Nombre de documents

3

Lucie Lazaro - Chercheure en Géographie


Bio

Je suis post-doctorante en Géographie et Aménagement au laboratoire LISST (Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires) - Dynamiques Rurales de l’Université Toulouse 2 - Jean Jaurès. Spécialiste de l’élevage et des territoires montagnards, mes travaux de thèse portent sur les services environnementaux, économiques et sociaux rendus par le pastoralisme et plus largement sur la gouvernance des territoires pastoraux dans les Pyrénées. J'anime actuellement le programme de recherche transdisciplinaire SHS-Région « AFPYR » portant sur les Associations foncières pastorales et sur la gestion du foncier privé en zones intermédiaires dans les départements des Hautes-Pyrénées et de l’Ariège.

Contact : lucielazaro@gmail.com

Page perso - Dynamiques Rurales

 

Axes de recherche

  • Externalités, Services écosystémiques et environnementaux

  • Géographie économique - Processus d’appropriation et de cristallisation des ressources territoriales

  • Sciences participatives

  • Politiques agricoles

  • Systèmes d’acteurs et gouvernance des espaces montagnards

  • Gestion du foncier en montagne

 

Expérience et partenariats professionnels

2015 à ce jour

ANIMATION DU PROGRAMME DE RECHERCHE TRANSDISCIPLINAIRE SHS-REGION AFPYR (LISST - Dynamiques Rurales)
Travail de Recherche et d’Animation scientifique incluant :

  • La production d’un socle de connaissances sur les Associations foncières pastorales pyrénéennes ;
  • La mise en oeuvre d’une démarche de recherche interdisciplinaire et d’une pluralité de méthodologies (entretiens, travaux de groupe, observation participante, analyse quantitative du discours, typologies quantitatives, etc.) sur 4 terrains d’étude pyrénéens ;
  • La mobilisation et l’animation d'un partenariat entre laboratoires de recherche (Dynafor, LISST-DR), institutions pyrénéennes (Commissariat de Massif) et organismes de développement agricole (Services pastoraux des Hautes-Pyrénées et de l’Ariège).

MEMBRE DU GROUPE DE TRAVAIL NATIONAL "Engager les activités pastorales vers l’agroécologie"
(Porté par l’Association Française de Pastoralisme et financé par le Ministère de l’Agriculture - programme CASDAR)
Contribution au groupe de travail :

  • Structuration de la réflexion sur les liens entre les deux thématiques ;
  • Co-organiser et alimenter scientifiquement les rencontres annuelles et les publications de l’AFP.

2011-2014

SALARIEE DOCTORANTE AU GIP-CRPGE (Groupement d’Intérêt Public – Centre de Ressources sur le Pastoralisme et la Gestion de l’Espace) dans le cadre du dispositif CIFRE.
Travail de Recherche-Développement incluant :

  • La constitution d’un socle de connaissances sur les externalités du pastoralisme collectif pyrénéen ;
  • La construction de méthodologies transférables aux agents de développement et permettant l’identification, la caractérisation et la prise en compte des externalités du pastoralisme à l’échelle locale (communale, valléenne) ;
  • La mise en place d’outils d’observation et d’analyse comprenant la conduite de près de 60 entretiens semi-directifs et l’animation de 4 ateliers participatifs associant une diversité de gestionnaires et d’usagers des espaces montagnards répartis sur le massif pyrénéen.

Soutien aux animatrices pastorales et réalisation d’études :

  • Rédaction des Projets Agro-Environnementaux sur les estives en zone Natura 2000 dans le cadre de la mise en place de Mesures Agro-Environnementales Territorialisées,
  • Contribution à l’étude sur "Le gardiennage et les enjeux environnementaux dans le département des Hautes-Pyrénées" commanditée par le Groupement d’Employeurs des Bergers Vachers des Pyrénées Centrales et par le Parc National des Pyrénées.

Accompagnement et observation participante :

  • Suivi et observation de la mise en place d’une AFP sur la commune d’Ilhet : participation aux groupes de travail préalables, aux sorties de terrain et à la réunion des propriétaires fonciers ; observation et analyse des méthodes de travail utilisées par les agents de développement, de la construction d’un projet agricole local à la mobilisation des propriétaires fonciers.

2009

STAGIAIRE A LA CHAMBRE D’AGRICULTURE DE LA HAUTE-GARONNE (Service Pastoral) dans le cadre de la validation du DOCOB du site Natura 2000 "Vallées du Lys, de la Pique et d’Oô" :

  • Observation et analyse des enjeux du zonage environnemental sur l’activité pastorale et mise en évidence des perceptions des gestionnaires d’estive et des éleveurs transhumants.
  • Contribution à la réalisation du diagnostic pastoral des estives de Campsaure (relevés de végétation, évaluation de la ressource pastorale, entretiens auprès des éleveurs).

 

Enseignements

ENSEIGNANTE VACATAIRE – UFR Sciences Espaces Sociétés – Département de Géographie, Aménagement et Environnement de l’Université Toulouse 2 – Jean Jaurès.

2016

Licence 3 Géographie et Aménagement – Travaux Dirigés "La gestion commune du foncier en montagne, le cas pyrénéen"

2011

Licence 1 Géographie et Aménagement – Travaux Dirigés "Développement territorial – Etude de terrain"

 

Compétences techniques / Langues

Outils

Suite Office
CAO (Mapinfo, Phil Carto)
Logiciel d’analyse textuelle IRaMuTeQ

Langues

Français (maternel), Anglais et Espagnol


Article dans une revue1 document

  • Corinne Eychenne, Lucie Lazaro. L’estive entre « biens communs » et « biens collectifs »: Representations of pastoral areas and forms of government intervention. Journal of Alpine Research/Revue de Géographie Alpine, 2014, Espaces et acteurs pastoraux : entre pastoralisme(s) et pastoralité(s), 102 (2), <10.4000/rga.2297>. <hal-01334626>

Poster1 document

  • Lucie Lazaro, Mathilde Denoël, Adriana Blache. Le rural sous toutes ses "formes" : Une analyse des résumés des thèses soutenues à Dynamiques Rurales entre 1995 et 2016. La renaissance rurale d'un siècle à l'autre?, May 2016, Toulouse, France. 2016. <hal-01334616>

Thèse1 document

  • Lucie Lazaro. Estives en partage. Une approche relationnelle des externalités du pastoralisme collectif pyrénéen. Géographie. Université Toulouse 2 Jean Jaurès, 2015. Français. <tel-01334537>