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Loïc Clavier
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Documents
Présentation
**Évaluation dans la formation des enseignants**
Les nombreuses réformes de l’éducation amènent des bouleversements et une concurrence forcenée entre plusieurs modèles et diverses pratiques de formation des enseignants qui entrent en compétition : formation académique précédant la pratique, alternance plus ou moins intégrative placée sous l’égide de l’université et/ou de l’employeur. Il s’agit de déterminer comment dans l’Éducation nationale et dans l’enseignement agricole sont évalués et certifiés enseignantes et enseignants dans le cadre de leur formation initiale. Cette problématique est d’autant plus d’actualité que la réforme des INSPE en France impose un renouvellement des procédures de formation et d’évaluation.
**Éduquer à l’école et pratiques éducatives des conseillers principaux d’éducation (CPE)**
Tout espoir de refondation de l’école a partie liée avec la question de savoir si l’école peut encore éduquer et quel sens peut prendre précisément une telle éducation spécifiquement scolaire dans un monde complexe et problématique. Il y a eu un temps où l’école éduquait mais cette fonction éducative de l’école ne va plus de soi aujourd’hui. Poser la question ainsi, suppose de s’intéresser aux pratiques éducatives, notamment celles des CPE. Ces derniers confrontés à l’aphorisme qui veut que «l’efficacité de l’éducation à la citoyenneté se mesure à la qualité de la paix sociale dans l’établissement» font face à une sorte de mise en demeure de réussite quant à des principes éducatifs et des réalités de terrain, que bien souvent l’école n’est pas en mesure d’affronter seule. Pour autant relier éducation à la citoyenneté et paix sociale est intéressant parce que cela pose la question des enjeux d’une telle activité professionnelle et de la construction des pratiques des acteurs concernés. La circulaire d’août 2015 concernant les missions des CPE repositionne la pratique éducative des personnels d’éducation au sein des établissements scolaires.
Publications
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Tolstoï lit Verne : le récit scientifique au service de l'éducation des enfants3ème congrès international Jules Verne, Apr 2022, Palma de Majorque, France
Communication dans un congrès
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« Les ressorts de la pratique des CPE. De l'incorporation des normes réglementaires à la construction de styles professionnels pluriels »congrès international de l'AREF 2019 Céline Chauvigné, Loïc Clavier, Anne Bouju- Goujon, Agnès Grimault-Leprince, Jean-Pierre Le Ménahèze, (2019) AREF Bordeaux, Jul 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
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« Les Conseillers Principaux d’Éducation au sein de la médiation par les pairs : Éduquer ou pacifier. De la contribution des CPE au climat scolaire »86è colloque ACFAS, May 2018, Chicoutimi, Canada
Communication dans un congrès
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« Évaluation, formation, emploi des enseignants dans les ESPE.IIIème colloque du Réseau EFE Toulouse, Jun 2015, Toulouse, France
Communication dans un congrès
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« L’enseignant dans la pensée de Castoriadis Évaluation et clôture symbolique dans l’éducationAREF 2013 Montpellier, 2013, Montpellier, France
Communication dans un congrès
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La formation à et par la recherche dans les futures ESPE : le cas des Conseillers principaux d’éducationCongrès SNES "la réforme des ESPE", 2012, Paris, France
Communication dans un congrès
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L’évaluation au sein des master MEF : des effets sur la formation et l’emploi des enseignants.IIème colloque du Réseau EFE, 2012, Toulouse, France
Communication dans un congrès
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L’utopie tolstoïenne ou la conquête de la liberté par l’éducation : à l’assaut des dogmesRencontres Jules Verne, 2012, Nantes, France
Communication dans un congrès
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L’évaluation relève-t-elle de la normalisation ou de l’émancipation ? » .Colloque international "Formes d'éducation et processus d'émancipation",, 2012, Rennes, France
Communication dans un congrès
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L’évaluation dans la formation des enseignants.Journées de concertation au Ministère de l’éducation Nationale pour la refondation de l’école., 2012, PAris, France
Communication dans un congrès
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La formation éthique des Conseillers Principaux d’Éducation : de l’abandon de toute morale édifiante »Réseau REF, 2011, Bruxelles, France
Communication dans un congrès
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L’évaluation au sein des « masters enseignants » : quelles rationalités à l’œuvre ?23ième Colloque ADMEE, 2011, Paris, France
Communication dans un congrès
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Education for citizenship in upper secondary schoolCiCe Conference,, 2011, Dublin, France
Communication dans un congrès
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L’éducation à la citoyenneté et la participation des élèves : un discours et des pratiques d’acteurs entre émancipation et normalisation ?Participation et citoyenneté, Unige université de Genève, 2010, Genève (CH), Switzerland
Communication dans un congrès
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L’éducation à la citoyenneté et la participation des élèves dans les conseils et comités dans trois lycées français : un discours et des pratiques entre émancipation et normalisationERDESS et Théodile-CIREL, 2010, Genève, France
Communication dans un congrès
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« L’éducation à la citoyenneté face à la technologie : le cas du droit à l’image», Rencontres Jules Verne, 2010, Nantes, France
Communication dans un congrès
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Les difficultés de la formation des futurs CPE,"Les CPE, au cœur de l’action éducative pour la réussite des élèves" SNES, 2010, Paris, France
Communication dans un congrès
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Les effets de l’évaluation sur l’éducationAREF, 2010, Genève, France
Communication dans un congrès
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« Les pratiques des conseillers d’éducation en établissement scolaires : entre efficacité et équité »Colloque international "Efficacité & Équité en Éducation", 2008, Rennes, France
Communication dans un congrès
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Comment évaluer un dispositif d’Analyse de Pratique Professionnelle »Congrès international AREF, 2007, Strasbourg, France
Communication dans un congrès
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« Pratiques d’évaluation dans le cadre d’un forum : le retour de l’enseignement mutuel ? »19ième Colloque International de l’ADMEE-Europe, 2006, Luxembourg, France
Communication dans un congrès
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Évaluation et post-modernité »Colloque « les journées du CREN », 2006, Nantes, France
Communication dans un congrès
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Les outils de validation en IUFM : sens et influence des pratiques d’évaluation sur la construction de l’identité professionnelle du professeur stagiaire »18ième Colloque International de l’ADMEE-Europe, 2005, Reims, France
Communication dans un congrès
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La VAE prise dans le conflit des intérêts. »3ième colloque mondial de l’auto formation (Marrakech), 2005, Marrakech, France
Communication dans un congrès
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L’évaluation au service de l’émancipation : de l’efficacité à l’équité. »16ième Colloque International de l’ADMEE-Europe, 2003, Liège, France
Communication dans un congrès
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L’alternance différentielle : la relation entre formation et évaluation dans la formation des personnels d’éducation à l’IUFM. »14ième Colloque International de l’ADMEE-Europe, 2001, Aix en Provence, France
Communication dans un congrès
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L’alternance différentielle. »Colloque Européen « alternance et complexité » organisé par l’IRTS d’aquitaine, l’IUFM de Bordeaux et l’IFCS , 2000, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
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Le religieux sans religion. Vivre et éduquer sans absolu ? (1850-1950)Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2019, 9791024011462
Ouvrages
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Peut-on encore éduquer à l’école L’Harmattan.2013
Ouvrages
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Peut-on encore éduquer à l'école ?L'Harmattan, 2013, 978-2-343-00495-2
Ouvrages
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L’évaluation dans la formation des enseignantsL'Harmattan, 2012, 978-2-296-99500-0
Ouvrages
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L'éthique professionnelle des enseignants : Enjeux, structures et problèmesL'Harmattan, pp.274, 2012
Ouvrages
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Évaluation : entre permanence et changement » Collection « Évaluer » Editions L’Harmattan,2007
Ouvrages
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« L’évaluation en IUFM » Collection « Évaluer » Editions L’Harmattan,2004
Ouvrages
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Évaluer et former dans l’alternance, de la rupture aux interactions. L'Harmattan2001
Ouvrages
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Le récit scientifique au service de l'éducation : de Verne à TolstoïCiencia y geografia en los Viajes extrordinarios, PAGANEL, 2021, 978-84-09-33921-1
Chapitre d'ouvrage
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« Tolstoï : Du nihilisme à une spiritualité d’inspiration chrétienne »« Le religieux sans la religion Vivre et Éduquer sans absolu » Edition PURH. Rouen, 2019
Chapitre d'ouvrage
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« Le religieux sans la religion : la foi laïque chez Ferdinand Buisson ») « Le religieux sans la religion Vivre et Éduquer sans absolu » Édition PURH. Rouen, 2019
Chapitre d'ouvrage
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PostfaceL'éducation citoyenne au Lycée - Pratiques d'acteurs (1881 - 2010) Céline Chauvigné L'Harmattan collection Pédagogie, 2018
Chapitre d'ouvrage
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« L’évaluation relève-t-elle de la normalisation ou de l’émancipation ? »Une visée émancipatrice de l’éducation a-t-elle sa place à l’école de la république ? coordonné par Céline Chauvigné. Paris L’Harmattan., 2018
Chapitre d'ouvrage
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Postface à "l'éducation citoyenne"L'éducation citoyenne au lycée Pratiques d'acteurs (1881-2010) Céline Chauvigné. Paris L’Harmattan., 2018
Chapitre d'ouvrage
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« Postface » in Céline Chauvigné « L'éducation citoyenne au lycée: Pratiques d'acteurs (1881-2010) » L’HarmattanL'éducation citoyenne au lycée: Pratiques d'acteurs (1881-2010), 2017
Chapitre d'ouvrage
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Participation des élèves et citoyenneté : entre discours et des pratiques d’acteurs ?In Philippe Haeberli, Maria Pagoni, Olivier Maulini La participation des élèves et citoyenneté à l’école : effet de mode ou nécessité ?, L'harmattan, pp 99-110, 2017
Chapitre d'ouvrage
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Participation des élèves et citoyenneté : entre discours et pratiques d'acteurs ?In Ph, Haeberli, M, Pagoni, La participation des élèves et citoyenneté à l'école: effet de mode ou nécessité ? L'Harmattan, 2017
Chapitre d'ouvrage
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“Le projet d’autonomie chez Castoriadis et son retentissement en éducation”in l’éducation de la liberté aliénation et émancipation coordonné par P. Billouet & M. Fabre Paris L’Harmattan, 2015
Chapitre d'ouvrage
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L'évaluation au sein des masters « métiers de l’éducation et de la formation (MÉF) », des effets sur la formation et l'emploi des enseignants« Évaluation Formation Emploi, un chantier pluridisciplinaire » Catherine Beduwe, Véronique Bedin, Sandrine Croity-Belz (dir) Paris L’Harmattan, 2015
Chapitre d'ouvrage
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L'évaluation au sein des masters « métiers de l’éducation et de la formation (MÉF)Évaluation Formation Emploi, un chantier pluridisciplinaire Catherine Beduwe, Véronique Bedin, Sandrine Croity-Belz (dir), 2014
Chapitre d'ouvrage
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les effets de l’évaluation sur l’éducationpeut-on encore éduquer à l’école” L’Harmattan, 2013
Chapitre d'ouvrage
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Les personnels d’éducation en EPLE : entre éthique sociale et bricolage des pratiques. Naissance d’une épistémologie pratique?L’éthique professionnelle des enseignants, enjeux, structures et problèmes Éditions L’Harmattan, 2012
Chapitre d'ouvrage
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L’évaluation au sein des masters MÉF: quelles rationalités à l’œuvre ?l’évaluation dans la formation des enseignants » Editions L’Harmattan, 2012
Chapitre d'ouvrage
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Évaluation des compétences et changements identitairesÉvaluer pour former. Outils, dispositifs et acteurs » sous la direction de Bayat G., De Ketele, J. M., Paquay L., Thélot C. Bruxelles De Boeck, 2011
Chapitre d'ouvrage
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– Education for citizenship in upper secondary school and social network: social contract versus technical contractEurope’s Future: Citizenship in a changing world” (Eds) Peter Cunningham and Nathan Fretwell,, 2011
Chapitre d'ouvrage
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L'évaluation entre permanence et changement : un intervalle à explorerÉvaluation : entre permanence et changement, 2007
Chapitre d'ouvrage
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L’imaginaire en évaluationL’évaluation : entre permanence et changement » L’Harmattan., 2007
Chapitre d'ouvrage
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Evaluation : vers une évolution pragmatique de la notion de valeur en éducationL’évaluation : entre permanence et changement » L’Harmattan, 2007
Chapitre d'ouvrage
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Evaluer pour émanciper : une démarche entre efficacité et équitéL'évaluation en IUFM, 2004
Chapitre d'ouvrage
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Évaluer et former à l'IUFM : de l'influence de l'évaluation sur le dispositif de formation. L'émergence de l'alternance différentielleL'évaluation en IUFM, 2004
Chapitre d'ouvrage
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L'évaluation en IUFM ... entre Institution et systèmeL'évaluation en IUFM, 2004
Chapitre d'ouvrage
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Une émancipation furtiveL'évaluation en IUFM, 2004
Chapitre d'ouvrage
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L’alternance différentielleLhez P., Millet D. et Séguier B (Dir.) Alternance et complexité en formation Editions Seli Arslan,, 2001
Chapitre d'ouvrage
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Représentation sociale du CPE chez les élèvesLa revue de la Vie scolaire Conseiller d’éducation No 190, 2013
Autre publication scientifique
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« Évaluation de la formation des CPE en IUFM : quelles influences sur la construction professionnelle des personnels d’éducation en formation ? » Revue Conseiller d'éducation No 1702008
Autre publication scientifique
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la formation des CPE Revue Les cahiers pédagogiques No 4152003
Autre publication scientifique
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Institution et stratégie en formation Revue Conseiller d'éducation No 1402001
Autre publication scientifique
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Perte de sens Revue les Cahiers pédagogiques No 3872000
Autre publication scientifique
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« L’évaluation pour s’émanciper » Revue les Cahiers pédagogiques No 3872000
Autre publication scientifique
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