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LUCIE GOMES


Maître de Conférences en Didactique de l'Histoire (section 70).

INSPé Limoges - Laboratoire FrED - Chercheure associée au CREN.

 

Diplômes :

Licence d'histoire (2004 - Nantes).

Agrégée d'histoire-géographie (enseignante en lycée 2005-2021 - PRAG INSPé Angers 2017-2021).

Master EEA (Enseignement Expertise Apprentissages - 2016 - Nantes).

Thèse en Didactique de l'Histoire soutenue le 2 décembre 2019 à Nantes.

 

Thèse sous la direction de S.Doussot :

"Le développement des compétences critiques des élèves : une étude didactique sur l'enseignement de l'histoire au lycée."

Thèse Lucie Gomes

Résumé : 

L’étude de documents occupe une place importance de l’enseignement de l’histoire. Pourtant, au regard de l’épistémologie historienne, les pratiques habituelles en classe ne permettent pas aux élèves de les aborder de façon historienne. Avec un corpus de cinq séquences, nous avons voulu expérimenter le développement de la compétence d’étude critique de documents dans une classe de Seconde au lycée. En effet, l’identification des données contextuelles et le prélèvement d’informations sont souvent traitées de façon ritualisée et ne permettent pas de développer ce sens critique dévolu au cours d’histoire. En référence à ce que font les historiens, nous postulons qu’il faut faire en sorte que les questionnements sur le passé et sur ses traces soient tenus ensemble dans le cadre d’une enquête historienne problématisée pour produire du savoir. Mais ce corpus relève de l’expérimentation. Les résultats auxquels nous aboutissons montrent des obstacles à ce développement, comme le questionnement de l’objectivité ou non d’un document en histoire, mais aussi la posture du professeur qui cherche à produire de l’enseignable. Cela empêche les élèves de reconnaître les situations dans lesquelles mobiliser cette compétence, dont ils ont pourtant appris à maîtriser les procédures. Avec nos résultats nous proposons un curriculum possible pour permettre le développement de la compétence d’étude critique du document en classe d’histoire.

Prix de Thèse Ilham Badran 2021.

Responsabilités scientifiques :

Membre du CA de l'ARCD (l'association pour des recherches comparatistes en didactique) : ARCD

Membre du Comité de rédaction de la revue Education & Didactique : E&D

Recherche ANR en cours : Compétences critiques et enseignement de l'histoire

 

Publications et communications :

Gomes, L. (2021). Des dates ou des compétences? Cahiers pédagogiques, n°568.

Gomes, L. (2019). L’objectivité du document en classe d’histoire : un obstacle à dépasser pour être compétent, Recherches en Education, 37.

Gomes, L. (2019). La problématisation historienne au lycée : articuler les échelles de lecture d’un document sur les Guerres de Vendée, Éducation et Didactique, 13-3.

Gomes, L. (2017). Note critique : Why Learn History (When It’s Already on Your Phone) de Sam Wineburg, Revue Française de Pédagogie, 201. 

 

 

Gomes, L. (2021). Spécialité HGGSP et reconstruction de la forme scolaire d'éducation : enjeux et difficultés.  [communication] 2ème Congrès de la TACD, Nancy. https://tacd-2021.sciencesconf.org/

Gomes, L. (2021). Problématiser en histoire sans une démarche historienne : une factualisation impossible?  [communication] 18ème Colloque Problema, Nantes.

Doussot, S., Gomes, L., Hersant, M., Huchet, C., Lebouvier, B., Orange, C., Schmehl, A. (2021). Les apports des recherches menées dans le cadre de l'apprentissage par problématisation à la question de l'évaluation. [communication] Séminaire d'actualité de l'ARCD, Nantes. https://www.arcd.fr/activites-scientifiques/seminaires-dactualite/seminaire-2021-nantes

Gomes, L. (2020). Interroger le « En question-Hors question » avec les élèves sur la construction de problèmes en histoire : les faire travailler dans un registre explicatif historien ? [communication] 17ème Colloque Problema, Nantes.

Gomes, L. (2020). Le réalisme des élèves en classe d’histoire : un obstacle à dépasser pour développer l’esprit critique ? [communication] Deuxième colloque du DIDACTIfen.  Identifier, modéliser et surmonter les obstacles liés à l’apprentissage, Liège, Belgique. https://didactifen2020.sciencesconf.org/data/pages/ResumeCourts_2.pdf

Gomes, L. (2019). Passer de ce que disent les élèves, à l’interprétation de ce qu’ils font en classe d’histoire ? Comment « faire preuve » ? [communication] Journées d'étude ARCD et Éducation et Didactique. La question de la preuve dans les recherches didactiques : comparer les approches, prouver par comparaison, Lyon. https://www.arcd.fr/activites-scientifiques/journees-detude/journee-arcd-ed-2019/

Gomes, L. (2019). Une thèse sur la problématisation des élèves : pour qui? pour quoi? [communication] Séminaire de rentrée du CREN, Nantes. http://cren.univ-nantes.fr/

Gomes, L. (2019). Devenir compétent pour l’étude critique de document en histoire : Une frontière à franchir pour faire face aux enjeux contemporains ? [communication] Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de la citoyenneté. Penser les frontières des savoirs dans et sur le monde social, Genève, Suisse. https://www.unige.ch/didactiquesHGC2019/

Gomes, L. (2019). Fact-checking et problématisation en histoire : le développement de l’esprit critique comme enjeu. [communication] 16ème Colloque Problema, Nantes.

Gomes, L. (2018). Devenir compétent pour problématiser en classe, les spécificités de l’histoire. [communication] 4ème Colloque doctoral international de l’éducation et de la formation, Rennes. https://cidef-2018.sciencesconf.org/resource/page/id/12

Gomes, L. (2018). Problématiser en histoire au lycée : analyse empirique d’une séquence sur les Guerres de Vendée. Enjeux et fondements épistémologiques de l’éducation à la citoyenneté. [communication] 4ème Colloque IRAHSSE. Citoyenneté, identité et altérité, Paris. http://www.irahsse.eu/wp-content/uploads/2017/09/Booklet-CIA-juin-2018-Entier-9.pdf

Gomes, L. (2018). L’Espace des contraintes en problématisation, la circulation d’un objet de référence en didactique, de son usage à sa transformation pour étudier l’histoire scolaire. [communication] Colloque ARCD. Apports réciproques entre didactique(s) des disciplines et recherches comparatistes en didactique, Bordeaux. https://arcd2018.sciencesconf.org/data/pages/Resume_atelier_3_Lucie_Gomes.pdf

Gomes, L. (2018). Problématisation en histoire et modélisation : adaptation de l’Espace des Contraintes. L’articulation des échelles du document pour la problématisation historienne des élèves : les Guerres de Vendée au lycée. [communication] 15ème Colloque Problema, Saint-Lô.

Gomes, L. (2018). Vérité ou mensonge de la mise en scène des sites touristiques dits « historiques » sur les Guerres de Vendée : Comment problématiser sur des mémoires conflictuelles ? [communication] Journée des doctorants CREN-CREAD, Nantes. http://cren.univ-nantes.fr/wp-content/uploads/2018/05/Programme-JDD-2018.pdf

Gomes, L. (2017). Vasco de Gama, une étude empirique pour la construction d’un cadre de référence en didactique de l’histoire : la problématisation. [communication] Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de la citoyenneté. Quelles références pour les didactiques de l’histoire, de la géographie, de l’éducation à la citoyenneté ?  Bordeaux. https://didactiques2017.sciencesconf.org/data/pages/Programme.pdf

 


Journal articles4 documents

  • Gomes Lucie. Des dates ou des compétences?. Cahiers Pedagogiques, 2021. ⟨hal-03251100⟩
  • Lucie Gomes. La problématisation historienne au lycée : articuler les échelles de lecture d’un document sur les Guerres de Vendée. Éducation & Didactique, Presses Universitaires de Rennes, 2019, 13 (3), pp.109-125. ⟨10.4000/educationdidactique.5126⟩. ⟨hal-02480423⟩
  • Lucie Gomes. L’objectivité du document en classe d’histoire : un obstacle à dépasser pour être compétent. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2019. ⟨hal-02298477⟩
  • Lucie Gomes. WINEBURG Sam. Why Learn History (When It’s Already on Your Phone) Chicago/Londres : The University of Chicago Press, 2018, 240 p.. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2017. ⟨hal-02297874⟩

Conference papers3 documents

  • Lucie Gomes. Travail du document en didactique de l’histoire. Conférences du CREN, Apr 2019, Nantes, France. ⟨hal-02297890⟩
  • Lucie Gomes. Une frontière à franchir pour faire face aux enjeux contemporains ?. Colloque international des didactiques de l'histoire, de la géographie et de la citoyenneté, Jun 2019, Genève, France. ⟨hal-02297915⟩
  • Gomes Lucie. L’Espace des contraintes en problématisation, la circulation d’un objet de référence en didactique, de son usage à sa transformation pour étudier l’histoire scolaire.. ARCD : Apports réciproques entre didactique(s) des disciplines et recherches comparatistes en didactique, Oct 2018, Bordeaux, France. ⟨hal-02297903⟩