Mots-clés

Nombre de documents

66

Principales publications de Luc Ria


Article dans une revue32 documents

  • Simon Flandin, Marine Auby, Luc Ria. Étude de l’utilisation d’un environnement numérique de formation : méthode de remise en situation à l’aide de traces numériques de l’activité. @ctivités, Association Recherches et Pratiques sur les ACTivités, 2016, Clinique de l’usage : les artefacts technologiques comme développement de l’activité, 13 (2), pp.1-24. <activites.revues.org/2838>. <10.4000/activites.2838>. <hal-01386406>
  • Simon Flandin, Luc Ria. Un programme technologique basé sur l’analyse de l’activité réelle des enseignants débutants au travail et en vidéoformation. @ctivités, Association Recherches et Pratiques sur les ACTivités, 2014, 11 (2), pp.172-187. <http://www.activites.org/v11n2/v11n2.pdf>. <10.4000/activites.970>. <hal-01092880>
  • Simon Flandin, Luc Ria. Étude de l'activité d'un stagiaire d'EPS au travail et en vidéo-formation : Une « traçabilité » de l'évolution de l'intervention professionnelle. Recherches & éducations, Société Binet Simon, 2014, pp.57-73. <http://rechercheseducations.revues.org/2219>. <hal-01147706>
  • Serge Leblanc, Luc Ria. Leblanc, S., & Ria, L. (2014). Designing the Néopass@ction Platform Based on Modeling of Beginning Teachers' Activity. Design and Technology Education: An International Journal, 19(2). http://ojs.lboro.ac.uk/ojs/index.php/DATE/issue/view/170. Design and Technology Education: An International Journal, 2014, 19 (2), http://ojs.lboro.ac.uk/ojs/index.php/DATE/issue/view/170. <halshs-01092870>
  • C. Gaudin, Simon Flandin, Luc Ria, S Chaliès. An exploratory study of the influence of video viewing on preservice teachers’ teaching activity: normative versus developmental approaches. Form@re, 2014, 14 (2), pp.21-50. <http://www.fupress.net/index.php/formare/article/view/15126/14049>. <10.13128/formare-15126>. <hal-01092888>
  • Luc Ria, Sylvie Moussay. Transformation du métier, évolution des formes individuelles et collectives du travail des enseignants : études de cas dans des collèges classés en éducation prioritaire. Cahiers d'Éducation et Devenir, 2014, 2014, pp.69-81. <hal-01075710>
  • Sylvie Moussay, Luc Ria. Nouvelles prescriptions du travail enseignant dans des collèges situés en zone d’éducation prioritaire : quelles transformations de l’activité professionnelle ? . Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2014. <hal-01345910>
  • Valérie Lussi Borer, Luc Ria, A. Muller, Marc Durand. How Do Teachers Appropriate Learning Objects Through Critical Experiences? A Study of a Pilot In-School Collaborative Video Learning. Form@re, 2014, 14 (2), pp.63-74. <http://www.fupress.net/index.php/formare/article/view/15137>. <halshs-01092906>
  • Luc Ria, Serge Leblanc. Professionnalisation assistée par vidéo : Les effets d'une navigation sur Néopass@ction. Recherches & éducations, Société Binet Simon, 2012, 7, pp.99-114. <hal-00803963>
  • Luc Ria. Collaboration entre praticiens et chercheurs sur la plateforme Néopass@ction : l'activité débutante comme objet d'étude et de transformation. Travail et Apprentissages, 2012, 9, pp.106-119. <hal-00803964>
  • Guillaume Serres, Nicolas Perrin, Serge Leblanc, Luc Ria. Dynamiques d'engagement des enseignants débutants en formation et appréhension des processus identitaires. Revue des sciences de l'education, Revue des sciences de l'éducation, 2012, 34 (3), pp.501-514. <hal-00871671>
  • Amélie Lipp, Luc Ria. La transmission des savoirs en formation professionnelle initiale : Analyse de l'activité d'enseignants en lycées agricoles. @ctivités, Association Recherches et Pratiques sur les ACTivités, 2012, 9 (2), pp.71-87. <hal-00803965>
  • Simon Flandin, Luc Ria. Entrer dans le métier en milieu difficile. Diversité : ville école intégration, CNDP, 2011, Travailler en banlieue : Enjeux de formation, http://www2.cndp.fr/lesScripts/bandeau/bandeau.asp?bas=http://www2.cndp.fr/revueVEI/som166.htm. <http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.aspx?l=diversite-n-166-octobre-2011&prod=500758&cat=137756>. <hal-01147703>
  • Luc Ria, Serge Leblanc. Conception de la plateforme de formation Néopass@ction à partir d'un observatoire de l'activité des enseignants débutants : enjeux et processus. @ctivités, Association Recherches et Pratiques sur les ACTivités, 2011, 8 (2), pp.150-172. <hal-00803897>
  • Jacques Fiard, Fabien Coutarel, Céline Mardon, Michel Récopé, F. Bion, et al.. Le corps des enseignants d'Education Physique et Sportive. Diversité : ville école intégration, CNDP, 2010, 160, pp.36-41. <hal-00831010>
  • Luc Ria. Sens et efficience de l'activité des enseignants débutants en milieu difficile : analyse comparative autour d'une même classe. L'entrée des enseignants dans le métier, 2010, pp.63-72. <hal-00803972>
  • Luc Ria, Guillaume Serres, Serge Leblanc. De l'observation vidéo à l'observation in situ du travail enseignant en milieu difficile : étude des effets sur des professeurs stagiaires. Revue des sciences de l'education, Revue des sciences de l'éducation, 2010, 32 (1), pp.105-120. <hal-00803895>
  • Patrick Rayou, Luc Ria. Former les nouveaux enseignants. Autour des statuts, de l'organisation et des savoirs professionnels. Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, De Boeck Supérieur 2009, 1 (23), pp.79-90. <10.3917/es.023.0079>. <halshs-00680538>
  • Luc Ria, Patrick Rayou. Sociologie et ergonomie cognitive au miroir des situations éducatives : le cas de l'entrée dans le métier des enseignants du second degré. Recherches & éducations, Société Binet Simon, 2008, 1, pp.105-119. <hal-00803892>
  • Luc Ria, Patrick Rayou. Analyse de l'activité professionnelle d'enseignants néo-titulaires en réseau " ambition réussite " : études de cas. Travail et Formation en Education, 2008, 1, http://tfe.revues.org/index565.html. <hal-00803894>
  • Luc Ria, Patrick Rayou. Sociologie et ergonomie cognitive au miroir des situations éducatives : le cas de l'entrée dans le métier des enseignants du second degré. Recherches & éducations, Société Binet Simon, 2008, pp.105-119. <hal-00802741>
  • N. Perrin, Luc Ria. Qu'est-ce qu'une bonne planification pour un enseignant (...en formation) ?. L'Éducateur, 2008, pp.38-40. <hal-00803969>
  • Luc Ria, Marie-Estelle Rouve-Llorca. Emergence du travail collectif en réseau ambition réussite : l'exemple de la co-intervention devant élèves. Bulletin XYZep du Centre Savary, 2008, 32, pp.4-5. <hal-00803967>
  • Serge Leblanc, Luc Ria, Gilles Dieumegard, Guillaume Serres, Marc Durand. Concevoir des dispositifs de formation professionnelle des enseignants à partir de l'analyse de l'activité dans une approche enactive. @ctivités, Association Recherches et Pratiques sur les ACTivités, 2008, pp.58-78. <hal-00804003>
  • Luc Ria, Serge Leblanc, Guillaume Serres, Marc Durand. Formation en " analyse des pratiques " : un exemple d'articulation. Recherche et formation, 2006, 51, pp.43-56. <hal-00803994>
  • Guillaume Serres, Luc Ria, D. Adé. Modalités de développement de l’activité professionnelle au gré des contextes de classe et de formation : le cas des professeurs stagiaires en Éducation Physique et Sportive. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2004, pp.49-64. <hal-01136528>
  • Luc Ria, Carole Sève, Marc Durand, Stefano Bertone. Indétermination, contradiction et exploration : trois expériences typiques des enseignants débutants en Education Physique. Revue des Sciences de l'Education (Canada), 2004, 30 (3), pp.535-554. <hal-00803993>
  • Luc Ria, Sébastien Chalies. Dynamique émotionnelle et activité : le cas des enseignants débutants. Recherche et formation, 2003, 42, pp.7-19. <hal-00803987>
  • Luc Ria, Jacques Theureau, Carole Sève, Jacques Saury, Marc Durand. Beginning teacher's situated emotions : study about first classroom's experiences. Journal of Education for Teaching, Taylor & Francis (Routledge), 2003, 29 (3), pp.219-233. <hal-00803989>
  • Marc Durand, Luc Ria, Eric Flavier. La culture en action des enseignants. Revue des sciences de l'education, Revue des sciences de l'éducation, 2002, 28 (1), pp.83-103. <hal-00803997>
  • Luc Ria, Marc Durand. Les préoccupations et la tonalité émotionnelle des enseignants débutants lors de leurs premières expériences en classe. Les Dossiers des sciences de l'éducation , http://dse.revues.org/, 2001, 5, pp.111-123. <hal-00803986>
  • Luc Ria, Jacques Saury, Carole Sève, Marc Durand. Les dilemmes des enseignants débutants : Etudes lors des premières expériences de classe en Education Physique. Science et Motricité : revue scientifique de l'ACAPS / ACAPS, Paris : Institut national du sport et de l'éducation, 2001, 42, pp.47-58. <hal-00803976>

Communication dans un congrès11 documents

  • Simon Flandin, Luc Ria, Patrick Picard. Aider les formateurs à analyser et faire analyser le travail : un programme de recherche-conception en vidéoformation des enseignants. L’activité en débat. Dialogues épistémologiques et méthodologiques sur les approches de l’activité, Jan 2015, Lille, France. <10.13140/RG.2.1.1597.2085>. <hal-01147705>
  • Céline Blanes-Maestre, Simon Flandin, Luc Ria. Médiations humaines et artefactuelles en vidéoformation : le cas d'enseignants stagiaires en situation d'allo-confrontation autonomes et accompagnées . Condition(s) enseignante(s), Conditions pour enseigner. Réalités, enjeux, défis., Jan 2015, Lyon, France. <hal-01350859>
  • Simon Flandin, Luc Ria. Comment les enseignants apprennent-ils de l’observation de leurs pairs ? Analyse de l’activité de vidéo-formation en ligne de professeurs stagiaires. Journées Internationales EFTS ConviSciencia, Jun 2014, Toulouse, France. <hal-01352258>
  • Sylvie Moussay, Eric Flavier, Luc Ria. Analyse de l'activité des " enseignants- pilotes " : vers une nouvelle professionnalité du métier enseignant au service de la réussite des élèves. Colloque international en Education. Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante., 2013, Montréal, Canada. <hal-00834632>
  • Sylvie Moussay, Luc Ria. Quand la gouvernance transforme la professionnalité enseignante. Analyse des nouvelles formes de travail collectif au service de la réussite des élèves. Congrès AREF 2013, Aug 2013, Montpellier, France. http://www.aref2013.univ-montp2.fr/cod6/?q=content/54-quand-la-gouvernance-transforme-la-professionnalit%C3%A9-enseignante-analyse-des-nouvelles, 2013, Actes du congrès de l’Actualité de la Recherche en Éducation et Formation (AREF - AECSE). <hal-01075708>
  • Luc Ria. Comment retenir les enseignants débutants ? Propositions pour une formation au travail réel dans les établissements scolaires.. Journée mondiale des enseignants 2012 " Agissons pour les enseignant(e)s! ", UNESCO, 2012, Paris, France. <hal-00809157>
  • Simon Flandin, Luc Ria. Making dissatisfaction emerge about activity : video-training for teachers' professionalization. Paper presented to European Conference on Educational Research, Sep 2012, Cadiz, Spain. <hal-00809149>
  • Simon Flandin, Luc Ria. Vidéoformation des enseignants : Apports de la didactique professionnelle. Deuxième Colloque International de Didactique Professionnelle, Jun 2012, Nantes, France. Actes du Deuxième Colloque International de Didactique Professionnelle, <10.13140/RG.2.1.4185.8803>. <hal-01352254>
  • Luc Ria, Serge Thomazet. Le Master Francophone "Métiers de la formation", Spécialité 1 "Formation de formateurs dans le milieu de l'enseignement". 4ème congrès international du RIFEFF, Nov 2011, Beyrouth, Liban. <hal-00808910>
  • Luc Ria. Les " passages à risque " des enseignants débutants en milieu difficile au cœur du développement de leur activité professionnelle. Colloque international de la CDIUFM : "Développement professionnel des enseignants ", 2009, Rouen, France. http://www.caen.iufm.fr/colloque_cdiufm09/inscription.php, 2009. <hal-00804097>
  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Marie-Christine Baques, Marc Cizeron, Roland Goigoux, Nathalie Gal-Petitfaux, et al.. Analyse interlocutoire de deux séances de classes : étude du système de configuration pronominale (en tant qu'indice d'adressage) pour interpréter la cohérence discursive et actionnelle d'enseignants experts ou débutants. La notion de gestes professionnels : entre analyse de l'activité, épistémologie et ingénierie de formation, Jun 2008, Montpellier, France. <hal-00809270>

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)1 document

  • Dominique Gelin, Luc Ria, Patrick Rayou. Devenir enseignant. Parcours et formation. Paris, Armand Colin, 2007. <hal-01083394>

Chapitre d'ouvrage19 documents

  • Luc Ria, Sylvie Moussay. “Change laboratories” within secondary schools: towards accompaniment and support of teachers in the appropriation of new reforms in priority education. F. Nyhamn & T. N. Hopfenbeck. From Political Decisions to Change in the Classroom, CIDREE Yearbook, pp.78-95, 2014. <hal-01092923>
  • Luc Ria. Dynamique de transformation des dispositions à agir des enseignants débutants : un processus d’autoformation et un enjeu de formation. Alain Muller et Itziar Plazaola Giger. Dispositions à agir, travail et formation, éditions Octarès, pp.77-88, 2014. <halshs-01092930>
  • Luc Ria. Développement professionnel des enseignants : une étude de la transformation des dispositions à agir des débutants. Le métier d’enseignant aujourd’hui et demain, Editions L’Harmattan, pp.205-220, 2013. <hal-01092901>
  • Guillaume Serres, Luc Ria, Serge Leblanc. Analyse des processus de formation professionnelle et conception de dispositifs pour la formation des enseignants débutants et de leurs formateurs. Presses Universitaires du Québec. Quand le stage en enseignement déraille. Regards pluriels sur une réalité trop souvent occultée, Presses Universitaires du Québec, pp.89-101, 2013, 9782760537279. <hal-00980560>
  • Serge Leblanc, Luc Ria, Philippe Veyrunes. Vidéo et analyse in situ des situations d'enseignement et de formation dans le programme du cours d'action. L. Veillard & A. Tiberghien. Instrumentation de la recherche en Education. Le cas du développement d'une base de vidéos de situation d'enseignement et d'apprentissage ViSA., Maison des Sciences de l'Homme, pp.63-94, 2013. <hal-00804095>
  • Serge Leblanc, Luc Ria, Philippe Veyrunes. Vidéo et analyse in situ des situations d’enseignement et de formation dans le programme du cours d’action. L. Veillard & A. Tiberghien. Instrumentation de la recherche en Education, Maison des Sciences de l'Homme, pp.63-94, 2013, <http://books.openedition.org/editionsmsh/1930>. <hal-01092909>
  • Luc Ria. Néopass@ction, un espace d’analyse du travail réel des enseignants pour la formation des débutants. E. Bourgeois & M. Durand. Apprendre au travail, Presses Universités de France, pp.170-171, 2012. <hal-01092896>
  • Luc Ria. Variation des dispositions à agir des enseignants débutants du secondaire : entre croyances et compromis provisoires. P. Guibert & P. Périer. La socialisation professionnelle des enseignants du secondaire., Presses Universitaires de Rennes, pp.107-125, 2012. <hal-00804091>
  • Patrick Picard, Luc Ria. Neopass@ction: a training tool for beginning teachers. P. Picard & L. Ria. Beginning teachers: a challenge for educational systems, CIDREE Yearbook, pp.119-130, 2011. <hal-01092936>
  • Patrick Picard, Luc Ria. Neopass@ction: a training tool for beginning teachers. P. Picard & L. Ria. Beginning teachers: a challenge for educational systems, ENS de Lyon, pp.119-130, 2011. <hal-00804088>
  • Luc Ria. De l'observation à distance à l'observation in situ : étude des effets d'un dispositif innovant sur la professionnalisation des enseignants du second degré. Th. Karsenty, R. Ph. Garry, B., N'Goy Fiama, & F. Baudot. Former à distance des formateurs : stratégies et mutualisation dans la francophonie, Montréal : AUF/RIFEFF, pp.153-163, 2011. <hal-00804094>
  • Durand Marc, Luc Ria, Frederic Veyrunes. Analyse du travail et technologie de formation : signification et organisation de l’activité des enseignants. F. Yvon & F. Saussez. Analyser l’activité enseignante : des outils méthodologiques et théoriques pour l’intervention et la formation, Presses de l’Université de Laval, pp.17-40, 2010. <hal-01092929>
  • Roland Goigoux, Luc Ria, Marie-Christine Toczek. Mieux connaître les parcours de formation des enseignants débutants pour mieux les former. R. Goigoux, L. Ria et M-C Toczek. Les parcours de formation des enseignants débutants, pp.25-44, 2010. <hal-01112913>
  • Marc Durand, Luc Ria, Philippe Veyrunes. Analyse du travail et formation: un programme de recherche empirique et technologique portant sur la signification et l'organisation de l'activité des enseignants. F. Yvon & F. Saussez. Analyser l'activité enseignante : des outils méthodologiques et théoriques pour l'intervention et la formation, Presses de l'Université de Laval, pp.17-40, 2010. <hal-00804082>
  • Luc Ria. Des pistes prometteuses pour la conception de dispositifs de formation des enseignants débutants. R. Goigoux, L. Ria & M.C. Toczek-Capelle. Les parcours de formation des enseignants débutants., Presses Universitaires de Blaise Pascal, pp.325-333, 2010. <hal-00804080>
  • Serge Leblanc, Luc Ria. Observatoire de l'évolution de la professionnalité enseignante et dispositifs de formation de simulation vidéo. G. Baillat, D. Niclot & D. Ulma. La formation des enseignants en Europe. Approche comparative., De Boeck, pp.205-213, 2010. <hal-00804083>
  • Luc Ria, Marie-Estelle Rouve-Llorca. Observatoire du développement professionnel des néo-titulaires en collèges " Ambition Réussite " : trajectoires, activités et identités. R. Goigoux, L. Ria & M.C. Toczek-Capelle. Les parcours de formation des enseignants débutants, Presses Universitaires de Blaise Pascal, pp.255-269, 2010. <hal-00804006>
  • Luc Ria. De l'analyse de l'activité des enseignants débutants en milieu difficile à la conception de dispositifs de formation. M. Durand & L. Filliettaz. La place du travail dans la formation des adultes., PUF, pp.217-243, 2009. <hal-00804086>
  • Luc Ria. Ergonomie du travail enseignant. A. van Zanten. Dictionnaire de l'Education, Presses Universitaires de France, pp.282-284, 2008. <hal-00804078>

Direction d'ouvrage, Proceedings3 documents

  • Luc Ria. Former les enseignants au XXIe siècle - Établissement formateur et vidéoformation. France. De Boeck, pp.280, 2015, 9782804190637. <hal-01142719>
  • Patrick Picard, Luc Ria. Beginning teachers: a challenge for educational systems. Patrick Picard and Luc Ria. France. CIDREE Yearbook 2011, pp.222, 2011. <halshs-01092939>
  • Roland Goigoux, Luc Ria, Marie-Christine Toczek. Les parcours de formation des enseignants débutants. France. Presses universitaires Blaise Pascal, pp.374, 2010. <hal-00781436>