Lisa Marx
Lisa Marx
Maîtresse de conférences en sciences politiques
Sciences Po Grenoble
UMR Pacte, équipe "Régulations"
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Documents
Présentation
Maîtresse de conférences en science politique, IEP de Grenoble
Membre de l'UMR Pacte, équipe "Régulations"
### Domaines de recherche
Politiques culturelles, sociologie de l’éducation, politiques de l’inclusion scolaire et parcours d’élèves en situation de handicap, sociologie de l’action publique, éducation artistique, partenariats éducatifs, acteurs publics et privés, éducation et nouvelles technologies, sociologie de la culture, sociologie des élites, analyse de réseaux, méthodes mixtes
Enseignements de sociologie de l’éducation, politiques publiques, sociologie de l’État et de l’administration, méthodes qualitatives, politiques culturelles + encadrement de mémoires, à différents publics spécialistes et non-spécialistes
Total : 584 heures
### Positions académiques
Depuis 09/2023 Maîtresse de conférences, IEP Grenoble
09/2021-08/2023 Ingénieure de recherche, projet TrajULIS, CNRS, UMR Triangle
08/2018 – 02/2020 Chargée d’enseignement vacataire, Université Lyon 2, Institut des Sciences et Pratiques d’Éducation et de Formation
09/2019-08/2021 Post-doctorante, Institut Français de l’Éducation, ENS de Lyon
10/2017 – 06/2019 Post-doctorante, Projet EC-Bridge, Institut Français de l’Éducation, ENS de Lyon
10/2014 – 02/2019 Chargée de cours, Haute École de Musique de Genève-Neuchâtel
08/2015 – 07/2016 Chercheuse invitée, Centre for Cultural Policy Studies, University of Warwick, Royaume-Uni
Bourse de mobilité « doc.mobility » du Fonds national suisse de la recherche scientifique
08/2011 – 07/2017 Assistante d’enseignement, doctorante, Département de science politique et relations internationales, Université de Genève
02/2009-08/2009 Assistante-étudiante, projet « Agenda-Setting in Switzerland », Département de science politique et relations internationales, Université de Genève
### Formation
06/2012- 06/ 2017 Doctorat ès sciences de la société, mention science politique, Université de Genève
Thèse « Configurations d’acteurs, processus de décision et changements dans les politiques culturelles : une comparaison entre trois cantons suisses », Université de Genève, sous la direction des professeurs Frédéric Varone et André Ducret, soutenue le 7 juin 2017.
09/2010- 06/2011 Master 2 Recherche en sociologie, École Normale Supérieure de Lyon
Mémoire : « Socialiser les spectateurs : le cas de Lycéens et apprentis au cinéma »
09/2009– 08/2010 Master 1 en sociologie, École Normale Supérieure de Lyon
Mémoire : « Les étudiants en école de photographie : trajectoires, pratiques, représentations »
10/2006– 06/2009 Baccalauréat universitaire (=licence) en sciences politiques, Université de Genève
Publications
Entre coopération et controverses : acteurs publics et donateurs privés dans des projets muséaux en Suisse10e Congrès de l'Association Française de Sociologie, Association Française de Sociologie, Jul 2023, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-04513017v1
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Entre « s’orienter » et « être orienté ». Réflexion sur l’effet-établissement et l’apport des concepts de « contexte » et de « configuration » dans la compréhension de l’orientation scolaire des collégien.nes adossé.es à une UlisColloque international : Faire résultat(s) dans les recherches en éducation. Pourquoi ? Avec qui ? Comment ?, Jun 2023, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-04512875v1
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Réchauffer, refroidir, canaliser. Le rôle de l’établissement dans l’orientation et la circulation scolaires post-collège des « élèves-Ulis »10e Congrès de l'Association Française de Sociologie, AFS, Jul 2023, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-04513009v1
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Que font les écrans aux visites scolaires au musée ?Laurent Tessier; Arnaud Saint-Martin. Les dossiers de l’écran. Controverses, paniques morales et usages éducatifs des écrans, Editions du Croquant, pp.99-115, 2020, 9782365122726
Chapitre d'ouvrage
halshs-03186548v1
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Concevoir une ressource pour faire le lien entre la classe, le musée et la famille. Aperçus d'un chantier en coursLa visite scolaire au musée, OCIM, pp.43-51, 2019, Les dossiers de l'OCIM
Chapitre d'ouvrage
hal-03040024v1
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An exploration of the role of interest groups in cultural policy making in SwitzerlandDagmar Danko; Olivier Moeschler; Florian Schumacher. Kunst und Öffentlichkeit, Springer VS, pp.267-282, 2015, 978-3-658-01834-4
Chapitre d'ouvrage
halshs-03186679v1
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