Skip to Main content
Number of documents

12

CV Lola Zappi


 

Lola ZAPPI

 

Post-doctorante au Joint Center for History and Economics de l’université d’Harvard, chercheuse associée au Centre d’Histoire de Sciences Po (CHSP), professeure agrégée d’histoire

 

 

Née le 23 mai 1990

 

Adresse mail: lola.zappi@sciencespo.fr

Page web: https://www.sciencespo.fr/histoire/fr/chercheur/Lola%20Zappi/76090.html

 

Parcours professionnel

 

2021-2022 :

Post-doctorante au Joint Center for History and Economics, université d’Harvard, États-Unis

2020-2021 :

Post-doctorante au CRIDUP/Labex iPOPS, Paris.

2019-2020 :

Attachée temporaire d’enseignement et de recherche à temps plein à l’université de Franche-Comté

2018-2019 :

Enseignante dans le secondaire à temps plein aux lycées Henri Wallon et Le Corbusier à Aubervilliers (académie de Créteil)

2017-2018 :

Boursière de la Fondation Thiers et enseignante vacataire à l’université Paris Diderot

2014-2017 :

Doctorante contractuelle avec charge d’enseignement à Sciences Po Paris

 

 

 

Formation et titres universitaires

 

Distinctions :

-       Prix de thèse en lettres et sciences humaines de la chancellerie des universités de Paris, 2020

-       Prix de thèse du Comité d’histoire de la sécurité sociale, 2020

-       Mention spéciale du prix jeune chercheur de l’Association des historiens contemporanéistes de l’enseignement supérieur et de la recherche (AHCESR), pour l’article « Comment être l’"amie" des familles populaires : la relation de care chez les assistantes sociales de l’entre-deux-guerres, entre vocation et formation », Clio. Femmes, genre, histoire, 2019, 49, p. 93-114

 

Formation universitaire :

2020 :

Qualifiée aux fonctions de maître de conférence par le Conseil National des Universités, section 22 (histoire moderne et contemporaine)

2019 :

Doctorat en histoire à Sciences Po Paris, sous la direction de Claire Andrieu et Christophe Capuano. Thèse soutenue le 8 novembre 2019 (il n’existe plus de mention pour le doctorat depuis l’arrêté du 25 mai 2016).

Sujet : Le service social en action : assistantes sociales et familles assistées dans le cadre de la protection de la jeunesse à Paris dans l’entre-deux-guerres.

Composition du jury : Claire Andrieu (directrice), Christophe Capuano (co-directeur), Marie Chessel (présidente du jury), Laura Lee Downs, Mathias Gardet (rapporteur), Xavier Vigna (rapporteur).

2014 :

Agrégation d’histoire (30e)

2013 :

Diplômée de Sciences Po Paris, master Affaires publiques, mineure Histoire. Mémoire de master en histoire, « Être féministe radicale à Paris, 1900-1914 » sous la direction de Marc Lazar et Elissa Maïlander, obtenu avec la mention Très Bien.

2010-2011 :

Séjour d’échange d’un an à American University, Washington DC, départements de sociologie et d’histoire

2008-2013 :

Cycle de licence et de master, puis préparation à l’agrégation d’histoire, à Sciences Po

 

Compétences informatiques :

-       Logiciel R : logiciel d’analyses quantitatives pour sciences sociales. Statistiques univariées et bivariées, régression logistique, analyse des correspondances multiples, classification hiérarchique ascendante.

-       Excel : constitution et exploitation quantitative de bases de données.

-       Khartis et Magrit : logiciels cartographiques.

-       Zotero : logiciel de gestion et de partage de références bibliographiques.

-       Hypothèses : blogs en sciences humaines et sociales du portail OpenEdition. Création et animation du carnet de recherche du Groupe de recherche sur les institutions disciplinaires.

-       Moodle : site web pédagogique.

 

Compétences linguistiques :

-       Anglais : courant. Niveau CECR C2 (IELTS 8.0)

-                Italien : lu et parlé

 

Expérience d’enseignement

 

2019-2020, Université de Franche-Comté, Besançon

-       Chargée de cours magistral (18h HETD) et de travaux dirigés de L3 (24h HETD), « Histoire de la croissance et du développement au XXe siècle »

-       Chargée de cours magistral (18h HETD) et de travaux dirigés de L1 (12h HETD), « Historiographie de la période contemporaine »

-       Chargée de cours magistral (9h HETD) et de travaux dirigés de L2 (6h HETD), « Les usages du passé en histoire contemporaine »

-       Chargée de cours magistral (9h HETD) et de travaux dirigés de L3 (6h HETD), « Outils numériques pour l’historien »

-       Chargée de travaux dirigés de L3 (12h HETD) dans le cadre du cours magistral de Pierre Verschueren, « Empires coloniaux et décolonisations dans le monde (XIXe-XXe siècles) »

-       Chargée de travaux dirigés de L3 (24h HETD) dans le cadre du cours magistral de Benoît Littardi, « L’Europe de 1792 à 1914 »

-       Chargée de travaux dirigés de L2 (24h HETD) dans le cadre du cours magistral de Paul Dietschy, « Violences globales et guerres-monde (XIXe-XXe siècles) »

-       Chargée de travaux dirigés de L3 (24h HETD) dans le cadre du cours magistral de Jean-Paul Barrière, « Histoire sociale et culturelle comparée de l’Europe occidentale : Allemagne, Italie, Royaume-Uni (1850-1950) »

-       Cours dans le cadre de la préparation aux concours des IEP, « La puissance économique américaine depuis 1945 » (4,5h HETD)

-       Cours de M1 « Problématiques actuelles de la recherche » (1,5h HETD)

2018-2019, Lycées Henri Wallon et Le Corbusier, Aubervilliers

-       Enseignante à temps plein : classes de 2nde, 1ère STMG, Terminales STMG, Terminale S

2017-2018, Université Paris Diderot

-       Chargée de travaux dirigés de L1 (48h HETD) dans le cadre du cours magistral d’Arnaud Passalacqua, « Histoire de l’Europe au XXe siècle (1914-1945) »

2015 à 2017, Sciences Po, campus euro-américain de Reims

-       Chargée de travaux dirigés de L1 (96h HETD) en langue anglaise dans le cadre du cours magistral d’Ellen Hampton puis Guillaume Piketty, « History of the Long XIXth century »

2015-2016, Sciences Po, campus de Paris

-       Chargée de travaux dirigés de L2 (24h HETD) dans le cadre du cours magistral de Claire Andrieu, « L’engagement politique : acteurs et système, XXe-XXIe siècles »

-       « Teaching assistant » (8h HETD) du cours magistral de Claire Andrieu, « L’engagement politique : acteurs et système, XXe-XXIe siècles »

2014-2015, Sciences Po, campus de Paris

-       Chargée de tutorat (64h HETD) au sein de la préparation au concours de l’agrégation d’histoire dans le cadre d’un contrat de vacations

 

Animation de la recherche

 

Responsabilités scientifiques :

-       Membre de l’action COST (coopération européenne en science et technologie) « Who Cares in Europe ? » coordonnée par l’Université de Paris, projet européen d’histoire de la protection sociale (https://whocaresineurope.eu/). Membre du groupe de travail n°2, « The Mixed Economy of Welfare »

-     Co-organisatrice du projet « Hygiénisme, santé alimentaire et études médicales, XIXe-XXIe siècles » (HYSAM), projet lauréat de la fédération des MSH de Bourgogne et Franche-Comté, https://mshe.univ-fcomte.fr/poles-de-recherche/normes-pratiques-et-savoirs/axe-1-societes-en-mutation/897-hysam-hygienisme-sante-alimentaire-et-etudes-medicales-xixe-xxie-siecles

-                         Co-organisatrice du Groupe de recherche sur les institutions disciplinaires (GRID) : https://grid.hypotheses.org/

 

 

Organisation d’évènements scientifiques :

-       Workshop « New perspectives on the Great Depression », co-organisée avec les fellows du Joint Center for History and Economics, 19 novembre 2021 et 26 mai 2022, Université d’Harvard.

-       Journée d’étude « Action sociale et régulation des formes familiales (XVIIIe-XXIe siècles) », co-organisée avec Fabrice Cahen, avec le soutien du Labex iPOPS, de l’INED et du CRIDUP, 15 et 16 juin 2021, Campus Condorcet.

-       Séminaire bitrimestriel « Hygiénisme et santé alimentaire, XIXe-XXe siècles », co-organisé avec HYSAM, Université de Franche Comté, 2020-2022.

-       Journée d’études « Penser, dépenser, dispenser l’argent en institutions (XVIIIe-XXe siècles) », co-organisée avec le GRID, Sciences Po, 15 novembre 2019.

-       Séminaire mensuel « Entre les murs, hors les murs », co-organisé par le GRID avec le soutien du Centre d’histoire du XIXe siècle (Université Paris I Panthéon-Sorbonne), du LARHRA (Université Lyon-II) et du Centre d’histoire de Sciences Po, 2017-2020.

 

Responsabilités administratives :

-       Représentante des doctorants au Conseil de l’École doctorale de Sciences Po (2015-2017).

 

Valorisation de la recherche :

-       Membre du comité éditorial de construction d’un portail numérique « Protection de l’enfance », porté par le Conservatoire national des archives de l’éducation surveillée et de l’action sociale (CNAHES)

-       Formations d’histoire du travail social à l’Institut Régional de Travail Social Paris Île-de-France (IRTS), 2020-2021.

-       Membre du comité scientifique d’organisation de l’exposition « "Mauvaises filles", déviantes et délinquantes, XIXe-XXIe siècles », 2016-2017, organisée par l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) au Centre d’Exposition « Enfants en justice », Juvisy-sur-Orge.

-       Formatrice pour étudiants de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) et d’écoles de service social d’Île-de-France, Centre d’Exposition « Enfants en justice » de Juvisy-sur-Orge, 2013-2015.

 


Journal articles7 documents

  • Elsa Génard, Anatole Le Bras, Mathieu Marly, Paul Marquis, Mathilde Rossigneux-Méheust, et al.. Liens familiaux et institutions disciplinaires. Revue des politiques sociales et familiales, Caisse nationale des allocations familiales, 2021, n°139-140 (2), pp.123-128. ⟨10.3917/rpsf.139.0123⟩. ⟨halshs-03369270⟩
  • Lola Zappi. L’autonomisation sous tutelle. Penser les réactions des personnes assistées face aux services sociaux dans l’entre-deux-guerres. Traverse. Revue d'Histoire/Zeitschrift für Geschichte, éditions Chronos, 2021, pp.24-35. ⟨hal-03475966⟩
  • Lola Zappi. Une approche morale de la précarité. Les enquêtes des services sociaux dans l’entre-deux-guerres. Les Études sociales, Société d'économie et de sciences sociales, 2019, n°169 (1), pp.21. ⟨10.3917/etsoc.169.0021⟩. ⟨hal-02404367⟩
  • Lola Zappi. Comment être « l’amie » des familles populaires : la relation de care chez les assistantes sociales de l’entre-deux-guerres, entre vocation et formation. Clio. Femmes, Genre, Histoire, Belin, 2019, 1 (49), pp.93-114. ⟨10.4000/clio.16222⟩. ⟨hal-03399583⟩
  • Lola Zappi. Compte rendu de l'ouvrage "Nicolas Sallée, Éduquer sous contrainte. Une sociologie de la justice des mineurs". Sociologie du Travail, Association pour le développement de la sociologie du travail, 2018, 60 (3), pp.en ligne. ⟨10.4000/sdt.2981⟩. ⟨hal-03567221⟩
  • Lola Zappi. Jeunes travailleurs, jeunes consommateurs : Les enquêtes sociales et la place des jeunes au sein des familles de milieux populaires. Mil neuf cent : cahiers Georges Sorel : revue d'histoire intellectuelle, Société d'études soréliennes, 2017, 35 (1), pp.81 - 101. ⟨hal-03458925⟩
  • Lola Zappi. Jeunes travailleurs, jeunes consommateurs. Les enquêtes sociales et la place des jeunes au sein des familles de milieux populaires. Mil neuf cent : revue d'histoire intellectuelle, Société d'études soréliennes, 2017, n° 35 (1), pp.81. ⟨10.3917/mnc.035.0081⟩. ⟨hal-02404378⟩

Other publications4 documents

  • Lola Zappi. Le travail social en Europe (XIXe-XXe siècles). 2020. ⟨hal-03648459⟩
  • Lola Zappi. Recension, Jean-Claude Daumas, La révolution matérielle. Une histoire de la consommation (France, XIXe-XXIe siècle), Paris, Flammarion, 2018, 590p.. 2020, https://www-cairn-info.acces-distant.sciencespo.fr/revue-cahiers-jaures-2020-4-page-95.htm. ⟨10.3917/cj.238.0095⟩. ⟨hal-03475969⟩
  • Lola Zappi. Notice Le travail social en Europe : XIX e -XX e siècles. 2019. ⟨hal-02418090⟩
  • Lola Zappi. Nicolas Sallée, Éduquer sous contrainte. Une sociologie de la justice des mineurs. 2018. ⟨hal-02418072⟩

Theses1 document

  • Lola Zappi. Le service social en action : assistantes sociales et familles assistées dans le cadre de la protection de la jeunesse à Paris dans l'entre-deux-guerres. Histoire. Institut d'études politiques de Paris - Sciences Po, 2019. Français. ⟨NNT : 2019IEPP0024⟩. ⟨tel-03659213⟩