Liliane LOUVEL
46
Documents
Présentation
- Professeure émerite de Littérature Anglophone
- Université de Poitiers (86)
- Laboratoire FORELLIS EA 3816. MSHS.. faculté lettres et langues.
- Axes de recherche : littérature anglaise, dix neuvième- vingt et unième siècles. Intermédialité , relations texte/image.
- Présidence IAWIS/AIERTI ( International Association for Word and Image relations/Association Internationale pour l'Etude des Relations Texte/ Image.
Publications
Intermédialité, intersémioticité, multimédialité, multimodalité : de quoi l’intermédialité est-elle le nom ?L'Atelier, 2022, Trouble dans la théorie, 13 (2)
Article dans une revue
hal-03771267v1
|
|
«A Heaven in a Hell of war » : Stanley Spencer’s domestic vision of warLes peintres et la première guerre mondiale, inPress
Article dans une revue
hal-02524561v1
|
|
L'art sur les murs d'Ernest Pignon-Ernest : Fulgurances et extases de papierJournal of The Short Story in English / Les Cahiers de la nouvelle, inPress, Le temps de la fulgurance
Article dans une revue
hal-02524559v1
|
|
Changing/unchanging Landscapes : Stanley Spencer’s « peculiarly English »Polysèmes, 2019, Landscapes/Cityscapes, 22, ⟨10.4000/polysemes.5623⟩
Article dans une revue
hal-02524560v1
|
|
Nadine Gordimer ‘s Stangely Uncanny Realistic Stories : The Chaos and the Mystery of It AllCommonwealth Essays and Studies, 2019, De-Linking, Interrupting, Severing, 41 (2), pp.39-50
Article dans une revue
hal-02524568v1
|
|
Une idée de recherche , vers une ekphrasis comparativeTraits-d'Union, la revue des jeunes chercheurs de Paris 3, 2018, Fertilisations croisées dans les arts, médias et langues, 8, pp.78-87
Article dans une revue
hal-02524552v1
|
|
‘Bathed in an Incredible Sweetness of Light’, A Reading of John McGahern’s ‘The Wine Breath’Journal of The Short Story in English / Les Cahiers de la nouvelle, 2018, Haunting in Short Fiction, pp.153-166
Article dans une revue
hal-02524555v1
|
|
Feminist Interventions in Intermediality - Interview with Liliane LouvelEuropean Journal of English Studies, 2017, 21 (3), pp.236-240. ⟨10.1080/13825577.2017.1369268⟩
Article dans une revue
hal-02524397v1
|
|
L’immobilité vive, ou « une petite étoile à la vitre du texte »Polysèmes, 2017, L'immobilité vive, 18, ⟨10.4000/polysemes.2299⟩
Article dans une revue
hal-02524502v1
|
|
|
Repellent Shapes and Bewildering ‘ illustrations ‘ : Stanley Spencer’s eccentric StylesInterfaces : image, texte, language, 2016, Appropriation et réappropriation des récits, 37, pp.117-128. ⟨10.4000/interfaces.292⟩
Article dans une revue
hal-02524511v1
|
"Images dé-fendues": histoires de Vénus, de quelques voiles et autres séductions visuellesL'Atelier, 2016, La séduction de l’image 1, 8 (2)
Article dans une revue
hal-02524492v1
|
|
Quand le monteur est montreur: "a gorgeous monster". Esthétique de la greffe. L'exemple de Poor Things d'Alasdair GrayTextimage : revue d'étude du dialogue texte-image , 2016
Article dans une revue
hal-02524490v1
|
|
A reading event The Pictorial ThirdSillages Critiques, 2016, Textes Vus, Images Lues, 21, ⟨10.4000/sillagescritiques.5015⟩
Article dans une revue
hal-02524544v1
|
|
|
"I can’t! I can’t! I can’t!" : un cri, un coup de feu "a shout and a shot"Anglophonia, French Journal of English Studies, 2015, La guerre de 14 re-présentée : l’art comme réponse à la guerre, 53, pp.39-51. ⟨10.4000/caliban.962⟩
Article dans une revue
hal-02524468v1
|
Tours et retournements du « moment ekphrastique » : histoires de rideaux, de mousseline et de frêles voiles de chairPolysèmes, 2015, La transparence, 13, ⟨10.4000/polysemes.338⟩
Article dans une revue
hal-02524449v1
|
|
|
Reading with Images: Anita Brookner’s The Next Big Thing as Memento MoriÉtudes britanniques contemporaines - Revue de la Société dʼétudes anglaises contemporaines, 2014, Ruins. Colloque de la SÉAC, Londres, novembre 2011, n° 43, p. 179-194. ⟨10.4000/ebc.1334⟩
Article dans une revue
hal-01643736v1
|
Mavis Gallant: The Strange Journey of the Son of a Limey Bride Drifting “Up North”Journal of The Short Story in English / Les Cahiers de la nouvelle, 2013, The Transatlantic Short Story, 61, pp.61-70
Article dans une revue
hal-01660654v1
|
|
|
Écrire la couleur : un défi poétique. Histoires de bleu et de vertInterfaces : image, texte, language, 2012, Definitions of color / de la couleur, vol. 33, p. 243-255
Article dans une revue
hal-01643913v1
|
“A Skilful Artist has Constructed a Tale”1 Is the short story a good instance of “word/image”? Towards intermedial criticismJournal of The Short Story in English / Les Cahiers de la nouvelle, 2011, The Image and the Short Story in English, 56 (Spring), pp.19-38
Article dans une revue
hal-01660692v1
|
Où va l’intermédialité à l’ère du numérique ? Quelques variations de/sur l’ekphrasisInter/disciplinary Approaches to Book History and textual & Visual Scholarship, Feb 2020, Nancy Unviersité de Lorraine, France
Communication dans un congrès
hal-02527270v1
|
|
La transposition inter sémiotiqueLa transposition texte/image, Martine Henard Dutheil, Nov 2019, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès
hal-02527266v1
|
|
From letters to texts and images, from texts and images to letters : catching the reader’s/ spectator’s gazeFrom letters to texts and images, from texts and images to letters : catching the reader’s/ spectator’s gaze, Apr 2017, Varna, Bulgaria
Communication dans un congrès
hal-02524443v1
|
|
From images to text and text to images : listening to the distant echo of images. Ernest Pignon-Ernest and poetry on the wallsConférence plénière : "From images to text and text to images : listening to the distant echo of images. Ernest Pignon-Ernest and poetry on the walls", 2017, Split, Bulgaria
Communication dans un congrès
hal-02525312v1
|
|
L’ekphrasis et la relation texte/image et le street artL’ekphrasis et la relation texte/image et le street art, Feb 2017, Nice/Sophia Antipolis, France
Communication dans un congrès
hal-02524547v1
|
|
Photographie et littérature : le cas de W.G. SebaldLa Littérature à l'épreuve de l'image, Fondation Cartier-Bresson, Dec 2016, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-02524410v1
|
|
Raphaelle Peale : images dé-fenduesSéminaire LERMA, 2016, Aix en Provence, France
Communication dans un congrès
hal-02524422v1
|
Stanley Spencer, peintre britanniquePUPS (Presses Universitaires de la Sorbonne). inPress
Ouvrages
hal-02524380v1
|
|
The Pictorial Third translation by Angeliki TsetiRoutledge, 2018
Ouvrages
hal-03037749v1
|
|
The Pictorial ThirdRoutledge, 2018, 1-138-59901-8
Ouvrages
hal-02382505v1
|
|
Figures du ravissementPresses universitaires de Rennes, 107, 2014
Ouvrages
hal-01901907v1
|
|
Le tiers picturalPresses Universitaires de Rennes, 2010, Pierre Bazantay et Michèle Touret, 978-2-7535-1030-2
Ouvrages
hal-03037736v1
|
|
Poetics of the Iconotexttranslated by Laurence PetitAshgate, 2005
Ouvrages
hal-03037760v1
|
|
La réticencePresses universitaires de Rennes, 68, 2004, La Licorne (Poitiers), ISSN 0398-9992, 2-8684-7960-X
Ouvrages
hal-03027631v1
|
|
Texte imagePresses Universitaires de Rennes PUR, 2002, Pierre Bazantin, Sophie Marret, Michèle Touret, 2-86847-668-6
Ouvrages
hal-03037719v1
|
|
Oscar Wilde, The Picture of Dorian Gray : le double miroir de l'artEllipses, 2000, Chantal Delourme; Françoise Sammarcelli, 2-7298-4980-7
Ouvrages
hal-03037686v1
|
|
L'œil du texte1998, 2-85816-378-2
Ouvrages
hal-03037668v1
|
|
Introduction à l'étude de la nouvellePresses universitaires de Toulouse PUM, 1993, Introduction à l'étude de la nouvelle, Odette Grose, 2-85816-210-7
Ouvrages
hal-03037634v1
|
Le tableau vivant et la photographie victorienneAnne-Cécile Guilbard; Olivier Leplatre. Ecrans, Tableaux vivants - images en mouvement., Classiques Garnier, pp.307-332, 2021, 978-2-406-11508-3
Chapitre d'ouvrage
hal-03418666v1
|
|
PrefaceChapitre d'ouvrage hal-04038331v1 |
|
Ruines de papiers et « recouvrances » extatiques : Ernest Pignon-Ernest et le spectateur devant les mursEdwige Comoy Fusaro; Hélène Gaillard. "Street art", récit et poésie : réflexions sur les pratiques artistiques urbaines à l'occasion de la rétrospective Ernest Pignon-Ernest à Nice en 2017, Éditions universitaires de Dijon, pp.35-44, 2019, 978-2-36441-319-1
Chapitre d'ouvrage
hal-02524577v1
|
|
De « la vanité de l’artiste de se faire savant », DiderotChristian Germanaz; Vilasnee Tampoe-Hautin; Florence Pellegry. Image et savoir. Interrogation transversale : actes du colloque international organisé par l’École Supérieure d’Art de La Réunion et l’Université de La Réunion, du 1 au 3 décembre 2016 (Saint-Denis de La Réunion), Presses universitaires indianocéaniques, 2019, 978-2-490596-12-6
Chapitre d'ouvrage
hal-02524566v1
|
|
The Enigma of the Encounter, Private Encounters of a Public NatureNadine Gordimer, Jump and Other Stories, L'Harmattan/Cycnos, pp.107-122, 2018
Chapitre d'ouvrage
hal-02524551v1
|
|
An Artist of the Bizarre, Stanley Spencer’s ‘Ordinary ‘ EkphrasesDavid Kennedy; Richard Meek. Ekphrastic encounters : New Interdisciplinary Essays on Literature and the Visual Arts, Manchester University Press, 2018, 978-1-5261-2579-8
Chapitre d'ouvrage
hal-02524549v1
|
|
Stanley Spencer, A Very Private MemorialStéphanie A.H. Bélanger; Renée Dickason. War Memories : Commemoration, Recollections, and Writings on War, McGill-Queen’s University Press, pp.176-193, 2017, 9780773547933
Chapitre d'ouvrage
hal-02524542v1
|
|
Expressive distortions : the Innocence and Experience of Stanley SpencerChristine Reynier; Jean-Michel Ganteau. Ethics of alterity, confrontation and responsibility in 19th - to 21st - century british arts, Presses universitaires de la Méditerranée – PULM, 2015, Collection « Present Perfect », 978-2-36781-179-6
Chapitre d'ouvrage
hal-02524478v1
|
|
PréfaceNommer les femmes, le sexe et le genre, L'Harmattan, pp.14-35, 2015
Chapitre d'ouvrage
hal-02524458v1
|