Accéder directement au contenu
Nombre de documents

44

Liliane Campos


Maître de conférences en études anglophones et théâtrales

Lecturer in English and Theatre Studies

Université de la Sorbonne Nouvelle - Paris 3


Article dans une revue14 documents

  • Liliane Campos, Pierre-Louis Patoine. Nouveaux paradigmes du virus et du parasite, entre littérature, biologie et théorie critique. Epistémocritique, épistémocritique : littérature et savoirs, 2018, 17. ⟨hal-02306611⟩
  • Liliane Campos, Eric Bapteste. "Raconter le virus: dialogue interdisciplinaire sur la transposition narrative du discours biologique". Épistémocritique. Littérature et savoirs, Université de Franche-Comté, 2018, Nouveaux Paradigmes du virus et du parasite, 17. ⟨hal-02624226⟩
  • Liliane Campos. "Wired brains and living networks: Simon McBurney's micropoetics, from Mnemonic to The Encounter". Contemporary Theatre Review, Informa UK (Taylor & Francis), 2017, 27 (4), pp.497-511. ⟨10.1080/10486801.2017.1365290⟩. ⟨hal-02624277⟩
  • Liliane Campos. "Reluctant taxonomies: biology as paradigm in Margaret Drabble’s fiction". Textual Practice, Taylor & Francis (Routledge), 2016, ⟨10.1080/0950236X.2016.1248479⟩. ⟨hal-01414048⟩
  • Liliane Campos. This is Not a Chair: Complicite's Master and Margarita. New Theatre Quarterly, Cambridge University Press (CUP), 2014, 2 (30), pp.175. ⟨10.1017/S0266464X14000281⟩. ⟨hal-01292502⟩
  • Liliane Campos. "Du concept psychiatrique à la métaphore théâtrale : le miroir de l’Autre dans les dramaturgies postcoloniales de Caryl Churchill et de Nick Gill". Sillages Critiques, Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, 2014, Le Théâtre et son Autre : Poétiques de l'altérité sur la scène anglophone contemporaine. ⟨hal-01292698⟩
  • Liliane Campos. « Les murs sont en jeu » : Le Maître et Marguerite au Festival d’Avignon 2012. Alternatives theatrales, Association Alternatives théâtrales, 2013, Le Grand format, pp.45-48. ⟨hal-01293712⟩
  • Liliane Campos. Science in contemporary British theatre: a conceptual approach. Interdisciplinary Science Reviews, Maney Publishing, 2013, New Directions in Theatre and Science, 4 (38), ⟨10.1179/0308018813Z.00000000060⟩. ⟨hal-01292795⟩
  • Liliane Campos. ‘Any number is a shock’: Figuring humanity in Caryl Churchill’s A Number. Coup de théâtre, RADAC (Recherche sur les Arts Dramatiques Anglophones Contemporains), 2012, Autour de Caryl Churchill, 26, pp.27-41. ⟨hal-01293851⟩
  • Liliane Campos. Le discours scientifique sur la scène britannique : lecture croisée d’On Ego de Mick Gordon et A Disappearing Number de Simon McBurney. Alternatives theatrales, Association Alternatives théâtrales, 2009, Côté sciences, pp.66-71. ⟨hal-01293728⟩
  • Liliane Campos. Le modèle scientifique dans le théâtre de Tom Stoppard. Epistémocritique, épistémocritique : littérature et savoirs, 2008, 2. ⟨hal-01293805⟩
  • Liliane Campos. Searching for resonance: scientific patterns in Complicite's Mnemonic and A Disappearing Number. Interdisciplinary Science Reviews, Maney Publishing, 2007, 32 (4), pp.326-334. ⟨10.1179/030801807X211810⟩. ⟨hal-01293736⟩
  • Liliane Campos, Kirsten Shepherd-Barr. Science and theatre in open dialogue: Biblioetica, Le Cas de Sophie K. and the postdramatic science play . Interdisciplinary Science Reviews, Maney Publishing, 2006, 31 (3), pp.245-253. ⟨10.1179/030801806X113720⟩. ⟨hal-01293746⟩
  • Liliane Campos. Rewriting the Plot: Re-Creations in Contemporary British Comedy. Etudes Anglaises, Klincksieck, 2005, La Comédie anglaise, 58 (3), pp.336-348. ⟨hal-01292839⟩

Communication dans un congrès18 documents

  • Liliane Campos. Microbiome Poetics: Metaphors and Narrative Strategies in Popular Biology. New Challenges Induced by Microbiomes, Mar 2021, Paris, France. ⟨hal-03198836⟩
  • Liliane Campos. "Biological Plots in Contemporary Fiction and Performance". Science as Storytelling: From Facts to Fiction, European Molecular Biology Laboratory, Oct 2019, Heidelberg, Germany. ⟨hal-02624187⟩
  • Liliane Campos. "Innervation and the Technological Sensorium in Will Self's Umbrella". British Society for Literature and Science annual conference, British Society for Literature and Science, Apr 2017, Bristol, United Kingdom. ⟨hal-01544002⟩
  • Liliane Campos. "Birnam Wood on a Liquid Stage: fracturing the common space in recent adaptations of Macbeth". Translation into Theatre and the Social Sciences, Université d'Oxford, Jun 2017, Oxford, United Kingdom. ⟨hal-01544011⟩
  • Liliane Campos. "Innervation and the technological sensorium in Will Self’s Umbrella". British Society for Literature and Science Annual Conference, Bristol University, Apr 2017, Bristol, United Kingdom. ⟨hal-03325148⟩
  • Liliane Campos. “Vers une micropoétique de la scène: les jeux d’échelle du theatre de Complicite”. Journée d’étude “Changements d’échelle: les arts confrontés au réel”, Université Sorbonne Nouvelle; Université Paris Diderot; Conservatoire du Grand Avignon, Jul 2016, Avignon, France. ⟨hal-01434745⟩
  • Liliane Campos, Eric Bapteste. “The Narrative Challenges of Microbiology: scale, actants and imagery in two scientific fables”. “Narrative, Cognition & Science” Symposium, Erlangen-Nürnberg University, Oct 2016, Erlangen, Germany. ⟨hal-01434744⟩
  • Liliane Campos. "Entre hostilité et hospitalité: le rôle du médecin dans Saturday de Ian McEwan". Séminaire IRIST, Université de Strasbourg, Dec 2015, Strasbourg, France. ⟨hal-01449378⟩
  • Liliane Campos. “Le charme discret de la biologie: la tentation taxinomique dans les romans de Margaret Drabble”. Colloque “Les influences souterraines de la science sur la littérature et la philosophie”, Ecole Normale Supérieure, Feb 2015, Paris, France. ⟨hal-01434776⟩
  • Liliane Campos. Macbeth's Gunpowder at the Cartoucherie: Translating the Sensation of Crime . Séminaire TRACT, Université Sorbonne Nouvelle, Jan 2015, Paris, France. ⟨hal-01449398⟩
  • Liliane Campos. “'Wheels have been set in motion': geocentrism and relativity in Stoppard’s Rosencrantz and Guildenstern are Dead”. Shakespeare 450, Société Française Shakespeare, Apr 2014, Paris, France. ⟨hal-01439639⟩
  • Catherine Bernard, Liliane Campos, Michelle Ryan-Sautour. Recent British Fiction: part 3. International conference of the Société d’études Anglaises Contemporaines (SEAC) State of Britain: Representing/Writing Britain in the 20th and 21st Centuries, Société d'études anglaises contemporaines, Oct 2014, Paris, France. ⟨hal-01292636⟩
  • Liliane Campos. New Visions of Organicism on the British Stage. Living Matter / Literary Forms (20th-21st centuries), liliane campos, Apr 2013, Paris, France. ⟨hal-01443985⟩
  • Liliane Campos. Quantum Configurations in Nick Payne’s Constellations. Symposium of the Société d’Études Anglaises Contemporaines "British Literature in the Present", SEAC, Feb 2013, Paris, France. ⟨hal-01293679⟩
  • Liliane Campos. "Science in contemporary British drama: a conceptual approach". British Society for Literature and Science Annual Conference, University of Oxford, Apr 2012, Oxford, United Kingdom. ⟨hal-03325158⟩
  • Liliane Campos. "‘This is not science. This is storytelling’: The Poetics of Science in Arcadia". Colloque Arcadias, 14-15 octobre 2011, Paris, laboratoires VALE (Paris Sorbonne) et PRISMES (Sorbonne Nouvelle), Oct 2011, Paris, France. ⟨hal-01292419⟩
  • Liliane Campos. “Collisions complexes” : l’inversion des rôles comme recomposition de l’histoire dans Mnemonic du Théâtre de Complicité. L'envers du décor, SAES, May 2007, Avignon, France. pp. 154-169. ⟨hal-01293866⟩
  • Liliane Campos. ‘Lifelessness… is only a disguise’: Living things and memories in the Theatre de Complicite’s Street of Crocodiles. Things in English and Irish contemporary theatre and drama, VALE; SEAC, Oct 2007, Paris, France. pp.157-167. ⟨hal-01293881⟩

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)2 documents

  • Liliane Campos, Élisabeth Angel-Perez. Sciences en scène dans le théâtre britannique contemporain. Presses universitaires de Rennes 2012, 978-2-7535-2114-8. ⟨hal-01292138⟩
  • Liliane Campos. The Dialogue of Art and Science in Tom Stoppard's Arcadia. Presses universitaires de France. 2011, 978-2-13-059190-0. ⟨hal-01292149⟩

Chapitre d'ouvrage5 documents

  • Liliane Campos. Mathematics. Tom Stoppard in Context, Cambridge University Press, pp.97-103, 2021, ⟨10.1017/9781108303736.016⟩. ⟨hal-03299620⟩
  • Liliane Campos. "Mathematics and Dramaturgy in the Twentieth and Twenty-First Centuries". Tubbs R., Jenkins A., Engelhardt N. The Palgrave Handbook of Literature and Mathematics, Palgrave Macmillan, pp.243-262, 2021, 978-3-030-55477-4. ⟨hal-03125144⟩
  • Liliane Campos. "‘Wheels have been set in motion’: Geocentrism and Relativity in Tom Stoppard’s Rosencrantz and Guildenstern Are Dead". Sophie Chiari; Mickaël Popelard. Spectacular Science, Technology and Superstition in the Age of Shakespeare, Edinburgh University Press, pp.221-236, 2017, 9781474427814. ⟨10.3366/edinburgh/9781474427814.003.0012⟩. ⟨hal-02624351⟩
  • Liliane Campos. "Devised Theatre on the British stage". An Introduction to Anglophone Theatre, PUR, pp.186-193, 2015, Didact Anglais, 978-2-7535-3608-1. ⟨hal-01293970⟩
  • Liliane Campos. "Deconstructing characters". Antonia Rigaud; Françoise Palleau-Papin. An Introduction to Anglophone Theatre, PUR, pp.161-169, 2015, Didact Anglais, 978-2-7535-3608-1. ⟨hal-01293967⟩

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier5 documents

  • Liliane Campos, Aude Leblond, Pierre-Louis Patoine. Nouveaux paradigmes du virus et du parasite. Epistémocritique, 17, 2018. ⟨hal-02624056⟩
  • Liliane Campos, Pierre-Louis Patoine. Living Matter / Literary Forms (20th-21st centuries). Fabula. Apr 2013, Paris, France. 2016. ⟨hal-01292207⟩
  • Liliane Campos, Élisabeth Angel-Perez. Le Théâtre et son autre : poétiques de l'altérité sur la scène anglophone contemporaine. Paris Sorbonne. France. 2014, Sillages Critiques. ⟨hal-01292236⟩
  • Liliane Campos, Julie Vatain. Lectures de Tom Stoppard : Arcadia. Presses universitaires de Rennes France. 2011, 978-2-7535-1413-3. ⟨hal-01292178⟩
  • Liliane Campos. Côté Sciences. Belgique. 2009, Alternatives théâtrales, 9782874280696. ⟨hal-01292297⟩