Luc Ria
101
Documents
Publications
- 25
- 12
- 10
- 9
- 8
- 8
- 7
- 6
- 6
- 5
- 5
- 5
- 5
- 5
- 5
- 5
- 4
- 4
- 4
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 18
- 16
- 10
- 8
- 8
- 7
- 5
- 4
- 4
- 4
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 2
- 4
- 4
- 3
- 9
- 5
- 1
- 3
- 4
- 11
- 5
- 9
- 8
- 10
- 3
- 8
- 2
- 1
- 1
- 2
- 2
- 1
- 2
- 1
Comprendre la démarche de conception collective de la plateforme NéopassCadres pour mieux agirCongrès international de l’AREF, Sep 2022, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès
hal-04409291v1
|
|
"PassÉtudiants": using 360° video to design a training platform for university students6th Congress on Research in Vocational Education & Training – SFIVET, Mar 2019, Bern, Switzerland
Communication dans un congrès
hal-02288686v1
|
|
Pédagogie universitaire : utiliser le point de vue des étudiants pour innover dans la formation, l’enseignement et la recherchecolloque « Recherche, innovation, institution : un trinôme en perspective - La pédagogie universitaire : quelles perspectives ? » du réseau de recherche en éducation et en formation (REF), Jul 2019, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-02288689v1
|
|
|
PRINCIPES DE CONCEPTION D'ENVIRONNEMENTS NUMÉRIQUES DE FORMATION ET MODELISATIONS DE L'ACTIVITÉ AU TRAVAIL4ème colloque international de didactique professionnelle, Jun 2017, Lille, France
Communication dans un congrès
hal-01555589v1
|
|
Aider les formateurs à analyser et faire analyser le travail : un programme de recherche-conception en vidéoformation des enseignantsL’activité en débat. Dialogues épistémologiques et méthodologiques sur les approches de l’activité, Jan 2015, Lille, France. ⟨10.13140/RG.2.1.1597.2085⟩
Communication dans un congrès
hal-01147705v1
|
Médiations humaines et artefactuelles en vidéoformation : le cas d'enseignants stagiaires en situation d'allo-confrontation autonomes et accompagnéesCondition(s) enseignante(s), Conditions pour enseigner. Réalités, enjeux, défis., Jan 2015, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-01350859v1
|
|
|
Comment les enseignants apprennent-ils de l’observation de leurs pairs ? Analyse de l’activité de vidéo-formation en ligne de professeurs stagiairesJournées Internationales EFTS ConviSciencia, Jun 2014, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-01352258v1
|
Analyse de l'activité des " enseignants- pilotes " : vers une nouvelle professionnalité du métier enseignant au service de la réussite des élèvesColloque international en Education. Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante., 2013, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-00834632v1
|
|
Quand la gouvernance transforme la professionnalité enseignante. Analyse des nouvelles formes de travail collectif au service de la réussite des élèvesCongrès AREF 2013, Aug 2013, Montpellier, France. http://www.aref2013.univ-montp2.fr/cod6/?q=content/54-quand-la-gouvernance-transforme-la-professionnalit%C3%A9-enseignante-analyse-des-nouvelles
Communication dans un congrès
hal-01075708v1
|
|
Making dissatisfaction emerge about activity : video-training for teachers' professionalizationPaper presented to European Conference on Educational Research, Sep 2012, Cadiz, Spain
Communication dans un congrès
hal-00809149v1
|
|
Comment retenir les enseignants débutants ? Propositions pour une formation au travail réel dans les établissements scolaires.Journée mondiale des enseignants 2012 " Agissons pour les enseignant(e)s! ", UNESCO, 2012, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-00809157v1
|
|
|
Vidéoformation des enseignants : Apports de la didactique professionnelleDeuxième Colloque International de Didactique Professionnelle, Association RPDP, Jun 2012, Nantes, France. ⟨10.13140/RG.2.1.4185.8803⟩
Communication dans un congrès
hal-01352254v1
|
Processus d’élaboration de ressources pour la formation continue des enseignants à partir d’enregistrements et de résultats de recherche mobilisant la perspective théorique du cours d’action. L’expérience de NéopassJournées d’étude ViSA 27 et 28 Janvier 2011 ENS - Lyon, site Descartes, Jan 2011, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-01627507v1
|
|
Le Master Francophone "Métiers de la formation", Spécialité 1 "Formation de formateurs dans le milieu de l'enseignement"4ème congrès international du RIFEFF, Nov 2011, Beyrouth, Liban
Communication dans un congrès
hal-00808910v1
|
|
|
Les " passages à risque " des enseignants débutants en milieu difficile au cœur du développement de leur activité professionnelleColloque international de la CDIUFM : "Développement professionnel des enseignants ", 2009, Rouen, France. http://www.caen.iufm.fr/colloque_cdiufm09/inscription.php
Communication dans un congrès
hal-00804097v1
|
Des situations de formation de simulation vidéo élaborées à partir d’un observatoire de l’activité professionnelle réelle et typique des enseignantsColloque international de la CDIUFM « La formation des enseignants en Europe : approche comparative », Dec 2008, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01628068v1
|
|
Analyse interlocutoire de deux séances de classes : étude du système de configuration pronominale (en tant qu'indice d'adressage) pour interpréter la cohérence discursive et actionnelle d'enseignants experts ou débutantsLa notion de gestes professionnels : entre analyse de l'activité, épistémologie et ingénierie de formation, Jun 2008, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-00809270v1
|
|
Usages de la vidéo pour analyser l’activité des enseignants en classe et en formationJournées ViSA, Dec 2007, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-01628160v1
|
|
Étude de l’activité d’apprenant en interaction avec l’espace numérique d’analyse de pratiques « Réfléchir les pratiques »Colloque international Recherche et Formation « Former des enseignants-professionnels, savoirs et compétences », Feb 2005, Nantes, France
Communication dans un congrès
hal-01628089v1
|
|
Comment rendre compte de l’expérience ?Colloque de l'ARIS « L'intervention dans le domaine des APS : compétences en mutation ? », Dec 2000, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-01628165v1
|
Outils d'analyse de l'activité professionnelle. Étude critique de leur usage (et mésusage) en formationCycle de conférences pour le Groupe STVST de l’IGESR France, Feb 2024, Paris, France. 2024
Poster de conférence
hal-04436306v1
|
|
|
La Lesson Study comme Laboratoire de Développement Professionnel ContinuTable ronde « Recruter et former les professeurs et CPE dans l’académie de Créteil : du présent vers l’avenir ». De l’IUFM à l’INSPÉ, 30 ans de formation des personnels de l’enseignement et de l’éducation dans l’Académie de Créteil, Nov 2023, Bonneuil sur Marne, France
Poster de conférence
hal-04323225v1
|
Vidéo-formation et développement de l’activité professionnelle enseignanteL'Harmattan, pp.296, 2018, Savoir et formation, 978-2-343-14461-0
Ouvrages
hal-01774439v1
|
|
Former les enseignants au XXIe siècle - Professionnalité des enseignants et de leurs formateursDe Boeck, 2, pp.304, 2016, 9782807301795
Ouvrages
hal-01414428v1
|
|
Former les enseignants au XXIe siècle - Établissement formateur et vidéoformationDe Boeck, pp.280, 2015, 9782804190637
Ouvrages
hal-01142719v1
|
|
Beginning teachers: a challenge for educational systemsPatrick Picard and Luc Ria. CIDREE Yearbook 2011, pp.222, 2011
Ouvrages
halshs-01092939v1
|
|
Les parcours de formation des enseignants débutantsPresses universitaires Blaise Pascal, pp.374, 2010
Ouvrages
hal-00781436v1
|
|
Devenir enseignant. Parcours et formationParis, Armand Colin, 2007
Ouvrages
hal-01083394v1
|
Dévoiler la complexité du travail des enseignant·e·s pour les accompagner dans leur développement professionnelS'ouvrir à la complexité de l'École De l'intelligibilité à l'agir, Berger Levrault, pp.37 - 50, 2023, 978-2-7à13-2221-6
Chapitre d'ouvrage
hal-04311260v1
|
|
Entretien d'auto-confrontation et analyse de l'activité : influence des cadres théoriques sur les méthodesTraité de méthodologie de la recherche en sciences de l'éducation et de la formation. Enquêter dans les métiers de l'humain, 2, Éditions Raisons et Passions, pp.127-146, 2022
Chapitre d'ouvrage
hal-03961403v1
|
|
|
L’Institut français de l’Éducation (IFÉ)Le système éducatif français et son administration (SEF), Editions AFAE, pp.383-385, 2022
Chapitre d'ouvrage
hal-03965323v1
|
|
Comprendre les situations professionnelles des enseignants pour concevoir des environnements numériques d’aide à leur transformation : le programme technologique Néopass©Joris Thievenaz; Jean-Marie Barbier; Frédéric Saussez. Comprendre/Transformer, Peter Lang, 2020, Exploration, 9783034339797
Chapitre d'ouvrage
hal-03910008v1
|
Les étapes du développement des collectifs enseignantsFormer les enseignants ; pour un développement professionnel fondé sur les pratiques de classe, ESF Sciences humaines, pp.153-163, 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-03962047v1
|
|
Pédagogie universitaire : utiliser le point de vue des étudiants pour innover dans la formation, l’enseignement et la rechercheL. Talbot et S. Chaliès. La pédagogie universitaire : quelles perspectives ?, Cépaduès Éditions, pp.107-118, 2019, 978.2.36493.722.2
Chapitre d'ouvrage
hal-02288682v1
|
|
Étude du développement à long terme d'un collectif de travail et ses effets sur l'organisation scolaireFormer les enseignants ; pour un développement professionnel fondé sur les pratiques de classe, ESF Sciences humaines, pp.165-179, 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-03962043v1
|
|
Qu’apprennent les enseignants stagiaires de l’observation vidéo de leurs pairs et comment l’apprennent-ils ? Une étude de casCyrille Gaudin; Simon Flandin; Sylvie Moussay; Sébastien Chaliès. Vidéoformation et développement de l’activité professionnelle enseignante, L'Harmattan, pp.49-64, 2018
Chapitre d'ouvrage
hal-02023408v1
|
|
Une approche sémiologique de l’activité et de la vidéoformation des enseignants : repères théoriquesCyrille Gaudin; Simon Flandin; Sylvie Moussay; Sébastien Chaliès. Vidéoformation et développement de l’activité professionnelle enseignante, L'Harmattan, pp.33-48, 2018
Chapitre d'ouvrage
hal-02023374v1
|
|
Dynamique de transformation des dispositions à agir des enseignants débutants : un processus d’autoformation et un enjeu de formationAlain Muller et Itziar Plazaola Giger. Dispositions à agir, travail et formation, éditions Octarès, pp.77-88, 2014
Chapitre d'ouvrage
halshs-01092930v1
|
|
“Change laboratories” within secondary schools: towards accompaniment and support of teachers in the appropriation of new reforms in priority educationF. Nyhamn & T. N. Hopfenbeck. From Political Decisions to Change in the Classroom, CIDREE Yearbook, pp.78-95, 2014
Chapitre d'ouvrage
hal-01092923v1
|
|
Développement professionnel des enseignants : une étude de la transformation des dispositions à agir des débutantsLe métier d’enseignant aujourd’hui et demain, Editions L’Harmattan, pp.205-220, 2013
Chapitre d'ouvrage
hal-01092901v1
|
|
|
Vidéo et analyse in situ des situations d'enseignement et de formation dans le programme du cours d'actionL. Veillard & A. Tiberghien. Instrumentation de la recherche en Education. Le cas du développement d'une base de vidéos de situation d'enseignement et d'apprentissage ViSA., Maison des Sciences de l'Homme, pp.63-94, 2013
Chapitre d'ouvrage
hal-00804095v1
|
Analyse des processus de formation professionnelle et conception de dispositifs pour la formation des enseignants débutants et de leurs formateursPresses Universitaires du Québec. Quand le stage en enseignement déraille. Regards pluriels sur une réalité trop souvent occultée, Presses Universitaires du Québec, pp.89-101, 2013, 9782760537279
Chapitre d'ouvrage
hal-00980560v1
|
|
|
Variation des dispositions à agir des enseignants débutants du secondaire : entre croyances et compromis provisoiresP. Guibert & P. Périer. La socialisation professionnelle des enseignants du secondaire., Presses Universitaires de Rennes, pp.107-125, 2012
Chapitre d'ouvrage
hal-00804091v1
|
Néopass@ction, un espace d’analyse du travail réel des enseignants pour la formation des débutantsE. Bourgeois & M. Durand. Apprendre au travail, Presses Universités de France, pp.170-171, 2012
Chapitre d'ouvrage
hal-01092896v1
|
|
Neopass@ction: a training tool for beginning teachersP. Picard & L. Ria. Beginning teachers: a challenge for educational systems, CIDREE Yearbook, pp.119-130, 2011
Chapitre d'ouvrage
hal-01092936v1
|
|
|
Neopass@ction: a training tool for beginning teachersP. Picard & L. Ria. Beginning teachers: a challenge for educational systems, ENS de Lyon, pp.119-130, 2011
Chapitre d'ouvrage
hal-00804088v1
|
|
De l'observation à distance à l'observation in situ : étude des effets d'un dispositif innovant sur la professionnalisation des enseignants du second degréTh. Karsenty, R. Ph. Garry, B., N'Goy Fiama, & F. Baudot. Former à distance des formateurs : stratégies et mutualisation dans la francophonie, Montréal : AUF/RIFEFF, pp.153-163, 2011
Chapitre d'ouvrage
hal-00804094v1
|
|
Observatoire de l'évolution de la professionnalité enseignante et dispositifs de formation de simulation vidéoG. Baillat, D. Niclot & D. Ulma. La formation des enseignants en Europe. Approche comparative., De Boeck, pp.205-213, 2010
Chapitre d'ouvrage
hal-00804083v1
|
|
Des pistes prometteuses pour la conception de dispositifs de formation des enseignants débutantsR. Goigoux, L. Ria & M.C. Toczek-Capelle. Les parcours de formation des enseignants débutants., Presses Universitaires de Blaise Pascal, pp.325-333, 2010
Chapitre d'ouvrage
hal-00804080v1
|
Mieux connaître les parcours de formation des enseignants débutants pour mieux les formerR. Goigoux, L. Ria et M-C Toczek. Les parcours de formation des enseignants débutants, pp.25-44, 2010
Chapitre d'ouvrage
hal-01112913v1
|
|
|
Observatoire du développement professionnel des néo-titulaires en collèges " Ambition Réussite " : trajectoires, activités et identitésR. Goigoux, L. Ria & M.C. Toczek-Capelle. Les parcours de formation des enseignants débutants, Presses Universitaires de Blaise Pascal, pp.255-269, 2010
Chapitre d'ouvrage
hal-00804006v1
|
Analyse du travail et technologie de formation : signification et organisation de l’activité des enseignantsF. Yvon & F. Saussez. Analyser l’activité enseignante : des outils méthodologiques et théoriques pour l’intervention et la formation, Presses de l’Université de Laval, pp.17-40, 2010
Chapitre d'ouvrage
hal-01092929v1
|
|
|
Analyse du travail et formation: un programme de recherche empirique et technologique portant sur la signification et l'organisation de l'activité des enseignantsF. Yvon & F. Saussez. Analyser l'activité enseignante : des outils méthodologiques et théoriques pour l'intervention et la formation, Presses de l'Université de Laval, pp.17-40, 2010
Chapitre d'ouvrage
hal-00804082v1
|
|
De l'analyse de l'activité des enseignants débutants en milieu difficile à la conception de dispositifs de formationM. Durand & L. Filliettaz. La place du travail dans la formation des adultes., PUF, pp.217-243, 2009
Chapitre d'ouvrage
hal-00804086v1
|
|
Ergonomie du travail enseignantA. van Zanten. Dictionnaire de l'Education, Presses Universitaires de France, pp.282-284, 2008
Chapitre d'ouvrage
hal-00804078v1
|
|
Le leadership pédagogique : tentative d'éclairage pour un concept aux mille facettes2024, https://www.afae.fr/debats/le-leadership-pedagogique-tentative-declairage-pour-un-concept-aux-mille-facettes-par-elodie-murier-laetitia-progin-et-luc-ria/
Autre publication scientifique
hal-04494100v1
|
La plateforme Néopasscadres comme environnement numérique de vidéoformation pour les personnels d'encadrement en éducationNéopassCadres de l'ENS de Lyon, 2023
Autre publication scientifique
hal-04219664v1
|