Skip to Main content
New interface

Social networks

Export Publications

Export the displayed publications:
Number of documents

9

Curriculum Vitae - Loïc MAZENC - Docteur en sociologie


   Curriculum Vitae

 

 

Loïc Mazenc

Docteur en sociologie - Post-doctorant INRAE à AGIR (Toulouse) et au LISIS (Paris)
Né le 20 avril 1991 à Toulouse (31)
Permis B
Adresse : 29 rue Pradal, 31400 Toulouse, France
Téléphone : (+33) (0)6 86 50 49 73
                                           
Mail :
loic.mazenc@gmail.com

 

 

Domaines de recherche

 

Sociologie des mondes agricoles / Sociologie de l’environnement : Pesticides (marché et pratiques) ; Entreprises agricoles ; Capitalisme agricole ; Transition agro-écologique ; Organisation des entreprises agricoles ; Formations agricoles ; Division du travail agricole ; Firmes ; Financiarisation ; Salariat saisonniers et migration.

Sociologie des groupes professionnels : Autonomie ; (Dé)professionnalisation ; Segmentations ; Identités ; Territoires Professionnels ; Trajectoires ; Cadres.

Sociologie du travail / de la gestion : Pratiques ; Résistances ; Outils de gestion ; Gestionnarisation ; Ordre marchand capitaliste ; Temps sociaux ; Division sexuelle et raciale du travail ; Genre.

Méthodes :  

o   Collecte et traitement de données qualitatives – Alceste / Iramuteq (analyses du discours, analyses factorielles en corrélation) ; Entretiens biographiques et récits de pratiques ; Immersion en entreprises ; Observation participante ; Monographie.

 

o   Collecte et traitement de données quantitatives – Logiciel SPSS; Excel ; Limesurvey ; Analyse statistique ; Codage de données ; Élaboration et analyse croisée de questionnaires ; Travail sur archives.

 

Parcours professionnel dans l’enseignement et la recherche

 

Septembre 2022 – Mars 2023

Chercheur post-doctoral au sein du programme « Faciliter l’Action publique pour Sortir des pesTicides », UMR AGIR – LISIS (Toulouse et Paris), France.

Septembre 2021 – Septembre 2022

Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche (50%) à l’Université Toulouse 2 Jean-Jaurès (Toulouse), France.

Ingénieur de recherche (50%) à l’Institut National Polytechnique de Toulouse (École Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse), Chaire Germéa, France.

Janvier 2020 – Août 2021

Chercheur post-doctoral au sein du programme « Pour une compréhension des nouvelles formes d’entreprises agricoles et leur place dans la recomposition des chaînes de valeur » – Institut National Polytechnique de Toulouse (École Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse), France.

Septembre 2016 – Novembre 2020

Doctorant contractuel – dans le cadre d’un Contrat Doctoral Unique – ED TESC, Laboratoire AGIR, Institut National Polytechnique de Toulouse (École Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse) – Institut National de la Recherche Agronomique.

Chargé d’enseignement (avenant au CDU) – Institut National Polytechnique de Toulouse (École Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse), Toulouse, France, 32h ETD/an.

Enseignant Vacataire (vacations) – Institut National Universitaire Jean-François Champollion, Albi, France, 20h ETD/an.

 

Diplômes et titres

 

Février 2021Qualifié en section 19 (Sociologie, démographie)

Novembre 2020Thèse de doctorat en sociologie soutenue le 12 novembre 2020 – Institut National Polytechnique de Toulouse (École Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse), France.

Titre de la thèse :

« Les chefs de culture : des interprètes contrariés du nouveau capitalisme agricole. Dualisme d’une professionnalisation », sous la direction de François Purseigle, proposée à l’unanimité par le jury au prix de thèse Léopold Escandre (INP), l’INP ne délivrant plus de mention.

Lauréat du prix d’Académie d’Agriculture de France de 2021 (Médaille Dufrenoy)

Membres du jury :

M. Jean-Pierre DURAND, rapporteur, Professeur des universités, Université d’Évry Val d’Essonne
Mme Nadège VEZINAT, rapporteure, Maîtresse de conférences, Université de Reims Champagne-Ardenne
Mme Valérie BOUSSARD, examinatrice, Professeure des universités, Université Paris Nanterre
Mme Stéphanie BARRAL, examinatrice, Chargée de recherches, INRAE-LISIS
M. Samuel PINAUD, examinateur, Maître de conférences, Université Paris-Dauphine
M. François PURSEIGLE, directeur de thèse, Professeur des universités, INP-ENSAT

 

Juin 2016Master Recherches et Études Sociologiques (mention bien) – Université Jean-Jaurès, Toulouse.

Titre du mémoire M2 : « Impacts de l’évolution du statut juridique des animaux sur les pratiques de consommation et le système d’élevage », sous la direction de Franck Cochoy.

Titre du mémoire M1 : « Le street-art, ou l’institutionnalisation problématique d’une pratique contre-culturelle », sous la direction de Franck Cochoy.

Juin 2014Licence de sociologie (mention bien) - Centre Universitaire Jean-François Champollion, Albi (81).

Enquête école : relative au tourisme à Albi. Passation de questionnaires, analyses de données quantitatives.

Juin 2011 – Diplôme d’Assistant de Service Social – École régionale d'assistant(e)s de service social (ERASS) Pôle Régional d'Enseignement et de Formation aux Métiers de la Santé (PREFMS), Toulouse (31)

Juin 2009Baccalauréat Économique et Sociale, option Anglais – Lycée Raymond Savignac, Villefranche de Rouergue (12)

 

Activités scientifiques et responsabilités administratives

 

Septembre 2021-Septembre 2023

Membre actif du comité exécutif de l’Association Française de Sociologie. Membre du bureau « Violences sexistes et sexuelles » et du bureau « Observatoire de l’emploi ». Participation à l’organisation du congrès de l’AFS et à la rédaction de la charte pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur et la recherche. Suivi régulier des données relatives à l’emploi en sociologie, et plus largement à la recherche et à l’enseignement de notre discipline afin d’améliorer les conditions de l’enseignement de la sociologie et de la recherche.

 

Membre actif du bureau du réseau thématique « Sociologie de la gestion » de l’Association française de sociologie (RT 30 de l’AFS). Participation à l’organisation des sessions au congrès de l’AFS, à la gestion du site Internet du RT, à l’organisation d’évènements inter-RT, etc.

Septembre 2021-Septembre 2022

Animateur scientifique de la chaire Germéa de l’École Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse, dirigée par François Purseigle et Geneviève Nguyen. Gestion du site internet et de la chaîne YouTube de la chaire. Prise de contacts et suivi des échanges entre les chercheurs membres de la chaire et les acteurs hors enseignement supérieure et recherche. Communication autour des travaux de la chaire et de ses membres. 

Septembre 2018-Septembre 2021 

Vice-Président Étudiant de la Commission recherche de l’Institut National Polytechnique de Toulouse, en tant que Doctorant élu et Membre du Conseil d’Administration de l’Institut National Polytechnique de Toulouse, en tant que Vice-Président Étudiant de la Commission recherche. Représentant des doctorants du département des sciences sociales, économiques et de gestion de l’École Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse pour la défense et la représentation des doctorants et des doctorantes de l’UMR.

Membre du Groupe de Travail FIRM (CSO, Paris), consacré à l’étude pluridisciplinaire (sociologie, histoire, gestion, économie, géographie, droit...) et plurisectorielle de la grande entreprise. Coorganisateur et animateur de la journée d’étude « Atelier Immersion » du GT FIRM avec Sébastien Billows à Toulouse.

Préparation et animation de la Journée des doctorants, INRA, Castanet-Tolosan. Plusieurs fois discutant au sein des séminaires du laboratoire AGIR et à l’occasion d’autres événements scientifiques (congrès de la SFER, Journées de Recherches en Sciences Sociales…).


Journal articles7 documents

  • Loïc Mazenc. Enquêter des salariés saisonniers étrangers : les apports et limites de l'immersion en entreprise agricole. Revue de l'Organisation Responsable, ESKA, 2022, pp.25-33. ⟨hal-03697801⟩
  • François Purseigle, Loïc Mazenc. Des cultures sous tension. Les rationalisations des grandes entreprises agricoles. Année Sociologique, Presses Universitaires de France, 2021, Vol. 71 (1), pp.127-161. ⟨10.3917/anso.211.0127⟩. ⟨hal-03178151⟩
  • Loïc Mazenc. Les chefs de culture : entre « têtes de pont » et « têtes à gnons ». Nouvelle Revue du travail, Nouvelle revue du travail, 2021, 18, pp.1-16. ⟨10.4000/nrt.8428⟩. ⟨hal-03256221⟩
  • Loic Mazenc. Gilles Laferté, Luxembourgishness: a survey among grain farmers. Sociologie du Travail, Association pour le développement de la sociologie du travail, 2020, 62 (1-2), ⟨10.4000/sdt.30642⟩. ⟨hal-03082265⟩
  • Cécile Gazo, Loïc Mazenc. La transition agro-écologique dans la mise en pratique des référentiels pédagogiques : le cas de deux BTS agricoles. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, La documentation française/CEREQ, 2020, pp.117-135. ⟨10.4000/formationemploi.8508⟩. ⟨hal-03194749⟩
  • Loïc Mazenc. Résister dans une exploitation. Les effets du « management » sur le travail dans une firme agricole française. Études rurales, Éditions de l'École pratique des hautes études, 2020, pp.206-227. ⟨10.4000/etudesrurales.22571⟩. ⟨hal-03178265⟩
  • Loic Mazenc. Biographies in sociology. Sociologie du Travail, Association pour le développement de la sociologie du travail, 2018, 60 (1). ⟨hal-02617852⟩

Book sections1 document

  • François Purseigle, Geneviève Nguyen, Loic Mazenc. Chapitre 1. Anatomie de firmes agricoles : Les dimensions d’un basculement. Le nouveau capitalisme agricole : de la ferme à la firme, Les Presses de Sciences Po, 312 p., 2017, 9782724621358. ⟨hal-02785093⟩

Theses1 document

  • Loïc Mazenc. Les chefs de culture : des interprètes contrariés du nouveau capitalisme agricole. Dualisme d'une professionnalisation. Sociologie. Institut National Polytechnique de Toulouse, 2020. Français. ⟨tel-03194725⟩