Skip to Main content
Number of documents

4

Curriculum vitae Lise Desvallées


 

LISE DESVALLÉES

lise.desvallees@univ-pau.fr

Née en 1987

Mariée, un enfant

 

SITUATION ACTUELLE

Titulaire d'une Junior Chair à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour

Docteure en géographie (thèse soutenue le 3 juillet 2019)

Professeure agrégée titulaire en détachement

 

FORMATIONS

2014 – 2019 :   Doctorat de géographie.

Réalisé dans le laboratoire LATTS (UMR8134), sous la direction d’Olivier Coutard et de Jonathan Rutherford et soutenue le 3 juillet 2019 à l’Université Paris-Est. Ma thèse s’intitule : Politisation, problématisation et mesures de résorption des vulnérabilités énergétique : entre droit à l’énergie et contrôle des pratiques des pauvres à Porto et à Barcelone.

 

2012- 2013 :     Diplôme de l’ENS

Obtenu à la suite d’un stage de recherche à l’UMR SET, sous la direction de Monica Castro.

 

2011 – 2012 :   Préparation de l’Agrégation externe de géographie à l’ENS de Lyon (rang 9)

 

2010 ‐ 2011 :    Master 2 de géographie          

Systèmes Territoriaux, Développement Durable et Aide à la Décision à l’École Normale Supérieure de Lyon. Thèse de master portant sur lhistoire et de la gouvernance dun système dirrigation ancien à Madère.

 

2009 ‐ 2010 :    Master 1 de géographie          

Systèmes Territoriaux, Développement Durable et Aide à la Décision à l’École Normale Supérieure de Lyon à l’ENS de Lyon, obtenu mention bien. Thèse de master portant sur la fonction sociale des bornes-fontaines de Marrakech dans un contexte de marchandisation de l’eau potable.   

 

2008 – 2009 :  Entrée à l’École Normale Supérieure de Lyon en lettres et Sciences Humaines, section Histoire-Géographie (rang 16).

Licence 3 de Géographie à l’Université Lumière Lyon 2

 

2005 – 2008 :   Classes Préparatoires aux grandes écoles A/L Lyon LSH, Lycée du Parc, Lyon. Option : histoire-géographie

2005  :             Baccalauréat Scientifique, mention bien.

 

FONCTIONS OCCUPÉES

 

2021 – 2024:  Titulaire d'une Chaire Junior E2S/UPPA portant sur les vulnérabilités énergétiques (chaire DYEV). Il s'agit, sur cinq ans, d'explorer les réalités et la construction sociale et politique des vulnérabilités énergétiques liées au logement et aux transports, en prenant pour cas d'étude un transect en Aquitaine reliant les agglomérations de Pau à Bordeaux. 

 

2019 – 2021 :   Post-doctorat réalisé dans le laboratoire PASSAGES, et s’inscrivant dans la l’un des quatre axes de la chaire Territoires dans les transitions énergétiques et environnementales (TEEN). Cet axe est le projet Social weak signals (SoWeSI), en partenariat avec l’Université de Pau et le département de Recherche et Développement de l’entreprise Total. La mission est d’appliquer le cadre théorique des sustainability transitions aux innovations mises en place par l’entreprise. À son terme, le travail du post-doc sera une grille d’analyse des impacts sociaux et environnementaux de ces innovations, et une étude de leur place dans la stratégie générale de transition de l’entreprise. Le post-doc interrogera aussi les conflits émergeant avec la mise en œuvre des innovations, qu’il s’agisse d’opposition à des impacts locaux ou à des critiques systémiques de leur principe.

2018 – 2019 :   Attachée temporaire d’enseignement et de recherche à temps partiel (96 ETD à l’Université de Pau et des pays de l’Adour). Appui à la recherche à travers une affectation à la chaire TEEN dans le projet cideurs et Citoyens dans un contexte urbain de Signaux Faibles (DéCiSiF) issu de l’appel à projet de recherche de l’ADEME TEES. Le sujet portait sur un état de l’art du front de recherche sur les transitions énergétiques urbaines et les leviers d’action des collectivités locales.

20162017 :   Vacation pour le laboratoire CERI dans le cadre d’un projet commandité par la fédération European Social Housing. Travail comparatif des situations de pauvreté énergétique depuis le logement social catalan. Rédaction d’un chapitre dans un ouvrage collectif sur la pauvreté énergétique dans le logement social.

 

2014 – 2017 :   Doctorante contractuelle avec Activité Complémentaire d’Enseignement en géographie à l’Université Paris-Est, pour 64h ETD par an.

 

20122013 :  Stage de recherche dans l’ANR AGES (Approche géographique des services écosystémiques). Stage de recherche encadré par Xavier Arnauld de Sartre, chargé de recherche CNRS, portant sur le positionnement de la société civile sur le mécanisme de réduction des émissions issues de la déforestation et de la dégradation des forets (REDD+) mis en œuvre par l’ONU.

 

Mai 2011         Stage de recherche au sein du projet People Marie Curie actions, sur les évolutions des systèmes d’irrigation dans l’île de Madère, entre modernisation et déprise rurale.

 

Juin 2009         Stage aux Young Mediterranean leaders (YML) dans le cadre de la préparation des rencontres internationales des YML en octobre 2009. La mission du stage était de composer des synthèses sur la géographie et l’économie de pays méditerranéens.


Journal articles2 documents

  • Lise Desvallées. Identificación, localización y caracterización de la vulnerabilidad energética a nivel de sección censal en el municipio de Barcelona. Scripta nova, Université de Barcelone, 2021, 25 (1), pp.239-263. ⟨halshs-03185072⟩
  • Lise Desvallées, Olivier Coutard, Jonathan Rutherford. The politics of domestic energy vulnerability in the Barcelona region, between deconfinement and reconfinement. Geoforum, Elsevier, 2020, 116, pp.201-210. ⟨10.1016/j.geoforum.2020.08.009⟩. ⟨halshs-02925226⟩

Theses2 documents

  • Lise Desvallées. Problématisation, politisation et mesures de résorption des vulnérabilités énergétiques: entre droit à l'énergie et contrôle des pratiques des pauvres à Porto et à Barcelone. Géographie. Université de Paris Est, 2019. Français. ⟨tel-02186900⟩
  • Lise Desvallées. Problématisation, politisation et mesures de résorption des vulnérabilités énergétiques : entre droit à l’énergie et contrôle des pratiques des pauvres à Porto et à Barcelone. Géographie. Université Paris-Est, 2019. Français. ⟨NNT : 2019PESC1010⟩. ⟨tel-02483353⟩