul Rye Kledal , Tursinbek Sulitang
International Journal of Consumer Studies, 2011, 35 (6), pp.670-678. ⟨10.1111/j.1470-6431.2010.00960.x⟩
Article dans une revue hal-01506032v1

Consumer coping strategies: a study of consumers committed to eating local

Jim Bingen , Julie Sage , Lucie Sirieix
International Journal of Consumer Studies, 2011, 35 (4), pp.410-419. ⟨10.1111/j.1470-6431.2010.00949.x⟩
Article dans une revue hal-01506037v1

Le design culinaire: regards croisés du design et du marketing

Stéphanie Sagot , Céline Gallen , Lucie Sireix
Desafio : revista de economia e administração, 2010, 11 (23), pp.5-15
Article dans une revue hal-01806036v1
Image document

L’équitable, le bio et le goût. Quels sont les effets de la double labellisation bio-équitable sur le consentement à payer de consommateurs ?

Didier Tagbata , Lucie Sirieix
Cahiers Agricultures, 2010, 19 (Numéro spécial 1), pp.34-40. ⟨10.1684/agr.2009.0371⟩
Article dans une revue hal-01219551v1
Image document

La consommation des fruits et légumes : de l’étude des déterminants de la consommation à celle de la valeur de consommation

Patricia Gurviez , Lucie Sirieix
Innovations Agronomiques, 2010, 9, pp.127-140
Article dans une revue hal-01173780v1
Image document

L’intérêt pour les petits producteurs fonde-t-il la consommation de produits équitables ?

Maud Daniel , Nicolas Bricas , Lucie Sirieix
Cahiers Agricultures, 2010, 19 (1), pp.28-33. ⟨10.1684/agr.2009.0370⟩
Article dans une revue hal-01219553v1

Culinary design studied by applied arts and by marketing

Celine Gallen , Lucie Sirieix , Stéphanie Sagot
Desafio : revista de economia e administração, 2010, 11 (23), pp.16-54
Article dans une revue hal-04465367v1

Les « kilomètres alimentaires » : de la compréhension du concept à la complexité de la réalité

Gilles Grolleau , Lucie Sirieix , Burkhard Schaer
Revue d'économie régionale et urbaine, 2010, 2010 (5), pp.899-911. ⟨10.3917/reru.105.0899⟩
Article dans une revue hal-02660744v1

Une étude interculturelle des critères de choix d’un vin au restaurant

Eli Cohen , François d'Hauteville , Lucie Sirieix
International Journal of Wine Business Research, 2009, 21 (1), pp.50-63. ⟨10.1108/17511060910948035⟩
Article dans une revue hal-02662682v1

L'éthique, un enjeu pour les acteurs du système alimentaire ?

Patrica Gurviez , Lucie Sirieix
2009, 43 (11), pp.1761-1780
Article dans une revue hal-02656823v1

How do mothers perceive nutritional risks for their child? A psychometric approach in Vietnam

Natacha Calandre , Nicolas Bricas , Lucie Sirieix
2009, 43 (11), pp.1735-1760
Article dans une revue hal-02655010v1
Image document

L’enjeu de la provenance régionale pour l’agriculture biologique

Lucie Sirieix , Jean-Louis Pernin , Burkhard Schaer
Innovations Agronomiques, 2009, 4, pp.401-407
Article dans une revue hal-02656900v1

Pratiques alimentaires et émotions dans différentes cultures : vers un cadre conceptuel

Harri T. Luomala , Lucie Sirieix , Tahir Rizwan
Journal of International Consumer Marketing, 2009, 21 (3), pp.231-245. ⟨10.1080/08961530802202818⟩
Article dans une revue hal-02653323v1

What do purchasers of fair trade products want?

Lucie Sirieix
CAB Reviews Perspectives in Agriculture Veterinary Science Nutrition and Natural Resources, 2008, 3 (006), 8 p. ⟨10.1079/pavsnnr20083006⟩
Article dans une revue hal-02653825v1

Measuring consumer’s willingness to pay for organic and Fair Trade products

Didier Tagbata , Lucie Sirieix
International Journal of Consumer Studies, 2008, 32 (5), pp.479-490. ⟨10.1111/j.1470-6431.2008.00711.x⟩
Article dans une revue hal-02663820v1

Apports et limites de la double labellisation bio et équitable pour les consommateurs

Didier Tagbata , Lucie Sirieix
2008, 42 (11-12), pp.2127-2148
Article dans une revue hal-02654810v1

Consumers and professionals responses to situations raising ethical questions

Lucie Sirieix , Patricia Gurviez , Claire Rohrig
Journal of Farm Management, 2006, 12 (8), pp.499-509
Article dans une revue hal-02653264v1

Social and environmental attributes of food products in an emerging mass market : challenges of signaling and consumer perception, with European illustrations

Jean Marie Codron , Lucie Sirieix , Thomas Reardon
Agriculture and Human Values, 2006, 23 (3), pp.283-297. ⟨10.1007/s10460-006-9000-x⟩
Article dans une revue hal-02661110v1

Modélisation du comportement alimentaire des consommateurs

François d'Hauteville , Lucie Sirieix
Techniques de l'Ingénieur Agroalimentaire, 2005, F1051, pp.1-18. ⟨10.51257/a-v1-f1051⟩
Article dans une revue hal-02672224v1

Exploring terroir product meanings for the consumer

Philippe Aurier , Fatiha Fort , Lucie Sirieix
Anthropology of Food, 2005, 4, Non paginé / 21 p
Article dans une revue hal-02678421v1

Les consommateurs et le commerce équitable : scepticisme, confiance accordée et disposition à s'engager

Lucie Sirieix , Ariel Meunier , Burkhard Schaer , Emmanuel Cheyns
2004, 38 (3), pp.571-590
Article dans une revue hal-02671598v1

Means-end chains analyses of fish consumption in Denmark and France: a multidimensional perspective

Pierre Valette-Florence , Lucie Sirieix , Klaus Grunert , Niels Nielsen
Journal of Euromarketing, 2000, 8 (1-2), pp.15-27. ⟨10.1300/J037v08n01_02⟩
Article dans une revue hal-02694828v1

Kologisch erzeute und regionale lebensmittel in Frankreich und Deutschland : eine vergleichende untersuchung zu einkaufsverhalten und einstellungen

Lucie Sirieix
German Journal of Agricultural Economics, 2000, 49 (12), pp.452-457
Article dans une revue hal-02697823v1

La consommation alimentaire : problématiques, approches et voies de recherche

Lucie Sirieix
Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 1999, 14 (3), pp.41-58
Article dans une revue hal-02698909v1

La consommation alimentaire : Problématiques, approches et voies de recherche

Lucie Sirieix
Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 1999, 14 (3), pp.41-58. ⟨10.1177/076737019901400303⟩
Article dans une revue hal-02018491v1

Vers un modèle qualité-satisfaction intégrant la confiance?

Lucie Sirieix , Pierre-Louis Dubois
Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 1999, 14 (3), pp.1-22. ⟨10.1177/076737019901400301⟩
Article dans une revue hal-02018476v1

Vers un modèle de qualité-satisfaction intégrant la confiance ?

Lucie Sirieix , P.L. Dubois
Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 1999, 14 (3), pp.1-22
Article dans une revue hal-02698365v1

Le rôle de la confiance dans l'explication de la satisfaction : une application au secteur de la restauration rapide

Lucie Sirieix , P.L. Dubois
1998, 245-246, pp.24-32
Article dans une revue hal-02687857v1

Exploration par le lèche vitrine et recherche de variété dans le choix du point de vente : une analyse comparative

Lucie Sirieix , P.L. Dubois
Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 1995, 10 (3), pp.33-46
Article dans une revue hal-02714979v1

Exploration par le lèche vitrine et recherche de variété dans le choix du point de vente : Une analyse comparative

Lucie Sirieix , Pierre-Louis Dubois
Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 1995, 10 (3), pp.33-46. ⟨10.1177/076737019501000303⟩
Article dans une revue hal-02016771v1

Blockchain-based supply chains: Progress and obstacles towards a better integration of consumers in agri-food systems

Florent Saucède , Lucie Sirieix , Archana Jayakumar , Farah Jenhani
ACRA/AMA Triennial 2024 Conference, American Collegiate Retailing Association; American Marketing Association, Mar 2024, Kalamazoo, United States
Communication dans un congrès hal-04538155v1

« Les producteurs, la planète, et moi » : bénéfices et coûts perçus, et réactions des consommateurs face à des promotions-prix sur des offres alimentaires responsables

Guillaume Le Borgne , Lucie Sirieix
39ème Congrès international de l'Association Française du Marketing (AFM), Association Française du Marketing (AFM), May 2023, Vannes, France
Communication dans un congrès hal-04097827v1

Végétariens et véganes, tous les mêmes ? Une étude des différences perçues au regard de l’engagement dans la pratique et dans la cause

Gilles Séré de Lanauze , Margot Dyen , Balbo Laurie , Lucie Sirieix , Erick Suarez Dominguez
39ème Congrès international de l'Association Française du Marketing (AFM), Association Française du Marketing (AFM), May 2023, Vannes, France
Communication dans un congrès hal-04097775v1

Comment véhiculer l'image RSE des distributeurs : signalisation des MDD bio et made in France ou déréférencement des MDD bio non made in France ?

Olga Untilov , Didier Louis , Lucie Sirieix , Cindy Lombart
39ème Congrès international de l'Association Française du Marketing (AFM), Association Française du Marketing (AFM), May 2023, Vannes, France
Communication dans un congrès hal-04097800v1

Concilier les savoir-faire issus de la tradition et la réalité des enjeux de durabilité au sein des représentations et pratiques professionnelles : étude de cas auprès des chefs cuisiniers

Arnaud Lamy , Sandrine Costa , Lucie Sirieix , Maxime Michaud
9ème Journée de Recherche en Marketing du Grand Est (JRMGE), Mar 2023, Namur (Belgique), France
Communication dans un congrès hal-04060250v1

Une cuisine (in)carnée ? Exploration des représentations et des identités de chefs cuisiniers français par rapport aux cuisines carnée et végétarienne

Arnaud Lamy , Sandrine Costa , Lucie Sirieix , Maxime Michaud
2ème colloque sur les nouvelles pratiques de la restauration engagée : Végétaliser sa carte, May 2023, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04103834v1
Image document

Promouvoir la consommation d’insectes : les végétariens sont-ils une cible pertinente ?

Gilles Séré de Lanauze , Lucie Sirieix
17. Journée du Marketing Agroalimentaire à Montpellier (JMAM), Sep 2023, Montpellier, France. pp.1-13
Communication dans un congrès hal-04239508v1

Coup de filet sur le bœuf ? Exploration des représentations professionnelles de chefs cuisiniers sur la cuisine de la viande et la cuisine sans viande vis à vis de leur offre

Arnaud Lamy , Sandrine Costa , Lucie Sirieix , Maxime Michaud
4ème Journée Marketing et Développement Durable (JMDD) : "Responsabilité sociale, éthique et durabilité", Feb 2023, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03977389v1

Bien-être animal et comportements des consommateurs : analyse de l’impact de mentions relatives au bien-être animal sur les décisions d’achat de viande

Juliette Augerot , Lucie Sirieix , Céline Vial
8. Rencontres Scientifiques Universitaires Montpellier-Sherbrooke : « Alimentation marketing et durabilité », de l'usage des labels aux pratiques alimentaires", Jun 2022, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-03779315v1

Vegans and non-vegans influences: A social identity approach to vegan outcomes

Erick Suarez Dominguez , Gilles Séré de Lanauze , Lucie Sirieix
38ème Congrès international de l'Association Française du Marketing (AFM), Association Française du Marketing (AFM); Institut des Hautes Études Commerciales de Carthage (IHEC Carthage); Institut Supérieur de Comptabilité et d'Administration des Entreprises (ISCAE); Laboratoire Interdisciplinaire de Gestion Université-Entreprise (LIGUE), May 2022, Tunis, Tunisia
Communication dans un congrès hal-03685365v1

Reducing meat consumption in restaurants. How chefs perceive the place of meat in relation to sustainability issues?

Arnaud Lamy , Sandrine Costa , Lucie Sirieix , Maxime Michaud
12th International Conference on Culinary Arts and Sciences (ICCAS), Jun 2022, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-03689265v1

The transformative power of blockchain on food supply chain dynamics: Literature review, conceptual framework and research agenda

Florent Saucède , Fatiha Fort , Gilles Paché , Catherine Pardo , Isabelle Piot-Lepetit
American Collegiate Retailing Association (ACRA) 2022 Conference, American Collegiate Retailing Association (ACRA), Mar 2022, La Nouvelle Orléans, United States
Communication dans un congrès hal-03616030v1

Changes in animal and healthy plant food consumptions over time: associations with stages of change towards meat reduction and their motives

Anouk Reuzé , Caroline Méjean , Lucie Sirieix , Julia Baudry , Emmanuelle Kesse-Guyot
ISBNPA 2022 : 21st meeting of the International Society of Behavioral Nutrition and Physical Activity, ISBNPA, May 2022, Phoenix, Arizona, United States
Communication dans un congrès hal-03691773v1

Lowering the steaks? Exploration of professional representations of French chefs on meat and meat-free cooking, in relation to their offer

Arnaud Lamy , Sandrine Costa , Lucie Sirieix , Maxime Michaud
8th Online Interdisciplinary Research Symposium in Foodservice Decisions: Food away from home and food insecurity, Dec 2022, Online Conference, United States
Communication dans un congrès hal-03895059v1

Les chefs passent au gril. Comment les chefs cuisiniers se représentent la viande face aux enjeux de durabilité alimentaire ?

Arnaud Lamy , Sandrine Costa , Lucie Sirieix , Maxime Michaud
38ème Congrès international de l'Association Française du Marketing (AFM), Association Française du Marketing (AFM); Institut des Hautes Études Commerciales de Carthage (IHEC Carthage); Institut Supérieur de Comptabilité et d'Administration des Entreprises (ISCAE); Laboratoire Interdisciplinaire de Gestion Université-Entreprise (LIGUE), May 2022, Tunis, Tunisie
Communication dans un congrès hal-03678664v1
Image document

Identification de profils motivationnels en lien avec la diminution de la consommation de viande : associations avec les caractéristiques nutritionnelles, sociodémographiques et du mode de vie

Clémentine Prioux , Anouk Reuzé , Caroline Méjean , Lucie Sirieix , Emmanuelle Kesse-Guyot
2021-11-12, 2021-11-12, Nov 2021, Online, France
Communication dans un congrès hal-03463848v1
Image document

Stades de changement de la diminution de consommation de viande : motifs et caractéristiques nutritionnelles, sociodémographiques et du mode de vie dans la cohorte NutriNet-Santé [eposter]

Anouk Reuzé , Caroline Méjean , Lucie Sirieix , Julia Baudry , Emmanuelle Kesse-Guyot
Journées Francophones de Nutrition (JFN 2021), JFN, Nov 2021, Online, France
Communication dans un congrès hal-03463340v1

Identifying attitudes and their ability to decrease meat consumption among non-vegetarians from the NutriNet-Santé cohort

Anouk Reuzé , Caroline Méjean , Myriam Carrere , Lucie Sirieix , Nathalie Pecollo
VegMed Web 2021, Feb 2021, Berlin, Germany
Communication dans un congrès hal-03264955v1
Image document

Favoriser la réduction du gaspillage alimentaire en comprenant la temporalité des routines

Margot Dyen , Lucie Sirieix , Sandrine Costa
37ème congrès annuel de l'Association Française du Marketing (AFM), May 2021, Angers (Online conference), France
Communication dans un congrès hal-03240604v1
Image document

« À ce prix-là tu ne défends pas le commerce équitable, tu le descends ! » : Comment les promotions affectent-elles la valeur perçue des offres responsables et les réactions des consommateurs ?

Guillaume Le Borgne , Lucie Sirieix
3 ème journée marketing et développement durable (JMDD), Dec 2021, Troyes, France
Communication dans un congrès hal-03482039v1

Qu’est-ce que ça peut leur faire si je ne mange pas de viande ? Influence des relations sociales sur les trajectoires des végétariens

Lucie Sirieix , Gilles Séré de Lanauze , Margot Dyen , Erick Suarez Dominguez , Balbo Laurie
36. Congrès de l’Association Française de Marketing (AFM), Biarritz, 5-7 mai 2020, Association Française de Marketing (AFM), May 2020, Biarritz, France. 14 p
Communication dans un congrès hal-02649100v1

« Végétarisme : identité sociale et mécanismes d'influences entre individu, communauté et société »

Gilles Séré de Lanauze , Lucie Sirieix , Erick Suarez Dominguez , Margot Dyen
Colloque Epiphanies Végétariennes, Prise de conscience et transition alimentaire, Nov 2020, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-03124014v1

Les pratiques des professionnels du vrac : entre évolutions et renouveau

Maud Daniel Chever , Elisa Monnot , Fanny Reniou , Lucie Sirieix
23. Colloque Etienne Thil, Oct 2020, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02975405v1

Les pratiques des professionnels du vrac : entre évolutions et renouveau

Maud Daniel-Chever , Elisa Monnot , Fanny Reniou , Lucie Sirieix
Colloque Etienne Thil, Oct 2020, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-03012139v1

Identification des préoccupations ayant un impact sur la diminution de la consommation de viande, association avec les caractéristiques sociodémographiques dans la cohorte NutriNet-Santé

Anouk Reuzé , Caroline Méjean , Myriam Carrere , Lucie Sirieix , Nathalie Druesne-Pecollo
Journées Francophones de Nutrition 2020, Nov 2020, En ligne, France
Communication dans un congrès hal-03264963v1

Qu’est-ce que ça peut leur faire si je ne mange pas de viande ? Influence des relations sociales sur les trajectoires des végétariens.

Gilles Séré de Lanauze , Lucie L. Sirieix , Margot Dyen , Erick Suarez Dominguez , Laurie Balbo
36. Congrès de l’Association Française de Marketing (AFM),, May 2020, Biarritz, France
Communication dans un congrès hal-03124026v1

Comprendre et favoriser la mise en œuvre des recommandations antigaspi et mangerbouger grâce aux théories des pratiques

Margot Dyen , Lucie Sirieix , Sandrine Costa
36. Congrès de l’Association Française de Marketing (AFM), Biarritz, 5-7 mai 2020, Association Française de Marketing (AFM), May 2020, Biarritz, France
Communication dans un congrès hal-02649005v1

Le vrac: un renouvellement des pratiques des consommateurs et des distributeurs ?

Maud Daniel-Chever , Elisa Monnot , Fanny Reniou , Lucie Sirieix
36. Congrès de l’Association Française de Marketing (AFM), Biarritz, 5-7 mai 2020, Association Française de Marketing (AFM), May 2020, Biarritz, France
Communication dans un congrès hal-02648916v1
Image document

L’impact des attributs et indicateurs de qualité sur le comportement d’achat d’un produit alimentaire : une approche exploratoire, par la valeur perçue et l’authenticité perçue : cas de l’huile d’olive d’Algérie

Nedjma Bernoussi , Lucie Sirieix
14. Journée AFM du Marketing Agroalimentaire, Association Française de Marketing (AFM). FRA., Sep 2019, Montpellier, France. 18 p
Communication dans un congrès hal-02299679v1
Image document

Methodological contribution to dig into practices: A practice-based study of food practices with projective technics

Margot Dyen , Lucie Sirieix , Sandrine Costa
Mid-term congress, Research Network of Sociology of Consumption - RN05 - Sociology of Consumption, European Sociological Association (ESA). FRA., Aug 2018, Copenhague, Denmark. 28 p. [diaporama]
Communication dans un congrès hal-01886515v1

Reducing food waste: a field quasi-experiment to assess the effect of plate size choice on psychosocial determinants and behaviours

Maxime Sebbane , Sandrine Costa , Lucie Sirieix
5. French-Austrian-German Workshop on Consumer Behavior : The challenges of culture !, University of Vienna [Vienna]. AUT., Mar 2017, Vienne, Austria. 5 p
Communication dans un congrès hal-01604956v1
Image document

Comprendre les routines et pratiques au gaspillage alimentaire et au bien manger : approche de la consommation alimentaire par les théories des pratiques

Margot Dyen , Lucie Sirieix , Sandrine Costa , Laurence Depezay , Eloïse Castagna
33. Congrès international de l'Association Française de Marketing, Laboratoire de gestion VALLOREM (Université de Tours). FRA., May 2017, Tours, France. 9 p
Communication dans un congrès hal-01542566v1
Image document

Redonner de la valeur aux fruits pour accroître leur consommation : une analyse expérimentale dans le cas du raisin

Yoann Graciot , Sandrine Costa-Migeon Costa , Danièle Scandella , Lucie Sirieix
11. Journées de Recherches en Sciences Sociales (JRSS), Laboratoire d'Etudes Rurales (LER). FRA.; Institut National de Recherche Agronomique (INRA). UMR Laboratoire d'Economie Forestière (0356).; Société Française d'Economie Rurale (SFER). FRA.; Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD). FRA.; Institut Supérieur d'Agriculture et d'Agroalimentaire Rhône-Alpes (ISARA Lyon). FRA., Dec 2017, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-02737287v1
Image document

Comprendre le lien entre le gaspillage alimentaire et le bien manger en foyer : emploi des théories des pratiques pour une nouvelle approche des politiques publiques

Margot Dyen , Lucie Sirieix , Sandrine Costa
15. Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Institut d'Administration des Entreprises de Dijon (IAE). FRA.; Institut d'Administration des Entreprises de Dijon (IAE). FRA.; Institut d'Administration des Entreprises de Dijon (IAE). FRA., Nov 2016, Caen, France. 25 p
Communication dans un congrès hal-02793917v1
Image document

Understanding household food waste and healthy eating through practice theories

Margot Dyen , Lucie Sirieix , Sandrine Costa
4. Nordic Conference on Consumer Research, May 2016, Aahrus, Denmark
Communication dans un congrès hal-02800542v1
Image document

L’incidence des offres promotionnelles sur les produits alimentaires sur le comportement de gaspillage alimentaire des consommateurs et des ménages

Guillaume Le Borgne , Lucie Sirieix , Sandrine Costa-Migeon Costa
Innovons contre le gaspillage alimentaire en Occitanie !, Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt du Languedoc-Rousillon (DRAAF Languedoc Roussillon). FRA.; Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME). FRA.; United Nations Educational Scientific and Cultural Organization (UNESCO). INT., Nov 2016, Montpellier, France. 8 p
Communication dans un congrès hal-02800436v1

Consumer’s concern for food waste: conceptualization and proposition for a measuring scale

Guillaume Le Borgne , Lucie Sirieix , Sandrine Costa
45. EMAC Annual Conference, European Marketing Academy (EMAC). BEL., May 2016, Oslo, Norway. 7 p
Communication dans un congrès hal-01506481v1
Image document

Identification des croyances relatives au gaspillage alimentaire chez des usagers de la restauration collective : implications pour l’élaboration d’un questionnaire basé sur la théorie du comportement planifié

Maxime Sebbane , Sandrine Costa , Lucie Sirieix
32. Congrès international de l'Association Française de Marketing, AFM, Université Jean Moulin - Lyon III (UJML). FRA.; Association Française de Marketing (AFM). FRA., May 2016, Lyon, France. 6 p
Communication dans un congrès hal-01511998v1
Image document

La sensibilité du consommateur au gaspillage alimentaire : proposition d’une échelle de mesure

Guillaume Le Borgne , Lucie Sirieix , Sandrine Costa-Migeon Costa
31. Congrès international de l'Association Française de Marketing, AFM, May 2015, Marrakech, Maroc. 21 p
Communication dans un congrès hal-02801943v1
Image document

Consentement à payer pour des pêches conventionnelles et biologiques : n'y a-t-il que le physique qui compte ?

Yoann Graciot , Sandrine Costa , Danièle Scandella , Lucie Sirieix
9. Journées de Recherches en Sciences Sociales (JRSS), Institut National de Recherche Agronomique (INRA). UMR Laboratoire d'Economie Forestière (0356).; Société Française d'Economie Rurale (SFER). FRA.; Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD). FRA., Dec 2015, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-01499039v1
Image document

La sensibilité du consommateur au gaspillage alimentaire : proposition d’une échelle de mesure

Guillaume Le Borgne , Lucie Sirieix , Sandrine Costa
9. Journées de Recherches en Sciences Sociales (JRSS), Institut National de Recherche Agronomique (INRA). UMR Laboratoire d'Economie Forestière (0356).; Société Française d'Economie Rurale (SFER). FRA.; Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD). FRA., Dec 2015, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-01487360v1
Image document

Consentement à payer pour des pêches conventionnelles et biologiques : n'y a-t-il que le physique qui compte ?

Yoann Graciot , Sandrine Costa , Danièle Scandella , Lucie Sirieix
10. Journée du Marketing Agroalimentaire, Sep 2015, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-01594259v1

How does a local action contribute to social inclusion and promote sustainable food practices? Focus on social cooking workshops

Margot Dyen , Lucie Sirieix
Seminar on perspectives on sustainable consumption, Inter University Center Dubrovnik (IUC). HRV., Apr 2015, Dubrovnik, Croatia. 15 p
Communication dans un congrès hal-01506410v1
Image document

From sustainable consumption to sustainable practices

Maud Daniel , Lucie Sirieix
43. EMAC Annual Conference, European Marketing Academy (EMAC). BEL., Jun 2014, Valence, Spain. 14 p
Communication dans un congrès hal-01595623v1
Image document

Paradoxes of sustainable food and consumer coping strategies

Romina Moruzzi , Lucie Sirieix
43. EMAC Annual Conference, European Marketing Academy (EMAC). BEL., Jun 2014, Valence, Spain. 9 p
Communication dans un congrès hal-01594077v1

Les consommateurs et les paradoxes de l’offre de produits alimentaires durables : une étude exploratoire en France et en Italie

Romina Moruzzi , Lucie Sirieix
8. Congrès de l'Association Française de Marketing, Association Française de Marketing (AFM). Paris, FRA., May 2012, Brest, France. 20 p
Communication dans un congrès hal-01506155v1

Exploring the status value of organic food

Sandrine Costa , Lydia Zepeda , Lucie Sirieix
8. Congrès de l'Association Française de Marketing, Association Française de Marketing (AFM). Paris, FRA., May 2012, Brest, France. 22 p
Communication dans un congrès hal-01506192v1
Image document

Les valeurs des individus sont-elles liées à leur choix d'attributs durables ?

Simone Mueller , Lucie Sirieix , Hervé Remaud
6. International conference of the Academy of wine business research (AWBR), Academy of Wine Business Research (AWBR). INT., May 2011, Bordeaux, France. 14 p
Communication dans un congrès hal-02807041v1
Image document

La prise en compte de la durabilité dans les stratégies marketing des PME : apports et limites

Philippe Aurier , Josselin Masson , Béatrice Siadou-Martin , Lucie Sirieix
Table ronde organisée lors de la 6ème Journée de l'AFM (Association Française du Marketing). Working Paper UMR MOISA (2010-10-01: Montpellier, France), Oct 2011, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-04116075v1
Image document

Exploring the social value of organic food

Sandrine Costa , Lydia Zepeda , Lucie Sirieix
5. International Consumer Sciences Research Conference (ICSRC), Rheinische Friedrich-Wilhelms-Universität Bonn. DEU., Jul 2011, Bonn, Germany. 21 p
Communication dans un congrès hal-01499049v1

Comment les restaurateurs établissent-ils leur carte des vins ? Une étude comparative France-Australie

Hervé Remaud , Lucie Sirieix
26. Congrès de l'Association Française de Marketing, Association Française de Marketing (AFM). FRA., May 2010, Le Mans, France. 13 p
Communication dans un congrès hal-02821299v1
Image document

CONSUMER COPING STRATEGIES OF EATING LOCAL

Jim Bingen , Julie Sage , Lucie Sirieix
ISDA 2010, Jun 2010, Montpellier, France. 9 p
Communication dans un congrès hal-00525606v1
Image document

Consumer coping strategies of consuming local

Jim Bingen , Julie Sage , Lucie Sirieix
ISDA 2010. Innovation and Sustainable Development in Agriculture and Food, Jun 2010, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-02753642v1
Image document

Exploring wine list design strategy in french restaurants

Lucie Sirieix , Hervé Remaud
5. International conference of the Academy of wine business research, Feb 2010, Auckland, New Zealand
Communication dans un congrès hal-02753269v1

Comment les consommateurs perçoivent les vins éco-labellisés face aux vins conventionnels : une comparaison France-Australie

Hervé Remaud , Lucie Sirieix
26. Congrès de l'Association Française de Marketing, Association Française de Marketing (AFM). FRA., May 2010, Le Mans, France. 24 p
Communication dans un congrès hal-02822141v1

Consumer perceptions of eco‐friendly vs. conventional wines in Australia

Lucie Sirieix , Hervé Remaud
5. International conference of the Academy of wine business research, Feb 2010, Auckland, New Zealand
Communication dans un congrès hal-02758300v1
Image document

Les différents régimes de pratiques durables des consommateurs : intégration dans un style de vie, compensation ou engagement ponctuel

Maud Daniel , Lucie Sirieix
25. Congrès de l'Association Française de Marketing, AFM, Association Française de Marketing (AFM). FRA., May 2009, Londres, Royaume-Uni. 15 p
Communication dans un congrès hal-02823722v1
Image document

Les produits de terroir vietnamiens : points de vue des consommateurs locaux

Thi Tham Tran , Muriel Figuié , Lucie Sirieix , Paule Moustier
Colloque international "Localiser les produits : une voie durable au service de la diversité naturelle et culturelle de Sud ?", Institut de Recherche pour le Développement (IRD). FRA.; United Nations Educational Scientific and Cultural Organization (UNESCO). INT.; Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN). FRA.; Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD). FRA., Jun 2009, Paris, France. 8 p
Communication dans un congrès hal-02815732v1
Image document

L'art de composer des individus entre leurs obligations de la vie moderne et leurs préoccupations éthiques

Maud Daniel , Lucie Sirieix , Nicolas Bricas , Muriel Figuié
8. Journées normandes de recherche sur la consommation, Institut d'Administration des Entreprises (IAE). FRA., Mar 2009, Rouen, France. 25 p
Communication dans un congrès hal-02821398v1

Consumers motivations for buying local and organic products in developing vs developed countries

Lucie Sirieix , Lucimar Santiago de Abreu , Paul Rye Kledal
2. Scientific conference of ISOFAR, Jun 2008, Modena, Italy
Communication dans un congrès hal-02756077v1

International comparison of consumer choice for wine: A twelve country comparison

Steve Goodman , Larry Lockshin , Eli Cohen , Jaime Fensterseifer , H. Ma
4. International Wine Business & Marketing Conference, Academy of Wine Business Research (AWBR). INT., Jul 2008, Siena, Italy. 13 p
Communication dans un congrès hal-02821653v1

Du choix des produits aux modes de vie : un repérage élargi des modalités et régimes de résistance des individus pour un développement durable.

Maud Daniel , Lucie Sirieix , Nicolas Bricas , Muriel Figuie
Premier colloque International « Consommation et résistance(s) des consommateurs », Nov 2008, Paris, France
Communication dans un congrès hal-00414044v1
Image document

L’enjeu de la provenance régionale pour l’agriculture biologique

Lucie Sirieix , Jean-Louis Pernin , Burkhard Schaer
Colloque DinABio sur les recherches en Agriculture Biologique, May 2008, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-02814251v1

Consumer perception of combined "fair trade" and "organic agriculture" labels on food products.

Maud Daniel , Nicolas Bricas , Lucie Sirieix
16ème colloque ISOFAR, Jun 2008, Modène, Italy
Communication dans un congrès hal-00414026v1

Les « petits producteurs » sont-ils des acteurs obligés du commerce équitable pour les consommateurs ?

Maud Daniel , Nicolas Bricas , Lucie Sirieix
3rd Fair Trade International Symposium, Cirad, PFCE & CRI-Iedes/Picri Commerce équitable, Fairness, May 2008, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-00414022v1
Image document

Du choix des produits aux modes de vie : un repérage élargi des modalités de résistance des individus pour un développement durable

Maud Daniel , Lucie Sirieix , Nicolas Bricas , Muriel Figuié
1. Colloque international : "consommation et résistance(s) des consommateurs", Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD). FRA.; Institut National d'Etudes Supérieures Agronomiques de Montpellier (Montpellier SupAgro). FRA.; Agence Nationale de la Recherche (ANR). FRA., Nov 2008, Créteil, France. 28 p
Communication dans un congrès hal-02816496v1

Les « petits producteurs » sont-ils des acteurs obligés du commerce équitable pour les consommateurs ?

Maud Daniel , Nicolas Bricas , Lucie Sirieix
3. Fair Trade International Symposium (FTIS), Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD). FRA., May 2008, Montpellier, France. 15 p
Communication dans un congrès hal-02815625v1

L’équitable, le bio et le goût. Quels sont les apports et limites de la double labellisation bio-équitable pour les consommateurs ?

Didier Tagbata , Lucie Sirieix
3. Colloque international sur le commerce équitable, Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD). FRA., May 2008, Montpellier, France. 22 p
Communication dans un congrès hal-02817076v1

Apports et limites de la double labellisation bio et équitable pour les consommateurs

Didier Tagbata , Lucie Sirieix
3. Fair trade international symposium, May 2008, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-02814389v1

Consumers willingness to pay for fair trade and organic products

Didier Tagbata , Lucie Sirieix
2. Scientific conference of ISOFAR, Jun 2008, Modena, Italy
Communication dans un congrès hal-02758001v1

A cross-cultural comparison of choice criteria for wine in restaurants

Eli Cohen , François d'Hauteville , Steve Goodman , Larry Lockshin , Lucie Sirieix
4. International Wine Businees & Marketing Conference, Academy of Wine Business Research (AWBR). INT., Jul 2008, Siena, Italy. 18 p
Communication dans un congrès hal-02817771v1

Consumers perceptions of combined “fair trade” and “organic agriculture” labels on food products

Maud Daniel , Lucie Sirieix , Nicolas Bricas
2. Scientific conference of ISOFAR / 16. IFOAM Organic world congress, Jun 2008, Modena, Italy
Communication dans un congrès hal-02757030v1

Apports de la méthode « Best Worst » à l’analyse des critères de choix des consommateurs : application au cas de l’huile d’olive en France et en Tunisie

Sihem Dekhili , Eli Cohen , François d'Hauteville , Lucie Sirieix , . Centre de Recherche En Marketing de Bourgogne
12. Jounées de recherche en marketing de Bourgogne : Distribution, achat, consommation : produits, services, culture, loisirs, tourisme, Nov 2007, Dijon, France. 22 p
Communication dans un congrès hal-02815623v1

Le design est-il comestible ?

Céline Gallen , Lucie Sirieix
3ème journée AFM sur le marketing agro-alimentaire de Montpellier, Sep 2007, Montpellier, France. pp.1-23
Communication dans un congrès hal-04148700v1

La création comme facteur de développement territorial : le design est-il mangeable ?

Stéphanie Sagot , Céline Gallen , Lucie Sirieix
Les ateliers de la recherche en design 2, May 2007, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-04148759v1

Quelles pratiques alimentaires associées à des émotions positives ou négatives ? Une étude exploratoire en Finlande, France et au Pakistan

Harri T. Luomala , Lucie Sirieix , Rizwan Tahir , . Association Française Du Marketing
23. Congrès international de l'AFM, May 2007, Aix-les-Bains, France. 32 p
Communication dans un congrès hal-02824364v1

Consumers and food miles

Lucie Sirieix , Gilles Grolleau , Burkhard Schaer
6. AIEA2, International Association of Food and Agro-Industrial Economy. Knowledge, sustainability and bioresources in the further development of the agri-food system, Jul 2007, Londrina, Brazil
Communication dans un congrès hal-02757400v1

Comparing organic urban consumers in developing and developed countries: first results in Brazil and France

Lucie Sirieix , Lucimar Santiago de Abreu , Maria Aico Watanabe , Paul Rye Kledal
6. AIEA2, International Association of Food and Agro-Industrial Economy. Knowledge, sustainability and bioresources in the further development of the agri-food system, Jul 2007, Londrina, Brazil
Communication dans un congrès hal-02756112v1

Exploring emotional eating patterns in different cultures: towards a conceptual framework model

Harri Luomala , Lucie Sirieix , Rizwan Tahir , . European International Business Academy
32. Annual conference of the EIBA, Dec 2006, Fribourg, Switzerland. 32 p
Communication dans un congrès hal-02819548v1

Consumers' and professionals' responses to situations raising ethical questions

Lucie Sirieix , Patricia Gurviez , C. Rohrig
15. International farm management conference, Aug 2005, Sao Paulo, Brazil. 20 p
Communication dans un congrès hal-02825921v1

Buying organic food in France : shopping habits and trust

Lucie Sirieix , B. Schaer
15. International farm management conference, Aug 2005, Sao Paulo, Brazil. Non paginé / 13 p
Communication dans un congrès hal-02827710v1

Perceptions of food and healthy eating in France : health and/or pleasure ?

Lucie Sirieix
International conference : Food choice and healthy eating conference, Sep 2005, Kauhajoki, Finland. Non paginé / 17 p
Communication dans un congrès hal-02826130v1

Les réponses des consommateurs et des professionnels face aux situations posant une question éthique

Lucie Sirieix , Patricia Gurviez , C. Rohrig
10. Journées de recherche en marketing de Bourgogne, Nov 2005, Dijon, France
Communication dans un congrès hal-02759296v1

Compétences des consommateurs et fidélisation sur un marché à forte incertitude : un dispositif original d'apprentissage dans le cas de l'agriculture biologique

Bertil Sylvander , M. Francois , Vanessa Persillet , Lucie Sirieix
9. Jounées de Recherche en marketing de Bourgogne : Distribution, achat, consommation. Produits, services, culture, loisirs, tourisme, Institut d'Administration des Entreprises de Dijon (IAE). FRA., Nov 2004, Dijon, France. 15 p
Communication dans un congrès hal-02828456v1

Les consommateurs face aux produits du commerce équitable : le rôle des motivations, des normes sociales et de la proximité perçue

Lucie Sirieix , D. Tagbata , M. Sirieix , . Association Internationale Des Sociologues de Langue Française
17. Congrès de l'AISLF : L'individu social, autres réalités, autre sociologie ?, Jul 2004, Tours, France. 17 p
Communication dans un congrès hal-02831746v1

Les produits de terroir du point de vue des consommateurs : sources perçues et associations au terroir

Philippe Aurier , F. Fort , Lucie Sirieix
20. Congrès international de l'AFM, May 2004, Saint Malo, France
Communication dans un congrès hal-02762831v1

Conditions de succès d'une stratégie de marque "terroir"

Philippe Aurier , F. Fort , J. Passebois , Lucie Sirieix , . Association Française de Marketing
2. Journée de recherche : Les marques, 2004, Paris, France. 26 p
Communication dans un congrès hal-02833035v1

Orientations de la confiance et choix du circuit de distribution : le cas des produits biologiques

Lucie Sirieix , Stephanie Pontier , B. Schaer
20. Congrès international de l'AFM, May 2004, Saint Malo, France
Communication dans un congrès hal-02760699v1

Racines anthropologiques et sociologiques du risque alimentaire perçu

Dominique Kreziak , Patricia Gurviez , Lucie Sirieix , . Association Française de Marketing
2. Atelier de recherche : Percevoir, identifier et gérer le risque en marketing, 2004, Paris, France. 16 p
Communication dans un congrès hal-02830136v1

Consumers and organic food in France : a means-end chain study

Lucie Sirieix , A. Alessandrin , Vanessa Persillet
11. World congress of rural sociology : Globalisation, risks and resistance, Jul 2004, Trondheim, Norway. 16 p
Communication dans un congrès hal-02830277v1

Environmental and ethical consumers' concerns for food products

Lucie Sirieix , J.M. Codron
34. Annual conference of the Association for Consumer Research, Oct 2003, Toronto, Canada
Communication dans un congrès hal-02761050v1

Ethical concerns of actors in food sector addressed through virtues based matrixes

Patricia Gurviez , Dominique Kreziak , J.J. Nilles , Lucie Sirieix
4. Congress of the European Society for Agricultural Food Ethics, Mar 2003, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-02760097v1

La matrice des vertus : une nouvelle approche méthodologique des préoccupations liées à l'éthique

Patricia Gurviez , Dominique Kreziak , Lucie Sirieix
19. Congrès international de l'AFM, May 2003, Tunis, Tunisie
Communication dans un congrès hal-02760205v1

Les préoccupations éthiques des consommateurs et leur expression dans la consommation des produits biologiques

Stephanie Pontier , Lucie Sirieix
19. Congrès international de l'AFM, May 2003, Tunis, Tunisie
Communication dans un congrès hal-02758808v1

Qualité environnementale et sociale des produits alimentaires : offre de signaux et perceptions de consommateur

J.M. Codron , Lucie Sirieix , J.A. Sterns , P. Sterns , . Inra
Ecole Chercheurs : Construction de la qualité des aliments, May 2002, La Grande Motte, France. 24 p
Communication dans un congrès hal-02828358v1

Orientations de la confiance et comportement d'achat : le cas de l'achat de vin

Lucie Sirieix , Gil Morrot , . Association Française de Marketing
17. Congrès de l'AFM, May 2001, Deauville, France. 26 p
Communication dans un congrès hal-02827104v1

Les réponses aux préoccupations des consommateurs : quelles perspectives ?

Lucie Sirieix , M. Sirieix
4. International symposium : Perspectives of the agri-food system in the new millenium, Sep 2001, Bologne, Italie. 15 p
Communication dans un congrès hal-02830782v1

La improbable convergencia de las senales de calidad del medio ambiente y de la ética social

J.M. Codron , Lucie Sirieix , J.A. Sterns , P. Sterns , . Asociacion Cubana de Tecnicos Agricolas y Forestales
4. Encuentro nacional de agricultura organica, May 2001, La Habana, Cuba. 15 p
Communication dans un congrès hal-02828920v1

Les préférences des consommateurs, du standard au local : deux cas dans les secteurs crémerie et charcuterie

Lucie Sirieix , G. Giraud
Colloque SFER, Jun 2000, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02769647v1

La confiance en situation d'achat : une analyse lexicale des discours des consommateurs

Lucie Sirieix , Gil Morrot
1. Ateliers de recherche : Percevoir, identifier et gérer les risques en marketing, 2000, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02771225v1

Comparaison de chaînages cognitifs : une perspective interculturelle

Lucie Sirieix , Pierre Valette-Florence
3. Atelier GRAAL-Conso, 1999, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-02769547v1

Perception et valorisation des produits du terroir par les entreprises agro-alimentaires du Languedoc-Roussillon

T. Erguy , H. Remaud , Lucie Sirieix
Colloque : Signes officiels de qualité et développement agricole, Apr 1999, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès hal-02765375v1

Les produits biologiques locaux : quelles perspectives ?

Lucie Sirieix , B. Schaer
Colloque : Signes officiels de qualité et développement agricole, Apr 1999, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès hal-02766369v1

Les consommateurs et les produits avec signe officiel de qualité : préférences et comportements en grande distribution

G. Giraud , Annick Lebecque , Lucie Sirieix
Colloque : Signes officiels de qualité et développement agricole, Apr 1999, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès hal-02767295v1

Comparing means-end-hierarchies : a multidimensional perspective applied to a cross-cultural context

Pierre Valette-Florence , Lucie Sirieix , K. Grunert , N. Nielsen
27. EMAC Conference : Marketing. Research and practice, May 1998, Stochholm, Sweden. 23 p
Communication dans un congrès hal-02834812v1

Le rôle de la confiance dans l'explication de la satisfaction : une application au secteur de la restauration rapide

Lucie Sirieix , P.L. Dubois
Colloque : Grande distribution alimentaire, May 1997, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-02839517v1

Consumer preferences for rice in France : an analysis based on attitudes and sensory criteria

Lucie Sirieix , Philippe Aurier , François d'Hauteville
International symposium on Rice quality, Nov 1997, Nottingham, United Kingdom. 19 p
Communication dans un congrès hal-02841710v1

A comparison of fish-consumption in Denmark and France : a means-end perspective

Pierre Valette-Florence , Lucie Sirieix , K. Grunert , N. Nielsen
6. Symposium on Cross-cultural consumer and business studies, Dec 1997, Honolulu, United States. 6 p
Communication dans un congrès hal-02834701v1

Mie en place d'une segmentation par la méthode des chaînages cognitifs : une application à la consommation de poisson

Lucie Sirieix , Pierre Valette-Florence
Séminaire : Economie et mercatique alimentaires, Jun 1997, Clermont-Ferrand, France. 15 p
Communication dans un congrès hal-02835218v1

Apports des méthodes d'équations structurelles aux sciences de gestion : une étude empirique du comportement du consommateur

Lucie Sirieix
13. Journées nationales des IAE, Apr 1996, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-02765899v1

Evolution of Social Ties Around New Food Practices - Chapter 4 Eating Together, Yes, But Without Meat! Social Influences Related to Vegetarianism and Veganism

Gilles Séré de Lanauze , Lucie Sirieix , Erick Suarez Dominguez
Ouvrages hal-03525138v1
Image document

Marketing de l'agroalimentaire : environnement, stratégies et plans d'action

Philippe Aurier , Lucie Sirieix
Dunod, 3e éd., 442 p., 2016, Marketing - Communication, 978-2-10-075366-6
Ouvrages hal-01506525v1

Marketing des produits agroalimentaires

Philippe Aurier , Lucie Sirieix
Dunod, 357 p., 2009, 978-2-10-052666-6
Ouvrages hal-02822370v1

Le marketing des produits agroalimentaires

Philippe Aurier , Lucie Sirieix
Dunod, 358 p., 2004, 2-10-006784-2
Ouvrages hal-02830072v1

Quelle valorisation par le consommateur de la dimension éthique des produits ? : le cas du commerce équitable

S. Tagbata , Lucie Sirieix
27 p., 2003
Ouvrages hal-02825938v1

Les produits agroalimentaires régionaux : approches théoriques et résultats d'études

Lucie Sirieix , F. Fort , H. Remaud
INRA-UMR MOISA, 1, 56 p., 2002, Série Cahier de Recherche - UMR MOISA, 2-7380-1047-4
Ouvrages hal-02827034v1

Confiance des consommateurs et choix des lieux d'achat : le cas de l'achat du vin

Lucie Sirieix
26 p., 2001
Ouvrages hal-02827261v1

Comportement d'achat d'un panel scannerisé

G. Giraud , Annick Lebecque , Lydie Léger , Lucie Sirieix , L. Trognon
ENITA, 92 p., 2000, 2-911336-12-7
Ouvrages hal-02840368v1

La consommation alimentaire dans les pays à hauts revenus

François d'Hauteville , J.L. Rastoin , Lucie Sirieix
29 p., 1998
Ouvrages hal-02834687v1

Agriculture et alimentation en quête de nouvelles légitimités

Gérard Miclet , Lucie Sirieix , S. Thoyer
Economica, 371 p., 1998, 2-7178-3768-X
Ouvrages hal-02835368v1

Manger ensemble, oui, mais sans viande ! Influences sociales liées au végétarisme et véganisme

Gilles Séré de Lanauze , Lucie Sirieix , Erick Suarez Dominguez
Gilles Séré de Lanauze. Les évolutions des liens sociaux autour des nouvelles pratiques alimentaires, ISTE Editions, 2022, Agronomie et science des aliments, 9781789480443
Chapitre d'ouvrage hal-03722471v1

Manger ensemble pour mieux manger. Quelle mise en pratique ?

Margot Dyen , Lucie Sirieix
Gilles Séré de Lanauze. Les évolutions des liens sociaux autour des nouvelles pratiques alimentaires, ISTE Editions, 2022, Agronomie et science des aliments, 978-1-78948-044-3
Chapitre d'ouvrage hal-03722453v1

The packaging-free product market: A renewal of practices

Maud Daniel-Chever , Elisa Monnot , Fanny Reniou , Lucie Sirieix
Sihem Dekhili. Marketing for sustainable development: Rethinking consumption models, ISTE Editions, pp.79-101, 2021, Agriculture, Food Science and Nutrition, 9781789450361. ⟨10.1002/9781119882176.ch5⟩
Chapitre d'ouvrage halshs-03534176v1

Eating together, a PNNS recommendation. How can it be put Into practice?

Margot Dyen , Lucie Sirieix
Gilles Séré de Lanauze. Evolution of Social Ties Around New Food Practices, Wiley, pp.1-26, 2021, 9781789450446. ⟨10.1002/9781119882206.ch1⟩
Chapitre d'ouvrage hal-03525816v1

Eating together, yes, But without meat! Social influences related to vegetarianism and veganism

Gilles Séré de Lanauze , Lucie Sirieix , Erick Suarez Dominguez
Gilles Séré de Lanauze. Evolution of Social Ties Around New Food Practices, Wiley, pp.85-109, 2021, 9781789450446. ⟨10.1002/9781119882206.ch4⟩
Chapitre d'ouvrage hal-03525846v1

Le marché du vrac : un renouveau des pratiques

Fanny Reniou , Elisa Monnot , Lucie Sirieix , Maud Daniel-Chever
Sihem Dekhili. Le Marketing au service du Développement durable : Repenser les modèles de consommation, ISTE Editions, 2021, Encyclopédie Sciences, 9781789480368
Chapitre d'ouvrage halshs-02916076v1

What does ‘sustainable wine’ mean? An investigation of french and italian wine consumers

Roberta Capitello , Lucie Sirieix
Social sustainability in the global wine industry, Springer Nature Switzerland AG, 204 p., 2020, 978-3-030-30412-6
Chapitre d'ouvrage hal-02387587v1

Vers de nouveaux modèles de consommation ?

Lucie Sirieix , Guillaume Le Borgne
Systèmes agroalimentaires en transition, Editions Quae, 184 p., 2016, Update Sciences and Technologies, 978-2-7592-2573-6
Chapitre d'ouvrage hal-01595649v1

Les consommateurs et leur alimentation

Lucie Sirieix
Les industries agroalimentaires en France, 5408-09, La Documentation française, 253 p., 2015, Etudes de la Documentation Française
Chapitre d'ouvrage hal-02793968v1

Le marketing durable

Patricia Gurviez , Lucie Sirieix
Marketing, Dunod, 352 p., 2014, Openbook, 978-2-10-071143-7
Chapitre d'ouvrage hal-01435383v1

C : Consommation

Thuriane Mahé , Lucie Sirieix , Didier Tagbata
Dictionnaire du commerce équitable : états des lieux des recherches universitaires, Editions Quae, 262 p., 2012, 978-2-7592-1793-9
Chapitre d'ouvrage hal-02806214v1

B : Bio-équitable

Didier Tagbata , Lucie Sirieix , Thuriane Mahé
Dictionnaire du commerce équitable : états des lieux des recherches universitaires, Editions Quae, 262 p., 2012, 978-2-7592-1793-9
Chapitre d'ouvrage hal-02806216v1

Quelles sont les dynamiques de la consommation citoyenne ?

Maud Daniel , Yuna Chiffoleau , Lucie Sirieix
Les développements durables, CRDP - Centre Régional de Documentation Pédagogique de l'Académie de Montpellier, 208 p., 2011, Questions OuverteS, 978-2-86626-409-3
Chapitre d'ouvrage hal-02809073v1

Le design est-il comestible ?

C. Gallen , Lucie Sirieix
Jacquot, Muriel; Fagot, Philippe; Voilley, Andrée. La couleur des aliments, Éditions Tec & Doc-Lavoisier, pp.349-361, 2011, Sciences et techniques agro-alimentaires, 978-2-7430-1367-7
Chapitre d'ouvrage hal-04144307v1

Buying practices : places, perception of price and quality cues

Lucie Sirieix
La consommation du vin en France : enquête Viniflhor-Université Montpellier 2, vague 2005. Volume 2 : Connaissance, opinions et comportements, 2007
Chapitre d'ouvrage hal-02822946v1

Comprendre le consommateur de vin en 2005

François d'Hauteville , Lucie Sirieix
Bacchus 2008 : enjeux, stratégies et pratiques dans la filière vitivinicole, 3, Dunod, 2007, Bacchus, 978-2-10-050000-0
Chapitre d'ouvrage hal-02823976v1

Motivations and values: a means-end chain study of French consumers

Lucie Sirieix , Agnès Allessandrin , Vanessa Persillet
Sociological perspectives of organic agriculture: from pioneer to policy, CABI Publishing, 2006, 1-84593-038-X
Chapitre d'ouvrage hal-02816560v1

La valorisation de l'expérience de restauration hors-domicile : l'apport des théories de la recherche de variété et du réenchantement

Lucie Sirieix , Marc Filser
Sociétés, consommation et consommateurs, L'Harmattan, 2003, 2-7475-4019-7
Chapitre d'ouvrage hal-02827164v1

Produits alimentaires biologiques en provenance de la Bavière et du Languedoc-Roussillon : résultats d'une étude comparative sur les consommateurs

B. Schaer , Lucie Sirieix
Les produits agroalimentaires régionaux : approches théoriques et résultats d'études, 1, INRA-UMR MOISA, 2002, Série Cahier de Recherche - UMR MOISA, 2-7380-1047-4
Chapitre d'ouvrage hal-02829156v1

Orientations de la confiance à l'achat

Lucie Sirieix
La consommation du vin en France : comportements, attitudes et représentations. Résultats d'enquête ONIVINS-INRA 2000, évolutions 1980-2000 et projections 2010, INRA-MOISA, 2001, 2-7380-1023-7
Chapitre d'ouvrage hal-02825877v1

Terroir : une signature qui intéresse

T. Erguy , H. Remaud , Lucie Sirieix
Dynamiques des entreprises agroalimentaires : regards croisés sur le Languedoc-Roussillon, Agreste, 2000, 2-11-090542-5
Chapitre d'ouvrage hal-02835472v1

Définition et utilisation des concepts de valeurs et de buts pour la recherche en marketing

Lucie Sirieix
Faire de la recherche en marketing ?, Vuibert, 1999, 2-7117-7990-4
Chapitre d'ouvrage hal-02836060v1

Mieux comprendre le choix des produits alimentaires pour le consommateur : un enjeu pour l'agriculture et l'industrie agro-alimentaire

Lucie Sirieix
Agriculture et alimentation en quête de nouvelles légitimités, Economica, 1998, 2-7178-3768-X
Chapitre d'ouvrage hal-02835023v1

Qualité et confiance du consommateur : ébauche d'un cadre conceptuel

Lucie Sirieix
Qualité et gestion en agro-alimentaire : cahier spécial, 1996
Chapitre d'ouvrage hal-02834797v1
Image document

L’impact des attributs et indicateurs de qualité sur le comportement d’achat d’un produit alimentaire : une approche exploratoire, par la valeur perçue et l’authenticité perçue : cas de l’huile d’olive d’Algérie

Nedjma Bernoussi , Lucie Sirieix
2020
Pré-publication, Document de travail hal-02493533v1

Redonner du contrôle aux usagers : évaluation des effets d’une intervention comportementale sur la réduction du gaspillage en restauration collective

Maxime Sebbane , Sandrine Costa , Lucie Sirieix
2017
Pré-publication, Document de travail hal-01616617v1
Image document

Offres promotionnelles, gaspillage alimentaire et scepticisme : une revue de littérature et proposition d’un cadre d’analyse

Guillaume Le Borgne , Lucie Sirieix
2013
Pré-publication, Document de travail hal-02809144v1
Image document

Les produits de terroir vietnamiens : points de vue des consommateurs locaux

Thi Tham Tran , Muriel Figuié , Lucie Sirieix , Paule Moustier
2012
Pré-publication, Document de travail hal-02810653v1
Image document

How do consumers react in front of individual and combined sustainable food labels?: A UK focus group study

Lucie Sirieix , Marion Delanchy , Hervé Remaud , Lydia Zepeda
2011
Pré-publication, Document de travail hal-01485470v1
Image document

La prise en compte de la durabilité dans les stratégies marketing des PME : apports et limites

Philippe Aurier , Josselin Masson , Béatrice Siadou-Martin , Lucie Sirieix
2011
Pré-publication, Document de travail hal-02810951v1
Image document

Apports de la méthode « Best Worst » à l’analyse interculturelle des critères des critères de choix des consommateurs : cas de l'huile d'olive

Sihem Dekhili , Eli Cohen , Lucie Sirieix
2010
Pré-publication, Document de travail hal-02823522v1
Image document

Consumer perceptions and coping strategies of consumers committed to eating local in Michigan (USA)

Jim Bingen , Julie Sage , Lucie Sirieix
2009
Pré-publication, Document de travail hal-02817933v1
Image document

Consumer perception of vegetables resulting from conventional field or greenhouse agricultural methods

Lucie Sirieix , André Salançon , Carmen Rodriguez
2008
Pré-publication, Document de travail hal-02822873v1

Is design edible ?

Céline Gallen , Lucie Sirieix
2007
Pré-publication, Document de travail hal-02822857v1

Comparing organic urban consumers in developing and developed countries: first results in Brazil and France

Lucie Sirieix , Lucimar Santiago de Abreu , Maria Aico Watanabe , Paul Rye Kledal
2007
Pré-publication, Document de travail hal-02819974v1

Social and environmental attributes of food products in an emerging mass market : challenges of signaling and consumer perception, with European illustrations

J.M. Codron , Lucie Sirieix , Thomas Anthony Reardon
2005
Pré-publication, Document de travail hal-02829956v1

La prise en compte des aspects éthiques dans la compréhension psychologique et sociale des risques alimentaires. Rapport final

Patricia Gurviez , Stephanie Pontier , Lucie Sirieix
2005
Pré-publication, Document de travail hal-02826903v1

Perception par les consommateurs des modes de production visant à préserver l'environnement

M.A. Moreau-Rio , Lucie Sirieix
2004
Pré-publication, Document de travail hal-02825894v1