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Lidia Lebas-Fraczak

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Documents

Publications

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La focalisation comme critère d’analyse de synonymes

Lidia Lebas-Fraczak
Orbis Linguarum, Wroclaw, 2018, En quête du sens, 50, pp.115-125
Article dans une revue hal-01906524v1
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La paraphrase comme lieu d’observation et de pratique de la dimension subjective et intersubjective du lexique et du discours

Lidia Lebas-Fraczak
Studia Romanica Posnaniensia, 2017, Perspectives discursives dans le développement de la compétence de communication en langues étrangères, 44 (2), pp.147-160
Article dans une revue hal-01651928v1
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Les opérations intellectuelles des élèves et la perception de l’enseignante dans trois DVP en classe de CP

Lidia Lebas-Fraczak
Recherches en éducation, 2016, Les ateliers-philo en contexte scolaire, 24
Article dans une revue hal-01654305v1
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"Peut-être qu’un jour on va comprendre" ou "peut-être qu’un jour on comprendra"... la différence fonctionnelle entre les deux formes du futur en français

Lidia Lebas-Fraczak
Neofilolog, 2015, Enseignement/apprentissage des sous-systèmes des langues romanes, 44 (1), pp.61-72
Article dans une revue hal-01651867v1
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Les fonctions communicatives des reprises propositionnelles dans un corpus de discussions à visée philosophique

Aline Auriel , Lidia Lebas-Fraczak
TRANEL. Travaux Neuchâtelois de Linguistique, 2014, 60, pp.175-193
Article dans une revue hal-01063822v1
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Statuts communicatifs de différentes formes du sujet grammatical dans le corpus Philosophèmes

Lidia Lebas-Fraczak , Aline Auriel
Cahiers du Laboratoire de Recherche sur le Langage, 2013, 5, pp.115-137
Article dans une revue hal-00876469v1
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ABORDER LES FORMES LINGUISTIQUES PAR LA DIMENSION SOCIALE DU LANGAGE : LE CAS DES ARTICLES EN FRANÇAIS

Lidia Lebas-Fraczak
Macabéa - Revista Eletrônica do Netlli, 2012, 1 (1), http://periodicos.urca.br/ojs/index.php/MacREN/article/view/386/298
Article dans une revue hal-00910338v1
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Morphèmes grammaticaux et cohérence

Lidia Lebas-Fraczak
Cahiers du LRL, 2011, 4, pp.45-63
Article dans une revue hal-00910341v1
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Cas d'absence d'article en français : difficultés des apprenants et proposition d'une analyse unifiée

Lidia Lebas-Fraczak
Studia Romanica Posnaniensia, 2011, XXXVIII (2), pp.19-34. ⟨10.2478/v10123-011-0011-0⟩
Article dans une revue hal-00749285v1
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Pour une conception "réellement communicative" des formes grammaticales

Lidia Lebas-Fraczak
Les cahiers de praxématique, 2011, 56, pp.91-116
Article dans une revue hal-00874926v1
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La forme "être en train de" comme éclairage de la fonction de l'imparfait

Lidia Lebas-Fraczak
Cahiers Chronos, 2010, 21, pp.161-179
Article dans une revue hal-00599744v1
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La notion de polyphonie et le subjonctif

Lidia Lebas-Fraczak
Romanica Wratislaviensia, 2009, LVI, pp.129-140
Article dans une revue hal-00632740v1
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Description "communicative" des déterminants français en vue de la didactisation

Lidia Lebas-Fraczak
Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2009, 6 (2), http://acedle.org/spip.php?article2574
Article dans une revue hal-00910782v1

French prepositions "à" and "de" in infinitival complements : A pragma-semantic analysis

Lidia Lebas-Fraczak
Typological Studies in Language ( Adpositions : Pragmatic, semantic and syntactic perspectives), 2008, 74, pp.171-190
Article dans une revue hal-00910810v1
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Les articles en français comme opérateurs énonciatifs de la référenciation

Lidia Lebas-Fraczak , Franck Lebas
Cahiers du LRL, 2007, Interprétation : aspects sémantiques et pragmatiques Entre théorie et applications, n°1, pp.71-83
Article dans une revue hal-02320879v1

Litote négative et visée communicative : entre affaiblissement et renforcement du sens

Lidia Lebas-Fraczak
Au carrefour des sens, Sep 2021, Lviv, Ukraine
Communication dans un congrès hal-03471316v1

Quelle place pour la philosophie à l’école primaire du XXIème siècle ? Réflexion sur les attentes et promesses de la P4C pour former aux capacités prudentielles

Emmanuèle Auriac-Slusarczyk , Hélène Maire , Lidia Lebas-Fraczak
L’Ecole primaire au xxie siècle, Oct 2021, PARIS, France
Communication dans un congrès hal-03457152v1

Le rôle du silence en situation du soin

Lidia Lebas-Fraczak
3èmes Journées DECLICS, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Mylène Blasco, Jun 2019, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès hal-02322920v1

Cultural linguistics and some aspects of French languaculture

Lidia Lebas-Fraczak
Conférence invitée, Apr 2019, Aarhus, Denmark
Communication dans un congrès hal-02334392v1

L’opération de synthèse dans les discussions à visée philosophique

Lidia Lebas-Fraczak
Colloque International "Corpus philo : corpus à(p)prendre", LiDiLEM, Nov 2019, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-02334408v1

Ce que font les enfants et ce que les animateurs ne perçoivent pas toujours dans les discussions à visée philosophique : apport d'une analyse de corpus

Lidia Lebas-Fraczak
Journée d'étude "Lier recherche et formation professionnelle : des corpus à l’interface", Axe CA2LI du Laboratoire de Recherche sur le Langage, Nov 2018, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès hal-02334399v1

Étude pragmatique des discours soignants/soignés en contexte hospitalier

Emmanuèle Auriac-Slusarczyk , Aline Delsart , Valérie Saint-Dizier de Almeida , Eloïse Zehnder , Mylène Blasco
Xe congrès francophone de psychologie de la santé, Jun 2018, METZ, France
Communication dans un congrès hal-01920252v1

Absence d’article en français comme marque de (dé)focalisation.

Lidia Lebas-Fraczak
Journée d’étude "Les groupes nominaux sans déterminant", Stéphanie Benoist & Delphine Pasques, Jun 2018, Dijon, France
Communication dans un congrès hal-02334409v1

Analyse pragmatique et discursive d’énoncés négatifs : trois types de négation revisités

Lidia Lebas-Fraczak
Jounrnée d'étude "La négation et la négativité en langue et en discours", Nov 2018, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès hal-02334410v1

Hypothèse d'un "connecteur causal zéro" à l’oral et de sa proximité fonctionnelle avec car à l'écrit

Lidia Lebas-Fraczak
Colloque international Réduction, densification, élision : formes et fonctions discursives, May 2018, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès hal-02334424v1

Qu’est-ce qu’une idée "nouvelle" ou une idée "intéressante" dans le cadre d’une DVP ?

Lidia Lebas-Fraczak
Journée d'étude "Conditions et manifestations de la pensée réflexive dans les discussions à visée philosophique", LiDiLEM, Nov 2017, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-02334414v1

Collaborative writing as means of enhancing interlocutive attitudes and skills in written communication

Christine Blanchard Rodrigues , Lidia Lebas-Fraczak
Workshop "Collaborative writing and commentary in digital environments: an e-learning perspective", Dec 2017, Essen, Germany
Communication dans un congrès hal-02334415v1

Rôle du récit dans la communication patient-médecin

Lidia Lebas-Fraczak
Jounrée d'étude "Regards croisés sur le Corpus Santé" (Projet DECLICS), E. Auriac-Slusarczyk & M. Blasco, Dec 2017, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès hal-02334418v1

Le mode et le critère de la (dé)focalisation dans les propositions complétives : le rôle de la "richesse sémantique" du prédicat principal

Lidia Lebas-Fraczak
Chronos 12 - colloque international sur l'actionnalité, le temps, l’aspect, la modalité et l'évidentialité, Jun 2016, Caen, France
Communication dans un congrès hal-02334427v1

Analyse de l'opposition entre les prépositions à et de dans les expressions à complément verbal : perspective interlocutive

Lidia Lebas-Fraczak
Conférence invitée, Nov 2016, Aarhus, Danemark
Communication dans un congrès hal-02334421v1

Absence d'article comme marque de "(dé-)focalisation"

Lidia Lebas-Fraczak
Colloque "Le nom sans déterminant", Oct 2014, Amiens, France
Communication dans un congrès hal-02334428v1

Relations pragmatico-discursives entre l’article et l’adjectif au sein du syntagme nominal

Lidia Lebas-Fraczak
Colloque international L’adjectif : approches sémantico-pragmatiques et discursives, May 2013, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès hal-02334425v1

Étude de la focalisation, son marquage et sa portée, dans un corpus de discussions à l'école primaire et au collège.

Aline Auriel , Lidia Lebas-Fraczak
Colloque de l'AFLS 2013 " Langue française mise en relief(s) : aspects linguistiques, didactiques et institutionnels ", Jun 2013, Perpignan, France
Communication dans un congrès hal-00910851v1

Les reprises et leurs fonctions communicatives dans un corpus de discussions à visée philosophique à l'école primaire et au collège

Aline Auriel , Lidia Lebas-Fraczak
La parole reprise : formes, processus et fonctions, Nov 2012, Neuchâtel, Suisse
Communication dans un congrès hal-00806895v1
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Les reprises et leurs fonctions communicatives dans un corpus de discussions à visée philosophique à l'école primaire et au collège.

Aline Auriel , Lidia Lebas-Fraczak
12ème colloque de logopédie " La parole reprise : formes, processus et fonctions ", Nov 2012, Neuchâtel, Suisse
Communication dans un congrès hal-00876558v1
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La "(dé-)focalisation" comme critère interlocutif d'analyse des morphèmes grammaticaux : le cas de l'imparfait en opposition au passé composé et au présent

Lidia Lebas-Fraczak
L'interlocution comme paramètre : nouvelles données / nouveaux modèles, Jan 2011, Amiens, France. pp.167-181
Communication dans un congrès hal-00727130v1
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Pour une approche "co-énonciative" dans la description linguistique : exploration du facteur de focalisation au niveau du syntagme nominal

Lidia Lebas-Fraczak
La linguistique énonciative, May 2011, Aarhus, Danemark. pp.17-32
Communication dans un congrès hal-00734486v1

Opposition de deux formes du futur dans une perspective interlocutive

Lidia Lebas-Fraczak
L'expression du futur dans les langues naturelles, Jun 2011, Rome, Italie
Communication dans un congrès hal-00910638v1
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Évolution méthodologique en FLE : quelles conséquences pour l'apprentissage de la grammaire ?

Lidia Lebas-Fraczak
Langues, éducation et interculturalité, Apr 2009, Tirana, Albanie. pp.177-188
Communication dans un congrès hal-00599755v1

Capacité "à" ou capacité "de" ? Préposition "à" et vision ambivalente

Lidia Lebas-Fraczak
Autour de la préposition, Sep 2007, Caen, France. pp.293-302
Communication dans un congrès hal-00910752v1

Philosophème

Emmanuèle Auriac-Slusarczyk , Lidia Lebas-Fraczak , Mylène Blasco , Marie-France Daniel , Jean-Marc Colletta
1er Congrès national du réseau des MSH, Quelles sciences humaines et sociales pour le XXIe siècle ?, Mar 2020, Caen, France. ⟨10.4236/ce.2011.23041⟩
Poster de conférence hal-02500791v1
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Les analyses en « grilles » comme aide à l’étude des opérations intellectuelles mises en œuvre ans les DVP

Mylène Blasco , Lidia Lebas-Fraczak
J.-P. Simon; M. Tozzi. Paroles de philosophes en herbe. Regards croisés de chercheurs sur une discussion sur la justice en CM2, Université Grenoble Alpes Editions, pp.173-182, 2017, 978-2-37747-008-2
Chapitre d'ouvrage hal-01654295v1
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Présence / absence d’article devant un nom-attribut : analyse en termes de focalisation

Lidia Lebas-Fraczak
M. Bilger; L. Buscail; F. Mignon. Langue française mise en relief. Aspects grammaticaux et discursifs, Presses Universitaires de Perpignan, pp.109-120, 2017, Etudes, 978-2-35412-256-0
Chapitre d'ouvrage hal-01654246v1
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Analyse de la portée de la focalisation dans le cas du redoublement du sujet

Aline Auriel , Lidia Lebas-Fraczak
M. Bilger; L. Buscail; F. Mignon. Langue française mise en relief. Aspects grammaticaux et discursifs, Presses Universitaires de Perpignan, pp.61-75, 2017, 978-2-35412-256-0
Chapitre d'ouvrage hal-01654270v1
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Interaction entre l’article et l’adjectif dans le marquage de la focalisation au sein des propositions attributives

Lidia Lebas-Fraczak
Merete Birkelund. Points de vue : Mélanges offerts à Henning Nølke à l’occasion de sa retraite, IKK, Aarhus Universitet, pp.75-89, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-01651951v1
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Les traces linguistiques de la conceptualisation collective dans la discussion « Partager »

Lidia Lebas-Fraczak , Aline Auriel
E. Auriac-Slusarczyk; J.-M. Colletta. Les ateliers de philosophie : une pensée collective en acte, Presses Universitaires Blaise Pascal, pp.239-271, 2015, Sphère éducative, 978-2-84516-695-0
Chapitre d'ouvrage hal-01654346v1

Les traces linguistiques de la conceptualisation collective dans la discussion " Partager "

Lidia Lebas-Fraczak , Aline Auriel
E. Auriac-Slusarczyk & J.-M. Colletta. Au cœur des ateliers de Philosophie. Une pensée collective en actes., PUBP, 2015, Sphère Educative
Chapitre d'ouvrage hal-00910886v1