Luc Vancheri
86
Documents
Publications
|
L'art ou la condition historique du cinémaÉcrans, 2019, Le cinéma ou la nouvelle lexpérience de l'art, 8-9, ⟨10.15122/isbn.978-2-406-09246-9⟩
Article dans une revue
hal-02962509v1
|
L’imaginaire anthropologique de la fiction. Emannuelle André, Olivier Cheval, Luc Vancheri (dir.)Écrans, 2018, vol. 1 (n° 8 : Questions d’esthétique, problème d’anthropologie)
Article dans une revue
hal-01983181v1
|
|
|
La morale des formes selon de Jacques RivetteÉcrans, 2017, Politique des auteurs/Auteur Theory. Lectures contemporaines, n°6
Article dans une revue
hal-02962586v1
|
Le cinéma ou la vie posthume du dernier des artsLa part de l'œil - Revue de pensée des arts plastiques, 2016, Arts plastiques/cinéma et «Mikhaïl Bakhtine et les arts», 30
Article dans une revue
hal-03247587v1
|
|
Le cinéma au nom de l’artLa part de l'œil - Revue de pensée des arts plastiques, 2016, n°30 : Arts Plastiques et cinéma
Article dans une revue
hal-01983206v1
|
|
Politique de l’expanded cinema. Raphaël Jaudon, Dario Marchiori, Luc Vancheri (dir.)Écrans, 2015, Vol. 1 (n° 3 : Expanded cinema)
Article dans une revue
hal-01983240v1
|
|
L'image-écranÉcrans, 2013, 1
Article dans une revue
halshs-00795442v1
|
|
Rêver la mort d'Orphée : Mankiewicz, un grec HollywoodLigeia, dossiers sur l'art, 2013
Article dans une revue
halshs-00795449v1
|
|
RythmeDictionnaire des pensées du cinéma, 2012, pp.616-618
Article dans une revue
halshs-00795464v1
|
|
L'Humanité (B. Dumont)Dictionnaire des pensées du cinéma, 2012, pp.353-354
Article dans une revue
halshs-00795465v1
|
|
IncarnationDictionnaire des pensées du cinéma, 2012, pp.362-365
Article dans une revue
halshs-00795455v1
|
|
Fenêtre sur cour (A. Hitchcock)Dictionnaire des pensées du cinéma, 2012, pp.295-296
Article dans une revue
halshs-00795469v1
|
|
EsthétiqueDictionnaire des pensées du cinéma, 2012, pp.281-283
Article dans une revue
halshs-00795453v1
|
|
ReprésentationDictionnaire des pensées du cinéma, 2012, pp.597-599
Article dans une revue
halshs-00795461v1
|
|
La prisonnière du désert (J. Ford)Dictionnaire des pensées du cinéma, 2012, pp.568-569
Article dans une revue
halshs-00795471v1
|
|
L'image de Babel : poétique du peuple en temps de guerreCatalogue cinémathèque Bogota,, 2012, pp.61-67
Article dans une revue
halshs-00795473v1
|
|
Terra incognita : le cinéma de Moholy-NagyLigeia, dossiers sur l'art, 2010, 97-100, pp.74-82
Article dans une revue
halshs-00795481v1
|
|
L'oeuvre au miroir : une journée d'Andrei ArsenevitchImage & Narrative, 2009, 10 (3), pp.65-72
Article dans une revue
halshs-00795476v1
|
|
Des femmes nues, des bouffons et des démons.De(s)génération, 2009, 9, pp.49-58
Article dans une revue
halshs-00795486v1
|
|
|
L'Ymage selon Godard, à propos de JLG/JLG, autoportrait de décembreLa Licorne - Revue de langue et de littérature française, 2006, 57, pp.225-240
Article dans une revue
halshs-00600435v1
|
|
L'antiphilosophie de Jean-Luc GodardCINERGON, 2003, 15, pp.105-115
Article dans une revue
halshs-00600433v1
|
Le moment Canudo ou comment l’exception d’une théorie est devenue la règle du cinémaSéminaire CREAVIS, Paris 3, INHA, 2018, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01984520v1
|
|
Le cinéma européen entre art universel et génie nationalCongrès Affecav, Le cinéma européen, 2018, Strasbourg, France
Communication dans un congrès
hal-01984530v1
|
|
Baudelaire, Lumière, Duchamp : généalogie du readymadeColloque Le cinéma au nom de l’art, 2018, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-01984526v1
|
|
From Renoir’s Imaginary Museum to his Christian Imagination. On La Grande IllusionColloque French Film Theory, dir. Damon Young, University of Berkeley, California, Etats-Unis, Apr 2017, Berkeley, United States
Communication dans un congrès
hal-01984536v1
|
|
Les promesses de l’artJournée d’études L’art de remonter le temps. L’histoire et le mouvement des images, dir. Olivier Cheval, ENS Lyon, Apr 2017, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-01984542v1
|
|
Ce que la Cinéma a fait à la Forme (et inversement)Séminaire Forme, formation, déformation, dir. Laurent Van Eynde, Centre Prospéro. Langage, image et connaissance, May 2017, Bruxelles, France
Communication dans un congrès
hal-01984532v1
|
|
Morale des formes et politique des auteursColloque « Auteurism Then and Now », Apr 2016, Pittsburgh, France
Communication dans un congrès
hal-01984606v1
|
|
Pour une iconologie du cinémaJournée d’études, De l’analyse iconographique à l’iconologie analytique, Université Montpellier Paul Valéry, Sep 2016, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-01984598v1
|
|
Composer avec la peinture. De quelques exceptions visuelles au cinémaColloque MicroMacro. Pratiche del dettaglio,Università Ca' Foscari Venezia, Université du Luxembourg in collaborazione con la Biennale di Venezia (Biennale Sessions), Mostra Internazionale di Architettura de La Biennale di Venezia, May 2016, Venise, Italie
Communication dans un congrès
hal-01984604v1
|
|
Analyse de films ou Synthèse philosophiqueColloque Dans le vif de l’analyse, dir. Fabienne Costa, Térésa Faucon, Barbara Le Maître, Jessie Martin, Corinne Maury, Natacha Thiéry, 2016, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01984594v1
|
|
L’estrangement de l’histoire. Pour une écriture pathétique du peupleInvitation Artavaz Pelechian, Université Lyon 2, ENS Lyon, Centre National de la Mémoire Arménienne, 2015, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-01984638v1
|
|
Film Analysis and Analytical IconologyPittsburgh Film Colloquium, University of Pittsburgh, Film Studies Program, 2015, Pittsburgh, Pennsylvania, United States
Communication dans un congrès
hal-01984619v1
|
|
Alain Badiou et le cinéma comme condition de la philosophieJournée d’études Philosophie et film, dir. Mauro Carbone, Jean-Pierre Esquenazi et Luc Vancheri, May 2015, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-01984632v1
|
|
De Vénus à la Vierge Marie. Le christianisme tardif de Jean RenoirDepartment of Romance Langages and Literatures, University Notre-Dame-du-Lac, 2015, South Bend, Indiana, États-Unis
Communication dans un congrès
hal-01984611v1
|
|
Le cinéma est-il contemporain de son époque ?Colloque international de Mexico, Images, dispositifs, production et critique, Chaire Olivier Debroise, dir de Laura Gonzales, 2015, Mexico, Mexique
Communication dans un congrès
hal-01984622v1
|
|
Revoir «Psycho» (A. Hitchcock) en relisant Aby Warburg. Introduction à l'iconologie analytiqueSéminaire du Groupe de recherche de l'Observatoire de l'imaginaire contemporain, dir. Bertrand Gervais et Vincent Lavoie, UQAM, 2014, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-01984667v1
|
|
Politique des images en temps de détresseColloque Image, Histoire, Langage, dir. Jacques Aumont, Michel Marie et Roger Odin, Paris 3/INHA, 2014, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01984648v1
|
|
Les fictions anthropologiques du cinémaColloque Questions de Cinéma, Problèmes d’anthropologie, dir. Emmanuelle André et Luc Vancheri, Paris 7/Lyon 2, Cerilac/Passages XX-XXI. INHA, 2014, Paris/Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-01984658v1
|
|
Politiques culturelles vs politiques de l’art ?Rencontres Université-Société, dir. Béatrice Clavel, Université Lumière Lyon 2, 2014, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-01984669v1
|
|
Cinq hypothèses sur le nom de cinéma ou comment penser la vie posthume du dernier des artsSéminaire du Groupe de recherche de l'Observatoire de l'imaginaire contemporain, dir. Bertrand Gervais et Vincent Lavoie, UQAM, 2014, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-01984663v1
|
|
Introduction au Colloque "Expanded cinema et art médiatique : quelles politiques du sensible ?"Expanded cinema et art médiatique : quelles politiques du sensible ?, Feb 2013, Lyon, France
Communication dans un congrès
halshs-00795495v1
|
|
Un art d'apparition, suiteForce de figures Le travail de la figurabilité entre texte et image, Nov 2012, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-00795504v1
|
|
Alfred Hitchcock iconologueAlfred Hitchcock iconologue, Mar 2012, France
Communication dans un congrès
halshs-00795603v1
|
|
A quoi sert le nom de cinéma ?Tout ce que l'esthétique permet ! (à l'endroit et au-delà du cinéma), Feb 2012, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-00795656v1
|
|
Une lecture hitchcockienne de Suzanne et les vieillardsUne lecture hitchcockienne de Suzanne et les vieillards, Apr 2012, Porto Alegre, Brésil
Communication dans un congrès
halshs-00795514v1
|
|
Exposer VénusRenoir père et fils, Dec 2012, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
halshs-00795501v1
|
|
Penser l'esthétique du cinéma (avec Jacques Rancière)Tout ce que l'esthétique permet ! (à l'endroit et au-delà du cinéma), Feb 2012, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-00795607v1
|
|
La passion selon Jean-Luc GodardLa passion selon Jean-Luc Godard, Apr 2012, Rio de Janeiro, Brésil
Communication dans un congrès
halshs-00795517v1
|
|
La mort de Marion Crane ou Suzanne ressuscitéeMuito Além da Adapataçao. Literatura, cinema e outras artes, Apr 2012, Brésil
Communication dans un congrès
halshs-00795653v1
|
|
Migration d'images et pathosformel dans le cinéma d'Alfred HitchcockMigration d'images et pathosformel dans le cinéma d'Alfred Hitchcock, Apr 2012, Rio de Janeiro, Brésil
Communication dans un congrès
halshs-00795516v1
|
|
Survivances et critiques du pittoresqueInternational Symposium: "The Picturesque in Film and Theatre", Jan 2011, Tokyo, Japon. pp.5-19
Communication dans un congrès
halshs-00795671v1
|
|
L'architecture ou le plus simple appareil du cinémain situ _de visu _in motu, Sep 2011, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
halshs-00795623v1
|
|
Criticism and cinematographic survivals of PicturesqueInternational Symposium: "The Picturesque in Film and Theatre", Jan 2011, Tokyo, Japan
Communication dans un congrès
halshs-00795628v1
|
|
L'œil pittoresque de Mark LewisL'oeil de Merleau-Ponty : penser le " visuel " et l'expérience du monde aujourd'hui, Oct 2011, Lyon, France. pp.169-181
Communication dans un congrès
halshs-00795667v1
|
|
L'œil pittoresque et les mémoires savantesL'oeil de Merleau-Ponty : penser le " visuel " et l'expérience du monde aujourd'hui, Oct 2011, Lyon, France
Communication dans un congrès
halshs-00795612v1
|
|
Violence figurale du montage cinématographique : prolongements métapsychologiquesInterpositions : montage des images et production du sens, Feb 2011, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-00795627v1
|
|
|
Violence figurale du montage cinématographique : prolongements métapsychologiquesInterpositions (1 - 3 Février 2011) Montage des images et production du sens / Bildgrenzen. Montage und visuelle Sinnproduktion Colloque international organisé par le FNS Bildkritik eikones (Bâle) et le Centre Allemand d'Histoire de l'Art (Paris), Feb 2011, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-00794701v1
|
La méthode photographique de Jeff WallCinéma et art contemporain 3, Jun 2010, Paris, France. pp.187-193
Communication dans un congrès
halshs-00795884v1
|
|
|
Les cabanes d'Agnès Varda : de "l'échec" au "cinéma"Les cabanes de Varda : de l'échec au cinéma, Jul 2010, Paris, France. p 121-132
Communication dans un congrès
halshs-00597943v1
|
Les cabanes de Varda. De l'échec au cinémaLes cabanes de Varda : de l'échec au cinéma, 2010, Paris, France. pp.120-126
Communication dans un congrès
halshs-00795867v1
|
|
La réalité anagogique du cinéma contemporainCinéma et art contemporain 3, Jun 2010, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-00795631v1
|
|
Nosthalgia : une scénographie des temporalités marialesArt contemporain et temps de l'histoire, Dec 2009, Lyon, France
Communication dans un congrès
halshs-00795637v1
|
|
Une Madonna del parto par A. TarkovskiImages, Mémoires & Déplacements, Jun 2009, Lyon, France
Communication dans un congrès
halshs-00795641v1
|
|
Le cinéma après l'époque du cinémaLe cinéma, et après ?, Oct 2008, Montpellier, France. pp.19-24
Communication dans un congrès
halshs-00795877v1
|
Dictionnaire d'iconologie filmiqueOuvrages hal-04032184v1 |
|
Cinema e Pittura. Condivisioni, Presenze, ContaminazioniNegretto Editore, 2018
Ouvrages
hal-01981708v1
|
|
Le cinéma ou le dernier des artsPresses Universitaires de Rennes, 2018
Ouvrages
hal-01953808v1
|
|
La Grande Illusion. Le Musée imaginaire de Jean Renoir2015
Ouvrages
hal-01981726v1
|
|
Psycho. Une leçon d'iconologie par Alfred HitchcockVRIN, pp.140, 2013
Ouvrages
halshs-00795892v1
|
|
Les Pensées figurales de l'imageArmand Colin, pp.223, 2012
Ouvrages
halshs-00795895v1
|
|
Images contemporaines.Aléas, pp.250, 2010
Ouvrages
halshs-00795887v1
|
|
Patricia-Laure THIVAT (dir.), PEINTRES CINEASTES, LIGEIA N° 97-98-99-100, janvier-juin 2010LIGEIA, pp.249, 2010
Ouvrages
hal-00460123v1
|
|
Cinémas contemporainsAléas, pp.103, 2009
Ouvrages
halshs-00795904v1
|
Lumière silencieuse, C. ReygadasLaurent Jullier (dir.). L’analyse de films en pratique, Armand Colin, 2018
Chapitre d'ouvrage
hal-01981869v1
|
|
La Reprise du travail aux usines Wonder, J. WillemontLaurent Jullier (dir.). L’analyse de films en pratique, Armand Colin, 2018
Chapitre d'ouvrage
hal-01981859v1
|
|
The Birds, A. HitchcockLaurent Jullier (dir.). L’analyse de films en pratique, Armand Colin, 2018
Chapitre d'ouvrage
hal-01981843v1
|
|
Nous, A. PelechianLaurent Jullier (dir.). L’analyse de films en pratique, Armand Colin, 2018
Chapitre d'ouvrage
hal-01981850v1
|
|
Children of Men, A. CuaronLaurent Jullier. L’analyse de films en pratique, Armand Colin, 2018
Chapitre d'ouvrage
hal-01981863v1
|
|
Revivre la mort d’Orphée. Politique du pathétiqueGiovanni Careri; Georges Didi-Huberman. Hubert Damisch, l’art au travail, Editions Mimésis, 2017
Chapitre d'ouvrage
hal-01983188v1
|
|
Contre les modernes : le classicisme de Jean-Luc GodardVincent Amiel; Gilles Mouëllic; José Moure. Le découpage au cinéma, enjeux théoriques et poétiques, Presses universitaires de Rennes, 2016
Chapitre d'ouvrage
hal-01983219v1
|
|
L’énergie des imagesLuca Aquarelli (dir.). Au prisme du figural, Le sens des images entre formes et forces, Presses Universitaires de Rennes, 2015
Chapitre d'ouvrage
hal-01983226v1
|
|
La mort de Dante Lazarescu ou la charité merveilleuse de Mioara AvramAntony Fiant; Pierre-Henry Frangne; Gilles Mouëllic (dir.). Les œuvres d’art dans le cinéma de fiction, Presses Universitaires de Rennes, 2014
Chapitre d'ouvrage
hal-01983763v1
|
|
L’architecture ou le plus simple appareil du cinémaIrina Latek; Sophie Paviol (dir.). IN SITU - DE VISU - IN MOTU, Architecture, cinéma et arts technologiques / architecture, cinema and the technologicals arts, Editions InFOLIO, Gollion, 2014
Chapitre d'ouvrage
hal-01983769v1
|
|
Occupy Cinéma BathalaExhibition A Ronda da Noite - João Sousa Cardoso, 2014
Chapitre d'ouvrage
hal-01983775v1
|
|
|
L'image de Babel : poétique du peuple en temps de guerreMatière et Cosmos, les films d'Artavazd Pelechian, Cinemateca Bogota, pp.61-67, 2012
Chapitre d'ouvrage
halshs-00794686v1
|