Accéder directement au contenu

Luc Ria

18
Documents

Publications

serge-leblanc
Image document

Designing the Néopass@ction Platform Based on Modeling of Beginning Teachers' Activity

Serge Leblanc , Luc Ria
Design and Technology Education: An International Journal, 2014, 19 (2), http://ojs.lboro.ac.uk/ojs/index.php/DATE/issue/view/170
Article dans une revue halshs-01092870v1

Professionnalisation assistée par vidéo : Les effets d'une navigation sur Néopass@ction

Luc Ria , Serge Leblanc
Recherches & éducations, 2012, 7, pp.99-114. ⟨10.4000/rechercheseducations.1403⟩
Article dans une revue hal-00803963v1

Dynamiques d'engagement des enseignants débutants en formation et appréhension des processus identitaires

Guillaume Serres , Nicolas Perrin , Serge Leblanc , Luc Ria
Revue suisse des sciences de l'éducation, 2012, 34 (3), pp.501-514
Article dans une revue hal-00871671v1

Conception de la plateforme de formation Néopass@ction à partir d'un observatoire de l'activité des enseignants débutants : enjeux et processus

Luc Ria , Serge Leblanc
Activités, 2011, 8 (2), pp.150-172. ⟨10.4000/activites.2618⟩
Article dans une revue hal-00803897v1

De l’observation vidéo à l’observation in situ du travail enseignant en milieu difficile : étude des effets sur des professeurs stagiaires

Luc Ria , Guillaume Serres , Serge Leblanc
Revue suisse des sciences de l'éducation, 2010, 32 (1), pp.105-120
Article dans une revue hal-01627137v1

Concevoir des dispositifs de formation professionnelle des enseignants à partir de l'analyse de l'activité dans une approche enactive

Serge Leblanc , Luc Ria , Gilles Dieumegard , Guillaume Serres , Marc Durand
Activités, 2008, pp.58-78. ⟨10.4000/activites.1941⟩
Article dans une revue hal-00804003v1

Formation en " analyse des pratiques " : un exemple d'articulation

Luc Ria , Serge Leblanc , Guillaume Serres , Marc Durand
Recherche et formation, 2006, 51, pp.43-56. ⟨10.4000/rechercheformation.477⟩
Article dans une revue hal-00803994v1
Image document

PRINCIPES DE CONCEPTION D'ENVIRONNEMENTS NUMÉRIQUES DE FORMATION ET MODELISATIONS DE L'ACTIVITÉ AU TRAVAIL

Simon Flandin , Serge Leblanc , Luc Ria
4ème colloque international de didactique professionnelle, Jun 2017, Lille, France
Communication dans un congrès hal-01555589v1

Processus d’élaboration de ressources pour la formation continue des enseignants à partir d’enregistrements et de résultats de recherche mobilisant la perspective théorique du cours d’action. L’expérience de Néopass

Serge Leblanc , Luc Ria
Journées d’étude ViSA 27 et 28 Janvier 2011 ENS - Lyon, site Descartes, Jan 2011, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-01627507v1

Des situations de formation de simulation vidéo élaborées à partir d’un observatoire de l’activité professionnelle réelle et typique des enseignants

Serge Leblanc , Luc Ria
Colloque international de la CDIUFM « La formation des enseignants en Europe : approche comparative », Dec 2008, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01628068v1

Usages de la vidéo pour analyser l’activité des enseignants en classe et en formation

Serge Leblanc , Luc Ria , Philippe Veyrunes
Journées ViSA, Dec 2007, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-01628160v1

Étude de l’activité d’apprenant en interaction avec l’espace numérique d’analyse de pratiques « Réfléchir les pratiques »

Serge Leblanc , Guillaume Serres , Luc Ria , Fabrice Roublot
Colloque international Recherche et Formation « Former des enseignants-professionnels, savoirs et compétences », Feb 2005, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-01628089v1

Comment rendre compte de l’expérience ?

Luc Ria , Eric Flavier , Carole Sève , Serge Leblanc
Colloque de l'ARIS « L'intervention dans le domaine des APS : compétences en mutation ? », Dec 2000, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-01628165v1

Une approche sémiologique de l’activité et de la vidéoformation des enseignants : repères théoriques

Simon Flandin , Serge Leblanc , Alain Muller , Lionel Roche , Céline Blanes-Maestre
Cyrille Gaudin; Simon Flandin; Sylvie Moussay; Sébastien Chaliès. Vidéoformation et développement de l’activité professionnelle enseignante, L'Harmattan, pp.33-48, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-02023374v1
Image document

Vidéo et analyse in situ des situations d'enseignement et de formation dans le programme du cours d'action

Serge Leblanc , Luc Ria , Philippe Veyrunes
L. Veillard & A. Tiberghien. Instrumentation de la recherche en Education. Le cas du développement d'une base de vidéos de situation d'enseignement et d'apprentissage ViSA., Maison des Sciences de l'Homme, pp.63-94, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-00804095v1

Analyse des processus de formation professionnelle et conception de dispositifs pour la formation des enseignants débutants et de leurs formateurs

Guillaume Serres , Luc Ria , Serge Leblanc
Presses Universitaires du Québec. Quand le stage en enseignement déraille. Regards pluriels sur une réalité trop souvent occultée, Presses Universitaires du Québec, pp.89-101, 2013, 9782760537279
Chapitre d'ouvrage hal-00980560v1
Image document

Observatoire de l'évolution de la professionnalité enseignante et dispositifs de formation de simulation vidéo

Serge Leblanc , Luc Ria
G. Baillat, D. Niclot & D. Ulma. La formation des enseignants en Europe. Approche comparative., De Boeck, pp.205-213, 2010
Chapitre d'ouvrage hal-00804083v1