Skip to Main content

Researcher identifiers

Export Publications

Export the displayed publications:
Number of documents

1

Louise Baussard


Thématique de Recherche :

Comment se fait-il que des individus confrontés à de mêmes évènements, une même maladie ou encore aux mêmes traitements, ne connaissent-ils pas les mêmes issues de santé ? (qualité de vie, détresse émotionnelle, bien-être subjectif).

  • Projet 1 : Evolution de la fatigue durant les traitement du cancer (2015-2018)

Mes travaux se sont concentrés sur un symptôme majeur des patients en chimiothérapie : la fatigue associée au cancer.
Inspirée par un modèle en Psychologie de la Santé, il est considéré que 1) tous les patients ne connaitrons pas le même profil d’évolution de leur fatigue durant les traitements, même si la population est homogénéisée sur la localisation du cancer et sur le traitement reçu ; ceci s’expliquant alors par le fait que 2) différents déterminants psychosociaux viennent expliquer ces différents profils, tels que l’état émotionnel au début des traitements, le contrôle perçu par le patient sur l’évolution de sa maladie ou encore son ajustement à la situation.
Ce travail longitudinal a permis d’identifier 4 profils distincts d’évolution de la fatigue (grâce à l’analyse en classes latentes), de distinguer une fatigue physique d’une fatigue psychologique (lassitude), et a permis d’avancer que ces différentes dimensions de la fatigue sont expliquées par un état psychologique (dépression, anxiété) ainsi que par des processus d’adaptation propre aux patients (contrôle perçu, stratégies de coping), et ce indépendamment des variables purement biologiques ou médicales.

  • Projet 2 : Efficacité d'une intervention TCC/Hypnose en oncologie (2019- )

Ce projet se déroule en deux temps. Premièrement il s'agira de conduire une étude de faisabilité testant la mise en place d'un programme visant la prise en charge de la fatigue en oncologie pour des patients suivis pour un cancer colorectal métastatique. Dans un second temps, nous testerons l'efficacité de ce programme en comporant deux interventions : une intervention en TCC (6 séances) et une intervention en hypnose seule (6 séances).

Nous pensons, sur la base des profils de fatigue identifié dans un travail précédent, que certains patients dont la fatigue serait intense bénéficieraient davantage d'une prise en charge psychothérapeutique complète (TCC), alors que pour d'autres, une prise en charge brève en hypnose pourrait convenir. Cela s'inscrit dans les problématiques d'établissement où peu de praticiens sont formés ou ont le temps de mener une thérapie TCC, alors qu'à l'heure actuelle, d eplus en plus de soignant se forme à l'hypnose et qu'il est également possible de proposer une éducation thérapeutique du patient à l'auto-hypnose.

  • Projet 3 : Ajustement des parents à la maladie/au trouble de leur enfant (2020- )

Dans le but de concilier mes activités de pédagogie, et mon intérêt pour l'ajustement psychologique des adultes à un évènement difficile ou une maladie, je prévois de m'intéresser à l'ajustement des parents dont l'enfant présente un trouble du développement (TSA, TDAH, trouble des apprentissage) ou encore une maladie (cancer, etc).

 

Les missions d'enseignements et encadrement d'étudiants me permettent d'appronfondir ces thématiques : cancer, ajustement, régulation, enfant, parents, etc


Mots clés : santé, ajustement émotionnel, fatigue, trajectoires, coping, contrôle, analyses factorielles, analyses en classes latentes


Céline Scola    Elodie Charbonnier   

Poster communications1 document

  • Sarah Le Vigouroux, Elodie Charbonnier, Louise Baussard, Céline Scola. Burnout parental : Différences et similarités de profils. 11ème Congrès de l'Association Francophone de Psychologie de la Santé, Jul 2021, Conférence en ligne, France. ⟨hal-03265746⟩