Accéder directement au contenu

Loïc Clavier

1
Documents

Présentation

**Évaluation dans la formation des enseignants** Les nombreuses réformes de l’éducation amènent des bouleversements et une concurrence forcenée entre plusieurs modèles et diverses pratiques de formation des enseignants qui entrent en compétition : formation académique précédant la pratique, alternance plus ou moins intégrative placée sous l’égide de l’université et/ou de l’employeur. Il s’agit de déterminer comment dans l’Éducation nationale et dans l’enseignement agricole sont évalués et certifiés enseignantes et enseignants dans le cadre de leur formation initiale. Cette problématique est d’autant plus d’actualité que la réforme des INSPE en France impose un renouvellement des procédures de formation et d’évaluation. **Éduquer à l’école et pratiques éducatives des conseillers principaux d’éducation (CPE)** Tout espoir de refondation de l’école a partie liée avec la question de savoir si l’école peut encore éduquer et quel sens peut prendre précisément une telle éducation spécifiquement scolaire dans un monde complexe et problématique. Il y a eu un temps où l’école éduquait mais cette fonction éducative de l’école ne va plus de soi aujourd’hui. Poser la question ainsi, suppose de s’intéresser aux pratiques éducatives, notamment celles des CPE. Ces derniers confrontés à l’aphorisme qui veut que «l’efficacité de l’éducation à la citoyenneté se mesure à la qualité de la paix sociale dans l’établissement» font face à une sorte de mise en demeure de réussite quant à des principes éducatifs et des réalités de terrain, que bien souvent l’école n’est pas en mesure d’affronter seule. Pour autant relier éducation à la citoyenneté et paix sociale est intéressant parce que cela pose la question des enjeux d’une telle activité professionnelle et de la construction des pratiques des acteurs concernés. La circulaire d’août 2015 concernant les missions des CPE repositionne la pratique éducative des personnels d’éducation au sein des établissements scolaires.

Publications

agnes-grimault-leprince

« Les ressorts de la pratique des CPE. De l'incorporation des normes réglementaires à la construction de styles professionnels pluriels »

Celine Chauvigné , Loïc Clavier , Agnès Grimault-Leprince , Anne Bouju- Goujon
congrès international de l'AREF 2019 Céline Chauvigné, Loïc Clavier, Anne Bouju- Goujon, Agnès Grimault-Leprince, Jean-Pierre Le Ménahèze, (2019) AREF Bordeaux, Jul 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-02303492v1