Skip to Main content

Keywords

Researcher identifiers

Export Publications

Export the displayed publications:
Number of documents

124

CV Leszek Brogowski


Né en 1955, Leszek Brogowski est professeur des universités en théorie et philosophie de l’art contemporain à l’université Rennes 2. De 2015 à 2019, il est vice-président en charge de la Recherche de cette université hal-03214406 (à ce titre, il est, depuis 2019, rédacteur en chef de la revue Palimpseste. Sciences, Humanités, Société, dont il a été initiateur). Depuis 2019, il est vice-président Culture, Université, Société, et porteur du projet Univer·Cité, Service universitaire à la collectivité. En 1995, il a été co-fondateur des éditions słowo / obraz terytoria (Gdańsk, Pologne), puis, à Rennes, fondateur des Éditions Incertain Sens (2002) et du Cabinet du livre d’artiste (2006).

Depuis sa nomination à l’université Rennes 2 en 1997 (aujourd’hui membre de l’unité de recherche PTAC : Pratiques et théories de l’art contemporain), il a progressivement initié les recherches sur les publications d’artistes : phénomène artistique récent (identifié en tant que tel depuis le début des années 1960). Depuis cette époque, des artistes, d’ailleurs simultanément dans plusieurs pays du monde, ont commencé à utiliser la forme du livre ordinaire comme support à part entière de l’œuvre d’art, livre matériellement modeste, produit par les technologies (semi-)industrielles, au tirage limité par les seules considérations pratiques. Ces activités de recherche ont pris des formes multiples, et ont été pour la plupart réalisées en collaboration avec Aurélie Noury, ingénieur d’étude à l’université Rennes 2, coordinatrice du Cabinet du livre d’artiste depuis sa création :

• deux colloques internationaux et une dizaine de journées d’études,
• plusieurs publications collectives, un ouvrage personnel,
• cinq thèses soutenues et quatre en cours sur les publications d'artistes,
• accueil des post-docs : Isabel Baraona, Portugal, 2013, Maria Prada, Espagne, 2015-2016, Celia Vega Pérez, Espagne, Charlene Cabral (Porto Alegre), 2018, Amir Brito Cador (Belo Horizonte), 2018, et des étudiant·e·s en master,
• nombreux stages d'étudiants français et internationaux,
• un professeur invité : Paulo Silveira, 2016, 2018,
• un séminaire interuniversitaire avec Paris I (jusqu'en 2011) et de nombreuses collaborations internationales (Brésil, Espagne, Belgique, Allemagne, Pologne...),
• valorisation de la recherche et son articulation aux pratiques artistiques : Éditions Incertain Sens (plus de soixante-quinze publications d’artistes réalisées), dont une dizaine en collaboration avec le FRAC Bretagne
• mise en place du Cabinet du livre d’artiste, installé aujourd’hui sur le campus Villejean de l’université Rennes 2 (bibliothèque, dispositif de lecture, lieu d'expositions) ; le modèle du Cabinet du livre d’artiste a été reproduit à l’École d’art et de design à Caldas da Rainha, Portugal (Isabelle Baraona), et à l’Université fédéral de Minas Gerais (UFMG), à Belo Horizonte, Brésil (Amir Britó Cador),
• obtention du label CollEx (Collection d'excellence pour la recherche) en 2018,
• site internet comportant, entre autres, une base de données et un catalogue du fonds,
• plus de 50 numéros de Sans niveau ni mètre. Journal du Cabinet du livre d'artiste,
• travaux réalisés avec artistes (interviews, conférences, participation aux séminaires, journées d’études et colloques, etc.),
• enseignement sur les livres d'artistes articulé à la recherche (L3, M1, M2),
• nombreuses conférences en France et à l’étranger,
• lancement en 2014 d’une collection éditoriale, « Collection grise. Recherche sur les publications d’artistes », unique sur le plan international, consacrée aux études scientifiques sur les publications d'artistes (6 titres à la fin 2018),
• Codirection avec Aurélie Noury du n° 37, Spring 2015, de Journal of Artists' Books, (publié par Columbia College Chicago) :  « Art / Books / Publishing / Research / Library / Network », consacré aux Éditions Incertain Sens et le Cabinet du livre d'artiste, 64 p.
• Codirection avec Aurélie Noury et Marie Boivent du dossier sur le CLA dans Réalités de la recherche collective en Arts, Université Bordeaux Montaigne, 2019,
• une cinquantaine de publications scientifiques personnelles sur les livres d'artistes.

Principaux résultats scientifiques :

• constitution d’un fonds (4.000 documents) et d’une base de données correspondante (site Éditions Incertain Sens et fonds du Cabinet du livre d’artiste) ;
• analyses croisées des pratiques éditoriales propres aux publications d’artistes et de celles qu’a connu l’histoire de l’imprimé en général, visant à démontrer l’ancrage des choix de valeurs dans la culture du livre, et par conséquent le sens de la déterritorialisation de l’art vers les pratiques du livre
hal-03242018 ;
• mise en évidence du projet de l’art implicite dans la pratique du livre d’artiste
hal-01690549 ;
• analyse comparative du dispositif de l’exposition en galerie d’art et du dispositif d’exposition dans le livre d’artiste, débouchant sur des propositions aussi bien épistémologiques (correctifs du vocabulaire et des concepts) que pratiques (nouveaux types de présentation de l’art)
hal-01471156 ;
• premier bilan d’une multiplicité de champs de recherche sur les usages de l’imprimé dans l’art récent, portant, par exemple, sur les « cartons d’artistes »
hal-01781177, sur les livres d’artistes qui deviennent catalogues des « choses du monde » hal-01728129, sur les inserts réalisés par les artistes dans la presse quotidienne hal-01692138 (avec M. Boivent), sur la photocopie comme support des œuvres hal-01690997, sur les manifestes artistiques comme forme imprimée hal-01690990, sur les tracts comme support artistique hal-01690980, sur les papiers à en-tête réalisés par les artistes hal-01690946, sur les revues à page unique hal-01690899 ou encore sur la pratique des monochromes dans l’espace du livre hal-03242007, sans parler de bilans analogues, mais pas toujours pionniers, portant sur les œuvres d’artistes exposées au Cabinet du livre d’artiste.

Dans l’ensemble des travaux de Leszek Brogowski, l’essai « Déchirer la fiction. Le livre d'artiste pour apprendre à lire la photographie » halshs-00624537 constitue un moyen terme entre ses premières études consacrées aux pratiques de la photographie, les publications d’artistes et les portraits composites de Francis Galton, qui ont finalement débouché sur une nouvelle approche de la philosophie de Ludwig Wittgenstein (chantier en cours sous l’intitulé : Wittgenstein. Une philosophie de l’image contre le fanatisme esthétique (face aux portraits composites de Francis Galton).

En effet, suite à la publication en 2003 de l’étude « De l’idéal (dé)tourné en Witz. La photographie composite de Francis Galton et ses résonances » hal-01692588, ainsi qu’aux plusieurs séminaires et conférences qui l'ont suivie, un nouveau champ de recherche a été défini où il s’agissait essentiellement d’examiner les enjeux, encore largement ignorés, de l’« acte de naissance » dans les travaux de Francis Galton de l’eugénisme (terme qu’il invente en 1883) : ce savant amateur cherchait la justification de celui-ci dans un rapport paradoxal à l’image et à l’idéal de beauté. Ces recherches constituent donc une exploration de l’inconscient collectif qui enveloppe le projet eugéniste, et notamment la contamination de sa théorie par le jugement esthétique. La photographie composite, mise en place par Galton comme instrument de la catégorisation eugéniste des individus (« voleurs sans violence », « criminels », « juifs » ou « la population saine », etc.), consiste en la superposition de plusieurs portraits, et elle est censée produire la « moyenne visuelle », c’est-à-dire un type, mais en réalité un stéréotype. Sans que Galton en soit conscient, c’est le même procédé qui est à l’œuvre dans la réalisation de l’idéal de beauté. Diverses problématiques entre ici en jeu : Quelle est la part esthétique dans la naissance et dans la construction théorique de l’eugénisme, et, par voie de conséquence, dans le racisme comme théorie scientifique ? hal-01690463

Dans quelle mesure les traditions artistiques, notamment celle de la beauté (qui théorise la production visuelle de la moyenne) et celle du portrait (qui vise la connaissance du for intérieur de l’individu) ont préparé le terrain à l’eugénisme ? Qu’ont fait les artistes avec la photographie composite et pourquoi presque aucun usage artistique n’en a été faite pendant un siècle qui a suivi son invention ? hal-01688311 Comment ces mêmes interrogations, indissociablement artistiques, scientifiques et politiques, se retrouvent aujourd’hui dans les pratiques artistiques nouvelles (morphing : hal-01687274) ou dans les pratiques sociales (jugement au faciès, greffe du visage, biotechnologies, industrie de la beauté, etc.) ?

La découverte d’une fascination que Ludwig Wittgenstein vouait pour la photographie composite de Francis Galton, puis sa critique radicale de la démarche de celui-ci, ont permis d’entamer les recherche pour comprendre l’impact de cette expérience sur les inventions philosophiques de Wittgenstein.

La thèse de doctorat, soutenue en 1995 à l’université Paris IV – Panthéon-Sorbonne, sous la direction Jean-François Marquet (jury : Jean Greisch, Bertrand Saint-Sernin et Heinz Wismann) : Conscience et Sens. Les fondements philosophiques de la théorie de l'interprétation chez Wilhelm Dilthey halshs-01348447, s’est avérée déterminante pour l’ensemble des recherches de Leszek Brogowski le confrontant à l’épistémologie de l’interprétation hal-02137295 et à la première théorisation des sciences humaines et sociales (Gesteswissenschaften dans le vocabulaire de l’époque).

Son parcours l’ayant conduit des pratiques artistiques (1975-1985) à la philosophie et à la recherche, cette orientation méthodologique des études doctorales l’ont amené dans un premier temps à la publication de nombre d’études sur la peinture abstraite, défi s’il en est pour la pratique de l’interprétation, entre autres un essai sur Władysław Strzemiński hal-01519213 et sur Ad Reinhardt hal-01320528, figures les plus radicales de l’abstraction picturale, ainsi qu’à la direction de plusieurs volumes collectifs, dont notamment le dossier « (in)actualité de la peinture » dans Nouvelle Revue d'esthétique, n° 7/2011 (avec Christophe Viart) halshs-00627179 et “Ce que vous voyez est ce que vous voyez”. Tautologie et littéralité dans l'art contemporain, Presses Universitaires de Rennes, 2009 halshs-00634079.

L’art contemporain est toujours au cœur des recherches menées par Leszek Brogowski depuis 1990. Les publications d’artistes s’inscrivent bien sûr dans cette orientation de ses travaux, et l’intérêt particulier de ces pratiques consiste, entre autres, à renouer avec les pratiques populaires de l’imprimé ordinaire, et elles expriment l’intention de renouer les liens entre l’art et la vie quotidienne, notamment en faisant porter aux livres (comme support) le nouveau projet de l’art. Ces travaux croisent les interrogations sur le télescopage du discours artistique et du discours politique de la révolution : la révolution est-elle devenue le modèle de l’art contemporain ou l’art contemporain est-il devenu le nom de la révolution ? Celle-ci a-t-elle produit, à travers de multiples pratiques populaires qui pullulent depuis la Révolution française (caricature, affiches, tracts et petite presse, théâtre populaire, photographie ouvrière, chanson populaire, cabarets littéraire et l'académie du dérisoire, etc.) une nouvelle conception et une nouvelle pratique de l'art, pour l'étude desquelles l'histoire de l'art n'a pas encore su construire des outils adéquats ? La formule, plusieurs fois réaffirmée par Paul Gauguin : « en art on est révolutionnaire ou plagiaire », invite à approfondir ces questions. L’artiste contemporain est-il révolutionnaire en art ou révolutionnaire tout court ? Plusieurs publications consacrées à ces objets (halshs-00627053, halshs-00624787, hal-01534381, hal-01525434) constituent un work in progress, impliquant notamment la constitution des archives documentaires, et de nombreux travaux à venir.

 


Books6 documents

  • Leszek Brogowski. Éditer l’art. Le livre d’artiste et l’histoire du livre. Éditions Incertain Sens, 4, 456 p., 47 ill. coul., 62 ill. n/b, 2016, Collection grise. Recherches sur les publications d'artistes, Anne Moeglin-Delcroix, Aurélie Noury, 978-2-914291-77-4. ⟨hal-03242018⟩
  • Leszek Brogowski. Ad Reinhardt : Peinture moderne et responsabilité esthétique. Les éditions de la Transparence, 2011, Collection "Essais d'esthétique", 978-2-35051-065-I. ⟨hal-01320528⟩
  • Leszek Brogowski. Éditer l'art. Le livre d'artiste et l'histoire du livre. Éditions de la Transparence, 352 p., 2010. ⟨halshs-00627037⟩
  • Leszek Brogowski. Świadomość i historia. Studium o filozofii Wilhelma Diltheya. słowo / obraz terytoria, 2004, Minerwa. Biblioteka Filozofii i Historii Filozofii, Leszek Brogowski, 83-89405-98-9. ⟨hal-03243874⟩
  • Leszek Brogowski. Powidoki i po...: Unizm i "Teoria widzenia" Władysława Strzemińskiego. słowo / obraz terytoria, 2001, Eseje o Sztuce, 83-87316-28-8. ⟨hal-03243748⟩
  • Leszek Brogowski. Dilthey : Conscience et Histoire: Les fondements philosophiques des sciences humaines et sociales. Presses Universitaires de France, 1997, Philosophies, Françoise Balibar, Jean-Pierre Lefebvre, Pierre-François Moreau, Yves Vargas, 2-13-0488-76-5. ⟨halshs-01348447⟩

Directions of work or proceedings10 documents

  • Leszek Brogowski. Galerie dédiée à Andrzej Pierzgalski, Documents d'artistes 5. Leszek Brogowski. Stowarzyszenie Sztuka i Dokumentacja = Art and documentation, 22, pp.184-376, 2020, Sztuka i Dokumentacja, ⟨10.32020/ARTandDOC⟩. ⟨hal-03243109⟩
  • Leszek Brogowski. Galerie dédiée à Andrzej Pierzgalski, Documents d'artistes 4. Leszek Brogowski. Stowarzyszenie Sztuka i Dokumentacja = Art and documentation, 21, pp.192-249, 2019. ⟨hal-03250728⟩
  • Leszek Brogowski. Galerie dédiée à Andrzej Pierzgalski, Documents d'artistes 3 : Les Arts Incohérents. Leszek Brogowski. Stowarzyszenie Sztuka i Dokumentacja = Art and documentation, 20, pp.217-302, 2019. ⟨hal-03250757⟩
  • Leszek Brogowski. Galerie dédiée à Andrzej Pierzgalski, Documents d'artistes 1. Leszek Brogowski. Stowarzyszenie Sztuka i Dokumentacja = Art and documentation, 18, pp.301-354, 2018. ⟨hal-03250745⟩
  • Leszek Brogowski. Galerie dédiée à Andrzej Pierzgalski, Documents d'artistes 2. Stowarzyszenie Sztuka i Dokumentacja = Art and documentation, 19, pp.253-294, 2018. ⟨hal-03243915⟩
  • Leszek Brogowski, Joseph Delaplace, Joël Laurent. Défier la décence : crise du sens et nouveaux visages du scandale dans l'art / études réunies par Leszek Brogowski, Joseph Delaplace et Joël Laurent.. France. Artois Presses Université, pp.245, 2016, 978-2-8483-2226-1. ⟨hal-01663057⟩
  • Leszek Brogowski, Christophe Viart. numéro " (in)actualité de la peinture ", Nouvelle Revue d'esthétique, n° 7. Presses Universitaires de France, 232 p., 2011. ⟨halshs-00627179⟩
  • Leszek Brogowski. L'ardeur de l'art même. Pratiques discrètes et leurs non-lieux. Jacques Sauvageot. Pratiques. Réflexions sur l'art, Ecole des beaux arts de Rennes, pp.1-176, 2010. ⟨hal-03320373⟩
  • Pierre-Henry Frangne, Leszek Brogowski. " Ce que vous voyez est ce que vous voyez. " Tautologie et littéralité dans l'art contemporain. Presses Universitaires de Rennes, 274 p., 2009. ⟨halshs-00634079⟩
  • Leszek Brogowski, Anne Moeglin-Delcroix. numéro " Livres d'artistes. L'esprit de réseau " de la Nouvelle Revue d'esthétique. Presses Universitaires de France, 160 p., 2008. ⟨halshs-00627174⟩

Book sections34 documents

  • Leszek Brogowski. Avis à la population : une arme de guerre. Bekanntmachungen nazies en Pologne. Christine Rivalan-Guego. Écrits exposés, A paraître. ⟨hal-01701703v2⟩
  • Leszek Brogowski. Une dé/contamination du discours : des portraits composites (Francis Galton) au morphing (Nancy Burson). Visages à contraintes : formes du portrait à l'ère électro-numérique - des années 1960 au début du XXIè siècle, A paraître. ⟨hal-01687274⟩
  • Leszek Brogowski, Aurélie Noury. Les kentias et les marges invisibles de l’institution. Damien Beguet, P. Nicolas Ledoux. Ludovic Chemarin©, Kentias, Éditions Incertain Sens, pp.6-12, 2020, Livre d'artiste, 978-2-914291-90-3. ⟨hal-03242002⟩
  • Leszek Brogowski. Don et appropriation dans l’art à la lumière de la théorie de la propriété. Jacinto Lageira et Agnès Lontrade. Les Valeurs esthétiques du don, Éditions Mimésis, pp.17-39, 2019, coll. Art, esthétique, philosophie. ⟨hal-01687092⟩
  • Leszek Brogowski. Œuvres collaboratives et pratiques populaires. Réflexions autour de L’Encyclopédie des migrants. Association L'Âge de la tortue (Rennes). Encyclopédie des migrants, A paraître. ⟨hal-01701717⟩
  • Leszek Brogowski. Art after Philosophy of Art. Trois révolutions de Douglas Huebler. A. Lejeune, A. Streitberger, Ch. Viart. L'Art de Douglas Huebler. « Ready-mades culturels », Presses universitaires de Rennes, 2018. ⟨hal-01688457⟩
  • Leszek Brogowski. « À force de voir et de comparer ». Arthur Batut face au scandale de la photographie composite de Francis Galton. Défier la décence : crise du sens et nouveaux visages du scandale dans l'art / études réunies par Lezek Brogowski, Joseph Delaplace et Joël Laurent, Artois Presses Université, pp.201-227, 2016, 978-2-8483-2226-1. ⟨hal-01688311⟩
  • Leszek Brogowski, Joseph Delaplace, Joël Laurent. Compréhension, incompréhension : du malentendu à la provocation . Défier la décence : crise du sens et nouveaux visages du scandale dans l'art / études réunies par Lezek Brogowski, Joseph Delaplace et Joël Laurent, Artois Presses Université, pp.9-17, 2016, 978-2-8483-2226-1. ⟨hal-01688307⟩
  • Leszek Brogowski. Le ver à soie et la soie : les Éts. Decoux : transcription d'une conférence prononcée à Académie royale des beaux-arts (ARBA) de Bruxelles à l'occasion de l'exposition « Tour du monde : soustractions », organisée par les Éts. Decoux, 18 mars 2015. Tour du monde : soustractions, Ets Decoux, pp.74-88, 2016, Catalogue d'exposition Tour du monde : soustractions. ⟨hal-01688297⟩
  • Leszek Brogowski. Im livre como não há outro. O "livro único" nos "jogos de linguagem". Portuguese small press yearbook 2015 / dirigido por Catarina Figueiredo Cardoso ; produzido por Catarina Figueiredo Cardoso e Isabel Baraona, Portuguese small press yearbook, pp.16-24, 2015. ⟨hal-01689437⟩
  • Leszek Brogowski. A Book as There Are not Two. The "unique book" in the "language games". Portuguese small press yearbook 2015 / dirigido por Catarina Figueiredo Cardoso ; produzido por Catarina Figueiredo Cardoso e Isabel Baraona, Portuguese small press yearbook, pp.25-31, 2015. ⟨hal-01689442⟩
  • Leszek Brogowski. Préface. La revue d'artiste : enjeux et spécificités d'une pratique artistique / Marie Boivent ; préface de Leszek Brogowski, Éditions Incertain sens, pp.5-6, 2015, 978-2-914291-62-0. ⟨hal-01688691⟩
  • Leszek Brogowski. Do It Yourself : articles de presse sur Hubert Renard . La critique, art et pratique / sous la direction de Laurence Corbel et Agnès Lontrade, Presses universitaires du Midi, pp.119-133, 2015, 978-2-8107-0415-6. ⟨hal-01688392⟩
  • Leszek Brogowski. Reproductibilité et exposabilité : une (r)évolution culturelle. Commentaire de L’OEuvre d’art… de Walter Benjamin. Jean Arnaud. La Figure à l'oeuvre. Études offertes à Michel Guérin, Presses Universitaires de Provence, 2015, Collection Arts, 979-10-320-0028-1. ⟨hal-01525434⟩
  • Leszek Brogowski, Stróżyński Tomasz. Od twórczych nawyków do charakteru anarchistycznego. Man Ray i Ferrer Modern School. Uczelnia miejscem sztuki, Instytut Sztuk Wizualnych, pp.36-51, 2015. ⟨hal-01688557⟩
  • Leszek Brogowski. Un livre comme il n’y en a pas deux. Le "livre unique" dans les "jeux de langage". Portuguese small press yearbook 2015 / dirigido por Catarina Figueiredo Cardoso ; produzido por Catarina Figueiredo Cardoso e Isabel Baraona, Portuguese small press yearbook, pp.11-17, 2015. ⟨hal-01689433⟩
  • Leszek Brogowski. Entre le pli et les étoiles : le livre dans la pratique de Bernard Villers. Aurélie Noury. Bernard Villers : les éditions du Nouveau Remorqueur : catalogue raisonné / préface de Leszek Brogowski , 3, Editions Incertain Sens, pp.5-25, 2015, Collection Grise. Recherches sur les publications d'artistes, 978-2-914291-63-7. ⟨hal-01688686⟩
  • Leszek Brogowski. Le livre et l’internet. Les conditions de possibilité de l’accès universel à la culture. Partages d'espaces : regards croisés sur l'art et la géopolitique : colloque, Pau, 10-12 mai 2012 / organisé par l'Université de Pau et des Pays de l'Adour ; sous la direction d'Évelyne Toussaint et de Michel Parsons, Presses de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, pp.71-86, 2014, 2-353-11053-3. ⟨hal-01689575⟩
  • Leszek Brogowski. Hystérique, historiale, historique : trois stades de la création. L'art de répéter : psychanalyse et création / sous la direction de Joseph Delaplace, Presses universitaires de Rennes, pp.223-232, 2014, 978-2-7535-3343-1. ⟨hal-01689572⟩
  • Leszek Brogowski. Du concept non élargi du livre et du concept élargie de l’art. Leszek Brogowski, Anne Moeglin-Delcroix. Le livre d'artiste : quels projets pour l'art ? : actes du colloque, Université Rennes 2, 19-20 mars 2010 / sous la direction de Leszek Brogowski, Anne Moeglin-Delcroix, Aurélie Noury, 1, Edition Incertain Sens, pp.9-36, 2013, Collection Grise. Recherches sur les publications d'artistes, 9782914291613. ⟨hal-01690549⟩
  • Leszek Brogowski. La photographie composite de Francis Galton, son protocole et son flou. L’épistémologie d’un protocole. Protocole & photographie contemporaine : colloque, Saint-Étienne, 8 - 10 novembre 2012 / organisé par le Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'expression contemporaine ; avec la collaboration scientifique du Lieven Gevaert research centre for photography ; sous la direction de Danièle Méaux, Publications de l'Université de Saint-Étienne, pp.219-237, 2013, 978-2-86272-646-5. ⟨hal-01690463⟩
  • Leszek Brogowski. De l’habitude créatrice au caractère anarchiste : Man Ray et la Ferrer Modern School. Valérie Mavridorakis, Christophe Kihm. Transmettre l’art. Figures et méthodes. Quelle histoire ?, Les presses du réel, pp.31-52, 2013, Figures, 978-2-84066-596-0. ⟨hal-01534381⟩
  • Leszek Brogowski. L’art au contact du livre. Publications d’artistes au FRAC Bretagne . FRAC Bretagne, la collection 1997-2011 / direction Catherine Elkarg ; Quentin Bajac, Leszek Brogowski, Johana Carrier, Brigitte Charpentier, Marion Daniel, Christophe Domino, Karim Ghaddab et Béatrice Lamarque, LienArt Editions, pp.47-53, 2012, 978-2-359-06065-2. ⟨hal-01690760⟩
  • Leszek Brogowski. Brecht et Platon : le théâtre comme révolution : Défamiliarisation vs répétition. F. Maier-Schaeffer, Ch. Page, C. Vaissié. La révolution mise en scène, Presses universitaires de Rennes, pp.241-254, 2012, La révolution mise en scène, 978-2-7535-1981-7. ⟨halshs-00624787⟩
  • Leszek Brogowski. Le livre d’artiste et le discours de l’exposition. Clémentine Mélois. PUBLIER]…[EXPOSER. Les pratiques éditoriales et la question de l’exposition, 31 (31), École Supérieure des Beaux-Arts, Nîmes, 2012, Coll. « Hôtel-Rivet », 2-914215-30-4. ⟨hal-01471156⟩
  • Leszek Brogowski. Passer inaperçu dans l'autobiographie. Autrui et moi dans l'Autobiography de Robert Barry. Jan Baetens et Alexander Streitberger. De l'autoportrait à l'autobiographie, Lettres modernes Minard, pp.171-184, 2011, 978-2-256-91166-8. ⟨hal-01690685⟩
  • Leszek Brogowski. De "parasites sociaux" au "fameux sapeur" : la désobéissance civile de l'art. Parasite(s). Une stratégie de création, L'Harmattan, pp.48-83, 2010, Esthétiques. ⟨halshs-00627053⟩
  • Pierre-Henry Frangne, Leszek Brogowski. Introduction. Vers un art sans écart ?. Leszek Brogowski, Pierre-Henry Frangne. " Ce que vous voyez est ce que vous voyez. " Tautologie et littéralité dans l'art contemporain, Presses Universitaires de Rennes, pp.7-25, 2009, Aesthetica. ⟨hal-03266639⟩
  • Leszek Brogowski. L'univers est un livre doré. herman de vries, Fage Éditions, pp.142-145, 2009. ⟨halshs-00627055⟩
  • Leszek Brogowski. Le livre d'artiste et son pouvoir théorique. L'imprimé et ses pouvoirs, Presses Universitaires de Rennes, pp.305-323, 2009. ⟨halshs-00627058⟩
  • Leszek Brogowski. La naissance de l’avant-garde de l’esprit révolutionnaire . Évelyne Toussain. La fonction critique de l'art. Dynamiques et ambiguïtés, La lettre volée, pp.17-29, 2009, 978-2873173418. ⟨hal-01727261⟩
  • Leszek Brogowski. Voir le livre(,) voir le jour. Comment j’ai fabriqué et lu certains de « mes » livres : Actes de colloque. Le livre et l’artiste, Le mot et le reste pp.153-188, 2007, collection « Formes », 9782915378474. ⟨hal-01727267⟩
  • Leszek Brogowski. Wittgenstein mit den Augen der Künstler gesehen. Fabian Goppelröder. Wittgenstein Kunst. Annäherungen an eine Philosophie und ihr Unsagbares, Diaphane, pp.63-81, 2006, Wittgenstein Kunst. Annäherungen an eine Philosophie und ihr Unsagbares, 10: 393530014X ; 13: 9783935300148. ⟨hal-03319803⟩
  • Leszek Brogowski. L’humour platonique. Ch. Viart. Le Witz. Figures de l'esprit et formes de l'art, La lettre volée, pp.37-54, 2002, Collection "Essais", 2-87317-185-5. ⟨hal-03251053⟩

Journal articles65 documents

  • Leszek Brogowski. La quadrature du cercle de l’unique Polonais : Paweł Petasz (1951-2019). Stowarzyszenie Sztuka i Dokumentacja = Art and documentation, Stowarzyszenie Sztuka i Dokumentacja, 2020, 22, pp.262-299. ⟨10.32020/ARTandDOC⟩. ⟨hal-03243149⟩
  • Leszek Brogowski, Aurélie Noury. Entre l'impression et l'imprimé : éditorialiser le monochrome. Sans niveau ni mètre. Journal du Cabinet du livre d’artiste, Éditions Incertain Sens 2019, 51, pp.4. ⟨hal-03242007⟩
  • Leszek Brogowski, Aurélie Noury. Colophon : un livre achevé d’imprimer. Sans niveau ni mètre. Journal du Cabinet du livre d’artiste, Éditions Incertain Sens 2018. ⟨hal-01692143⟩
  • Leszek Brogowski. André Cadere, Rozpocząć sztukę od nowa. Komentarz do konferencji z Louvain. Stowarzyszenie Sztuka i Dokumentacja = Art and documentation, Stowarzyszenie Sztuka i Dokumentacja, 2018, 19, pp.281-291. ⟨hal-03243920⟩
  • Leszek Brogowski. Livre d’artiste et militantisme : l’origine du geste artistique chez Bernard Villers. Le livre & l'estampe. Revue semestrielle de la Société royale des bibliophiles et iconophiles de Belgique, Revue semestrielle de la Société royale des bibliophiles et iconophiles de Belgique, 2017, Livres d'artistes et éditions bibliophiles en Belgique (1950-2015), LXIII (187), pp.172-195. ⟨hal-01687353⟩
  • Leszek Brogowski. De "parasites sociaux" au "fameux sapeur". La désobéissance civile de l’art. Dyskurs : Pismo Naukowo-Artystyczne ASP we Wrocławiu, Akademia Sztuk Pięknych im. Eugeniusza Gepperta we Wrocławiu, 2016, pp.48-83. ⟨hal-01688471⟩
  • Leszek Brogowski, Aurélie Noury. Semaine fermée et mort de l’auteur : les coins et les fissures de Philippe Cazal. Sans niveau ni mètre. Journal du Cabinet du livre d’artiste, Éditions Incertain Sens 2016, pp.4. ⟨hal-01690820⟩
  • Leszek Brogowski. Faire, faire faire : Exposer le savoir, incarner le pouvoir. Figures de l'art - Revue d'études esthétiques, Presses de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2016, L'art et la Machine / sous la direction de Danièle Méaux, pp.33-46. ⟨hal-01688024⟩
  • Leszek Brogowski, Aurélie Noury. Antinomian Press de Ben Kinmont. Si tu es artiste, imprimeur, éditeur, libraire, tu seras sauvé. Sans niveau ni mètre. Journal du Cabinet du livre d’artiste, Éditions Incertain Sens 2016, pp.2-3. ⟨hal-01690834⟩
  • Hubert Renard, Leszek Brogowski. Ce que le livre d'artiste oblige à repenser dans la théorie esthétique : Hubert Renard s’entretient avec Leszek Brogowski. JAB (Journal of Artists' Books), JAB, 2015. ⟨hal-02054467⟩
  • Leszek Brogowski. Conditions de possibilité du don et extension du domaine de son économie, quelques réflexions inspirées par la pratique de l’imprimé dans l’art . Figures de l'art - Revue d'études esthétiques, Presses de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2015, Esthétique du don de Marcel Mauss aux arts contemporains, janvier (28), pp.153-170. ⟨hal-01689563⟩
  • Leszek Brogowski. La peinture comme témoin oculaire. Réflexion sur l'émergence des époques. Pratiques picturales : peindre, regarder, énoncer, Institut Acte - Université Paris 1 – CNRS (UMR 8218), 2015. ⟨hal-01688489⟩
  • Leszek Brogowski. The Gift, the Network, and Reciprocity in Artist’s Books. JAB (Journal of Artists' Books), JAB, 2015, Spring (37), pp.52-54. ⟨hal-01689463⟩
  • Leszek Brogowski. Recevoir c’est donner. La revanche de l’art. Recherches en esthétique : revue du CEREAP, Centre d'études et de recherches en esthétique et arts plastiques, 2015, Janvier (21), pp.73-80. ⟨hal-01688425⟩
  • Leszek Brogowski. Réponses à un questionnaire. Pratiques picturales : peindre, regarder, énoncer, Institut Acte - Université Paris 1 – CNRS (UMR 8218), 2015, Ralentir peintures : réponses à un questionnaire. ⟨hal-01688506⟩
  • Leszek Brogowski, Aurélie Noury. & IL TOPO : Unus pro omnibus, omnes pro uno. Sans niveau ni mètre. Journal du Cabinet du livre d’artiste, Éditions Incertain Sens 2015, pp.3-6. ⟨hal-01690851⟩
  • Leszek Brogowski. Écrire, c'est tenir. « The Information Man » n° 2 (version longue). Dyskurs : Pismo Naukowo-Artystyczne ASP we Wrocławiu, Akademia Sztuk Pięknych im. Eugeniusza Gepperta we Wrocławiu, 2015, pp.70-91. ⟨hal-01688661⟩
  • Leszek Brogowski, Aurélie Noury. JAB & CLA : un tête-à-tête. Sans niveau ni mètre. Journal du Cabinet du livre d’artiste, Éditions Incertain Sens 2015, pp.4. ⟨hal-01690843⟩
  • Hubert Renard, Leszek Brogowski. What the Artist’s Book Makes Us Rethink About Esthetic Theory : Hubert Renard interviews Leszek Brogowski ; traduction française inédite en annexe. JAB (Journal of Artists' Books), JAB, 2015, Spring (37), pp.9-14. ⟨hal-02065439⟩
  • Leszek Brogowski, Aurélie Noury. Le nombre est une force. Les collaborations de Dieter Roth. Sans niveau ni mètre. Journal du Cabinet du livre d’artiste, Éditions Incertain Sens 2014, pp.4. ⟨hal-01690873⟩
  • Leszek Brogowski, Aurélie Noury. Causerie sur la pluralité des mondes de l’art » (Fucking Good Art). Sans niveau ni mètre. Journal du Cabinet du livre d’artiste, Éditions Incertain Sens 2014, pp.4. ⟨hal-01690858⟩
  • Leszek Brogowski. Brecht et Platon : théâtre comme révolution. Défamiliarisation vs. répétition. Dyskurs : Pismo Naukowo-Artystyczne ASP we Wrocławiu, Akademia Sztuk Pięknych im. Eugeniusza Gepperta we Wrocławiu, 2014, Dyskurs, pp.7-25. ⟨hal-01689593⟩
  • Leszek Brogowski. O ideale obróconym w dowcip. Fotografia kompozytowa Francisa Galtona i jej oddźwięki. Dyskurs : Pismo Naukowo-Artystyczne ASP we Wrocławiu, Akademia Sztuk Pięknych im. Eugeniusza Gepperta we Wrocławiu, 2013, pp.70-103. ⟨hal-01692588⟩
  • Leszek Brogowski, Aurélie Noury. L’autre moitié de la question : La Boîte verte de la collection d’Ernest T.. Sans niveau ni mètre. Journal du Cabinet du livre d’artiste, Éditions Incertain Sens 2013, pp.3-4. ⟨hal-01690883⟩
  • Leszek Brogowski, Aurélie Noury. Revues à page unique : dispositif de visibilité publique. Sans niveau ni mètre. Journal du Cabinet du livre d’artiste, Éditions Incertain Sens 2013, pp.1. ⟨hal-01690899⟩
  • Leszek Brogowski, Aurélie Noury. Stéphane Le Mercier : le livre en tant que livre, l’artiste en tant qu’artiste. Sans niveau ni mètre. Journal du Cabinet du livre d’artiste, Éditions Incertain Sens 2013, pp.4. ⟨hal-01690896⟩
  • Leszek Brogowski, Aurélie Noury. "traces" lapidaires et l'infini de la mer : le livre et la nature chez herman de vries. Sans niveau ni mètre. Journal du Cabinet du livre d’artiste, Éditions Incertain Sens 2013, pp.4. ⟨hal-01690914⟩
  • Leszek Brogowski, Aurélie Noury. Citation (à comparaître) chez Johan Taroop & Vitaly Glabel . Sans niveau ni mètre. Journal du Cabinet du livre d’artiste, Éditions Incertain Sens 2013, pp.4. ⟨hal-01690879⟩
  • Leszek Brogowski. Marginesy, minima, media, itp. O politycznym znaczeniu sztuki konceptualnej : conférence . Stowarzyszenie Sztuka i Dokumentacja = Art and documentation, Stowarzyszenie Sztuka i Dokumentacja, 2013, Printemps (8), pp.9-19. ⟨hal-01690776⟩
  • Leszek Brogowski, Aurélie Noury. Le protocole pour changer l’art. Une collection de Mathieu Tremblin. Sans niveau ni mètre. Journal du Cabinet du livre d’artiste, Éditions Incertain Sens 2012, pp.4. ⟨hal-01690935⟩
  • Leszek Brogowski, Aurélie Noury. Livre d’artiste : l’esprit de réseau. La communauté d’écrivains selon Bruno Di Rosa. Sans niveau ni mètre. Journal du Cabinet du livre d’artiste, Éditions Incertain Sens 2012, pp.4. ⟨hal-01690954⟩
  • Leszek Brogowski. Chacun […] pour soi. Division du travail, professionnalisation et esthétisation dans l’art. L'Observatoire, la revue des politiques culturelles , Observatoire des politiques culturelles 2012, Art, culture et philosophie : matière à penser, 2 (41), pp.65-69. ⟨hal-01690538⟩
  • Leszek Brogowski, Aurélie Noury. Les en-têtes d’artistes : de l’art-en-en-tête. Sans niveau ni mètre. Journal du Cabinet du livre d’artiste, Éditions Incertain Sens 2012, pp.4. ⟨hal-01690946⟩
  • Leszek Brogowski, Aurélie Noury. De la main à la main : le tract comme contre-pouvoir esthétique. Sans niveau ni mètre. Journal du Cabinet du livre d’artiste, Éditions Incertain Sens 2012, pp.4. ⟨hal-01690980⟩
  • Leszek Brogowski. Zbigniew Dłubak. Od sensu ukonstytuowanego do konstytucji sensu. Stowarzyszenie Sztuka i Dokumentacja = Art and documentation, Stowarzyszenie Sztuka i Dokumentacja, 2012, pp.55-62. ⟨hal-01692608⟩
  • Leszek Brogowski, Christophe Viart. Présentation. Image ou histoire : les doutes hyperboliques de la peinture. Nouvelle Revue d'Esthétique, Presses Universitaires de France 2011, (in)actualité de la peinture, pp.5-9. ⟨hal-01690693⟩
  • Leszek Brogowski. L'accessibilité de l'envers et la publicité de l'endroit. Du livre comme horizon de la peinture chez Bernard Villers. Nouvelle Revue d'Esthétique, Presses Universitaires de France 2011, pp.92-103. ⟨halshs-00624543⟩
  • Leszek Brogowski, Aurélie Noury. Sum ambulans, ergo sum ambulation : la méthode déambulatoire de Benoît Police. Sans niveau ni mètre. Journal du Cabinet du livre d’artiste, Éditions Incertain Sens 2011, pp.4. ⟨hal-01690992⟩
  • Leszek Brogowski, Aurélie Noury. Alain Bernardini : travail et travail d’artiste. Sans niveau ni mètre. Journal du Cabinet du livre d’artiste, Éditions Incertain Sens 2011, pp.4. ⟨hal-01691005⟩
  • Leszek Brogowski, Aurélie Noury. Photocopie : l’information de valeur vs. un objet de valeur. Sans niveau ni mètre. Journal du Cabinet du livre d’artiste, Éditions Incertain Sens 2011, pp.4. ⟨hal-01690997⟩
  • Leszek Brogowski, Aurélie Noury. Qu’est-ce qu’un manifeste ? . Sans niveau ni mètre. Journal du Cabinet du livre d’artiste, Éditions Incertain Sens 2011, pp.4. ⟨hal-01690990⟩
  • Leszek Brogowski, Aurélie Noury. Artiste et chercheur : Maurizio Nannucci, bookmaker. Sans niveau ni mètre. Journal du Cabinet du livre d’artiste, Éditions Incertain Sens 2010, pp.4. ⟨hal-01691111⟩
  • Leszek Brogowski, Aurélie Noury. Graphes écrits, écrits exposés : Peter Downsbrough et ses usages de l’écrit dans l’espace public. Sans niveau ni mètre. Journal du Cabinet du livre d’artiste, Éditions Incertain Sens 2010, pp.4. ⟨hal-01711971⟩
  • Leszek Brogowski. Éditorial L'ardeur de l'art même. Pratiques discrètes de l'art et leurs non-lieux. Pratiques. Réflexions sur l'art, 2010, Pratiques discrètes de l'art et leurs non-lieux (21), pp.2-18. ⟨halshs-00624539⟩
  • Leszek Brogowski, Marie Boivent, Aurélie Noury. Intercaler l’art dans le quotidien. Sans niveau ni mètre. Journal du Cabinet du livre d’artiste, Éditions Incertain Sens 2010, pp.4. ⟨hal-01692138⟩
  • Leszek Brogowski. Force et idées de l’art. L’inachèvement du processus historique. Exemplaires, s.n., 2010, pp.6-9. ⟨hal-01690768⟩
  • Leszek Brogowski, Aurélie Noury. L’indifférence engagée" : Daily Bûl comme support éditorial de la pensée bûl . Sans niveau ni mètre. Journal du Cabinet du livre d’artiste, Éditions Incertain Sens 2010, pp.2-4. ⟨hal-01691092⟩
  • Leszek Brogowski. L'art, l'esthétique et le travail des livres : Manifeste scientifique. Sans niveau ni mètre. Journal du Cabinet du livre d'artiste, 2010, pp.9-13. ⟨halshs-00624584⟩
  • Leszek Brogowski. Déchirer la fiction. Le livre d'artiste pour apprendre à lire la photographie. Image & narrative , Leuven : Instituut voor Culturele Studies, 2010, 11 (4), http://www.imageandnarrative.be. ⟨halshs-00624537⟩
  • Leszek Brogowski. Un livre qui délivre l'art : livre d'artiste et recherche universitaire par l'art et sur l'art. So Multiples, 2009, http://www.so-multiples.com/revue/pdf/numero3/Article%20Leszek%20Brogowski.pdf. ⟨halshs-00624586⟩
  • Leszek Brogowski, Aurélie Noury. Art et pensée : art est pensé. Sur Lefevre Jean Claude. Sans niveau ni mètre. Journal du Cabinet du livre d’artiste, Éditions Incertain Sens 2009, 30 avril / 24 juin 2009 (9). ⟨hal-01728081⟩
  • Leszek Brogowski, Aurélie Noury. OXO : une économie marchant . Sans niveau ni mètre. Journal du Cabinet du livre d’artiste, Éditions Incertain Sens 2008, OXO PASCAL LE COQ, 6 novembre / 19 décembre 2008 (6). ⟨hal-01781192⟩
  • Leszek Brogowski, Aurélie Noury. Laurent Marissalpainterman : La peinture en un certain sens . Sans niveau ni mètre. Journal du Cabinet du livre d’artiste, Éditions Incertain Sens 2008, Janvier 2008 (2). ⟨hal-01781175⟩
  • Leszek Brogowski, Aurélie Noury. « Congestions de la Mamlaka ». Travaux (géo)graphiques de Denis Briand . Sans niveau ni mètre. Journal du Cabinet du livre d’artiste, Éditions Incertain Sens 2008, FROSEIN-TER* DENIS BRIAND, Mai / Juin 2008 (4). ⟨hal-01781184⟩
  • Leszek Brogowski, Aurélie Noury. Extra ! l’ordinaire. Sur le travail artistiques d’Éric Watier. Sans niveau ni mètre. Journal du Cabinet du livre d’artiste, Éditions Incertain Sens 2008, 5 mars / 28 avril 2008 (8). ⟨hal-01728085⟩
  • Leszek Brogowski, Aurélie Noury. Livre d’artiste catalogue. Le troisième coup de rasoir. Sans niveau ni mètre. Journal du Cabinet du livre d’artiste, Éditions Incertain Sens 2008, 8 janvier / 3 mars 2008 (7). ⟨hal-01728129⟩
  • Leszek Brogowski, Aurélie Noury. Hubert Renard, Alain Farfall... : un partage des voix (une clé au CLA). Sans niveau ni mètre. Journal du Cabinet du livre d’artiste, Éditions Incertain Sens 2008, Hubert Renard : Point de vue, 18 septembre / 22 octobre 2008 (5). ⟨hal-01781190⟩
  • Leszek Brogowski, Aurélie Noury. Regarder le doigt qui désigne la Lune. Sans niveau ni mètre. Journal du Cabinet du livre d’artiste, Éditions Incertain Sens 2008, 6 Mars / 7 Mai 2008 (3). ⟨hal-01781177⟩
  • Pascal Lecoq, Leszek Brogowski. Oxo. Sans niveau ni mètre. Journal du Cabinet du livre d’artiste, Éditions Incertain Sens 2008, pp.4. ⟨hal-01799023⟩
  • Leszek Brogowski, Aurélie Noury. Co-éditions . Sans niveau ni mètre. Journal du Cabinet du livre d’artiste, Éditions Incertain Sens 2007, 8 Novembre / 20 Décembre 2007 (1). ⟨hal-01781173⟩
  • Leszek Brogowski, Aurélie Noury. Sans niveau ni mètre numéro Zéro. Sans niveau ni mètre. Journal du Cabinet du livre d’artiste, Éditions Incertain Sens 2007, pp.4. ⟨hal-01799056⟩
  • Leszek Brogowski. Art et révolution. L'utopie artistique contre l'utopie esthétique. Platon et Debord . Art Présence, Éditions Alpa, 2006, janvier-février-mars (57), pp.33-39. ⟨hal-01727264⟩
  • Leszek Brogowski. De l'idéal (dé)tourné en Witz. La photographie composite de Francis Galton et ses résonances. Revue d'esthétique, Jean Michel Place, 2003, 43, pp.153-175. ⟨hal-03271669⟩
  • Leszek Brogowski. La philosophie au pied de sa lettre. de vries, Kosuth, Nauman et leurs Wittgenstein. Revue d'esthétique, Jean Michel Place, 2003, pp.36-47. ⟨hal-03319799⟩
  • Leszek Brogowski. L'Unisme et la Théorie du voir de Władysław Strzemiński. Les Cahiers du Musée national d'Art moderne,, 1997, pp.75-109. ⟨hal-01519213⟩

Conference papers7 documents

  • Leszek Brogowski. Les sciences humaines et sociales (SHS) vs le naturalisme : essai sur la valorisation des SHS. 4e rencontres AUREF » (l’Alliance des universités de recherche et de formation), Apr 2019, Bordeaux, France. ⟨hal-02137295⟩
  • Leszek Brogowski. Lo complejo y lo preciso. Sobre une balda de mi biblioteca . La complejidad como metodología. Del libro de artista a las nuevas formas de arte múltiple, Grupo de investigación dx5 digital & graphic_art_research (Departamento de Dibujo, Universidad de Vigo), Feb 2014, Vigo Spain. pp.44-55. ⟨hal-01690440⟩
  • Leszek Brogowski. Le complexe et le tranchant. Sur un rayon de ma bibliothèque. Complejidad como metodología. del libro de artista a las nuevas formas de arte múltiple, Grupo de investigación dx5 digital & graphic_art_research (Departamento de Dibujo, Universidad de Vigo), Feb 2014, Vigo, Espagne. pp.56-67. ⟨hal-01689624⟩
  • Leszek Brogowski. Trauma : entre les tranchées et le stalinisme, l’art de Władysław Strzemiński. « Les Traumatismes dans la cure analytique. Bonnes et mauvaises rencontres avec le réel », École de la cause freudienne 2013, Paris, France. ⟨hal-01533033⟩
  • Leszek Brogowski. La mémoire de l’art comme art. L’archive comme pratique chez Lefevre Jean Claude. Document, fiction et droit dans l'art contemporain, Université Aix-Marseille, Mar 2013, Marseille, France. ⟨hal-01654379⟩
  • Leszek Brogowski. Création comme désenvoûtement. Wittgenstein face aux photographies eugénistes de Galton. Création en questions, Jan 2010, Paris, France. ⟨halshs-00624789⟩
  • Leszek Brogowski. Forme pure, vie enflammée. Symbolisme et modernité chez Stanisław Ignacy Witkiewicz (Witkacy) . Le symbolisme polonais dans le contexte européen, Musée des Beaux-Arts de Rennes, Université Rennes 2, 15-17 octobre 2004, Oct 2004, Rennes, France. ⟨hal-01511144⟩

Reports2 documents

  • Aurélie Noury, Leszek Brogowski, Marie Boivent, Alexandrine Bonoron, Laurence Corbel, et al.. CollEx-Persée.: CLA++ : Numérisation et signalement des publications d’artistes 2021 : vers une interopérabilité des bases documentaires Projet de recherche labellisé et cofinancé par. [Rapport de recherche] Université Rennes 2; MSHB (Maison des Sciences de l'Homme de Bretagne); FRAC Bretagne (Fonds Régional d'Art Contemporain Bretagne). 2021, pp.56. ⟨hal-03114371⟩
  • Leszek Brogowski. Bilan de la politique de la recherche à l’université Rennes 2 : 2015-2019. [Rapport de recherche] Université Rennes 2, PV de la Commissions de la recherche du Conseil académique. 2019. ⟨hal-03214406⟩