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Luc Maisonneuve


Article dans une revue5 documents

  • Loïs Lefeuvre, Luc Maisonneuve, Gérard Sensevy. Écrire pour lire, lire pour écrire au CE1 : l’exemple d’un travail sur « Le loup et l’agneau ». Repères Recherches en didactique du français langue maternelle, Ecole Normale Supérieure de Lyon, 2016, Lecture et écriture : les choix des enseignants au début de l’école élémentaire, pp.143-158. <URL : http://reperes.revues.org/962>. <halshs-01399558>
  • Jean-Pierre Rivenc, Luc Maisonneuve, Yves Chobeaux. La reine des fourmis a disparu…. Lettrure, ABLF, 2011, pp.94-106. <hal-01150665>
  • Luc Maisonneuve. Les ateliers de lecture au cycle 3 de l'école primaire : Dispositif pertinent d'aide à la compréhension des textes ? Présentation des premiers résultats d'une recherche en cours.. Repères : Recherche en didatiques du français langue maternel , ENS Lyon, 2007, pp.253-269. <halshs-00856067>
  • Luc Maisonneuve. Les ateliers de lecture. Enjeux, 2004, pp.27-46. <hal-01150632>
  • Luc Maisonneuve. Le ballon d'or d'Yves Pinguilly d'après le film de Cheik Doukouré. Lettres ouvertes, 1999, pp.99-115. <hal-01150656>

Communication dans un congrès3 documents

  • Luc Maisonneuve. Le rôle des interactions lecture / écriture dans la compréhension d'un texte littéraire - l'exemple du minotaure de Nathanaël Hawthorne. Caractères. Actes du 3ème colloque internationnal de Littératie, Nov 2009, Bruxelles, Belgique. pp.34-39, 2009. <halshs-00856076>
  • Cécile Vendramini, C. Stefanelli, Luc Maisonneuve. Essai de dépistage d'arythmies et de fausses fluidités prosodiques : L'apport du traitement numérique des sons. Grammaire Et Prosodie, Jun 2007, Nantes, France. pp.277-292, 2007. <halshs-00856575>
  • Luc Maisonneuve. Des ateliers de lecture, pourquoi en faire et pour y faire quoi ?. Caractères. Actes du 2ème colloque international de Littératie,, 2006, Namur, Belgique. pp.25-31, 2006. <halshs-00856079>

Chapitre d'ouvrage5 documents

  • Luc Maisonneuve. Comment l'analyse d'une programmation de cycle 3 en littérature (corpus et activités) peut-elle révéler les conceptions littéraires sous-jacentes de leurs auteurs ?. B. Louichon, A. Rouxel. Du corpus scolaire à la bibliothèque intérieure (, PUR, pp.69-79, 2010. <halshs-00725740>
  • Cécile Vendramini, Luc Maisonneuve, C. Stefanelli. Essai d'utilisation pédagogique des logiciels de traitement du son pour le repérage des arythmies et des fausses fluidités prosodiques. Grammaire et prosodie, Presses Universitaires de Rennes, pp.277-292, 2008. <halshs-00856072>
  • Cécile Vendramini, Luc Maisonneuve. A quelles conditions est-il possible d'évaluer la compréhension ou l'interprétation d'un ouvrage de littérature de jeunesse ?. Enseigner et apprendre la littérature aujourd'hui, pourquoi faire ?, Presses Universitaires de Louvain, pp.307-318, 2007. <halshs-00856573>
  • Luc Maisonneuve. A quelles conditions est-il possible d'évaluer la compréhension ou l'interprétation d'un ouvrage de littérature de jeunesse ?. Enseigner et apprendre la littérature aujourd'hui, pourquoi faire ?, Presses Universitaires de Louvain, pp.307-318, 2007. <halshs-00856070>
  • Luc Maisonneuve. Contraintes textuelles et résistances du lecteur. Le sujet lecteur - Lecture subjective et enseignement de la littérature, 2004. <hal-01150620>

Autre publication3 documents

  • Luc Maisonneuve. Prise en compte des difficultés de lecture en SEGPA, quelques pistes à explorer. Article en ligne. 2010. <hal-01150639>
  • Luc Maisonneuve. Lecture guidée d’une œuvre littéraire avec des élèves de 9 à 11 ans, l’exemple du questionnement magistral. Article dans un revue professionnelle - public premier degré. 2010. <hal-01150647>
  • Luc Maisonneuve. Prise en compte des difficultés de lecture en SEGPA, quelques pistes à explorer. Article dans une revue professionnelle. 2003. <hal-01150660>

HDR1 document

  • Luc Maisonneuve. LIRE ET APPRENDRE À LIRE À L'ÉCOLE PRIMAIRE LA QUESTION DU TEXTE LITTÉRAIRE. Littératures. UBO, 2010. <hal-01059944>