Accéder directement au contenu

Loïc Clavier

78
Documents

Présentation

**Évaluation dans la formation des enseignants** Les nombreuses réformes de l’éducation amènent des bouleversements et une concurrence forcenée entre plusieurs modèles et diverses pratiques de formation des enseignants qui entrent en compétition : formation académique précédant la pratique, alternance plus ou moins intégrative placée sous l’égide de l’université et/ou de l’employeur. Il s’agit de déterminer comment dans l’Éducation nationale et dans l’enseignement agricole sont évalués et certifiés enseignantes et enseignants dans le cadre de leur formation initiale. Cette problématique est d’autant plus d’actualité que la réforme des INSPE en France impose un renouvellement des procédures de formation et d’évaluation. **Éduquer à l’école et pratiques éducatives des conseillers principaux d’éducation (CPE)** Tout espoir de refondation de l’école a partie liée avec la question de savoir si l’école peut encore éduquer et quel sens peut prendre précisément une telle éducation spécifiquement scolaire dans un monde complexe et problématique. Il y a eu un temps où l’école éduquait mais cette fonction éducative de l’école ne va plus de soi aujourd’hui. Poser la question ainsi, suppose de s’intéresser aux pratiques éducatives, notamment celles des CPE. Ces derniers confrontés à l’aphorisme qui veut que «l’efficacité de l’éducation à la citoyenneté se mesure à la qualité de la paix sociale dans l’établissement» font face à une sorte de mise en demeure de réussite quant à des principes éducatifs et des réalités de terrain, que bien souvent l’école n’est pas en mesure d’affronter seule. Pour autant relier éducation à la citoyenneté et paix sociale est intéressant parce que cela pose la question des enjeux d’une telle activité professionnelle et de la construction des pratiques des acteurs concernés. La circulaire d’août 2015 concernant les missions des CPE repositionne la pratique éducative des personnels d’éducation au sein des établissements scolaires.

Publications

L’émergence du métier de CPE depuis 1945 : analyse d’un processus de co-construction inachevé

Loïc Clavier
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, 2020
Article dans une revue hal-02445073v1

« Processus d'institutionnalisation et éducation : l’enseignant médiateur des transformations de l’élève »

Loïc Clavier
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2018
Article dans une revue hal-02302767v1

« l’éducation ne peut être laïque sans être sociale »

Loïc Clavier
Repères No2 « La laïcité des repères pour en parler et l’enseigner » , 2016
Article dans une revue hal-02303495v1

Quelle évaluation pour quelle professionnalisation des enseignants dans les ESPE ?

Loïc Clavier
Net.doc, 2015
Article dans une revue hal-02473620v1

L’enseignant dans la pensée de Castoriadis : évaluation et clôture symbolique dans l’éducation

Loic Clavier
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2014, 36, ⟨10.4000/edso.1093⟩
Article dans une revue hal-01213060v1

L’évaluation des conseillers principaux d’éducation : de l’adéquation d’un outil en décalage avec l’évolution de la professionnalisation des CPE

Loic Clavier
Recherches & éducations, 2014, 11, pp.81-92
Article dans une revue hal-01213069v1

Évaluer et former à l’IUFM : quelles évolutions ?

Loic Clavier
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2012
Article dans une revue hal-01213048v1

Éléments pour une histoire de l'éducation à la citoyenneté : de l'école publique française au lycée, quels enjeux ?

Céline Chauvigné , Loic Clavier , Richard Etienne
Recherches en éducation, 2011, 10, pp.131-145
Article dans une revue hal-01278649v1

La réception du pragmatisme par Durkheim ou le refus de la sécularisation du vrai » ; Recherche en Éducation n°5

Loïc Clavier
Recherches en éducation, 2008
Article dans une revue hal-03159980v1

Le statut de la parole en validation des acquis de l’expérience » Recherche en Éducation n°2

Loïc Clavier
Recherches en éducation, 2007
Article dans une revue hal-03159982v1

Évaluer et former dans l’alternance : l’alternance différentielle

Loïc Clavier
Recherche et formation, 2004
Article dans une revue hal-03159984v1

La relation entre évaluation et formation dans la formation par alternance : le cas de l’alternance différentielle

Loïc Clavier
Questions Vives, recherches en éducation , 2003
Article dans une revue hal-03159986v1

Tolstoï lit Verne : le récit scientifique au service de l'éducation des enfants

Loïc Clavier
3ème congrès international Jules Verne, Apr 2022, Palma de Majorque, France
Communication dans un congrès hal-02445069v1

« Les ressorts de la pratique des CPE. De l'incorporation des normes réglementaires à la construction de styles professionnels pluriels »

Celine Chauvigné , Loïc Clavier , Agnès Grimault-Leprince , Anne Bouju- Goujon
congrès international de l'AREF 2019 Céline Chauvigné, Loïc Clavier, Anne Bouju- Goujon, Agnès Grimault-Leprince, Jean-Pierre Le Ménahèze, (2019) AREF Bordeaux, Jul 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-02303492v1

« Les Conseillers Principaux d’Éducation au sein de la médiation par les pairs : Éduquer ou pacifier. De la contribution des CPE au climat scolaire »

Loïc Clavier
86è colloque ACFAS, May 2018, Chicoutimi, Canada
Communication dans un congrès hal-02302756v1

« Évaluation, formation, emploi des enseignants dans les ESPE.

Loïc Clavier
IIIème colloque du Réseau EFE Toulouse, Jun 2015, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-02303493v1

« L’enseignant dans la pensée de Castoriadis Évaluation et clôture symbolique dans l’éducation

Loïc Clavier
AREF 2013 Montpellier, 2013, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-03160042v1

L’utopie tolstoïenne ou la conquête de la liberté par l’éducation : à l’assaut des dogmes

Loïc Clavier
Rencontres Jules Verne, 2012, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-03160045v1

L’évaluation relève-t-elle de la normalisation ou de l’émancipation ? » .

Loïc Clavier
Colloque international "Formes d'éducation et processus d'émancipation",, 2012, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-03160047v1

L’évaluation dans la formation des enseignants.

Loïc Clavier
Journées de concertation au Ministère de l’éducation Nationale pour la refondation de l’école., 2012, PAris, France
Communication dans un congrès hal-03164356v1

La formation à et par la recherche dans les futures ESPE : le cas des Conseillers principaux d’éducation

Loïc Clavier
Congrès SNES "la réforme des ESPE", 2012, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03164335v1

L’évaluation au sein des master MEF : des effets sur la formation et l’emploi des enseignants.

Loïc Clavier
IIème colloque du Réseau EFE, 2012, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-03164337v1

Education for citizenship in upper secondary school

Loïc Clavier
CiCe Conference,, 2011, Dublin, France
Communication dans un congrès hal-03160052v1

La formation éthique des Conseillers Principaux d’Éducation : de l’abandon de toute morale édifiante »

Loïc Clavier
Réseau REF, 2011, Bruxelles, France
Communication dans un congrès hal-03160049v1

L’évaluation au sein des « masters enseignants » : quelles rationalités à l’œuvre ?

Loïc Clavier
23ième Colloque ADMEE, 2011, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03160053v1

Les effets de l’évaluation sur l’éducation

Loïc Clavier
AREF, 2010, Genève, France
Communication dans un congrès hal-03160059v1

L’éducation à la citoyenneté et la participation des élèves : un discours et des pratiques d’acteurs entre émancipation et normalisation ?

Céline Chauvigné , Richard Etienne , Loïc Clavier
Participation et citoyenneté, Unige université de Genève, 2010, Genève (CH), Switzerland
Communication dans un congrès hal-04293983v1

« L’éducation à la citoyenneté face à la technologie : le cas du droit à l’image

Loïc Clavier
», Rencontres Jules Verne, 2010, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-03160055v1

L’éducation à la citoyenneté et la participation des élèves dans les conseils et comités dans trois lycées français : un discours et des pratiques entre émancipation et normalisation

Céline Chauvigné , Richard Etienne , Loïc Clavier
ERDESS et Théodile-CIREL, 2010, Genève, France
Communication dans un congrès hal-03160061v1

Les difficultés de la formation des futurs CPE,

Loïc Clavier
"Les CPE, au cœur de l’action éducative pour la réussite des élèves" SNES, 2010, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03164366v1

« Les pratiques des conseillers d’éducation en établissement scolaires : entre efficacité et équité »

Loïc Clavier
Colloque international "Efficacité & Équité en Éducation", 2008, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-03160062v1

Comment évaluer un dispositif d’Analyse de Pratique Professionnelle »

Loïc Clavier
Congrès international AREF, 2007, Strasbourg, France
Communication dans un congrès hal-03160063v1

« Pratiques d’évaluation dans le cadre d’un forum : le retour de l’enseignement mutuel ? »

Loïc Clavier
19ième Colloque International de l’ADMEE-Europe, 2006, Luxembourg, France
Communication dans un congrès hal-03160065v1

Évaluation et post-modernité »

Loïc Clavier
Colloque « les journées du CREN », 2006, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-03160069v1

La VAE prise dans le conflit des intérêts. »

Loïc Clavier
3ième colloque mondial de l’auto formation (Marrakech), 2005, Marrakech, France
Communication dans un congrès hal-03160112v1

Les outils de validation en IUFM : sens et influence des pratiques d’évaluation sur la construction de l’identité professionnelle du professeur stagiaire »

Loïc Clavier
18ième Colloque International de l’ADMEE-Europe, 2005, Reims, France
Communication dans un congrès hal-03160109v1

L’évaluation au service de l’émancipation : de l’efficacité à l’équité. »

Loïc Clavier
16ième Colloque International de l’ADMEE-Europe, 2003, Liège, France
Communication dans un congrès hal-03160113v1

L’alternance différentielle : la relation entre formation et évaluation dans la formation des personnels d’éducation à l’IUFM. »

Loïc Clavier
14ième Colloque International de l’ADMEE-Europe, 2001, Aix en Provence, France
Communication dans un congrès hal-03160115v1

L’alternance différentielle. »

Loïc Clavier
Colloque Européen « alternance et complexité » organisé par l’IRTS d’aquitaine, l’IUFM de Bordeaux et l’IFCS , 2000, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-03160116v1

Le récit scientifique au service de l'éducation : de Verne à Tolstoï

Loïc Clavier
Ciencia y geografia en los Viajes extrordinarios, PAGANEL, 2021, 978-84-09-33921-1
Chapitre d'ouvrage hal-04541956v1

« Le religieux sans la religion : la foi laïque chez Ferdinand Buisson »

Loïc Clavier
) « Le religieux sans la religion Vivre et Éduquer sans absolu » Édition PURH. Rouen, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-02303477v1

« Tolstoï : Du nihilisme à une spiritualité d’inspiration chrétienne »

Loïc Clavier
« Le religieux sans la religion Vivre et Éduquer sans absolu » Edition PURH. Rouen, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-02303481v1

« L’évaluation relève-t-elle de la normalisation ou de l’émancipation ? »

Loïc Clavier
Une visée émancipatrice de l’éducation a-t-elle sa place à l’école de la république ? coordonné par Céline Chauvigné. Paris L’Harmattan., 2018
Chapitre d'ouvrage hal-02302781v1

Postface à "l'éducation citoyenne"

Loïc Clavier
L'éducation citoyenne au lycée Pratiques d'acteurs (1881-2010) Céline Chauvigné. Paris L’Harmattan., 2018
Chapitre d'ouvrage hal-02302789v1

Postface

Loïc Clavier
L'éducation citoyenne au Lycée - Pratiques d'acteurs (1881 - 2010) Céline Chauvigné L'Harmattan collection Pédagogie, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-02302785v1

Participation des élèves et citoyenneté : entre discours et pratiques d'acteurs ?

Céline Chauvigné , R. Etienne , Loïc Clavier
In Ph, Haeberli, M, Pagoni, La participation des élèves et citoyenneté à l'école: effet de mode ou nécessité ? L'Harmattan, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-04293768v1

« Postface » in Céline Chauvigné « L'éducation citoyenne au lycée: Pratiques d'acteurs (1881-2010) » L’Harmattan

Loïc Clavier
L'éducation citoyenne au lycée: Pratiques d'acteurs (1881-2010), 2017
Chapitre d'ouvrage hal-03159993v1

Participation des élèves et citoyenneté : entre discours et des pratiques d’acteurs ?

Céline Chauvigné , Richard Etienne , Loic Clavier
In Philippe Haeberli, Maria Pagoni, Olivier Maulini La participation des élèves et citoyenneté à l’école : effet de mode ou nécessité ?, L'harmattan, pp 99-110, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-01665593v1

L'évaluation au sein des masters « métiers de l’éducation et de la formation (MÉF) », des effets sur la formation et l'emploi des enseignants

Loïc Clavier
« Évaluation Formation Emploi, un chantier pluridisciplinaire » Catherine Beduwe, Véronique Bedin, Sandrine Croity-Belz (dir) Paris L’Harmattan, 2015
Chapitre d'ouvrage hal-02303487v1

“Le projet d’autonomie chez Castoriadis et son retentissement en éducation”

Loïc Clavier
in l’éducation de la liberté aliénation et émancipation coordonné par P. Billouet & M. Fabre Paris L’Harmattan, 2015
Chapitre d'ouvrage hal-02303483v1

L'évaluation au sein des masters « métiers de l’éducation et de la formation (MÉF)

Loïc Clavier
Évaluation Formation Emploi, un chantier pluridisciplinaire Catherine Beduwe, Véronique Bedin, Sandrine Croity-Belz (dir), 2014
Chapitre d'ouvrage hal-03159995v1

les effets de l’évaluation sur l’éducation

Loïc Clavier
peut-on encore éduquer à l’école” L’Harmattan, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-03159997v1

L’évaluation au sein des masters MÉF: quelles rationalités à l’œuvre ?

Loïc Clavier
l’évaluation dans la formation des enseignants » Editions L’Harmattan, 2012
Chapitre d'ouvrage hal-03159999v1

Les personnels d’éducation en EPLE : entre éthique sociale et bricolage des pratiques. Naissance d’une épistémologie pratique?

Loïc Clavier
L’éthique professionnelle des enseignants, enjeux, structures et problèmes Éditions L’Harmattan, 2012
Chapitre d'ouvrage hal-03160000v1

– Education for citizenship in upper secondary school and social network: social contract versus technical contract

Loïc Clavier
Europe’s Future: Citizenship in a changing world” (Eds) Peter Cunningham and Nathan Fretwell,, 2011
Chapitre d'ouvrage hal-03160002v1

Évaluation des compétences et changements identitaires

Loïc Clavier
Évaluer pour former. Outils, dispositifs et acteurs » sous la direction de Bayat G., De Ketele, J. M., Paquay L., Thélot C. Bruxelles De Boeck, 2011
Chapitre d'ouvrage hal-03160004v1

L’imaginaire en évaluation

Loïc Clavier
L’évaluation : entre permanence et changement » L’Harmattan., 2007
Chapitre d'ouvrage hal-03160006v1

Evaluation : vers une évolution pragmatique de la notion de valeur en éducation

Loïc Clavier
L’évaluation : entre permanence et changement » L’Harmattan, 2007
Chapitre d'ouvrage hal-03160008v1

L'évaluation entre permanence et changement : un intervalle à explorer

Loïc Clavier
Évaluation : entre permanence et changement, 2007
Chapitre d'ouvrage hal-02456208v1

L'évaluation en IUFM ... entre Institution et système

Loïc Clavier
L'évaluation en IUFM, 2004
Chapitre d'ouvrage hal-02456222v1

Une émancipation furtive

Loïc Clavier
L'évaluation en IUFM, 2004
Chapitre d'ouvrage hal-02456249v1

Évaluer et former à l'IUFM : de l'influence de l'évaluation sur le dispositif de formation. L'émergence de l'alternance différentielle

Loïc Clavier
L'évaluation en IUFM, 2004
Chapitre d'ouvrage hal-02456234v1

Evaluer pour émanciper : une démarche entre efficacité et équité

Loïc Clavier
L'évaluation en IUFM, 2004
Chapitre d'ouvrage hal-02456243v1

L’alternance différentielle

Loïc Clavier
Lhez P., Millet D. et Séguier B (Dir.) Alternance et complexité en formation Editions Seli Arslan,, 2001
Chapitre d'ouvrage hal-03160009v1