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Recherches


Évaluation dans la formation des enseignants

 

Les nombreuses réformes de l’éducation amènent des bouleversements et une concurrence forcenée entre plusieurs modèles et diverses pratiques de formation des enseignants qui entrent en compétition : formation académique précédant la pratique, alternance plus ou moins intégrative placée sous l’égide de l’université et/ou de l’employeur. Il s’agit de déterminer comment dans l’Éducation nationale et dans l’enseignement agricole sont évalués et certifiés enseignantes et enseignants dans le cadre de leur formation initiale. Cette problématique est d’autant plus d’actualité que la réforme des ESPE en France impose une nouvelle phase de concertation et un renouvellement des procédures de formation et d’évaluation.

 

Éduquer à l’école et pratiques éducatives des conseillers principaux d’éducation (CPE)

 

Tout espoir de refondation de l’école a partie liée avec la question de savoir si l’école peut encore éduquer et quel sens peut prendre précisément une telle éducation spécifiquement scolaire dans un monde complexe et problématique. Il y a eu un temps où l’école éduquait mais cette fonction éducative de l’école ne va plus de soi aujourd’hui. Poser la question ainsi, suppose de s’intéresser aux pratiques éducatives, notamment celles des CPE. Ces derniers confrontés à l’aphorisme qui veut que «l’efficacité de l’éducation à la citoyenneté se mesure à la qualité de la paix sociale dans l’établissement» font face à une sorte de mise en demeure de réussite quant à des principes éducatifs et des réalités de terrain, que bien souvent l’école n’est pas en mesure d’affronter seule. Pour autant relier éducation à la citoyenneté et paix sociale est intéressant parce que cela pose la question des enjeux d’une telle activité professionnelle et de la construction des pratiques des acteurs concernés. La circulaire d’août 2015 concernant les missions des CPE repositionne la pratique éducative des personnels d’éducation au sein des établissements scolaires. Ce travail sera, notamment, poursuivi dans le cadre du séminaire de l’ESPE sur l’entrée dans le métier.


Article dans une revue5 documents

  • Loic Clavier. L’enseignant dans la pensée de Castoriadis : évaluation et clôture symbolique dans l’éducation. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2014, 〈http://edso.revues.org/1093〉. 〈10.4000/edso.1093〉. 〈hal-01213060〉
  • Loic Clavier. L’évaluation des conseillers principaux d’éducation : de l’adéquation d’un outil en décalage avec l’évolution de la professionnalisation des CPE. Recherches & éducations, Société Binet Simon, 2014, 11, pp.81-92. 〈http://rechercheseducations.revues.org/2060〉. 〈hal-01213069〉
  • Loic Clavier. Évaluer et former à l’IUFM : quelles évolutions ?. Spirale: revue de recherches en éducation, Association de pédagogie et de didactique de l'Ecole normale de Lille, 2012. 〈hal-01213048〉
  • Céline Chauvigné, Loic Clavier, Richard Etienne. Éléments pour une histoire de l'éducation à la citoyenneté : de l'école publique française au lycée, quels enjeux ? . Recherches en éducation, CREN - Université de Nantes, 2011, pp.131-145. 〈http://www.recherches-en-education.net/spip.php?rubrique4〉. 〈hal-01278649〉
  • Céline Chauvigné, Richard Etienne, Loic Clavier. La formation des conseillers principaux d’éducation : Enjeux et perspectives.. Recherches & éducations, Société Binet Simon, 2011, pp.131-145. 〈hal-01212450〉

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)1 document

  • Richard Etienne, Loïc Clavier. L’évaluation dans la formation des enseignants. 2012, 978-2-296-99500-0. 〈hal-01132054〉

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier3 documents

  • Loic Clavier, Richard Etienne, Michel Fabre. Peut-on encore éduquer à l'école ?. France. L'Harmattan, 2013, 978-2-343-00495-2. 〈hal-01192626〉
  • Loic Clavier, Richard Etienne. L'évaluation dans la formation des enseignants. France. L'Harmattan, 2013, 978-2-296-99500-0. 〈hal-01192637〉
  • Didier Moreau, Christiane Gohier, Claude Gendron, France Jutras, Jean Gabin Ntebutse, et al.. L'éthique professionnelle des enseignants : Enjeux, structures et problèmes. L'Harmattan, pp.274, 2012. 〈halshs-00805979〉