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LUCIE GOMES


Profession :

Professeure d'histoire-géographie agrégée en lycée : niveau Seconde, Première et Terminale, classes européennes.

Responsable d'un dispositif pour les élèves à besoins spécifiques : HP, DYS, Asperger...

Formatrice INSPE : premier et second degré, M1 et M2 en didactique, préparations aux concours et en recherche (suivis des mémoires).

Diplômes :

Licence d'histoire.

Master EEA (Enseignement Expertise Apprentissages).

Thèse en cours : soutenance le 2 décembre 2019.

Thèse sous la direction de S.Doussot :

Le développement des compétences critiques des élèves : une étude didactique sur l'enseignement de l'histoire au lycée.

Résumé : 

L’étude de documents occupe une place importance de l’enseignement de l’histoire. Pourtant, au regard de l’épistémologie historienne, les pratiques habituelles en classe ne permettent pas aux élèves de les aborder de façon historienne. Avec un corpus de cinq séquences, nous avons voulu expérimenter le développement de la compétence d’étude critique de documents dans une classe de Seconde au lycée. En effet, l’identification des données contextuelles et le prélèvement d’informations sont souvent traitées de façon ritualisée et ne permettent pas de développer ce sens critique dévolu au cours d’histoire. En référence à ce que font les historiens, nous postulons qu’il faut faire en sorte que les questionnements sur le passé et sur ses traces soient tenus ensemble dans le cadre d’une enquête historienne problématisée pour produire du savoir. Mais ce corpus relève de l’expérimentation. Les résultats auxquels nous aboutissons montrent des obstacles à ce développement, comme le questionnement de l’objectivité ou non d’un document en histoire, mais aussi la posture du professeur qui cherche à produire de l’enseignable. Cela empêche les élèves de reconnaître les situations dans lesquelles mobiliser cette compétence, dont ils ont pourtant appris à maîtriser les procédures. Avec nos résultats nous proposons un curriculum possible pour permettre le développement de la compétence d’étude critique du document en classe d’histoire.

 

 

 


Journal articles2 documents

  • Lucie Gomes. L’objectivité du document en classe d’histoire : un obstacle à dépasser pour être compétent. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2019. ⟨hal-02298477⟩
  • Lucie Gomes. WINEBURG Sam. Why Learn History (When It’s Already on Your Phone) Chicago/Londres : The University of Chicago Press, 2018, 240 p.. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2017. ⟨hal-02297874⟩

Conference papers3 documents

  • Lucie Gomes. Travail du document en didactique de l’histoire. Conférences du CREN, Apr 2019, Nantes, France. ⟨hal-02297890⟩
  • Lucie Gomes. Une frontière à franchir pour faire face aux enjeux contemporains ?. Colloque international des didactiques de l'histoire, de la géographie et de la citoyenneté, Jun 2019, Genève, France. ⟨hal-02297915⟩
  • Gomes Lucie. L’Espace des contraintes en problématisation, la circulation d’un objet de référence en didactique, de son usage à sa transformation pour étudier l’histoire scolaire.. ARCD : Apports réciproques entre didactique(s) des disciplines et recherches comparatistes en didactique, Oct 2018, Bordeaux, France. ⟨hal-02297903⟩