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Curriculum vitae


Lia Wei

魏離雅

 

Contact :

Adresse : 35 Rue Henri Marichal 1050

Bruxelles, Belgique

Téléphone : +32 488354447

Email : liawei.mail@gmail.com              

Site :  https://inalco.academia.edu/LiaWei

 

Docteure en histoire de l’art chinois

Double qualification aux fonctions de maître de conférences (sections 15 et 21)

 

 

2021 -            Maître de conférences en histoire des arts de la Chine

2018 – 2021 Expert étranger (Professorat de Grade B), Département d’Archéologie et de Muséologie, Faculté d’Histoire, Université Renmin de Chine, Pékin. Cours enseignés : « Archéologie des échanges : les routes de la soie », « Patrimoine matériel et immatériel en Chine », « Histoire de la sinologie », « Lectures thématiques en histoire de l’art et archéologie ».

2020 - 2021    Enseignante invitée, Faculty of Arts and Philosophy, Departement of Languages and Cultures et Ghent Centre for Buddhist Studies (GCBS), Université de Gand.

2019 -             Chercheuse associée, Faculté des Lettres, Département des Sciences de l’Antiquité, Unité d’Archéologie classique, Université de Genève.

 

2013 -             Chercheuse, Ink Art Research Centre, Académie des Beaux-Arts du Sichuan, Chongqing.

 

Ouvrage de recherche

 

2017. Wei, Lia et Zhang Qiang, 大空王佛:僧安道壹與北朝視覺文化  (Bouddha-Roi de la Grande Vacuité: La figure de Seng’An Daoyi dans la culture visuelle des Dynasties du Nord). Wenwu chubanshe 文物出版社.

 

Articles dans des revues scientifiques avec comité de lecture

 

2021 (en cours d’édition). Wei, Lia. 帝国边疆的丧葬表现:公元2-3世纪长江以南次级贸易路线上的中介社群 (Un paysage funéraire aux marges de l’Empire : communautés frontalières sur les affluents sud du Fleuve Bleu, 2ème-3ème siècles ap. J.-C.). Nanfang wenwu 南方文物.

2021. Wei, Lia et Michael Long. ‘Entexted Heritage’: Calligraphy, Rubbings, and the (re)Making of Tradition in Contemporary Chinese ICH. Perspectives Chinoises 3:41-51.

2021. Wei, Lia. 东汉丧葬艺术的局外人视角:长江上游画像崖墓的比较研 (Une perspective extérieure sur l’art funéraire des Han postérieurs : l’iconographie des tombes de falaises au sud du Fleuve Bleu). Dazuxue xuekan 大足学学刊2021(1):359-390.

2021. Wei, Lia. Funerary Expressions on Imperial Frontiers: Burial Caves South of the Yangzi River (2nd to 3rd century CE). Archaeological Research in Asia 26:1-20.

2020. Wei, Lia et Virginie Nobs. 重现过去:数字时代之前传统复制技术的遗产 (Reproduire le passé : l’héritage des techniques de copie traditionnelles à l’ère du digital). Guoxue xuekan国学学刊2020(4): 23- 36.

2020. Wei, Lia. “非汉”——对汉帝国西南地区族群文化的考古人类学观察. (“Han” ou “non-Han”? Réfléxions sur l’usage des ethnonymes dans l’archéologie du sud-ouest de la Chine aux débuts de l’Empire). Beifang minzu kaogu 北方民族考古 2020 (6), Kexue chubanshe: 72-85.

2020. Zhang Qiang et Lia Wei. 何以變”——北朝僧安道壹书刻研究之一 (Le caractère  écrit comme  dans les épigraphies tardives de Seng’An Daoyi). Shufa yanjiu书法研究(1) : 48-60.

2017. Wei, Lia et Rupert Griffiths. Reverse Archaeology: Experiments in Carving and Casting Space. Journal of Contemporary Archaeology 4 (2): 195-213.

2014. Zhang Qiang et Lia Wei. The Meaning of the Buddha Name « Great Vacuity Buddha-King » “大空王佛的佛名涵义探究Taishan xueyuan xuebao 泰山學院學報 1: 26-34.

2011. Zhang Qiang et Lia Wei. 安公之碑——一個佛教大沙門的文本分析 (L’inscription de maître An). Taishan xueyuan xuebao 泰山學院學報 33 (4) : 7-15.

 

Articles dans des revues scientifiques sans comité de lecture

 

2014. Zhang Qiang et Lia Wei. 玲瓏山:仙窟洞天的升仙象征 (Mont Linglong : ascension métaphorique vers les grottes-ciel). Zhongguo yishu 中國藝術 (2) :116-121.

2014. Zhang Qiang et Lia Wei. 東萊名山:意境化的神仙道場 (Mont Donglai : une aire rituelle “textualisée”). Zhongguo yishu 中國藝術 (1) : 121-127.

2012. Wei, Lia et Zhang Qiang. 洪頂山的道場復原 (Une reconstruction de la vallée de Hongding). Ku yishu 庫藝術. Jiangxi meishu chubanshe 江西美術出版社.

2011. Zhang Qiang et Lia Wei. 大空王佛——書法史邏輯語境之中的僧安道壹 (Seng’An Daoyi resitué dans l’histoire de la calligraphie). Zhongguo yishu中國藝術 (2) : 16-23.

2011. Zhang Qiang et Lia Wei. 文本之外——僧安道壹佛名書刊方式及其意圖探討 (Au-delà du texte : technique de gravure et iconographie dans les noms de Bouddha gravés par Seng’An Daoyi). Zhongguo yishu中國藝術 (3).

 

Actes de colloques

 

2021 (en cours d’impression). Wei, Lia et Rupert Griffiths. The Island of Hoo: A Combinatory Reading of Ruins. In DHJ Lee, Thomas AS, & Gibbon SJ (eds.). Contemporary and Historical Archaeologies of Rurality and the Rural. Proceedings of the Contemporary and Historical Archaeology Conference (CHAT), Kirkwall, Orkney, Scotland 2123 October 2016. UHI Archaeology Institute Monograph Series. Oxford: Archaeopress.

2019. Schacher, Jan, et Lia Wei. Gesture-Ink-Sound: Linking Calligraphy Performance with Sound. In Proceedings of the 6th International Conference on Movement and Computing, 13. ACM, 2019.

2014. Zhang Qiang et Lia Wei. 雲峰之上:引魂升天與神仙之山 (Mont Yunfeng : demeure des immortels et itinéraire de l’âme). Dazuxue guoji xueshu yantaohui lunwen huibian Vol.1 大足學國際學術研討會論文彙編 : 283-320.

2016. Wei, Lia. 岩畫學中的空間分析方法與學術述評 (Le concept d’espace dans l’étude de l’art rupestre). Proceedings of Young Researchers Rock Art Conference. Zhongyang minzu daxue中央民族大學 : 115-128.

2015. Wei, Lia. A Technological Analysis of the Eastern Han Rock-Cut Burials in Citangpo, Anyue County, Sichuan Province. Proceedings of International Conference on Dazu Studies 大足學國際學術研討會論文集. Chongqing chubanshe重慶出版社.

 

Compte-rendu

 

2019. Wei, Lia. Compte rendu de Joy Lidu Yi: Yungang: Art, History, Archaeology, Liturgy. xii, 242 pp. London and New York: Routledge, 2018. ISBN 978 1 138 04990 1. Bulletin of the School of Oriental and African Studies82(1) : 197-199.

 

Contributions à des ouvrages de recherche

 

2021 (en cours d’édition). Wei, Lia. Visual Journey to Kunlun : Clay Models of a Mountain Found in Eastern Han Cliff Tombs, Southwest China. In Adam Chau (éd.), The History of Chinese Religion in a 100 Objects

2019. Wei, Lia. Epigraphy in the Landscape: Intersections with Contemporary Ink Painting & Land Art. In Gheorghiu Dragos and Theodor Barth (éds), Conversation Pieces: Artistic Practices and Archaeological ResearchArchaeopress: 125-144.

2018. Wei, Lia et Rupert Griffiths. Tunneling between Landscape and Artefact: An Itinerary of Points and Vectors. In Kamvasinou, K. and Stringer, B. (éds), Reimagining Rurality. ORO Editions: 172-185.

2016. Wei, Lia. 實驗考古的前后 一座砂岩崖墓的復制過程 (Avant et après l’archéologie expérimentale: la réplique d’une tombe de falaises en grès du 2siècle ap. J.-C.). Rock Art Research Vol.1 岩畫研究第. Zhongyang minzu daxue 中央民族大學:148-161.

2014. Wei, Lia. 復古與地區創新綿陽漢闕在六世紀佛教中的再利用 (Les piliers funéraires de Mianyang : archaisme et innovation dans un cas de réutilisation d’une architecture Han au 6e siècle de notre ère). In Qin Zhen 秦臻 (éd.) Theory, Method and Practice in the Art Historical and Archaeological Study of Stone Carving in Dazu 理論、方法與實踐——美術考古與大足學研究. Chongqing chunbanshe 重慶出版社: 160-176.

 

Catalogues d’expositions

 

2020. Wei, Lia, Zhang Qiang et Ronald Van Belle. Lithic Impressions III: From Stone to Ink on PaperVan De Wiele Publishing.

2019. Wei, Lia et Zhang Qiang (éds). INK BRUSSELS 2019. Yishuxue yu shuimo yanjiu藝術學與水墨研究Wenhua yishu chubanshe文化藝術出版社.

2019. Wei, Lia. Lithic Impressions II: From Stone to Ink on Paper. Yishuxue yu shuimo yanjiu藝術學與水墨研究Wenhua yishu chubanshe文化藝術出版社.

2018. Wei, Lia. Lithic Impressions I: From Stone to Ink on Paper. Yishuxue yu shuimo yanjiu藝術學與水墨研究Wenhua yishu chubanshe文化藝術出版社.

2013. Wei, Lia et Zhang Qiang. 雙面書法水墨如何被抽象 Biface Graphy: an Experiment in Abstract Ink Painting. vol. 2. Chongqing chubanshe重慶出版社.

2012. Wei, Lia et Zhang Qiang. 雙面書法水墨如何被抽象 Biface Graphy : an Experiment in Abstract Ink Painting. vol.1. Chongqing chubanshe 重慶出版社

 

Organisation de conférences internationales

 

2019

 

Theorizing (IM)Material Cultural Heritage in China (Patrimoine Matériel et Immatériel en Chine). Conférence de deux jours à l’Université Renmin de Chine, Pékin, juillet 2019.

 

Co-organisateur : Michael Long (Université de Cambridge, Mongolia and Inner Asia Study Unit)

22 participants :

Wei Jian (Université Renmin de Chine), James Williams (Université Renmin de Chine), Sayana Namsaraeva (Université de Cambridge, MIASU, Palacky University), Chen Shengqian (Université Renmin de Chine), Wang Xiaokun (Université Renmin de Chine), Su Junjie (Yunnan University Comité international sur le patrimoine culturel immatériel ICOMOS), Michael Long (Université de Cambridge, MIASU), Yan Haiming ('Académie chinoise du patrimoine culturel, directeur du secrétariat ICOMOS Chine), Lorenz Baumer (Université de Genève), Hang Kan (Université de Pékin, Université du Shanxi), Lia Wei (Université Renmin de Chine), Johan Rols  (Ecole Pratique des Hautes Etudes), He Jianming (Université Renmin de Chine), Hu Zeheng (Université Renmin de Chine), Zhang Qiang (Académie des Beaux-Arts du Sichuan), Anthonia Thomas (University of Highlands and Islands), Shao-Lan Hertel (Tsinghua University Art Museum), Florence Padovani (Paris I University, Centre Franco-Chinois à l’université Tsinghua), Song Xiangguang (Université de Pékin), Jia Tieying (Renmin University of China Museum), Guo Bao (Beijing Stone Carving Art Museum), Wang Fuzhou  (China Art Research Institute, China Intangible Cultural Heritage Protection Center)

2019

Semaine de l’encre de Bruxelles/ INK Brussels 2019. Conférence de cinq jours à la Faculté d’Architecture La Cambre Horta, Université libre de Bruxelles, mai 2019.

 

17 Participants :

Yolaine Escande (CNRS), André Kneib (INALCO), Thierry Kandjee (Faculté d’Architecture La Cambre Horta, Université libre de Bruxelles), Sonia Keravel (Ecole Nationale Supérieure de Paysage), Katrina Simon (RMIT University), Georges Pirson (Faculté d’Architecture La Cambre Horta, Université libre de Bruxelles), Catherine Mosbach (Mosbach Paysagistes), Françoise Lauwaert (Laboratoire d’Anthropologie des Mondes Contemporains, Université Libre de Bruxelles), Raphael Van Daele (Université Libre de Bruxelles, EHESS), Jacob C. Alford Garcia (Beijing Conservatory of Music), Silvio Ferragina (Politecnico di Milano), Simone Schuiten (Ecole Supérieure des Arts St-Luc), Brody Neuenschwander (Calligraphe), Zhu Pengfei (Calligraphe), Jiang Hanxuan (Calligraphe), Zhang Qiang (Académie des Beaux-Arts du Sichuan), Lia Wei (Université Renmin de Chine)

2018

Lithic Impressions : From Stone to Ink on Paper (Impressions Lithiques I : De la pierre à l’encre sur papier). Conférence d’un jour et workshop de trois jours à l’Institut universitaire d’Architecture de Venise (IUAV)

6 Participants :

Sabrina Rastelli (Université Ca’Foscari), Monique Arnaud (IUAV), Françoise Lauwaert (Laboratoire d’Anthropologie des Mondes Contemporains, Université Libre de Bruxelles), Zhu Fang (Changchun University of Technology, Institute of Design), Zhang Qiang (Académie des Beaux-Arts du Sichuan), Lia Wei (Université Renmin de Chine)

2018

Venice Ink Art Week (Semaine de l’encre). Conférence de trois jours au Département d’Études sur l’Asie et l’Afrique méditerranéenne, Université Ca’ Foscari.

9 Participants :

Yolaine Escande (CNRS), Xia Kejun (Université Renmin de Chine), Riccardo Caldura (l’Académie des Beaux-Arts de Venise), Monique Arnaud (IUAV), Liu Gang (Taishan University), Jan Schacher (Zurich University of the Arts), Rosalie Fabre (Garage Cosmos), Zhang Qiang (Académie des Beaux-Arts du Sichuan), Lia Wei (Université Renmin de Chine)

 

 

 

Expositions

 

 

2021

Co-curatrice de Power of Copy.

Exposition comparative sur les techniques de copie entre Chine et occident hébergée par la collection des moulages de l’Université de Genève et exposition virtuelle sur les sites de l’Universités de Genève et de l’Université Renmin de Chine.

Equipe curatoriale :

Wei Jian (Université Renmin de Chine), Lv Xueming (Université Renmin de Chine), Virginie Nobs (Université de Genève), Lorenz Baumer (Université de Genève), Patricia Birchler (Université de Genève)

2020

Curatrice en chef de Lithic Impressions III. Exposition comparative sur les estampages chinois et les frottages hébergée pendant 1 mois par la Haute École de Flandre occidentale et le European Lettering Institute, Bruges.

Equipe curatoriale :

Ronald Van Belle (Chercheur indépendant), Zhang Qiang (Académie des Beaux-Arts du Sichuan)

 

2019

Curatrice en chef de Lithic Impressions II. Exposition d’estampages hébergée pendant 1 mois dans les collections chinoises du Musée Royal Art et Histoire, Bruxelles.

Equipe curatoriale :

Nathalie Vandeperre (Musée Royal Art et Histoire), Institut Belge des Hautes Etudes Chinoises, Simone Schuiten (Ecole Supérieure des Arts St-Luc)

2019

Curatrice en chef de Paysage écrit/Écriture peinte. Exposition de calligraphie et peinture à l’encre contemporaine avec 50 artistes invités, hébergée par la Faculté d’Architecture La Cambre Horta, Université libre de Bruxelles avec le soutien du Fonds de la Recherche Scientifique (F.R.S-FNRS)

Equipe curatoriale :

Kiran Katara (Faculté d’Architecture La Cambre Horta), Simone Schuiten (Ecole Supérieure des Arts St-Luc), Zhang Qiang (Académie des Beaux-Arts du Sichuan)

2018

Curatrice en chef de Lithic Impressions I. Exposition d’un mois à la Fondation EMGdotArt, Venise, avec le soutien du China National Arts Fund (CNAF).

Equipe curatoriale :

Zhu Fang (Changchun University of Technology, Institute of Design), Zhang Qiang (Académie des Beaux-Arts du Sichuan)

2018

Supervision académique de la  Venice Ink Art Week (Semaine de l’encre). Exposition d’un mois avec douze artistes invités à l’Académie des Beaux-Arts de Venise, Magazzino del Sale n°3.

Equipe curatoriale :

Elena Macri (Chercheuse indépendante), Huang Liang (Chercheur indépendant), Zhang Qiang (Académie des Beaux-Arts du Sichuan)

 


Journal articles4 documents

  • Lia Wei. Funerary expressions on imperial frontiers: Burial caves south of the Yangzi River (2nd to 3rd century CE). Archaeological Research in Asia, Elsevier, 2021, 26, pp.100263. ⟨10.1016/j.ara.2021.100263⟩. ⟨hal-03409300⟩
  • Lia Wei, Michael Long. Entexted Heritage: Calligraphy and the (Re)Making of a Tradition in Contemporary China. China perspectives, Hong Kong : French Centre for Research on Contemporary China, 2021, pp.41-51. ⟨10.4000/chinaperspectives.12255⟩. ⟨hal-03409296⟩
  • Lia Wei. Joy Lidu Yi: Yungang: Art, History, Archaeology, Liturgy. xii, 242 pp. London and New York: Routledge, 2018. ISBN 978 1 138 04990 1.. Bulletin of the School of Oriental and African Studies, Cambridge University Press (CUP), 2019, 82 (1), pp.197-199. ⟨10.1017/S0041977X19000223⟩. ⟨hal-03408688⟩
  • Rupert Griffiths, Lia Wei. Reverse Archaeology: Experiments in Carving and Casting Space. Journal of Contemporary Archaeology, Equinox Publishing, 2018, 4 (2), pp.195-213. ⟨10.1558/jca.32392⟩. ⟨hal-03409287⟩

Conference papers1 document

  • Jan Schacher, Lia Wei. Gesture-Ink-Sound: Linking Calligraphy Performance with Sound. MOCO '19: 6th International Conference on Movement and Computing, Oct 2019, Tempe AZ USA, France. pp.1-8, ⟨10.1145/3347122.3347136⟩. ⟨hal-03409384⟩

Book sections1 document

  • Lia Wei. Epigraphy in the Landscape: Intersections with Contemporary Ink Painting & Land Art. Artistic Practices and Archaeological Research, Archaeopress Publishing Ltd, pp.125-144, 2019, ⟨10.2307/j.ctvndv7pg.13⟩. ⟨hal-03409867⟩