Luc Massou
58
Documents
Présentation
Production scientifique de Luc MASSOU
Publications
Analyzing WebsitesWiley, 2023, 978-1-394-26494-0
Ouvrages
hal-04433976v1
|
|
H2PTM'2021 : Information : Enjeux et nouveaux défis 16ème édition (1989-2021),2021
Ouvrages
hal-03473406v1
|
|
Enseigner à l'université avec le numérique. Savoirs, ressources, médiationsLuc Massou; Nathalie Lavielle-Gutnik. De Boeck supérieur, pp.271, 2017, 978-2-8073-1330-9
Ouvrages
hal-01684468v1
|
|
TICE et multiculturalitésPresses Universitaires de Nancy; Editions Universitaires de Lorraine, 29, pp.270, 2015, Questions de communication, série actes, 978-2-8143-0264-8
Ouvrages
hal-01311288v1
|
|
Hypermédias et pratiques numériques. H2PTM’112011
Ouvrages
halshs-03085477v1
|
|
TIC et métiers de l’enseignement supérieur : émergences, transformationsPresses Universitaires de Nancy, 2011
Ouvrages
halshs-03085658v1
|
|
Les dispositifs d'information et de communication : concept, usages et objetsDe Boeck Supérieur, pp.248, 2010, Culture et Communication, 978-2-8041-6242-9
Ouvrages
hal-02112989v1
|
Expertise from Websites. Pedagogical perspectives in Information and CommunicationLuc Massou; Patrick Mpondo-Dicka; Nathalie Pinède. Analyzing Websites, Wiley, pp.57-79, 2023, 9781394264940. ⟨10.1002/9781394264964.ch3⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-04434013v1
|
|
Communication strategy of websites of African clinics and donor centres: Who are their target publics ?Béatrice Fleury; Jacques Walter. Understanding Publics. Theories, Practices, Transformations, Peter Lang, pp.177-194, 2022, 978-2-8076-1848-0
Chapitre d'ouvrage
hal-03992773v1
|
|
Mondialisation et usages locaux du numérique dans l'enseignement supérieurEmilie Remond; Luc Massou; Philippe Bonfils. Enseignement supérieur et numérique. Mondialisation, mobilités, 42, Presses universitaires de Nancy - Éditions universitaires de Lorraine, pp.7-22, 2021, Questions de communication - Série actes
Chapitre d'ouvrage
halshs-03087065v1
|
|
Stratégies éditoriales numériques et sites web de médiasSébastien Rouquette. Sites internet : audit et stratégie, De Boeck, pp.159-182, 2017, 9782807306646. ⟨10.3917/dbu.rouqu.2017.01.0159⟩
Chapitre d'ouvrage
halshs-03085508v1
|
|
Conclusion. Des pratiques pédagogiques avec le numérique comme opportunité de (re)penser la fonction enseignante à l’universitéLuc Massou; Nathalie Lavielle-Gutnik. Enseigner à l’université avec le numérique. Savoirs, ressources, médiations, De Boeck, pp.243-249, 2017, 9-782-8073-1330-9
Chapitre d'ouvrage
hal-01684542v1
|
|
Introduction. Une approche compréhensive des pratiques pédagogiques mobilisant le numérique à l’universitéLuc Massou; Nathalie Lavielle-Gutnik. Enseigner à l’université avec le numérique. Savoirs, ressources, médiations, De Boeck, pp.5-19, 2017, 978-2-8073-1330-9
Chapitre d'ouvrage
hal-01684500v1
|
|
Médiatisation numérique des ressources pédagogiques : usages, allants de soi et changementLuc Massou; Nathalie Lavielle-Gutnik. Enseigner à l’université avec le numérique : savoirs, ressources, médiations, De Boeck, pp.181-198, 2017, 978-2-8073-1330-9. ⟨10.3917/dbu.masso.2017.01.0181⟩
Chapitre d'ouvrage
halshs-03085487v1
|
|
TICE et construction du lien social dans la multiculturalitéPhilippe Bonfils; Philippe Dumas; Luc Massou. TICE et multiculturalités : usages, publics, dispositifs, Presses universitaires de Nancy - Éditions universitaires de Lorraine, pp.7-18, 2015
Chapitre d'ouvrage
hal-01313545v1
|
|
TIC et pratiques enseignantes à l'université : des changements toujours en émergence?Béatrice Vacher; Christian Le Moenne; Alain Kiyindou. Communication et débat public : les réseaux numériques au service de la démocratie ? , L'Harmattan, pp.341-348, 2013
Chapitre d'ouvrage
hal-01313560v1
|
|
TIC à l’université et pratiques enseignantes : regards croisésMarie-José Barbot; Luc Massou. TIC et métiers de l’enseignement supérieur : émergences, transformations, Presses Universitaires de Nancy, pp.7-18, 2011
Chapitre d'ouvrage
halshs-03085564v1
|
|
Statuts, professionnalité des enseignants-chercheurs et usages des TICMarie-José Barbot; Luc Massou. TIC et métiers de l’enseignement supérieur : émergences, transformations, Presses Universitaires de Nancy, pp.145-164, 2011
Chapitre d'ouvrage
halshs-03085566v1
|
|
Développement des TIC et activité enseignante dans l’enseignement supérieur : le projet TEC-MEUSMarie-José Barbot; Luc Massou. TIC et métiers de l’enseignement supérieur : émergences, transformations, Presses Universitaires de Nancy, pp.19-33, 2011
Chapitre d'ouvrage
halshs-03085561v1
|
|
Dispositif et enseignement à distanceViolaine Appel; Hélène Boulanger; Luc Massou. Les dispositifs d’information et de communication. Concept, usages et objets, De Boeck, pp.59-76, 2010, ⟨10.3917/dbu.masso.2010.01.0059⟩
Chapitre d'ouvrage
halshs-03085573v1
|
|
Dispositif[s] : discerner, discuter, distribuerViolaine Appel; Hélène Boulanger; Luc Massou. Les dispositifs d’information et de communication. Concept, usages et objets, De Boeck, pp.9-16, 2010, ⟨10.3917/dbu.masso.2010.01.0009⟩
Chapitre d'ouvrage
halshs-03085570v1
|
Les Communs numériques en éducation : de "l'utopie-projet" à l'idéologie opérationnalisée ?XXIIIe Congrès de la SFSIC La numérisation des sociétés, Société française des sciences de l'information et de la communication (SFSIC); Médiations informations communication arts (Mica, Université de Bordeaux), Jun 2023, Bordeaux (FR), France
Communication dans un congrès
hal-04163877v1
|
|
|
Digitalisation et pratiques inclusives : le rôle des ressources éducatives libres (rel)Éducation, numérique, cohésion sociale et politiques publiques, Institut des Amétiques; Fondation EU-LAC; Agence française de développement; Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, Jun 2022, Paris, France. pp.115-129
Communication dans un congrès
hal-04077517v1
|
Usage pédagogique des ressources éducatives libres : quelles tensions entre ouverture et didactisation des ressources numériques ?Journée d'études Numérique et enseignement-apprentissage des langues, Centre de linguistique appliquée (CLA, Université de Franche-Comté), Mar 2021, En ligne, France. pp.[En ligne], ⟨10.4000/alsic.5670⟩
Communication dans un congrès
halshs-03498094v1
|
|
Ouverture de la journée d'étudesCommunication des organisations et narrations en ligne, Mar 2021, En ligne, France
Communication dans un congrès
halshs-03498104v1
|
|
Usage pédagogique des ressources éducatives libres : quelles tensions entre ouverture et didactisation des ressources numériques ?Rendez-vous Open Education Global Francophone, Open Education Global Francophone, Nov 2021, En visioconférence, France
Communication dans un congrès
halshs-03498108v1
|
|
Enseigner avec le numérique : quel impact sur la forme universitaire ?Colloque Enseigner et apprendre avec les ressources pédagogiques numériques, Université de Strasbourg; Université Ouverte des Humanités; Université de Haute Alsace, Nov 2020, Strasbourg, France
Communication dans un congrès
halshs-03085580v1
|
|
Rapports aux savoirs et usages du numérique : quelles didactiques ?Journée des Préfet·ète·s Le savoir et le faire : connaissance, pratiques et numérique, Université libre de Bruxelles, Dec 2019, Bruxelles, France
Communication dans un congrès
halshs-03085618v1
|
|
Ressources éducatives libres : le cas des Universités Numériques Thématiques (UNT)Colloque international Ticemed 11 : Pédagogie et numérique : L’enseignement supérieur au défi de la mondialisation ?, Laboratoire Information Milieux Médias Médiations (I3M; Universités de Nice Sophia Antipolis et Toulon); Centre de recherche sur les médiations (Crem; Université de Lorraine); Institut de Recherche en Sciences de l’Information et de la Communication (Irsic; Aix-Marseille Université); Trans ERIE (Université Cadi Ayyad de Marrakech), Mar 2018, Marrakech, Maroc
Communication dans un congrès
halshs-03085584v1
|
|
Proposition d'un cadre théorique interdisciplinaire pour l'analyse compréhensive des usages pédagogiques du numérique à l'universitéColloque international Usages du numérique en éducation. Regards critiques, Unité Mixte de Recherche Icar (CNRS; Université Lyon 2; ENS de Lyon), Mar 2018, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-01741115v1
|
|
Territoire d'innovation numérique : l'exemple des environnements tangibles augmentés pour l'apprentissage collaboratifColloque international Ludovia 2018. Innovation(s) / institutions(s) du numérique, Association Culture numérique dans le cadre de Ludovia; Université d’été de la e-éducation, Aug 2018, Ax-les-Thermes, France
Communication dans un congrès
hal-01790977v1
|
|
Interfaces tangibles et augmentées pour l’apprentissage collaboratif : vers l’hyper-expérience ?14e Conférence internationale Hypertextes et hypemédias. Produits, outils et méthodes (H2PTM'2017). Le numérique à l'ère des designs (contenus, interactions, espaces, environnements, services, objets, œuvres, programmes..) : de l’hypertexte à l’hyper-expérience, Laboratoire Paragraphe (Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, Université de Cergy-Pontoise); Gripic (Celsa); Design Visuel et Urbain (DeVisu, Université de Valenciennes); Dicen IDF (Conservatoire national des arts et métiers, Université Paris-Est Marne-la-Vallée, Université Paris-Nanterre); Edition, Littératures, Langages, Informatique, Arts, Didactiques, Discours (Elliadd, Université de Franche-Comté); Centre de recherche sur les médiations (Crem, Université de Lorraine), Oct 2017, Valenciennes, France
Communication dans un congrès
hal-01725623v1
|
|
Le numérique, du présentiel enrichi à l'enseignement à distance, quels usages et quelles perspectives ?Table ronde interactive dans le cadre de la journée de formation Cape - Sapiens De l'enseignement à distance à l'outil pour la classe, réfléchir les usages pédagogiques actuels du numérique, Université Paris Diderot, Jun 2017, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-03085625v1
|
|
Non-usages et usages limités du numérique éducatif : pourquoi ?Atelier dans le cadre du séminaire Les usages du numérique éducatif de demain, École supérieure du professorat et de l'éducation (Espé, Université de Lorraine), Jan 2016, Vandoeuvre-les-Nancy, France
Communication dans un congrès
halshs-03085628v1
|
|
Ouvertures des sources numériques : des usages éducatifs et sociétaux encore émergentsColloque international Ticemed 10 : Sources ouvertes dans l'éducation et communication des connaissances dans la société, Laboratoire Information Milieux Médias Médiations (I3M; Universités de Nice Sophia Antipolis et Toulon); Centre de recherche sur les médiations (Crem; Université de Lorraine); Institut de Recherche en Sciences de l’Information et de la Communication (Irsic; Aix-Marseille Université), Oct 2016, Aix-en-Provence, France. pp.7-24
Communication dans un congrès
halshs-03085523v1
|
|
Frontières numériques et doutes chez les acteurs de l'éducationColloque international TiceMed 9 : Dispositif, jeux, enjeux, hors jeux, Centre de recherche sur les médiations (Crem, Université de Lorraine); Laboratoire Information milieux médias médiations (I3M, Université de Nice-Toulon), Apr 2014, Toulon, France. pp.7-16
Communication dans un congrès
hal-01313547v1
|
|
Construction d'un discours médiatisé et d'un public sur l'assistance médicale à la procréation. Le cas des sites web de cliniques et centres de dons africainsColloque Technologies de la procréation et mondialisation. Dispositifs, savoirs, expériences en Afrique sub-saharienne, Centre de recherche sur les médiations (Crem, Université de Lorraine); Centre population et développement (Ceped); Institut national d'études démographiques (Ined); Les Afriques dans le monde (Lam); Centre d'études des mondes africains (Cemaf), Dec 2013, Paris, France. pp.39-56
Communication dans un congrès
hal-01313472v1
|
|
|
Pratiques effectives de travail collaboratif à distance :
|
|
Travail collectif en classe et numérique : quelles pratiques ? quels facteurs facilitateurs ?Colloque e-Fran Enseigner et apprendre : les apports de la recherche Méthodes et premiers résultats, Oct 2019, Paris, France. , 2019
Poster de conférence
hal-02395201v1
|
|
Les plateformes de formation : quels enjeux pour les SIC ?2023
Autre publication scientifique
hal-04248087v1
|
Quels usages pour les ressources numériques en accès ouvert ?2020, pp.[En ligne]
Autre publication scientifique
halshs-03085603v1
|
|
Compétences numériques à l’école : un mal pour un bien ?2015, https://theconversation.com/competences-numeriques-a-lecole-un-mal-pour-un-bien-48546
Autre publication scientifique
halshs-03085611v1
|
|
Quels enjeux pour les recherches sur les usages du numérique dans l’enseignement supérieur ? Entretien avec Brigitte Albero2013, ⟨10.4000/dms.367⟩
Autre publication scientifique
halshs-03085433v1
|
|
TIC et fonction enseignante à l’université2013, ⟨10.4000/dms.462⟩
Autre publication scientifique
halshs-03085595v1
|
|
L'hybridation des formations et ses influences transformatives sur la forme scolaireMinistère de l'éducation nationale et de la jeunesse. 2023
Rapport
hal-04380233v1
|
|
Structuration et communication des informations dans les cédéroms multimédias à visée documentaire ou informativeThéorie de l'information [cs.IT]. Université Paul Verlaine - Metz, 1999. Français. ⟨NNT : 2000METZ002L⟩
Thèse
tel-01775494v1
|
|
Pour une approche compréhensive de l’analyse des usages du numérique en contexte professionnel. Le cas de l’enseignement supérieurSciences de l'information et de la communication. Université de Lorraine, 2021
HDR
tel-03113900v1
|