Accéder directement au contenu

Lucie Gomes

Maîtresse de conférences en didactique de l'histoire - Université de Limoges
39
Documents
Affiliations actuelles

Présentation

**Maîtresse de Conférences en Didactique de l'Histoire (section 70).** [INSPé Limoges](https://www.inspe.unilim.fr/ "INSPé Limoges") - [Laboratoire FrED](https://www.unilim.fr/fred/ "Laboratoire") - Chercheure associée au [CREN](http://cren.univ-nantes.fr/ "CREN"). 2021 - **INSPé – Université de Limoges - Limoges** MCF en didactique de l’histoire. *2017 -* 2021 **INSPé - Université de Nantes - Angers** PRAG - Formatrice Premier et Second degré. *2005-2021* **Éducation Nationale.** Professeure d’histoire-géographie en collège et en lycée. **TITRES ET DIPLÔMES** *2019* **THÈSE DE DOCTORAT (direction Sylvain Doussot, Université de Nantes).** « *Le développement des compétences critiques des élèves : une étude didactique sur l’enseignement de l’histoire au lycée*. » *2016* **AGRÉGATION d’histoire-géographie.** *2016* **MASTER EEA, Enseignement, Expertise, Apprentissage, Université de Nantes.** *2005* **CAPES d’histoire-géographie.** *2004* **LICENCE d’histoire.** Université de Nantes. *2001* **Baccalauréat Littéraire.** **RÉCOMPENSES** 2021 Prix de thèse Ilham Badran - Nantes. 2018 Prix Ma thèse en 180 secondes – Nantes. **ENSEIGNEMENTS** **NIVEAUX :** \- Master MEEF Premier Degré. \- Master MEEF Second Degré parcours Histoire-Géographie. \- Master MEEF Second Degré parcours Lettres-Histoire - Jury. \- Master PIF (pratique et ingénierie de la formation) - Jury. \- Master DEF (diversité, éducation et francophonie) – FLSH. \- Parcours Préparation Agrégation interne. **COURS :** \- Didactique de l’histoire. \- Épistémologie de l’histoire. \- Séminaires de recherche. \- Suivi de mémoires et de stagiaires. \- Cours d’histoire – préparation de concours (CAPES-Agrégation). **RAYONNEMENT SCIENTIFIQUE** **Unités de recherche :** \- FrED (Limoges) : membre du CUR, séminaires espaces francophones. \- CREN (Nantes) : collaboratrice scientifique, groupe SAVE, séminaire problématisation, séminaire comparatisme, séminaire questions socialement vives, atelier de didactique de l’histoire et des sciences sociales. \- PennGSE (Philadelphie) : suivi d’une recherche menée par Abby Reisman. **Participation à des comités de revues scientifiques :** \- Comité de rédaction Éducation et Didactique (2020- ) \- Comité éditorial Recherches en Éducation (2022- ) **Participation à des projets de recherche :** \- ANR CCEH portée par Sylvain Doussot (2021-2024) : Compétences critiques et enseignement de l’histoire. **Participation à des jurys de thèse de doctorat :** \- Examinatrice pour la thèse de Soizic Morvan (2022) : Le schéma fléché, un outil graphique de la conceptualisation en histoire scolaire pour des élèves présentant des difficultés langagières (Classe de troisième de l’Enseignement agricole). \- Examinatrice pour la thèse de Evi Belsack (2023) : Questionnement et enseignement de l'histoire dans une classe primaire en pédagogie active (Decroly) : une étude de cas au point de vue du cadre de l'apprentissage par problématisation \- Participation au COS d’un MCF Didactique de l’histoire – Inspé Clermont-Ferrand - 2023. \- Plusieurs CSI pour Bordeaux et Limoges. **Association scientifique :** \- Secrétaire : Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique (2021- ). \- Membre du CA de l’ARCD (2019- ). \- Membre de l’AECSE, de l'AIRDHSS et l’AJCSE. **Expertises pour des revues scientifiques :** Éducation &amp; Didactique - Recherches en Éducation - Didactica Historica – Ressources - McGill Journal of Education - Les Sciences de l’éducation pour l’Ere nouvelle **Expertises pour des colloques scientifiques :** \- Colloque CIDHGEC – Nantes 2024. \- Colloque ARCD Genève 2023. \- Colloques CIDEF Nantes 2022. **Organisation de journées scientifiques :** \- Comité d’organisation du colloque de didactique de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté, Nantes, 2024. \- Journée Jeunes Chercheurs ARCD, Nantes 2021. **PUBLICATIONS** **Ouvrage scientifique :** Gomes, L. (2023). Enseignement de l’histoire et fact-checking : l’étude problématisée des documents pour construire des savoirs émancipateurs. In Buttier, J.-C., Panagiotounakos, A. (dir.), Des savoirs pour agir sur le monde : quels apprentissages des élèves face aux enjeux contemporains, Presses Universitaires de Grenoble. **Chapitre d’ouvrages scientifiques :** Gomes, L. (2023). Étude de documents en classe d’histoire : héritages d’Henri Moniot et perspectives. In Hassani-Idrissi, M., Henri Moniot historien et didacticien, L’Harmattan. Gomes, L. (2023). *Enseignement de l’histoire et esprit critique : quelles possibilités ?* Presses Universitaires de Rennes. Gomes, L. (2022). *Cadre théorique de recherche et pratique d’enseignant, des références compatibles ?* in Lalaguë-Dulac, S., Doussot, S., Hertig, P. (dir.), Didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté : Référence pour la pratique et la recherche, Presses Universitaires de Bordeaux. **Articles scientifiques :** Gomes, L. (2023). Visiter Oradour-sur-Glane : la rumeur Oradour-sur-Vayres, levier ou obstacle pour les apprentissages ? *Didactica Historica*. Gomes, L. (2023). Le film du Puy du Fou Vaincre ou Mourir : l’utiliser en classe ? Reliance, n°2, pp.40-51. Gomes, L. (2022). La vulnérabilité des élèves vendéens à la doxa mémorielle : une proposition didactique. TraHs, n°9, pp102-112. Doussot, S., Gomes, L., Hersant, M., Lebouvier, B., Orange, C. (2022). Le cadre de l’apprentissage par problématisation et les questions de l’évaluation. *Recherches en didactique*, n°33, pp.37-58. Gomes, L. (2022). Passer de ce que disent les élèves à l’interprétation de ce qu’ils font en classe d’histoire ? Comment « faire preuve » ? *Éducation &amp; Didactique*, Presses Universitaires de Rennes, pp.163-172. Gomes, L. (2021). L’HGGSP : une opportunité pour le transfert de la compétence critique historienne ? *Recherches en didactique*, n°32. Gomes, L. (2019). L’objectivité du document en classe d’histoire : un obstacle à dépasser pour être compétent, *Recherches en Éducation*, 37. Gomes, L. (2019). La problématisation historienne au lycée : articuler les échelles de lecture d’un document sur les Guerres de Vendée, *Éducation et Didactique, 13-3*. **Notes de synthèses :** Gomes, L. (2022). Note critique : Faire preuve. Des faits aux théories de Howard S. Becker. *Éducation &amp; Didactique*, Presses Universitaires de Rennes, pp.183-186. Gomes, L. (2017). Note critique: Why Learn History (When It’s Already on Your Phone) de Sam Wineburg, *Revue Française de Pédagogie*, 201. **Articles dans des revues professionnelles :** Gomes, L. (2023). Oradour-sur-Glane : l’étude d’une rumeur, levier ou obstacle pour l’enseignement ? *Didactica Historica*. Gomes, L. (2021). Des dates ou des compétences ? *Cahiers pédagogiques*, n°568. **Ouvrage à visée professionnelle :** Baudinault, A., Gomes, L., Truel, T. (2021). *Histoire-Géographie-EMC- CRPE 2022 - Épreuve écrite d'admissibilité*, Hatier. **COMMUNICATIONS** **Colloques scientifiques (communications individuelles) :** Gomes, L. (2023). L’enquête historienne sur la mémoire, des solutions toujours provisoires ? Le cas de la Rumeur dans le massacre d’Oradour-sur-Glane. [communication] 20ème Colloque Problema, Bruxelles. Gomes, L. (2023). Enseigner l’histoire, la mémoire ou l’histoire de la mémoire : le cas d’Oradour-sur-Glane. [communication] Colloque de l’ARCD à Genève. Gomes, L. (2023). Enseigner l’histoire locale, quand la mémoire semble être un obstacle : le cas d’Oradour-sur-Glane. [communication] Colloque de l’AIRDHSS à Cologne. Gomes, L. (2023). Faire travailler des élèves sur la mémoire locale d’Oradour-sur-Glane : la coopération pour enquêter de façon historienne. [communication] Colloque de la TACD à Brest. Gomes, L. (2022). *Visiter Oradour-sur-Glane avec des élèves vivant à proximité : leviers et obstacles d’apprentissages.* \[communication\] Colloque international de sciences humaines et sociales "La Fabrique des Mémoires » - GRESCO, Poitiers. <http://gresco.labo.univ-poitiers.fr/colloque-la-fabrique-des-memoires/> Gomes, L. (2022). *La Vendée, des apprentissages entre histoire et mémoire.* <a name="_Hlk117233647"></a>\[communication\] 6ème Congrès de l’AIRDHSS, Trois-Rivières, Canada. [https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa\_no\_site=4667](https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=4667) Gomes, L. (2022). *La Vendée, des apprentissages entre histoire et mémoire.* [https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa\_no\_site=4667](https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=4667) Gomes, L. (2022). *Etude de documents en classe d’histoire. Héritages d’Henri Moniot et perspectives*. \[communication\] Colloque Moniot, Sciences Po, Paris. <https://www.sciencespo.fr/histoire/fr/actualites/henri-moniot-historien-et-didacticien-1.html> Gomes, L. (2022). *Visiter Oradour-sur-Glane avec sa classe : quand la défactualisation permet d’enquêter sur le passé ?* \[communication\] 19ème Colloque Problema, Nantes. <https://problema2022.sciencesconf.org/> Gomes, L. (2022). *L’HGGSP : les enjeux épistémologiques pour les enseignants d’histoire et de géographie.* \[communication\] Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de la citoyenneté. L’enseignant confronté aux enjeux d’hybridation, Toulouse. <http://didachg2022.canalblog.com/pages/hggsp/39369860.html> Gomes, L. (2021). *Spécialité HGGSP et reconstruction de la forme scolaire d'éducation : enjeux et difficultés.* \[communication\] 2ème Congrès de la TACD, Nancy. <https://tacd-2021.sciencesconf.org/> Gomes, L. (2021). *Problématiser en histoire sans une démarche historienne : une factualisation impossible?* \[communication\] 18ème Colloque Problema, Nantes. Gomes, L. (2020). *Interroger le « En question-Hors question » avec les élèves sur la construction de problèmes en histoire : les faire travailler dans un registre explicatif historien ?* \[communication\] 17ème Colloque Problema, Nantes. Gomes, L. (2020). *Le réalisme des élèves en classe d’histoire : un obstacle à dépasser pour développer l’esprit critique ?* \[communication\] Deuxième colloque du DIDACTIfen. Identifier, modéliser et surmonter les obstacles liés à l’apprentissage, Liège, Belgique. [https://didactifen2020.sciencesconf.org/data/pages/ResumeCourts\_2.pdf](https://didactifen2020.sciencesconf.org/data/pages/ResumeCourts_2.pdf) Gomes, L. (2019). *Passer de ce que disent les élèves, à l’interprétation de ce qu’ils font en classe d’histoire ? Comment « faire preuve » ?* \[communication\] Journées d'étude ARCD et Éducation et Didactique. La question de la preuve dans les recherches didactiques : comparer les approches, prouver par comparaison, Lyon. <https://www.arcd.fr/activites-scientifiques/journees-detude/journee-arcd-ed-2019/> Gomes, L. (2019). *Une thèse sur la problématisation des élèves : pour qui? pour quoi?* \[communication\] Séminaire de rentrée du CREN, Nantes. <http://cren.univ-nantes.fr/> Gomes, L. (2019). *Devenir compétent pour l’étude critique de document en histoire : Une frontière à franchir pour faire face aux enjeux contemporains ?* <a name="_Hlk97902456" style="font-family: Arial, sans-serif;"></a>\[communication\] Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de la citoyenneté. Penser les frontières des savoirs dans et sur le monde social, Genève, Suisse. <https://www.unige.ch/didactiquesHGC2019/> Gomes, L. (2019). *Fact-checking et problématisation en histoire : le développement de l’esprit critique comme enjeu*. \[communication\] 16ème Colloque Problema, Nantes. Gomes, L. (2018). *Devenir compétent pour problématiser en classe, les spécificités de l’histoire*. \[communication\] 4ème Colloque doctoral international de l’éducation et de la formation, Rennes. <https://cidef-2018.sciencesconf.org/resource/page/id/12> Gomes, L. (2018). *Problématiser en histoire au lycée : analyse empirique d’une séquence sur les Guerres de Vendée. Enjeux et fondements épistémologiques de l’éducation à la citoyenneté.* \[communication\] 4ème Colloque IRAHSSE. Citoyenneté, identité et altérité, Paris. <http://www.irahsse.eu/wp-content/uploads/2017/09/Booklet-CIA-juin-2018-Entier-9.pdf> Gomes, L. (2018). *L’Espace des contraintes en problématisation, la circulation d’un objet de référence en didactique, de son usage à sa transformation pour étudier l’histoire scolaire.* \[communication\] <a name="_Hlk122178098" style="font-family: Arial, sans-serif;"></a>Colloque ARCD. Apports réciproques entre didactique(s) des disciplines et recherches comparatistes en didactique, Bordeaux. [https://arcd2018.sciencesconf.org/data/pages/Resume\_atelier\_3\_Lucie\_Gomes.pdf](https://arcd2018.sciencesconf.org/data/pages/Resume_atelier_3_Lucie_Gomes.pdf) Gomes, L. (2018). *Problématisation en histoire et modélisation : adaptation de l’Espace des Contraintes. L’articulation des échelles du document pour la problématisation historienne des élèves : les Guerres de Vendée au lycée.* \[communication\] 15ème Colloque Problema, Saint-Lô. Gomes, L. (2018). *Vérité ou mensonge de la mise en scène des sites touristiques dits « historiques » sur les Guerres de Vendée : Comment problématiser sur des mémoires conflictuelles ?* \[communication\] Journée des doctorants CREN-CREAD, Nantes. <http://cren.univ-nantes.fr/wp-content/uploads/2018/05/Programme-JDD-2018.pdf> Gomes, L. (2017). *Vasco de Gama, une étude empirique pour la construction d’un cadre de référence en didactique de l’histoire : la problématisation*. \[communication\] Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de la citoyenneté. Quelles références pour les didactiques de l’histoire, de la géographie, de l’éducation à la citoyenneté ? Bordeaux. <https://didactiques2017.sciencesconf.org/data/pages/Programme.pdf> **Colloques scientifiques (symposium) :** Gomes, L. (2022). *Visiter Oradour-sur-Glane avec sa classe : quand l’actualité permet d’enquêter sur le passé ?* in Symposium « Enquête, compétences critiques et enseignement de l’histoire » \[communication\] Colloque du REF, Namur. <https://www.ref2021.be/symposia/liste-des-symposia> Doussot, S., Gomes, L., Hersant, M., Huchet, C., Lebouvier, B., Orange, C., Schmehl, A. (2021). *Les apports des recherches menées dans le cadre de l'apprentissage par problématisation à la question de l'évaluation*. <a name="_Hlk122178060" style="font-family: Arial, sans-serif;"></a>\[communication\] Séminaire d'actualité de l'ARCD, Nantes. <https://www.arcd.fr/activites-scientifiques/seminaires-dactualite/seminaire-2021-nantes> Gomes, L., Hersant, M., Lebouvier, B., Orange, C., Orange-Ravachol, D. (2018) *Etude comparée du cadre de l’apprentissage par problématisation dans quatre disciplines.* \[communication\] Colloque ARCD. Apports réciproques entre didactique(s) des disciplines et recherches comparatistes en didactique, Bordeaux. **Conférences invitées :** Gomes, L. (2023). Etudier Oradour-sur-Glane avec des élèves : travailler l'histoire de la mémoire. [communication] Séminaire de didactique de l’histoire, HEP de Lausanne. Gomes, L. (2023). Usages publics de l’histoire : visiter Oradour-sur-Glane avec des élèves. [communication] Séminaire de recherche en histoire, Université de Lille. Gomes, L. (2022). *La problématisation historienne, enjeux et spécificités*. \[communication\] Séminaire annuel du Lab-E3D, Bordeaux. <https://lab-e3d.u-bordeaux.fr/> Gomes, L. (2022). *Problématiser en classe d’histoire : enjeux curriculaires et sociétaux*. \[communication\] Séminaire FrED « Enjeux éducatifs et formatifs en espaces francophones », Limoges. <https://www.unilim.fr/fred/> Gomes, L. (2022). *Teaching Oradour-sur-Glane to students living nearby: a sensitive issue.* \[communication\] TLL Education history Seminar, Penn Graduate School of Education, University of Pennsylvania, Philadelphie. <https://www.gse.upenn.edu/> **Vulgarisation scientifique :** 2023 Cheminsdhistoire – Podcast sur l’ouvrage « Enseignement de l’histoire et esprit critique ». 2023 Podcastine – Podcast « Vendée, les historiens face aux faussaires de la mémoire ». 2022 La Nuit des Chercheurs – Conférence dans le noir, Limoges. 2019 Pint of Science, Nantes. 2018 Ma thèse en 180 secondes, Nantes.

Domaines de recherche


Publications

Image document

Visiter Oradour-sur-Glane: la rumeur Oradour-sur-Vayres, levier ou obstacle pour les apprentissages?

Lucie Gomes
Didactica Historica, 2023, 9, pp.30-42. ⟨10.33055/DIDACTICAHISTORICARDH.2023.009.01⟩
Article dans une revue hal-04255493v1
Image document

Le film du Puy du Fou Vaincre ou mourir : l’utiliser en classe ?

Lucie Gomes
Reliance : Revue de Recherche et Pratiques en Éducation, 2023, 2, pp.40-51
Article dans une revue hal-04246603v1
Image document

Oradour-sur-Glane: l’étude d’une rumeur, levier ou obstacle pour l’enseignement?

Lucie Gomes
Didactica Historica, 2023, 9, pp.105-111
Article dans une revue hal-04255491v1
Image document

Passer de ce que disent les élèves à l’interprétation de ce qu’ils font en classe d’histoire ? Comment « faire preuve » ?

Lucie Gomes
Éducation & Didactique, 2022, 16-1, pp.163-172. ⟨10.4000/educationdidactique.9833⟩
Article dans une revue hal-03658562v1

Howard S. Becker, Faire preuve. Des faits aux théories. La Découverte, 2020

Lucie Gomes
Éducation & Didactique, 2022, 16-2, pp.183-186. ⟨10.4000/educationdidactique.10510⟩
Article dans une revue hal-03748967v1

La vulnérabilité des élèves vendéens à la doxa mémorielle : une proposition didactique

Lucie Gomes
Trajectoires Humaines Transcontinentales, 2022, ⟨10.25965/trahs.4980⟩
Article dans une revue hal-04167140v1

Le cadre de l’apprentissage par problématisation et les questions de l’évaluation

Sylvain Doussot , Lucie Gomes , Magali Hersant , Bruno Lebouvier , Christian Orange
Recherches en Didactiques, 2022, N° 33 (2), pp.37-58. ⟨10.3917/rdid1.033.0037⟩
Article dans une revue hal-03693784v1
Image document

Des dates ou des compétences?

Gomes Lucie
Cahiers Pedagogiques, 2021
Article dans une revue hal-03251100v1
Image document

L’HGGSP : une opportunité pour le transfert de la compétence critique historienne ?

Lucie Gomes
Recherches en Didactiques, 2021
Article dans une revue halshs-03583121v1

La problématisation historienne au lycée : articuler les échelles de lecture d’un document sur les Guerres de Vendée

Lucie Gomes
Éducation & Didactique, 2019, 13 (3), pp.109-125. ⟨10.4000/educationdidactique.5126⟩
Article dans une revue hal-02480423v1
Image document

L’objectivité du document en classe d’histoire : un obstacle à dépasser pour être compétent

Lucie Gomes
Recherches en éducation, 2019
Article dans une revue hal-02298477v1
Image document

WINEBURG Sam. Why Learn History (When It’s Already on Your Phone) Chicago/Londres : The University of Chicago Press, 2018, 240 p.

Lucie Gomes
Revue Française de Pédagogie, 2017, 201, pp.124-126
Article dans une revue hal-02297874v1

Faire travailler des élèves sur la mémoire locale d’Oradour-sur-Glane : la coopération pour enquêter de façon historienne

Lucie Gomes
Colloque de la Théorie de l'action conjointe en didactique, 2023, Brest, France
Communication dans un congrès hal-04264093v1

L'implication et ses conséquences dans les recherches en didactique de l'histoire : l'engagement au service des savoirs

Lucie Gomes
Colloque AREF, 2023, Nanterre, France
Communication dans un congrès hal-04264098v1
Image document

Enseigner Oradour en étudiant une fausse rumeur : quand les vivants enquêtent sur la mémoire des morts

Lucie Gomes
Rendez-vous de l'histoire de Blois, 2023, Blois / Journées de l'histoire, France
Communication dans un congrès hal-04264097v1

L’enquête historienne sur la mémoire, des solutions toujours provisoires ? Le cas de la Rumeur dans le massacre d’Oradour-sur-Glane

Lucie Gomes
Colloque Problema, 2023, Bruxelles, Belgique
Communication dans un congrès hal-04264096v1

Enseigner l’histoire locale, quand la mémoire semble être un obstacle : le cas d’Oradour-sur-Glane

Lucie Gomes
Colloque de l'Association internationale de recherches en didactique de l'histoire et des sciences sociales, 2023, Cologne, Allemagne
Communication dans un congrès hal-04264094v1

Enseigner l’histoire, la mémoire ou l’histoire de la mémoire : le cas d’Oradour-sur-Glane

Lucie Gomes
Colloque de l'Association pour des recherches comparatistes en didactique, 2023, Genève, Suisse
Communication dans un congrès hal-04264095v1
Image document

Histoire-Géographie-Géopolitique-Sciences Politiques : les enjeux épistémologiques pour les enseignants d'histoire et de géographie

Lucie Gomes
Colloque international des didactiques, de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté, GEODE-FRAMESPA-UT2J-INSPE TOP, Mar 2022, TOULOUSE, France. pp.72-82, ⟨10.26147/geode.act.81df-8930⟩
Communication dans un congrès hal-04205857v1

Etude de documents en classe d’histoire. Héritages d’Henri Moniot et perspectives

Lucie Gomes
Colloque Moniot - AIRDHSS, 2022, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04264089v1

Visiter Oradour-sur-Glane avec des élèves vivant à proximité : leviers et obstacles d’apprentissages

Lucie Gomes
Colloque du GRESCO, 2022, Poitiers, France
Communication dans un congrès hal-04264092v1

Visiter Oradour-sur-Glane avec sa classe : quand la défactualisation permet d’enquêter sur le passé ?

Lucie Gomes
Colloque Problema, 2022, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-04264088v1
Image document

La Vendée, des apprentissages entre histoire et mémoire

Lucie Gomes
Colloque de l'Association internationale de recherches en didactique de l'histoire et des sciences sociales, 2022, Trois-Rivieres, Quebec, Canada
Communication dans un congrès hal-04264091v1

Problématiser en histoire sans une démarche historienne : une factualisation impossible?

Lucie Gomes
Colloque Problema, 2021, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-04264086v1

Spécialité HGGSP et reconstruction de la forme scolaire d'éducation : enjeux et difficultés.

Lucie Gomes
Colloque de la Théorie de l'action conjointe en didactique, 2021, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-04264087v1

Interroger le « En question-Hors question » avec les élèves sur la construction de problèmes en histoire : les faire travailler dans un registre explicatif historien ?

Lucie Gomes
Colloque Problema, 2020, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-04264085v1

Le réalisme des élèves en classe d’histoire : un obstacle à dépasser pour développer l’esprit critique ?

Lucie Gomes
Colloque du Didactifen, 2020, Liège, Belgique
Communication dans un congrès hal-04264084v1

Devenir compétent pour l’étude critique de document en histoire : une frontière à franchir pour faire face aux enjeux contemporains ?

Lucie Gomes
Colloque international des didactiques de l'histoire, de la géographie et de la citoyenneté, Jun 2019, Genève, France
Communication dans un congrès hal-02297915v1

Fact-checking et problématisation en histoire : le développement de l’esprit critique comme enjeu

Lucie Gomes
Colloque Problema, 2019, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-04264082v1

Passer de ce que disent les élèves, à l’interprétation de ce qu’ils font en classe d’histoire ? Comment « faire preuve » ?

Lucie Gomes
Journées d'étude de l'Association pour des recherches comparatistes en didactique, 2019, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-04264083v1

Travail du document en didactique de l’histoire

Lucie Gomes
Conférences du CREN, Apr 2019, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-02297890v1

Vérité ou mensonge de la mise en scène des sites touristiques dits « historiques » sur les Guerres de Vendée : Comment problématiser sur des mémoires conflictuelles ?

Lucie Gomes
Journée des doctorants CREN-CREAD, 2018, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-04264077v1

Devenir compétent pour problématiser en classe, les spécificités de l’histoire

Lucie Gomes
Colloque international des doctorants en éducation et formation, 2018, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-04264081v1

Problématiser en histoire au lycée : analyse empirique d’une séquence sur les Guerres de Vendée. Enjeux et fondements épistémologiques de l’éducation à la citoyenneté

Lucie Gomes
Association internationale de recherches en didactique de l'histoire et des sciences sociales, 2018, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04264076v1
Image document

L’Espace des contraintes en problématisation, la circulation d’un objet de référence en didactique, de son usage à sa transformation pour étudier l’histoire scolaire.

Gomes Lucie
ARCD : Apports réciproques entre didactique(s) des disciplines et recherches comparatistes en didactique, Oct 2018, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-02297903v1

Problématisation en histoire et modélisation : adaptation de l’Espace des Contraintes. L’articulation des échelles du document pour la problématisation historienne des élèves : les Guerres de Vendée au lycée

Lucie Gomes
Colloque Problema, 2018, Saint-Lô, France
Communication dans un congrès hal-04264079v1

Vasco de Gama, une étude empirique pour la construction d’un cadre de référence en didactique de l’histoire : la problématisation

Lucie Gomes
Colloque international des didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté, 2017, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-04264075v1
Image document

Introduction

Lucie Gomes
Enseignement de l'histoire et esprit critique, PUR, 2023, 978-2-7535-8971-1
Chapitre d'ouvrage hal-04255497v1