Accéder directement au contenu

Luc Ria

101
Documents

Publications

Image document

TROIS CAS D’ÉCOLE POUR COMPRENDRE COMMENT PRENDRE SOIN DES ÉLÈVES EN ENSEIGNANT

Marie-Christine Maas , Luc Ria
TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes, inPress
Article dans une revue hal-04191897v1
Image document

Concevoir un Environnement Numérique pour la pédagogie universitaire : le programme NéopassSup

Sylvia Heurtebize , Luc Ria
Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 2022
Article dans une revue hal-03909634v1
Image document

The school form in confinement Teachers and parents at the test of distance learning

Ria Luc , Patrick Rayou
Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation, inPress
Article dans une revue hal-02998592v1
Image document

La forme scolaire en confinement :enseignants et parents à l’épreuve del’enseignement à distance

Luc Ria , Patrick Rayou
Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation, 2020, 28 (4 hors-série), pp.1. ⟨10.18162/fp.2020.675⟩
Article dans une revue halshs-03996384v1
Image document

Analyse du travail pour la formation : essai sur quatre problèmes méthodologiques et le recours à des synopsis d'activité

Simon Flandin , Luc Ria , Romuald Perinet , Germain Poizat
TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes, 2019, Faire émerger le réel du travail pour concevoir la formation : Autour des enjeux méthodologiques de l’analyse de l’activité des adultes pour la formation, 18
Article dans une revue hal-02118949v1

Penser l'apprentissage en situation de travail en contexte scolaire : Vers des circonscriptions, des établissements formateurs et apprenants

Clémence Jacq , Luc Ria
Administration & éducation, 2019, 1 (161), pp.111-118. ⟨10.3917/admed.161.0111⟩
Article dans une revue hal-03962028v1

Enseigner autrement à l’université : vers une nouvelle culture de la formation ?

Luc Ria , Cyrille Gaudin
Éducation permanente, 2019, 220-221 (3), pp.255-266
Article dans une revue hal-02288683v1
Image document

Bifurcation professionnelle du monde de l'entreprise au monde scolaire : phénomène d'hystérésis ou de rejet de l'ancien métier ?

Sylvie Dozolme , Luc Ria
Recherche et formation, 2019, 90, pp.57-71. ⟨10.4000/rechercheformation.4992⟩
Article dans une revue hal-03910490v1

Accueillir les nouveaux professeurs

Clémence Jacq , Luc Ria
Les Cahiers pédagogiques. Coll. hors-série numériques, 2018, Les nouveaux collectifs enseignants. Queles nouveautés ? Pour quels changements ?, 548, pp.33
Article dans une revue hal-03961389v1
Image document

Video-Enhanced Training to Support Professional Development in Elementary Science Teaching: A Beginning Teacher's Experience

Christine Hamel , Anabelle Viau-Guay , Luc Ria , Justine Dion-Routhier
Contemporary Issues in Technology and Teacher Education, 2018
Article dans une revue hal-03909996v1

L’activité d’enseignants experts en Education Physique et Sportive : une étude de cas sur les formes, les fonctions et la pertinence des communications non verbales en situation

Jérôme Visioli, , Oriane Petiot , Luc Ria
Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, 2016, Janvier, pp.80-120
Article dans une revue hal-01513399v1
Image document

Étude de l’utilisation d’un environnement numérique de formation : méthode de remise en situation à l’aide de traces numériques de l’activité

Simon Flandin , Marine Auby , Luc Ria
Activités, 2016, Clinique de l’usage : les artefacts technologiques comme développement de l’activité, 13 (2), pp.1-24. ⟨10.4000/activites.2838⟩
Article dans une revue hal-01386406v1
Image document

Nouveau métier : enseignant dans le second degré. Récits de changements professionnels

Sylvie Dozolme , Luc Ria
Recherches en éducation, 2015
Article dans une revue hal-02113348v1
Image document

Designing the Néopass@ction Platform Based on Modeling of Beginning Teachers' Activity

Serge Leblanc , Luc Ria
Design and Technology Education: An International Journal, 2014, 19 (2), http://ojs.lboro.ac.uk/ojs/index.php/DATE/issue/view/170
Article dans une revue halshs-01092870v1

Transformation du métier, évolution des formes individuelles et collectives du travail des enseignants : études de cas dans des collèges classés en éducation prioritaire

Luc Ria , Sylvie Moussay
Les Cahiers d'Education & Devenir , 2014, 2014, pp.69-81
Article dans une revue hal-03152959v1

How Do Teachers Appropriate Learning Objects Through Critical Experiences? A Study of a Pilot In-School Collaborative Video Learning

Valérie Lussi Borer , Luc Ria , A. Muller , Marc Durand
Form@re, 2014, 14 (2), pp.63-74
Article dans une revue halshs-01092906v1
Image document

Étude de l'activité d'un stagiaire d'EPS au travail et en vidéo-formation : Une « traçabilité » de l'évolution de l'intervention professionnelle

Simon Flandin , Luc Ria
Recherches & éducations, 2014, 12, pp.57-73
Article dans une revue hal-01147706v1

Nouvelles prescriptions du travail enseignant dans des collèges situés en zone d’éducation prioritaire : quelles transformations de l’activité professionnelle ?

Sylvie Moussay , Luc Ria
Revue Française de Pédagogie, 2014
Article dans une revue hal-01345910v1
Image document

An exploratory study of the influence of video viewing on preservice teachers’ teaching activity: normative versus developmental approaches

Cyrille Gaudin , Simon Flandin , Luc Ria , Sébastien Chaliès
Form@re, 2014, 14 (2), pp.21-50. ⟨10.13128/formare-15126⟩
Article dans une revue hal-01092888v1

Transformation du métier, évolution des formes individuelles et collectives du travail des enseignants : études de cas dans des collèges classés en éducation prioritaire

Luc Ria , Sylvie Moussay
Les Cahiers d'Education & Devenir , 2014, 2014, pp.69-81
Article dans une revue hal-01075710v1
Image document

Un programme technologique basé sur l’analyse de l’activité réelle des enseignants débutants au travail et en vidéoformation

Simon Flandin , Luc Ria
Activités, 2014, 11 (2), pp.172-187. ⟨10.4000/activites.970⟩
Article dans une revue hal-01092880v1

Dynamiques d'engagement des enseignants débutants en formation et appréhension des processus identitaires

Guillaume Serres , Nicolas Perrin , Serge Leblanc , Luc Ria
Revue suisse des sciences de l'éducation, 2012, 34 (3), pp.501-514
Article dans une revue hal-00871671v1

Professionnalisation assistée par vidéo : Les effets d'une navigation sur Néopass@ction

Luc Ria , Serge Leblanc
Recherches & éducations, 2012, 7, pp.99-114. ⟨10.4000/rechercheseducations.1403⟩
Article dans une revue hal-00803963v1

Collaboration entre praticiens et chercheurs sur la plateforme Néopass@ction : l'activité débutante comme objet d'étude et de transformation

Luc Ria
Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle, 2012, 9, pp.106-119
Article dans une revue hal-00803964v1

La transmission des savoirs en formation professionnelle initiale : Analyse de l'activité d'enseignants en lycées agricoles

Amélie Lipp , Luc Ria
Activités, 2012, 9 (2), pp.71-87
Article dans une revue hal-00803965v1

Conception de la plateforme de formation Néopass@ction à partir d'un observatoire de l'activité des enseignants débutants : enjeux et processus

Luc Ria , Serge Leblanc
Activités, 2011, 8 (2), pp.150-172. ⟨10.4000/activites.2618⟩
Article dans une revue hal-00803897v1
Image document

Entrer dans le métier en milieu difficile

Simon Flandin , Luc Ria
Diversité : ville école intégration, 2011, Travailler en banlieue : Enjeux de formation, 166, http://www2.cndp.fr/lesScripts/bandeau/bandeau.asp?bas=http://www2.cndp.fr/revueVEI/som166.htm
Article dans une revue hal-01147703v1

Sens et efficience de l'activité des enseignants débutants en milieu difficile : analyse comparative autour d'une même classe

Luc Ria
L'entrée des enseignants dans le métier, 2010, pp.63-72
Article dans une revue hal-00803972v1

De l’observation vidéo à l’observation in situ du travail enseignant en milieu difficile : étude des effets sur des professeurs stagiaires

Luc Ria , Guillaume Serres , Serge Leblanc
Revue suisse des sciences de l'éducation, 2010, 32 (1), pp.105-120
Article dans une revue hal-01627137v1

Le corps des enseignants d'Education Physique et Sportive

Jacques Fiard , Fabien Coutarel , Céline Mardon , Michel Récopé , F. Bion
Diversité : ville école intégration, 2010, 160, pp.36-41
Article dans une revue hal-00831010v1

Former les nouveaux enseignants. Autour des statuts, de l'organisation et des savoirs professionnels

Patrick Rayou , Luc Ria
Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, 2009, 1 (23), pp.79-90. ⟨10.3917/es.023.0079⟩
Article dans une revue halshs-00680538v1
Image document

Qu'est-ce qu'une bonne planification pour un enseignant (...en formation) ?

N. Perrin , Luc Ria
L'Éducateur, 2008, pp.38-40
Article dans une revue hal-00803969v1
Image document

Sociologie et ergonomie cognitive au miroir des situations éducatives : le cas de l'entrée dans le métier des enseignants du second degré

Luc Ria , Patrick Rayou
Recherches & éducations, 2008, 1, pp.105-119
Article dans une revue hal-00803892v1

Analyse de l'activité professionnelle d'enseignants néo-titulaires en réseau " ambition réussite " : études de cas

Luc Ria , Patrick Rayou
Travail et Formation en Education. Revue européenne interdisciplinaire de recherche, 2008, 1, http://tfe.revues.org/index565.html
Article dans une revue hal-00803894v1

Concevoir des dispositifs de formation professionnelle des enseignants à partir de l'analyse de l'activité dans une approche enactive

Serge Leblanc , Luc Ria , Gilles Dieumegard , Guillaume Serres , Marc Durand
Activités, 2008, pp.58-78. ⟨10.4000/activites.1941⟩
Article dans une revue hal-00804003v1
Image document

Emergence du travail collectif en réseau ambition réussite : l'exemple de la co-intervention devant élèves

Luc Ria , Marie-Estelle Rouve-Llorca
Bulletin XYZep du Centre Savary, 2008, 32, pp.4-5
Article dans une revue hal-00803967v1

Formation en " analyse des pratiques " : un exemple d'articulation

Luc Ria , Serge Leblanc , Guillaume Serres , Marc Durand
Recherche et formation, 2006, 51, pp.43-56. ⟨10.4000/rechercheformation.477⟩
Article dans une revue hal-00803994v1
Image document

Indétermination, contradiction et exploration : trois expériences typiques des enseignants débutants en Education Physique

Luc Ria , Carole Sève , Marc Durand , Stefano Bertone
Revue des sciences de l'education, 2004, 30 (3), pp.535-554. ⟨10.7202/012081ar⟩
Article dans une revue hal-00803993v1

Modalités de développement de l’activité professionnelle au gré des contextes de classe et de formation : le cas des professeurs stagiaires en Éducation Physique et Sportive

Guillaume Serres , Luc Ria , D. Adé
Revue Française de Pédagogie, 2004, 149, pp.49-64
Article dans une revue hal-01136528v1
Image document

Beginning teacher's situated emotions : study about first classroom's experiences

Luc Ria , Jacques Theureau , Carole Sève , Jacques Saury , Marc Durand
Journal of Education for Teaching, 2003, 29 (3), pp.219-233
Article dans une revue hal-00803989v1
Image document

Dynamique Émotionnelle et activité : le cas des enseignants débutants

Luc Ria , Sébastien Chalies
Recherche et formation, 2003, 42, pp.7 - 19. ⟨10.3406/refor.2003.1823⟩
Article dans une revue hal-01498527v1
Image document

La culture en action des enseignants

Marc Durand , Luc Ria , Eric Flavier
Revue des sciences de l'education, 2002, 28 (1), pp.83-103. ⟨10.7202/007150ar⟩
Article dans une revue hal-00803997v1
Image document

Les préoccupations et la tonalité émotionnelle des enseignants débutants lors de leurs premières expériences en classe

Luc Ria , Marc Durand
Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2001, 5, pp.111-123
Article dans une revue hal-00803986v1
Image document

Les dilemmes des enseignants débutants : Etudes lors des premières expériences de classe en Education Physique

Luc Ria , Jacques Saury , Carole Sève , Marc Durand
Science & motricité : Revue scientifique de l'Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives, 2001, 42, pp.47-58
Article dans une revue hal-00803976v1

Comprendre la démarche de conception collective de la plateforme NéopassCadres pour mieux agir

Sylvie Moussay , Frédérique Mauguen , Lathuilière Florent , Luc Ria
Congrès international de l’AREF, Sep 2022, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-04409291v1

"PassÉtudiants": using 360° video to design a training platform for university students

Cyrille Gaudin , Simon Flandin , Luc Ria
6th Congress on Research in Vocational Education & Training – SFIVET, Mar 2019, Bern, Switzerland
Communication dans un congrès hal-02288686v1

Pédagogie universitaire : utiliser le point de vue des étudiants pour innover dans la formation, l’enseignement et la recherche

Cyrille Gaudin , Sylvia Heurtebize , Philippe Veyrunes , Luc Ria
colloque « Recherche, innovation, institution : un trinôme en perspective - La pédagogie universitaire : quelles perspectives ? » du réseau de recherche en éducation et en formation (REF), Jul 2019, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-02288689v1
Image document

PRINCIPES DE CONCEPTION D'ENVIRONNEMENTS NUMÉRIQUES DE FORMATION ET MODELISATIONS DE L'ACTIVITÉ AU TRAVAIL

Simon Flandin , Serge Leblanc , Luc Ria
4ème colloque international de didactique professionnelle, Jun 2017, Lille, France
Communication dans un congrès hal-01555589v1
Image document

Aider les formateurs à analyser et faire analyser le travail : un programme de recherche-conception en vidéoformation des enseignants

Simon Flandin , Luc Ria , Patrick Picard
L’activité en débat. Dialogues épistémologiques et méthodologiques sur les approches de l’activité, Jan 2015, Lille, France. ⟨10.13140/RG.2.1.1597.2085⟩
Communication dans un congrès hal-01147705v1

Médiations humaines et artefactuelles en vidéoformation : le cas d'enseignants stagiaires en situation d'allo-confrontation autonomes et accompagnées

Céline Blanes-Maestre , Simon Flandin , Luc Ria
Condition(s) enseignante(s), Conditions pour enseigner. Réalités, enjeux, défis., Jan 2015, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-01350859v1
Image document

Comment les enseignants apprennent-ils de l’observation de leurs pairs ? Analyse de l’activité de vidéo-formation en ligne de professeurs stagiaires

Simon Flandin , Luc Ria
Journées Internationales EFTS ConviSciencia, Jun 2014, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-01352258v1

Analyse de l'activité des " enseignants- pilotes " : vers une nouvelle professionnalité du métier enseignant au service de la réussite des élèves

Sylvie Moussay , Eric Flavier , Luc Ria
Colloque international en Education. Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante., 2013, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-00834632v1

Quand la gouvernance transforme la professionnalité enseignante. Analyse des nouvelles formes de travail collectif au service de la réussite des élèves

Sylvie Moussay , Luc Ria
Congrès AREF 2013, Aug 2013, Montpellier, France. http://www.aref2013.univ-montp2.fr/cod6/?q=content/54-quand-la-gouvernance-transforme-la-professionnalit%C3%A9-enseignante-analyse-des-nouvelles
Communication dans un congrès hal-01075708v1

Making dissatisfaction emerge about activity : video-training for teachers' professionalization

Simon Flandin , Luc Ria
Paper presented to European Conference on Educational Research, Sep 2012, Cadiz, Spain
Communication dans un congrès hal-00809149v1

Comment retenir les enseignants débutants ? Propositions pour une formation au travail réel dans les établissements scolaires.

Luc Ria
Journée mondiale des enseignants 2012 " Agissons pour les enseignant(e)s! ", UNESCO, 2012, Paris, France
Communication dans un congrès hal-00809157v1
Image document

Vidéoformation des enseignants : Apports de la didactique professionnelle

Simon Flandin , Luc Ria
Deuxième Colloque International de Didactique Professionnelle, Association RPDP, Jun 2012, Nantes, France. ⟨10.13140/RG.2.1.4185.8803⟩
Communication dans un congrès hal-01352254v1

Processus d’élaboration de ressources pour la formation continue des enseignants à partir d’enregistrements et de résultats de recherche mobilisant la perspective théorique du cours d’action. L’expérience de Néopass

Serge Leblanc , Luc Ria
Journées d’étude ViSA 27 et 28 Janvier 2011 ENS - Lyon, site Descartes, Jan 2011, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-01627507v1

Le Master Francophone "Métiers de la formation", Spécialité 1 "Formation de formateurs dans le milieu de l'enseignement"

Luc Ria , Serge Thomazet
4ème congrès international du RIFEFF, Nov 2011, Beyrouth, Liban
Communication dans un congrès hal-00808910v1
Image document

Les " passages à risque " des enseignants débutants en milieu difficile au cœur du développement de leur activité professionnelle

Luc Ria
Colloque international de la CDIUFM : "Développement professionnel des enseignants ", 2009, Rouen, France. http://www.caen.iufm.fr/colloque_cdiufm09/inscription.php
Communication dans un congrès hal-00804097v1

Des situations de formation de simulation vidéo élaborées à partir d’un observatoire de l’activité professionnelle réelle et typique des enseignants

Serge Leblanc , Luc Ria
Colloque international de la CDIUFM « La formation des enseignants en Europe : approche comparative », Dec 2008, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01628068v1

Analyse interlocutoire de deux séances de classes : étude du système de configuration pronominale (en tant qu'indice d'adressage) pour interpréter la cohérence discursive et actionnelle d'enseignants experts ou débutants

Emmanuèle Auriac-Slusarczyk , Marie-Christine Baques , Marc Cizeron , Roland Goigoux , Nathalie Gal-Petitfaux
La notion de gestes professionnels : entre analyse de l'activité, épistémologie et ingénierie de formation, Jun 2008, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-00809270v1

Usages de la vidéo pour analyser l’activité des enseignants en classe et en formation

Serge Leblanc , Luc Ria , Philippe Veyrunes
Journées ViSA, Dec 2007, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-01628160v1

Étude de l’activité d’apprenant en interaction avec l’espace numérique d’analyse de pratiques « Réfléchir les pratiques »

Serge Leblanc , Guillaume Serres , Luc Ria , Fabrice Roublot
Colloque international Recherche et Formation « Former des enseignants-professionnels, savoirs et compétences », Feb 2005, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-01628089v1

Comment rendre compte de l’expérience ?

Luc Ria , Eric Flavier , Carole Sève , Serge Leblanc
Colloque de l'ARIS « L'intervention dans le domaine des APS : compétences en mutation ? », Dec 2000, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-01628165v1

Outils d'analyse de l'activité professionnelle. Étude critique de leur usage (et mésusage) en formation

Luc Ria
Cycle de conférences pour le Groupe STVST de l’IGESR France, Feb 2024, Paris, France. 2024
Poster de conférence hal-04436306v1
Image document

La Lesson Study comme Laboratoire de Développement Professionnel Continu

Luc Ria
Table ronde « Recruter et former les professeurs et CPE dans l’académie de Créteil : du présent vers l’avenir ». De l’IUFM à l’INSPÉ, 30 ans de formation des personnels de l’enseignement et de l’éducation dans l’Académie de Créteil, Nov 2023, Bonneuil sur Marne, France
Poster de conférence hal-04323225v1

Dévoiler la complexité du travail des enseignant·e·s pour les accompagner dans leur développement professionnel

Luc Ria , Marie-Christine Maas
S'ouvrir à la complexité de l'École De l'intelligibilité à l'agir, Berger Levrault, pp.37 - 50, 2023, 978-2-7à13-2221-6
Chapitre d'ouvrage hal-04311260v1

Entretien d'auto-confrontation et analyse de l'activité : influence des cadres théoriques sur les méthodes

Clémence Jacq , Cyrille Gaudin , Sylvie Moussay , Luc Ria
Traité de méthodologie de la recherche en sciences de l'éducation et de la formation. Enquêter dans les métiers de l'humain, 2, Éditions Raisons et Passions, pp.127-146, 2022
Chapitre d'ouvrage hal-03961403v1
Image document

L’Institut français de l’Éducation (IFÉ)

Luc Ria
Le système éducatif français et son administration (SEF), Editions AFAE, pp.383-385, 2022
Chapitre d'ouvrage hal-03965323v1
Image document

Comprendre les situations professionnelles des enseignants pour concevoir des environnements numériques d’aide à leur transformation : le programme technologique Néopass©

Luc Ria
Joris Thievenaz; Jean-Marie Barbier; Frédéric Saussez. Comprendre/Transformer, Peter Lang, 2020, Exploration, 9783034339797
Chapitre d'ouvrage hal-03910008v1

Les étapes du développement des collectifs enseignants

Clémence Jacq , Luc Ria
Former les enseignants ; pour un développement professionnel fondé sur les pratiques de classe, ESF Sciences humaines, pp.153-163, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-03962047v1

Pédagogie universitaire : utiliser le point de vue des étudiants pour innover dans la formation, l’enseignement et la recherche

Cyrille Gaudin , Sylvia Heurtebize , Philippe Veyrunes , Luc Ria
L. Talbot et S. Chaliès. La pédagogie universitaire : quelles perspectives ?, Cépaduès Éditions, pp.107-118, 2019, 978.2.36493.722.2
Chapitre d'ouvrage hal-02288682v1

Étude du développement à long terme d'un collectif de travail et ses effets sur l'organisation scolaire

Clémence Jacq , Luc Ria
Former les enseignants ; pour un développement professionnel fondé sur les pratiques de classe, ESF Sciences humaines, pp.165-179, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-03962043v1

Qu’apprennent les enseignants stagiaires de l’observation vidéo de leurs pairs et comment l’apprennent-ils ? Une étude de cas

Simon Flandin , Luc Ria
Cyrille Gaudin; Simon Flandin; Sylvie Moussay; Sébastien Chaliès. Vidéoformation et développement de l’activité professionnelle enseignante, L'Harmattan, pp.49-64, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-02023408v1

Une approche sémiologique de l’activité et de la vidéoformation des enseignants : repères théoriques

Simon Flandin , Serge Leblanc , Alain Muller , Lionel Roche , Céline Blanes-Maestre
Cyrille Gaudin; Simon Flandin; Sylvie Moussay; Sébastien Chaliès. Vidéoformation et développement de l’activité professionnelle enseignante, L'Harmattan, pp.33-48, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-02023374v1

Dynamique de transformation des dispositions à agir des enseignants débutants : un processus d’autoformation et un enjeu de formation

Luc Ria
Alain Muller et Itziar Plazaola Giger. Dispositions à agir, travail et formation, éditions Octarès, pp.77-88, 2014
Chapitre d'ouvrage halshs-01092930v1

“Change laboratories” within secondary schools: towards accompaniment and support of teachers in the appropriation of new reforms in priority education

Luc Ria , Sylvie Moussay
F. Nyhamn & T. N. Hopfenbeck. From Political Decisions to Change in the Classroom, CIDREE Yearbook, pp.78-95, 2014
Chapitre d'ouvrage hal-01092923v1

Développement professionnel des enseignants : une étude de la transformation des dispositions à agir des débutants

Luc Ria
Le métier d’enseignant aujourd’hui et demain, Editions L’Harmattan, pp.205-220, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-01092901v1
Image document

Vidéo et analyse in situ des situations d'enseignement et de formation dans le programme du cours d'action

Serge Leblanc , Luc Ria , Philippe Veyrunes
L. Veillard & A. Tiberghien. Instrumentation de la recherche en Education. Le cas du développement d'une base de vidéos de situation d'enseignement et d'apprentissage ViSA., Maison des Sciences de l'Homme, pp.63-94, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-00804095v1

Analyse des processus de formation professionnelle et conception de dispositifs pour la formation des enseignants débutants et de leurs formateurs

Guillaume Serres , Luc Ria , Serge Leblanc
Presses Universitaires du Québec. Quand le stage en enseignement déraille. Regards pluriels sur une réalité trop souvent occultée, Presses Universitaires du Québec, pp.89-101, 2013, 9782760537279
Chapitre d'ouvrage hal-00980560v1
Image document

Variation des dispositions à agir des enseignants débutants du secondaire : entre croyances et compromis provisoires

Luc Ria
P. Guibert & P. Périer. La socialisation professionnelle des enseignants du secondaire., Presses Universitaires de Rennes, pp.107-125, 2012
Chapitre d'ouvrage hal-00804091v1

Néopass@ction, un espace d’analyse du travail réel des enseignants pour la formation des débutants

Luc Ria
E. Bourgeois & M. Durand. Apprendre au travail, Presses Universités de France, pp.170-171, 2012
Chapitre d'ouvrage hal-01092896v1

Neopass@ction: a training tool for beginning teachers

Patrick Picard , Luc Ria
P. Picard & L. Ria. Beginning teachers: a challenge for educational systems, CIDREE Yearbook, pp.119-130, 2011
Chapitre d'ouvrage hal-01092936v1
Image document

Neopass@ction: a training tool for beginning teachers

Patrick Picard , Luc Ria
P. Picard & L. Ria. Beginning teachers: a challenge for educational systems, ENS de Lyon, pp.119-130, 2011
Chapitre d'ouvrage hal-00804088v1
Image document

De l'observation à distance à l'observation in situ : étude des effets d'un dispositif innovant sur la professionnalisation des enseignants du second degré

Luc Ria
Th. Karsenty, R. Ph. Garry, B., N'Goy Fiama, & F. Baudot. Former à distance des formateurs : stratégies et mutualisation dans la francophonie, Montréal : AUF/RIFEFF, pp.153-163, 2011
Chapitre d'ouvrage hal-00804094v1
Image document

Observatoire de l'évolution de la professionnalité enseignante et dispositifs de formation de simulation vidéo

Serge Leblanc , Luc Ria
G. Baillat, D. Niclot & D. Ulma. La formation des enseignants en Europe. Approche comparative., De Boeck, pp.205-213, 2010
Chapitre d'ouvrage hal-00804083v1
Image document

Des pistes prometteuses pour la conception de dispositifs de formation des enseignants débutants

Luc Ria
R. Goigoux, L. Ria & M.C. Toczek-Capelle. Les parcours de formation des enseignants débutants., Presses Universitaires de Blaise Pascal, pp.325-333, 2010
Chapitre d'ouvrage hal-00804080v1

Mieux connaître les parcours de formation des enseignants débutants pour mieux les former

Roland Goigoux , Luc Ria , Marie-Christine Toczek
R. Goigoux, L. Ria et M-C Toczek. Les parcours de formation des enseignants débutants, pp.25-44, 2010
Chapitre d'ouvrage hal-01112913v1
Image document

Observatoire du développement professionnel des néo-titulaires en collèges " Ambition Réussite " : trajectoires, activités et identités

Luc Ria , Marie-Estelle Rouve-Llorca
R. Goigoux, L. Ria & M.C. Toczek-Capelle. Les parcours de formation des enseignants débutants, Presses Universitaires de Blaise Pascal, pp.255-269, 2010
Chapitre d'ouvrage hal-00804006v1

Analyse du travail et technologie de formation : signification et organisation de l’activité des enseignants

Marc Durand , Luc Ria , Frederic Veyrunes
F. Yvon & F. Saussez. Analyser l’activité enseignante : des outils méthodologiques et théoriques pour l’intervention et la formation, Presses de l’Université de Laval, pp.17-40, 2010
Chapitre d'ouvrage hal-01092929v1
Image document

Analyse du travail et formation: un programme de recherche empirique et technologique portant sur la signification et l'organisation de l'activité des enseignants

Marc Durand , Luc Ria , Philippe Veyrunes
F. Yvon & F. Saussez. Analyser l'activité enseignante : des outils méthodologiques et théoriques pour l'intervention et la formation, Presses de l'Université de Laval, pp.17-40, 2010
Chapitre d'ouvrage hal-00804082v1
Image document

De l'analyse de l'activité des enseignants débutants en milieu difficile à la conception de dispositifs de formation

Luc Ria
M. Durand & L. Filliettaz. La place du travail dans la formation des adultes., PUF, pp.217-243, 2009
Chapitre d'ouvrage hal-00804086v1
Image document

Ergonomie du travail enseignant

Luc Ria
A. van Zanten. Dictionnaire de l'Education, Presses Universitaires de France, pp.282-284, 2008
Chapitre d'ouvrage hal-00804078v1
Image document

Le leadership pédagogique : tentative d'éclairage pour un concept aux mille facettes

Elodie Murier , Laetitia Progin , Luc Ria
2024, https://www.afae.fr/debats/le-leadership-pedagogique-tentative-declairage-pour-un-concept-aux-mille-facettes-par-elodie-murier-laetitia-progin-et-luc-ria/
Autre publication scientifique hal-04494100v1

La plateforme Néopasscadres comme environnement numérique de vidéoformation pour les personnels d'encadrement en éducation

Luc Ria , Clémence Jacq , Cyrille Gaudin , Sylvie Moussay , Frédérique Mauguen
NéopassCadres de l'ENS de Lyon, 2023
Autre publication scientifique hal-04219664v1