Number of documents

48

CV Linda Gardelle


Mes recherches portent globalement sur le rôle de l’éducation (du primaire jusqu’à l’enseignement supérieur) dans les processus de construction identitaire.

J’ai interrogé le rôle de l’école dans la construction des identités nationales à travers des recherches dans différents pays d’Asie (Mongolie) et d’Afrique (Mali) et j’ai pu croiser ensuite ces travaux avec ceux des chercheurs de l’Education University of Hong Kong, à Hong Kong, où j’ai été accueillie en 2016-2017.

Mes projets de recherche actuels concernent les finalités socio-politiques des formations d’ingénieurs en Europe et dans des pays émergents (au Maghreb et en Asie) et plus largement les transformations des missions dévolues à l’éducation et à la formation dans un contexte d’internationalisation et d’injonction à l’innovation. J’interroge notamment le rôle qui est confié aux ingénieurs dans différentes sociétés et par là les représentations et les attentes quant à la technique et au « progrès ».

Recherche en cours

Responsable du projet de recherche international RIIME sur les formations d’ingénieurs au Maghreb (janvier 2018-décembre 2020) : ce projet, qui réunit 22 chercheurs de 4 pays (France, Maroc, Algérie, Tunisie) permet de conduire des recherches collectives sur les offres curriculaires d’ingénieurs au Maghreb, et leurs enjeux politiques et sociaux. Il s’agit de voir comment, à l’heure de l’internationalisation de l’éducation et de l'enseignement supérieur, les systèmes nationaux sont impactés, comment ils se positionnent et pour quelles finalités. Il s’agit également d’interroger les attentes en termes de contribution des formations scientifiques et techniques à la formation d’« innovateurs responsables », conscients des grands enjeux contemporains.

Responsabilités en cours

Responsable de l'équipe de recherche Formation et professionnalisation des ingénieurs (FPI) à l'ENSTA Bretagne.

Responsable de l'axe thématique 2 "Curriculum et dynamiques identitaires" au sein du laboratoire Formation et Aprrentissages professionnels (FAP)

Responsable du département Sciences humaines et sociales (SHS) à l'ENSTA Bretagne


Journal articles12 documents

  • Linda Gardelle, Zhenzhou Zhao. Being a herder in contemporary Mongolia: Nomadic identity and nationhood building at school. Asian Ethnicity, Taylor & Francis (Routledge), 2019, 20 (3), pp.364-385. ⟨10.1080/14631369.2019.1586521⟩. ⟨hal-02060937⟩
  • Linda Gardelle. Quels ingénieurs veut-on former aujourd’hui au Maroc ? Entre influences internationales et spécificités locales, un modèle en devenir. Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, L'Harmattan, 2018, Formation et professionnalisation des ingénieurs : articulations et tensions, pp.69-92. ⟨10.3917/savo.047.0069 ⟩. ⟨hal-01839817⟩
  • Linda Gardelle. L'introduction des Sciences humaines et sociales dans les formations d'ingénieurs. Des questions en débat en Algérie et au Maroc. Esprit Critique : Revue Internationale de Sociologie et de Sciences sociales, Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), Pays-de-la-Loire, 2017, Chiousse Sylvie, Labari Brahim (dir.). Ici et là-bas : mélanges offerts en hommage à Mohamed Madoui, vol. 26 (n° 1), pp. 104-118. ⟨hal-01499238⟩
  • Linda Gardelle, Catherine Adam. Les Touaregs dans les manuels scolaires du Mali : contenu et effets sur les représentations. Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, De Boeck Supérieur 2017, Vingt ans après : la sociologie de l'éducation francophone dans un univers globalisé 1ère partie, pp. 219-233. ⟨10.3917/es.040.0219⟩. ⟨hal-01881365⟩
  • Linda Gardelle, Emmanuel Cardona Gil, Mohamed Benguerna, Altangul Bolat, Boldmaa Naran. The spread of European models of engineering education: the challenges faced in emerging countries. European Journal of Engineering Education, Taylor & Francis, 2017, Special Issue on European Models of Engineering Education: Evolution and Challlenges, 42 (2), pp.203-218. ⟨10.1080/03043797.2016.1241983⟩. ⟨hal-01391509⟩
  • Emmanuel Cardona Gil, Hicham Jamid, Linda Gardelle. The Highly Skilled Maghrebians "on the move": A Circular Cross-border Dynamic from the Mediterranean. Journal of Mediterranean Knowledge, The international centre for studies and research Mediterranean Knowledge, 2016, Borders, vol. 1 (n° 1), pp. 45-64. ⟨hal-01333504⟩
  • Mohamed Benguerna, Linda Gardelle, Hicham Jamid. Les projets migratoires à l'épreuve des contingences politiques : l'élaboration de leurs parcours par les ingénieurs maghrébins formés en France. Migrations Société, CIEMI, 2016, Un racisme institutionnel en France ?, vol. 28 (n° 163), pp. 127-147. ⟨10.3917/migra.163.0125⟩. ⟨hal-01297660⟩
  • Denis Lemaître, Linda Gardelle, Emmanuel Cardona Gil. Les élèves-ingénieurs maghrébins dans les écoles françaises : discours sur soi et production d'éthos. Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, De Boeck Supérieur 2015, pp. 191-205. ⟨10.3917/es.036.0191⟩. ⟨hal-01250167⟩
  • Josselin Droff, Linda Gardelle, Aziz Nafa. L'expérience technopolitaine en Algérie : enjeux et perspectives de la diaspora pour l'attractivité territoriale. Méditerranée : revue géographique des pays méditerranéens, Publications de l'Université de Provence, 2015, pp. 65-73. ⟨hal-01270582⟩
  • Linda Gardelle, Sandrine Ruhlmann. Les dessus et les dessous du lait. Sociologie et politique du lait et de ses dérivés en Mongolie. Études mongoles et sibériennes, centrasiatiques et tibétaines, Centre d'Etudes Mongoles & Sibériennes / École Pratique des Hautes Études, 2013, Le pastoralisme en Haute-Asie : la raison nomade dans l'étau des modernisations, ⟨10.4000/emscat.1974⟩. ⟨hal-00860264⟩
  • Linda Gardelle, Sandrine Ruhlmann. La revalorisation des produits du terroir en Mongolie. Des logiques économiques, écologiques et culturelles. Autrepart - revue de sciences sociales au Sud, Presses de Sciences Po (PFNSP), 2009, pp. 135-152. ⟨10.3917/autr.050.0135⟩. ⟨hal-00504003⟩
  • Linda Gardelle. Adaptation au marché ou besoin d’État ? Les réorientations dans l’élevage nomade en Mongolie et au Mali depuis 1990. Autrepart - revue de sciences sociales au Sud, Presses de Sciences Po (PFNSP), 2008, pp. 115-126. ⟨10.3917/autr.046.0115⟩. ⟨hal-00504010⟩

Conference papers16 documents

  • Linda Gardelle, Catherine Adam. Les Touaregs dans les manuels scolaires au Mali. Contenu et impact sur les représentations. XXe congrès international des sociologues de langue française, AISLF, Jul 2016, Montréal, Canada. ⟨hal-01365248⟩
  • Linda Gardelle, Emmanuel Cardona Gil. Les formations d’ingénieurs en Europe et dans quelques pays émergents à l’heure de l’internationalisation : entre standardisation et préservation des modèles nationaux. XXe congrès international des sociologues de langue française, AISLF, Jul 2016, Montréal, Canada. ⟨hal-01365259⟩
  • Linda Gardelle. Les différentes tendances d'introduction des SHS dans les formations d'ingénieurs en France et en Europe. Place et fonction des SHS dans l'enseignement des sciences et technologies, Académie Hassan II des Sciences et Techniques, Apr 2016, Rabat, Maroc. ⟨hal-01306817⟩
  • Linda Gardelle, Mohamed Benguerna. Les enjeux de la formation des élites maghrébines en France. Conférence de l'Institut français d'Alger, Insitut français d'Algérie, Feb 2016, Alger, Algérie. ⟨hal-01278375⟩
  • Linda Gardelle. Frontières et appartenance à la nation: revendications touarègues dans le Mali contemporain. Tracer, effacer, traverser: les frontières au XXIe siècle, Les Géopolitiques de Brest, Jan 2015, Brest, France. ⟨hal-01128202⟩
  • Linda Gardelle, Emmanuel Cardona Gil. Quels innovateurs veut-on former ? L'exemple de l'Europe et de quelques pays émergents. Colloque Ingenium 2015. Création, créativité et innovation dans la formation et l'activité d'ingénieur, Réseau Ingenium, Cnam, Dec 2015, Paris, France. ⟨hal-01239001v2⟩
  • Linda Gardelle. A 18 ans chez les éleveurs nomades de Mongolie. Mon parcours de voyageuse et de chercheuse. En marche !, Les Reclusiennes, Jul 2015, Sainte-Foy-la-grande, France. ⟨hal-01179687⟩
  • Linda Gardelle, Hicham Jamid. La mobilité des Maghrébins hautement qualifiés à l'épreuve des conditions politiques. En marche !, Les Reclusiennes, Jul 2015, Sainte-Foy-la-grande, France. ⟨hal-01179700⟩
  • Emmanuel Cardona Gil, Linda Gardelle, Denis Lemaître. La construction des identités professionnelles des élèves maghrébins dans les écoles d’ingénieurs en France. Trajectoires d’études et professionnalisation des ingénieurs maghrébins formés à l’étranger, Centre de recherche en économie appliquée pour le développement, Dec 2014, Biskra, Algérie. ⟨hal-01103265⟩
  • Linda Gardelle, Emmanuel Cardona Gil. D’un retour annoncé à une éventualité parfois lointaine ou temporaire : regard sur les trajectoires des ingénieurs maghrébins formés en France. Trajectoires d’études et professionnalisation des ingénieurs maghrébins formés à l’étranger, CREAD (Centre de recherche en économie appliquée pour le développement), Dec 2014, Biskra, Algérie. ⟨hal-01103278⟩
  • Linda Gardelle. Projet Tassili : une recherche sur les trajectoires d'ingénieurs maghrébins formés dans les écoles françaises. Colloque Ingenium 2013. La recherche en Sciences Humaines et Sociales dans les écoles d'ingénieurs, Réseau Ingenium, Cnam, Dec 2013, Paris, France. ⟨hal-00917768⟩
  • Linda Gardelle, Mohamed Benguerna, Assia Guedjali, Aziz Nafa. Les approches qualitatives et quantitatives dans l'étude des trajectoires professionnelles : cas des jeunes ingénieurs maghrébins formés en France. Les usages des approches qualitative et quantitative pour le développement, CREAD, Oct 2013, Alger, Algérie. ⟨hal-00881358⟩
  • Linda Gardelle. Des projets en débats : la construction du parcours professionnel des ingénieurs maghrébins formés en France. EmergING. Journée internationale d'études sur les ingénieurs des pays émergents, EHESS, Dec 2013, Paris, France. ⟨hal-00926412⟩
  • Linda Gardelle, Christophe Morace, Mohamed Benguerna. North African engineering students in France: the impact of political decisions on academic ambitions. 3rd International Conference on Academic Mobility and Migration, Jul 2012, Kuala Lumpur, Malaysia. ⟨hal-00796795⟩
  • Linda Gardelle, Aziz Nafa, Josselin Droff. Entre politique technopolitaine et développement en Algérie : quelles perspectives pour les ingénieurs expatriés ?. Les rencontres Ingénierie et société, École Nationale Polytechnique d’Oran, Nov 2012, Oran, Algérie. ⟨hal-00797213⟩
  • Linda Gardelle. De la campagne à la ville et de la ville à la campagne. Une flexibilité proprement nomade ?. Les représentations de la campagne en contexte d'exode rural, UMR CITERES, Oct 2009, Corte, France. ⟨hal-00691946⟩

Books2 documents

  • Linda Gardelle. Pasteurs nomades de Mongolie. Des sociétés nomades et des États. Buchet/Chastel, 192 p., 2010. ⟨hal-00533643⟩
  • Linda Gardelle. Pasteurs touaregs dans le Sahara malien. Des sociétés nomades et des États. Buchet/Chastel, 192 p., 2010. ⟨hal-00533647⟩

Book sections9 documents

  • Emmanuel Cardona Gil, Linda Gardelle, Brad Tabas. From Technological Innovation to “Situated” Innovation: Improving the Adaptation of Engineering Training to the Societal Challenges of the 21st Century. Denis Lemaître. Training Engineers for Innovation, ⟨ISTE-Wiley⟩, pp.3-19, 2018, 9781786303561. ⟨hal-01897427⟩
  • Emmanuel Cardona Gil, Linda Gardelle, Brad Tabas. De l’innovation technologique à l’innovation « située » : pour une meilleure adaptation des formations d’ingénieurs aux défis sociétaux du XXIe siècle. Denis Lemaître (dir.). Formation des ingénieurs à l’innovation, ⟨ISTE Éditions⟩, pp. 19-34, 2018, 978-1-78405-411-3. ⟨hal-01761600⟩
  • Linda Gardelle, Emmanuel Cardona Gil. Quels innovateurs veut-on former ? L'exemple de l'Europe et de quelques pays émergents. Michel J.F. Dubois, Marie-Laure Vitali, Michel Sonntag (dir.). Création, créativité et innovation dans la formation et l'activité d'ingénieur, Université de technologie Belfort-Montbéliard, pp. 189-195, 2017, Ingénieur au XXIe siècle, 979-10-91901-24-6. ⟨hal-01682317⟩
  • Linda Gardelle, Mohamed Benguerna. Trajectoires d'ingénieurs au Maghreb, en France et au-delà. Linda Gardelle et Mohamed Benguerna (ed.). Les enjeux de la formation des élites maghrébines en France. Formation, identité, mobilité des ingénieurs dans un monde globalisé, Éditions Publisud, Coll. Carrefours Euro-Méditerranéens, 2015. ⟨hal-01206609⟩
  • Emmanuel Cardona Gil, Linda Gardelle, Denis Lemaître. Les stratégies professionnelles et anticipations de carrière des élèves ingénieurs maghrébins formés en France. Linda Gardelle et Mohamed Benguerna (ed.). Les enjeux de la formation des élites maghrébines en France : Formation, identité, mobilité des ingénieurs dans un monde globalisé, Éditions Publisud, Collection Carrefours Euro-Méditerranéens, pp. 89-113, 2015, 978-2-36291-068-5. ⟨hal-01206479⟩
  • Linda Gardelle, Emmanuel Cardona Gil. Le retour au pays des ingénieurs maghrébins formés en France : une question jamais définitivement tranchée. Linda Gardelle et Mohamed Benguerna (ed.). Les enjeux de la formation des élites maghrébines en France : Formation, identité, mobilité des ingénieurs dans un monde globalisé, Éditions Publisud, Collection Carrefours Euro-Méditerranéens, pp. 269-297, 2015, 978-2-36291-068-5. ⟨hal-01206495⟩
  • Linda Gardelle. De la ville à la campagne et de la campagne à la ville: des fixations temporaires. Philippe Pesteil; Isabelle Bianquis. Déprise et emprise du rural. Regards croisés sur les dynamiques sociales, Stamperia Sammarcelli- Universita di Corsica, pp.171-184, 2013. ⟨hal-00933736⟩
  • Linda Gardelle. How Nomadic Societies Perceive Themselves in Mongolia and Mali: A Comparative Perspective. Charleux Isabelle, Delaplace Grégory, Hamayon Roberte, Pearce Scott (eds.). Representing power in modern Inner Asia : conventions, alternatives and oppositions, Center for East Asian Studies, Western Washington University, pp. 259-266, 2010. ⟨hal-00553389⟩
  • Linda Gardelle. Mongolian Politicians and Their Herds: The Influence of the Elite of Rural Origins. Aigle Denise, Charleux Isabelle, Goossaert Vincent, Hamayon Roberte (eds). Mélanges en l’honneur de Françoise Aubin, Monumenta Serica, pp. 173-184, 2010. ⟨hal-00573152⟩

Directions of work or proceedings4 documents

  • Linda Gardelle. European models of engineering education. Evolution and challenges. United Kingdom. European Journal of Engineering Education, vol. 42 (n° 2), 2017, European journal of Engineering Education. ⟨hal-01541466⟩
  • Linda Gardelle, Mohamed Benguerna. Les enjeux de la formation des élites maghrébines en France. Formation, identité, mobilité des ingénieurs dans un monde globalisé. France. Éditions Publisud, Coll. Carrefours Euro-Méditerranéens, 2015, 978-2-36291-068-5. ⟨hal-01206605⟩
  • Linda Gardelle. Un "printemps arabe"?: Les Géopolitiques de Brest. France. L'Harmattan, 168 p., 2013. ⟨hal-01083354⟩
  • Corentin Sellin, Linda Gardelle. Réguler la mondialisation : les défits de la prolifération nucléaire et les enjeux du changement climatique. France. CRBC, Les Géopolitiques de Brest, 220 p., 2012. ⟨hal-00712166⟩

Other publications1 document

  • Linda Gardelle. L'introduction des SHS dans les formations d'ingénieurs. Un défi sans cesse renouvelé . 2017. ⟨hal-01481286⟩

Preprints, Working Papers, ...2 documents

  • Linda Gardelle, Mohamed Benguerna. Note de synthèse sur l'évolution des formations d’ingénieurs en Algérie et les rapports à l'innovation. 2015. ⟨hal-01234255⟩
  • Linda Gardelle. Note de synthèse sur l'évolution de la formation d'ingénieurs au Maroc et les rapports à l'innovation. 2015. ⟨hal-01234252⟩

Reports2 documents

  • Linda Gardelle, Emmanuel Cardona Gil. Note de synthèse sur les modèles de formation d’ingénieurs en Europe et dans quelques pays émergents. [Rapport de recherche] ENSTA Bretagne. 2015. ⟨hal-01206539⟩
  • Linda Gardelle, Emmanuel Cardona Gil. Global report on engineer training models in Europe and emerging countries. [Research Report] ENSTA Bretagne. 2015, 76 p. ⟨hal-01250880⟩