Accéder directement au contenu

Luc Maisonneuve

28
Documents

Publications

Defining composite documents : analyses exemples illustration of the drafting process

Stéphanie Quirino Chaves , Luc Maisonneuve
Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2020
Article dans une revue hal-03112990v1

Defining compsite documents : analyses exemples and illustration of the drafting process

Stéphanie Quirino Chaves , Luc Maisonneuve
Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2020
Article dans une revue hal-03112991v1
Image document

Définir le document composite : exemples d’analyses et exemple d’élaboration

Stéphanie Quirino-Chaves , Luc Maisonneuve
Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2020, 185-186, ⟨10.4000/pratiques.8386⟩
Article dans une revue hal-03125813v1

Les albums documentaires sur les peintres : un exemple d’interdisciplinarité au cycle 3 de l’école primaire

Anne Leclaire-Halté , Luc Maisonneuve
Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2017, 175-176, pp.[En ligne]. ⟨10.4000/pratiques.3611⟩
Article dans une revue hal-01684152v1
Image document

Écrire pour lire, lire pour écrire au CE1 : l’exemple d’un travail sur « Le loup et l’agneau »

Loïs Lefeuvre , Luc Maisonneuve , Gérard Sensevy
Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2016, Lecture et écriture : les choix des enseignants au début de l’école élémentaire, 52, pp.143-158
Article dans une revue halshs-01399558v1

L’album de littérature de jeunesse : genre, forme et/ou medium scolaire ?

Anne Leclaire-Halté , Luc Maisonneuve
Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français, 2016, 65, pp.49-64
Article dans une revue hal-01723049v1
Image document

La reine des fourmis a disparu…

Jean-Pierre Rivenc , Luc Maisonneuve , Yves Chobeaux
Lettrure, 2011, pp.94-106
Article dans une revue hal-01150665v1

Les ateliers de lecture au cycle 3 de l'école primaire : Dispositif pertinent d'aide à la compréhension des textes ? Présentation des premiers résultats d'une recherche en cours.

Luc Maisonneuve
Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2007, 35, pp.253-269
Article dans une revue halshs-00856067v1
Image document

Les ateliers de lecture

Luc Maisonneuve
Enjeux, 2004, pp.27-46
Article dans une revue hal-01150632v1
Image document

Le ballon d'or d'Yves Pinguilly d'après le film de Cheik Doukouré

Luc Maisonneuve
Lettres ouvertes, 1999, pp.99-115
Article dans une revue hal-01150656v1
Image document

Le Jongleur à l’étoile de P.-J. Bonzon et Le Faucon déniché de J.-C. Noguès : deux trajectoires différentes

Anne Leclaire-Halté , Luc Maisonneuve
Journée d’étude Paul-Jacques Bonzon : à l’ombre des séries, des œuvres singulières, Textes & Cultures (Université d'Artois), Jun 2018, Arras, France
Communication dans un congrès hal-02986038v1

Le Jongleur à l’étoile et Le Faucon déniché : deux visions du Moyen Âge en littérature de jeunesse

Anne Leclaire-Halté , Luc Maisonneuve
Journée d’étude Paul-Jacques Bonzon : à l’ombre des séries, des œuvres singulières, Textes & Cultures (Université d'Artois), Jun 2018, Arras, France
Communication dans un congrès hal-01818994v1

Élaborer une séquence autour de l’album Thésée d’Yvan Pommaux au cycle 3 : quelles interactions entre enseignants et chercheurs ?

Anne Leclaire-Halté , Luc Maisonneuve
19es Rencontres des chercheur·e·s en didactique de la littérature. Littérature et langues : entre recherches et pratiques, Haute école pédagogique du canton de Vaud (Suisse), Jun 2018, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-01819128v1

Les documentaires sur les peintres en littérature de jeunesse : quel discours de médiation ?

Anne Leclaire-Halté , Luc Maisonneuve
17es Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature Enseigner la littérature en dialogue avec les arts. Confrontations, échanges et articulations entre didactique de la littérature et didactiques des arts, Institut français de l’Éducation; École normale supérieure (ENS) de Lyon; Université de Lyon, Jun 2016, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-01712302v1

L’espace dans Les Six Compagnons : un simple principe de variation sérielle ?

Anne Leclaire-Halté , Luc Maisonneuve
Colloque Littérature de jeunesse et enseignement de la littérature. Les Compagnons de la Croix-Rousse : qu’est-ce qu’une série culte ?, Institut d’histoire des représentations et des idées dans les modernités Jun 2016, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-01712298v1

Les rapports texte-illustration dans deux fables de La Fontaine Le Loup et l'Agneau et La Cigale et la Fourmi

Anne Leclaire-Halté , Luc Maisonneuve
Symposium Les usages des albums de littérature jeunesse au primaire (XIVes rencontres du Réseau international en éducation et en formation), Université de Montréal, Oct 2015, Montréal, Canada. pp.13-26
Communication dans un congrès hal-01712146v1

Le rôle des interactions lecture / écriture dans la compréhension d'un texte littéraire - l'exemple du minotaure de Nathanaël Hawthorne

Luc Maisonneuve
Actes du 3ème colloque internationnal de Littératie, Nov 2009, Bruxelles, Belgique. pp.34-39
Communication dans un congrès halshs-00856076v1

Essai de dépistage d'arythmies et de fausses fluidités prosodiques : L'apport du traitement numérique des sons

Cécile Vendramini , C. Stefanelli , Luc Maisonneuve
Grammaire Et Prosodie, Jun 2007, Nantes, France. pp.277-292
Communication dans un congrès halshs-00856575v1

Des ateliers de lecture, pourquoi en faire et pour y faire quoi ?

Luc Maisonneuve
Actes du 2ème colloque international de Littératie,, 2006, Namur, Belgique. pp.25-31
Communication dans un congrès halshs-00856079v1

Comment l'analyse d'une programmation de cycle 3 en littérature (corpus et activités) peut-elle révéler les conceptions littéraires sous-jacentes de leurs auteurs ?

Luc Maisonneuve
B. Louichon, A. Rouxel. Du corpus scolaire à la bibliothèque intérieure (, PUR, pp.69-79, 2010
Chapitre d'ouvrage halshs-00725740v1

Essai d'utilisation pédagogique des logiciels de traitement du son pour le repérage des arythmies et des fausses fluidités prosodiques

Cécile Vendramini , Luc Maisonneuve , C. Stefanelli
Grammaire et prosodie, Presses Universitaires de Rennes, pp.277-292, 2008
Chapitre d'ouvrage halshs-00856072v1

A quelles conditions est-il possible d'évaluer la compréhension ou l'interprétation d'un ouvrage de littérature de jeunesse ?

Cécile Vendramini , Luc Maisonneuve
Enseigner et apprendre la littérature aujourd'hui, pourquoi faire ?, Presses Universitaires de Louvain, pp.307-318, 2007
Chapitre d'ouvrage halshs-00856573v1
Image document

Contraintes textuelles et résistances du lecteur

Luc Maisonneuve
Le sujet lecteur - Lecture subjective et enseignement de la littérature, 2004
Chapitre d'ouvrage hal-01150620v1