Nombre de documents

24

Luc Maisonneuve


Article dans une revue7 documents

  • Anne Leclaire-Halté, Luc Maisonneuve. Les albums documentaires sur les peintres : un exemple d’interdisciplinarité au cycle 3 de l’école primaire. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, Centre de recherche sur les médiations (Crem) - Université de Lorraine 2017, 175-176, 〈10.4000/pratiques.3611〉. 〈hal-01684152〉
  • Loïs Lefeuvre, Luc Maisonneuve, Gérard Sensevy. Écrire pour lire, lire pour écrire au CE1 : l’exemple d’un travail sur « Le loup et l’agneau ». Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2016, Lecture et écriture : les choix des enseignants au début de l’école élémentaire, pp.143-158. 〈URL : http://reperes.revues.org/962〉. 〈halshs-01399558〉
  • Anne Leclaire-Halté, Luc Maisonneuve. L’album de littérature de jeunesse : genre, forme et/ou medium scolaire ?. Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français, ARDPF, 2016, 65, pp.49-64. 〈http://www.septentrion.com/fr/livre/?GCOI=27574100632490〉. 〈hal-01723049〉
  • Jean-Pierre Rivenc, Luc Maisonneuve, Yves Chobeaux. La reine des fourmis a disparu…. Lettrure, ABLF, 2011, pp.94-106. 〈hal-01150665〉
  • Luc Maisonneuve. Les ateliers de lecture au cycle 3 de l'école primaire : Dispositif pertinent d'aide à la compréhension des textes ? Présentation des premiers résultats d'une recherche en cours.. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2007, pp.253-269. 〈halshs-00856067〉
  • Luc Maisonneuve. Les ateliers de lecture. Enjeux, 2004, pp.27-46. 〈hal-01150632〉
  • Luc Maisonneuve. Le ballon d'or d'Yves Pinguilly d'après le film de Cheik Doukouré. Lettres ouvertes, 1999, pp.99-115. 〈hal-01150656〉

Communication dans un congrès8 documents

Chapitre d'ouvrage5 documents

  • Luc Maisonneuve. Comment l'analyse d'une programmation de cycle 3 en littérature (corpus et activités) peut-elle révéler les conceptions littéraires sous-jacentes de leurs auteurs ?. B. Louichon, A. Rouxel. Du corpus scolaire à la bibliothèque intérieure (, PUR, pp.69-79, 2010. 〈halshs-00725740〉
  • Cécile Vendramini, Luc Maisonneuve, C. Stefanelli. Essai d'utilisation pédagogique des logiciels de traitement du son pour le repérage des arythmies et des fausses fluidités prosodiques. Grammaire et prosodie, Presses Universitaires de Rennes, pp.277-292, 2008. 〈halshs-00856072〉
  • Luc Maisonneuve. A quelles conditions est-il possible d'évaluer la compréhension ou l'interprétation d'un ouvrage de littérature de jeunesse ?. Enseigner et apprendre la littérature aujourd'hui, pourquoi faire ?, Presses Universitaires de Louvain, pp.307-318, 2007. 〈halshs-00856070〉
  • Cécile Vendramini, Luc Maisonneuve. A quelles conditions est-il possible d'évaluer la compréhension ou l'interprétation d'un ouvrage de littérature de jeunesse ?. Enseigner et apprendre la littérature aujourd'hui, pourquoi faire ?, Presses Universitaires de Louvain, pp.307-318, 2007. 〈halshs-00856573〉
  • Luc Maisonneuve. Contraintes textuelles et résistances du lecteur. Le sujet lecteur - Lecture subjective et enseignement de la littérature, 2004. 〈hal-01150620〉

Autre publication3 documents

  • Luc Maisonneuve. Lecture guidée d’une œuvre littéraire avec des élèves de 9 à 11 ans, l’exemple du questionnement magistral. Article dans un revue professionnelle - public premier degré. 2010. 〈hal-01150647〉
  • Luc Maisonneuve. Prise en compte des difficultés de lecture en SEGPA, quelques pistes à explorer. Article en ligne. 2010. 〈hal-01150639〉
  • Luc Maisonneuve. Prise en compte des difficultés de lecture en SEGPA, quelques pistes à explorer. Article dans une revue professionnelle. 2003. 〈hal-01150660〉

HDR1 document

  • Luc Maisonneuve. LIRE ET APPRENDRE À LIRE À L'ÉCOLE PRIMAIRE LA QUESTION DU TEXTE LITTÉRAIRE. Littératures. UBO, 2010. 〈hal-01059944〉