Luc Maisonneuve
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Documents
Publications
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Le Jongleur à l’étoile de P.-J. Bonzon et Le Faucon déniché de J.-C. Noguès : deux trajectoires différentesJournée d’étude Paul-Jacques Bonzon : à l’ombre des séries, des œuvres singulières, Textes & Cultures (Université d'Artois), Jun 2018, Arras, France
Communication dans un congrès
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Le Jongleur à l’étoile et Le Faucon déniché : deux visions du Moyen Âge en littérature de jeunesseJournée d’étude Paul-Jacques Bonzon : à l’ombre des séries, des œuvres singulières, Textes & Cultures (Université d'Artois), Jun 2018, Arras, France
Communication dans un congrès
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Élaborer une séquence autour de l’album Thésée d’Yvan Pommaux au cycle 3 : quelles interactions entre enseignants et chercheurs ?19es Rencontres des chercheur·e·s en didactique de la littérature. Littérature et langues : entre recherches et pratiques, Haute école pédagogique du canton de Vaud (Suisse), Jun 2018, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès
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Les documentaires sur les peintres en littérature de jeunesse : quel discours de médiation ?17es Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature Enseigner la littérature en dialogue avec les arts. Confrontations, échanges et articulations entre didactique de la littérature et didactiques des arts, Institut français de l’Éducation; École normale supérieure (ENS) de Lyon; Université de Lyon, Jun 2016, Lyon, France
Communication dans un congrès
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L’espace dans Les Six Compagnons : un simple principe de variation sérielle ?Colloque Littérature de jeunesse et enseignement de la littérature. Les Compagnons de la Croix-Rousse : qu’est-ce qu’une série culte ?, Institut d’histoire des représentations et des idées dans les modernités Jun 2016, Lyon, France
Communication dans un congrès
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Les rapports texte-illustration dans deux fables de La Fontaine Le Loup et l'Agneau et La Cigale et la FourmiSymposium Les usages des albums de littérature jeunesse au primaire (XIVes rencontres du Réseau international en éducation et en formation), Université de Montréal, Oct 2015, Montréal, Canada. pp.13-26
Communication dans un congrès
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Le rôle des interactions lecture / écriture dans la compréhension d'un texte littéraire - l'exemple du minotaure de Nathanaël HawthorneActes du 3ème colloque internationnal de Littératie, Nov 2009, Bruxelles, Belgique. pp.34-39
Communication dans un congrès
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Essai de dépistage d'arythmies et de fausses fluidités prosodiques : L'apport du traitement numérique des sonsGrammaire Et Prosodie, Jun 2007, Nantes, France. pp.277-292
Communication dans un congrès
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Des ateliers de lecture, pourquoi en faire et pour y faire quoi ?Actes du 2ème colloque international de Littératie,, 2006, Namur, Belgique. pp.25-31
Communication dans un congrès
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Didactique pour enseignerCollectif didactique pour enseigner (CDpE). Presses universitaires de Rennes (PUR), 2019, Paideia, 9782753577527
Ouvrages
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Comment l'analyse d'une programmation de cycle 3 en littérature (corpus et activités) peut-elle révéler les conceptions littéraires sous-jacentes de leurs auteurs ?B. Louichon, A. Rouxel. Du corpus scolaire à la bibliothèque intérieure (, PUR, pp.69-79, 2010
Chapitre d'ouvrage
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Essai d'utilisation pédagogique des logiciels de traitement du son pour le repérage des arythmies et des fausses fluidités prosodiquesGrammaire et prosodie, Presses Universitaires de Rennes, pp.277-292, 2008
Chapitre d'ouvrage
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A quelles conditions est-il possible d'évaluer la compréhension ou l'interprétation d'un ouvrage de littérature de jeunesse ?Enseigner et apprendre la littérature aujourd'hui, pourquoi faire ?, Presses Universitaires de Louvain, pp.307-318, 2007
Chapitre d'ouvrage
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Contraintes textuelles et résistances du lecteurLe sujet lecteur - Lecture subjective et enseignement de la littérature, 2004
Chapitre d'ouvrage
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Prise en compte des difficultés de lecture en SEGPA, quelques pistes à explorer2010
Autre publication scientifique
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Lecture guidée d’une œuvre littéraire avec des élèves de 9 à 11 ans, l’exemple du questionnement magistral2010
Autre publication scientifique
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Prise en compte des difficultés de lecture en SEGPA, quelques pistes à explorer2003
Autre publication scientifique
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Lire et apprendre à lire à l'école primaire. La question du texte littéraireLittératures. UBO, 2010
HDR
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