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62 résultats
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L’attractivité des métiers de l’enseignement en France : un objet politique peu exploré par la rechercheRevue Internationale d'Education de Sèvres, 2023, 94, pp.69-76. ⟨10.4000/ries.14611⟩
Article dans une revue
halshs-04417670v1
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L'empreinte du genre sur les rapports des jeunes au travailJulie Couronné. Pour une approche plurielle du rapport au travail. Analyse des parcours juvéniles, INJEP, pp.55-66, 2019, INJEP Notes & rapports/Rapport d’étude
Chapitre d'ouvrage
hal-02452502v1
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Statut social et représentations du métier d'enseignant.e d'EPS : prestige, motivation, attractivité[Rapport de recherche] Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. 2018
Rapport
halshs-02045606v1
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Les jeunes et l'attractivité des métiers de l'enseignement. Essai de synthèses de recherches en coursJournée d'études "Quelles recherches à l'INSPE de Bourgogne, état des lieux et pistes pour demain", INSPE de Bourgogne, Jun 2021, Dijon, France
Communication dans un congrès
hal-03269964v1
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L’égalité sans condition : une utopie réaliste en EPS ?Séminaire AE-EPS Paris-IdF « Bistrot pédagogique : Féminin / Masculin en EPS – Penser les différences, Jan 2020, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-03121914v1
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Images de femmes enseignantes d'EPS dans les rapports d'inspection (1941-1975)Devineau, S.; Hedjereassi, N. Genre, images et représentations dans les sphères de l'éducation, de la formation et du travail, Presses Universitaires de Rouen et du Havre, pp.61-69, 2019, 9791024012414
Chapitre d'ouvrage
halshs-02429310v1
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Être forte pour être utile ? Ce que dévoile l'image d'une démonstration d'hébertisme à la lumière du parcours d'Yvonne De RetteÉducation Physique : conceptions et débats dans la seconde moitié du XXe siècle, Feb 2020, Angers, France
Communication dans un congrès
halshs-02483542v1
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Annick Davisse, une actrice innovante de l'EPS en faveur de l'égalité des sexes (1961-2018)STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique, 2019, 123 (1), pp.67-80. ⟨10.3917/sta.123.0067⟩
Article dans une revue
hal-02122378v1
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Penser l'intersectionnalité dans les représentations du métier de professeur d'EPS. Enjeux méthodologiques d'une enquête par questionnairesPenser l’intersectionnalité dans les recherches en éducation, May 2017, Créteil, France
Communication dans un congrès
hal-02419795v1
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Le dispositif ‘‘AED Prépro’’ entre attractivité et ouverture sociale des métiers de l’enseignementLa préprofessionnalisation des enseignant·es du primaire. Regards croisés sur deux dispositifs, UPEC SESS-STAPS, Jun 2022, Créteil, France
Communication dans un congrès
hal-03792506v1
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Quelle égalité pour l'école ?L'harmattan, 2022, 978-2-14-028750-3
Ouvrages
hal-03792563v1
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La préprofessionnalisation aux métiers de l’enseignement : un dispositif d’ouverture sociale ? Profil des étudiant·es AED Prépro et usages du dispositifLa construction des inégalités dans l’enseignement supérieur et la recherche, RESUP; ENS de Lyon, Oct 2021, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-03384982v1
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Securing Pathways into Teaching to Attract More Applicants ? An Analysis of the ‘Pre-professionalisation’ Scheme for Undergraduate Students in France (2019)ECER 2022 : Education in a Changing World: The impact of global realities on the prospects and experiences of educational research,, Aug 2022, Yerevan, Armenia
Communication dans un congrès
hal-03791787v1
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La préprofessionnalisation aux métiers de l’enseignement : un dispositif de sécurisation des parcours vers le professorat pour les profils exemplaires de milieux populaires ?Trajectoires & carrières contemporaines : nouvelles perspectives méthodologiques : 27èmes journées du longitudinal, Pacte; Céreq; Université Grenoble Alpes; LARAC; INP Grenoble; IAE Grenoble; INJEP, Jun 2022, Grenoble, France
Communication dans un congrès
halshs-03786878v1
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Le genre des concours : mixité et sous-représentation des femmes en éducation physique et sportiveCarrefours de l'éducation, 2019, 48 (2), pp.73-89. ⟨10.3917/cdle.048.0073⟩
Article dans une revue
halshs-02429105v1
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Mixité, égalité et pratiques en éducation physique et sportiveRevue GEF : Genre éducation formation, 4, 2020
N°spécial de revue/special issue
halshs-03121797v1
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L'égalité est une question politique avant d'être une question pédagogiqueContrepied, 2019, HS n°25, pp.40-41
Article dans une revue
halshs-02429323v1
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Une histoire ''par le bas'' des enseignantes en France. Le cas des monitrices d'éducation physique et sportive au milieu du XXe siècleLes enseignantes en France : sexe, genre et identités, Centre de Recherche et d'Etudes Histoire et Sociétés, Oct 2019, Arras, France
Communication dans un congrès
halshs-02429344v1
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Le "problème" de la non-féminisation des professeurs d' EPSFemmes et sport: A quand l'égalité ? Représentations, pratiques, accès aux responsabilités, Sport et citoyenneté, Dec 2017, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-01671772v1
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Femmes d'action''. Parcours d'enseignantes d'EPS en France, des recrutements séparés à la mixité des concours (1941-1989). Thèse de doctorat en Histoire et en STAPS, sous la direction de Michelle Zancarini-Fournel et Philippe Liotard, Université Lyon 1, soutenue le 11 juin 2014 à l'ISH de LyonGenre & histoire, 2016, 16
Article dans une revue
hal-02326313v1
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The fight against gender inequality in French PE in the late 20th century. The career and pedagogical innovation of Annick Davisse (Regional Teaching Inspector for PE)International Journal of the History of Sport, 2018, 35 (6), pp.606-622
Article dans une revue
hal-02328428v1
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L’Éducation Physique et Sportive entre sport et mixité durant les années 68Clio. Femmes, Genre, Histoire, 2009, 29, pp.119-129. ⟨10.4000/clio.9231⟩
Article dans une revue
hal-02344865v1
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L’éducation des filles et la mixité scolaire : un défi pour l’égalité des sexesQUELLE ÉGALITÉ POUR L’ÉCOLE ?, l'harmattan, 2022, 978-2-14-028750-3
Chapitre d'ouvrage
hal-03896936v1
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Les filles sont-elles des garçons imparfaits ?Les Cahiers Pédagogiques, 2022, Ce qui s’apprend en EPS, 574, pp.23-24
Article dans une revue
hal-03595086v1
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Penser l'égalité sans condition en EPSLes soirées de l'EPS "Construire l'égalité fille/garçon en EPS", SNEP-FSU, Mar 2019, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-02128499v1
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A propos du livre : quelle égalité pour l'école ?Revue Contre-Pied, 2022, HS 31
Article dans une revue
hal-03952516v1
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Les dilemmes de l’égalité. Une approche scolaire par l’éducation physiqueUniversité populaire du 14e : Femmes en résistance, résistances des sociétés, Mar 2021, à distance, France
Communication dans un congrès
hal-03273535v1
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La préprofessionnalisation aux métiers de l’enseignement : parcours d’étudiant·es de licence dans l’académie de DijonColloque Inter-congrès "Politiques et territoires en éducation et en formation : enjeux, débats et perspectives", AREF, Jun 2021, Nancy, France
Communication dans un congrès
hal-03272724v1
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Sportives de haut niveau, mais à quel prix ? Le cas des enseignantes d'éducation physique et sportive en France, de 1940 à 1970Social History, 2019, 52 (105), pp.31-50. ⟨10.1353/his.2019.0001⟩
Article dans une revue
halshs-02140954v1
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Les rapports des jeunes au travail[Rapport de recherche] INJEP. 2018, 92 p
Rapport
halshs-01943753v1
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