Accéder directement au contenu

Linda Gardelle

64
Documents

Présentation

**Enseignante-chercheure, Professeure ENSTA Bretagne, école d'ingénieurs et centre de recherche, Brest (France)** **Unité de recherche Formation et apprentissages professionnels (EA7529)** **Chercheure accueillie à National Taiwan University (NTU), February-July 2024** **Chercheure accueillie à l'Education University of Hong Kong, Hong Kong, 2016-2017** Mes recherches portent globalement sur le rôle de l’éducation (du primaire jusqu’à l’enseignement supérieur) dans les processus de construction identitaire. J’ai interrogé le rôle de l’école dans la construction des identités nationales à travers des recherches dans différents pays d’Asie (Mongolie) et d’Afrique (Mali) et j’ai pu croiser ensuite ces travaux avec ceux des chercheurs de l’Education University of Hong Kong, à Hong Kong, où j’ai été accueillie en 2016-2017. Je me suis aussi beaucoup intéressée aux populations nomades de Mongolie et du Mali à travers les réalités de leurs conditions de vie et leurs rapports aux institutions étatiques. Mes projets de recherche actuels concernent les ingénieurs, le travail des ingénieurs et les finalités socio-politiques des formations d’ingénieurs en Europe et dans des pays émergents (au Maghreb et en Asie) dans un contexte d’internationalisation, d’injonction à l’innovation et d'attentes sociétales en matière de développement durable. **Recherche en cours** Responsable du[ projet de recherche international RIIME](https://riime.ensta-bretagne.fr/) sur les formations d’ingénieurs au Maghreb (janvier 2018-décembre 2020) : ce projet, qui réunit 22 chercheurs de 4 pays (France, Maroc, Algérie, Tunisie) permet de conduire des recherches collectives sur les offres curriculaires d’ingénieurs au Maghreb, et leurs enjeux politiques et sociaux. Il s’agit de voir comment, à l’heure de l’internationalisation de l’éducation et de l'enseignement supérieur, les systèmes nationaux sont impactés, comment ils se positionnent et pour quelles finalités. Il s’agit également d’interroger les attentes en termes de contribution des formations scientifiques et techniques à la formation d’« innovateurs responsables », conscients des grands enjeux contemporains. **Responsabilités** Responsable de l'[équipe de recherche Formation et professionnalisation des ingénieurs (FPI) à l'ENSTA Bretagne](https://www.ensta-bretagne.fr/fr/recherche-en-sciences-humaines-et-sociales-pour-lingenieur-unite-de-recherche-formation-et), laboratoire de recherche Formation et Apprentissages professionnels (Foap) de janvier 2019 à janvier 2022. Responsable du département Sciences humaines et sociales (SHS) à l'ENSTA Bretagne de janvier 2019 à octobre 2022. **Autres responsabilités récentes** Responsable de [l'axe thématique 2 "Curriculum et dynamiques identitaires"](https://foap.cnam.fr/les-thematiques-de-recherche/thematique-2-curriculum-et-dynamiques-identitaires/) au sein du l[aboratoire Formation et Apprentissages professionnels (FoAP)](https://foap.cnam.fr/) de décembre 2017 à décembre 2019. Co-responsable (avec Mohamed Benguerna) du projet de recherche franco-algérien Tassili sur les parcours d'ingénieurs maghrébins formés en France (2011-2014). **Parcours académique** Qualifiée **Professeure des universités** en Sciences de l'éducation et de la formation. **2018- HDR en Sciences de l'Education**. *Conservatoire national des Arts et Métiers, Paris* Titre: "De l'école aux grandes écoles. Identités prescrites, identités vécues" **2007- Doctorat en Sociologie** *Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, IEDES* Titre: "Des sociétés nomades et des Etats. Enjeux identitaires en Mongolie et au Mali" **2004- DEA en Anthropologie et sociologie critiques du développement et des échanges** *Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, IEDES* **2003- Maîtrise de sociologie et anthropologie du politique** **Licence de Sciences politiques** *Université Paris 10 Nanterre* **2002- Licence d'Ethnologie** *Université Paris 10 Nanterre* **DULCO Langues et civilisations mongoles** *Institut national des Langues et civilisations orientales (Langues'0), Paris* MES PRINCIPALES PUBLICATIONS FIGURENT CI-DESSOUS:

Publications

Quelle place pour les enjeux environnementaux dans les formations d’ingénieurs en Algérie ? Le cas de l’École Nationale Polytechnique d’Alger

Lydia Djennadi , Linda Gardelle , Mohamed Benguerna
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, 2023, 22, pp.151-169. ⟨10.4000/cres.6508⟩
Article dans une revue hal-04137163v1
Image document

Algerian engineer training at a time of major environmental challenges : A survey of three graduate schools

Lydia Djennadi , Linda Gardelle , Mohamed Benguerna
International journal of African Higher Education , 2022, 9 (1), pp.164-178
Article dans une revue halshs-03500800v1
Image document

La place des compétences transversales dans la formation des ingénieurs en Algérie

Lydia Djennadi , Mohamed Benguerna , Linda Gardelle
Les Cahiers du Centre de recherches en économie appliquée pour le développement, 2022, 38 (04), pp.91-116
Article dans une revue halshs-03434750v1

Innovation training in Algerian engineering schools: aiming to serve companies

Rahma Sahali , Linda Gardelle , Mohamed Benguerna
European Journal of Engineering Education, 2020, 45 (6), pp.821-832. ⟨10.1080/03043797.2020.1730307⟩
Article dans une revue halshs-02485198v1

Being a herder in contemporary Mongolia: Nomadic identity and nationhood building at school

Linda Gardelle , Zhenzhou Zhao
Asian Ethnicity, 2019, 20 (3), pp.364-385. ⟨10.1080/14631369.2019.1586521⟩
Article dans une revue hal-02060937v1

Quels ingénieurs veut-on former aujourd’hui au Maroc ? Entre influences internationales et spécificités locales, un modèle en devenir

Linda Gardelle
Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 2018, Formation et professionnalisation des ingénieurs : articulations et tensions, n° 47, pp. 69-92. ⟨10.3917/savo.047.0069⟩
Article dans une revue hal-01839817v1

The spread of European models of engineering education: the challenges faced in emerging countries

Linda Gardelle , Emmanuel Cardona Gil , Mohamed Benguerna , Altangul Bolat , Boldmaa Naran
European Journal of Engineering Education, 2017, Special Issue on European Models of Engineering Education: Evolution and Challlenges, 42 (2), pp.203-218. ⟨10.1080/03043797.2016.1241983⟩
Article dans une revue hal-01391509v1

Les Touaregs dans les manuels scolaires du Mali : contenu et effets sur les représentations

Linda Gardelle , Catherine Adam
Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, 2017, Vingt ans après : la sociologie de l'éducation francophone dans un univers globalisé 1ère partie, n° 40, pp. 219-233. ⟨10.3917/es.040.0219⟩
Article dans une revue hal-01881365v1
Image document

L'introduction des Sciences humaines et sociales dans les formations d'ingénieurs. Des questions en débat en Algérie et au Maroc

Linda Gardelle
Esprit Critique : Revue Internationale de Sociologie et de Sciences sociales, 2017, Chiousse Sylvie, Labari Brahim (dir.). Ici et là-bas : mélanges offerts en hommage à Mohamed Madoui, vol. 26 (n° 1), pp. 104-118
Article dans une revue hal-01499238v1
Image document

Les projets migratoires à l’épreuve des contingences politiques

Linda Gardelle , Hicham Jamid , Mohamed Benguerna
Migrations Société, 2016, vol. 28 (n° 163), pp. 125-148. ⟨10.3917/migra.163.0125⟩
Article dans une revue hal-02866664v1
Image document

The Highly Skilled Maghrebians "on the move": A Circular Cross-border Dynamic from the Mediterranean

Emmanuel Cardona Gil , Hicham Jamid , Linda Gardelle
Journal of Mediterranean Knowledge, 2016, Borders, vol. 1 (n° 1), pp. 45-64
Article dans une revue hal-01333504v1

L'expérience technopolitaine en Algérie : enjeux et perspectives de la diaspora pour l'attractivité territoriale

Josselin Droff , Linda Gardelle , Aziz Nafa
Méditerranée : revue géographique des pays méditerranéens, 2015, n° 124, pp. 65-73
Article dans une revue hal-01270582v1

Les élèves-ingénieurs maghrébins dans les écoles françaises : discours sur soi et production d'éthos

Denis Lemaître , Linda Gardelle , Emmanuel Cardona Gil
Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, 2015, n° 36, pp. 191-205. ⟨10.3917/es.036.0191⟩
Article dans une revue hal-01250167v1

Les dessus et les dessous du lait. Sociologie et politique du lait et de ses dérivés en Mongolie

Linda Gardelle , Sandrine Ruhlmann
Études mongoles et sibériennes, centrasiatiques et tibétaines, 2013, Le pastoralisme en Haute-Asie : la raison nomade dans l'étau des modernisations, n° 43-44, ⟨10.4000/emscat.1974⟩
Article dans une revue hal-00860264v1

La revalorisation des produits du terroir en Mongolie. Des logiques économiques, écologiques et culturelles

Linda Gardelle , Sandrine Ruhlmann
Autrepart - Revue de sciences sociales au Sud, 2009, 50, pp.135-152. ⟨10.3917/autr.050.0135⟩
Article dans une revue hal-00504003v1

Adaptation au marché ou besoin d’État ? Les réorientations dans l’élevage nomade en Mongolie et au Mali depuis 1990

Linda Gardelle
Autrepart - Revue de sciences sociales au Sud, 2008, n° 46, pp. 115-126. ⟨10.3917/autr.046.0115⟩
Article dans une revue hal-00504010v1

Transitional Tensions: Observations from Engineering Education Researchers

Brad Tabas , Linda Gardelle , Klara Kövesi , Una Beagon
Transatlantic Symposium on Sustainable Development: North American and European Perspectives on Sustainability in Higher Education, MIT, Oct 2023, Cambridge, United States
Communication dans un congrès hal-04309221v1

Engineering Students' Perceptions Towards Promoting Sustainability

Mantoura Nakad , Klara Kövesi , Linda Gardelle , Rami Abboud
2023 IEEE Global Engineering Education Conference (EDUCON), May 2023, Kuwait, Kuwait. pp.1-5, ⟨10.1109/EDUCON54358.2023.10125179⟩
Communication dans un congrès hal-04161336v1

Les défis environnementaux: un facteur de motivation pour devenir ingénieur ? Une enquête auprès des élèves-ingénieurs en Algérie, au Maroc et en Tunisie

Angèle Grövel , Suela Bylykbashi , Linda Gardelle
Comment former des ingénieurs responsables face aux enjeux environnementaux ?, ENSEM; ENSTA Bretagne, Sep 2021, Casablanca, Maroc
Communication dans un congrès hal-03465533v1

Les dynamiques en cours dans les écoles d'ingénieurs au Maghreb face aux défis environnementaux

Linda Gardelle , Sonia El Amdouni , Lydia Djennadi
Comment former des ingénieurs responsables face aux enjeux environnementaux?, ENSEM, Casablanca, Sep 2021, Casablanca, Maroc
Communication dans un congrès halshs-03356845v1

Les différentes tendances d'introduction des SHS dans les formations d'ingénieurs en France et en Europe

Linda Gardelle
Place et fonction des SHS dans l'enseignement des sciences et technologies, Académie Hassan II des Sciences et Techniques, Apr 2016, Rabat, Maroc
Communication dans un congrès hal-01306817v1

Les formations d’ingénieurs en Europe et dans quelques pays émergents à l’heure de l’internationalisation : entre standardisation et préservation des modèles nationaux

Linda Gardelle , Emmanuel Cardona Gil
XXe congrès international des sociologues de langue française, AISLF, Jul 2016, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-01365259v1

Les Touaregs dans les manuels scolaires au Mali. Contenu et impact sur les représentations

Linda Gardelle , Catherine Adam
XXe congrès international des sociologues de langue française, AISLF, Jul 2016, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-01365248v1

Les enjeux de la formation des élites maghrébines en France

Linda Gardelle , Mohamed Benguerna
Conférence de l'Institut français d'Alger, Insitut français d'Algérie, Feb 2016, Alger, Algérie
Communication dans un congrès hal-01278375v1

La mobilité des Maghrébins hautement qualifiés à l'épreuve des conditions politiques

Linda Gardelle , Hicham Jamid
En marche !, Les Reclusiennes, Jul 2015, Sainte-Foy-la-grande, France
Communication dans un congrès hal-01179700v1

A 18 ans chez les éleveurs nomades de Mongolie. Mon parcours de voyageuse et de chercheuse

Linda Gardelle
En marche !, Les Reclusiennes, Jul 2015, Sainte-Foy-la-grande, France
Communication dans un congrès hal-01179687v1

Frontières et appartenance à la nation: revendications touarègues dans le Mali contemporain

Linda Gardelle
Tracer, effacer, traverser: les frontières au XXIe siècle, Les Géopolitiques de Brest, Jan 2015, Brest, France
Communication dans un congrès hal-01128202v1
Image document

Quels innovateurs veut-on former ? L'exemple de l'Europe et de quelques pays émergents

Linda Gardelle , Emmanuel Cardona Gil
Colloque Ingenium 2015. Création, créativité et innovation dans la formation et l'activité d'ingénieur, Réseau Ingenium, Cnam, Dec 2015, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01239001v2

La construction des identités professionnelles des élèves maghrébins dans les écoles d’ingénieurs en France

Emmanuel Cardona Gil , Linda Gardelle , Denis Lemaître
Trajectoires d’études et professionnalisation des ingénieurs maghrébins formés à l’étranger, Centre de recherche en économie appliquée pour le développement, Dec 2014, Biskra, Algérie
Communication dans un congrès hal-01103265v1

D’un retour annoncé à une éventualité parfois lointaine ou temporaire : regard sur les trajectoires des ingénieurs maghrébins formés en France

Linda Gardelle , Emmanuel Cardona Gil
Trajectoires d’études et professionnalisation des ingénieurs maghrébins formés à l’étranger, CREAD (Centre de recherche en économie appliquée pour le développement), Dec 2014, Biskra, Algérie
Communication dans un congrès hal-01103278v1

Projet Tassili : une recherche sur les trajectoires d'ingénieurs maghrébins formés dans les écoles françaises

Linda Gardelle
Colloque Ingenium 2013. La recherche en Sciences Humaines et Sociales dans les écoles d'ingénieurs, Réseau Ingenium, Cnam, Dec 2013, Paris, France
Communication dans un congrès hal-00917768v1

Des projets en débats : la construction du parcours professionnel des ingénieurs maghrébins formés en France

Linda Gardelle
EmergING. Journée internationale d'études sur les ingénieurs des pays émergents, EHESS, Dec 2013, Paris, France
Communication dans un congrès hal-00926412v1

Les approches qualitatives et quantitatives dans l'étude des trajectoires professionnelles : cas des jeunes ingénieurs maghrébins formés en France

Linda Gardelle , Mohamed Benguerna , Assia Guedjali , Aziz Nafa
Les usages des approches qualitative et quantitative pour le développement, CREAD, Oct 2013, Alger, Algérie
Communication dans un congrès hal-00881358v1

Entre politique technopolitaine et développement en Algérie : quelles perspectives pour les ingénieurs expatriés ?

Linda Gardelle , Aziz Nafa , Josselin Droff
Les rencontres Ingénierie et société, École Nationale Polytechnique d’Oran, Nov 2012, Oran, Algérie
Communication dans un congrès hal-00797213v1

North African engineering students in France: the impact of political decisions on academic ambitions

Linda Gardelle , Christophe Morace , Mohamed Benguerna
3rd International Conference on Academic Mobility and Migration, Jul 2012, Kuala Lumpur, Malaysia
Communication dans un congrès hal-00796795v1

De la campagne à la ville et de la ville à la campagne. Une flexibilité proprement nomade ?

Linda Gardelle
Les représentations de la campagne en contexte d'exode rural, UMR CITERES, Oct 2009, Corte, France
Communication dans un congrès hal-00691946v1
Image document

Les défis des formations d'ingénieurs au Maghreb vus par les acteurs décisionnels

Linda Gardelle , Sonia Amdouni , Lydia Djennadi
Sonia Amdouni, Linda Gardelle, Mohamed Benguerna, Souad Ajana (dir.). Les formations d'ingénieurs face aux enjeux environnementaux au Maghreb, Champ social éditions, pp.25-54, 2022, Utilité de la Recherche en SHS, 979-10-346-0751-8. ⟨10.3917/chaso.amdou.2022.01.0025⟩
Chapitre d'ouvrage hal-03944498v1
Image document

Pratiques et formation aux défis environnementaux: une enquête auprès des élèves-ingénieurs en Algérie, au Maroc et en Tunisie.

Angèle Grövel , Suela Bylykbashi , Linda Gardelle
Sonia Amdouni, Linda Gardelle, Mohamed Benguerna, Souad Ajana (dir.). Les formations d'ingénieurs face aux enjeux environnementaux au Maghreb, Champ social éditions, pp.101-130, 2022, Utilité de la recherche en SHS, 979-10-346-0751-8. ⟨10.3917/chaso.amdou.2022.01.0101⟩
Chapitre d'ouvrage hal-03944544v1

Une recherche sur les formations d’ingénieurs au Maghreb face aux enjeux environnementaux

Linda Gardelle , Mohamed Benguerna , Sonia Amdouni , Souad Ajana
Amdouni S., Gardelle L., Benguerna M., Ajana S. (dir.). Les formations d’ingénieurs face aux enjeux environnementaux au Maghreb. Comment former des innovateurs responsables ?, Champ social, pp. 11-24, 2022, Collection Utilité sociale de la recherche en SHS, ⟨10.3917/chaso.amdou.2022.01.0011⟩
Chapitre d'ouvrage hal-04028425v1
Image document

National identities and the curriculum: socio-cultural legacies and contemporary questions

Camille Jacob , Linda Gardelle
Linda Gardelle, Camille Jacob. Schools and national identities in French-speaking Africa. Political choices, means of transmission and appropriation., Routledge, pp.1- 19, 2020, Perspectives on Education in Africa, 9780367634674. ⟨10.4324/9780429288944-1⟩
Chapitre d'ouvrage hal-03708483v2

De l’innovation technologique à l’innovation « située » : pour une meilleure adaptation des formations d’ingénieurs aux défis sociétaux du XXIe siècle

Emmanuel Cardona Gil , Linda Gardelle , Brad Tabas
Denis Lemaître (dir.). Formation des ingénieurs à l’innovation, ISTE Éditions, pp. 19-34, 2018, 978-1-78405-411-3
Chapitre d'ouvrage hal-01761600v1

From Technological Innovation to “Situated” Innovation: Improving the Adaptation of Engineering Training to the Societal Challenges of the 21st Century

Emmanuel Cardona Gil , Linda Gardelle , Brad Tabas
Denis Lemaître. Training Engineers for Innovation, ISTE-Wiley; John Wiley & Sons, Inc., pp.3-19, 2018, 9781786303561. ⟨10.1002/9781119563938.ch1⟩
Chapitre d'ouvrage hal-01897427v1

Quels innovateurs veut-on former ? L'exemple de l'Europe et de quelques pays émergents

Linda Gardelle , Emmanuel Cardona Gil
Michel J.F. Dubois, Marie-Laure Vitali, Michel Sonntag (dir.). Création, créativité et innovation dans la formation et l'activité d'ingénieur, Université de technologie Belfort-Montbéliard, pp. 189-195, 2017, Ingénieur au XXIe siècle, 979-10-91901-24-6
Chapitre d'ouvrage hal-01682317v1

Le retour au pays des ingénieurs maghrébins formés en France : une question jamais définitivement tranchée

Linda Gardelle , Emmanuel Cardona Gil
Linda Gardelle et Mohamed Benguerna (ed.). Les enjeux de la formation des élites maghrébines en France : Formation, identité, mobilité des ingénieurs dans un monde globalisé, Éditions Publisud, Collection Carrefours Euro-Méditerranéens, pp. 269-297, 2015, 978-2-36291-068-5
Chapitre d'ouvrage hal-01206495v1

Les stratégies professionnelles et anticipations de carrière des élèves ingénieurs maghrébins formés en France

Emmanuel Cardona Gil , Linda Gardelle , Denis Lemaître
Linda Gardelle et Mohamed Benguerna (ed.). Les enjeux de la formation des élites maghrébines en France : Formation, identité, mobilité des ingénieurs dans un monde globalisé, Éditions Publisud, Collection Carrefours Euro-Méditerranéens, pp. 89-113, 2015, 978-2-36291-068-5
Chapitre d'ouvrage hal-01206479v1

Trajectoires d'ingénieurs au Maghreb, en France et au-delà

Linda Gardelle , Mohamed Benguerna
Linda Gardelle et Mohamed Benguerna (ed.). Les enjeux de la formation des élites maghrébines en France. Formation, identité, mobilité des ingénieurs dans un monde globalisé, Éditions Publisud, Coll. Carrefours Euro-Méditerranéens, 2015
Chapitre d'ouvrage hal-01206609v1

De la ville à la campagne et de la campagne à la ville: des fixations temporaires

Linda Gardelle
Philippe Pesteil; Isabelle Bianquis. Déprise et emprise du rural. Regards croisés sur les dynamiques sociales, Stamperia Sammarcelli- Universita di Corsica, pp.171-184, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-00933736v1

Mongolian Politicians and Their Herds: The Influence of the Elite of Rural Origins

Linda Gardelle
Aigle Denise, Charleux Isabelle, Goossaert Vincent, Hamayon Roberte (eds). Mélanges en l’honneur de Françoise Aubin, Monumenta Serica, pp. 173-184, 2010
Chapitre d'ouvrage hal-00573152v1

How Nomadic Societies Perceive Themselves in Mongolia and Mali: A Comparative Perspective

Linda Gardelle
Charleux Isabelle, Delaplace Grégory, Hamayon Roberte, Pearce Scott (eds.). Representing power in modern Inner Asia : conventions, alternatives and oppositions, Center for East Asian Studies, Western Washington University, pp. 259-266, 2010
Chapitre d'ouvrage hal-00553389v1

Entre la steppe et la ville

Linda Gardelle
Le Journal des lointains, Buchet-Chastel, pp.159-167, 2005
Chapitre d'ouvrage halshs-02947807v1