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CV de Line Cottegnies


Direction d'ouvrage, Proceedings15 documents

  • Line Cottegnies, Parageau Sandrine, John J. Thompson,. Women and Curiosity in Early Modern England and France. Line Cottegnies; Sandrine Parageau; John J. Thompson. France. Brill, 254 p., 2016, Women and Curiosity in Early Modern England and France, 9789004311831. <halshs-01294238>
  • Sophie Chiari, Michèle Vignaux, Laetitia Sansonetti, Yan Brailowsky, Line Cottegnies, et al.. Nouvelles lectures de Love’s Labour’s Lost / New Critical Essays on Love’s Labour’s Lost. France. 2015, E-rea. Revue électronique d’études sur le monde anglophone. <halshs-01176976>
  • Line Cottegnies, Gisèle Venet, Parageau Sandrine. Etudes Epistémè, Curiosité(s) et Vanité(s) dans les Îles britanniques et en Europe (XVIe-XVIIe siècles): Curiosité(s) et Vanité(s) dans les Îles britanniques et en Europe (XVIe-XVIIe siècles). France. 27, 2015, Curiosité(s) et Vanité(s) dans les Îles britanniques et en Europe (XVIe-XVIIe siècles), 1634-0450. <10.4000/episteme.469>. <https://episteme.revues.org/469>. <hal-01368283>
  • Line Cottegnies, Parageau Sandrine. "Curiosité/s et vanité/s en Europe à la période moderne". Line Cottegnies; Sandrine Parageau. France. 2015, Etudes Epistémè, 1634-0450. <https://episteme.revues.org/441>. <halshs-01294240>
  • Line Cottegnies, Gisèle Venet. Atlantide. Line Cottegnies; Gisèle Venet. France. 4, Université de Nantes 2015, Atlantide, 2276-3457. <http://atlantide.univ-nantes.fr/-Shakespeare-au-XIXe-siecle->. <halshs-01294241>
  • Line Cottegnies, Ladan Niayesh,, Annick Horiuchi. Géographie et curiosité, dossier spécial de la revue episteme.revues.org. Cottegnies, Line; Niayesh, Ladan; Horiuchi, Annick. France. 26, 2014, Presse et Transferts culturels / Curiosité et Géographie, 1634-0450. <halshs-01120690>
  • Line Cottegnies, Ladan Niayesh,, Annick Horiuchi. Etudes Epistémè, Curiosité et géographie en Orient et en Occident, XVIe – XVIIIe siècles‎: Curiosité et géographie en Orient et en Occident, XVIe – XVIIIe siècles‎. Cottegnies, Line; Niayesh, Ladan; Horiuchi, Annick. France. 26, 2014, Presses et transferts culturels / Curiosité et géographie, 1634-0450. <10.4000/episteme.323>. <https://episteme.revues.org/290>. <hal-01368278>
  • Line Cottegnies, Jean-Claude Laborie,. Etudes Epistémè, Vanités d'hier et d'aujourd'hui: poétique de l'éphémère. Cottegnies, Line; Laborie, Jean-Claude. France. 22, 2012, Vanités d'hier et d'aujourd'hui: poétique de l'éphémère, 1634-0450. <10.4000/episteme>. <https://episteme.revues.org/355>. <hal-01368269>
  • Line Cottegnies, François Laroque, Jean-Marie Maguin. Théâtre élisabéthain. Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1775 p. + 1862 p., 2009. <hal-00523821>
  • Line Cottegnies. Les Voix de Dieu: Littérature et prophétie en Angleterre et en France à l'âge baroque. Cottegnies, Line; Gheeraert, Tony; Gheeraert, Claire; Miller-Blaise, Anne-Marie; Venet, Gisèle. France. 2008, Les Voix de Dieu: Littérature et prophétie en Angleterre et en France à l'âge baroque, 978-2-87854-418-3. <halshs-01383392>
  • Line Cottegnies, Claire Gheeraert, Tony Gheeraert, Anne-Marie Miller-Blaise, Gisèle Venet. Voix de Dieu: Littérature et prophétie en Angleterre et en France à l'âge baroque. Presses Sorbonne Nouvelle, 312 p., 2008. <hal-00523817>
  • Gilles Bertheau, Line Cottegnies. Figures du conflit ; Science et littérature. Études Épistémè 14. Institut du Monde Anglophone, 2008. <halshs-00989847>
  • Frédéric Regard, Catherine Bernard, Anne-Pascale Bruneau, Line Cottegnies. De Drake à Chatwin : rhétoriques de la découverte. ENS Editions, pp.239, 2007. <halshs-00220430>
  • Line Cottegnies. Authorial Conquests: Essays on Genre in the Writings of Margaret Cavendish. Cottegnies, Line; Weitz, Nancy. France. 2003, Authorial Conquests: Essays on Genre in the Writings of Margaret Cavendish, 161147258X. <halshs-01383380>
  • Line Cottegnies. La Beauté et ses monstres (16e - 18e siècles). La beauté et ses monstres, 2002, Paris, France. Presses Sorbonne Nouvelle, 2003, La Beauté et ses monstres (16e - 18e siècles), 2-87854-263-0. <http://psn.univ-paris3.fr/ouvrage/la-beaute-et-ses-monstres-dans-leurope-baroque-16e-18e-siecles#>. <halshs-01383381>

Communication dans un congrès13 documents

  • Line Cottegnies. « Shakespeare et le blason anglais ». Le blason: Anatomie d'une anatomie, Mar 2016, Amiens, France. <halshs-01378018>
  • Line Cottegnies. "Jeux de mains, jeux de vilain: traduire ou de pas traduire les didascalies implicites dans le théâtre de Shakespeare". « Traduire le théâtre », Oct 2016, Paris, France. <halshs-01378021>
  • Line Cottegnies. Trust and Mistrust in Shakespeare's Henry IV, Part 1 and Henry IV, Part 2 . Trust and Risk in Literature: Institutional Trust, Sep 2016, KOFU, Japan. <halshs-01378016>
  • Line Cottegnies. "Les Jésuites lisent Shakespeare: Pratiques de lecture guidée dans le collège jésuite anglais de Saint-Omer aux XVIIe et XVIIIe siècles". La haine de Shakespeare, Dec 2016, Paris, France. <halshs-01378019>
  • Line Cottegnies. "Armour in Shakespeare: from the battle-field to the stage (and back)". Transformer le corps masculin : armes, armures et objets personnels gravés dans l’Europe moderne / Transforming the Male Body: Etched and Engraved Arms, Armour and Personal Objects in Early Modern Europe, Oct 2015, Paris, Musée de l'armée, France. <halshs-01378024>
  • Line Cottegnies. "The Shakespeare Folio in its Library". "The Saint-Omer Shakespeare Folio in Context / Le Folio de Saint-Omer en contexte", Jun 2015, Saint-Omer, France. <halshs-01378025>
  • Line Cottegnies. « Une pièce romaine pour quoi faire ? Antonius de Mary Sidney (1592) et Cleopatra de Samuel Daniel (1594) ou le ‘closet drama’ en question ». La Tragédie et ses marges : Penser le théâtre sérieux en Europe (XVIe-XVIIe siècles), Mar 2015, Paris, France. <halshs-01378028>
  • Line Cottegnies. "The Circulation of images and anti-Jesuit Propaganda in the seventeenth century" . The European Circulation of Objects and Literature, Nov 2015, Paris, France. <halshs-01378020>
  • Line Cottegnies. «Ben Jonson and the translation of Horace’s Ars Poetica ». Annual Meeting of the Renaissance Society of America, Mar 2015, Berlin, Germany. <halshs-01378026>
  • Line Cottegnies. « Katherine Philips' Translation of 'La Solitude de St Amant': Between Mediation and Appropriation ». Katherine Philips 350: Writing, Reputation, Legacy, Jun 2014, Dublin, Ireland. <halshs-01378030>
  • Line Cottegnies. « La réception de la Princesse de Clèves en Angleterre ». La Réception de la Princesse de Clèves, Mar 2014, Paris, France. <halshs-01378031>
  • Line Cottegnies. "Mary Sidney Herbert, traductrice du Marc Antoine de Robert Garnier (1578)". « Les théâtres anglais et français au miroir l’un de l’autre (XVIe-XVIIIe siècles) », Mar 2014, Montpellier, France. <halshs-01378033>
  • Line Cottegnies. Eschatology and the motif of the vanities in Shakespeare's The Merchant of Venice. ESSE CONFERENCE, Aug 2014, Kosice, Slovakia. <halshs-01120719>

Article dans une revue15 documents

  • Line Cottegnies. Katherine Philips’s French Translations: Between Mediation and Appropriation. Women's Writing, Taylor & Francis (Routledge), 2016, Katherine Philips and Other Writers 23 (4), pp.445-464. <http://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/09699082.2016.1173345>. <halshs-01355235>
  • Line Cottegnies, Rémy Cordonnier. New Discoveries about the Saint-Omer Folio: The Signification of the PS Stamp. Etudes Epistémè : revue de littérature et de civilisation (XVIe - XVIIIe siècles), Association Études Épistémè, 2016, 29 (29), https://episteme.revues.org/1089. <https://episteme.revues.org/1089>. <halshs-01355241>
  • Anne Dunan-Page, Line Cottegnies. 'Rien n'est arrivé, tout arrive': Gisèle Venet ou la Liberté. E-rea - Revue électronique d’études sur le monde anglophone, Laboratoire d’Études et de Recherche sur le Monde Anglophone, 2016, <10.4000/erea.5644>. <halshs-01423779>
  • Line Cottegnies, Gisèle Venet. More Mysteries about the Saint-Omer Folio: Nevill and other Marks of Ownership. Etudes Epistémè : revue de littérature et de civilisation (XVIe - XVIIIe siècles), Association Études Épistémè, 2015, Curiosité et Vanité dans les Iles britanniques, Etudes Epistémè (27), http://episteme.revues.org/472. <http://episteme.revues.org>. <halshs-01155552>
  • Line Cottegnies. New Sources for Two Songs by Katherine Philips. Appositions: Studies in Renaissance / Early Modern Literature and Culture, Scott Howard, 2014, 7, http://appositions.blogspot.fr/2014/07/line-cottegnies-two-songs-by-katherine.html. <http://appositions.blogspot.fr>. <halshs-01120710>
  • Line Cottegnies. Gender and Cross-dressing in the Seventeenth Century: Margaret Cavendish Reads Shakespeare. Testi e linguaggi: Rivista di studi letterari, linguistici e filologici dell'Università di Salerno, Carocci editore, 2013, STUDI MONOGRAFICI LETTERATURA IN PERFORMANCE, 7, pp.257-266. <http://www.unisa.it/dipartimenti/dip_studi_umanistici/ricerca/sezioni/sllf/rivista/volume7/index_vol7>. <hal-01368321>
  • Line Cottegnies. "Le 'renouveau' de l'épicurisme en Angleterre au milieu du dix-septième siècle de Walter Charleton à Margaret Cavendish: une histoire franco-britannique". Etudes Epistémè : revue de littérature et de civilisation (XVIe - XVIIIe siècles), Association Études Épistémè, 2008, "Science/s et Littérature", 14, <https://episteme.revues.org/714>. <halshs-01383361>
  • Line Cottegnies. "Le 'renouveau' de l'épicurisme en Angleterre au milieu du dix-septième siècle de Walter Charleton à Margaret Cavendish: une histoire franco-britannique". Etudes Epistémè : revue de littérature et de civilisation (XVIe - XVIIIe siècles), Association Études Épistémè, 2008, 14, http://www.etudes-episteme.org/2e/spip.php?article154. <hal-00523828>
  • Gilles Bertheau, Line Cottegnies. Introduction. Etudes Epistémè : revue de littérature et de civilisation (XVIe - XVIIIe siècles), Association Études Épistémè, 2008. <halshs-00990116>
  • Line Cottegnies. “ La version en vers des Sonnets de Shakespeare par Ernest Lafond (1856): défense de la poésie à l’âge de la prose”. Etudes Epistémè : revue de littérature et de civilisation (XVIe - XVIIIe siècles), Association Études Épistémè, 2004, Le voyage du texte, 6, p. 1-14. <http://www.etudes-episteme.org/2e/spip.php?rubrique16>. <halshs-01383356>
  • Line Cottegnies. “Entre allusion et ré-emploi: Coelum Britannicum (1634) de Thomas Carew et Spaccio de la bestia trionfante (1584) de Giordano Bruno ”. Revue de la Société d'études anglo-américaines des XVIIe et XVIIIe siècles , Société d'études anglo-américaines des dix-septième et dix-huitième siècles, Lille, 2004, Giordano Bruno in England, 58. <halshs-01383354>
  • Line Cottegnies. La traduction du Pastor fido de Guarini par Richard Fanshawe (1647) . Etudes Epistémè : revue de littérature et de civilisation (XVIe - XVIIIe siècles), Association Études Épistémè, 2003, Pastorale(s) II, 2003, <http://www.etudes-episteme.org/2e/spip.php?article41>. <halshs-01383363>
  • Line Cottegnies. The Translator as Critic: Aphra Behn's Translation of Fontenelle’s Entretiens sur la Pluralité des Mondes (1688). Restoration, University of Tennessee, 2003, 27 (1), p. 23-38. <halshs-01383367>
  • Line Cottegnies. ""To be a window": opacité et transparence du verbe dans la poésie de George". Etudes Anglaises, Klincksieck, 1997, 50, p. 400-410. <halshs-01383351>
  • Line Cottegnies. "Le Poète et son double au XVIIe siècle: l'inscription du nom dans poésie de Jonson et de Herrick". Etudes Anglaises, Klincksieck, 1996, 49, p. 259-269. <halshs-01383370>

Chapitre d'ouvrage20 documents

  • Line Cottegnies. Mary Sidney Herbert traductrice de Robert Garnier en 1592. March, Florence; Louvat-Molozay, Bénédicte. Les théâtres anglais et français (XVIe-XVIIIe siècles): Contacts, circulation, influences, Presses universitaires de Rennes, pp.173-187, 2016, 978-2-7535-4995-1. <http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100976110>. <hal-01368310>
  • Line Cottegnies. Katherine Philips and Corneille: Of the Importance of Being a Translator. Karen Newman; Jane Tylus. Early-Modern Cultures of Translation, University of Pennsylvania Press, pp.221-235, 2016, 978-0-8122-4740-4 <http://www.upenn.edu/pennpress/book/15432.html>. <halshs-01294234>
  • Line Cottegnies. "Margaret Cavendish or The Curious Reader ". Line Cottegnies; Sandrine Parageau; John J. Thompson. Women and Curiosity in England and France in the Early Modern Period, Brill, pp.93-106, 2016, Women and Curiosity in Early Modern England and France, 9789004311831. <http://www.brill.com/products/book/women-and-curiosity-early-modern-england-and-france>. <halshs-01294235>
  • Line Cottegnies. "Katherine Philips and Corneille: Of the Importance of Being a Translator". Karen Newman; Jane Tylus. Early-Modern Culture of Translation p. 221-35., University of Pennsylvania Press, pp.221-235, 2015, Early-Modern Cultures of Translation, 978-0-8122-4740-4. <http://www.upenn.edu/pennpress/book/15432.html>. <halshs-01192904>
  • Line Cottegnies. Shakespeare ou le scandale renouvelé . Courtet, Catherine; Besson, MIreille; Lavocat, Françoise; Viala, Alain. Corps en scène , CNRS Editions, pp.201-211, 2015, 978-2-271-08674-7. <http://www.cnrseditions.fr/theatre/7121-corps-en-scenes.html>. <hal-01368305>
  • Line Cottegnies. "Michel de Marolles's Translation of Lucretius (1650) and its Reception in England". David Norbrook; Stephen Harrison; Philip Hardie. Lucretius and the Early Modern, Oxford University Press, pp.161-189, 2015, 9780198713845. <https://global.oup.com/academic/product/lucretius-and-the-early-modern-9780198713845?cc=fr&lang=en&>. <halshs-01294233>
  • Line Cottegnies. "A Bibliographic Note : Cyrano’s Estats et Empires de la Lune and Cavendish’s Blazing World". Siegfried, Brandie; Sarasohn, Lisa T. God and Nature in the Thought of Margaret Cavendish, pp.209-215, 2014, God and Nature in the Thought of Margaret Cavendish, 9781472439611. <hal-01368242>
  • Line Cottegnies. Les Confessions de Margaret Cavendish . Lacroix, Constance. Margaret Cavendish, Relation véridique de ma naissance, de mon éducation et de ma vie, ENS Editions, pp.5-10., 2014, Margaret Cavendish, Relation véridique de ma naissance, de mon éducation et de ma vie, 978-2-7288-0513-6. <http://www.presses.ens.fr/collections_20_versions-francaises_relation-veridique-de-ma-naissance-de-mon-education-et-de-ma-vie_978-2-7288-0513-6.html>. <hal-01368255>
  • Line Cottegnies. « Traduire Henry VI ». Avant-Scène Théâtre, 1365-1366, L'avant-scène théâtre, pp.269-272, 2014, Henry VI, 2749812917. <http://www.avantscenetheatre.com>. <halshs-01294242>
  • Line Cottegnies. The Plurality of Worlds and Heterodoxy in Margaret Cavendish's The Blazing World and in Cyrano de Bergerac's Etats et Empires de la lune et du soleil. Brandie Siegfried; Lisa Sarasohn. God and Nature in the Thought of Margaret Cavendish, Ashgate, pp.107-120, 2014, God and Nature in the Thought of Margaret Cavendish. <halshs-01120696>
  • Line Cottegnies. « L’Impossible Maniérisme anglais, ou l’Angleterre est-elle soluble dans l’Europe? ». Didier Souiller. "Maniérisme et Littérature", Orizons, 2013, 978-2-296-08872-6. <halshs-01157172>
  • Line Cottegnies. « La mise en scène du corps du sujet biographique dans Life of Donne de Izaak Walton : portrait du prédicateur en vanité ». Christine Sukic. Corps Héroïque, Corps de chair dans les récits de vie de la première modernité, EPURE, pp.137-56, 2013, 978-2-915271-63-8. <halshs-01157175>
  • Line Cottegnies. The Sapphic Context of Lady Mary Wroth’s Pamphilia to Amphilanthus. Susan Wiseman. Women and the Poem in Seventeenth Century England: Inheritance, Circulation, Exchange, Manchester University Press, pp.60-76, 2013, Women and the Poem in Seventeenth Century England: Inheritance, Circulation, Exchange. <halshs-01120694>
  • Line Cottegnies. "A 'Science of Dreams': 'The Fantastic Ethnography of Sir Walter Ralegh and Baconian Experimentalism". Ladan Niayesh. A Knight's Legacy: Mandeville and Mandevillean Lore, Manchester University Press, pp.108-28, 2011, Manchester medieval literature and culture, 978-0-7190-8175-0. <halshs-01157198>
  • Line Cottegnies. "Leaves of Fame: Katherine Philips and Robert Herrick's Shared Community". Tom Cain; Ruth Connolly. Lords of Wine and Oil”: Community and Conviviality in Robert Herrick, Oxford University Press, pp.127-54, 2011, Lords of Wine and Oil”: Community and Conviviality in Robert Herrick. <halshs-01120693>
  • Line Cottegnies. "Utopianism, Millenarianism and the Baconian programme of Margaret Cavendish's 'The Blazing World' (1666)". Chloë Houston. New Worlds Reflected: Travel and Utopia in the Early Modern Period, Ashgate, pp.71-91, 2010, 978-0-7546-6647-9. <halshs-01157182>
  • Line Cottegnies. "Waterali Goes Native: Describing First Encounters in Sir Walter Raleigh's The Discovery of Guiana (1596)". Frédéric Regard. Unstable Zones: Narratives of Discovery, Chatto and Pickering, pp.51-61, 2009. <halshs-01157209>
  • Line Cottegnies. "Waterali Goes Native: Describing First Encounters in Sir Walter Raleigh's The Discovery of Guiana (1596)". Frédéric Regard. Unstable Zones: Narratives of Discovery, Chatto and Pickering, p. 51-61, 2009. <hal-00523823>
  • Line Cottegnies. "Lies like Truth: Oracles and the Question of Interpretation in Shakespeare's Henry VI, Part 2". L. Cottegnies, C. et T. Gheeraert, A.-M. Miller-Blaise et G. Venet. Les Voix de Dieu: Littérature et prophétie en Angleterre et en France à l'âge baroque, Presses Sorbonne Nouvelle, p. 24-36, 2008. <hal-00523814>
  • Line Cottegnies. "The Discovery of a New Blazing World de Margaret Cavendish : entre utopie et satire". Pascal Caillet, Armel Dubois-Nayt, Jean-Claude Maillard. Le Mythe et la plume: les femmes en Angleterre 16e-20e siècles, Presses de l'Université de Valenciennes, 2008, p. 49-61., p. 49-61, 2008. <hal-00523826>

Autre publication1 document

  • Line Cottegnies. William Shakespeare, Henry VI , Avant-Scène Théâtre. Traduction adaptée pour la scène. 2014, pp.1361366. <halshs-01120716>

Pré-publication, Document de travail1 document

  • Line Cottegnies, Gisèle Venet. More Mysteries about the Saint-Omer Shakespeare Folio: Marks of Ownership. état non-définitif. Cet article a été soumis à revue et sera publié prochainement. This article i.. 2015. <halshs-01120682>

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)8 documents

  • Line Cottegnies. WIlliam Shakespeare, Henry IV, Part 2. Greenblatt, Stephen; Cohen, Walter; Gossett, Suzanne; Howart, Jean; Eisaman Maus, Katherine; McMullan, Gordon. Norton, pp.1255-1326, 2016, The Norton Shakespeare, 978-0-393-93499-1. <hal-01368295>
  • Line Cottegnies. WIlliam Shakespeare, Oeuvres complètes: Comédies II et Comédies II. 6, 2016, 9782070178636. <hal-01368300>
  • Line Cottegnies. William Shakespeare, Oeuvres complètes: Comédies III. Déprats, Jean-Michel; Venet, Gisèle. Gallimard, 7, 2016, Comédie III, 9782070178636. <http://www.la-pleiade.fr/Catalogue/GALLIMARD/Bibliotheque-de-la-Pleiade/Comedies-II-III>. <hal-01368301>
  • Line Cottegnies. William Shakespeare, Oeuvres complètes: Comédies I. Déprats, Jean-Michel; Venet, Gisèle. Gallimard, vol. 5, 2013, Comédies I, 9782070120789. <http://www.la-pleiade.fr/Catalogue/GALLIMARD/Bibliotheque-de-la-Pleiade/Comedies>. <hal-01368299>
  • Line Cottegnies. Mary Astell et le féminisme en Angletrere au XVIIe siècle : Textes traduits et présentés par L. Cottegnies. ENS Editions. ENS Editions, 220 p., 2008, Les Fondamentaux du féminisme, F. Regard. <hal-00523811>
  • Line Cottegnies. William Shakespeare, Œuvres: Pièces historiques, Volume III, direction Jean-Michel Déprats et Gisèle Venet, : Henri VI (1ère partie, 2ème partie, 3ème partie). Gallimard, 739 p. de texte + 115 p. de commentaire, 2008, Bibliothèque de la Pléiade., Jean-Michel Déprats et Gisèle Venet. <hal-00523813>
  • Line Cottegnies. Le Monde glorieux. José Corti, 1999, Collection Merveilleux, 2-7143-0685-3. <http://www.jose-corti.fr/titresmerveilleux/monde-glorieux.html>. <halshs-01383397>
  • Line Cottegnies. L'Eclipse du regard: la poésie anglaise du baroque au classicisme (1625-1660). DROZ, 8, 408 p., 1997, Travaux du Grand Siècle, 978-2-600-00197-7. <halshs-01157166>