Skip to Main content
Number of documents

10

CV Lionel PELISSIER


Journal articles2 documents

  • Jeremi Dauchet, Jean-Jacques Bézian, Stéphane Blanco, Cyril Caliot, Julien Charon, et al.. Addressing nonlinearities in Monte Carlo. Scientific Reports, Nature Publishing Group, 2018, 8 (1), art.13302-11 p. ⟨10.1038/s41598-018-31574-4⟩. ⟨hal-01871366⟩
  • Lionel Pelissier, Patrice Venturini. Analyse praxéologique de l'enseignement de l'épistémologie de la physique : lecas de la notion de modèle. Éducation & Didactique, Presses Universitaires de Rennes, 2016, 10 (2), pp.63-90. ⟨halshs-01399841⟩

Conference papers6 documents

  • Christine Ducamp, Nicolas Hervé, Marie-Hélène Lécureux-Têtu, Lionel Pelissier. Modélisation par l’action didactique conjointe des activités de recherche collaborative et scientifique. 1er congrès international de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique, 2019, Rennes, France. ⟨hal-02366905⟩
  • Christine Ducamp, Lionel Pelissier, Patrice Venturini. Identification d'éléments implicites dans l'action didactique relative à l'enseignement et l'étude de la physique.. journées d'étude des ESPE Occitanie, Jun 2019, Narbonne, France. ⟨hal-03648505⟩
  • Lionel Pelissier, Nicolas Hervé, Marie-Hélène Lécureux-Têtu. Les savoirs mathématiques dans l'analyse didactique de l'enseignement de la physique. ARDIST : 10 èmes rencontres scientifiques de l'ARDIST, Mar 2018, Saint Malo, France. ⟨hal-01946643⟩
  • Lionel Pelissier, Nicolas Hervé, Patrice Venturini. Les modèles dans l’enseignement de la physique au lycée : de la nécessité de construire des faits didactiques pour décrire la place et la nature des savoirs scientifiques en œuvre dans la classe. 9e rencontres scientifiques de l’Association pour les Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies (ARDiST), 2016, Lens, France. ⟨hal-02366902⟩
  • Lionel Pelissier, Patrice Venturini. Teaching nature of physics in French high schools. European Science Education Research Association Conference 2011, Sep 2011, France. ⟨halshs-00918750⟩
  • Lionel Pelissier, Patrice Venturini, Bernard Calmettes. L'épistémologie souhaitable et l'épistémologie implicite dans l'enseignement de la physique. De l'étude sur l'enseignement en seconde à la démarche d'investigation au collège. Recherche et Formation des enseignants en Epistémologie et Histoire des Sciences et des Techniques, May 2007, Caen, France. pp.8-13. ⟨halshs-00199058⟩

Directions of work or proceedings1 document

  • Ingrid Verscheure, Lionel Pelissier, Ducrey-Monnier Mylène. Enseignement et formation : éclairages de la didactique comparée. Presses Universitaires du Mirail. 2019, Questions d'éducation, 978-2-8107-0634-1. ⟨hal-03577413⟩

Theses1 document

  • Lionel Pelissier. Étude des pratiques d'enseignement des savoirs de l'épistémologie en classe de physique de lycée général. Education. Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2011. Français. ⟨NNT : 2011TOU20136⟩. ⟨tel-00728016⟩