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CV de Lidia Lebas-Fraczak


Journal articles15 documents

  • Lidia Lebas-Fraczak. La focalisation comme critère d’analyse de synonymes. Orbis Linguarum, Wroclaw, 2018, En quête du sens, 50, pp.115-125. ⟨hal-01906524⟩
  • Lidia Lebas-Fraczak. La paraphrase comme lieu d’observation et de pratique de la dimension subjective et intersubjective du lexique et du discours. Studia Romanica Posnaniensia, Wydawnictwo Naukowe Uniwersytetu, 2017, Perspectives discursives dans le développement de la compétence de communication en langues étrangères, 44 (2), pp.147-160. ⟨hal-01651928⟩
  • Lidia Lebas-Fraczak. Les opérations intellectuelles des élèves et la perception de l’enseignante dans trois DVP en classe de CP. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2016, Les ateliers-philo en contexte scolaire, 24. ⟨hal-01654305⟩
  • Lidia Lebas-Fraczak. "Peut-être qu’un jour on va comprendre" ou "peut-être qu’un jour on comprendra"... la différence fonctionnelle entre les deux formes du futur en français . Neofilolog, Polskie Towarzystwo Neofilologiczne, 2015, Enseignement/apprentissage des sous-systèmes des langues romanes, 44 (1), pp.61-72. ⟨hal-01651867⟩
  • Aline Auriel, Lidia Lebas-Fraczak. Les fonctions communicatives des reprises propositionnelles dans un corpus de discussions à visée philosophique. TRANEL. Travaux Neuchâtelois de Linguistique, Institut des sciences du langage et de la communication (Neuchâtel, Suisse), 2014, 60, pp.175-193. ⟨hal-01063822⟩
  • Lidia Lebas-Fraczak, Aline Auriel. Statuts communicatifs de différentes formes du sujet grammatical dans le corpus Philosophèmes. Cahiers du Laboratoire de Recherche sur le Langage, 2013, pp.115-137. ⟨hal-00876469⟩
  • Lidia Lebas-Fraczak. ABORDER LES FORMES LINGUISTIQUES PAR LA DIMENSION SOCIALE DU LANGAGE : LE CAS DES ARTICLES EN FRANÇAIS. Macabéa - Revista Eletrônica do Netlli, 2012, 1 (1), http://periodicos.urca.br/ojs/index.php/MacREN/article/view/386/298. ⟨hal-00910338⟩
  • Lidia Lebas-Fraczak. Pour une conception "réellement communicative" des formes grammaticales. Les cahiers de praxématique, Montpellier : Presses universitaires de la Méditerranée, 2006-, 2011, 56, pp.91-116. ⟨hal-00874926⟩
  • Lidia Lebas-Fraczak. Morphèmes grammaticaux et cohérence. Cahiers du LRL, 2011, 4, pp.45-63. ⟨hal-00910341⟩
  • Lidia Lebas-Fraczak. Cas d'absence d'article en français : difficultés des apprenants et proposition d'une analyse unifiée. Studia Romanica Posnaniensia, Wydawnictwo Naukowe Uniwersytetu, 2011, XXXVIII (2), pp.19-34. ⟨10.2478/v10123-011-0011-0⟩. ⟨hal-00749285⟩
  • Lidia Lebas-Fraczak. La forme "être en train de" comme éclairage de la fonction de l'imparfait. Cahiers Chronos, Rodopi, 2010, 21, pp.161-179. ⟨hal-00599744⟩
  • Lidia Lebas-Fraczak. La notion de polyphonie et le subjonctif. Romanica Wratislaviensia, 2009, LVI, pp.129-140. ⟨hal-00632740⟩
  • Lidia Lebas-Fraczak. Description "communicative" des déterminants français en vue de la didactisation. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères 2009, 6 (2), http://acedle.org/spip.php?article2574. ⟨hal-00910782⟩
  • Lidia Lebas-Fraczak. French prepositions "à" and "de" in infinitival complements : A pragma-semantic analysis. Typological Studies in Language ( Adpositions : Pragmatic, semantic and syntactic perspectives), 2008, 74, pp.171-190. ⟨hal-00910810⟩
  • Lidia Lebas-Fraczak, Franck Lebas. Les articles en français comme opérateurs énonciatifs de la référenciation. Cahiers du LRL, 2007, Interprétation : aspects sémantiques et pragmatiques Entre théorie et applications, pp.71-83. ⟨hal-02320879⟩

Conference papers23 documents

  • Lidia Lebas-Fraczak. Le rôle du silence en situation du soin. 3èmes Journées DECLICS, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Mylène Blasco, Jun 2019, Clermont-Ferrand, France. ⟨hal-02322920⟩
  • Lidia Lebas-Fraczak. Cultural linguistics and some aspects of French languaculture. Conférence invitée, Apr 2019, Aarhus, Denmark. ⟨hal-02334392⟩
  • Lidia Lebas-Fraczak. L’opération de synthèse dans les discussions à visée philosophique. Colloque International "Corpus philo : corpus à(p)prendre", LiDiLEM, Nov 2019, Grenoble, France. ⟨hal-02334408⟩
  • Lidia Lebas-Fraczak. Ce que font les enfants et ce que les animateurs ne perçoivent pas toujours dans les discussions à visée philosophique : apport d'une analyse de corpus. Journée d'étude "Lier recherche et formation professionnelle : des corpus à l’interface", Axe CA2LI du Laboratoire de Recherche sur le Langage, Nov 2018, Clermont-Ferrand, France. ⟨hal-02334399⟩
  • Lidia Lebas-Fraczak. Absence d’article en français comme marque de (dé)focalisation.. Journée d’étude "Les groupes nominaux sans déterminant", Stéphanie Benoist & Delphine Pasques, Jun 2018, Dijon, France. ⟨hal-02334409⟩
  • Lidia Lebas-Fraczak. Analyse pragmatique et discursive d’énoncés négatifs : trois types de négation revisités. Jounrnée d'étude "La négation et la négativité en langue et en discours", Nov 2018, Clermont-Ferrand, France. ⟨hal-02334410⟩
  • Lidia Lebas-Fraczak. Hypothèse d'un "connecteur causal zéro" à l’oral et de sa proximité fonctionnelle avec car à l'écrit. Colloque international Réduction, densification, élision : formes et fonctions discursives, May 2018, Clermont-Ferrand, France. ⟨hal-02334424⟩
  • Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Aline Delsart, Valérie Saint-Dizier de Almeida, Eloïse Zehnder, Mylène Blasco, et al.. Etude pragmatique des discours soignants/soignés en contexte hospitalier.. Xe congrès francophone de psychologie de la santé, 2018, METZ, France. ⟨hal-01920252⟩
  • Lidia Lebas-Fraczak. Qu’est-ce qu’une idée "nouvelle" ou une idée "intéressante" dans le cadre d’une DVP ?. Journée d'étude "Conditions et manifestations de la pensée réflexive dans les discussions à visée philosophique", LiDiLEM, Nov 2017, Grenoble, France. ⟨hal-02334414⟩
  • Christine Rodrigues Blanchard, Lidia Lebas-Fraczak. Collaborative writing as means of enhancing interlocutive attitudes and skills in written communication. Workshop "Collaborative writing and commentary in digital environments: an e-learning perspective", Dec 2017, Essen, Germany. ⟨hal-02334415⟩
  • Lidia Lebas-Fraczak. Rôle du récit dans la communication patient-médecin. Jounrée d'étude "Regards croisés sur le Corpus Santé" (Projet DECLICS), E. Auriac-Slusarczyk & M. Blasco, Dec 2017, Clermont-Ferrand, France. ⟨hal-02334418⟩
  • Lidia Lebas-Fraczak. Analyse de l'opposition entre les prépositions à et de dans les expressions à complément verbal : perspective interlocutive. Conférence invitée, Nov 2016, Aarhus, Danemark. ⟨hal-02334421⟩
  • Lidia Lebas-Fraczak. Le mode et le critère de la (dé)focalisation dans les propositions complétives : le rôle de la "richesse sémantique" du prédicat principal. Chronos 12 - colloque international sur l'actionnalité, le temps, l’aspect, la modalité et l'évidentialité, Jun 2016, Caen, France. ⟨hal-02334427⟩
  • Lidia Lebas-Fraczak. Absence d'article comme marque de "(dé-)focalisation". Colloque "Le nom sans déterminant", Oct 2014, Amiens, France. ⟨hal-02334428⟩
  • Lidia Lebas-Fraczak. Relations pragmatico-discursives entre l’article et l’adjectif au sein du syntagme nominal. Colloque international L’adjectif : approches sémantico-pragmatiques et discursives, May 2013, Clermont-Ferrand, France. ⟨hal-02334425⟩
  • Aline Auriel, Lidia Lebas-Fraczak. Étude de la focalisation, son marquage et sa portée, dans un corpus de discussions à l'école primaire et au collège.. Colloque de l'AFLS 2013 " Langue française mise en relief(s) : aspects linguistiques, didactiques et institutionnels ", Jun 2013, Perpignan, France. ⟨hal-00910851⟩
  • Aline Auriel, Lidia Lebas-Fraczak. Les reprises et leurs fonctions communicatives dans un corpus de discussions à visée philosophique à l'école primaire et au collège. La parole reprise : formes, processus et fonctions, Nov 2012, Neuchâtel, Suisse. ⟨hal-00806895⟩
  • Aline Auriel, Lidia Lebas-Fraczak. Les reprises et leurs fonctions communicatives dans un corpus de discussions à visée philosophique à l'école primaire et au collège.. 12ème colloque de logopédie " La parole reprise : formes, processus et fonctions ", Nov 2012, Neuchâtel, Suisse. ⟨hal-00876558⟩
  • Lidia Lebas-Fraczak. Pour une approche "co-énonciative" dans la description linguistique : exploration du facteur de focalisation au niveau du syntagme nominal. La linguistique énonciative, May 2011, Aarhus, Danemark. pp.17-32. ⟨hal-00734486⟩
  • Lidia Lebas-Fraczak. Opposition de deux formes du futur dans une perspective interlocutive. L'expression du futur dans les langues naturelles, Jun 2011, Rome, Italie. ⟨hal-00910638⟩
  • Lidia Lebas-Fraczak. La "(dé-)focalisation" comme critère interlocutif d'analyse des morphèmes grammaticaux : le cas de l'imparfait en opposition au passé composé et au présent. L'interlocution comme paramètre : nouvelles données / nouveaux modèles, Jan 2011, Amiens, France. pp.167-181. ⟨hal-00727130⟩
  • Lidia Lebas-Fraczak. Évolution méthodologique en FLE : quelles conséquences pour l'apprentissage de la grammaire ?. Langues, éducation et interculturalité, Apr 2009, Tirana, Albanie. pp.177-188. ⟨hal-00599755⟩
  • Lidia Lebas-Fraczak. Capacité "à" ou capacité "de" ? Préposition "à" et vision ambivalente. Autour de la préposition, Sep 2007, Caen, France. pp.293-302. ⟨hal-00910752⟩

Book sections6 documents

  • Lidia Lebas-Fraczak. Interaction entre l’article et l’adjectif dans le marquage de la focalisation au sein des propositions attributives. Merete Birkelund. Points de vue : Mélanges offerts à Henning Nølke à l’occasion de sa retraite, IKK, Aarhus Universitet, pp.75-89, 2017. ⟨hal-01651951⟩
  • Lidia Lebas-Fraczak. Présence / absence d’article devant un nom-attribut : analyse en termes de focalisation. M. Bilger; L. Buscail; F. Mignon. Langue française mise en relief. Aspects grammaticaux et discursifs, ⟨Presses Universitaires de Perpignan⟩, pp.109-120, 2017, Etudes, 978-2-35412-256-0. ⟨hal-01654246⟩
  • Mylène Blasco, Lidia Lebas-Fraczak. Les analyses en « grilles » comme aide à l’étude des opérations intellectuelles mises en œuvre ans les DVP. J.-P. Simon; M. Tozzi. Paroles de philosophes en herbe. Regards croisés de chercheurs sur une discussion sur la justice en CM2, ⟨Université Grenoble Alpes Editions⟩, pp.173-182, 2017, 978-2-37747-008-2. ⟨hal-01654295⟩
  • Aline Auriel, Lidia Lebas-Fraczak. Analyse de la portée de la focalisation dans le cas du redoublement du sujet. M. Bilger; L. Buscail; F. Mignon. Langue française mise en relief. Aspects grammaticaux et discursifs, Presses Universitaires de Perpignan, pp.61-75, 2017, 978-2-35412-256-0. ⟨hal-01654270⟩
  • Lidia Lebas-Fraczak, Aline Auriel. Les traces linguistiques de la conceptualisation collective dans la discussion « Partager ». E. Auriac-Slusarczyk; J.-M. Colletta. Les ateliers de philosophie : une pensée collective en acte, Presses Universitaires Blaise Pascal, pp.239-271, 2015, Sphère éducative, 978-2-84516-695-0. ⟨hal-01654346⟩
  • Lidia Lebas-Fraczak, Aline Auriel. Les traces linguistiques de la conceptualisation collective dans la discussion " Partager ". E. Auriac-Slusarczyk & J.-M. Colletta. Au cœur des ateliers de Philosophie. Une pensée collective en actes., PUBP, 2015, Sphère Educative. ⟨hal-00910886⟩

Directions of work or proceedings1 document

  • Friederike Spitzl-Dupic, Michaël Grégoire, Lidia Lebas-Fraczak, Richard Ryan. Sur les traces de l'adjectif. PUBP. L’adjectif : approches sémantico-pragmatiques et discursives, May 2013, Clermont-Ferrand, France. 302 pp., 2017, Cahiers du LRL, SBN (LIVRE) : 978-2-84516-743-8 ISBN (PDF) : 978-2-84516-744-5. ⟨hal-01436448⟩