Skip to Main content
Number of documents

53

Production scientifique Luc MASSOU


Production scientifique de Luc MASSOU


Journal articles8 documents

  • Luc Massou, Cathia Papi, Hélène Pulker. Des ressources aux pratiques éducatives libres : quelle réappropriation dans la formation ouverte et à distance ?. Distances et Médiations des Savoirs, CNED-Centre national d'enseignement à distance, 2020, 31, pp.[En ligne]. ⟨10.4000/dms.5338⟩. ⟨halshs-03085416⟩
  • Luc Massou, Cathia Papi. Entretien avec Sophie Jequier. Distances et Médiations des Savoirs, CNED-Centre national d'enseignement à distance, 2020, 31, pp.[En ligne]. ⟨10.4000/dms.5568⟩. ⟨halshs-03085592⟩
  • Pascaline Delalande, Philippe Lalle, Luc Massou, Carole Nocera-Picand, Nathalie Younes. Quels usages d’un dispositif de formation continue en ligne à la pédagogie universitaire ? Le cas du MOOC « Se former pour enseigner dans le supérieur ». Distances et Médiations des Savoirs, CNED-Centre national d'enseignement à distance, 2019, ⟨10.4000/dms.3532⟩. ⟨halshs-03085395⟩
  • Luc Massou. SIC et Humanités Numériques : un allant de soi à valoriser. Revue française des sciences de l'information et de la communication, Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication, 2017, 10, ⟨10.4000/rfsic.2654⟩. ⟨hal-01718336⟩
  • Nathalie Lavielle-Gutnik, Luc Massou. Usages des TIC et socialisation professionnelle des enseignants-chercheurs. Distances et Médiations des Savoirs, CNED-Centre national d'enseignement à distance, 2013, 1 (4), ⟨10.4000/dms.413⟩. ⟨hal-01426498⟩
  • Catherine Kellner, Luc Massou, Pierre Morelli. Des usages limités des tic chez des professionnels de l’Éducation et du conseil dans le social. Questions de communication, Presses Universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine, 2010, pp.89-112. ⟨10.4000/questionsdecommunication.415⟩. ⟨halshs-03085456⟩
  • Catherine Kellner, Luc Massou, Pierre Morelli. (Re)Examining the Non-Use of Ict. Questions de communication, Presses Universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine, 2010, ⟨10.4000/questionsdecommunication.8884⟩. ⟨halshs-03085445⟩
  • Catherine Kellner, Luc Massou, Pierre Morelli. (Re)penser le non-usage des tic. Questions de communication, Presses Universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine, 2010, pp.7-20. ⟨10.4000/questionsdecommunication.395⟩. ⟨halshs-03085443⟩

Directions of work or proceedings13 documents

  • Emilie Remond, Luc Massou, Philippe Bonfils. Enseignement supérieur et numérique. Mondialisation, mobilités. Questions de communication, série actes, Série actes (42), Presses universitaires de Nancy - Éditions universitaires de Lorraine, 2021, 9782814305953. ⟨halshs-03087053⟩
  • Luc Massou, Cathia Papi, Hélène Pulker. Des ressources aux pratiques éducatives libres : quelle réappropriation dans la formation ouverte et à distance ?. Distances et Médiations des Savoirs, 31, 2020, ⟨10.4000/dms.5251⟩. ⟨halshs-03085406⟩
  • Ioan Roxin, Imad Saleh, Nasreddine Bouhai, Sylvie Leleu-Merviel, Yves Jeanneret, et al.. H2PTM’19. De l’hypertexte aux humanités numériques. H2PTM’19 : de l’hypertexte aux humanités numériques, Oct 2019, Montbéliard, France. Iste Ed., 2019, 9781784056513; 9781784066512. ⟨hal-02331579⟩
  • Massou Luc, Brigitte Juanals, Philippe Bonfils, Philippe Dumas. Sources ouvertes numériques. Usages éducatifs, enjeux communicationnels. Presses universitaires de Nancy - Editions universitaires de Lorraine. 2019, Questions de communication, série actes, 9782814305465. ⟨hal-02170004⟩
  • Luc Massou, Nathalie Lavielle-Gutnik. Enseigner à l'université avec le numérique. Savoirs, ressources, médiations. Luc Massou; Nathalie Lavielle-Gutnik. Belgique. De Boeck supérieur, pp.271, 2017, 978-2-8073-1330-9. ⟨hal-01684468⟩
  • Philippe Bonfils, Philippe Dumas, Luc Massou. Numérique et éducation : Dispositifs, jeux, enjeux, hors jeux. France. 34, Presses universitaires de Nancy - Éditions universitaires de Lorraine, pp.266, 2016, Questions de communication, série actes, 978-2-8143-0287-7. ⟨hal-01314381⟩
  • Imad Saleh, Valerie Carayol, Sylvie Leleu-Merviel, Luc Massou, Ioan Roxin, et al.. Le numérique à l’ère de l’Internet des objets, de l’hypertexte à l’hyper-objet. H2PTM’15, Oct 2015, Paris, France. ISTE, 2015, Systèmes d'information, web et société, 978-1-78405-115-0. ⟨hal-01314409⟩
  • Philippe Bonfils, Philippe Dumas, Luc Massou. TICE et multiculturalités : Usages, publics et dispositifs. France. 29, Presses Universitaires de Nancy; Editions Universitaires de Lorraine, pp.270, 2015, Questions de communication, série actes, 978-2-8143-0264-8. ⟨hal-01311288⟩
  • Marie-José Gremmo, Luc Massou. TIC et fonction enseignante à l’université : questions pour la recherche. Distances et Médiations des Savoirs, 1 (4), 2013, ⟨10.4000/dms.362⟩. ⟨halshs-03085429⟩
  • Imad Saleh, Sylvie Leleu-Merviel, Yves Jeanneret, Luc Massou, Nasreddine Bouhai, et al.. Pratiques et usages numériques. H2PTM’13, Oct 2013, Paris, France. Hermès-Lavoisier, 2013, 978-2-7462-4579-2. ⟨hal-01314395⟩
  • Marie-José Barbot, Luc Massou. TIC et métiers de l’enseignement supérieur : émergences, transformations. Presses Universitaires de Nancy, 2011. ⟨halshs-03085658⟩
  • Violaine Appel, Hélène Boulanger, Massou Luc. Les dispositifs d'information et de communication : concept, usages et objets. De Boeck Supérieur, pp.248, 2010, Culture et Communication, 978-2-8041-6242-9. ⟨hal-02112989⟩
  • Catherine Kellner, Luc Massou, Pierre Morelli. Les non-usagers des TIC. Questions de communication, 2010, ⟨10.4000/questionsdecommunication.281⟩. ⟨halshs-03085438⟩

Books1 document

  • Imad Saleh, Luc Massou, Sylvie Leleu-Merviel, Yves Jeanneret, Nasreddine Bouhai, et al.. Hypermédias et pratiques numériques. H2PTM’11. 2011. ⟨halshs-03085477⟩

Book sections11 documents

  • Luc Massou, Nathalie Lavielle-Gutnik. Conclusion. Des pratiques pédagogiques avec le numérique comme opportunité de (re)penser la fonction enseignante à l’université. Luc Massou; Nathalie Lavielle-Gutnik. Enseigner à l’université avec le numérique. Savoirs, ressources, médiations, De Boeck, pp.243-249, 2017, 9-782-8073-1330-9. ⟨hal-01684542⟩
  • Luc Massou, Nathalie Lavielle-Gutnik. Introduction. Une approche compréhensive des pratiques pédagogiques mobilisant le numérique à l’université. Luc Massou; Nathalie Lavielle-Gutnik. Enseigner à l’université avec le numérique. Savoirs, ressources, médiations, De Boeck, pp.5-19, 2017, 978-2-8073-1330-9. ⟨hal-01684500⟩
  • Luc Massou. Stratégies éditoriales numériques et sites web de médias. Sébastien Rouquette. Sites internet : audit et stratégie, De Boeck, pp.159-182, 2017, 9782807306646. ⟨10.3917/dbu.rouqu.2017.01.0159⟩. ⟨halshs-03085508⟩
  • Luc Massou. Médiatisation numérique des ressources pédagogiques : usages, allants de soi et changement. Luc Massou; Nathalie Lavielle-Gutnik. Enseigner à l’université avec le numérique : savoirs, ressources, médiations, De Boeck, pp.181-198, 2017, 978-2-8073-1330-9. ⟨10.3917/dbu.masso.2017.01.0181⟩. ⟨halshs-03085487⟩
  • Philippe Bonfils, Philippe Dumas, Luc Massou. TICE et construction du lien social dans la multiculturalité. Philippe Bonfils; Philippe Dumas; Luc Massou. TICE et multiculturalités : usages, publics, dispositifs, Presses universitaires de Nancy - Éditions universitaires de Lorraine, pp.7-18, 2015. ⟨hal-01313545⟩
  • Luc Massou. TIC et pratiques enseignantes à l'université : des changements toujours en émergence?. Béatrice Vacher; Christian Le Moenne; Alain Kiyindou. Communication et débat public : les réseaux numériques au service de la démocratie ? , L'Harmattan, pp.341-348, 2013. ⟨hal-01313560⟩
  • Didier Baltazart, Marie-José Gremmo, Luc Massou. Développement des TIC et activité enseignante dans l’enseignement supérieur : le projet TEC-MEUS. Marie-José Barbot; Luc Massou. TIC et métiers de l’enseignement supérieur : émergences, transformations, Presses Universitaires de Nancy, pp.19-33, 2011. ⟨halshs-03085561⟩
  • Marie-José Barbot, Luc Massou. Statuts, professionnalité des enseignants-chercheurs et usages des TIC. Marie-José Barbot; Luc Massou. TIC et métiers de l’enseignement supérieur : émergences, transformations, Presses Universitaires de Nancy, pp.145-164, 2011. ⟨halshs-03085566⟩
  • Marie-José Barbot, Luc Massou. TIC à l’université et pratiques enseignantes : regards croisés. Marie-José Barbot; Luc Massou. TIC et métiers de l’enseignement supérieur : émergences, transformations, Presses Universitaires de Nancy, pp.7-18, 2011. ⟨halshs-03085564⟩
  • Luc Massou. Dispositif et enseignement à distance. Violaine Appel; Hélène Boulanger; Luc Massou. Les dispositifs d’information et de communication. Concept, usages et objets, De Boeck, pp.59-76, 2010, ⟨10.3917/dbu.masso.2010.01.0059⟩. ⟨halshs-03085573⟩
  • Violaine Appel, Hélène Boulanger, Luc Massou. Dispositif[s] : discerner, discuter, distribuer. Violaine Appel; Hélène Boulanger; Luc Massou. Les dispositifs d’information et de communication. Concept, usages et objets, De Boeck, pp.9-16, 2010, ⟨10.3917/dbu.masso.2010.01.0009⟩. ⟨halshs-03085570⟩

Conference papers13 documents

  • Luc Massou. Enseigner avec le numérique : quel impact sur la forme universitaire ?. Colloque Enseigner et apprendre avec les ressources pédagogiques numériques, Université de Strasbourg; Université Ouverte des Humanités; Université de Haute Alsace, Nov 2020, Strasbourg, France. ⟨halshs-03085580⟩
  • Luc Massou. Rapports aux savoirs et usages du numérique : quelles didactiques ?. Journée des Préfet·ète·s Le savoir et le faire : connaissance, pratiques et numérique, Université libre de Bruxelles, Dec 2019, Bruxelles, France. ⟨halshs-03085618⟩
  • Luc Massou. Proposition d'un cadre théorique interdisciplinaire pour l'analyse compréhensive des usages pédagogiques du numérique à l'université. Colloque international Usages du numérique en éducation. Regards critiques, Unité Mixte de Recherche ICAR (CNRS, Université Lyon 2, ENS de Lyon), Mar 2018, Lyon, France. ⟨hal-01741115⟩
  • Luc Massou. Territoire d'innovation numérique : l'exemple des environnements tangibles augmentés pour l'apprentissage collaboratif. Colloque international Ludovia 2018. Innovation(s) / institutions(s) du numérique, Association Culture numérique (dans le cadre de Ludovia, Université d’été de la e-éducation), Aug 2018, Ax-les-Thermes, France. ⟨hal-01790977⟩
  • Luc Massou. Ressources éducatives libres : le cas des Universités Numériques Thématiques (UNT). Colloque international Ticemed 11 : Pédagogie et numérique : L’enseignement supérieur au défi de la mondialisation ?, Laboratoire I3M (Université de Toulon); Laboratoire IMSIC (Université de Toulon); Centre de recherche sur les médiations (Crem, Université de Lorraine); Trans ERIE (Université Cadi Ayyad de Marrakech), Mar 2018, Marrakech, Maroc. ⟨halshs-03085584⟩
  • Emilie Remond, Luc Massou, Philippe Bonfils. Mondialisation et usages locaux du numérique dans l'enseignement supérieur. Pédagogie et numérique : L’enseignement supérieur au défi de la mondialisation ?, Laboratoire Information milieux médias médiations (I3M, Université de Nice-Toulon); Centre de recherche sur les médiations (Crem, Université de Lorraine); Trans ERIE (Université Cadi Ayyad de Marrakech); Institut méditerranéen des sciences de l'information et de la communication (Imsic, Université de Toulon), Mar 2018, Marrakech, Maroc. ⟨halshs-03087065⟩
  • Luc Massou, Christophe Batier, Éric Bruillard. Le numérique, du présentiel enrichi à l'enseignement à distance, quels usages et quelles perspectives ?. Table ronde interactive dans le cadre de la journée de formation Cape - Sapiens De l'enseignement à distance à l'outil pour la classe, réfléchir les usages pédagogiques actuels du numérique, Université Paris Diderot, Jun 2017, Paris, France. ⟨halshs-03085625⟩
  • Luc Massou, Pierre Morelli, Catherine Kellner, Pierre Humbert, Stéphanie Fleck. Interfaces tangibles et augmentées pour l’apprentissage collaboratif : vers l’hyper-expérience ?. 14e Conférence internationale Hypertextes et hypemédias. Produits, outils et méthodes (H2PTM'2017). Le numérique à l'ère des designs (contenus, interactions, espaces, environnements, services, objets, œuvres, programmes..) : de l’hypertexte à l’hyper-expérience, Laboratoire Paragraphe (Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, Université de Cergy-Pontoise); Gripic (Celsa); DeVisu (Université de Valenciennes); Dicen IDF (Conservatoire national des arts et métiers, Université Paris-Est Marne-la-Vallée, Université Paris-Nanterre); Elliadd (Université de Franche-Comté); Centre de recherche sur les médiations (Crem, Université de Lorraine), Oct 2017, Valenciennes, France. ⟨hal-01725623⟩
  • Luc Massou, Brigitte Juanals, Philippe Bonfils, Philippe Dumas. Ouvertures des sources numériques : des usages éducatifs et sociétaux encore émergents. Colloque international Ticemed 10 : Sources ouvertes dans l'éducation et communication des connaissances dans la société, laboratoire Information Milieux Médias Médiations (I3M, Universités de Nice Sophia Antipolis et Toulon); Centre de recherche sur les médiations (Crem, Université de Lorraine); Institut de Recherche en Sciences de l’Information et de la Communication (Irsic, Aix-Marseille Université), Oct 2016, Aix-en-Provence, France. pp.7-24. ⟨halshs-03085523⟩
  • Luc Massou. Non-usages et usages limités du numérique éducatif : pourquoi ?. Atelier dans le cadre du séminaire Les usages du numérique éducatif de demain, École supérieure du professorat et de l'éducation (Espé, Université de Lorraine), Jan 2016, Vandoeuvre-les-Nancy, France. ⟨halshs-03085628⟩
  • Philippe Bonfils, Philippe Dumas, Luc Massou. Frontières numériques et doutes chez les acteurs de l'éducation. Colloque international TiceMed 9 : Dispositif, jeux, enjeux, hors jeux, Centre de recherche sur les médiations (Crem, Université de Lorraine); Laboratoire Information milieux médias médiations (I3M, Université de Nice-Toulon), Apr 2014, Toulon, France. pp.7-16. ⟨hal-01313547⟩
  • Luc Massou. Construction d'un discours médiatisé et d'un public sur l'assistance médicale à la procréation. Le cas des sites web de cliniques et centres de dons africains. Colloque Technologies de la procréation et mondialisation. Dispositifs, savoirs, expériences en Afrique sub-saharienne, Centre de recherche sur les médiations (Crem, Université de Lorraine); Centre population et développement (Ceped); Institut national d'études démographiques (Ined); Les Afriques dans le monde (Lam); Centre d'études des mondes africains (Cemaf), Dec 2013, Paris, France. pp.39-56. ⟨hal-01313472⟩
  • Pierre Morelli, Catherine Kellner, Luc Massou. Pratiques effectives de travail collaboratif à distance :
    limites prévisibles et inattendues.. Actes du colloque : Pratiques et usages organisationnels des sciences de l'information et de la communication, Sep 2006, Rennes, France. pp.165-169. ⟨halshs-00114960⟩

Poster communications1 document

  • Luc Massou, Pierre Morelli, Catherine Kellner, Stéphanie Fleck, Jean-Baptiste Lanfranchi, et al.. Travail collectif en classe et numérique : quelles pratiques ? quels facteurs facilitateurs ?. Colloque e-Fran Enseigner et apprendre : les apports de la recherche Méthodes et premiers résultats, Oct 2019, Paris, France. 2019. ⟨hal-02395201⟩

Other publications4 documents

  • Luc Massou. Quels usages pour les ressources numériques en accès ouvert ?. 2020, pp.[En ligne]. ⟨halshs-03085603⟩
  • Luc Massou. Compétences numériques à l’école : un mal pour un bien ?. 2015, https://theconversation.com/competences-numeriques-a-lecole-un-mal-pour-un-bien-48546. ⟨halshs-03085611⟩
  • Brigitte Albero, Nathalie Lavielle-Gutnik, Luc Massou. Quels enjeux pour les recherches sur les usages du numérique dans l’enseignement supérieur ? Entretien avec Brigitte Albero. 2013, ⟨10.4000/dms.367⟩. ⟨halshs-03085433⟩
  • Marie-José Gremmo, Luc Massou. TIC et fonction enseignante à l’université. 2013, ⟨10.4000/dms.462⟩. ⟨halshs-03085595⟩

Theses1 document

  • Luc Massou. Structuration et communication des informations dans les cédéroms multimédias à visée documentaire ou informative. Théorie de l'information [cs.IT]. Université Paul Verlaine - Metz, 1999. Français. ⟨NNT : 2000METZ002L⟩. ⟨tel-01775494⟩

Habilitation à diriger des recherches1 document

  • Luc Massou. Pour une approche compréhensive de l’analyse des usages du numérique en contexte professionnel. Le cas de l’enseignement supérieur. Sciences de l'information et de la communication. Université de Lorraine, 2021. ⟨tel-03113900⟩