Parcours
Après une formation en lettres classiques au lycée A. Rosmini de Rovereto (Italie), j'ai suivi des études en philosophie à la fois à l'Università di Padova (Italie) et à l'Université de Paris 1. Après la maîtrise, j'ai poursuivi mes études doctorales à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) de Paris, avec une thèse consacrée à la tradition littéraire du banquet des philosophes en Grèce ancienne (Philosophes entre mots et mets. Plutarque, Lucien et Athénée autour de la table). Grâce à l'obtention d'une bourse de recherche post-doctorale, j'ai passé deux ans à l'Universidade Estadual de Campinas (UNICAMP), SP, au Brésil avec un projet de recherche consacré à Platon et Athénée de Naucratis (Ler Platão à luz dos Deipnosofistas de Ateneu).
En 2004, j'ai été élue maître de conférences à l'Université de Caen Normandie en Langue et littérature grecques.
Thèmes de recherche
Mes recherches s'organisent actuellement selon deux axes principaux :
Axe 1. Platon et la cité.
Depuis plusieurs années je consacre une attention particulière à la question politique dans les textes de Platon – et notamment à la genèse, le développement, les formes, les modes de vie, le bonheur, la corruption de la cité. Cette question, qui découlait de mes recherches consacrées au fonctionnement du banquet dans la cité platonicienne, est devenue de plus en plus une recherche autonome par rapport à la question conviviale et une réflexion à part entière.
Au sein de cette question, plusieurs pistes m’intéressent tout particulièrement. A savoir :
– Le questionnement (présent notamment dans la République et dans les Lois) relatif à la faisabilité des différentes formes constitutionnelles que Platon propose, le questionnement portant en particulier sur le caractère (idéal ou réalisable) et la finalité des projets politiques platoniciens ;
– Une réflexion plus spécifique sur la cité dans son lien avec la rhétorique ; en plus des textes politiques de Platon, c’est aussi la Rhétorique d’Aristote qui est au cœur de cette réflexion ; dans ce cadre, je questionne la place fondamentale que le discours rhétorique a au sein de la cité grecque antique, mais aussi dans ses applications/visions modernes. Mes réflexions sur le rôle de la rhétorique dans la cité visent à mettre en exergue le rapport entre discours et pouvoir, un rapport que l’on peut reconnaître jusque dans les discours des chefs des poèmes homériques. Dans cette perspective, la maîtrise de la parole publique se révèle un véritable enjeu du pouvoir, dans l’Antiquité comme dans nos sociétés d’aujourd’hui.
– Une réflexion sur les pratiques rhétoriques présentes dans les poèmes épiques : à partir des discours des héros homériques mis en scène dans l'Iliade et dans l'Odyssée et sur la base des théorisations aristotéliciennes dans la Rhétorique, il s’agit de montrer la continuité dans l’histoire grecque de la rhétorique et en l’occurrence que les rapports qu’Aristote codifie entre discours et pouvoir, discours et action, discours et vérité, discours et émotions sont toujours actuels.
Axe 2. Les Deipnosophistes d'Athénée de Naucratis et la littérature conviviale.
Comme dans mes précédents travaux consacrées aux questions conviviales, parmi les différents auteurs antiques de Banquets littéraires, je porte une attention particulière à Athénée de Naucratis (II siècle de notre ère). J’étudie cet auteur à la fois pour sa réflexion sur la littérature conviviale, par laquelle il va élaborer, au sein de son propre texte convivial, une « histoire des banquets », et en même temps pour sa relation avec les auteurs qu'il cite et pour l'usage qu'il fait des Anciens. Ici est fondamentale l'étude de la méthode encyclopédique d'Athénée, c'est-à-dire l'étude des différentes formes et finalités que peut prendre la citation dans son ouvrage.
Dans cette perspective j'analyse en particulier l'anti-platonisme qui traverse les Deipnosophistes et tout spécialement le livre V, consacré à l'histoire des banquets et aux polémiques anti-platoniciennes, dont je prépare la traduction et le commentaire.
Toujours dans le cadre de cet axe, j’ai approfondi la question du corps dans sa relation à l’âme. Dans ce but, je m'intéresse aux perceptions du corps, et notamment à l’écoute raisonnée des discours des convives lors d’un banquet, et à la figure de la femme et aux questions d’amour au sein du banquet.
Ces deux axes principaux qui structurent mes recherches peuvent bien évidemment s'entrecroiser souvent au sein de mes recherches. C'est justement aussi dans une volonté d'interrogation de ces deux thématiques que j'ai contribué à l'organisation du colloque international« Alimentation & Identité(s) à travers les âges et les civilisations qui s'est tenu à l'université de Caen en octobre 2018.
Enfin, parallèlement à mes recherches principales, je continue de m'intéresser à d'autres auteurs antiques qui ont déjà nourri mes recherches dans le passé (Plutarque et Lucien) ou qui contribuent à mes travaux actuels (notamment Aristote, mais aussi les orateurs attiques, en particulier Démosthène et Lysias, pour les questions de rhétorique).
L'idée est de continuer à approfondir et à élargir mes perspectives sur l'Antiquité en croisant à la fois les auteurs antiques entre eux et/ou les disciplines dans lesquels nous avons l'habitude de les classer.