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Recherches


Évaluation dans la formation des enseignants

 

Les nombreuses réformes de l’éducation amènent des bouleversements et une concurrence forcenée entre plusieurs modèles et diverses pratiques de formation des enseignants qui entrent en compétition : formation académique précédant la pratique, alternance plus ou moins intégrative placée sous l’égide de l’université et/ou de l’employeur. Il s’agit de déterminer comment dans l’Éducation nationale et dans l’enseignement agricole sont évalués et certifiés enseignantes et enseignants dans le cadre de leur formation initiale. Cette problématique est d’autant plus d’actualité que la réforme des INSPE en France impose un renouvellement des procédures de formation et d’évaluation.

 

Éduquer à l’école et pratiques éducatives des conseillers principaux d’éducation (CPE)

 

Tout espoir de refondation de l’école a partie liée avec la question de savoir si l’école peut encore éduquer et quel sens peut prendre précisément une telle éducation spécifiquement scolaire dans un monde complexe et problématique. Il y a eu un temps où l’école éduquait mais cette fonction éducative de l’école ne va plus de soi aujourd’hui. Poser la question ainsi, suppose de s’intéresser aux pratiques éducatives, notamment celles des CPE. Ces derniers confrontés à l’aphorisme qui veut que «l’efficacité de l’éducation à la citoyenneté se mesure à la qualité de la paix sociale dans l’établissement» font face à une sorte de mise en demeure de réussite quant à des principes éducatifs et des réalités de terrain, que bien souvent l’école n’est pas en mesure d’affronter seule. Pour autant relier éducation à la citoyenneté et paix sociale est intéressant parce que cela pose la question des enjeux d’une telle activité professionnelle et de la construction des pratiques des acteurs concernés. La circulaire d’août 2015 concernant les missions des CPE repositionne la pratique éducative des personnels d’éducation au sein des établissements scolaires.


Journal articles9 documents

  • Loïc Clavier. L’émergence du métier de CPE depuis 1945 : analyse d’un processus de co-construction inachevé. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, CERSE, Université de Caen, A paraître. ⟨hal-02445073⟩
  • Loïc Clavier. « Processus d'institutionnalisation et éducation : l’enseignant médiateur des transformations de l’élève ». éducation et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerrannée, 2018. ⟨hal-02302767⟩
  • Loïc Clavier. « l’éducation ne peut être laïque sans être sociale ». Repères No2 « La laïcité des repères pour en parler et l’enseigner » , ESPE Avadémie de Nantes, 2016. ⟨hal-02303495⟩
  • Loïc Clavier. Quelle évaluation pour quelle professionnalisation des enseignants dans les ESPE ?. Net.doc, Centre d'études et de recherches sur les qualifications (CEReQ), 2015. ⟨hal-02473620⟩
  • Loic Clavier. L’évaluation des conseillers principaux d’éducation : de l’adéquation d’un outil en décalage avec l’évolution de la professionnalisation des CPE. Recherches & éducations, Société Binet Simon, 2014, 11, pp.81-92. ⟨hal-01213069⟩
  • Loic Clavier. L’enseignant dans la pensée de Castoriadis : évaluation et clôture symbolique dans l’éducation. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2014, ⟨10.4000/edso.1093⟩. ⟨hal-01213060⟩
  • Loic Clavier. Évaluer et former à l’IUFM : quelles évolutions ?. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , Association pour la Recherche en Education (ARED), 2012. ⟨hal-01213048⟩
  • Céline Chauvigné, Loic Clavier, Richard Etienne. Éléments pour une histoire de l'éducation à la citoyenneté : de l'école publique française au lycée, quels enjeux ? . Recherches en éducation, Université de Nantes, 2011, pp.131-145. ⟨hal-01278649⟩
  • Céline Chauvigné, Richard Etienne, Loic Clavier. Éléments pour une histoire de l'éducation à la citoyenneté : de l'école publique française au lycée, quels enjeux ?. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2010, pp 131-145. ⟨hal-01665563⟩

Conference papers4 documents

  • Loïc Clavier. Tolstoï lit Verne : le récit scientifique au service de l'éducation des enfants. 3ème congrès international Jules Verne, Apr 2020, Palma de Majorque, France. ⟨hal-02445069⟩
  • Celine Chauvigné, Loïc Clavier, Agnès Grimault-Leprince, Anne Bouju- Goujon. « Les ressorts de la pratique des CPE. De l'incorporation des normes réglementaires à la construction de styles professionnels pluriels ». congrès international de l'AREF 2019 Céline Chauvigné, Loïc Clavier, Anne Bouju- Goujon, Agnès Grimault-Leprince, Jean-Pierre Le Ménahèze, (2019) AREF Bordeaux, Jul 2019, Bordeaux, France. ⟨hal-02303492⟩
  • Loïc Clavier. « Les Conseillers Principaux d’Éducation au sein de la médiation par les pairs : Éduquer ou pacifier. De la contribution des CPE au climat scolaire ». 86è colloque ACFAS, May 2018, Chicoutimi, Canada. ⟨hal-02302756⟩
  • Loïc Clavier. « Évaluation, formation, emploi des enseignants dans les ESPE.. IIIème colloque du Réseau EFE Toulouse, Jun 2015, Toulouse, France. ⟨hal-02303493⟩

Books2 documents

Book sections13 documents

  • Loïc Clavier. « Le religieux sans la religion : la foi laïque chez Ferdinand Buisson ». ) « Le religieux sans la religion Vivre et Éduquer sans absolu » Édition PURH. Rouen, 2019. ⟨hal-02303477⟩
  • Loïc Clavier. « Tolstoï : Du nihilisme à une spiritualité d’inspiration chrétienne ». « Le religieux sans la religion Vivre et Éduquer sans absolu » Edition PURH. Rouen, 2019. ⟨hal-02303481⟩
  • Loïc Clavier. Postface. L'éducation citoyenne au Lycée - Pratiques d'acteurs (1881 - 2010) Céline Chauvigné L'Harmattan collection Pédagogie, 2018. ⟨hal-02302785⟩
  • Loïc Clavier. Postface à "l'éducation citoyenne". L'éducation citoyenne au lycée Pratiques d'acteurs (1881-2010) Céline Chauvigné. Paris L’Harmattan., 2018. ⟨hal-02302789⟩
  • Loïc Clavier. « L’évaluation relève-t-elle de la normalisation ou de l’émancipation ? ». Une visée émancipatrice de l’éducation a-t-elle sa place à l’école de la république ? coordonné par Céline Chauvigné. Paris L’Harmattan., 2018. ⟨hal-02302781⟩
  • Céline Chauvigné, Richard Etienne, Loic Clavier. Participation des élèves et citoyenneté : entre discours et des pratiques d’acteurs ?. In Philippe Haeberli, Maria Pagoni, Olivier Maulini La participation des élèves et citoyenneté à l’école : effet de mode ou nécessité ?, L'harmattan, pp 99-110, 2017. ⟨hal-01665593⟩
  • Loïc Clavier. “Le projet d’autonomie chez Castoriadis et son retentissement en éducation”. in l’éducation de la liberté aliénation et émancipation coordonné par P. Billouet & M. Fabre Paris L’Harmattan, 2015. ⟨hal-02303483⟩
  • Loïc Clavier. L'évaluation au sein des masters « métiers de l’éducation et de la formation (MÉF) », des effets sur la formation et l'emploi des enseignants. « Évaluation Formation Emploi, un chantier pluridisciplinaire » Catherine Beduwe, Véronique Bedin, Sandrine Croity-Belz (dir) Paris L’Harmattan, 2015. ⟨hal-02303487⟩
  • Loïc Clavier. L'évaluation entre permanence et changement : un intervalle à explorer. Évaluation : entre permanence et changement, 2007. ⟨hal-02456208⟩
  • Loïc Clavier. Evaluer pour émanciper : une démarche entre efficacité et équité. L'évaluation en IUFM, 2004. ⟨hal-02456243⟩
  • Loïc Clavier. Évaluer et former à l'IUFM : de l'influence de l'évaluation sur le dispositif de formation. L'émergence de l'alternance différentielle. L'évaluation en IUFM, 2004. ⟨hal-02456234⟩
  • Loïc Clavier. Une émancipation furtive. L'évaluation en IUFM, 2004. ⟨hal-02456249⟩
  • Loïc Clavier. L'évaluation en IUFM ... entre Institution et système. L'évaluation en IUFM, 2004. ⟨hal-02456222⟩

Directions of work or proceedings3 documents

  • Loic Clavier, Richard Etienne, Michel Fabre. Peut-on encore éduquer à l'école ?. France. L'Harmattan, 2013, 978-2-343-00495-2. ⟨hal-01192626⟩
  • Loic Clavier, Richard Etienne. L'évaluation dans la formation des enseignants. France. L'Harmattan, 2013, 978-2-296-99500-0. ⟨hal-01192637⟩
  • Didier Moreau, Christiane Gohier, Claude Gendron, France Jutras, Jean Gabin Ntebutse, et al.. L'éthique professionnelle des enseignants : Enjeux, structures et problèmes. L'Harmattan, pp.274, 2012. ⟨halshs-00805979⟩