Lidia Lebas-Fraczak
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Publications
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La focalisation comme critère d’analyse de synonymesOrbis Linguarum, Wroclaw, 2018, En quête du sens, 50, pp.115-125
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hal-01906524v1
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La paraphrase comme lieu d’observation et de pratique de la dimension subjective et intersubjective du lexique et du discoursStudia Romanica Posnaniensia, 2017, Perspectives discursives dans le développement de la compétence de communication en langues étrangères, 44 (2), pp.147-160
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hal-01651928v1
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Les opérations intellectuelles des élèves et la perception de l’enseignante dans trois DVP en classe de CPRecherches en éducation, 2016, Les ateliers-philo en contexte scolaire, 24
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hal-01654305v1
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"Peut-être qu’un jour on va comprendre" ou "peut-être qu’un jour on comprendra"... la différence fonctionnelle entre les deux formes du futur en françaisNeofilolog, 2015, Enseignement/apprentissage des sous-systèmes des langues romanes, 44 (1), pp.61-72
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hal-01651867v1
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Les fonctions communicatives des reprises propositionnelles dans un corpus de discussions à visée philosophiqueTRANEL. Travaux Neuchâtelois de Linguistique, 2014, 60, pp.175-193
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hal-01063822v1
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Statuts communicatifs de différentes formes du sujet grammatical dans le corpus PhilosophèmesCahiers du Laboratoire de Recherche sur le Langage, 2013, 5, pp.115-137
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hal-00876469v1
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ABORDER LES FORMES LINGUISTIQUES PAR LA DIMENSION SOCIALE DU LANGAGE : LE CAS DES ARTICLES EN FRANÇAISMacabéa - Revista Eletrônica do Netlli, 2012, 1 (1), http://periodicos.urca.br/ojs/index.php/MacREN/article/view/386/298
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hal-00910338v1
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Morphèmes grammaticaux et cohérenceCahiers du LRL, 2011, 4, pp.45-63
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hal-00910341v1
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Cas d'absence d'article en français : difficultés des apprenants et proposition d'une analyse unifiéeStudia Romanica Posnaniensia, 2011, XXXVIII (2), pp.19-34. ⟨10.2478/v10123-011-0011-0⟩
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hal-00749285v1
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Pour une conception "réellement communicative" des formes grammaticalesLes cahiers de praxématique, 2011, 56, pp.91-116
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hal-00874926v1
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La forme "être en train de" comme éclairage de la fonction de l'imparfaitCahiers Chronos, 2010, 21, pp.161-179
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hal-00599744v1
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La notion de polyphonie et le subjonctifRomanica Wratislaviensia, 2009, LVI, pp.129-140
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hal-00632740v1
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Description "communicative" des déterminants français en vue de la didactisationRecherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2009, 6 (2), http://acedle.org/spip.php?article2574
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hal-00910782v1
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French prepositions "à" and "de" in infinitival complements : A pragma-semantic analysisTypological Studies in Language ( Adpositions : Pragmatic, semantic and syntactic perspectives), 2008, 74, pp.171-190
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hal-00910810v1
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Les articles en français comme opérateurs énonciatifs de la référenciationCahiers du LRL, 2007, Interprétation : aspects sémantiques et pragmatiques Entre théorie et applications, n°1, pp.71-83
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hal-02320879v1
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Litote négative et visée communicative : entre affaiblissement et renforcement du sensAu carrefour des sens, Sep 2021, Lviv, Ukraine
Communication dans un congrès
hal-03471316v1
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Quelle place pour la philosophie à l’école primaire du XXIème siècle ? Réflexion sur les attentes et promesses de la P4C pour former aux capacités prudentiellesL’Ecole primaire au xxie siècle, Oct 2021, PARIS, France
Communication dans un congrès
hal-03457152v1
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Le rôle du silence en situation du soin3èmes Journées DECLICS, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Mylène Blasco, Jun 2019, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès
hal-02322920v1
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Cultural linguistics and some aspects of French languacultureConférence invitée, Apr 2019, Aarhus, Denmark
Communication dans un congrès
hal-02334392v1
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L’opération de synthèse dans les discussions à visée philosophiqueColloque International "Corpus philo : corpus à(p)prendre", LiDiLEM, Nov 2019, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-02334408v1
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Ce que font les enfants et ce que les animateurs ne perçoivent pas toujours dans les discussions à visée philosophique : apport d'une analyse de corpusJournée d'étude "Lier recherche et formation professionnelle : des corpus à l’interface", Axe CA2LI du Laboratoire de Recherche sur le Langage, Nov 2018, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès
hal-02334399v1
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Étude pragmatique des discours soignants/soignés en contexte hospitalierXe congrès francophone de psychologie de la santé, Jun 2018, METZ, France
Communication dans un congrès
hal-01920252v1
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Absence d’article en français comme marque de (dé)focalisation.Journée d’étude "Les groupes nominaux sans déterminant", Stéphanie Benoist & Delphine Pasques, Jun 2018, Dijon, France
Communication dans un congrès
hal-02334409v1
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Analyse pragmatique et discursive d’énoncés négatifs : trois types de négation revisitésJounrnée d'étude "La négation et la négativité en langue et en discours", Nov 2018, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès
hal-02334410v1
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Hypothèse d'un "connecteur causal zéro" à l’oral et de sa proximité fonctionnelle avec car à l'écritColloque international Réduction, densification, élision : formes et fonctions discursives, May 2018, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès
hal-02334424v1
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Qu’est-ce qu’une idée "nouvelle" ou une idée "intéressante" dans le cadre d’une DVP ?Journée d'étude "Conditions et manifestations de la pensée réflexive dans les discussions à visée philosophique", LiDiLEM, Nov 2017, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-02334414v1
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Collaborative writing as means of enhancing interlocutive attitudes and skills in written communicationWorkshop "Collaborative writing and commentary in digital environments: an e-learning perspective", Dec 2017, Essen, Germany
Communication dans un congrès
hal-02334415v1
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Rôle du récit dans la communication patient-médecinJounrée d'étude "Regards croisés sur le Corpus Santé" (Projet DECLICS), E. Auriac-Slusarczyk & M. Blasco, Dec 2017, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès
hal-02334418v1
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Le mode et le critère de la (dé)focalisation dans les propositions complétives : le rôle de la "richesse sémantique" du prédicat principalChronos 12 - colloque international sur l'actionnalité, le temps, l’aspect, la modalité et l'évidentialité, Jun 2016, Caen, France
Communication dans un congrès
hal-02334427v1
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Analyse de l'opposition entre les prépositions à et de dans les expressions à complément verbal : perspective interlocutiveConférence invitée, Nov 2016, Aarhus, Danemark
Communication dans un congrès
hal-02334421v1
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Absence d'article comme marque de "(dé-)focalisation"Colloque "Le nom sans déterminant", Oct 2014, Amiens, France
Communication dans un congrès
hal-02334428v1
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Relations pragmatico-discursives entre l’article et l’adjectif au sein du syntagme nominalColloque international L’adjectif : approches sémantico-pragmatiques et discursives, May 2013, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès
hal-02334425v1
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Étude de la focalisation, son marquage et sa portée, dans un corpus de discussions à l'école primaire et au collège.Colloque de l'AFLS 2013 " Langue française mise en relief(s) : aspects linguistiques, didactiques et institutionnels ", Jun 2013, Perpignan, France
Communication dans un congrès
hal-00910851v1
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Les reprises et leurs fonctions communicatives dans un corpus de discussions à visée philosophique à l'école primaire et au collègeLa parole reprise : formes, processus et fonctions, Nov 2012, Neuchâtel, Suisse
Communication dans un congrès
hal-00806895v1
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Les reprises et leurs fonctions communicatives dans un corpus de discussions à visée philosophique à l'école primaire et au collège.12ème colloque de logopédie " La parole reprise : formes, processus et fonctions ", Nov 2012, Neuchâtel, Suisse
Communication dans un congrès
hal-00876558v1
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La "(dé-)focalisation" comme critère interlocutif d'analyse des morphèmes grammaticaux : le cas de l'imparfait en opposition au passé composé et au présentL'interlocution comme paramètre : nouvelles données / nouveaux modèles, Jan 2011, Amiens, France. pp.167-181
Communication dans un congrès
hal-00727130v1
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Pour une approche "co-énonciative" dans la description linguistique : exploration du facteur de focalisation au niveau du syntagme nominalLa linguistique énonciative, May 2011, Aarhus, Danemark. pp.17-32
Communication dans un congrès
hal-00734486v1
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Opposition de deux formes du futur dans une perspective interlocutiveL'expression du futur dans les langues naturelles, Jun 2011, Rome, Italie
Communication dans un congrès
hal-00910638v1
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Évolution méthodologique en FLE : quelles conséquences pour l'apprentissage de la grammaire ?Langues, éducation et interculturalité, Apr 2009, Tirana, Albanie. pp.177-188
Communication dans un congrès
hal-00599755v1
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Capacité "à" ou capacité "de" ? Préposition "à" et vision ambivalenteAutour de la préposition, Sep 2007, Caen, France. pp.293-302
Communication dans un congrès
hal-00910752v1
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Philosophème1er Congrès national du réseau des MSH, Quelles sciences humaines et sociales pour le XXIe siècle ?, Mar 2020, Caen, France. ⟨10.4236/ce.2011.23041⟩
Poster de conférence
hal-02500791v1
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Les analyses en « grilles » comme aide à l’étude des opérations intellectuelles mises en œuvre ans les DVPJ.-P. Simon; M. Tozzi. Paroles de philosophes en herbe. Regards croisés de chercheurs sur une discussion sur la justice en CM2, Université Grenoble Alpes Editions, pp.173-182, 2017, 978-2-37747-008-2
Chapitre d'ouvrage
hal-01654295v1
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Présence / absence d’article devant un nom-attribut : analyse en termes de focalisationM. Bilger; L. Buscail; F. Mignon. Langue française mise en relief. Aspects grammaticaux et discursifs, Presses Universitaires de Perpignan, pp.109-120, 2017, Etudes, 978-2-35412-256-0
Chapitre d'ouvrage
hal-01654246v1
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Analyse de la portée de la focalisation dans le cas du redoublement du sujetM. Bilger; L. Buscail; F. Mignon. Langue française mise en relief. Aspects grammaticaux et discursifs, Presses Universitaires de Perpignan, pp.61-75, 2017, 978-2-35412-256-0
Chapitre d'ouvrage
hal-01654270v1
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Interaction entre l’article et l’adjectif dans le marquage de la focalisation au sein des propositions attributivesMerete Birkelund. Points de vue : Mélanges offerts à Henning Nølke à l’occasion de sa retraite, IKK, Aarhus Universitet, pp.75-89, 2017
Chapitre d'ouvrage
hal-01651951v1
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Les traces linguistiques de la conceptualisation collective dans la discussion « Partager »E. Auriac-Slusarczyk; J.-M. Colletta. Les ateliers de philosophie : une pensée collective en acte, Presses Universitaires Blaise Pascal, pp.239-271, 2015, Sphère éducative, 978-2-84516-695-0
Chapitre d'ouvrage
hal-01654346v1
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Les traces linguistiques de la conceptualisation collective dans la discussion " Partager "E. Auriac-Slusarczyk & J.-M. Colletta. Au cœur des ateliers de Philosophie. Une pensée collective en actes., PUBP, 2015, Sphère Educative
Chapitre d'ouvrage
hal-00910886v1
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