Accéder directement au contenu

Luc Trouche

Luc Trouche, professeur émérite en didactique des mathématiques École normale supérieure de Lyon
26%
Libre accès
19
Documents
Affiliations actuelles
  • 210221
Identifiants chercheurs
Contact

Présentation

Luc Trouche was, from 1974 to 1999, professor of mathematics in middle school then in high school in Montpellier. He was afterwards lecturer in the mathematics department of the University of Montpellier, then, from 2005, professor at the INRP and after at the French Institute of Education (ENS de Lyon). Since 2019, he has been professor emeritus of the École normale supérieure de Lyon. He first became interested in the integration of digital technologies in the teaching of mathematics, from his doctorate led by Dominique Guin. In particular, he studied the interactions between the instrumentation process and the conceptualization processes. This study led him to analyze the role of the professor, introducing the notion of instrumental orchestration to model the management, by the professor, of the artefacts available in the environment to implement a given mathematical situation. This concept was further developed with Paul Drijvers. Since then, he has been interested in the teacher's role as designer, in relation to the development of his knowledge, in a moment of proliferation of digital resources. This perspective led him to develop, with Ghislaine Gueudet and later Birgit Pepin, the documentational approach to didactics. In this context, it analyzes the work of teachers through interactions with the resources of their teaching. From this perspective, the notion of the teacher's resource system appears crucial to understanding the development of teachers' knowledge and the consistency of their activity. Analyzing the interactions of teachers with resources naturally leads to an interest in their collective work. Indeed, the digitalization of communication and information leads to the emergence of more or less formal work collectives: networks, associations, communities, inside or outside schools. Studying the interactions between individual and collective resource systems provides means for understanding the dynamics of this collective work and for rethinking how to support the professional development of actors in a moment of metamorphosis of learning and teaching environments. The [Re(s)sources conference](https://resources-2018.sciencesconf.org), in May 2018, was a good opportunity to deepen the questions at stake in this research trajectory. It gave rise to a book, published in 2019 by Springer: [The 'Resource' Approach to Mathematics Education](https://link.springer.com/book/10.1007%2F978-3-030-20393-1). A [scientific day](https://luctrouche.sciencesconf.org/) was organized in June 2019, on the occasion of his retirement and to start a new period (6 years) as professor emeritus. Current research project: the [Documentational Approach to Didactics Multilingual Project ](../DAD-MULTILINGUAL) Last publication: Trouche, L., Adler, J., & Remillard, J. (2023).[Conceptualizing teachers' interactions with resources in crossing languages and cultures](https://), *ZDM Mathematics education*, 55(3) From 2012 to 2016, he was president of the French Commission for Mathematics Education. From 2020 to 2023, he was involved as an expert with the OECD in projects relating to teacher education : Trouche, L. (coord.) (2022). *Consolider le dispositif de formation à l’évaluation des acquis au Maroc*. Rapport OCDE
Luc Trouche a été, de 1974 à 1999, professeur de mathématiques en collège puis en lycée à Montpellier. Il a été ensuite maître de conférences au département de mathématiques de l'Université de Montpellier, puis, à partir de 2005, professeur des universités à l'INRP puis à l'Institut français de l'éducation (ENS de Lyon). Il est, depuis 2019, professeur émérite de l'Ecole normale supérieure de Lyon. Il s'est d'abord intéressé à l'intégration des technologies numériques dans l'enseignement des mathématiques, à partir de son doctorat dirigé par Dominique Guin. Il a en particulier étudié les interactions entre *processus d'instrumentation* et *processus de conceptualisation*. Cette étude l'a conduit à analyser le rôle du professeur, introduisant la notion d'*orchestration instrumentale* pour modéliser la gestion, par le professeur, des artefacts disponibles dans l'environnement pour mettre en oeuvre une situation mathématique donnée. Cette notion a été ultérieurement développée avec Paul Drijvers. Depuis, il s'intéresse au rôle de concepteur du professeur, en relation avec le développement de ses connaissances, dans un moment de prolifération de ressources numériques. Cette perspective l'a conduit à développer, avec Ghislaine Gueudet et ensuite Birgit Pepin, *l'approche documentaire du didactique*. Dans ce cadre, il analyse le travail des professeurs à travers les interactions avec les ressources de leur enseignement. Dans cette perspective, la notion de *système de ressources* du professeur apparaît cruciale pour comprendre le développement des connaissances des enseignants, et la cohérence de leur activité. Analyser les interactions des professeurs avec les ressources amène naturellement à s'intéresser à leur travail collectif. En effet, la digitalisation de la communication et de l'information conduit à l'émeergence de collectifs de travail plus ou moins formels : réseaux, associations, comunautés, à l'intérieur ou à l'extérieur des écoles. Etudier les interactions entre les systèmes de ressources individuels et collectifs donne des moyens pour comprendre la dynamique de ce travail collectif et pour repenser la façon de soutenir le développement professionnel des acteurs dans un moment de métamorphise des environnements d'apprentissage et d'enseignement. La Conférence [Re(s)sources](https://resources-2018.sciencesconf.org), en mai 2018, a été une bonne occasion pour approfondir les questions en jeu dans cette trajectoire de recherche. Elle a donné matière à un ouvrage, publié en 2019 par Springer: [The 'Resource' Approach to Mathematics Education](https://link.springer.com/book/10.1007%2F978-3-030-20393-1). Une [journée scientifique ](https://luctrouche.sciencesconf.org/?forward-action=index&forward-controller=index&lang=fr)a été organisée, en juin 2019, à l'occasion de sa retraite et pour commencer une nouvelle période (3 ans) comme professeur émérite. Projet actuel de recherche : the Documentational Approach to Didactics Multilingual Project [https://hal.archives-ouvertes.fr/DAD-MULTILINGUAL/](../DAD-MULTILINGUAL/) Publication la plus récente : Trouche, L., Adler, J., & Remillard, J. (2023).[Conceptualizing teachers' interactions with resources in crossing languages and cultures](https://), *ZDM Mathematics education*, 55(3) De 2012 à 2016, il a été président de la Commission Française pour l'Enseignement des mathématiques. De 2020 à 2023, il a été impliqué comme expert auprès de l'OCDE dans des projets relatifs à la formation des enseignants Trouche, L. (coord.) (2022). C*onsolider le dispositif de formation à l’évaluation des acquis au Maroc*. Rapport OCDE

Domaines de recherche

Histoire et perspectives sur les mathématiques [math.HO]

Compétences

Publications

959140
Image document

Intégration des TICE: Concevoir, expérimenter et mutualiser des ressources pédagogiques

Luc Trouche , Dominique Guin
Repères IREM, 2004, 55, pp.81-100
Article dans une revue hal-01541179v1

Intégration des calculatrices symboliques dans la classe. Une contribution didactique

Dominique Guin , Luc Trouche
Revue de Mathématiques Spéciales (RMS) [1890-2004], 2002, 113 (2), pp.288-300
Article dans une revue hal-01552466v1
Image document

Mastering by the teacher of the instrumental genesis in CAS environments: necessity of instrumental orchestrations

Dominique Guin , Luc Trouche
ZDM Mathematics Education, 2002, 34 (5), pp.204-211. ⟨10.1007/BF02655823⟩
Article dans une revue hal-00190085v1
Image document

Analyser l'usage didactique d'un EIAH en mathématiques : une tâche nécessairement complexe

Dominique Guin , Luc Trouche
Sciences et Techniques Educatives, 2001, 8(1/2), pp.61-74
Article dans une revue hal-00190084v1

Environnements calculatrices symboliques, nécessité d’une socialisation des processus d’instrumentation, évolution des élèves au cours de ce processus,

Dominique Guin , Luc Trouche
Educação Mathemãtica Pesquisa, 2000, 3 (1), pp.71-100
Article dans une revue hal-01552464v1

The Complex Process of Converting Tools into Mathematical Instruments: The Case of Calculators

Dominique Guin , Luc Trouche
International Journal of Computers for Mathematical Learning, 1998, 3 (3), pp.295-327. ⟨10.1023/A:1009892720043⟩
Article dans une revue hal-01538696v1

Un outil personnel puissant qui nécessite un apprentissage et ne dispense pas toujours de réfléchir

Jean-François Canet , Delgoulet Jacques , Dominique Guin , Luc Trouche
Repères IREM, 1996, 25, pp.65-83
Article dans une revue hal-01541178v1

Une approche mutidimensionnelle pour la conception collaborative de ressources pédagogiques

Dominique Guin , Luc Trouche
Monique Baron, Dominique Guin et Luc Trouche. Environnements informatisés et ressources numériques pour l'apprentissage : conception et usages, regards croisés, Hermès, pp.192-228, 2007, 978-2-7462-1705-8
Chapitre d'ouvrage hal-01055560v1

Des scénarios pour et par les usages

Luc Trouche , Dominique Guin
Scénariser l’enseignement et l’apprentissage : une nouvelle compétence pour le praticien ?, INRP, Apr 2006, Lyon, France. pp.77-82
Communication dans un congrès hal-01558635v1
Image document

Distance training, a key mode to support teachers in the integration of ICT ? Towards collaborative conception of living pedagogical resources

Dominique Guin , Luc Trouche
Fourth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education, Feb 2005, Sant Feliu de Guíxols, Spain. 11 p
Communication dans un congrès hal-00190086v1

Quels Modèles, Dispositifs de Formation et Outils pour une Approche Instrumentale des Ressources Pédagogiques ?

Dominique Guin , Michèle Joab , Luc Trouche
REF'05: Symposium Environnements Informatisés pour l'Education et la Formation Scientifique et Technique : ModèlesDispositifs et Pratiques, Sep 2005, Montpellier
Communication dans un congrès lirmm-00106537v1
Image document

Conception et réalisation de ressources pédagogiques vivantes : des ressources intégrant les TICE en mathématiques

Michèle Joab , Dominique Guin , Luc Trouche
EIAH'03 : Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Apr 2003, Strasbourg, France, France. pp.259-270
Communication dans un congrès lirmm-00138490v1

Thinking of new devices to make viable symbolic calculators in the classroom

Dominique Guin , Luc Trouche
Conference of the International Group for the Psychology of Mathematics Education, Hiroshima University, Jul 2000, Hiroshima, Japan. pp.9-16
Communication dans un congrès hal-01558541v1

Environnements "calculatrice symbolique" : - Nécessité d'une socialisation des processus d'instrumentation - Evolution des comportements d'élèves au cours de ces processus

Dominique Guin , Luc Trouche
Calculatrices symboliques et géométriques dans l’enseignement des mathématiques, May 1998, Montpellier, France. pp.71-78
Communication dans un congrès hal-01556318v1

Seeing is Reality: How Graphic Calculators May Influence the Conceptualization of Limits

Luc Trouche , Dominique Guin
Conference of the International Group for the Psychology of Mathematics Education, Jul 1996, Valencia, Spain. pp.323-330
Communication dans un congrès hal-01558542v1