Accéder directement au contenu

Lucie Mougenot

62
Documents
Affiliations actuelles
  • 1065351
Identifiants chercheurs
Contact

Présentation

Après avoir été enseignante en EPS (certifiée puis agrégée) puis maitre de conférences de 2016 à 2022, Lucie Mougenot est aujourd'hui Professeure des universités en sciences de l'éducation, à l'université de Picardie, Jules Verne. Elle est directrice adjointe du laboratoire de recherche CAREF depuis 2018. 2020 – habilitation à diriger des recherches en sciences de l’éducation, soutenance le 20 novembre 2020 à l’UPJV, Amiens, CAREF. « De l’évaluation à une éthique de l’éducation. Contribution à une compréhension de la complexité relationnelle à l’école ». Garants : E. Dugas (PU70, Bordeaux) et B. Poucet (PU70, Amiens). 2013 – Thèse de doctorat en STAPS, Université Paris Descartes / Laboratoire TEC : L’évaluation scolaire en question : de l’activité des enseignants aux conduites des élèves. Impact des évaluations proposées et des modalités de groupement sur les conduites des élèves du secondaire en éducation physique et sportive, sous la direction du Professeur Éric Dugas (section 70). Mention « très honorable » accompagnée de façon informelle des félicitations du jury. 2007/2009 – Master Cultures Sportives, UFR STAPS, Université Paris Descartes, sous la direction d’Éric Dugas, Mention Bien. 2005 – Agrégation externe en EPS. 2002 – CAPEPS externe en EPS.

Domaines de recherche


Compétences

Publications

Note de lecture: Connac, S. (2020). La coopération, ça s’apprend. Mon compagnon quotidien pour former les élèves en classe coopérative . ESF, 181 p.

Lucie Mougenot
Carrefours de l'éducation, 2023, n° 56 (2), pp.290-290. ⟨10.3917/cdle.056.0289a03⟩
Article dans une revue hal-04364238v1

Edito, « Des éducateurs « hors pairs » ? »

Stéphan Mierzejewski , Lucie Mougenot , Thérèse Perez-Roux
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2023, ⟨10.4000/edso.25761⟩
Article dans une revue hal-04386194v1

Place et rôle des interactions entre élèves en classe : une spécificité affirmée en EPS

Lucie Mougenot
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2023, n° 70, ⟨10.4000/edso.25854⟩
Article dans une revue hal-04419331v1

Le sentiment d'efficacité personnelle de collégiens et lycéens confinés

Lucie Mougenot , Julien Moniotte
Revue du Nord. Collection Histoire (Hors série), 2023, L'école à l'épreuve des épidémies, du choléra à la COVID-19, 45, pp.147-172
Article dans une revue hal-04302936v1
Image document

Evaluer en milieu incertain

Lucie Mougenot
Les Cahiers Pédagogiques, 2022, Ce qui s'apprend en EPS, n°574
Article dans une revue hal-04187314v1

Note de lecture: Mohand Saïd Lechani. Du bon usage de la pédagogie, 2017

Lucie Mougenot
Carrefours de l'éducation, 2021, 51
Article dans une revue hal-04431607v1
Image document

Le sentiment d'auto efficacité des élèves en Picardie

Thomas Venet , Lucie Mougenot , Julien Moniotte
Revue du Nord. Collection Histoire (Hors série), 2020, HS 39
Article dans une revue hal-04244827v1

L’inclusion des élèves au profil socioaffectif défavorable en EPS

Lucie Mougenot
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2020, N° 65-2 (2), pp.133-145. ⟨10.3917/spir.652.0133⟩
Article dans une revue hal-04187319v1
Image document

L’inclusion des élèves au profil socioaffectif défavorable en EPS

Lucie Mougenot
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2020, N° 65-2 (2), pp.133-145. ⟨10.3917/spir.652.0133⟩
Article dans une revue hal-04232594v1
Image document

La Picardie et les Picards : construction d'une image dans la littérature aux XIXème et XXème siècles

Lucie Mougenot
Revue du Nord. Collection Histoire (Hors série), 2020, Hors série 39, pp.139-167
Article dans une revue hal-04289522v1

Pédagogie de la mobilisation en EPS : démarche.

Lucie Mougenot , Mehdi Belhouchat , Philippe Gagnaire , Jérome Guinot , François Lavie
Revue Enseigner l'EPS, 2020, n°282, 32p
Article dans une revue hal-04197642v1
Image document

Les relations socio-affectives dans les classes de collège : apport de la sociométrie

Lucie Mougenot
Migrations Santé : revue trimestrielle d'étude et de recherche sur la santé des migrants, 2020, pp.179-196
Article dans une revue hal-04244908v1

Note de lecture: Christian Staquet, Pratiques de coopération en classe. Rendre les élèves autonomes, responsables et solidaires. Chronique sociale, 2019.

Lucie Mougenot
Carrefours de l'éducation, 2020, 50
Article dans une revue hal-04431615v1

Note de lecture: Julien Netter, Culture et inégalités à l’école. Esquisse d’un curriculum invisible. PUR, 2018.

Lucie Mougenot
Carrefours de l'éducation, 2020, 50
Article dans une revue hal-04431610v1

Le sentiment d'efficacité personnelle des élèves en Picardie.

Thomas Venet , Lucie Mougenot , Julien Moniotte
Revue du Nord. Collection Histoire (Hors série), 2020
Article dans une revue hal-03395102v1
Image document

L’auto-efficacité des élèves du CM2 à la classe de seconde

Lucie Mougenot , Julien Moniotte
Éducation & formations, 2019, La réussite des élèves : contextes familiaux, sociaux et territoriaux, 100, pp.127-144. ⟨10.48464/ef-100-06⟩
Article dans une revue halshs-02426383v1

Faire vivre des expériences marquantes de la maternelle à l’université

Lucie Mougenot , Nicolas Chevailler
Revue Enseigner l'EPS, 2019, 278, pp.13-19
Article dans une revue hal-04197666v1

Note de lecture: Pierre Merle, Les pratiques d’évaluation scolaire. Historique, difficultés, perspectives. PUF, 2018.

Lucie Mougenot
Carrefours de l'éducation, 2019, 47
Article dans une revue hal-04431616v1

Note de lecture: Béatrice Courty, Jean-Fançois Dupeyron (dir.). Le bien-être des écoliers. Bordeaux : PUB, 2017

Lucie Mougenot
Carrefours de l'éducation, 2018, 46
Article dans une revue hal-04431618v1

Interroger les cultures professionnelles et les spécificités éducatives

Lucie Mougenot
EPS : Revue education physique et sport, 2018, n°379, pp.36-38
Article dans une revue hal-04197670v1

Note de lecture: Pierre François et Laurence Munoz (dir.). La gestion du risque dans le sport. Regards croisés 1962-2012. Presses Universitaires du Septentrion, 2016.

Lucie Mougenot
Carrefours de l'éducation, 2018, 45
Article dans une revue hal-04431621v1
Image document

D'un corps biologique à un corps traversé par les dimensions féminines et masculines des APSA proposées en EPS

Julien Moniotte , Emmanuel Fernandes , Lucie Mougenot
Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, 2017, 40
Article dans une revue hal-01444312v1

Régulation différée et apprentissage en sport collectif

Lucie Mougenot
STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique, 2016, 1 (111), pp.29-41
Article dans une revue hal-03682071v1

Evaluer pour faire apprendre: l'évaluation formative différée en EPS

Lucie Mougenot
Carrefours de l'éducation, 2015, 39, pp.225-241
Article dans une revue hal-04431594v1

Équipes stables ou instables ? Effets sur les interactions verbales entre élèves en EPS lors d’une séquence de basketball

Lucie Mougenot
Éducation, Performance & Innovation. Quels sports collectifs demain ?, AFRAPS, May 2023, Brest, France
Communication dans un congrès hal-04317929v1

Alliance éducative en territoire. Un partenariat entre le CAREF et les fédérations des centres sociaux des Pays Picards et du Nord Pas-de-Calais

Lucie Mougenot
Journées SHS Valo, MESHS des Hauts-de-France, Nov 2023, Amiens (Université Picardie Jules Verne), France
Communication dans un congrès hal-04317885v1

Pratiques évaluatives et mise en concurrence des élèves dans le second degré

Lucie Mougenot
Colloque Gevapp, Émancipation, institution, évaluation. Un triptyque pour penser une évaluation émancipatrice., GEVAPP, Feb 2022, Strasbourg, France
Communication dans un congrès hal-04431686v1

A l'école "des cultures sportives" au programme. Interroger la relation pédagogique comme levier de socialisation des élèves en EPS

Nathalie Jelen , Stéphan Mierzejewski , Lucie Mougenot , Alessandro Porrovecchio
Congrès international "Les enjeux des jeux", AFRAPS; ARIS; 3SLF; SMS; SFWS; SFHS; ACHAC; Santésih; CRESCO, Dec 2022, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-04257562v1

La continuité pédagogique dans le second degré en période de crise sanitaire : intérêts et limites de la formation et de l’accompagnement à distance

Magali Boutrais , Mickaël Le Mentec , Lucie Mougenot
Colloque WIMS, Université de Picardie Jules Verne, May 2021, Amiens, France
Communication dans un congrès halshs-04013339v1

La construction du lien social à l’école : la spécificité de l’EPS

Lucie Mougenot , Emmanuel Fernandes
La société morale, AISLF, Jul 2021, Tunis, Tunisie
Communication dans un congrès hal-04317942v1

La Picardie : construction d’une image dans le champ littéraire et touristique

Lucie Mougenot
Journée de restitution du projet Preuve, Jun 2019, Amiens, France
Communication dans un congrès hal-04431651v1

Interactions et socio-affectivité à la maternelle

Lucie Mougenot
Colloque : des recherches participatives dans les didactiques disciplinaires et autres domaines de connaissance, HEP, Nov 2019, Fribourg, Suisse
Communication dans un congrès hal-04431631v1

Le sentiment d’efficacité des acteurs de l’école en Picardie

Julien Moniotte , Lucie Mougenot , Thomas Venet
Journée de restitution du projet Preuve, CAREF, Jun 2019, Amiens (Somme), France
Communication dans un congrès hal-04431669v1

Les pratiques évaluatives en Picardie. Du colloque d’Amiens à aujourd’hui

Lucie Mougenot , Thomas Venet
Le colloque d’Amiens, mars 1968, CAREF, Mar 2018, Amiens, France
Communication dans un congrès hal-04431674v1

Échec scolaire en Picardie : le sentiment d’efficacité des élèves au collège

Lucie Mougenot , Thomas Venet
Colloque Territoires et décrochages scolaires, May 2018, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-04431690v1

Le choix des pratiques physiques en EPS et interactions conflictuelles 

Eric Dugas , Lucie Mougenot , Thibaut Hébert
Colloque international « Violences à l’école », Dec 2011, Arras, France
Communication dans un congrès hal-04230294v1

Une approche constructive de l'évaluation en sport collectif en EPS

Lucie Mougenot
Jérome Visioli et Oriane Petiot. Encyclopédie des sports collectifs. regards croisés entre recherche et intervention, Afraps, 2023, 978-2-910448-31-8
Chapitre d'ouvrage hal-04302964v1

L’évaluation formatrice en sports collectifs en EPS

Lucie Mougenot
J. Visioli et O. Petiot. Regards croisés sur les sports collectifs, AFRAPS, 2023
Chapitre d'ouvrage hal-04431561v1

La construction du lien social à l'école. Point de vue d'enseignants et d'élèves du second degré.

Lucie Mougenot
J.-F. Bruneaud, Y. Montoya et Z. Ben Chaabane. Le bien-être au prisme des violences scolaires, Presses universitaires de Bordeaux, 2023, Santé en contextes
Chapitre d'ouvrage hal-04303074v1

Evaluer pour encourager les élèves en difficulté: une illustration en lycée professionnel

Lucie Mougenot , Nicolas Chevailler
L. Mougenot (dir.). L'évaluation, Revue EPS, pp.89-106, 2022, Pour l'action
Chapitre d'ouvrage hal-04431578v1

Quand l'évaluation devient un outil de mise en concurrence.

Lucie Mougenot
Jean-Philippe Melchior et Omar Zanna. L'évaluation pour quoi faire?, Eric Jamet éditeur, 2022, 978-2-904724-77-0
Chapitre d'ouvrage hal-04303030v1

L'évaluation formatrice au coeur du processus de création en danse

Lucie Mougenot , Pascaline Tissot
L'évaluation, sous la direction de Lucie Mougenot, 2022, Pour l'action, Éditions EPS, 978-2-86713-600-9
Chapitre d'ouvrage hal-04116364v1

Continuité pédagogique et fracture numérique en période de confinement : impact sur le sentiment d'efficacité personnelle des élèves du second degré en Picardie

Lucie Mougenot , Julien Moniotte , Thomas Venet , Emmanuel Fernandes
Presses universitaires des Antilles. L’éducation aux marges en temps de pandémie, 2022, Apprentissage, éducation et socialisation
Chapitre d'ouvrage hal-04052569v1

Vers une évaluation constructive

Lucie Mougenot
L. Mougenot (dir.). L'évaluation, revue EPS, pp.49-66, 2022, Pour l'action
Chapitre d'ouvrage hal-04431569v1

Le renforcement des inégalités entre les élèves par la prédominance du sport en EPS

Lucie Mougenot
L'éducation en tension(s), Presses Universitaires d'Artois, pp.165-177, 2021, 9782848324678
Chapitre d'ouvrage hal-04187254v1
Image document

Les pratiques évaluatives.

Lucie Mougenot , Thomas Venet
Bruno Poucet; Julien Cahon. Réformer le système éducatif : pour une école nouvelle, mars 1968, Presses universitaires de Rennes, pp.274-285, 2021, 978-2-7535-8084-8
Chapitre d'ouvrage hal-04197686v1

La prédominance des sports collectifs en éducation physique et sportive (EPS): impact sur l'égalité des chances de réussite.

Lucie Mougenot
Eric Dugas. Les violences scolaires d'aujourd'hui en question, L'harmattan, 2018, Mouvement des savoirs
Chapitre d'ouvrage hal-04303704v1

Evaluation formative et régulation didactique des apprentissages en EPS

Stéphane Brau-Antony , Jérémie Bride , Fabienne Briere-Guenoun , Emmanuel Fernandes , Jean-Francis Gréhaigne
Julien Moniotte. Réussir l'écrit 2 du CAPEPS, Atlande, pp.91-102, 2017, Clefs-Concours STAPS, 978-2-35030-490-8
Chapitre d'ouvrage hal-02110874v1

L’évaluation scolaire en France : la spécificité de l’EPS

Lucie Mougenot
L. Bélair et P.-F. Coen. Evaluation et auto évaluation : quels espaces de formation ?, De Boeck Supérieur, 2015, Pédagogies en développement
Chapitre d'ouvrage hal-04431602v1
Image document

Chapitre 4. L’évaluation scolaire en France : la spécificité de l’EPS

Lucie Mougenot
Évaluation et autoévaluation. Quels espaces de formation?, De Boeck Supérieur, pp.157-174, 2015, Pédagogies en développement, ⟨10.3917/dbu.ceon.2015.02.0157⟩
Chapitre d'ouvrage hal-04244712v1

Pratiques physiques en EPS et interactions conflictuelles 

Eric Dugas , Lucie Mougenot , Thibaut Hébert
Cécile Carra; Béatrice Mabillon-Bonfils. Violences à l’école. Normes et professionnalités en questions, Artois Presses Université, pp.113-126, 2012
Chapitre d'ouvrage hal-04230172v1